Avant les décisions de la CJUE dans ce sens qui s’imposent aux pays de l’UE, les enregistrements d’IP, c’était pour tout. C’est récent que ça a été restreint au terrorisme (et de mémoire aux crimes les plus graves).
Non non . Dès le départ, en France c’était annoncé uniquement pour le terrorisme.
Le
05/11/2023 à
19h
27
L’enregistrement des IP aussi c’était uniquement pour lutter contre le terrorisme normalement…
Oui je sais, la loi c’est la loi… C’est juste l’excès de zèle de la police qui pourrait me déranger. Comme le mentionnait justement Patatt, une femme qui fait une fausse couche devient quasi illico un(e) suspect(e) en puissance …
Bah, si elle n’a rien à se reprocher, elle n’a rien à cacher…
… elle a complètement tort ! C’est pas en bloquant des images qu’on va protéger les enfants d’abus sexuels !
Edit : pour ceux qui (comme moi) se posent la question de ce que c’est qu’un « spin doctor » : c’est un conseiller en communication ou « doreur d’image ».
Nan, la crosse n’est pas la même. Et de plus je me plante en parlant de l’URSS dans mon message, c’était le marteau faucille du drapeau du PCC vietnamien. Nuance pour moi.
Tu remarquera aussi que les personnages n’ont pas de nez ! C’est une caricature, hein…
Le
30/10/2023 à
14h
06
Achetez des lunettes le logo et le drapeau ne sont pas les mêmes ! Wikipedia
Si, ils ne sont juste pas centrés normalement…
Le
30/10/2023 à
12h
24
refuznik a dit:
Et surtout je ne vois pas ce que le symbole de l’URSS vient faire là-dedans
Ils parlent à la communauté Twitter qui n’est pas présente ailleurs.
Si tu n’aimes pas la politique de ton pays, pourquoi tu la critiques et tu ne vas pas vivre ailleurs ?
Ton pays, c’est le tien. Twitter n’appartient pas à la communauté…
Mais sinon, d’accord sur le fait qu’une pauvre journée sans tweet (ça s’appelle comment maintenant d’ailleurs, un xeet ?) ça ne va absolument rien changer, même si tout le monde le faisait…
Ça montre tout ce qu’on reçoit comme sollicitations diverses et variées avant d’arriver à avoir ce que l’on recherche… (faut cliquer sur le lien “Then it shows me something”)
À partir du moment où Google qui édite Chrome a déjà accès à tout l’historique de navigation, qu’est-ce que cela lui apporterait ?
Je ne crois pas que Chrome envoie l’historique de navigation à Google (sauf, à la limite, si on est connecté à son compte Google). Ça se verrait un peu je pense…
Le
25/10/2023 à
09h
11
Il y a une erreur dans le titre :
Google veut protéger l’adresse IP des utilisateurs de Chrome avec des serveurs proxy
Google veut récupérer tout l’historique de navigation des utilisateurs de Chrome avec des serveurs proxy
Un virus qui ne toucherait qu’une personne unique ne serait pas très dangereux (comment cette personne serait contaminée ?) Si il faut la contaminer en direct au temps utiliser un poison standard !
Le virus ne toucherait pas qu’une personne : il serait fatal pour une seule personne, mais se propagerait chez les autres sans aucun effet secondaire (et avec la théorie des six degrés de séparation, il atteindrait sa cible assez facilement).
Le
23/10/2023 à
08h
30
On avait accès au profil ADN d’autres personnes avec l’outil « DNA Relatives » ?
La cryptographie permet aujourd’hui de remplacer un grand nombre de ces vérifications humaines et opérations physiques par des systèmes cryptographiques.
Jusqu’à ce qu’on trouve une faille et que tout s’effondre…
(quote:2158856:j34n-r0x0r) Raison de plus pour épargner soi même car on ne sait pas non-plus combien la malchance des autres nous coûtera.
Comme tu l’as dit, la grosse majorité n’ont pas de gros soucis. Donc les quelques uns qui coûtent cher se répartissent sur beaucoup de cotisations et ne coûtent donc pas beaucoup à chacun.
Ça fait parti de la « fraternité » de la devise de la République française…
Le
16/10/2023 à
12h
17
(quote:2158485:j34n-r0x0r) C’est pas très compliqué :
Soit celui qui cotise est bénéficiaire (c’est statistiquement rarement le cas) et c’est réellement de l’économie qu’il réalise en choisissant un système mutuelle qu’il s’offre plus de loisirs que s’il avait choisit d’épargner lui même.
Soit celui qui cotise est déficitaire (c’est statistiquement majoritairement le cas) et c’est de son incapacité a épargner lui même qu’il a l’impression qu’avec un système mutualisé il a le pouvoir de s’offrir plus de loisir.
Ce qui est compliqué (quasi impossible), c’est de savoir à l’avance dans quel groupe tu vas te situer. Une mauvaise tuile et tu peux très vite basculer du second groupe au premier (l’inverse, non par contre ).
Et sinon, il y a aussi l’esprit mutualiste qui compte : participer aux frais de ceux qui sont moins chanceux.
Le
13/10/2023 à
07h
20
Si tu pars du principe que les gens ne mettent pas de côté, alors oui, la solution de mettre de côté ça ne fonctionne pas
Le
12/10/2023 à
14h
04
Genre “Bienvenue à Gattaca”
Exactement à ça que je pensais
Le
12/10/2023 à
12h
19
Hum, j’ai bondi sur ma chaise aussi.
Mais ce qui est demandé, ce sont les « données anonymes ». Pour faire des statistiques, j’imagine… En soit, pourquoi pas.
Mais le problème c’est de s’assurer que les données soient vraiment anonymes et qu’il ne faille pas tendre vers de la personnalisation des cotisations à l’extrême : « votre ADN indique que vous avez 80 % de chances d’avoir un cancer avant 50 ans → ×100 sur le montant d’assurance »…
Oui, c’est vrai que c’est assez neutre et sans personnalité, mais c’est surement voulu. Personnellement j’aimais bien le côté atypique avec du Orange / Noir.
Après, on reste sur du template Wordpress, donc, le but c’est gagner du temps, difficile d’avoir un truc pas générique qui sort du lot sauf à créer de zéro un template, je ne sais pas si c’est le cas pour ce futur “NEXT”.
Mais pour te rejoindre, j’ai peur aussi que cela devienne un site de news comme les autres, avec des commentaires réduits au maximum pour éviter d’avoir trop de modération à faire :/
À part un lien vers un autre article NI, il n’est pas question de post quantique ici. Est-ce un abus de langage en parlant de crypto quantique ? Parce qu’il ne me semble pas qu’on puisse imaginer dans un futur proche de remplacer les PC par des ordinateurs quantiques.
Oui, oui, c’est un abus de langage pour dire cryptographie post-quantique.
Et comme dit dans l’annonce, on ne va pas à priori remplacer les PC par des ordinateurs quantiques (mais il y aura peut-être des serveurs, des chipsets, etc. quantiques).
l’ordinateur quantique en lui-même… que l’on ne devrait pas vraiment appeler ordinateur, mais plutôt calculateur car il n’est pas question de remplacer son PC par un PC quantique.
Le
13/10/2023 à
13h
29
fdorin a dit:
Qui n’existe pas encore.
Peut-être demain ou après-demain…
Et une “obligation” aujourd’hui reviendrait à une rupture des communications avec la quasi-totalité des clients (qui ne sont pas, pour la plupart, compatible).
Non, pas si tu utilises du fallback pour ceux non compatibles. Par contre, quand l’ordinateur quantique sera là, il faudra en effet cesser toute communication avec eux… (mais ça c’est valable quelque soit le choix ou non-choix fait)
Le
13/10/2023 à
09h
35
fdorin a dit:
la méthode hybride apparait comme une obligation, pas comme une alternative.
C’est une obligation si on veut être protégé contre un ordinateur quantique.
Le
13/10/2023 à
08h
26
fdorin a dit:
Le passage cité juste en dessus de mon commentaire ;)
C’est mon message, pas l’article
Edit : Ah, « en dessous » ! Si, j’ai très bien compris, il dit qu’il faut mettre dès à présent de la crypto hybride dans les appareils. Sinon, quand l’ordinateur quantique sera là tous ces appareils seront dépassés et à jeter à la poubelle. C’est pas un problème de transition, mais d’anticipation.
Donc ce n’est pas du série. C’est ce que je te dis depuis le début : l’algo est proposé, pas imposé. Alors que si tu le fais en série, il est imposé.
Non, il est proposé en hybride/série (crypto + classique), si l’autre ne le supporte pas alors on se rabat sur de la crypto classique seule. Jamais les deux en parallèle.
Le
13/10/2023 à
07h
28
fdorin a dit:
Tu n’as justement pas compris un passage de l’article je pense.
Lequel ?
A l’échelle d’internet, comment fais-tu, quand il faut mettre à jour client, serveur, voire même infrastructure (pour les solutions genre IPSec) ?
Par exemple, TLS 1.4 (en hybride) et fallback sur TLS 1.3 comme ce qui a toujours été fait…
Le
13/10/2023 à
06h
59
Tes analogies ne sont pas bonnes, car elles présentent des solutions qui permettent de FAIRE quelque chose de deux manières différentes, et donc oui, c’est mieux de pouvoir faire l’un ou l’autre. Pour la cryptographie l’objectif c’est d’EMPÊCHER (que quelqu’un d’autre n’accède à l’information) et là, aucun intérêt de faire les deux en //, ça ne fait que fortement diminuer la performance globale : la cryptographie classique se fera poutrée par un ordinateur quantique, et on manque de recule sur la cryptographie quantique (qui peux donc parfois se faire casser par un ordinateur classique !). Faire les deux en parallèle rendrait le chiffrement très peu efficace, on aurait les points faibles de deux méthodes…
Pour le problème de la transition avec des parties non prêtes, tu peux très bien continuer à communiquer avec les parties qui ne sont pas encore prêtes pour la cryptographie quantique avec de la cryptographie classique, et communiquer avec les parties qui sont prêtes en cryptographie hybride.
Le lien donné par PSXBH montre bien que c’est comme ça que ça fonctionne : « any attacker must break both X25519 and CRYSTALS-Kyber to compute the same shared secret ».
Et une autre partie de l’article qui montre bien que c’est ça qui est prévu :
Une solution « c’est d’utiliser les deux » avec un message qui « est chiffré en utilisant chacune des deux méthodes », classique et quantique. Pour la signature d’un fichier ou d’un certificat, « on va poser deux signatures, à nouveau avec chacune des méthodes ».
Il y a bien la différence entre « chiffré en utilisant chacune des deux méthodes » pour les informations à chiffrer et « deux signatures […] avec chacune des méthodes » pour les signatures.
Je me suis fait la même remarque Je crois que c’est pour illustrer ce propos :
les annonces des fabricants de calculateurs quantiques ne « nous aident pas tellement »
Le
12/10/2023 à
14h
35
Je l’ai lu
Cette section est pourtant assez claire :
La cryptographie hybride Dernier point. Le temps et la possibilité de mettre à jour des systèmes. « Je pense particulièrement aux systèmes embarqués qui sont déployés » : « On a parfois des dizaines, voire des centaines, de millions d’appareils qui sont déployés sur le terrain, et très difficiles à joindre. On peut parfois mettre à jour leur logiciel [et/ou] les clés à distance », mais pas toujours.
Il faut commencer à mettre de la cryptographie quantique dans les ordis/objets pour qu’ils soient prêts quand l’ordinateur quantique sera là.
Il faut donc prendre en compte dès maintenant le risque quantique, enfin plus précisément, il aurait fallu s’en occuper depuis des années. La cryptographie hybride est une solution mise en avant par l’intervenant de Thales : « c’est un peu comme avoir deux moteurs. Un moteur thermique et un moteur électrique ». Le but est de combiner la cryptographie classique – « avec laquelle on vit parfaitement bien » – et la cryptographique quantique plus récente et donc moins ancrée dans les mœurs et sur laquelle on peut encore se poser des questions de sécurité. Elle a par contre l’avantage de protéger du grand méchant quantique.
On utilise la cryptographie classique bien éprouvée pour bien protéger tant que l’ordinateur quantique n’est pas encore là. Et, par dessus, la cryptographie quantique encore balbutiante pour protéger de l’ordinateur quantique, quand il sera là.
Le
12/10/2023 à
14h
00
Mihashi a dit:
De ce que je comprends c’est la seconde solution. La première n’a vraiment aucun intérêt.
Oh que si, la première a un intérêt : préparer une transition. Il faut garder à l’esprit que l’utilisation d’un algorithme de cryptographie nécessite que cette algo soit connue de l’expéditeur et du destinataire.
Le jour où l’expéditeur change de techno, le destinataire doit lors faire de même. C’est une coordination très compliquée à avoir (si c’était si simple, cela ferait belle lurette que l’IPv4 aurait été abandonnée au profit de l’IPv6).
Cela permet aussi, dans l’IoT (au sens large, j’y inclus les smartphones) de continuer de fonctionner lorsque les serveurs auront migrés.
Cqoicebordel a dit:
Par contre, ce qui est décrit comme utilisant les deux algos en parallèle (et donc proche de l’option 1), c’est la signature, qui ne change pas le message, mais qui le certifie. Si une des technos est cassée (→on peut créer de faux certificats pour certifier des messages), on aura toujours l’autre algo pour double-vérifier.
Ce n’est pas ce que j’ai compris. Ce n’est pas pour pallier le cassage d’un des algo, mais pour préparer une transition entre ceux qui supporteront la cryptographie quantique et les autres.
Comme quoi la question mérite d’être posée, tant les avis divergent :)
Contrairement à l’IPv4/IPv6, où les deux peuvent co-exister, quand l’ordinateur quantique va arriver, la transition se fera complètement et instantanément : tout ce qui n’utilise pas la cryptographie quantique sera « en clair ». Envoyer des messages avec des cryptographies en // ne sert à rien. Au contraire, ça reviendra à envoyer en clair…
Le
12/10/2023 à
12h
38
C’est marrant qu’il cite IBM, je l’aurais plus vu parler des promesses de Meta avec son ordi. quantique
C’est ce que comprends moi aussi c’est bien le point 1 que tu dis.
De ce que je comprends c’est la seconde solution. La première n’a vraiment aucun intérêt.
le second permet une double sécurisation, mais ne permet pas vraiment d’anticiper le changement de type de cryptographie.
Bah si, il permet de continuer à avoir des messages sécurisé contre un ordinateur quantique mais avec la sécurité éprouvé de la cryptographie « classique » (qui ne va pas disparaître au moment où l’ordinateur quantique va naître…) contre un ordinateur « classique ».
Quelqu’un peut-il me dire si le CSAM impose une obligation de résultat aux plates-formes ? Est-il impossible pour elles de fournir “juste” un système de reconnaissance d’image au sein de leur logiciel qui bloquerai l’envoi du message si un contenu pédo est détecté en local par le logiciel ?
Le CSAM (lien vers wikipédia, pas vers des exemples ), ce sont les images, pas une loi.
Sinon, le principe pourrait être envisagé, mais c’est pas l’objectif de la proposition, si j’ai bien compris.
Madame Johansson se plaind de mauvais traitements à son égard venant d’après elle de défenseur de la vie privée.
En même temps, quand on fait de la merde faut pas être étonné d’en recevoir en retour aussi…
Sans parler des photos, des noms et des agissements, je pense que c’est assez délicat pour un journal de publier sur une affaire qui le concerne directement. Dur d’être impartial dans cette situation.
Et tout ça sous l’oeil bienveillant d’un “dieu d’amour” (peu importe son nom) bien sûr…
Le dieu des juifs il est pas tellement « d’amour » (plutôt le contraire, même), tu confond avec celui des chrétiens avec le nouveau testament .
(Oui je sais, c’est sensé être le même, et aussi le même que celui des musulmans, mais j’y peux rien si les livres « sacrés » sont plein d’incohérences…)
Donc ça confirme que l’actu est malrédigée, puisqu’elle établit un lien entre le problème côté client (la réutilisation de mots de passe) et le problème côté entreprise (des mesures de sécurité pas assez fortes), alors que les deux sont décorrélés.
Les deux sont corrélés, par le piratage réussi. Si l’un des deux côté avait bien fait les choses il n’y aurais pas eu de souci. Et entre, s’assurer que plusieurs millions d’utilisateurs suivent de bonnes règles d’utilisation de mots de passe, et une bonne sécurité chez 23andme, l’un des deux est plus simple à mettre en place…
Ce que je trouve étrange, c’est que si c’est de la réutilisation de mot de passe par les utilisateurs, pourquoi seulement 23andme est touché ?
Le
11/10/2023 à
13h
59
A partir du moment ou on parle d’une fuite d’un million de compte sur des données ultrasensible, oui je pense qu’on peut parler de piratage.
Y’a un problème utilisateur (réutilisation de mot de passe) mais au moins 3 ou 4 problèmes côtés 23andme :
Obligation du MFA
Trop de connexion par IP
Pic de connexion
IP blacklistés ?
Connexion depuis un pays différent ? etc…
Et comme indiqué dans la news précédente, accès aux informations d’autres comptes à partir d’un compte avec un ADN proche (fonction « DNA relatives »).
5367 commentaires
La « chute » de Bételgeuse vue par l’instrument Matisse (infrarouge) du VLTI
03/11/2023
Le 06/11/2023 à 00h 47
Moi aussi
« Boîtes noires » : la délégation parlementaire au renseignement veut étendre la surveillance des URL
03/11/2023
Le 06/11/2023 à 00h 40
Non non . Dès le départ, en France c’était annoncé uniquement pour le terrorisme.
Le 05/11/2023 à 19h 27
L’enregistrement des IP aussi c’était uniquement pour lutter contre le terrorisme normalement…
Amazon aurait gagné un milliard de dollars grâce à un algorithme de manipulation des prix
03/11/2023
Le 04/11/2023 à 19h 30
Ils font du dumping, mais relatif.
Au lieu de baisser leurs prix, ils augmentent (ou déréférencent) ceux des autres…
Au Royaume-Uni, la police fouille les données personnelles des femmes qui avortent
02/11/2023
Le 04/11/2023 à 19h 25
Payer la police du royaume uni ?
Le 03/11/2023 à 14h 15
Bah, si elle n’a rien à se reprocher, elle n’a rien à cacher…
Microsoft contraint de désactiver les sondages générés par IA qu’il ajoutait aux articles écrits par des humains
03/11/2023
Le 04/11/2023 à 19h 21
Y a pas aussi un bandeau news MSN en bas à droite dans windows 11 ?
Le poing dev
30/10/2023
Le 30/10/2023 à 20h 28
J’ai pas les commentaires en bas des actus.
Il faut forcément être connecté pour les lire ?
#ChatControl : la Commissaire européenne visée par plusieurs plaintes et enquêtes
30/10/2023
Le 30/10/2023 à 20h 23
C’est encore bien pire que ce que je pensais
Le 30/10/2023 à 17h 19
Exactement ce que je me suis dit…
Ça c’est sûr…
… elle a complètement tort !
C’est pas en bloquant des images qu’on va protéger les enfants d’abus sexuels !
Edit : pour ceux qui (comme moi) se posent la question de ce que c’est qu’un « spin doctor » : c’est un conseiller en communication ou « doreur d’image ».
La Chine multiplie les efforts pour remplacer les technologies occidentales
27/10/2023
Le 30/10/2023 à 17h 06
Tu remarquera aussi que les personnages n’ont pas de nez !
C’est une caricature, hein…
Le 30/10/2023 à 14h 06
Si, ils ne sont juste pas centrés normalement…
Le 30/10/2023 à 12h 24
C’est le drapeau du parti communiste chinois.
#NoTwitterDay : la grève des tweets des spécialistes de la lutte contre la désinformation
27/10/2023
Le 27/10/2023 à 23h 22
Elon Musk ?
Ton pays, c’est le tien. Twitter n’appartient pas à la communauté…
Mais sinon, d’accord sur le fait qu’une pauvre journée sans tweet (ça s’appelle comment maintenant d’ailleurs, un xeet ?) ça ne va absolument rien changer, même si tout le monde le faisait…
Le parlement européen veut lutter contre l’addictivité des plateformes
26/10/2023
Le 27/10/2023 à 09h 54
Ça montre tout ce qu’on reçoit comme sollicitations diverses et variées avant d’arriver à avoir ce que l’on recherche…
(faut cliquer sur le lien “Then it shows me something”)
[MàJ] L’Intérieur muscle le fichier des personnes recherchées
09/11/2023
Le 26/10/2023 à 12h 41
C’est plus facile de prendre une photo qu’une empreinte
numériquedigitalePar contre, pour le traitement, là je ne vois pas, une empreinte me semble plus simple…
Le 26/10/2023 à 12h 09
Google veut protéger l’adresse IP des utilisateurs de Chrome avec des serveurs proxy
25/10/2023
Le 25/10/2023 à 12h 56
Je ne crois pas que Chrome envoie l’historique de navigation à Google (sauf, à la limite, si on est connecté à son compte Google). Ça se verrait un peu je pense…
Le 25/10/2023 à 09h 11
Il y a une erreur dans le titre :
Un Suisse refuse (pour l’instant) une solution lui permettant de récupérer ses 239 millions d’euros de bitcoins
25/10/2023
Le 25/10/2023 à 09h 14
Agency ?
Le ciel s’assombrit pour 23andMe : des millions de tests ADN publiés par un pirate
23/10/2023
Le 25/10/2023 à 09h 01
Le virus ne toucherait pas qu’une personne : il serait fatal pour une seule personne, mais se propagerait chez les autres sans aucun effet secondaire (et avec la théorie des six degrés de séparation, il atteindrait sa cible assez facilement).
Le 23/10/2023 à 08h 30
On avait accès au profil ADN d’autres personnes avec l’outil « DNA Relatives » ?
Le chiffrement hybride classique et post quantique, comment ça marche
24/10/2023
Le 24/10/2023 à 14h 17
Ah zut, je viens de signaler. J’ai mis du temps à lire, ayant été interrompu…
Les CNIL européennes demandent des clarifications sur l’euro numérique
19/10/2023
Le 19/10/2023 à 17h 37
Jusqu’à ce qu’on trouve une faille et que tout s’effondre…
Le lobby européen des assureurs déplore de ne pas pouvoir accéder aux données de santé
12/10/2023
Le 17/10/2023 à 07h 39
Comme tu l’as dit, la grosse majorité n’ont pas de gros soucis. Donc les quelques uns qui coûtent cher se répartissent sur beaucoup de cotisations et ne coûtent donc pas beaucoup à chacun.
Ça fait parti de la « fraternité » de la devise de la République française…
Le 16/10/2023 à 12h 17
Ce qui est compliqué (quasi impossible), c’est de savoir à l’avance dans quel groupe tu vas te situer. Une mauvaise tuile et tu peux très vite basculer du second groupe au premier (l’inverse, non par contre ).
Et sinon, il y a aussi l’esprit mutualiste qui compte : participer aux frais de ceux qui sont moins chanceux.
Le 13/10/2023 à 07h 20
Si tu pars du principe que les gens ne mettent pas de côté, alors oui, la solution de mettre de côté ça ne fonctionne pas
Le 12/10/2023 à 14h 04
Exactement à ça que je pensais
Le 12/10/2023 à 12h 19
Hum, j’ai bondi sur ma chaise aussi.
Mais ce qui est demandé, ce sont les « données anonymes ».
Pour faire des statistiques, j’imagine…
En soit, pourquoi pas.
Mais le problème c’est de s’assurer que les données soient vraiment anonymes et qu’il ne faille pas tendre vers de la personnalisation des cotisations à l’extrême : « votre ADN indique que vous avez 80 % de chances d’avoir un cancer avant 50 ans → ×100 sur le montant d’assurance »…
Suivez en direct la naissance du nouveau « Next », à partir de 19 h
16/10/2023
Le 17/10/2023 à 06h 59
Y a pas des thèmes sombres ?
Hubert Reeves est mort, l’Univers en deuil
13/10/2023
Le 16/10/2023 à 18h 33
Je ne le connaissais pas non plus lui…
Je dois être trop jeune
Le 14/10/2023 à 19h 28
Plus près des étoiles
Sinon, je suis le seul à ne pas savoir qui c’est ?
Faut-il avoir peur de l’apocalypse quantique ?
12/10/2023
Le 16/10/2023 à 18h 29
Oui, oui, c’est un abus de langage pour dire cryptographie post-quantique.
Et comme dit dans l’annonce, on ne va pas à priori remplacer les PC par des ordinateurs quantiques (mais il y aura peut-être des serveurs, des chipsets, etc. quantiques).
Le 13/10/2023 à 13h 29
Peut-être demain ou après-demain…
Non, pas si tu utilises du fallback pour ceux non compatibles.
Par contre, quand l’ordinateur quantique sera là, il faudra en effet cesser toute communication avec eux… (mais ça c’est valable quelque soit le choix ou non-choix fait)
Le 13/10/2023 à 09h 35
C’est une obligation si on veut être protégé contre un ordinateur quantique.
Le 13/10/2023 à 08h 26
C’est mon message, pas l’articleEdit : Ah, « en dessous » !
Si, j’ai très bien compris, il dit qu’il faut mettre dès à présent de la crypto hybride dans les appareils. Sinon, quand l’ordinateur quantique sera là tous ces appareils seront dépassés et à jeter à la poubelle. C’est pas un problème de transition, mais d’anticipation.
Non, il est proposé en hybride/série (crypto + classique), si l’autre ne le supporte pas alors on se rabat sur de la crypto classique seule. Jamais les deux en parallèle.
Le 13/10/2023 à 07h 28
Lequel ?
Par exemple, TLS 1.4 (en hybride) et fallback sur TLS 1.3 comme ce qui a toujours été fait…
Le 13/10/2023 à 06h 59
Tes analogies ne sont pas bonnes, car elles présentent des solutions qui permettent de FAIRE quelque chose de deux manières différentes, et donc oui, c’est mieux de pouvoir faire l’un ou l’autre.
Pour la cryptographie l’objectif c’est d’EMPÊCHER (que quelqu’un d’autre n’accède à l’information) et là, aucun intérêt de faire les deux en //, ça ne fait que fortement diminuer la performance globale : la cryptographie classique se fera poutrée par un ordinateur quantique, et on manque de recule sur la cryptographie quantique (qui peux donc parfois se faire casser par un ordinateur classique !). Faire les deux en parallèle rendrait le chiffrement très peu efficace, on aurait les points faibles de deux méthodes…
Pour le problème de la transition avec des parties non prêtes, tu peux très bien continuer à communiquer avec les parties qui ne sont pas encore prêtes pour la cryptographie quantique avec de la cryptographie classique, et communiquer avec les parties qui sont prêtes en cryptographie hybride.
Le lien donné par PSXBH montre bien que c’est comme ça que ça fonctionne : « any attacker must break both X25519 and CRYSTALS-Kyber to compute the same shared secret ».
Et une autre partie de l’article qui montre bien que c’est ça qui est prévu :
Il y a bien la différence entre « chiffré en utilisant chacune des deux méthodes » pour les informations à chiffrer et « deux signatures […] avec chacune des méthodes » pour les signatures.
Je me suis fait la même remarque
Je crois que c’est pour illustrer ce propos :
Le 12/10/2023 à 14h 35
Je l’ai lu
Cette section est pourtant assez claire :
Il faut commencer à mettre de la cryptographie quantique dans les ordis/objets pour qu’ils soient prêts quand l’ordinateur quantique sera là.
On utilise la cryptographie classique bien éprouvée pour bien protéger tant que l’ordinateur quantique n’est pas encore là. Et, par dessus, la cryptographie quantique encore balbutiante pour protéger de l’ordinateur quantique, quand il sera là.
Le 12/10/2023 à 14h 00
Contrairement à l’IPv4/IPv6, où les deux peuvent co-exister, quand l’ordinateur quantique va arriver, la transition se fera complètement et instantanément : tout ce qui n’utilise pas la cryptographie quantique sera « en clair ». Envoyer des messages avec des cryptographies en // ne sert à rien. Au contraire, ça reviendra à envoyer en clair…
Le 12/10/2023 à 12h 38
De ce que je comprends c’est la seconde solution.
La première n’a vraiment aucun intérêt.
Bah si, il permet de continuer à avoir des messages sécurisé contre un ordinateur quantique mais avec la sécurité éprouvé de la cryptographie « classique » (qui ne va pas disparaître au moment où l’ordinateur quantique va naître…) contre un ordinateur « classique ».
Une nouvelle polémique entache la proposition de lutte contre la surveillance des contenus pédosexuels
16/10/2023
Le 16/10/2023 à 16h 20
Le CSAM (lien vers wikipédia, pas vers des exemples ), ce sont les images, pas une loi.
Sinon, le principe pourrait être envisagé, mais c’est pas l’objectif de la proposition, si j’ai bien compris.
En même temps, quand on fait de la merde faut pas être étonné d’en recevoir en retour aussi…
#Flock plonge dans l’enfer : vous n’en sortirez pas indemne
14/10/2023
Le 14/10/2023 à 23h 15
Ah, il y a du texte ?
Le 14/10/2023 à 19h 50
1ʳᵉ, fantastique
2ᵈᵉ, petit bémol : même avec une ouverture extérieure, il leur faut une invitation pour rentrer (mais sinon, c’est bien vu )
AI Act, DSA, DMA, etc. : la French Tech’ peine à suivre le rythme des règlements européens
13/10/2023
Le 14/10/2023 à 19h 43
Peut-être parce que ce sont les riches et puissantes industries qui font la régulation ?
Le 13/10/2023 à 09h 43
+1
Le rédacteur en chef de Reflets.info avait été filoché par les barbouzes de Nexa/Amesys
11/10/2023
Le 13/10/2023 à 07h 14
Sans parler des photos, des noms et des agissements, je pense que c’est assez délicat pour un journal de publier sur une affaire qui le concerne directement.
Dur d’être impartial dans cette situation.
Fausses informations, DSA et guerre Israël/Hamas : Thierry Breton envoie une « lettre urgente » à Elon Musk
11/10/2023
Le 13/10/2023 à 07h 07
Le dieu des juifs il est pas tellement « d’amour » (plutôt le contraire, même), tu confond avec celui des chrétiens avec le nouveau testament .
(Oui je sais, c’est sensé être le même, et aussi le même que celui des musulmans, mais j’y peux rien si les livres « sacrés » sont plein d’incohérences…)
23andMe réinitialise les mots de passe de ses clients
11/10/2023
Le 12/10/2023 à 11h 40
Les deux sont corrélés, par le piratage réussi. Si l’un des deux côté avait bien fait les choses il n’y aurais pas eu de souci.
Et entre, s’assurer que plusieurs millions d’utilisateurs suivent de bonnes règles d’utilisation de mots de passe, et une bonne sécurité chez 23andme, l’un des deux est plus simple à mettre en place…
Ce que je trouve étrange, c’est que si c’est de la réutilisation de mot de passe par les utilisateurs, pourquoi seulement 23andme est touché ?
Le 11/10/2023 à 13h 59
Et comme indiqué dans la news précédente, accès aux informations d’autres comptes à partir d’un compte avec un ADN proche (fonction « DNA relatives »).