Je pense que c’est surtout qu’ils ne veulent pas déplaire aux ayants-droits, d’où cette usine à gaz pour tenter de rendre illégal un lien, alors que ça n’a pas de sens.
Mais c’était juste pour montrer que quelque chose d’à priori illégal, peut être en fait légal si on regarde le contexte.
Ensuite rendre la dénonciation d’actes illégaux illégale, ça n’a pas de sens.
Le pire dans tout ça, c’est que même après tout ce scandale, les responsables ne sont pas inquiétés, et que par contre Snowden risque la peine de mort…
Le
13/09/2016 à
19h
37
Si le tueur allait tuer le citoyen si celui-ci le dénonce, alors si c’est tout à fait légal, ça s’appelle de la légitime défense.
Le
13/09/2016 à
15h
17
C’est ce que j’allais dire, il devrait le remercier plutôt.
Mon prochain ordi sera un double boot avec Windows pour Autocad et Linux pour le reste.
Si ta machine le permet, je te conseille (pardon, je t’impose d’après trekker92 " />) une machine virtuelle (perso, j’utilise virtualbox). Ça permet d’éviter d’avoir à rebooter ta machine pour changer de système.
Le
09/09/2016 à
06h
56
trekker92 a écrit :
donc t’as uen chance sur deux d’emmerder les gens si ils en veulent pas, au lieu de les laisser se faire une bonne image d’eux meme du logiciel, tu leur dis que c’est un bon truc et comme ils veulent pas verifier dans l’instant, ils en auront jamais une bonne image
Non, non, non, tu inverses le problème. C’est quand eux viennent m’emmerder avec leur problèmes windows , que je leur montre ce que j’utilise pour soit qu’ils continuent d’utiliser Windows et arrêtent de venir m’embêter, soit qu’ils passent à Linux.
Et comme ça, tout le monde est content (surtout moi).
Le
08/09/2016 à
22h
37
Non, mais je me vois quand j’utilise Windows, et l’ordi est pas loin de passer par la fenêtre dans mon cas aussi.
Donc si, je préfère montrer qu’il existe autre chose.
Le
08/09/2016 à
22h
30
C’est ton choix et je peux le comprendre, mais ne reproche pas aux autres de vouloir partager leurs bons plans.
Le
08/09/2016 à
22h
14
Tu sais lire ?
« quand elle a jeté un coup d’oeil »
pas
« quand je lui ai montré »
Il va pas non plus mettre un cache devant son écran à chaque fois qu’il utilise son ordi en public…
Le
08/09/2016 à
22h
13
Je propose juste ma solution qui a été, lorsque j’en ai eu marre de toutes les limitations rencontrées sous win, de passer à Linux.
Rageant sur les aberrations de win à chaque fois que je suis obligé de l’utiliser, je n’ai certainement pas envie de passer plus de temps dessus pour aider ceux qui ont des problèmes avec.
Le
08/09/2016 à
22h
00
trekker92 a écrit :
Donc ==+> tu les as déjà emmerdés initialement une premiere fois avec pour leur exposer ta PROPOSITION qui vise à potentiellement les convertir
==> donc tu les as dérangés, alors que c’est a eux de faire le tout premier pas :
demander a l’informaticien ou au geek du village, au lieu de voir celui ci se pointer avec son livecd.
non, tu les écoutes pas :
tu parles avant eux, tu leurs proposes un truc en t’avancant le premier, alors que c’est leur choix à eux, qui en résultera d’une décision se traduisant par une demande d’installation de LEUR part, pas de la tienne.
donc si, tu leur IMPOSES d’y réfléchir en leur donnant connaissance d’une chose qu’est OK pour toi mais peut etre PAS pour eux.
je participe au débat, comme le site nous permet de le faire. Je t’ai pas demandé d’arreter de soutenir ta position, ni de cesser les commentaires, contrairement a ton irrespect déjà montré, malheureusement
Quand on dit qu’on propose à quelqu’un d’essayer Linux, on n’est pas allé frapper à leur porte pour les déranger. Ça vient naturellement, dans la conversation, lorsqu’ils voient nos ordis ou quand ils nous posent des questions sur leurs problèmes.
En tout cas, moi c’est mon cas.
Le
08/09/2016 à
14h
38
trekker92 a écrit :
d’abord ils ne s’en plaignent pas (ou du moins seulement 0,0000[0000²]0001% des users, soit rien)
ensuite, ils n’ont pas le choix
le jour ou linux/bsd/hurd/cquetuveux sera vendu en grande surface et grande distribution sur des pc installés à auchan.carrefour.leclerc/j’en passe, tu pourras dire que nux a un impact sur le grand public.
pourquoi?
juste à titre d’exemple, le vendeur numéro un en PC en 2015, c’etait HP.
hp vend avec du windows
hp vend à deux segments majeurs leurs ordinateurs :
les pro, par des biais bien précis
les particuliers, par…. oh! les grandes surfaces! l’endroit ou tu ne trouvera jamais du linux quoi.
tu connais une michu dans le premier immeuble pointé du doigt avec un bandeau sur les yeux prete a acheter un pc ailleurs qu’a auchan?
bah sur internet… no, stop, internet c’est pour les geeks qui veulent, désirent leur machine.
michu elle a besoin d’etre rassurée, elle va en magasin pour faire connaissance direct avec le pc, elle veut pas le voir débouler dans un carton sans avoir effleuré son clavier. C’est comme ca, en 2040 ca aura pas changé vu qu’en 2000 c’était pareil.
et les habitudes auront toujours la vie dure : la preuve on a ici dénigré windows pour le procédé des mises à jour perturbant, or depuis xp soit approximativement 2002⁄04 il est en route, et sous windows 10 il empire mais ce dernier a bouffé tout ce que 7 a bouffé qui a lui meme bouffé à xp…
donc non, le monde de l’informatique ne change pas, c’est juste l’innovation qui apparait, et microsoft qui décide pour windows.
pourquoi ca changerait, si c’est pas dans leur interet?
les geeks ne mesureront jamais que leurs besoin sont trop (beaucoup trop) minimes par rapport aux besoins du GP général pour etre pris en compte : à part les boites un peu geek (genre dell, clevo) inconnues du GP (oui, dell c’es tsemi-pro, pas GP), personne ne vend-ra du linux, faut se faire à l’idée mes ptits nerds :)
Normal qu’ils ne s’en plaignent pas, ils ne savent pas qu’autre chose existe, ni même que c’est possible qu’il existe autre chose…
Et on s’en fout que personne vende du Linux, on veux juste pouvoir acheter son matos sans être obligé de payer du Windows.
Le
08/09/2016 à
14h
19
Pas de souci.
Ça ressemble beaucoup à de l’Ubuntu d’avant Unity (normal vu l’origine " />), donc je ne suis pas trop dépaysé " />.
Le
08/09/2016 à
13h
02
bagofgnutea a écrit :
C’est normal que ca fonctionne alors ubuntu autorise les paquet non libre contrairement a Trisquel.
Si tu veut rendre un service, ce serait de tester l’imprimante avec Trisquel pour voir si ça fonctionne et dans ce cas de partager le numéro de modèle ce serait cool.
J’ai testé, et ça fonctionne.
Il ne la trouvait pas automatiquement (bizarre puisque c’est le même outil que sous Ubuntu), mais en rentrant son adresse IP il l’a trouvée, et même s’il indique un autre modèle que celui de l’imprimante, elle fonctionne nickel.
L’imprimante couleur était détectée automatiquement (mais je ne l’ai pas testée).
Les modèles : HP LaserJet 600 M603 et HP LaserJet 400 colorMFP M475dn.
Le
08/09/2016 à
12h
05
D’où mon :facepalm:, vu que l’interdiction de vente liée ne changera absolument rien pour ces gens-là (ah si, ils auraient pu connaître le détail du prix du matériel et de la licence de l’OS…)
Cetera a écrit :
Donc si je te dis que j’ai choisis l’écosystème Windows, selon toi je suis un con?
Belle preuve d’intelligence..
" />
Non, pas forcément.
Mais dire que « les gens VEULENT du Windows », oui c’est con. Les gens, majoritairement, ils prennent ce qu’on leur donne.
Pensez pas que ça suffit avec ce vieux troll sur les imprimantes ?
J’ai eu, il y a quelques années des tas de problèmes pour faire marcher certaines imprimantes sous GNU/Linux, mais ça a fait énormément de progrès et cette époque est heureusement révolue. Quant à installer une imprimante sous Windows, pour la plupart des modèles la démarche à suivre est de la brancher, point. Pour les modèles un peu moins standards, les fabricants fournissent des drivers en général compatibles avec tous les Windows.
Donc si c’est pour troller, d’un côté comme de l’autre… Changez de sujet, ça devient lassant, là.
Une imprimante réseau, t’as beau la brancher, ça ne suffit pas pour qu’elle soit utilisable " />.
Le
07/09/2016 à
18h
53
Bah justement, j’utilise généralement des imprimantes laser semi-pro et j’ai jamais eu de souci. Même le traceur qu’on a fonctionne sans souci.
Le
07/09/2016 à
18h
39
C’est quoi le problème avec Linux et les imprimantes ? Toutes les imprimantes que j’ai croisées ont fonctionné direct sous Linux.
Alors que sous Win, ça pas l’air si simple vu le nombre de fois que j’ai eu cette conversation :
« - Comment t’installes l’imprimante ?
Bah tu la sélectionne dans la liste…
Quelle liste ?
Ah ! T’es sous Win ? Bah je sais pas. »
Le
07/09/2016 à
17h
07
le duc rouge a écrit :
En fait c’est surtout le frein que ça représenterait pour l’accès à l’informatique (manque de compétences de Mme michu pour installer un OS) qui “justifie” la vente liée …
piwi82 a écrit :
Il faut quand même remettre les choses dans leur contexte.
Quand un un utilisateur lambda achète un PC (ou un smartphone, un TV, une machine à laver, ou ce que vous voulez avec un semblant d’OS dedans), il s’attend quand même à pouvoir l’utiliser juste après le démarrage. Et ça, c’est un cas d’usage qui concerne plus de 9 utilisateurs sur 10.
Si l’Europe interdisait la vente liée d’un OS avec un PC neuf, que devrait-on alors expliquer à l’utilisateur final ?
Comme installer un OS alternatif reste une manipulation très complexe pour le commun des mortels, l’écrasante majorité achètera sans hésiter une version physique de Microsoft Windows. Retour case départ pour nos amis libristes.
Par contre, je ne sais pas si les constructeurs proposent toujours le remboursement des logiciels pré-installés (OS inclus) ?
Bah « encore que» du coup, une accusation n’équivaut pas à une mise en prison.
Tu peux dire que le juge l’a amené en prison en le condamnant, à la limite que le législateur l’a amené en prison en promulguant la loi qui l’a amenée en prison, ou même qu’il s’est lui-même amené en prison en bafouant la loi. Mais c’est tout.
Le
09/09/2016 à
20h
26
Et une accusation ne donne pas de condamnation s’il elle n’est pas justifiée…
Y’en a plein selon ce qu’on aime je pense. Par exemple :
On devrait avoir les premiers résultats de Gaia ce mois ci qui doit cartographier 1 milliard d’étoiles dans notre galaxie, donner leur positions et comment elles évoluent.
James Webb le télescope infrarouge de 6,5m qui devrait être lance dans moins de deux ans.
Je pense que cette méthode est un peu trop bien vue par rapport à la sécurité qu’elle procure vraiment.
Les utilisateurs n’iront jamais piocher dans la totalité du dictionnaire (et au passage il n’y a pas un million de mots en français, 90 000 pour les dico les plus complets, mais seulement 32 000 mots usuels). Et donc, si on écarte les mots trop simples (2 à 4 lettres), les mots pas assez courant, les utilisateurs vont piocher dans une base restreinte (1 000 à 3 000 mots dans le français élémentaire).
Du coup, prendre 6 mots dans un dictionnaire (de 3 000 mots), ça revient en terme de probabilités à prendre un mot de passe à 10 caractères avec majuscules et caractères spéciaux.
Pas si terrible que ça finalement…
Le
02/09/2016 à
11h
51
C’est pas parce que tu donnes ton adresse courriel à quelqu’un qu’il peut te la pirater " />
Le
02/09/2016 à
08h
23
C’est pas un site pour vérifier le mot de passe, mais pour vérifier si ton adresse courriel ou ton identifiant se trouvent dans des données qui ont fuités ça ou là.
J’ai une adresse courriel qui a fuitée sur deux sites, dont l’un sur lequel je me suis jamais inscrit " />
Le
02/09/2016 à
07h
02
J’ai eu pire, là où je travaillais avant. On devait aussi changer de mot de passe régulièrement (pas tous les mois quand même) et avec un minimum de changement avec le mot de passe précédent, sauf qu’une fois ça m’est arrivé juste avant les vacances. De retour après deux semaines au soleil, j’avais bien sûr oublié mon nouveau mot de passe. Quand je suis passé au service info pour qu’ils me le réinitialise, ils m’ont presque engueulé parce que selon eux j’aurais dû noter mon mot de passe sur un papier… " />
Bah non justement, la garantie elle ne couvre que les défaillances du matériel (ou du logiciel si tu l’achètes aussi).
Un driver qui manque parce que t’as changé de système d’exploitation n’est pas couvert par la garantie.
Le
02/09/2016 à
11h
47
Et quel rapport entre les drivers et la garantie ?
Le
01/09/2016 à
22h
24
Et ouais, le plus gros problème de la vente liée c’est pas qu’il devient impossible de trouver des éléments séparés, mais que ça fausse énormément la concurrence, et en faveur des plus gros évidemment.
Le
01/09/2016 à
18h
24
J’ai des amis qui l’ont déjà fait. Par contre, je ne sais pas si la voiture était neuve.
Le
01/09/2016 à
16h
28
Oui, ça se fait très bien.
Le
01/09/2016 à
14h
42
Jaskier a écrit :
Le problème ce n’est pas tant d’interdire la vente liée. Après tout, la plupart des utilisateurs sont heureux que le système soit déjà installé.
Le véritable problème, c’est de pouvoir refuser les logiciels préinstallés et se faire rembourser l’OS ainsi que ces logiciels dont on ne veut pas. Un cas classique que l’on retrouve facilement en entreprise. Si l’on dispose de licence Windows Pro et que les portables sont fournis avec du familial, on perd X fois la licence familiale, et plus difficile, on ne peut pas évaluer le cout de cette licence, puisqu’il est masqué dans le prix de la machine.
C’est la définition même de la vente liée : vendre plusieurs produits sans permettre de les acheter séparément au même prix.
Le
01/09/2016 à
13h
33
On va enfin avoir une réponse sur la question. Depuis le temps qu’on attend ça…
Tu le sais ou tu le sais pas, peu importe, ça ne change pas la nature du fichier. La nature du fichier elle est déterminée au moment où tu choisis l’encodage et donc quand tu crées le fichier.
Chocolat-du-mendiant a écrit :
Le “fichier texte qui est un binaire comme un autre” ça c’est moi.
Pour lui le fichier texte ne peut pas être du binaire… par définition :/
J’ai pas dis que c’était pas du binaire, j’ai dis que ça n’est pas un « fichier binaire. »
Le
28/08/2016 à
23h
27
brazomyna a écrit :
Parce que même avec ta branlette intellectuelle du “fichier texte qui est un binaire comme un autre”, la réalité n’en reste pas moins la même: le codage utilisé doit être interprété avant de pouvoir en manipuler le contenu.
Heu, c’est pas la mienne, mais celle de Chocolat-du-mendiant, moi je suis de l’avis contraire " />.
Chocolat-du-mendiant a écrit :
Heu.. je me permet de te rappeler que selon ta définition, si ce n’est pas du texte - et avec le mauvais codage, tu n’as pas obtenu du texte - c’est donc du binaire. Et si c’est du binaire, ça ne peut pas être du texte, si ?
Il y aurai un troisième type de fichier ? Les fichiers pas binaire, et pas texte, tant que l’on a pas tenté tous les codages possibles ? Une sorte de fichier de Schrödinger ;)
Bah non, il y a les fichiers textes et les fichiers binaires, c’est toi qui inventes un troisième type de fichiers.
C’est encodé avec un codage texte, c’est un fichier texte.
C’est pas encodé avec un codage texte, c’est un fichier binaire.
Rien de bien compliqué à comprendre, non ?
Le
28/08/2016 à
22h
24
Non, elle ne fluctue pas. Le type du fichier dépends uniquement du codage utilisé et il ne change pas dans le temps.
Et évidemment, si tu n’utilises pas le bon codage tu n’obtiens pas les bonnes données, c’est tout.
Le
28/08/2016 à
21h
41
Chocolat-du-mendiant a écrit :
Perso, ma définition est simple et moins fluctuante, un fichier binaire a un contenu codé avec des zéros et des uns.
Bah tu peux avoir ta propre définition, mais elle ne va pas te servir à grand chose vu que tu seras le seul à l’utiliser…
Le
28/08/2016 à
19h
17
brazomyna a écrit :
Le binaire est une connerie, avant tout parce que tout l’existant et les fameux outils tiers se basent sur ce qui est devenu un standard d’interopérabilité entre outils: le format texte.
Le binaire a ses avantages (taille des fichiers, vitesse d’accès aux données, etc.)
brazomyna a écrit :
Raté: big endian ou little endian? " />
Big endian " />. Et on s’en fout, c’est pour illustrer…
Chocolat-du-mendiant a écrit :
Non, tu te trompe. Les deux sont des fichiers binaires.
Tu admet toi-même qu’ils sont fait de zéros et de uns. Et si ça c’est pas la définition d’un fichier binaire. :)
Non justement, c’est pas du tout ça la définition d’un fichier binaire !
Ce que tu appel “type”, ne change pas la nature binaire du fichier.
C’est comme si tu disais qu’un jpeg n’est pas un binaire, puisque c’est une image.
Ça change complètement la nature des données qui sont dans le fichier.
Chocolat-du-mendiant a écrit :
Si tu te place à ce niveau, dans ce cas ce n’est pas deux types de fichiers (texte et binaire) qu’il faut prendre en compte, mais une infinité (texte, image, son, programme, etc…)
Non, c’est un choix qui a été fait : pour distinguer les fichiers textes des autres, c’est tout.
Après tu peux argumenter que c’est pas forcément très judicieux, mais c’est comme ça et pas autrement.
Chocolat-du-mendiant a écrit :
Pour le système, ou le système de fichier, ça ne change rien du tout.
Et surtout pas la nature binaire du fichier.
Si tu pense que je fait erreur, s’il te plaît indique moi où tu spécifie
le type du fichier dans un système ? Au niveau de l’inode ? () Dans les propriété du fichier dans Windows, y a une case à cocher ?
Pour le système de fichier ça ne change rien, parce qu’il s’en fout de l’agencement des données qui sont dedans.
Le type de fichier ne le concerne pas, il concerne uniquement l’interprétation des données et donc du codage utilisé.
Chocolat-du-mendiant a écrit :
(*) j’ai ajouté des “0” car tu avais concaténé 2 points de code ascii sur 7 bits, ça ne fait pas “3” et “4”, mais le caractère non-imprimable “EM” (0001 1001), suivit d’un caractère non-valide en ascii, ou UTF-8, mais qui donne ça “Ž” (1011 0100) en ISO 8859-15. A moins que ton système enregistre des fichiers avec des octets de 7 bits ? Ou un truc lié à l’endianess que j’ai loupé ?
Non, j’ai juste oublié le zéro du huitième bit vu qu’il n’est pas utilisé par l’ASCII.
Et au passage, certains systèmes qui utilisent l’ASCII travaillent avec des multiplets de 7 bits uniquement (certains systèmes de SMS par exemple).
Le
28/08/2016 à
14h
31
Ce n’est pas une définition erronée, c’est la définition d’un fichier binaire et d’un fichier texte !
La différence entre les deux est le codage utilisé.
En binaire, il n’y en a pas de spécifique, les données sont écrites directement en… binaire. Par exemple, la valeur 34 se traduira par la suite suivante dans le fichier : 100010.
Pour le texte, un codage est utilisé (ASCII, UTF-8, etc.), chaque octet correspond à un symbole. La valeur 34 donnera avec un codage ASCII : 01100110110100.
La même valeur, deux écritures différentes, car pas le même type de fichiers.
Dans les deux cas la valeur est bien traduite en valeurs binaires (des 0 et des 1) comme tous les fichiers informatiques. Mais ce qui différencie le type de fichier, c’est le codage utilisé pour faire cette traduction.
5368 commentaires
Quand la CJUE allume la dynamite des liens hypertextes illicites
13/09/2016
Le 14/09/2016 à 07h 05
Je pense que c’est surtout qu’ils ne veulent pas déplaire aux ayants-droits, d’où cette usine à gaz pour tenter de rendre illégal un lien, alors que ça n’a pas de sens.
Adblock Plus devient un acteur du marché publicitaire : Eyeo désormais juge et partie
13/09/2016
Le 14/09/2016 à 07h 04
Non, il y a déjà une option dans adblock pour autoriser les pubs non invasives. Eyeo monte juste une régie qui va proposer ce genre de publicités.
Amnesty International et l’ACLU demandent à Obama de pardonner à Snowden
13/09/2016
Le 13/09/2016 à 19h 56
Bah non puisque l’espionnage est généralisé…
Mais c’était juste pour montrer que quelque chose d’à priori illégal, peut être en fait légal si on regarde le contexte.
Ensuite rendre la dénonciation d’actes illégaux illégale, ça n’a pas de sens.
Le pire dans tout ça, c’est que même après tout ce scandale, les responsables ne sont pas inquiétés, et que par contre Snowden risque la peine de mort…
Le 13/09/2016 à 19h 37
Si le tueur allait tuer le citoyen si celui-ci le dénonce, alors si c’est tout à fait légal, ça s’appelle de la légitime défense.
Le 13/09/2016 à 15h 17
C’est ce que j’allais dire, il devrait le remercier plutôt.
594ème édition des LIDD : Liens Idiots Du Dimanche
10/09/2016
Le 11/09/2016 à 10h 47
Avec le lien.
Pourquoi la justice européenne a sanctuarisé la vente liée PC et OS
07/09/2016
Le 09/09/2016 à 20h 56
Le 09/09/2016 à 06h 56
Le 08/09/2016 à 22h 37
Non, mais je me vois quand j’utilise Windows, et l’ordi est pas loin de passer par la fenêtre dans mon cas aussi.
Donc si, je préfère montrer qu’il existe autre chose.
Le 08/09/2016 à 22h 30
C’est ton choix et je peux le comprendre, mais ne reproche pas aux autres de vouloir partager leurs bons plans.
Le 08/09/2016 à 22h 14
Tu sais lire ?
« quand elle a jeté un coup d’oeil »
pas
« quand je lui ai montré »
Il va pas non plus mettre un cache devant son écran à chaque fois qu’il utilise son ordi en public…
Le 08/09/2016 à 22h 13
Je propose juste ma solution qui a été, lorsque j’en ai eu marre de toutes les limitations rencontrées sous win, de passer à Linux.
Rageant sur les aberrations de win à chaque fois que je suis obligé de l’utiliser, je n’ai certainement pas envie de passer plus de temps dessus pour aider ceux qui ont des problèmes avec.
Le 08/09/2016 à 22h 00
Le 08/09/2016 à 14h 38
Le 08/09/2016 à 14h 19
Pas de souci.
Ça ressemble beaucoup à de l’Ubuntu d’avant Unity (normal vu l’origine " />), donc je ne suis pas trop dépaysé " />.
Le 08/09/2016 à 13h 02
Le 08/09/2016 à 12h 05
D’où mon :facepalm:, vu que l’interdiction de vente liée ne changera absolument rien pour ces gens-là (ah si, ils auraient pu connaître le détail du prix du matériel et de la licence de l’OS…)
Le 07/09/2016 à 19h 56
Je l’ai installé, je testerai demain.
En attendant, j’ai trouvé ça, si ça t’intéresse : https://www.thinkpenguin.com/catalog/printer-all-one-gnulinux
Le 07/09/2016 à 19h 10
Le 07/09/2016 à 18h 53
Bah justement, j’utilise généralement des imprimantes laser semi-pro et j’ai jamais eu de souci. Même le traceur qu’on a fonctionne sans souci.
Le 07/09/2016 à 18h 39
C’est quoi le problème avec Linux et les imprimantes ? Toutes les imprimantes que j’ai croisées ont fonctionné direct sous Linux.
Alors que sous Win, ça pas l’air si simple vu le nombre de fois que j’ai eu cette conversation :
« - Comment t’installes l’imprimante ?
Le 07/09/2016 à 17h 07
Un an de prison ferme pour des messages racistes sur Facebook et Twitter
09/09/2016
Le 09/09/2016 à 20h 49
Bah « encore que» du coup, une accusation n’équivaut pas à une mise en prison.
Tu peux dire que le juge l’a amené en prison en le condamnant, à la limite que le législateur l’a amené en prison en promulguant la loi qui l’a amenée en prison, ou même qu’il s’est lui-même amené en prison en bafouant la loi. Mais c’est tout.
Le 09/09/2016 à 20h 26
Et une accusation ne donne pas de condamnation s’il elle n’est pas justifiée…
Devant la justice, l’Éducation nationale et Microsoft défendent leur accord de mécénat
08/09/2016
Le 09/09/2016 à 16h 17
Il n’a pas dit qu’il voyait « peu de gens qui partagent », mais « peu de gens qui partagent cette situation. »
Rosetta a retrouvé Philae, exactement à l’endroit prédit
06/09/2016
Le 06/09/2016 à 20h 39
La ville de Paris va ouvrir deux zones pour faire voler des drones
06/09/2016
Le 06/09/2016 à 17h 42
Ils vont appeler ça des aérodrones ?
Désolé, je sors →[]
593ème édition des LIDD : Liens Idiots Du Dimanche
03/09/2016
Le 04/09/2016 à 08h 36
YouTube
Choisir un bon mot de passe : les règles à connaître, les pièges à éviter
01/09/2016
Le 03/09/2016 à 07h 11
Le 02/09/2016 à 15h 00
pwgen -ys 35 10
C’est plus simple à taper " />
Le 02/09/2016 à 14h 53
Je pense que cette méthode est un peu trop bien vue par rapport à la sécurité qu’elle procure vraiment.
Les utilisateurs n’iront jamais piocher dans la totalité du dictionnaire (et au passage il n’y a pas un million de mots en français, 90 000 pour les dico les plus complets, mais seulement 32 000 mots usuels). Et donc, si on écarte les mots trop simples (2 à 4 lettres), les mots pas assez courant, les utilisateurs vont piocher dans une base restreinte (1 000 à 3 000 mots dans le français élémentaire).
Du coup, prendre 6 mots dans un dictionnaire (de 3 000 mots), ça revient en terme de probabilités à prendre un mot de passe à 10 caractères avec majuscules et caractères spéciaux.
Pas si terrible que ça finalement…
Le 02/09/2016 à 11h 51
C’est pas parce que tu donnes ton adresse courriel à quelqu’un qu’il peut te la pirater " />
Le 02/09/2016 à 08h 23
C’est pas un site pour vérifier le mot de passe, mais pour vérifier si ton adresse courriel ou ton identifiant se trouvent dans des données qui ont fuités ça ou là.
J’ai une adresse courriel qui a fuitée sur deux sites, dont l’un sur lequel je me suis jamais inscrit " />
Le 02/09/2016 à 07h 02
J’ai eu pire, là où je travaillais avant. On devait aussi changer de mot de passe régulièrement (pas tous les mois quand même) et avec un minimum de changement avec le mot de passe précédent, sauf qu’une fois ça m’est arrivé juste avant les vacances. De retour après deux semaines au soleil, j’avais bien sûr oublié mon nouveau mot de passe. Quand je suis passé au service info pour qu’ils me le réinitialise, ils m’ont presque engueulé parce que selon eux j’aurais dû noter mon mot de passe sur un papier… " />
La fusée Falcon 9 de SpaceX explose sur son pas de tir, avec des répercussions multiples
02/09/2016
Le 02/09/2016 à 17h 49
Comme dit plus haut, il y a un décalage entre l’image et le son, dû à la distance à laquelle se trouve la caméra.
Je me suis amusé à resynchroniser le son.
La justice européenne se prononcera le 7 septembre sur la vente liée PC et OS
01/09/2016
Le 02/09/2016 à 11h 58
Bah non justement, la garantie elle ne couvre que les défaillances du matériel (ou du logiciel si tu l’achètes aussi).
Un driver qui manque parce que t’as changé de système d’exploitation n’est pas couvert par la garantie.
Le 02/09/2016 à 11h 47
Et quel rapport entre les drivers et la garantie ?
Le 01/09/2016 à 22h 24
Et ouais, le plus gros problème de la vente liée c’est pas qu’il devient impossible de trouver des éléments séparés, mais que ça fausse énormément la concurrence, et en faveur des plus gros évidemment.
Le 01/09/2016 à 18h 24
J’ai des amis qui l’ont déjà fait. Par contre, je ne sais pas si la voiture était neuve.
Le 01/09/2016 à 16h 28
Oui, ça se fait très bien.
Le 01/09/2016 à 14h 42
Le 01/09/2016 à 13h 33
On va enfin avoir une réponse sur la question. Depuis le temps qu’on attend ça…
592ème édition des LIDD : Liens Idiots Du Dimanche
27/08/2016
Le 29/08/2016 à 20h 11
" />
Le 28/08/2016 à 19h 22
La démultiplication est énorme, par contre je me demande si l’engrenage déformable tient longtemps. Il doit pas mal s’user à force.
Et sinon je ne comprends pas trop l’intérêt du roulement ovale (sauf si la bague extérieure est elle aussi déformable, mais ça me paraîtrait bizarre).
Ubuntu 16.10 : une première bêta pour les déclinaisons de la distribution
26/08/2016
Le 28/08/2016 à 23h 51
Tu le sais ou tu le sais pas, peu importe, ça ne change pas la nature du fichier. La nature du fichier elle est déterminée au moment où tu choisis l’encodage et donc quand tu crées le fichier.
Le 28/08/2016 à 23h 27
Le 28/08/2016 à 22h 24
Non, elle ne fluctue pas. Le type du fichier dépends uniquement du codage utilisé et il ne change pas dans le temps.
Et évidemment, si tu n’utilises pas le bon codage tu n’obtiens pas les bonnes données, c’est tout.
Le 28/08/2016 à 21h 41
Le 28/08/2016 à 19h 17
Le 28/08/2016 à 14h 31
Ce n’est pas une définition erronée, c’est la définition d’un fichier binaire et d’un fichier texte !
La différence entre les deux est le codage utilisé.
En binaire, il n’y en a pas de spécifique, les données sont écrites directement en… binaire. Par exemple, la valeur 34 se traduira par la suite suivante dans le fichier : 100010.
Pour le texte, un codage est utilisé (ASCII, UTF-8, etc.), chaque octet correspond à un symbole. La valeur 34 donnera avec un codage ASCII : 01100110110100.
La même valeur, deux écritures différentes, car pas le même type de fichiers.
Dans les deux cas la valeur est bien traduite en valeurs binaires (des 0 et des 1) comme tous les fichiers informatiques. Mais ce qui différencie le type de fichier, c’est le codage utilisé pour faire cette traduction.