votre avatar Abonné

ForceRouge

est avec nous depuis le 11 mai 2008 ❤️

3027 commentaires

Le 14/12/2021 à 13h 36

Ce que tu fais, c’est d’atteindre ce que j’appelle le “point Thunberg” (parallèle avec le “point godwin”). Quelque soit le débat, s’il est poussé assez loin, on arrive à l’énergie qui n’est pas infini et c’est la fin de l’histoire / du débat.



Le problème, c’est qu’il n’y a pas de solution sauf à faire une croix sur toutes les énergies autres que celle de tes bras/jambes, moulins à eau/vent, fabriqué avec tes mains. Et dans une petite mesure, pouvoir brûler des arbres, mais pas plus vite qu’ils ne poussent (au pif, 1 tronc par an par habitant?)



Donc que ce soit le train, la voiture, thermique, électrique, IA, manuelle, ou quoi que ce soit, c’est juste ralentir le problème. Les deux seules solutions viable sur le très long termes sont:




  • La fin de l’espèce humaine

  • Le retour à l’age de pierre, ou presque



Donc maintenant, ni toi, ni moi n’avons la solution ultime pour régler tous les problèmes. Moi je pense que mettre des trains qui déservent toutes les habitations, c’est infaisable techniquement et c’est écologiquement pire que de rendre le parc automobile massivement mutualisé et complètement automatisé.

Le 14/12/2021 à 08h 55


(quote:1917877:Idiogène)
Le train c’est l’ancêtre de la mobilité avant l’arrivée du moteur à explosion. L’exode rural a accéléré passé les banlieues qui ont eu tendance à l’inverse des zones diffuses à se densifier puis s’automobiliser par commodité. Le vélo et la marche sont restés longtemps en place jusqu’à la ford T en gros.


Je ne comprends pas, tu prônes un retour dans le passé ou la recentralisation dans les grandes villes? Dans les deux cas, je n’ai pas l’impression que ce soit une bonne idée.




Livraison. Aide…


Euh…




  • Livraison entre la gare de train et chez toi? C’est à dire?

  • Aide: s’il n’y a personne pour t’aider? tu fais 10 aller-retour entre chez toi et la gare pour ramener tes meubles?



Ou alors, ikea met les meubles dans un véhicule autonome qui les livre chez toi directement.





  • tu pars en vacances, Lille - Marseille, 1000 bornes. 1000 arrêts?



Train direct. On a fait des progrès…


Ok donc ca veut dire de tripler ou quadrupler les voies alors? Car avec un système de train qui remplacerait 100% des voitures, un moment, ca va bouchonner sur la voie.




Autolib + IA ?


Exactement




Pardon mais le col de montagne par -2 avec des chaines ou bien la boue sont des priorités. Si on ne peut compter sur les autres usagers cela s’applique tristement aux voies (invisibilisation de la responsabilité des collectivités dans le nombre de morts.an).



q infra = q voyageurs Donc non : le col de montagne c’est pas une farce à voir déjà les difficultés pour le train par conditions difficiles, un auto-partage piloté c’est mort.


T’es en train de remettre en cause une idée globale à travailler avec un exemple qui ne concerne qu’une infime partie des trajets, à savoir de monter une montagne à -2°C avec des chaines… Les autochtones sont déjà équipé, les touristes qui s’y aventurent font le trajets 1 fois par an…



Prend un peu de recul, moi je parle d’au moins 90% des trajets, à savoir, les trajets domicile/boulot ou domicile/vacances, qui sont soit long, soit avec des bouchons, voire les deux, des trajets que peu de monde aime faire. Alors si tout pouvait être automatisé, les voitures pourrait s’organiser pour répartir le trafic de façon homogène, on pourrait même virer les feux rouges et les dos d’ânes, moins d’accident, moins de stress, rentabilisation du temps à faire autre chose que gueuler sur son semblable qui est dans la même merde que toi, comme par exemple, lire ou dormir. Avec des trajets automatiques calculé, on pourrait même parler de covoiturage? parler avec d’autres personnes pendant le trajet si on le souhaite?




Et tout ceci ne dit pas comment les charettes nécessairement electriques vont avancer et avec quelle masse de batterie.


Le moyen de propulsion m’est égale, je parle du principe d’avoir un réseau de véhicule 100% autonome. Aujourd’hui, c’est électrique/batterie, si c’est autre chose, c’est pareil, ca ne change pas ma vision du futur meilleur en ce qui concerne le transport de personnes/marchandise.



Après, on peut toujours prendre encore du recul et se poser la question de la nécessité de vouloir se déplacer alors qu’on a des projets comme le casque VR de facebook qui permettra de vivre en permanance dans un monde virtuel ou tout sera possible. Une cage à lapin de 3m², une sonde pour s’alimenter, un tuyau dans le cul pour évacuer et bonjour la belle vie. FIni la polution et les handicape et tout le monde est heureux. Mais en attendant, on a encore besoin de se déplacer.

Le 13/12/2021 à 23h 52

Si tu veux être pris au sérieux 2mn, évite de traiter les autres de fanboy. Perso, ca ne me donne pas très envie de te répondre ou de débattre avec toi.



Concernant ta solution de train, en plus de ce qui a été dis plus haut, tu penses que c’est réaliste de construire un réseau qui permet de relier n’importe quelle gare à n’importe quelle autre gare dans un temps proche de celui que mettrait une voiture. Sans compter le nombre de gare, qui, pour être utilisable en remplaçant des voitures devrait être à moins de, soyons gentil, 500m de chaque habitation. Rien qu’en temps d’arrêt chaque 1km, c’est juste irréaliste.



Coté pratique, exemples:




  • t’habite à 500m de la gare, tu vas acheter des meubles à ikea, tu traines comment les cartons jusqu’à chez toi?

  • tu pars en vacances, Lille - Marseille, 1000 bornes. 1000 arrêts?



Je persiste dans ma vue du futur, après, il faut affiner et trouver des idées pour la réalisation. Par exemple, concernant les voitures autonomes, pourquoi pas en mode taxi, stationné un peu partout, à la demande qui arrive sous 1mn chrono depuis une app sur son smartphone. Beaucoup ont des voitures, dont moi, uniquement pour le coté utilitaire. Après, si quelqu’un veut s’acheter SA voiture autonome, pas de problème, du moment qu’elle suive le même programme que toutes les autres voiture.
Besoin de place dans le coffre ou pour chercher des meubles? suffit de commander un gabarit plus gros exceptionnellement.
L’idée, c’est un peu comme ton train, mutualisé, sauf que ca permet des trajets individualisés et nécessite bien moins d’infrastructure.

Le 13/12/2021 à 13h 05

Je vois beaucoup de commentaire disant que c’est de la merde, que ca n’est pas au point, que ca ne fonctionne pas en condition réel, …



C’est dans un sens vrai, mais je pense qu’il faudrait maintenant adapter les routes aux voitures autonomes pour leur simplifier la tache et éviter les erreurs.



Un commentaire au dessus dit que pour montrer le trajet complètement autonome de la Tesla, il a fallu faire une recomposition spécifique de ce trajet en 3D et refaire le trajet plusieurs fois avant qu’il soit parfait. Et bien faisons le pour toutes les routes. La voiture n’aura plus à deviner où elle roule, mais juste a estimer s’il y a une différence entre son précalcul et la réalité. Tant que le précalcul est bon, elle n’a juste qu’à réagir aux imprévus.



Pour revenir sur les routes, par exemple mettre des capteurs sous la route pour indiquer la vitesse du tronçon, où simplement permettre d’indiquer précisement où la voiture se trouve. Une base en ligne pourrait faire adapter les vitesses dynamiquement. Mais aussi par exemple que les feux rouges annoncent leur état et la durée avant le prochain changement d’état (rouge => vers, vert => rouge).



Clairement, la voiture autonome, c’est l’avenir. S’il reste encore des humains dans 30 ou 40 ans, j’imagine un monde de voiture 100% autonomes, qui communiquent entre elles, qui s’annoncent les problèmes et freinages, qui laisse passer les véhicules de secours automatiquement. Dans ce monde la, plus d’accident, plus de bouchon, rentabilisation des temps de trajets en lisant par exemple.

Le 10/12/2021 à 13h 15


durthu a dit:


Idem, j’ai un système de diffusion et d’enregistrement (NAS + HD Homerun) de la TNT à la maison. Ça me permet pour le peu de chose que je regarde de regarder en décalé pour zapper les pub ou d’enregistrer pour une lecture en différée.



Même ma femme qui regarde de temps en temps le replay, commence à l’utiliser pour éviter les tonnes de pubs…


La TV que j’ai par exemple permet même d’enregistrer la TNT directement sur un stockage externe pas trop pourri (clé usb rapide, hdd, ssd). Il suffit de sélectionner sur la grille des programmes les émissions qu’on veut, on défini combien de minutes on veut enregistrer en plus avant et après. Je peux même planifier une récurrence quotidienne ou hebdomadaire. Bon, après, je l’utilise pas :) mais ca fonctionne!.



Sinon, CaptyVT ? ca marche encore? car c’est vraiment le pied ce logiciel pour télécharger les replay sans se taper les applis et sites pourrave des chaines TV.

Le 10/12/2021 à 09h 36


Zeratool a dit:


Comme si ça datait d’hier…



youtube.com YouTube


Merci du lien, je me le met de coté pour ce soir.

Le 09/12/2021 à 21h 36


OB a dit:


Ben ça ca date pas d’hier. Le marché de la publicité TV ne tient que parce qu’ils sont persuadé que passer 15.000 fois la même pub de SUV au CSP+ parisien va le faire se précipiter en concession. C’est de la méthode coué, mais ça marche parce que trop de gens et trop d’habitudes dépendent de ça. La grande peur c’est que netflix & co viennent casser ce modèle en circuit fermé.


Le déclin de l’humanité. Plus personne ne réfléchi. Les gens sont de plus en plus fainéant intellectuellement. Plus personne ne prend de recul. Au bout d’un moment, à force de se laisser vivre, beaucoup sont complètement dépassés et ne savent plus à qui faire confiance, et donc forcement font confiance au mauvais coté.

Le 09/12/2021 à 20h 39

Ou alors c’est un jeu de con, Molotov a été racheté 190M par les américains, et M6 demande 150M pour sa diffusion, complètement délirant pour justement que Molotov ne paye pas M6. Au final, Molotov sans les chaines du groupe M6, et surement bientot sans les chaines du groupe TF1, on va dire que ca perd une grande partie de sa valeur. Au final, une belle arnaque bien préparée pour revendre un truc à prix d’or qui ne vaut rien.



Après, perso, la TV chez moi, que je ne regarde pour ainsi dire, pas, c’est TNT via l’antenne. Les box avec 200 chaines dont 190 chaines qui passent 50% de pub entre des programmes de merde qui tournent en boucle, c’est franchement une belle perte de temps. Pas besoin de ca à la maison.

Le 10/12/2021 à 09h 35


JoePike a dit:


Alors c’est ça le casier judiciaire de Schroedinger ? L’observation qui influe sur le résultat ? :D


Exactement, appelé plus communément casier judiciaire quantique dans le jargon.



PS: au cas où quelqu’un historien lit ça en 2121, en espérant que l’humanité sache encore lire… Je raconte n’importe quoi.

Le 09/12/2021 à 21h 35


dylem29 a dit:


Je viens de tester, ça fonctionne. Mon casier est vide. :langue:



La divulgation de son casier judiciaire bulletin 3 est un délit de classe 3 inscrit au casier judiciaire, ton casier judiciaire n’est donc plus vide.



:8

Le 09/12/2021 à 21h 06

D’un coté, l’état est tellement gangrené, chacun plaçant ses potes d’écoles à la tête de places clés que ca en devient impossible d’avoir à la tête d’un projet de cette envergure, simplement un vrai tech qui a assez d’expérience technique pour avoir une vue d’ensemble et une vision clair et simple de ce qui doit être fait.



D’un autre coté, le développement est devenu tellement médiocre qu’on en arrive à dire qu’il faut forcement un AWS pour pouvoir scale à 10000 VMs en 2mn si besoin pour tenir la charge.



D’expérience, 1 bon admin réseau, 1 bon admin système ou 1 bon développeur fait le travail de 20 mauvais, et sans forcer. Il suffit de prendre les bonnes personnes qui ont les neurones dans le bon sens pour que ca marche.

Le 01/12/2021 à 13h 07

Faire de dons pour encourager un créateur a créer quelque chose, ok.



Mais là, faire des dons à un investisseur qui achète des sites web?! je pige pas.



A moins que le Figaro fasse une news bidon sur le Gorafi pour se venger.

Le 29/11/2021 à 08h 54


ratomms a dit:


Aux dernières nouvelles, Google utilise Borg, leur orchestrateur maison.



Si j’étais complotiste, je dirais que Google pousse k8s aux dev en leur disant “regardez comment c’est facile avec minikube”, puis au moment de passer en prod, si les considérations que j’ai énumérées (et bien d’autres) dans mon précédent commentaire n’ont pas été prise en compte, ca devient ingérable coté HA… Du coup on va le mettre chez Google Cloud Platform…

Le 23/11/2021 à 23h 09

Il y a pour moi des problèmes majeurs qui n’ont pas de solutions. Rien que le split-brain, il n’y a pas de moyen de gérer ça correctement, donc ça rend casse-gueule l’utilisation d’un cluster réparti sur 3, 5, 7 datacenters. Et en faisant un cluster par datacenter, on se retrouve à devoir load balancer les load balancer, on perd aussi l’intérêt à pouvoir résoudre les autres pods sur le sdn ou faire des déploiements canary simplement, etc…
Après la “magie” du départ, on se retrouve à devoir tout réinventer pour compenser toutes les promesses de simplification de k8s, mais qui nécessite un cluster local pour être fonctionnelles. Tant et si bien qu’en prenant du recul, si on y ajoute la perte de maitrise sur tout ce qui est réseau/dns à l’intérieur du cluster, le fait que finalement, k8s n’a rien remplacé de la “legacy”, les mises à jours où tu transpires à grosse goute que ca se passe sans soucis, pour peu qu’il y ai des addons externes aïe (je pense surtout au CNI), et on ne va pas se le cacher, la complexité du debug quand ca ne se passe pas si magiquement… A la fin, je trouve l’intérêt de k8s tout relatif. Responsable = maitrise, je ne me sens pas suffisamment en maitrise pour prendre la responsabilité de mettre en prod du k8s pour du 5 “9”.



En face de Kubernetes, je trouve plus sain d’utiliser un orchestrateur type Marathon, ou tout simplement Ansible + docker-compose. Quitte à tout devoir réinventer, autant le faire simplement.



Après mes quelques années d’expériences (et y en a pas mal), je ne crois plus en la magie. Alors sur un nouveau projet simple développé by-design pour kubernetes, ca pourrait marcher. Mais ça n’arrive jamais, sauf à vouloir ne démarrer que des frontaux web stateless.



Ces dernières années, les conteneurs docker (pro) et lxc (lab, perso) sont une partie de mon quotidien, mais k8s pour les orchestrer, après des semaines à tourner le truc dans tous les sens, j’en conclu que le ratio temps/emerdement/complexité/coût de sortie, par rapport à ce que ça apporte, n’est pas du tout rentable.



En l’état actuelle, je pense que k8s n’est pas adapté à faire tourner une prod à plus de 99.5% / 99.9%.

Le 23/11/2021 à 19h 01

A part pour faire de l’intégration continue, y a des gens ici qui font vraiment de la prod sérieuse sur du k8s?

Le 24/11/2021 à 20h 52

Pour le bien des gens qui ne sont pas capables de réfléchir par eux même et achète sur ce site, cette nouvelle est une bonne nouvelle.

Le 24/11/2021 à 12h 36

Mon hypthèse à 2 balles: Free a probablement désactivé ou diminué la correction d’erreur au niveau transport radio et laisse les couches du dessus (OSI) se démerder.



Le gros avantage avec cette technique est que dans le cas optimal, ca diminue la latence et augmente le débit. Exactement de la même façon qu’en ADSL avec leur “mode patate”.



Mais quand le réseau n’est pas optimal, ca force les applicatifs a traiter ces pertes de paquets et tous les protocoles ne s’en sortent pas de la même façon.



Par exemple, je bosse souvent en 4G sur Orange et il m’est déjà arrivé de voir des ping (qui ne traitent pas les erreurs, ca passe ou ca passe pas) à 10s ou 15s. Tout simplement du fait que la liaison radio est en galère mais s’efforce de fournir un service de qualité au niveau IP, donc bufferise et retransmet.



Je pense que chez Free, j’aurai eu des paquets perdu.



Alors est-ce que c’est grave ou pas? Je pense que oui. Beaucoup de flux passent avec du tcp basique. Le jour ou tout sera en quic et traité au niveau logiciel, pourquoi pas. Mais c’est beaucoup trop tot. Et clairement, peu importe d’avoir 500Mb/s sous l’antenne, si c’est pour avoir une connexion de merde partout ailleurs.

Le 24/11/2021 à 12h 17

Non, orthographe. C’est le pronom “on” qui est mal orthographié et ce n’est pas un problème de conjugaison. :cap:

Je n’ai pas dit qu’il avait fait une faute de conjugaison, mais une faute de grammaire, qui signifie un problème au niveau de la construction de la phrase. Techniquement, mettre “ont” au lieu de “on” peut aussi être un problème d’orthographe si on ne sait pas écrire le mot “on”. Mais c’est peu probable, nous avons donc affaire ici à un serial killer une faute de grammaire. Ou tout simplement une faute de mémoire musculaire qui a ajouté un “t” par habitude.



J’allait chez sa tante. => conjugaison
J’allais chez sa tente => orthographe
J’allais chez ça tante => grammaire

Le 23/11/2021 à 21h 32


xouboudou a dit:


Il gère l’orthographe le Vivien :mdr:


grammaire :cap:

Le 23/11/2021 à 23h 15


cedeber a dit:


Je vais poser une question con, mais on peut mettre ce qu’on veut dans le arm_freq=. Du genre 900? Pour pouvoir faire du fanless qui tourne en continu? Pour faire un peu de DNS / VPN par exemple?


Je suis pas sûre que ce soit super intéressant. Quand le RPi est idle, la fréquence baisse. Donc en terme de conso/chauffe, ca ne changera rien la majorité du temps.



Et concernant le fanless, tu peux le faire avec la conf par défaut. Le CPU va throttle comme un grand s’il chauffe de trop.

Le 22/11/2021 à 15h 07

Je ne sais pas à quoi ressemble le dernier winamp, mais pour que je passe dessus, il faudrait qu’il sache se connecter aux principaux founisseurs de music en streaming (spotify, apple music, youtube music, etc…). Idéalement, il faudrait aussi qu’il sache lire tous les codes vidéos. Bien sure, le tout dans un soft ultra léger qui ne prend pas beaucoup de RAM. Evidement, il doit être open source, gratuit et ne pas envoyer d’information sans mon consentement.

Le 17/11/2021 à 19h 24

Franchement, remplacer les pubs des sites web par leur propres pubs, c’est vraiment des raclures.



Et pour remercier tous les petits moutons utilisateurs de brave, ils servent des cacahuètes qui ne leur coûte rien… des génies les gars.

Le 15/11/2021 à 12h 15

A noter que les RPi 1 sont toujours supportés. Ce qui est plutôt cool quand on voit la conso ridicule de ces RPi face à ses successeurs.

Le 15/11/2021 à 12h 05

J’ai oublié de préciser ma penser. Tant que ca ne retourne pas dans la poche des ayants droit francais, au final, ca me va.

Le 15/11/2021 à 12h 01

Ce qu’il se dit à droite à gauche: Ni l’un ni l’autre. C’est juste Macron qui brosse les nouveaux électeurs dans le sens du poil.



Perso, je sais pas trop. Même si c’est tentant de dire ca, je ne crois pas trop à l’incompétence. Quant à être payé par les lobbies, ils tapent plus haut normalement. Je ne pense pas que le pass culture mérite leur attention.



Quoi qu’il en soit, c’est un bon coup de pub pour Microsoft. “Acheter la Xbox Series S à 250€, puis jouer gratos au frais du contribuable.”

Le 13/11/2021 à 10h 07


Freud a dit:


Ce qui est amusant, c’est qu’il y a une bonne dizaine d’années, KP2 était un “fanboy Linux” si je puis m’exprimer ainsi.



Il lui était à l’époque impensable d’utiliser un appareil qui ne lui laisse pas la liberté d’exécuter le code de son choix, et il aurait probablement été en fort désaccord avec le KP2 d’aujourd’hui.



J’ai l’habitude des retournements de veste avec les fanboys Apple. Il y a tellement d’exemples de choses que les autres font et qui sont donc inutiles, mais qui deviennent absolument indispensables dès qu’Apple le fait.



Par exemple, les écrans haute résolution sur smartphone : complètement inutile lors de la période des premiers iPhone selon les fanboys (pour rappel, l’iPhone premier du nom avait une résolution pourrie, genre 480x320), jusqu’à ce qu’Apple nous sorte les écrans dits “retina”, et d’un coup les fanboys expliquaient que les téléphones qui ont un PPI inférieur à celui des iPhone “retina” ne sont pas utilisables, voir des pixels carrés c’est complètement inacceptable.


Malgré le fait que je ne suis pas entièrement d’accord avec KP2, il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis.
Les gens évoluent et leur façon de penser aussi. Revenir sur un propos d’il y a 10 ans, c’est tout aussi ridicule.
Tout comme les gens, la technologie aussi évolue. A l’époque de l’iPhone, 3G, 3GS, il n’était peut-être pas possible de concevoir un écran high-dpi et le processeur qui va avec sans exploser les couts de fabrication (et donc de vente) et devoir y foutre une batterie de 5000mAh digne d’un galaxy s21 ultra de 228gr avec un prix complètement démesuré.



Pour revenir à la news, contrairement a ce qui a été dit dans certain commentaire, le jugement ne parle pas d’autoriser le side loading (installation d’app hors app store), mais uniquement de pouvoir laisser les dev vendre les achats in-app via leur propre boutique sans contrainte d’alignement de prix avec l’app-store.



Et on ne peut pas totalement nier les arguments de KP2. L’app-store et le fait de forcer le paiement in-app, c’est quand même sécurisant pour ceux qui ne comprennent pas le type d’arnaque et risque potentiel possible avec l’achat in-app tier, genre mes grands parents, et même mes parents. Est-ce que tout le monde ici est prêt à faire un achat in-app tier (et donc de mettre sa CB) sur la boutique d’un jeu à la con blindé de pub et codé avec les pieds? Au moins, avec les achat Apple, en cas de problème, une réclamation et c’est remboursé direct. Quand au système de paiement, j’ai bien plus confiance dans celui d’Apple que dans potentiellement une centaine d’autres d’app à-la-con.



Maintenant, je suis totalement contre l’impossibilité de side-load et d’achat tier, et encore plus contre le fait que Apple force le prix de vente sur les store tiers. C’est limite mafieux. Concrètement, je verrais bien un menu dans les options d’iOS qu’il faut activer pour autoriser les achats tiers, et idéalement le side-loading. Avec un message de décharge de responsabilité flippant (car c’est flippant pour ceux qui ne s’y connaissent pas) qui s’affiche pendant genre 1mn avant de pouvoir valider.

Le 10/11/2021 à 08h 26


Guinnness a dit:


Quand je vois que les premiers cracks pour Forza Horizon 5 ont été publiés à peine quelques heures après la sortie officielle du jeu je ne suis pas sur que tout le monde soit démotivé :transpi: (ou alors les DRM utilisés sont pourris, donc inutiles, du coup à quoi bon dépenser des fortunes pour ça)


Hors sujet, FH5 n’utilise pas Denuvo.



Il y a un bon résumé sur la page Wikipedia: “Interrogé à propos de cette « faille » dans la protection, Denuvo a tenu à expliquer que « […] tous les jeux finiront par être piratés, peu importe la protection appliquée »5. Ars Technica a tenu à préciser que la majorité des ventes d’un jeu se font dans les 30 premiers jours après sa sortie, ce qui fait de Denuvo un succès car son piratage demande beaucoup plus de temps et de moyens. “

Le 09/11/2021 à 12h 02


Menth a dit:


C’est même mieux que ça, certains éditeurs ont enfin compris que les DRM comme denuvo c’est de la merde et balancent des màjs pour les supprimer du jeu. :D



  • C’est impossible de protéger un jeu à 100% et les éditeurs le savent.

  • Les joueurs ne veulent pas de DRM pour pouvoir y jouer dans 10 ans



Donc le juste milieu, c’est de protéger le jeu à la sortie pour éviter le piratage durant le pic de vente, puis de virer les DRM ensuite. En plus ca doit en démotiver certain, à quoi bon faire un crack vu que les drms vont sauter un moment donné.

Le 06/11/2021 à 23h 54


fofo9012 a dit:


Bah je ne comprends pas pourquoi pour moi le VLAN est encapsulé à l’intérieur de la trame “MAC” ( l’entête orange, jaune et vert est inchangée ), donc le switch (qui travaille au niveau OSI 2) n’a aucune connaissance du contenu de cette trame (qui relève du niveau 3). Il se contente de la forwarder sans modifier son contenu sur le port correspondant à l’adresse MAC de destination, donc le(s) TAG VLAN doi(ven)t être conservé(s) à l’identique par un switch qui n’en a rien à faire que ce soit de l’IPv4, IPv6, (avec éventuellement un tag VLAN prédécesseur).



Donc pour moi, c’est plutôt l’inverse, un switch basique devrait passer le VLAN sans s’en rendre compte, un switch managé (ou routeur) premier prix peut faire sauter l’entête si il essai de travailler au niveau 3 sans gérer le 802.1Q.



Le fait est que ça fonctionne parfaitement avec un switch basique à 20balles :)


Comme l’a dit patos, l’un problème est la taille de la trame Ethernet car le champ qui contient les données du protocole 802.1q (nécessaire pour faire des vlan) prend 4 octects.



Ce qui a pour conséquence:




  • La taille de la trame Ethernet est donc plus grande que ce que le switch attend (MTU 1528 => MTU 1532).

  • Tous les champs après celui qui contient l’adresse MAC source sont décalés de 4 octects.



Pour la taille de trame, ca n’est pas vraiment un problème car tous les switch qui montent à 1 Gbps gèrent les jumbo frame (trame d’environ 9000 octects), donc 1528 ou 1532… ca ne change rien tant que tu ne touches pas à la MTU de ton réseau qui sera à ~1500 par défaut.



Pour le décalage, est-ce que la trame Ethernet est “forward” ou “discard”, c’est surtout une question de gamme de switch car les champs qui contient la taille de la trame et le checksum (pour vérifier l’intégrité) sont aussi décalé.




  • Un switch bien cheap a 20€ ne regarde que le champs “mac dest” et “forward” la trame sans réfléchir.

  • Un switch un peu “intelligent” regardera la taille de la trame (mais tombera sur le champs 802.1q qui prend sa place) et tentera de calculer le checksum, qui va évidement échouer. La trame sera “discard” par le switch.

  • Un switch manageable, configuré comme il faut, comprendra ce qu’il se passe.



Quoi qu’il en soit, envoyer des trames taguées sur un switch non manageable, c’est une mauvaise idée:




  • Ca n’est prévu par aucune RFC

  • Ca fonctionne avec la chance

  • Quid du passage en jumbo frame?

  • Il est très facile d’intercepter/forger des trames dans n’importe quel vlan (et donc enlève le principal interêt du vlan qui est la segmentation niveau 2)

Le 04/11/2021 à 13h 14

Il me semble que Netflix est sans engagement. Il y a pire comme prise d’otages !

Exact, je peux aussi arrêter mon abonnement que je paye depuis quasiment day 1 pour aller sur yggtorrent pomper sans vergogne tout le contenu Netflix sans payer un radis.

Le 04/11/2021 à 09h 01

La prise d’otage. Netflix augmente le prix des forfaits pour y ajouter une fonction qui n’a rien à voir. Je ne joue pas sur mobile et je n’ai pas envi d’y jouer.

Le 29/10/2021 à 11h 29

Pour avoir étudié, mise en place et exploité du 2FA basé sur des Yubikey pendant 4 ans pour environ 250 personnes dans la boite où je bossais, le constat est le suivant:




  • 2 pertes de Yubikey en 4 ans

  • environ 1 oubli par semaine



Pour l’oubli, je jouais avec des Yubikey “guest” préenregistré (clé AES) que j’attribues à l’ID de l’utilisateur au besoin. A minuit, un script de nétoyage qui dissocie toutes les Yubikey “guest”.



La Yubikey étant lié à l’utilisateur, et vu le tarif, quand un utilisateur quitte la boite, même pas besoin de lui demander la restitution, c’est cadeau.



Dans le cas de Tweeter de la news, avec le télétravail, il y a la clé de secours à la maison.



Et au final, j’étais beaucoup plus serein sachant que les 250 comptes était protégé par des Yubikey, plutôt que de me fier aux mots de passe des utilisateurs qui finissent tout le temps inscrits en clair dans l’application Note de leur iPhone…

Le 28/10/2021 à 17h 19


Thoscellen a dit:


Bon, perso je vois ça comme une perfusion de pognon pour soutenir la culture française, alors qu’il y a quelque chose a réinventer dans ce bousin, je trouve.



Tout pareil que la perfusion pour soutenir la Presse Papier.


La presse papier étant détenue par des industriels copain des politiciens, c’est pas prêt d’arriver.

Le 28/10/2021 à 14h 42

Ce chèque est evidement financé par les les ayants droits via la redevence copie privée? ah bah non, c’est encore moi qui paye en faite. Double enculage.

Le 27/10/2021 à 21h 50


inextenza a dit:


On fait comment, nous, quand il faut faire circuler du classifié rapidement?


Simple, on ne fait pas circuler du classifié rapidement.



La facilité est l’ennemi de la sécurité.

Le 27/10/2021 à 21h 35


(quote:1910245:skankhunt42 )
un film en VOST pour ce croire intéligent et qu’il comprend l’englais. Alors qu’en fait il va passer son temps à lire les sous titre et louper une bonne partie de l’action.


J’ai rien contre les doubleurs, mais quand je vais voir un film avec un acteur que j’aime bien, j’ai payé pour l’image ET le son. Et ca n’a rien à voir avec le fait d’être parisien. Je vis en banlieue RP, et le ciné près de chez moi, c’est 1 séance VOSTF par semaine par film.



Je n’ai pas d’exemple de cinéma pour comparer puisque je ne regarde pas les films deux fois en VO et VOSTF, mais pour avoir entendu par erreur de la VF de série que je regarde, ca pique très fort les oreilles. J’ai en tête Lucifer en affiche de cette news, ou bien Big Bang Theory, How I met your mother, et je ne parle même pas des animés Jap, les doublages sont juste une honte pour l’oeuvre original. Le jeux d’acteur et sa façon de s’exprimer font parti du personnage.
Quand je vois une série en VF, je vois les doubleurs derrière leur barre de prise de son en train de lire les sous-titres…

Le 27/10/2021 à 21h 13


Zelfir a dit:


“compatible avec des environnements Ubuntu 18.04+” Quand les constructeurs se réfèrent à la version d’une distribution particulière pour dire qu’ils supportent Linux ce n’est généralement pas bon signe. Soit ça veut dire qu’elle utilise un module kernel “out-of-tree”, soit pire qu’elle nécessite un composant logiciel en espace user et qu’ils ont donc testé uniquement sous Ubuntu.


Je comprend plutôt “driver intégré dans le kernel à partir de la version x.y.z”. Mais c’est plus simple de parler en version d’ubuntu. Sachant que la 18.04 est l’ancienne LTS, on doit pouvoir imaginer que ca fonctionnera out-of-the-box sur une 20.04.



Pour revenir aux cartes 10G. Comme tout matos entreprise vendu en quantité astronomique, le bonheur se trouve sur ebay, avec des cartes 10G intel pour moins de la moitier du prix.

Le 14/10/2021 à 19h 33

C’est dommage de ne pas permettre à tout le monde d’y participer. Au delà même du coté financier, on peut avoir envi de soutenir nos entreprises françaises directement.

Le 11/10/2021 à 06h 47

Je comprends pas comment on peut croire qu’en multipliant les sociétés…




  • services commerciaux

  • services techniques

  • services marketing

  • directions

  • multitude d’actionnaire sautant sur l’occasion pour faire du bénef a court terme

  • etc…
    … le tarif aurait pu magiquement ne pas augmenter.



Franchement, il n’y avait pas plus simple comme équation:
combien ça coute, combien de client, vente direct producteur/consommateur => division de la facture et basta.



Aujourd’hui, on est sur un marché de requin, avec des frais de fonctionnement (multiplication de société de revente) qui explosent, et des gens qui travail à brasser du papier au lieu de faire de la recherche ou de l’entretient du parc existant.

Le 06/10/2021 à 12h 03

Je ne suis pas d’acord : CNC, redevance audiovisuelle, taxes sur les supports, pub à gogo, subventions diverses et variées + cachets de certains artistes (qui sont d’ailleurs les plus piratés) + promotion gratuite sur les médias = argent tombé du ciel, du moins en bonne partie financée par le contribuable/(télé)spectateur.



Donc sans défendre la notion de piratage, la question financière me semble bien peu pertinente dans la “lutte” contre le piratage.



Après, si des chaînes de tv sont prêtes à débourser des dizaines, voir des centaines de millions d’euros pour passer 22 gars qui courent derrière un ballon, ça devient aussi un peu leur problème.

Les films dont tu parles ne représentent rien de la totalité des films téléchargés illégalement.



L’argent du CNC ne provient pas des impots, mais du cinéma lui même. Donc piratage = moins de budget pour le CNC = moins de financement = moins de production.



Combien a donné le CNC pour le dernier Marvel?
Quel magasine papier/tv/internet a fait de la promo gratuite pour le dernier Marvel?



La question financière est de très loin la question la plus importante.

Le 01/10/2021 à 11h 52


(reply:1903986:Idiogène)


Je suis désolé, même après t’avoir relu 3 fois, j’ai rien compris de ce que tu as écrit.



Maintenant, tu peux tourner le truc dans tous les sens, il n’y a de toute façon pas besoin de mots compliqués pour comprendre que télécharger un film illégalement nuit à ceux qui ont participé à sa création. De plus, l’argent ne tombant pas du ciel, si tu ne paye pas, c’est que d’autres le font à ta place.

Le 01/10/2021 à 07h 12


(quote:1903800:Idiogène)
Après tu peux persister à parler de vol mais c’est ton point de vue d’auteur de chair et d’os, pas du dictionnaire.


Puisque le débat de fond (que le vol en magasin est plus grave qu’un vol sur Internet) est totalement occulté par le fait que vous voulez jouer sur les mots et en faire des preuves mathématiques, allons-y.



T’es en train de dire que la définition du dictionnaire est fausse car la justice a décidé de l’interpréter autrement?
A moins que, peut-être, la justice défini sa version juridique du mot vol pour clarifier la loi. Mais qu’en dehors d’un tribunal, il est tout à fait correct d’utiliser le sens courant du mot?
Et de temps en temps, il arrive que la loi utilise le sens courant du mot plutôt que sa propre version juridique link



“Parce que je peux le faire sans conséquence juridique, alors je le fais.”
Continuez de vous complaire et de vous auto-justifier en vous planquant derrière votre morale. En attendant, chaque acte a des conséquences autres que juridiques. C’est juste bien de le rappeler.

Le 30/09/2021 à 14h 04


(reply:1903735:Idiogène)


T’es trop fort, je te cite les définitions du Larouse et du Robert de “voler” et “recel”. Et tu me dis que non, c’est pas ça.



Un moment pour dialoguer et se comprendre, il faut des bases. Si pour toi le dictionnaire n’a aucune valeur, ce que tu dis n’a alors aucune valeur pour moi puisque le sens des mots que tu emplois sont définis par tes propres définitions.



Quant à ton exemple du plagiat, ça n’a aucun rapport. Le plagiat, c’est le rapport aux idées. Là, on ne parle pas de copie d’idée, de plagiat, mais bel et bien d’une copie quasi 1 pour 1 d’un film qui a été tourné.
Le plagiat en développement, ça s’appelle les brevets logiciels aux US, et n’ont aucune valeur en France.

Le 30/09/2021 à 11h 56

Tu peux prendre celle du Larousse, leur définition est encore plus précise sur ce point:
“S’approprier indûment quelque chose : Voler des idées à un auteur étranger.”
Quand on vol les idées, elle ne disparaisse pas de la personne qui s’est faite volé. Donc la définition de vol est bien la bonne.



src: larousse.fr Larousse

Le 30/09/2021 à 09h 00


(quote:1903612:Idiogène)
Google n’est pas une source fiable de définition.


Tu peux prendre celle du Larousse, leur définition est encore plus précise sur ce point:
“S’approprier indûment quelque chose : Voler des idées à un auteur étranger.”
Quand on vol les idées, elle ne disparaisse pas de la personne qui s’est faite volé. Donc la définition de vol est bien la bonne.



src: larousse.fr Larousse




D’autre part la définition de la copie implique qu’elle ne porte préjudice à l’œuvre originale, le copiste étant le créateur ou son représentant. Comment donc appeler vol une chose déjà “copiée” ?! Une copie “originale” de la copie de l’originale ? C’est absurde ! Aussi la chose n’est jamais volée… on a précisément défini ceci par la notion de contre-façon qui s’oppose à l’exploitation de l’œuvre et non de l’œuvre comme exploitation….



Que tu ai volé l’auteur directement, ou bien te l’être procuré via un receleur (définition du Robert: Action de recéler ; fait de détenir sciemment des choses volées par un autre.), c’est pareil.


Tout ce que tu décris ici, comme le font beaucoup d’autre, c’est juste d’essayer de te conforter dans ton idée que voler des films est tellement facile et que faire de la répréhension est tellement difficile que tu penses que tu es dans ton droit en jouant sur les mots.




Avec un peu plus d’imagination la droite est une contre-façon de la gauche, et la réciproque est vraie. :roll:


Non, il n’y a pas d’imagination à avoir. Quelqu’un créé un film, tu n’as pas le droit de te l’approprier sans son consentement.



Au delà de tout débat technique, “ne fait pas aux autres ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse”. Je ne sais pas si t’es dev, mais te faire piller ton code source, ton bouqin, ou un film que tu ferais, ca ne te dérange pas?

Le 30/09/2021 à 07h 28


Patch a dit:


Vu que c’est techniquement impossible, non ce n’est absolument pas grave. Si tu le pirates (et donc le télécharges), il n’est pas volé, puisqu’il n’a disparu de nulle part (un vol, par définition, c’est la soustraction de qque chose à un tiers). Et s’il est volé, c’est que tu as un objet physique, ce n’est par définition pas un téléchargement.



Tu peux répéter des milliards de fois une ânerie, ca restera toujours une ânerie. D’ailleurs c’est la même chose pour les AD qui mettent cette ânerie sur tous les médias physiques qu’ils fabriquent, ce n’est pas parce que c’est inclus à chaque fois que ca en fait une vérité. D’ailleurs perso je n’attends que ca, les voir attaquer qqu’un pour vol, pour des téléchargements : le juge va bien s’amuser à les envoyer chier quand ils seront incapables d’expliquer ce qui a disparu de leur côté :D



TheKillerOfComputer a dit:


J’ai pas souvenir que pirater un film le faisait disparaître des mains de ses propriétaires.



On pourrait commencer à appliquer les bons mots pour commencer. Car sinon si c’est du vol, alors je demande à parler du pare-feu d’Openoffice…


C’est quand même dommage de la ramener sur la définition de voler alors que manifestement, vous ne l’avez pas lu vous même.



Google: « définition voler »
« S’approprier (ce à quoi on n’a pas droit). »



Vous vous appropriez une copie de l’œuvre auquel le vous n’avez pas le droit. Donc c’est du vol.



Et même au delà de la définition, vous dépensez du temps et de l’argent pour coder un logiciel, un gars vous copie le code source et se fait du fric dessus. Pour vous c’est normal ou pas?



Alors ne vous méprenez pas non plus, je peste aussi contre le système de diffusion et les magouilles en place pour gratter quelques euros. Je paye déjà plus de 30€ entre Spotify et Netflix et il faudrait que je débourse au moins 150€ par mois pour pouvoir regarder un peu de tout. Ils sont juste en train de faire revenir le piratage sur le devant de la scène alors que Netflix avait réussi à faire moins pirater les gens.



Pour revenir au commentaire que je cite. Ça fait plus de 10 ans qu’il n’y a plus ce type de message inutile et obligatoire avant les films en blueray, vod, streaming. Alors à moins que cette personne n’ai vu aucun film chez lui autre que ceux diffusés sur la TV depuis 10 ans, je pense que cette personne ne fait que du téléchargement via des plateformes illégales.
Un moment il faut un juste milieu, tu peux pas te servir allègrement sans jamais contribuer le moindre euros. Et pire, venir s’en plaindre en publique.

Le 30/09/2021 à 07h 00


Arkeen a dit:


Ou un prêt, ou une réservation en médiathèque, ou un visionnage en couple/amis/famille, ou une diffusion publique, ou à l’école, ou à un festival, ou une oeuvre du domaine public, ou une oeuvre sous licence libre, ou une oeuvre adaptée à ton handicap, ou même un abonnement cinéma ou VOD (l’abonnement n’est pas l’achat du film). ‘Faut arrêter de voir la moindre action comme une marchandise ou un délit … C’est précisement parce que l’État et les sociétés privées ont ce genre de raisonnement qu’ils ne comprennent pas le problème, et qu’ils nous sortent des lois à la fois intrusives et inefficaces.



P.S : je ne vois le rapport avec le commentaire d’anagrys qui pointe le fait que le message anti-piratage ne s’adresse que à ceux qui qui n’ont justement pas piraté l’oeuvre en question.


Hors sujet, je réponds qqn qui n’a manifestement pas acheté ni même regarder un blue ray depuis une dizaine d’année. Merci de prendre connaissance du contexte avant de répondre n’importe quoi.

Le 29/09/2021 à 19h 53


anagrys a dit:


ce qui me fait le plus marrer, c’est la mention légale qui est affichée et impossible à passer, qui te dit que le piratage c’est mal. Quand tu as acheté le support. Et que tu n’as que quand tu as acheté le support (ou volé, à la limite, mais là c’est autre chose)


J’ai surtout l’impression que tu n’as pas du acheter le moindre BlueRay dans ta vie.



Et voler un BlueRay en magasin, c’est “autre chose” pour reprendre tes mots, mais voler en le piratant sur internet, c’est pas grave? La valeur marchande, c’est pas le bout de plastique, mais la donnée qu’il y a dessus.



On n’a beau être contre Hadopi, ne pas être d’accord avec les majors ou les société de production de films, ou tout autre manigance de l’état ou des sociétés privées, mais regarder un film que tu n’as pas payé, ça reste du vol.

Le 06/10/2021 à 11h 53


Carpette a dit:


Quel déclin, être incapable de faire un simple cloud national. On a largement les moyens techniques et humains de le faire, comment arrive-t-on à se démerder pour être aussi mauvais ?


Monter un cloud du niveau d’Amazon ou Google n’est pas simple du tout. Je vais simplifier ma vision du truc, mais en France, c’est tout simplement impossible. Pour arriver a créer une architecture du niveau d’un AWS/GCP, il faut investir MASSIVEMENT dans de la R&D en embauchant des gens ULTRA calé dans leur domaine, et ca coute TRES cher car ces cerveaux se vendent au plus offrant et vont donc actuellement chez Google & Co.
Les grosses boites française ayant ces moyens étant toutes des boites dirigées par des “financier” qui ne pense qu’à leur carrière avant tout et ne sont pas des tech à l’origine, ils n’ont donc juste pas les connexions neuronales pour le comprendre.
La philosophie de Cloudwatt n’a pas été de créer des technos pour en faire un cloud, mais de suivre comme le font toutes les boîtes française, à savoir d’utiliser des outils existants en changeant les logos pour faire “comme si”.

Le 04/10/2021 à 20h 36

Je ne sais pas trop quel serait la conséquence d’un vote obligatoire. J’ai l’impression que les gens “forcé” voterait sans vraiment réfléchir suite à une suite d’événements futile. Concrètement, youtube/facebook met en avant quelques vidéos sur un sujet particulier, qui ferait pencher la balance sans voir plus loin le problème dans son ensemble.
Je ne suis pas non plus en train de dire que seul l’ “élite sachant” doit pouvoir voter.
Bref, le vote obligatoire me fait aussi peur que l’abstention.




SebGF a dit:


Au passage, j’ai aussi émis qu’il faut renforcer le non cumul des mandats pour une interdiction stricte. Exemple qui me vient en tête : ce matin Xavier Bertrand à la radio qui est candidat à la présidentielle alors qu’il a été élu président de la région Haut de France. Non, pour moi il ne devrait pas avoir le droit de se présenter à la présidentielle. Les Hauts de France l’ont élu à la tête de la région, l’engagement doit être exclusif et tenu jusqu’à fin du mandat. Pareil pour les maires élus nommés ministre, j’estime que ça doit être interdit.



Si c’est pour élire des gens qui ne remplissent pas leur fonction, qu’ils dégagent.


Bien d’accord.




sanscrit a dit:


plus précisement il n’y a que des candidat de gauche ou extrème gauche, la droite n’existe plus en tant que tel et dès qu’elle pointe le bout de son nez -> hop des nazies racistes ou éxecution médiatique.



alors forcement si il n’y a que des gauchistes, voter pour l’un ou l’autre ne changera rien :pleure: éffectivement


Peut-être que la majorité des sans-dents ne voient pas leur avenir dans le Grand Capitalisme.




Si j’étais président, je rendrais illégale la publicité. La publicité, le marketing, fait que les gens veulent toujours plus, plus gros, plus fort.
Marketing = mensonge. A cause de ca, tout est mensonge, le matraquage 247 empêche les gens de prendre du recul et de se poser les bonnes question.
Le jour où chacun arrêtera de baver devant le 4x4 ultra polluant de son voisin, ou le dernier Galaxy S37 ou iPhone 24 de son patron, on vivra peut-être plus simplement. Ca risque de n’être que meilleur pour chacun de nous, et bonus, pour la planète.