votre avatar Abonné

ForceRouge

est avec nous depuis le 11 mai 2008 ❤️

3027 commentaires

Le 07/03/2022 à 17h 41


wanou2 a dit:


Réseau CB dont la part augmente à nouveau depuis quelques années après des années de baisse.


Merci de l’info, c’est une bonne chose.



On a un réseau CB:




  • qui fonctionne

  • qui est sécurisé

  • que toutes les banques française acceptent

  • est moins cher que Visa et Mastercard

  • dont les données sont traitées en France



Le problème maintenant, c’est les Revolut/N26 like, et maintenant Boursorama avec Ultim, qui n’utilisent que les réseaux Visa et MC, avec des frais plus élevés (il se dirait autour de 20-30% supplémentaires). Pour simplifier, le but du réseau CB, c’est de fournir un service à prix coutant. Le but de Visa/MC, c’est de faire de la marge.



Aujourd’hui, il me semble que 80% des transactions en France passe par le réseau CB. A terme, si tout le monde passe sur Visa/MC, les commercants vont tous simplement augmenter leur tarifs.



Si vous avec le choix, préférez des vrais cartes bancaires compatible CB plutot que les cartes VISA/MC only 100% online.

Le 07/03/2022 à 17h 18


Patch a dit:


Que tout le monde n’utilise pas (Boursorama à ma connaissance ne passe pas par CB par ex).


Ca dépend si la carte fait parti du réseau CB. J’ai aussi une carte Boursorama (une vraie, pas la “Ultim” a autorisation systématique comme celles qu’on donne aux ados) et elle a le logo CB.



Coté commercant, le réseau CB est toujours privilégié en France, car moins de frais que VISA ou Mastercard.



Concrètement, si tu payes avec ta VISA ou Mastercard compatible CB, tu passes par le réseau CB.
Double avantage:




  • Moins de frais pour le commercant, donc en moyenne, sera moins cher pour le client

  • Les frais ne partent pas aux US



A noter que le réseau CB a pris un peu cher ces dernières années avec les banque type Revolut / N26, qui ne sont que des VISA ou Mastercard, avec des frais suplémentaires pour les commercants.

Le 07/03/2022 à 11h 56


Witcher a dit:


Le jour où les USA ont un dictateur qui veut nous imposer des choses à nous européens, nous n’aurons aucun choix, sinon plus de moyen de paiement, d’Internet, etc. Seuls les Russes et Chinois seront libres de ne pas lui obéir car moins dépendants.



  • Internet est décentralisé et les RootDNS sont réparties dans le monde entier

  • La France à un moyen de paiement interne: le réseau CB

Le 04/03/2022 à 12h 37

Sans ce mécanisme, il faudrait passer les smartphones à 32Go de RAM et batterie de 10000mAh…



Je suis plutôt d’accord avec certain commentaire, je ne vois pas où est le scandale. Sur un appareil mobile, on cherche avant tout l’optimisation, le juste milieu entre autonomie et performance.



Question : est ce que cette « optimisation » disparaît quand le smartphone est sur secteur ?

Le 01/03/2022 à 18h 58

Merci Juge Dredd, mais la justice n’est ni parfaite, ni binaire. Je t’invite à entrer dans 7 ans de procédure dans le cadre d’un divorce pour le comprendre.

Le 01/03/2022 à 18h 01


Drepanocytose a dit:


Si. Intérêts fondamentaux de la nation, etc. Là on n’y est pas, c’est ce que j’arrête pas de vous dire. Les gars, vous vous faites peur avec des missiles nucléaires russes, l’invasion de la France, etc. Arrêtez de flipper ! Ça vous fait légitimer n’importe quoi.


Donc tu es d’accord pour dire qu’on est sur de l’interprétation et que chacun appréciera le niveau de l’ “atteinte aux interêts fondamentaux de la nation” ?



Sur une annonce, bluf ou pas, d’attaque nucléaire de la Russie, virer RT du paysage, tu peux comprendre que certain, dont moi, trouve ca proportionné?

Le 01/03/2022 à 17h 44


(reply:1933579:phantom-lord)


En faite, j’espère que ses généraux sont plus lucides que lui et ne suivront pas l’ordre de balancer la bombe atomique. Même si lui n’en a plus rien à foutre, les autres ont une familles. Rien que son chef du service du renseignement extérieur n’est pas d’accord mais flippe pour leur vie, peut-être que des discutions de gens raisonné ont lieu derrière le dos de Poutine qui s’est isolé de tout le monde, y compris de ses proches.



(https://www.google.com/search?q=parlez+sans+détour)

Le 01/03/2022 à 17h 34

NON.
La loi francaise s’applique à la France, et s’applique exactement de la même façon que le voisin soit un bisounours, une crapule, un dictateur ou une licorne.
Manquerait plus que ca !

Ah d’accord, donc il n’y a aucun article de loi autorisant de tuer. Donc en cas d’invasion de la France, tu vas te défendre avec le code de la route?
Sincèrement, pour moi, c’est une question de réciprocité et je rejoins l’avis de Misocard, même si illégal.

Le 01/03/2022 à 17h 27

Ce qui te permet peut-être de sortir de chez toi aujourd’hui n’a donc rien à voir avec le fait que plus des trois quart des français soit vaccinés?



Je pense que Poutine en a rien à foutre de son peuple, il n’y a cas voir sa richesse, ainsi que la façon dont il l’a obtenu.
Vu le peu d’image qu’on a de lui et de sa posture à chaque allocution, il est peut-être en phase terminale d’un cancer et il lui reste quelques mois à vivre. Une envi d’entrer dans les livres d’histoire pour les prochains millénaires…

Le 01/03/2022 à 17h 13


Drepanocytose a dit:


Et nous on préfère que la loi soit appliquée, tout simplement, et comme il se doit. Donc ni peste ni choléra, juste la loi. État de droit, démocratie tout ca. Apparemment c’est au nom de ces valeurs là qu’on combat la Russie, non ? Alors si on veut être cohérents, on commence chez nous. Tu “fermes les yeux” une fois, c’est fini, tu fermeras les yeux d’autres fois.


La loi fonctionne a partir du moment où chaque partie respecte cette même loi. Dans un conflit international, chacun a ses propres règles, c’est plus une question de réciprocité ici.

Le 25/02/2022 à 21h 37

Ce qui m’embête, moi le vieux grincheux, c’est que plus on avance, plus il y a de la perte de place.



Depuis gnome 3, les barres de titres sont grosses, les boutons sont gros, tout est gros. Les animations partout, les transitions lentes de bureaux virtuelles, … tout ca c’est jolie au début, mais quand on bosse avec au quotidien, c’est lourd, on perd en productivité.



Bon après, pas de panique, il y a plein du window manager sous Linux, mais voilà, je n’ai pas fait la transition vers gnome 3 et j’ai switché sur Mate (fork de gnome 2) il y a déjà bien des années.



My 2cts



edit: ps: merci pour l’article très clair.

Le 25/02/2022 à 20h 29

J’avais pas fait attention, mais les RPi, c’est comme les GPU en faite. Franchement, ca m’énerve tous ces paumés de la vie qui essaye de grater en mettant leur RPi à 150/200€ sur leboncoin… Le pire, c’est qu’ils ne les vendent même pas…



Le monde part vraiment en cacahuète, ca va leur faire tout drôle quand ca sera les agriculteurs qui vont vendre au compte goute et à prix complètement abusif leur production. Et là, on ne parlera plus d’un gadget à la con, mais bien de bouffe pour survivre.



Voilà, je suis énervé :)

Le 25/02/2022 à 16h 08

Mettre son NAS en front sur Internet, la question n’est pas savoir si on va se faire trouer, mais quand.



Pour ceux qui souhaite vraiment pouvoir accéder à leur NAS à distance, deux solutions “simple”:




  • VPN pour accéder au réseau local pour pouvoir atteindre le NAS
    ou

  • Mettre un httpd ou nginx en reverse proxy avec SSL (LetsEncrypt) + une basic authentication devant le NAS

Le 24/02/2022 à 10h 27

Etant donné le business model d’Apple, c’est étrange qu’Apple n’ai pas protégé l’ajout d’Airtag avec des clés non générées par eux. Ca voudrait dire que n’importe quelle société pourrait ajouter son tag dans leur base sans payer sa dîme.



Ça me parait trop gros pour un simple “oubli” ou “erreur de design”. Peut-être une contrainte vis à vis de la vie privée, où Apple se refuse de lier la provenance d’un tag avec leur base de donnée.



Quoi qu’il en soit, ça pourrait être intéressant de fabriquer plein de Airtag aux différents coin du globe et d’y injecter la même clé :)

Le 17/02/2022 à 23h 43


(quote:1930929:Paul Muad’Dib)


Une grosse partie des équipements qui gèrent les appels VoLTE gèrent aussi les appels VoWIFI, c’est pour ca que les opérateurs déploient la VoLTE avant la VoWIFI.
Sur un réseau “3GPP”, le traffic est déjà authentifié/chiffré. Donc en ce qui concerne l’IPSec, c’est uniquement pour la VoWIFI pour protéger le traffic qui passe par des réseaux qui ne sont pas de confiance. En gros, l’opérateur étend son réseau jusqu’au terminal via IPSec lorsqu’il ne transit pas sur un réseau déjà sécurisé.



A noter que je ne bosse pas dans les telecom. Je suis en partie dans la sécu et ce sujet m’intéresse beaucoup. Pour ceux qui s’y intéresse aussi, il y a énormément d’info et de littérature sur le net sur le fonctionnement de la VoLTE/VoWIFI.



PS: J’ai dit une connerie dans mon message précédent, c’est de l’IPSec en mode tunnel, pas transport.

Le 17/02/2022 à 00h 29


(quote:1930668:Paul Muad’Dib)
Salut, de quel certificat parles tu (il est installé où et par qui) ?


D’un coté sur l’équipement utilisateur (= la SIM), et de l’autre, sur le ePDG. L’opérateur est propriétaire des deux bouts.
Authentification mutuelle entre les deux endpoints. Pour négocier le transport IPSec, la carte SIM vérifie que le certificat de l’ePDG est bien signé par la CA qu’elle connait, et l’ePDG authentifie l’UE via un challenge EAP-AKA résolu par la carte SIM.
C’est quasiment inviolable. En tant qu’utilisateur, tu n’as accès a rien du tout.



Et supposition de ma part, à prendre avec des grosses pincettes donc, tu ne peux pas bidouiller sur de l’AOSP car je pense que la communication IPSec coté UE est faite par le chipset modem directement et non par l’OS (Android, iOS).
C’est ce qui rend très difficile l’enregistrement des conversations sur smartphones. Ce sont les opérateurs, en fonction des lois locales, qui pousse un flag pour que le modem de l’UE autorise ou non l’OS a avoir une copie du flux audio. Si c’est refusé par l’opérateur (ex: en France), le modem n’autorise pas l’OS à avoir le flux audio.

Le 16/02/2022 à 20h 30

IPSec en mode transport entre le téléphone et les serveurs de l’opérateur. Authentification via certificat, le challenge étant résolu par la carte SIM, qui contient le secret.

Le 17/02/2022 à 20h 11

Poubelle ?



C’est l’une des raisons qui m’ont fait changé mon Synology pour Netxtcloud sur un serveur perso.

Le 16/02/2022 à 10h 40


DayWalker a dit:


Installe donc linéageOS : Android 11, parfaitement géré et mis à jour. Et en plus, ca te permet de virer toutes les applications google au passage.


Je connais Lineage, mais cette solution ne cible qu’une infime partie de la population capable de mettre un OS alternatif. Le problème d’obsolescence/écologie pour les 99,999% autres reste le même.
En dehors des nouveaux Pixel avec un support de 5 ans, on fait quoi des milliards d’autres smartphone Android se transformant un passoire au bout de 1, 2, allez 3 ans dans quelques rare cas?

Le 15/02/2022 à 12h 29

A savoir que Samsung vend (ou a vendu) ses smartphone en version Exynos partout sauf aux US où le tel était vendu avec un Qualcomm dedans. Ca rajoute encore une couche de complexité au maintient à long terme du téléphone car 2 drivers de puce à maintenir sachant que l’un des deux est indépendant de ton bon vouloir et arrête ses maj après 3 ans :/



Bref c’est le bordel.

Ce choix est celui de samsung. De plus, recompiler un driver pour un nouveau kernel pour une boite qui fait des milliards de $, ca me semble complètement être du domaine du possible.

Le 14/02/2022 à 09h 14

5 ans désormais pour le Pixel 6 (je suis revenu dans le giron de Google pour cette raison).
Ce n’est pas que Google, mais tous les constructeurs. Et la raison n’est pas forcément ces OEM. Il y a aussi le support apporté par le constructeur de puce (Qualcomm le plus souvent) qui s’arrête au bout de 3 ans.
Et d’une façon plus pragmatique, maintenir un smartphone, même pour des patchs de sécu, ça a un coût. Si on veut plus de support, il faut aussi s’attendre à devoir payer plus cher les smartphones pour supporter ce coût à long terme.
Côté Appe, c’est en partie le cas, et c’est plus simple, car ils ont leurs puces, et très peu de variation.
Je pense que c’est pour cette raison que le Pixel 6 est le premier à avoir les 5 ans de support, car c’est aussi le premier à avoir une puce développé par Google, et sur laquelle ils ont la mainmise totale, comme Apple.

Merci pour l’info sur le Pixel 6, ca semble aller dans la bonne direction on dirait même si on est toujours sur un smartphone à 649€.



Je suis d’accord que maintenir un OS à un coût, mais avec les millions de smartphones vendu chaque année par samsung par exemple, qui fabriquent leurs Exynos qui plus est, je trouve inadmissible d’arrêter les updates OS à 2 ans + 1 patch trimestriel pendant la 3 ème année. En esperant que les “gros” fournisseur d’Android suive l’exemple.



Techniquement, je trouve l’excuse un peu facile de la fin de support du fournisseur du SOC. Il n’y a quasiment jamais de régression au niveau des API bas niveau dans un kernel linux. Ajouter dans le cahier des charges le fait de devoir fournir un driver pendant 5 ou 7 ans, c’est très largement faisable facilement pour peu qu’on le veuille.



En vérité, le problème de fond, c’est que Samsung marge sur le hardware, pendant que google marge sur le service récurent. Donc l’intérêt de Samsung, c’est clairement d’avoir des téléphones renouvelé. Google s’en tape, du moment qu’il prend son récurent, et il ne faudrait pas trop froisser les Samsung & Co.

Le 13/02/2022 à 10h 49


Xanatos a dit:


Vous avez aussi le droit, en connaissance de cause d’arrêter d’utiliser un smartphone pour des opérations critiques. Il y a bien des gens qui changent leurs habitudes quand cela ne leur convient plus.


Qu’est-ce qu’une opération critique? Sur un smartphone piraté, on peut potentiellement récupérer tout ce qu’il y a dedans, comme les eMails (procédure de récupération de mots de passe oubliés), SMS (pour les 2FA) ou les photos (Famille, enfants, ou “compromettante”), et parfois même enregistrer les conversations vocales. Donc à part pour utiliser la calculette ou chercher des photos de chats mignons sur Google, ca ne sert plus à grand chose.



Mon avis est que, maintenant que certains industrielles on écrasés toute concurrence, ils devraient, de gré ou de force (par des lois), prendre leur responsabilité. Quand ils vendent un smartphone, il est, pour moi, inadmissible de ne plus appliquer les patch de sécurité à peine 3 ans plus tard.



Dans une moindre mesure, ta réflexion rejoin finalement la mienne: “est-ce que les gens s’en tapent royalement?” Bien sure que si les gens arrêtaient d’acheter des S21 Ultra à 1200€ pour lesquels il ne reste plus qu’une update majeure et 2 ans de patch de sécu avec 3 mois de retard, Samsung changerait sa politique. Et je ne parle que du plus gros vendeur, quid des smartphones “no-name”…



Et s’il y a prise de conscience, est-ce que ca arrivera avant qu’un piratage massif arrive?



Le principal concurrent d’Android patch maintenant ses smartphones pendant environ 7 ans, c’est tout à leur honneur, mais avec un premier prix élevé que tout le monde ne peut pas mettre.

Le 12/02/2022 à 11h 00

Alors que le monde entier parle d’écologie, Google se permet de ne plus mettre à jour, version majeure, mais surtout, patch de sécurité, des téléphones 3 ans après la date de sortie… Ma femme a un Pixel dont elle prend soin, en parfait état, qui se souffre d’aucune lenteur, qui va devenir une passoire à partir du 22 Mai… Pour les Pixel 3 et 3XL, c’est déjà le cas.



A notre époque, ou nous avons quasiment tous notre vie dans nos smartphone, messages privées, photos, comptes en banques, mots de passe, amant/maîtresse, sextape, emails, agenda, … Peut-on considérer comme “fonctionnel” un smartphone qui a des failles de sécurité connues qui ne seront jamais patchées? Ne devrait-on pas légiférer sur l’obsolescence programmée logiciel en plus de l’obsolescence programmé matériel? Ou est-ce que les gens s’en tapent royalement?



En faite, comme d’habitude, il va falloir attendre un incident assez gros, genre la moitié des smartphones dans le monde rendus HS par un virus utilisant une faille connu mais non patchée, pour que la population se pose la question.



support.google.com Google

Le 12/02/2022 à 10h 30

Je pense que l’idée est de faire comme Apple. C’est à dire de demander à l’utilisateur quelles photos une application peut voir ou non.



Par exemple, ca évite de devoir donner accès à toute ta librairie de photo pour simplement sélectionner un avatar dans une application douteuse.

Le 15/02/2022 à 10h 48

[C’est d’ailleurs ouf tu tape “android application suivi gps” dans google, ils te proposent la question : “Comment suivre mon mari avec son portable gratuitement ?”.]
Mais là tu prend le téléphone de ta compagne ou de tes enfants pour installer à leur insu et avec leurs mots de passe une application (je ne dirais même pas ce que je pense de cette façon de faire et quelle leçon de vie pour les enfants). C’est détectable par la personne. Facilement prouvable et passible de dépôt de plainte.
Je ne pense pas qu’on puisse comparer cela à un airtag planqué sous le pare-choc d’une voiture ou dans la doublure d’un sac.
De plus l’airtag a aussi déjà permis à des voleurs de voiture de suivre le véhicule pour le voler au bon moment. Je les vois difficilement installer cette application sur le téléphone de leur victime en douce.
DE plus l’airtag n’est pas installé sur le téléphone et si on ne met pas en place des moyens de détections permanents il est impossible de savoir s’il en est fait usage.
Désolé mais cela n’ rien à voir avec la mise en place sur le téléphone d’une application payante.

Toute façon, si t’as une voiture qui mérite d’être volé, c’est que tu as assez d’argent pour avoir un iPhone, qui te dira que tu es tracké par un smarttag.



Les pauvre, eux, se font voler leur twingo année 2000 avec des smarttag Samsung, bon c’est exactement la même chose, mais leur téléphone Android tout pourri leur dira qu’ils sont tracké.



Evidemment, je ne parle pas des faux riches qui ont une belle voiture tout en ayant un smartphone Android (ou l’inverse, voiture pourrie avec un iPhone), mais c’est bien fait pour eux de vouloir se faire passer pour riche alors qu’ils sont pauvres. Il reste encore une justice divine dans notre beau pays.



Bon après, si les voleurs sont malins, ils utiliseront des smarttag samsung sur une voiture de riche ou un airtag sur une voiture de pauvre, et la, j’ai pas de solution désolé.

Le 14/02/2022 à 16h 38

“Possesseur de AirTag”



“Apple rend le traçage d’autrui accessible”



Relisez bien ce que je dis, je ne dis pas que les tag “c’est bien” ou “pas bien”. Ce que je dénonce, c’est le Apple bashing alors que Tile et Samsung font exactement la même chose. Et même pire, la news ici dit que Apple tente d’améliorer la situation.



Alors ne vous méprenez pas non plus sur ce que j’en pense, je ne suis pas Android hater ou iOS fanboy hein. J’essaye juste d’être objectif.

Le 14/02/2022 à 16h 30


Vekin a dit:


Il faut quand même faire la distinction entre le suivi “anonymisé” des GAFAM et le suivi fait par un proche ou un individu potentiellement malveillant. Les conséquences ne sont pas les mêmes, d’autant que dans le cas présent, il y a déjà eu plusieurs cas concrets (voir le premier lien de l’article).


Sincèrement, si un proche te track a ton insu, Apple/Samsung/Tile tag ou pas, t’as un problème bien plus grave à résoudre.
Et concernant les gafam, en dehors des gens qui s’y intéressent spécifiquement, beaucoup n’ont aucune notion de ce que fait google avec leur data ni se souviennent avoir décoché la case “Accepter la géolocalisation pour mon bien”. Et si tu crois que Google de track pour la bonne cause, je t’assure, tu te trompes.

Le 14/02/2022 à 14h 32

Ca me fait rire de lire que des possesseurs de smartphones, et encore plus sous Android, s’offusquent de pouvoir être tracker…



Parmis les pleurnicheurs, combien ont déjà démonté leur voiture pour vérifier s’il n’y avait pas un tracker GPS dedans pour savoir où vous habitez? on sait jamais… Et concernant les tags Tile, ca se passe comment si quelqu’un en met dans mon sac à mon insu? Vu que c’est pas Apple, c’est moins grave ou bien? Du coup, les smartags Samsung? on fait comment pour savoir si est espionner si n’a pas de smartphone à la maison, ou pire, que des iphone?

Le 12/02/2022 à 11h 24

Je te rassure, dans les nouveaux bâtiment c’est la même chose. Je peux pratiquement voir l’antenne Free depuis mon balcon vu qu’elle est deux rues plus loins (et ça me donne dans les 70Mbps généralement) mais dès que je suis dans mon appartement neuf, full murs en béton et isolé à fond, je capte pratiquement plus rien.

T’as activé le VoWIFI ? Chez moi, je capte super mal aussi (antenne loin), et depuis la VoWIFI, bah plus aucun problème.
Même si je ne crois pas trop aux effets néfastes des ondes, ca permet aussi de mettre mon téléphone en mode avion + wifi sur la table de nuit. Comme je peux le faire et que ca ne coute rien… autant en profiter aussi.



C’est pas super écolo :cartonrouge:

Le 10/02/2022 à 20h 46


Nerg34 a dit:


Les gens veulent de grands écrans, c’est comme ça. Par contre que Samsung et sa gamme pléthorique soit incapable de proposer un format plus petit, c’est vraiment dommage.


Android: petite batterie = petite autonomie. Donc il faut un gros téléphone pour mettre une grosse batterie et pouvoir prétendre être HdG.



On verra ce que va donner le S22 avec ses 3700mAh. Mais quand on voit que le S21, avec sa batterie de 4000mAh était déjà mauvais en autonomie… J’ai très peur avec “seulement” 3700 mAh…



youtu.be YouTube

Le 08/02/2022 à 13h 06


Krystanos a dit:


C’est ballot quand-même de ne pas y avoir pensé alors que ça va dans le sens du vent depuis au moins 5 ans. Ça relève pour moi soit de la bêtise, soit d’une volonté. Et c’est plus probablement le second choix. Ils pensent vraiment être intouchables. Qui les en blâmeraient ? Malgré tous les scandales ils sont toujours plus forts (bon, sauf là pour la première fois).


Facebook n’est qu’une société. Comme beaucoup de société, plus tu risques, plus ca rapporte. Ils ont peut-être fait le pari d’avoir un accord qui leur serait favorable rapidement sans rien débourser en terme d’infrastructure. Ils ont perdus. Mais s’ils avaient gagné le pari, ça aurait été un gros investissement de moins.

Le 07/02/2022 à 16h 54


vizir67 a dit:


qu’ils n’arrivent techniquement pas à respecter le RGPD..



pourquoi..d’autres sociétés Y arrivent bien, ELLES ?




  • c’est : “laissez-moi-faire-ce-que-je-veux-de-vos-données”, ou bien je pars, éh bien–> :oui2:


J’en sais rien moi, Facebook, c’est pas 2 serveurs chez OVH… Et techniquement, avec le RGPD, ils ne sont peut-être plus rentable…



Et encore une fois, Meta n’est pas en train de faire du chantage à l’Europe. La source de la news, c’est pas un communiqué de presse, mais un document envoyé à la SEC qui dit , je cite la news:



Meta s’attend à une décision au premier semestre 2022. À défaut de nouveau cadre de transfert de données transatlantique adopté d’ici là, et si « nous ne sommes pas en mesure de continuer à nous fier aux clauses contractuelles ou à d’autres moyens alternatifs (…), nous ne serons probablement pas en mesure d’offrir un certain nombre de nos produits et services les plus importants, y compris Facebook et Instagram, en Europe ».

Le 07/02/2022 à 10h 40

Y’en a qui ont lu la news au lieu de s’arrêter au titre?



Ce que dit Meta n’est en rien une menace.



De ce que j’en ai compris, c’est surtout annonce du fait qu’ils n’arrivent techniquement pas à respecter le RGPD. En conséquence, ils devraient arrêter de servir FB et Instagram en Europe.

Le 07/02/2022 à 10h 49


SunneX a dit:


“Ce n’est pas tout, puisque même les véhicules seront plus rapides, une conséquence technique permise par les dernières consoles, les SSD permettant un chargement bien plus rapide des données et textures.”



Dites moi que c’est ironique, j’ai un doute.


Ca me semble logique. Il n’y a surement pas assez de RAM pour tenir les textures de toutes les voitures du jeu. Donc au fil du temps, au fur et à mesure qu’elles apparaissent, la PS4 doit aller chercher la texture sur le HDD et décharger les textures qui ne sont plus utilisés. Si beaucoup de voitures apparaissent et disparaissent, ca peut rapidement générer des freeze ou un équivalent à du “clipping” mais pour des assets (= véhicules invisibles qui sont chargé sans texture, où la texture apparaît d’un seul coup).



Avec les SSD des next gen, pour du stockage de texture (donc pas du calcul) c’est quasiment une extension de RAM de 1To que le GPU a à sa disposition. Les textures peuvent être charger et décharger en live.

Le 31/01/2022 à 20h 18

Franchement faut savoir ce qu’on veut…



Apple avec ses iPhones occupent le terrain du mini au pro, tu trouves bonheur dans la gamme.



Et si tu regardes la place dispo au niveau de la caméra frontale franchement je comprends pas bien comment ne pas y penser… Ou racheter les brevets si c’est le problème…



Proposer les appareils les plus sûrs du marché doit s’accompagner des mesures d’accès tout aussi solides…

J’ai pas compris où tu veux en venir. J’essaye de rester objectif dans ce que j’ai dit.



Maintenant mon avis perso, j’ai un 13 mini, et l’encoche je m’en fou totalement. Je ne l’ai pas pris pour la taille de son écran, mais plutôt pour son suivi logiciel sur 7 ans, la gestion de la vie privée que je trouve meilleur que chez Google et une intégration soft/hard bien plus abouti que chez Android, un appareil photo qui fonctionne bien, tout le temps.
Concernant FaceID, je suis totalement convaincu, a part avec un masque, on l’oubli totalement tellement c’est bien foutu. Et avec la futur update, ca fonctionnera même avec le masque…

Le 31/01/2022 à 08h 06


Jazzmaniac a dit:


C’est fou, pour avoir utilisé windows Hello sur Lumia, quel bonheur c’était sur mobile.



À part des écrans Philips et la gamme Surface et probablement quelques caméras c’est triste que cette technologie ne soit exploitée par d’autres dans ces gammes de prix…


A mon avis, le problème principal, c’est que le projecteur de points infrarouges et la caméra infrarouge prennent de la place. La communauté Android ayant décrétée que l’encoche (qui abrite ces capteurs) est une horreur infâme et que tous les flagship sont passé au “trou” dans l’écran, revenir à l’encoche ou faire un écran non borderless, ça ne serait pas vraiment vendeur.

Le 29/01/2022 à 21h 09

Ce qu’il risque de se passer quand une grande partie de la monnaie sera détenu par une ultra minorité, c’est que cette monnaie n’aura tout simplement plus de valeur.

Le 21/01/2022 à 14h 52


Avec son écran de 24” ultra amoled 16k wide vivid 200Hz ultra méga deep color, sa batterie de 12000mAh, chargeur compatible borne Tesla pour une recharge de 50 à 100% en seulement 4h. 32To de stockage. 7 appareil photos. Le tout pour seulement 390gr et pour la baguatelle de 1799€ avec ODR samsung de 500 € pour les early adopter.
Je vous présente le “Samsung Galaxy S22 Ultra Ultime”

Le 06/01/2022 à 09h 07


Patch a dit:


Et exactement la même réponse (même si Cumbalero m’a devancé) : Toi tu ne joues pas sur OLED donc personne ne joue sur OLED? Lol. ca doit être pour ca qu’il y a des gammes gaming en OLED. Les constructeurs sont vraiment trop cons de balancer de l’argent inutilement comme ca, alors qu’ils auraient simplement dû te demander si ca valait le coup/coût.


Bah écoute, je vais pas débattre toute la journée la dessus. Si tu penses que l’écran PC OLED, est aujourd’hui, démocratisé, et qu’un nombre non négligeable (genre > 0,1%) de joueurs (et je vais être gentil, tu peux même intégrer tout les types d’usage, graphiste, etc…) utilisent ce type de moniteur au quotidien, c’est cool pour toi, moi je penses que ça n’est pas le cas.




Quand tu dis qu’il n’y a pas vraiment de défaut…


J’ai l’impression que tu comprends les mots que j’écris dans le sens où, toi, tu veux les comprendre…
Pas vraiment de défaut, c’est pas pareil que parfait.
Les dalles quantum dot (QLED, Nanocell) sont des dalles LCD avec un rendu très bon (et pour être sure que tu comprennes bien ce que j’écris, je ne dis pas “parfait”, juste “très bon”) en terme de couleurs, luminosité, temps de réponse, angles de vision. Le principale défaut est la profondeur du noir.
Avec le miniLED, qui permet un découpage de l’écran en un nombre de zone qui devient intéressant, j’ai lu 30000 zone sur une des annonces du CES2022, ca réduit drastiquement ce défaut. Le principal défaut étant significativement réduit, il n’y a donc, pour moi, plus vraiment de défaut. Et donc, je pense que le LCD MiniLED sera l’un des meilleurs compromis en terme de fiabilité (burn-in), luminosité, temps de réponse, profondeur des noirs, et bien entendu, prix de vente quand l’effet d’annonce/nouveauté sera passé.



A coté de ca, le principale concurrent est l’OLED, qui a ses avantages, mais aussi ses gros défauts. Jusqu’à preuve du contraire, aujourd’hui, il y a les problèmes de burn-in (pour l’avoir vécu moi même, TV tellement marqué qu’on voyait la différence de couleur sur n’importe quel image clair, retour chez LG au bout de 2 ans), et aussi le tarif, qui a mon avis, ne baissera pas autant que le MiniLED, étant donné la complexité industrielle de fabrication OLED vs LCD.

Le 06/01/2022 à 08h 22

je ne me trompe pas, je suis bien d’accord que le nom QLED est typiquement fait pour être très proche de l’OLED de chez LG.
J’apportais seulement le fait que le QLED de Samsung ce n’est pas une simple dalle LCD/LED. La dalle est plus complexe.
Le nom est débile, on est d’accord.
Et Samsung fait de l’OLED, juste pas encore pour les TV. Mais ça va arriver (cf le lien QD-OLED que j’ai partagé).

Si, tu te trompes: “Et les mini-LED, micro-LED, c’est “juste” pour le backlight.”



C’est vrai pour le mini-LED
C’est faux pour le micro-LED



J’en sais rien, demande à Asus ou MSI. Mais en ce qui me concerne, je n’en achèterais pas avant au moins 2 ans pour avoir des retours réels sur le burn-in. J’utilise mon écran 8h par jour pour bosser, plus accessoirement quelques heures en plus pour le loisirs. Avec des zones d’écrans fixe allumé pendant tout ce temps la, au bout de 2 ans, ca m’étonnerait qu’il n’y ai pas de burn-in, mais je me trompe peut-être. Quoi qu’il en soit, ces écrans ne sont que des annonces, et le fait est, qu’aujourd’hui, personne ne joue sur un écran PC OLED, ni même ceux dont ceux dont jouer est leur métier.

Le 05/01/2022 à 19h 58


Patch a dit:


J’ai toujours vu plus de pixels morts que sur OLED.
Bah moi j’ai vu plus de pixel mort sur de l’oled.



Les halos de lumière (large et flou, ou plus net), les spots lumineux ou au contraire sombres… Tout ca fait partie de l’effet mura. Même s’il est nettement plus présent/marqué sur les rétroéclairages néon et edge LED que les full LED, aucun OLED n’a ce problème. C’est aussi connu sous le nom de clouding, si tu as déjà entendu ca. En voilà un exemple.


Merci pour l’info




Toi tu ne joues pas sur OLED donc personne ne joue sur OLED? Lol. ca doit être pour ca qu’il y a des gammes gaming en OLED. Les constructeurs sont vraiment trop cons de balancer de l’argent inutilement comme ca, alors qu’ils auraient simplement dû te demander si ca valait le coup/coût.


J’ai pas dit que personne ne jouer sur de l’OLED en général, j’ai dit que personne ne joue sur des écran PC OLED.




Ca diminue le problème, mais ca ne le règle pas pour autant. On n’a pas encore une miniLED par zone même sur les modèles les plus hdg, et l’éclairage par zone (que les pixels soient allumés ou éteints) est toujours existant. Et il n’y a toujours pas de noir parfait avec un miniLED, contrairement au microLED et au OLED.


Je n’ai pas dit le contraire.




Le microLED est bon partout (en dehors de son coût de fabrication vertigineux, qui fait qu’un écran est vendu environ 1000€/pouce en moyenne). Le miniLED est juste une bonne évolution du full LED et a exactement les mêmes défauts que lui, même s’il les diminue. C’est loin d’être un truc parfait, contrairement à ce que tu veux faire avaler.


Où est-ce que j’ai dit que MiniLED était parfait?

Le 05/01/2022 à 13h 37


Patch a dit:


Pixels morts potentiels, effet mura, latence, angles de vision, contraste (le noir pas vraiment noir), angles de vision, reverse ghosting, éclairage des pixels voisins de ceux allumés dans les zones de rétro-éclairage… Ca commence à faire pas mal pour une techno qui n’a pas vraiment de défauts, tout de même.


Pixel mort: pas pire, pas mieux de l’OLED
Effet mura: je ne sais pas ce que c’est
Latence: c’est vrai, mais quel impact en condition réel? jouer sur une TV, c’est surtout l’électronique qui fait la différence. Personne ne joue sur des écrans PC OLED, donc faux débat.
Contraste: C’est justement l’intêret de du MiniLed, avec 30 000 zone d’éclairage derrière la matrice LCD, tu peux éteindre des zone précise et avoir du noir infini précisément. Et de l’autre coté, tu gagnes beaucoup en luminosité. Donc match nul pour moi pour le contraste.
Angle de vision: osef, tu peux aller sans problème à 45° sur un LCD, quand je regarde un film ou que je joue, je suis en face quoi qu’il arrive.
Reverse ghosting: sur des films à 24fps… ou même des jeux à 60fps, c’est invisible à l’oeil nu.
Pixel voisin: = contraste



Aucune techno n’est parfaite. Mais avec les problème de luminosité et de burn des OLED, qui est un vrai problème sur la durée (expérimenté personnelment), je pense que le MiniLED sera bientôt le meilleur compromis. Pour dire autrement, le MiniLED sera bon partout, là où l’OLED est très bon sur certain point, mais très mauvais sur d’autres.
Le LCD est une techno très mature, plus facile et moins honéreuse que l’OLED à fabriquer. Avec une matrice de rétroéclairage de 30000 LED, ca réduit quasiment à 0 le principale problème de noirs-gris. Voilà pourquoi je pense que c’est l’avenir des dalles grand public.

Le 05/01/2022 à 09h 17

Le problème, c’est qu’avec toutes les DRM à la con dans les BR et Netflix par exemple, si tu veux récupérer du son Atmos pour l’envoyer sur une barre de son en eARC, c’est quasi obligatoire d’avoir une vrai TV… Tu peux aussi utiliser le hdmi-in des barres de son, mais elles ne vont pas gérer le VRR par exemple. Bref, y a toujours un truc qui ne va pas aller. Parfois, une TV connecté, sans la connecter, c’est plus simple. Et c’est sans parler du traitement d’image des TV adapté aux films.

Le 05/01/2022 à 09h 11

Alors, oui, mais en fait non.
Les TV Samsung QLED ne sont pas de simples LCD. Y’a certes en certain enfumage dans le terme QLED (pour rester proche de l’OLED), dans le sens où ce ne sont pas des LED emissives qui forment l’image.
Par contre, y’a bien un filtre quantum dots dans le sandwich de la dalle afin d’avoir des couleurs bien propres.
Donc c’est bien une dalle QLED, y’a des LED, et y’a du quantum. Mais ce ne sont pas les LED qui émettent chaque pixel.
Quand ils sortiront le QD-OLED (voir https://www.cnet.com/tech/home-entertainment/sony-qd-oled-tv-promises-better-color-than-its-other-oled-tvs/) , ce seront bien des led par pixel avec un filtre quantum dots pour la couleur.
Et les mini-LED, micro-LED, c’est “juste” pour le backlight.

QLED, Neo-QLED, c’est pour enfumer le client, même toi tu te trompes. Mais les tocard de chez frandroid aussi, je te rassures ne font pas la différence entre micro-led et mini-led, alors que ces deux technos n’ont rien à voir…




  • Le MicroLED, c’est pas du backlight comme tu le dis, mais bien un éclairage direct via des LED de couleurs.

  • Le MiniLED, c’est juste du LCD, avec beaucoup plus de zone de rétro-éclairage… (pour moi, l’avenir grand public des dalles TV, qui n’a pas vraiment de défaut)



Les dénominations Samsung/LG:




  • LCD LED Quantum dot => QLED / Nanocell

  • LCD Mini-LED Quantum dot => Neo-QLED / QNED

  • OLED => samsung n’en font pas / juste OLED

  • Micro LED => osef, c’est pas prêt d’être en vente pour le grand public



Samsung ayant fait le choix de ne pas proposer de gamme OLED, case son nom marketing “QLED”, faussement lu “Quantum OLED”, partout pour faire croire que c’est meilleur que chez la concurrence en jouant avec la ressemblance de typo avec OLED. Seul samsung utilise le nom du rétroéclairage pour nommer ses écrans.



Autrement expliqué, il y a 3 gammes de dalles: LCD classique, LCD quantum dot, OLED. Mais Samsung ne fait que les 2 premières (les moins chers à produire), mais veut quand même récupérer le pognon de ceux qui veulent dépenser beaucoup dans du premium. Alors ils jouent sur le nom marketing pour que Mr ou Mme Michu achète leur QLED en penssant que c’est de l’OLED++, via le nom marketing trompeur et le placement tarifaire.




  • gamme LCD classique samsung = gamme LCD classique LG, SONY, etc…

  • gamme QLED samsung = gamme OLED LG, SONY…, alors que non, QLED = gamme NanoCell

  • gamme OLED samsung… bah ca n’existe pas.



Ca fait 10 ans que toutes les dalles LCD ne sont plus éclairés par des néons, mais par des LED, donc n’importe quel fabriquant pourrait nommer ses dalles OLED ou QLED en choisissant n’importe quel mot du dico pour la première lettre.

Le 04/01/2022 à 18h 32

Les produits Mini LED gardent quand même de gros avantages notamment si tu utilise ta TV dans des environnements lumineux (pas appropriés pour de l’OLED), et ils restent très qualitatifs vu la technologie utilisée.
Je parle même pas des brûlures d’écrans de l’OLED (à chaque gen on nous explique qu’il n’y en aura plus, avant que la presse tech démentent preuve à l’appuie).
Perso je préfère utiliser une TV Mini LED juste pour ne pas avoir à flipper parce mon utilisation peut ammenner à afficher plein d’image fixes sur une longue période (JV, playlists sur Youtube etc.).

J’ai pas de problème avec ca, je ne dit pas que l’OLED est meilleur en tout point.



Ce que je dénonce, c’est que samsung enfume les gens non-tech en vendant du LCD au prix de l’OLED en jouant sur les mots.

Le 04/01/2022 à 17h 22

samsung, une boite surcoté, dirigé par des escrocs (cf procès en Corée)



Quantum Mini LED [ce sont de petites LED, à ne pas confondre avec le Micro LED]



Encore de l’enfumage samsung, comme leurs écrans QLED, qui ne sont que des LCD vendu la peau du fion. Mais bon, pour beaucoup, QLED… OLED… c’est pareil, alors que le rendu final n’a rien à voir.



Mini LED… Micro LED… en plus c’est Quantum chez samsung, alors c’est forcement mieux… Encore une belle escroquerie pour vendre du LCD au prix de l’OLED.



Pour info/rappel:




  • samsung quantum mini led => LCD

  • micro led => OLED



Donc la profondeur du noir et la latence est incomparable.



Franchement, il ferait mieux de focus à corriger leur produit pas fini, l’eARC des Frames qui déconne, leurs barres de son qui ont des micro-coupure sur certain flux 5.1/Atmos, la consommation en veille complètement délirante.



Pour ceux qui compte acheter un produit audio/video en 2022, comparer bien avant d’acheter du samsung.

Le 04/01/2022 à 18h 37

https://leclaireur.fnac.com/article/18539-samsung-liste-ses-galaxy-qui-auront-droit-a-3-ans-de-mises-a-jour/ ;)



D’ailleurs, le Galaxy S10 est sorti avec Android 9, il a été MAJ sur Android 10, 11 et là il vient d’avoir la 12.



Le S9 n’était pas encore concerné par cette mesure.

Thx pour le lien. Pour le S9, je l’avais pris entre autre car il faisait parti du projet Trebble, qui permet de dissocier un peu plus les drivers de la partie utilisateur, et donc de simplifier l’adaptation des mises à jour. Mais non, juste un effet d’annonce, du marketing à la samsung, 2 ans et c’est fini…



Du coup, j’ai re-switch sur Apple, avec un suivi d’au moins 7 ans de leurs smartphones.

Le 04/01/2022 à 17h 31

Désolé, après le commentaire sur les TVs, je tombe sur les smartphones…



Leur téléphone est tellement surcoté qu’ils peuvent “offrir” des écouteurs à 150€ (eux aussi surcoté) et encore se goinfrer sur la marge.




JohnHostfil a dit:


Sortir ce téléphone à quelques jours des annonces des Flagship chinois qui auront la dernière version des processeurs qualcomm et qui seront dans la même gamme de prix, voir moins cher, c’est osé. Ce téléphone aurait du sortir il y a 6 mois.


+1! Franchement, pour se taper un téléphone blindé de pub et de forcing de leurs techno pourrave genre bixby, non merci… Quite à payer 750 boules un téléphone, autant partir pour un Pixel ou au pire One Plus.




dylem29 a dit:


Il est en natif avec Android 12, donc il aura des MAJs jusqu’a Android 15.


J’en doute, t’as des infos officiels la dessus? Mon S9 n’avait eu que 2 ans de mise à jour. La Honte.

Le 16/12/2021 à 12h 26

J’ai une autre idée. Ne touchez pas à l’appli et n’augmenter pas les tarifs, c’est très bien comme ça.

Le 15/12/2021 à 13h 39

Chaque année Le nouveau smartphone est X % plus rapide que l’ancien, mais l’appli SMS rame toujours de plus en plus.



Il serait temps que l’évolution aille dans le sens de l’optmisation plutot que dans la feature inutile.