Possible. Ce serait la consommation du réseau de l’opérateur + Y compris le convertisseur fibre <=> RJ chez l’abonné ?
Je ne sais pas ce que ca comprend exactement, mais tu dois pas être loin.
D’ailleurs, est-ce que qqn a déjà essayé d’alimenter un truc avec l’électricité de la prise téléphonique? :)
Le
12/05/2022 à
19h
49
Je pense pas que l’article parle de la consommation des box, mais plutôt de l’électricité nécessaire au signal xDSL pour le cuivre vs laser pour la fibre.
Pour résumer les FAI font des offres qu’ils ne peuvent pas tenir. Ils vendent de l’illimité et des To/s sur tous nos devises mais ils râlent car on l’utilise. Et comme ça coince ils veulent mettre à bas la neutralité du net… Il n’y a pas comme un problème ?
+1
+1
+1
+1
Arrêtons de faire croire qu’on peut vivre au dessus de nos moyens en planquant la merde sous le tapis. Un opérateur provisionne combien de débit par utilisateur? Il me semble que c’est environ 0,5Mb/s par utilsateur, mais d’un autre coté vend du 8Gb/s, soit 16000 fois plus que la capa réelle. En faite, on vit un peu la crise des subprime dans le monde des telco où les gens commencent à utiliser ce qui leur est vendu. Et comme ca a été dit, peut-être que les diffuseurs feront des efforts sur la taille des pages web qui atteint plusieurs Mo, ou bien mettre en cache a débit réduit les épisodes des séries commencé…
Le
05/05/2022 à
16h
48
Les FAI ces racleurs de fond de chiottes.
Ils viennent pleurer que 20Mbps de Netflix met a genoux leurs réseaux alors que le client paye pour du 2,5 / 8 Gbps (Orange, Free)
Si pour que le réseau tienne, il faut mettre tout le monde à 50Mbps, bah faite le… arrêtez de decoreller le prix réel avec le prix de vente.
Un peu au feeling, 0,5€ le Mb/s me semble correct. 30€ pour 60Mbps suffira à n’importe quel foyer. Si quelqu’un a besoin de plus, c’est qu’il a un besoin spécifique ou que c’est un caprice, et payer 50€ pour du 100Mb/s ne me choque pas du tout.
A propos de mon calcul: C’est pour dire que 21% d’augmentation de rien, ca fait toujours rien. J’aurais pu aussi dire 0€ + 21% = 0€, ce qui compte, c’est que c’est que dalle par rapport à ce qui est perdu en évasion fiscale.
A propos de la suite de mon commentaire: L’évasion fiscale est un fléau.
Le
25/04/2022 à
16h
43
1€ l’année dernière + 21%, d’augmentation ca fait fait 1,21€ cette année.
Franchement, il faut avoir aucune pitié pour Amazon et les taxer comme si c’était une boite française. Et s’ils se cassent, tant mieux, ca fera de la place pour les autres.
La vérification du PIN par le serveur d’autorisation au lieu de le faire en local sur la CB.
Le PIN classique dans la carte permet de déverrouiller la clé privée qui permet de valider une transaction. Si 3 PIN faux sont entrés à la suite, la clé privée est irrémédiablement détruite sur la carte, la rendant inutilisable. Cette méthode est ultra sécurisé, mais génère du support humain et de la refabrication de carte quand la carte est bloqué.
A l’inverse, le PIN online est vérifié par le serveur d’autorisation à chaque transaction, donc transite par le réseau. Ca permet de ne jamais bloquer la carte physiquement, mais aussi de pouvoir changer le code PIN (puisqu’il n’est pas situé dans la carte mais sur les serveurs de l’émetteur).
A prendre ce qui suit avec des pincettes, mais il me semble que les clés de chiffrements de communication entre les terminaux et serveur sont dérivées une première fois par terminal, puis une seconde fois à chaque transaction. Ce qui fait que chaque transaction est unique, et nécessiterait, pour un vol de code PIN, une extraction de la clé de chiffrement du terminal, qui est physiquement protégé et donc extrêmement difficile (pour ne pas dire impossible). Autrement dit, c’est beaucoup plus simple de coller une caméra qui film l’utilisateur en train de taper le code.
(quote:2067528:pascal.petit) firefox en snap, c’est un vrai problème quand on utilise un gestionnaire de mots de passe. L’isolation du snap casse la liaison avec le gestionnaire de mot de passe (1password dans mon cas). L’idéal serait de pouvoir casser une partie de l’isolation du snap pour permettre au firefox dans le snap de communiquer avec l’application 1password. Qui sait si c’est possible et comment faire ?
Tu peux récupérer le .tar.gz de firefox et le mettre dans ton home (c’est ce que je fais), comme t’as ca, t’as le “vrai” firefox sans customisation. A noter que cette manip n’est à faire qu’une fois, l’updater de firefox va s’occuper des update.
Je viens de relire la brève, et les commentaires. Je n’y trouve pas ce que tu indiques (enfin si le temps limité qui du coup n’est pas probable mais certain). J’ai certainement manqué l’ironie de la conclusion. J’ai beau relire, je ne trouve pas la réponse plus haut pour le bouton à cliquer. Pour les conseils d’expert, je peux pas parce que je ne suis pas expert. La preuve je l’aurais classé dernier alors qu’il a eu le 3ème prix (d’ailleurs bravo à lui, je note qu’il a utilisé un seul outil pour arriver à ce résultat).
Ah ! J’avais manqué ça : “est une data storytelling interactive” Du coup je trouve moche la justification aussi.
La réalisation coup de pouce est ma préférée.
Je rejoins l’hypothèse de misocard qui dit qu’il n’a probablement pas eu le temps d’implémenter l’affichage dynamique au fur et à mesure du scrolling dans le temps imparti, du coup, il a ajouté des boutons pour que le site soit quand même utilisable.
Le
13/04/2022 à
07h
02
Au lieu de supposer que ce sont des étudiants, va vérifier, c’est facile.
Le gars qui a fait ce qui a été critiqué et que tu avais mis en lien a 10 ans d’expérience, est freelance et enseigne en IUT. C’est loin d’être un étudiant.
J’ai beau lire son linkedin, je ne vois nul part qu’il a 10 ans d’expérience en web design / ergonomie des sites web…
Le
12/04/2022 à
19h
48
Et en réponse plus générale à ceux qui disent que c’est de la merde. Ceux qui font ces infographies sont probablement des étudiants en train d’apprendre. Donc au lieu de cracher sur leur travail gratuitement, ca serait peut-être plus judicieux de leur prodiguer vos conseils d’experts.
Le
12/04/2022 à
19h
46
T’as lu la news en vrai ou quoi?
Les gars qui font les infographies s’en cognent de la SACEM et autre (en dehors du petit pic/foutage de gueule perso à la fin). C’était un concours de graphisme, bénévole, probablement en temps limité. Ca n’a pas vication à être commercialisé, ni utilisé officielement par les société de ponction. La datasource était le flux financier de la ponction à l’utilisation, mais ca aurait pu aussi être la production de patate en ile de france.
Ta remarques “ il faut m’expliquer comment je fais une copie privée d’un spectacle vivant ou d’un concert, sans oublier les festivals.” tu pourrais la poser dans une news sur la copie privée. Ici, t’es complètement à coté de la plaque.
Et pour la raison obscur de cliquer sur le bouton plusieurs fois, t’as eu une réponse plus haut, mais comme tu ne lis déjà pas la news, alors les commentaires…
Le
12/04/2022 à
15h
07
fred42 a dit:
Ce n’est pas en disant que l’ergonomie est géniale qu’il va s’améliorer. En plus, c’est vrai, ce machin est particulièrement pénible.
Entre l’ “ergonomie lamentable” de XXC et ton “ergonomie géniale”, il y a peut-être un milieu non?
Le
12/04/2022 à
14h
05
https://marchese.fr/hackaviz2022/ : exemple d’ergonomie lamentable. Il faut cliquer 5 fois sur suite pour que la page se remplisse ? Et pourquoi pas un powerpoint avec un fond musical ?
C’est pas super sympa ce que tu dis… C’est un concours bénévole, et probablement avec une limite de temps. D’ailleurs, les gagnants ont même posté une v2 (lien en haut à gauche de la version présenté).
Le
12/04/2022 à
07h
20
Vraiment sympa ces projets, ca permet une bonne compréhension rapidement.
“Mais bien sûr ! Quand la SACEM subventionne des projets cinématographiques, il s’agit de créations musicales : bandes originales, œuvres audiovisuelles musicales, clip etc.”
2 500 000 € pour financer des bandes originales de film… Ca sent la magouille?
Merci du retour, 34€ pour du 100M, si c’est stable ca va quand même. Ici, je paye 30€ (sosh) pour du 300M pour juste de l’Internet (je ne me sers pas du tel, et j’ai pas de TV)
Le
08/04/2022 à
17h
12
Tu peux nous partager ton expérience ? Tu habites où? Quel opérateur? Et vous avez quoi comme solution de « terminaison » internet ?
Le
07/04/2022 à
19h
33
Le software est-il toujours aussi pourri?
Coté bridge, on en est où?
On peut router des subnet IPv6 /64 en interne?
On peut facilement remplacer la livebox par un routeur perso?
On peut autoriser la box à répondre au ping sans devoir désactiver le firewall?
Je connais déjà les réponses, et elles sont toutes mauvaises…
Etant donné la contrainte de devoir mettre la livebox à la vertical, j’imagine qu’elle doit bien chauffer, et donc bien consommer…
Et une offre sans box pour mettre le routeur qu’on veut sans se prendre la tête ? Ou à défaut, au moins un mode bridge a l’image de Free. Sans oublier une délégation ipv6 fixe et routable?
Un moment, a force de ne rien respecter et de se prendre des prunes, y a pas un truc qui s’appelle la récidive? C’est pas possible de leur mettre une prune bien significative. Parce que sincèrement, 2M, j’ai pas l’impression que ca les dissuades de quoi que ce soit…
C’est surtout que moi qui n’écoute jamais de Rap ou du R&B, je paie finalement pour les artistes qui en créent, car ce sont les plus écoutés. Ce système est stupide, plutôt que d’inciter à la diversité, il rémunère les têtes de ponts. Sans pour autant financer la culture au sens le plus large.
Il me semble que les artistes sont rémunérés suivant le nombre d’écoute qu’ils font. Chaque écoute rapporte X €, d’ailleurs une écoute d’un abonné premium rapporte plus qu’une écoute gratuite. Ce système de calcul me parait assez fair pour tout le monde.
Le
25/03/2022 à
19h
22
Attention au risque d’abus de biens sociaux derrière ou encore les déclarations aux impôts (avantages en nature).
L’exemple du livre/article de presse est couvert par le Centre française de la copie où des organismes ont un contrat les autorisant à reproduire le support contre rémunération des auteurs. Ca c’est pour le côté entreprises pouvant faire de la reprographie. C’est ce qui permet aux écoles de photocopier des livres sans risques il me semble.
Dans le cas d’un particulier, la photocopie d’un livre est visiblement un des usages pour lesquels la rémunération pour copie privée est perçue si j’en crois Copie France
LA COPIE PRIVÉE, C’EST… La liberté de reproduire des œuvres (musique, film, série, documentaire, livre, photographie…) pour son usage personnel dès lors qu’elles sont acquises légalement.
Parler de “acheter l’oeuvre” est trompeur. A moins d’acheter un tableau ou une statue aux enchères, tu n’achètes jamais l’oeuvre. Tu achètes une copie de celle-ci et un droit d’usage (typiquement l’exemple du jeu vidéo : tu achètes l’éventuel support physique et une licence d’utilisation offrant contrepartie à l’accès au jeu, rien de plus). La propriété de l’oeuvre reste celle de l’auteur ou de ses ayants-droits, et les droits moraux sont inaliénables.
Etant donné qu’en tant qu’AE, on ne se fait pas rembourser la TVA, je suis pas sure qu’un organisme regarde vraiment ce que j’achète. En dehors de la TVA sur la RCP (double enfumage, en quoi la RCP apporte de la valeur?), il n’y a pas de manque a gagné pour l’état en ce qui concerne la gruge classique de remboursement de TVA. A partir du moment où on peut justifier que l’objet à un rapport avec le domaine d’activité déclaré, je pense que c’est bon. Tout professionnel à beson d’un PC et un téléphone.
Par contre pour les ayants droits, ca sera a eux de prouver que le bien a été acheté dans un but de stocker de la musique. Dans le cas contraire, et c’est réellement le cas, en tant que professionnel, je n’ai pas a payer la RCP.
Le seul problème que je vois, c’est qu’en tant que professionnel, la garantie légale de 2 ans ne s’applique pas car elle ne protège que les consommateurs. Et comme il faut absolument mettre la raison social, c’est difficile de jouer sur les deux tableaux.
A confirmer donc, mais à mon avis, ce montage est légal et permettrait de ne pas payer la RCP.
Le
25/03/2022 à
17h
53
Sachant que la création d’une auto entreprise coute moins de 50€ (one shot, pas de récurent), je me demande si c’est pas rentable d’ouvrir une AE juste pour se faire rembourser la RCP de tous les achats familiaux, ordinateur, hdd, smartphone, tablette, clé usb …
Le
25/03/2022 à
12h
07
La RCP n’autorise pas le piratage. Elle te permet uniquement de stocker les MP3 des CD audio que t’as acheté.
Mon avis est qu’au final, celui qui décide, c’est celui qui a le portefeuille. Personnellement, je comprends parfaitement que certain n’ai plus aucun scrupule à pirater sans aucune retenu étant donné le v[i]ol organisé de leur porte monnaie.
Ce que tu dis est simple à mettre en oeuvre dans une société qui gère son parc informatique.
Les données de santé dont on parle ici, c’est le PC du medecin sous windows XP, c’est le PC partagé de la salle de pause des infirmières de l’hopital, c’est le PC qui sert de caisse de la pharmacie…
Et sur les MFA, fun fact, au boulot, on a eu le droit à un reset de toutes les sessions liés à office365, j’étais au café à ce moment là, tous les téléphones des environs 30 personnes qui était la se son mit à afficher une notif de 2FA déclenché par la reconnexion de leur outlook sur leur PC. Je ne serais dire combien, mais certain on juste validé le 2FA par reflexe sur leur téléphone alors qu’il ne savait rien de la raison de la demande de 2FA.
Ce que je veux dire par la, c’est que mettre trop de sécurité amène des automatismes idiots, tout comme demander un password trop complexe à changer toutes les semaines. Un moment, les gens l’écrive juste sur un note, au mieux dans leur tel, au pire sur un papier.
Alors quand la population, ce sont les médecins/chirurgiens… Et je ne leur jette pas la pierre, ils ont sincèrement autre chose à faire que de devoir gérer des problèmes de 2FA parce que leur téléphone est dans le vestiaire…
Le
21/03/2022 à
11h
38
(reply:2062387:prog-amateur)
Tout est possible, le problème, c’est que la sécurité est l’ennemi de la simplicité.
Quand le public, ce sont des gens qui n’ont aucune volonté de vouloir commencer à réfléchir, mais qu’ils doivent accéder à des données ultra-sensibles… c’est juste mathématiquement impossible.
Ok… alors faut lire et comprendre avant de répondre hein… J’ai fait des comparaisons sur l’utilisation des ressources: avoir plusieurs personnes qui font tourner le même stream alternativement = même conso de ressources qu’une personne ou un script qui fait tourner le stream en continu. La conséquence étant que le modèle étant de l’illimité payé par stream, l’argument qui a était fait ailleurs dans les commentaires “netflix devrait faire payer plus parce que plus de ressources utilisées par rapport à ce qui est contractualisé” ne tient pas.
Nulle part je n’ai dit qu’il “fallait” utiliser 100% techniquement… Et nulle part je n’ai dit que je faisais de la mutualisation, ou que je faisais tourner des streams dans le vent… Si tu tires ça comme conclusion de mon propos, c’est toi qui a un problème.
Mon post dans son ensemble ne fait qu’expliquer pourquoi le modèle de Netflix est tel qu’il est (mélange de limitations techniques, de besoin de récup des données, et de maximiser les revenus, donc équilibrer positivement gain et perte d’abonnés), et pourquoi essayer de parler de foyer dans le cadre d’un service en ligne est vain. Vu que je répondais à quelqu’un qui attribue le modèle économique de Netflix et sa politique sur le partage de compte à de la “gentillesse”…
Mais c’est sûr, c’est plus facile de lire en diagonale et balancer une réponse agressive à côté de la plaque que de chercher à comprendre un propos et son contexte…
J’ai bien lu ton commentaire initial, et le fait que ton raisonnement se concentre sur la comparaison du prix de l’abonnement et de la quantité de donnée transféré, et maintenant, dans ton dernier commentaire, de l’utilisation de “ressource”. Sauf que tu te trompes complètement car ce n’est pas la diffusion qui coute le plus cher.
Ce raisonnement est d’autant plus faux sachant que Netflix a des serveurs de caches directement hébergés chez chaque gros FAI. Donc Netflix ne paye même pas la bande passante de ses serveurs…
Le calcul grosse maille pour Netflix, c’est “combien une série coûte-t-elle à produire” VS “combien elle va rapporter en prorata sur abonnement”, le fait que tu regardes en boucle le même épisode 24⁄7 pour cramer de la bande passante n’impacte quasiment rien du tout.
Donc si une série est vu par 1000 personnes de foyers différents, mais que ces 1000 personnes se cachent en réalité derrière 250 abonnements partagés en 4, tu vois bien qu’il va y avoir un problème à la fin?
Donc je me répète, derrière le mot illimité par foyer, ça s’entend évidement en utilisation normal.
Si tu veux faire un calcul du tarif pour du vrai illimité 4 écrans partageable à loisirs 24⁄7, par exemple:
en moyenne (au doigt mouillé) un foyer regarde 3 écrans 2h par jour => 6h
4 écrans x 24h => 96h possible par jour
produit en croix: 18€ x 96h / 6h = 288€
Le
17/03/2022 à
17h
34
Donc a te lire, le multi écran c’est pour pouvoir regarder à la fois sur son PC ,son smartphone et sa TV ? Trop aimable.
Non, tu peux déjà le faire avec 1 seul écran ca.
Le multi écran, c’est pour que papa regarde Family Business sur le PC, pendant que maman regarde La Casa de Papel.
Le
17/03/2022 à
17h
31
L’objectif, c’est la mutualisation, chacun fait comme il veut, tant que personne n’abuse, tout le monde est content. Maintenant, faut pas rêver, techniquement, aucun réseau aujourd’hui ne tiendrai si chaque écran vendu était allumé en qualité max 24⁄7.
Avec des raisonnements comme le tien à vouloir utiliser inutilement 100% techniquement alors qu’une utilisation normal se situe atour de 4% (2h / jour), c’est que les service comme Netflix vont passer à la VOD payante à l’acte pour éviter les gens comme toi. A vouloir toujours cracher dans la soupe et grater pour le plaisir de grater, c’est tout le monde qui va être perdant.
Aujourd’hui, Netflix ne met aucune limite autre que le nombre d’écran. Vouloir mettre une définition technique sur le mot “foyer”, la conséquence sera obligatoirement une restriction des droits actuels.
Donc juste dit rien, et espère que tout le monde ne fait pas comme toi, ca évitera d’accélérer le processus de restriction.
Je peux te répondre (peut un être pas aussi précisément que tu l’aimerais peut-être, hélas) avec une expérience personnelle auprès de Recommerce.
J’ai acheté un iPhone 6S pour ma fille il y a de ça 2-4 ans (je sais pu…). La batterie est passé sous le seuil fatidique de 80% (ce qui faisait partie de leur garantie) l’année suivante le jour de la date anniversaire de commande. Cependant, pour Recommerce, leur garantie ne commence que le jour de la livraison (selon information dans le SI du transporteur) et non pas le jour de l’achat.
Du coup, après mail puis appel au SAV, celui-ci a pris en compte sans broncher ma demande, j’ai renvoyé le tel, on a renvoyé un autre à ma fille, et depuis, ce “second” téléphone n’a jamais eu de problème. Ce n’est pas un cas général, j’en conviens, mais je tenais à partager cette expérience avec toi.
Pour info, j’avais choisi Recommerce car, à l’époque, BackMarket avait une image de marque désastreuse…
Merci de ton retour. Je ne sais plus ou j’ai lu ca mais certain reconditionneur utilisent des batterie officiel Apple pour les iPhone. Est-ce qu’ils sont réparateurs officiels? contrat spécifique? tout ca reste flou quand même.
Le
08/03/2022 à
14h
27
Je n’ai pourtant pas pris les batteries premiers prix. Pour le SAV, c’est difficile à prouver que c’est la batterie qui était foireuse. Ca m’étonnerait qu’un reconditionneur prenne en SAV un smartphone pour batterie “qui s’use plus vite”.
Le
07/03/2022 à
17h
53
Ce qui m’embête avec le reconditionné, c’est la batterie.
J’ai déjà changé des batteries de vieux iPhones (un 4S et deux 5S) qui ne tenait plus du tout par des batteries de remplacement acheté sur Amazon et les batteries de remplacement ne tiennent pas du tout la route face aux batteries d’origine.
Est-ce que ces batteries sont merdiques (pas de chance)? Est-ce que les reconditionneurs ont des batteries “officiel”? Pour moi, c’est le gros flou, et un téléphone avec une batterie qui ne tient plus que 6h au bout de 2 mois, ca le rend la chose quasi inutilisable au quotidien.
Ton message est catastrophique. Donc pour qu’on arrête de se faire la guerre, il faut qu’on soit dans des bulles avec chacun sa propagande pour ne surtout pas avoir les autres points de vue, et donc chacun fait comme il veut et il découvrira au hasard s’il a franchi des lignes rouges ?
Non, ce n’est pas ce que j’ai dit.
J’ai dit: “Que chacun fasse sa propagande dans son propre pays, c’est déjà bien suffisant.”
Autrement dit, je suis contre toute propagande. Mais tu conviendras qu’il est difficile de ne pas subir celle de son propre gouvernement.
Le
08/03/2022 à
20h
03
Comment tu peux savoir de quoi il parle, de ce qu’il à vu, compris sans extrapolé à partir de bride d’information et de stéréotype et selon ta propre vision du monde ?
Personnellement je pense qu’il parle surement de l’épisode de la manif gillet jaune de la pitié salpétiére à paris où la plupart des médias français était derrière les mensonges de Castaner, celui là même qui à du faire mea culpa bien bien plus tard.
De l’autre côté en France nous avons des journalistes pro pouvoir, pas du tout impartiale et subventionné par notre propre argent pour nous montrer une vision du monde tel qu’ils le veulent (c’est exactement ton point contre RT apparement). Je suis pour une liberté d’expression.
Les gens savent que RT est financé par la Russie, les gens ne doivent pas être infantilisé, ils devraient être libre d’avoir un jugement. La censure n’est pas une solution.
Pour les enfants, l’OTAN à fait la meme chose en Serbie avec la complicité des médias, la fabrique du consentement, rebelotte ensuite avec les autres guerre du camp du bien et de la démocratie… y’avais aussi les mensonges du gazage en syrie ou encore le corps de l’enfant syrien bougé pour avoir une photo plus choquante par un photographe.
Donc parce que les journalistes français font de la merde en âme et conscience, il faut laisser Poutine faire la même chose via ses marionnettes ?
Parce que de la merde a été faite côté OTAN il y a 20 ans, alors il faut laisser Poutine bombarder des enfants?
T’es sérieux?
Que chacun fasse sa propagande dans son propre pays, c’est déjà bien suffisant.
La seule et unique solution, c’est l’apaisement afin d’arrêter les massacres dans les deux camps. Et c’est clairement pas le but de RT.
Le
08/03/2022 à
18h
19
Shadowman_2k3 a dit:
ben regarde RT France à l’époque des gilets jaunes, surement un des seuls médias à en parler correctement …
A en parler comme tu voulais l’entendre, nuance.
L’objectif de RT étant de de mettre plus de bordel la où il y en a déjà dans le but de déstabiliser.
RT est financer entièrement par le gouvernement Russe, donc décidé par Poutine uniquement. Poutine qui fait bombarder des écoles et tuent des enfants a qui on ne laisse même pas le temps de s’échapper.
La solution : chantier national d’isolation obligatoire des logements. Les propriétaires-bailleurs, ces pleureuses professionnelles et hystériques, doivent être mises dans l’obligation de faire réaliser ces travaux. Je ne voudrai pas être plus désagréable que qui vous savez, mais les chocs pétroliers n’ont finalement pas servis de leçons dans le bâti existant. J’ai habité dans les années 1980 un appartement dans un immeuble de 1920, mal entretenu, avec des fenêtres d’époque : 3 millimètres de verre, et chauffage électrique : avec toutes les factures sur 8 ans j’aurai pu acheter une belle voiture allemande…Le propriétaire de l’immeuble (oui, de tout l’immeuble) était un pingre comme j’en ai rarement vu…Personne ne me fera verser un goutte de liquide lacrymale pour ces gens là…
100% d’accord, la meilleur énergie est celle que l’on utilise pas.
Le
08/03/2022 à
17h
32
*La sécurité d’approvisionnement de la France est assurée de la manière suivante :
Court terme – EDF dispose d’un stock d’uranium en France correspondant à 2 ans de production d’électricité1. En comparaison, les réserves d’hydrocarbures représentent moins de 6 mois de la consommation annuelle française2.
La France réduit ses besoins en uranium naturel en recyclant ses combustibles usés : 10 % de l’électricité nucléaire française est produite à partir de matières recyclées. Enfin, la France dispose d’un stock stratégique d’uranium appauvri qui peut se substituer à tout moment à 5 ans de consommation d’uranium naturel en utilisant les capacités modernes de conversion et d’enrichissement domestiques.
Moyen terme – La France possède, au travers d’Orano, un portefeuille de réserves en uranium représentant 30 années de consommation. De plus, les réacteurs de Génération IV à neutrons rapides (RNR) sont de nature à optimiser encore plus la gestion des ressources uranium et de pérenniser le nucléaire dans la durée.
Long terme – Les ressources connues en uranium représentent 130 ans de consommation mondiale et jusqu’à 250 ans3 si l’on inclut les ressources estimées.*
C’est marant tu découpes mon commentaires en deux et tu réponds au premier point avant le second.
Donc en une phrase pour ne pas que tu déformes ce que je dis:
En temps de non-paix, osef des brevets et des voisins, c’est celui qui détient les usines de production (centrale et construction des turbines dans le cas présent) qui gagne. Donc la France est en capacité de construire des centrales nucléaires sur son territoire. Et pour info, les brevets ont été racheté par EDF.
Le
08/03/2022 à
14h
25
Ce sont les dérives du temps de paix.
Par contre, on est indépendant électriquement, on a une armée, une météo clémente avec des saisons pour l’agriculture, de grandes côtes pour la pêche, des montagnes, plusieurs pays frontaliers pour le commerce, un réseau routier de qualité, …
Le
08/03/2022 à
14h
21
J’ai eu le cas le mois dernier justement j’en parlais dans un autre poste à propos de Bourso et ses nouvelles cartes J’ai l’Ultim car ma Visa Premier (donc CB compatible) expirait, résultat un jour en montagne (dans les Vosges … c’est pas non plus le grand luxe ;) ) dans un self/cantine, impossible de payer avec la Visa Ultim car le TPE ne captait pas le réseau GPRS ou 3G, résultat seules les cartes avec CB passaient en Offline, j’ai du passer sur ma carte “classique” du Crédit Agricole CB compatible … Sans compter les TPE qui peuvent avoir de la latence le temps de faire l’autorisation (parfois 45s si on est chez un commerçant qui est sur un TPE GPRS qui capte mal car entouré de grosses pierres), du coup je suis mitigé désormais …
Merci du retour, ca me conforte dans l’idée de garder une vraie carte bancaire.
Pour moi, les cartes online type ultim ne sont pas du tout des cartes “haut de gamme”, ce sont des cartes type maestro ou electron pour les ados, avec vérification en live du compte brancaire à chaque transaction, avec les problèmes que ca amènent (durée de transaction, offline limité).,
Le
07/03/2022 à
19h
19
J’ai une question du coup, est-ce que tu te sers régulièrement de ta CB Ultim? Si oui, est-ce que t’as déjà eu des moments ou la carte est refusé ou paiement impossible ?
Je demande car même si les cartes à autorisation systématique sont courantes dans le monde, en France, il y a toujours la possibilité de passer des transactions “offline” et c’est bien plus rapide pour les petits montants. Ces nouvelles cartes étant “online”, je me demande quel est l’impact au quotidien.
Pour l’instant, je suis toujours sur l’ancienne carte VISA+CB qui autorise les paiements offline, si Boursorama devait me migrer vers Ultim prochainement, je pense que femerait mon compte.
Le
07/03/2022 à
19h
06
(reply:2059110:phantom-lord)
Il y a le logo CB dessus:
Le
07/03/2022 à
17h
45
elticail a dit:
La France à un moyen de paiement interne: le réseau CB
Total achète son pétrole avec sa visa infinite ?
La news et le commentaire auquel je répond parle de VISA / Mastercard, pas des virements internationnaux.
Le
07/03/2022 à
17h
43
v1nce a dit:
La France à un moyen de paiement interne: le réseau CB
Attends qu’on se fasse virer de swift qu’on rigole.
Je ne vois pas le rapport. Swift, c’est pour les échanges banques <> banques. Ici, on parle de réseau de cartes bancaires. Et en France, aucun problème, on a tous ce qu’il faut si VISA ou MC décide de nous couper du monde.
3027 commentaires
Mastercard expérimente le paiement biométrique d’un sourire ou geste de la main
18/05/2022
Le 18/05/2022 à 11h 36
Mastercard expérimente le paiement biométrique d’un sourire
C’est bien, on pourra payer nos amandes avec le sourrie :)
Consommation électrique des lignes fixes : l’Arcep explique le grand écart des chiffres
12/05/2022
Le 13/05/2022 à 17h 05
Je ne sais pas ce que ca comprend exactement, mais tu dois pas être loin.
D’ailleurs, est-ce que qqn a déjà essayé d’alimenter un truc avec l’électricité de la prise téléphonique? :)
Le 12/05/2022 à 19h 49
Je pense pas que l’article parle de la consommation des box, mais plutôt de l’électricité nécessaire au signal xDSL pour le cuivre vs laser pour la fibre.
Financement des réseaux télécoms, neutralité du Net… avis de tempête en Europe
05/05/2022
Le 06/05/2022 à 07h 12
+1
+1
+1
+1
Arrêtons de faire croire qu’on peut vivre au dessus de nos moyens en planquant la merde sous le tapis.
Un opérateur provisionne combien de débit par utilisateur? Il me semble que c’est environ 0,5Mb/s par utilsateur, mais d’un autre coté vend du 8Gb/s, soit 16000 fois plus que la capa réelle. En faite, on vit un peu la crise des subprime dans le monde des telco où les gens commencent à utiliser ce qui leur est vendu.
Et comme ca a été dit, peut-être que les diffuseurs feront des efforts sur la taille des pages web qui atteint plusieurs Mo, ou bien mettre en cache a débit réduit les épisodes des séries commencé…
Le 05/05/2022 à 16h 48
Les FAI ces racleurs de fond de chiottes.
Ils viennent pleurer que 20Mbps de Netflix met a genoux leurs réseaux alors que le client paye pour du 2,5 / 8 Gbps (Orange, Free)
Si pour que le réseau tienne, il faut mettre tout le monde à 50Mbps, bah faite le… arrêtez de decoreller le prix réel avec le prix de vente.
Un peu au feeling, 0,5€ le Mb/s me semble correct. 30€ pour 60Mbps suffira à n’importe quel foyer. Si quelqu’un a besoin de plus, c’est qu’il a un besoin spécifique ou que c’est un caprice, et payer 50€ pour du 100Mb/s ne me choque pas du tout.
French Days 2022 : attention aux prix barrés !
04/05/2022
Le 04/05/2022 à 19h 17
Je crois que la vente à perte ne s’applique qu’aux revendeurs. Le producteur, ici NXI, peut vendre au prix qu’il veut.
Google reproche à l’Union européenne de l’avoir traitée « presque comme un « criminel » »
03/05/2022
Le 04/05/2022 à 06h 30
C’est immonde cet acharnement contre Google. Je vais ouvrir un Tipeee pour commencer une cagnotte pour les aider.
+ 56 % de chiffre d’affaires,+ 21 % d’impôts pour la régie publicitaire d’Amazon France
25/04/2022
Le 25/04/2022 à 17h 05
A propos de mon calcul:
C’est pour dire que 21% d’augmentation de rien, ca fait toujours rien. J’aurais pu aussi dire 0€ + 21% = 0€, ce qui compte, c’est que c’est que dalle par rapport à ce qui est perdu en évasion fiscale.
A propos de la suite de mon commentaire:
L’évasion fiscale est un fléau.
Le 25/04/2022 à 16h 43
1€ l’année dernière + 21%, d’augmentation ca fait fait 1,21€ cette année.
Franchement, il faut avoir aucune pitié pour Amazon et les taxer comme si c’était une boite française. Et s’ils se cassent, tant mieux, ca fera de la place pour les autres.
Une nouvelle arnaque permet de dupliquer le code de carte bancaire à distance
25/04/2022
Le 25/04/2022 à 17h 00
La vérification du PIN par le serveur d’autorisation au lieu de le faire en local sur la CB.
Le PIN classique dans la carte permet de déverrouiller la clé privée qui permet de valider une transaction. Si 3 PIN faux sont entrés à la suite, la clé privée est irrémédiablement détruite sur la carte, la rendant inutilisable. Cette méthode est ultra sécurisé, mais génère du support humain et de la refabrication de carte quand la carte est bloqué.
A l’inverse, le PIN online est vérifié par le serveur d’autorisation à chaque transaction, donc transite par le réseau. Ca permet de ne jamais bloquer la carte physiquement, mais aussi de pouvoir changer le code PIN (puisqu’il n’est pas situé dans la carte mais sur les serveurs de l’émetteur).
A prendre ce qui suit avec des pincettes, mais il me semble que les clés de chiffrements de communication entre les terminaux et serveur sont dérivées une première fois par terminal, puis une seconde fois à chaque transaction. Ce qui fait que chaque transaction est unique, et nécessiterait, pour un vol de code PIN, une extraction de la clé de chiffrement du terminal, qui est physiquement protégé et donc extrêmement difficile (pour ne pas dire impossible).
Autrement dit, c’est beaucoup plus simple de coller une caméra qui film l’utilisateur en train de taper le code.
Comment passer d’Ubuntu 20.04 LTS à la nouvelle 22.04
19/04/2022
Le 19/04/2022 à 16h 35
Tu peux récupérer le .tar.gz de firefox et le mettre dans ton home (c’est ce que je fais), comme t’as ca, t’as le “vrai” firefox sans customisation. A noter que cette manip n’est à faire qu’une fois, l’updater de firefox va s’occuper des update.
Un concours de visualisation des flux de la copie privée
12/04/2022
Le 13/04/2022 à 07h 05
Je rejoins l’hypothèse de misocard qui dit qu’il n’a probablement pas eu le temps d’implémenter l’affichage dynamique au fur et à mesure du scrolling dans le temps imparti, du coup, il a ajouté des boutons pour que le site soit quand même utilisable.
Le 13/04/2022 à 07h 02
J’ai beau lire son linkedin, je ne vois nul part qu’il a 10 ans d’expérience en web design / ergonomie des sites web…
Le 12/04/2022 à 19h 48
Et en réponse plus générale à ceux qui disent que c’est de la merde. Ceux qui font ces infographies sont probablement des étudiants en train d’apprendre. Donc au lieu de cracher sur leur travail gratuitement, ca serait peut-être plus judicieux de leur prodiguer vos conseils d’experts.
Le 12/04/2022 à 19h 46
T’as lu la news en vrai ou quoi?
Les gars qui font les infographies s’en cognent de la SACEM et autre (en dehors du petit pic/foutage de gueule perso à la fin). C’était un concours de graphisme, bénévole, probablement en temps limité. Ca n’a pas vication à être commercialisé, ni utilisé officielement par les société de ponction. La datasource était le flux financier de la ponction à l’utilisation, mais ca aurait pu aussi être la production de patate en ile de france.
Ta remarques “ il faut m’expliquer comment je fais une copie privée d’un spectacle vivant ou d’un concert, sans oublier les festivals.” tu pourrais la poser dans une news sur la copie privée. Ici, t’es complètement à coté de la plaque.
Et pour la raison obscur de cliquer sur le bouton plusieurs fois, t’as eu une réponse plus haut, mais comme tu ne lis déjà pas la news, alors les commentaires…
Le 12/04/2022 à 15h 07
Entre l’ “ergonomie lamentable” de XXC et ton “ergonomie géniale”, il y a peut-être un milieu non?
Le 12/04/2022 à 14h 05
C’est pas super sympa ce que tu dis… C’est un concours bénévole, et probablement avec une limite de temps. D’ailleurs, les gagnants ont même posté une v2 (lien en haut à gauche de la version présenté).
Le 12/04/2022 à 07h 20
Vraiment sympa ces projets, ca permet une bonne compréhension rapidement.
Sinon, https://marchese.fr/hackaviz2022/, avant dernière phrase du dernier graphique:
“Mais bien sûr ! Quand la SACEM subventionne des projets cinématographiques, il s’agit de créations musicales : bandes originales, œuvres audiovisuelles musicales, clip etc.”
2 500 000 € pour financer des bandes originales de film… Ca sent la magouille?
À la découverte de la Livebox 6 et des nouvelles offres Fibre (Max) d’Orange
07/04/2022
Le 11/04/2022 à 09h 49
Merci du retour, 34€ pour du 100M, si c’est stable ca va quand même.
Ici, je paye 30€ (sosh) pour du 300M pour juste de l’Internet (je ne me sers pas du tel, et j’ai pas de TV)
Le 08/04/2022 à 17h 12
Tu peux nous partager ton expérience ? Tu habites où? Quel opérateur? Et vous avez quoi comme solution de « terminaison » internet ?
Le 07/04/2022 à 19h 33
Je connais déjà les réponses, et elles sont toutes mauvaises…
Etant donné la contrainte de devoir mettre la livebox à la vertical, j’imagine qu’elle doit bien chauffer, et donc bien consommer…
La Livebox 6 serait dévoilée le 6 avril
31/03/2022
Le 31/03/2022 à 16h 53
Et une offre sans box pour mettre le routeur qu’on veut sans se prendre la tête ? Ou à défaut, au moins un mode bridge a l’image de Free. Sans oublier une délégation ipv6 fixe et routable?
Google condamnée à 2 millions d’euros : la décision du tribunal de commerce de Paris
30/03/2022
Le 30/03/2022 à 16h 13
Merci du lien de l’article!
Le 30/03/2022 à 11h 33
Un moment, a force de ne rien respecter et de se prendre des prunes, y a pas un truc qui s’appelle la récidive? C’est pas possible de leur mettre une prune bien significative. Parce que sincèrement, 2M, j’ai pas l’impression que ca les dissuades de quoi que ce soit…
Le cloud tombe dans le giron de la redevance copie privée
25/03/2022
Le 29/03/2022 à 12h 02
Il me semble que les artistes sont rémunérés suivant le nombre d’écoute qu’ils font. Chaque écoute rapporte X €, d’ailleurs une écoute d’un abonné premium rapporte plus qu’une écoute gratuite.
Ce système de calcul me parait assez fair pour tout le monde.
Le 25/03/2022 à 19h 22
Etant donné qu’en tant qu’AE, on ne se fait pas rembourser la TVA, je suis pas sure qu’un organisme regarde vraiment ce que j’achète. En dehors de la TVA sur la RCP (double enfumage, en quoi la RCP apporte de la valeur?), il n’y a pas de manque a gagné pour l’état en ce qui concerne la gruge classique de remboursement de TVA. A partir du moment où on peut justifier que l’objet à un rapport avec le domaine d’activité déclaré, je pense que c’est bon. Tout professionnel à beson d’un PC et un téléphone.
Par contre pour les ayants droits, ca sera a eux de prouver que le bien a été acheté dans un but de stocker de la musique. Dans le cas contraire, et c’est réellement le cas, en tant que professionnel, je n’ai pas a payer la RCP.
Le seul problème que je vois, c’est qu’en tant que professionnel, la garantie légale de 2 ans ne s’applique pas car elle ne protège que les consommateurs. Et comme il faut absolument mettre la raison social, c’est difficile de jouer sur les deux tableaux.
A confirmer donc, mais à mon avis, ce montage est légal et permettrait de ne pas payer la RCP.
Le 25/03/2022 à 17h 53
Sachant que la création d’une auto entreprise coute moins de 50€ (one shot, pas de récurent), je me demande si c’est pas rentable d’ouvrir une AE juste pour se faire rembourser la RCP de tous les achats familiaux, ordinateur, hdd, smartphone, tablette, clé usb …
Le 25/03/2022 à 12h 07
La RCP n’autorise pas le piratage. Elle te permet uniquement de stocker les MP3 des CD audio que t’as acheté.
Mon avis est qu’au final, celui qui décide, c’est celui qui a le portefeuille. Personnellement, je comprends parfaitement que certain n’ai plus aucun scrupule à pirater sans aucune retenu étant donné le v[i]ol organisé de leur porte monnaie.
Amelipro : des données personnelles de 510 000 assurés dans la nature
21/03/2022
Le 21/03/2022 à 16h 22
Ce que tu dis est simple à mettre en oeuvre dans une société qui gère son parc informatique.
Les données de santé dont on parle ici, c’est le PC du medecin sous windows XP, c’est le PC partagé de la salle de pause des infirmières de l’hopital, c’est le PC qui sert de caisse de la pharmacie…
Et sur les MFA, fun fact, au boulot, on a eu le droit à un reset de toutes les sessions liés à office365, j’étais au café à ce moment là, tous les téléphones des environs 30 personnes qui était la se son mit à afficher une notif de 2FA déclenché par la reconnexion de leur outlook sur leur PC. Je ne serais dire combien, mais certain on juste validé le 2FA par reflexe sur leur téléphone alors qu’il ne savait rien de la raison de la demande de 2FA.
Ce que je veux dire par la, c’est que mettre trop de sécurité amène des automatismes idiots, tout comme demander un password trop complexe à changer toutes les semaines. Un moment, les gens l’écrive juste sur un note, au mieux dans leur tel, au pire sur un papier.
Alors quand la population, ce sont les médecins/chirurgiens… Et je ne leur jette pas la pierre, ils ont sincèrement autre chose à faire que de devoir gérer des problèmes de 2FA parce que leur téléphone est dans le vestiaire…
Le 21/03/2022 à 11h 38
Tout est possible, le problème, c’est que la sécurité est l’ennemi de la simplicité.
Quand le public, ce sont des gens qui n’ont aucune volonté de vouloir commencer à réfléchir, mais qu’ils doivent accéder à des données ultra-sensibles… c’est juste mathématiquement impossible.
Déploiement de la fibre optique : Scopelec placé en procédure de sauvegarde
21/03/2022
Le 21/03/2022 à 11h 41
Les dirigeants vont sauter, mais les tech, actuellement toujours en pénurie, seront repris chez le concurrent.
Espérant que le concurrent met moins la pression pour taper le “4 raccordements par jour”…
Netflix veut faire payer le partage de mot de passe entre plusieurs foyers
17/03/2022
Le 18/03/2022 à 13h 06
J’ai bien lu ton commentaire initial, et le fait que ton raisonnement se concentre sur la comparaison du prix de l’abonnement et de la quantité de donnée transféré, et maintenant, dans ton dernier commentaire, de l’utilisation de “ressource”. Sauf que tu te trompes complètement car ce n’est pas la diffusion qui coute le plus cher.
Ce raisonnement est d’autant plus faux sachant que Netflix a des serveurs de caches directement hébergés chez chaque gros FAI. Donc Netflix ne paye même pas la bande passante de ses serveurs…
Le calcul grosse maille pour Netflix, c’est “combien une série coûte-t-elle à produire” VS “combien elle va rapporter en prorata sur abonnement”, le fait que tu regardes en boucle le même épisode 24⁄7 pour cramer de la bande passante n’impacte quasiment rien du tout.
Donc si une série est vu par 1000 personnes de foyers différents, mais que ces 1000 personnes se cachent en réalité derrière 250 abonnements partagés en 4, tu vois bien qu’il va y avoir un problème à la fin?
Donc je me répète, derrière le mot illimité par foyer, ça s’entend évidement en utilisation normal.
Si tu veux faire un calcul du tarif pour du vrai illimité 4 écrans partageable à loisirs 24⁄7, par exemple:
Le 17/03/2022 à 17h 34
Non, tu peux déjà le faire avec 1 seul écran ca.
Le multi écran, c’est pour que papa regarde Family Business sur le PC, pendant que maman regarde La Casa de Papel.
Le 17/03/2022 à 17h 31
L’objectif, c’est la mutualisation, chacun fait comme il veut, tant que personne n’abuse, tout le monde est content. Maintenant, faut pas rêver, techniquement, aucun réseau aujourd’hui ne tiendrai si chaque écran vendu était allumé en qualité max 24⁄7.
Avec des raisonnements comme le tien à vouloir utiliser inutilement 100% techniquement alors qu’une utilisation normal se situe atour de 4% (2h / jour), c’est que les service comme Netflix vont passer à la VOD payante à l’acte pour éviter les gens comme toi. A vouloir toujours cracher dans la soupe et grater pour le plaisir de grater, c’est tout le monde qui va être perdant.
Aujourd’hui, Netflix ne met aucune limite autre que le nombre d’écran. Vouloir mettre une définition technique sur le mot “foyer”, la conséquence sera obligatoirement une restriction des droits actuels.
Donc juste dit rien, et espère que tout le monde ne fait pas comme toi, ca évitera d’accélérer le processus de restriction.
Smartphones et tablettes reconditionnés : des informations lacunaires dénoncées par la DGCCRF
07/03/2022
Le 14/03/2022 à 10h 29
Merci de ton retour. Je ne sais plus ou j’ai lu ca mais certain reconditionneur utilisent des batterie officiel Apple pour les iPhone. Est-ce qu’ils sont réparateurs officiels? contrat spécifique? tout ca reste flou quand même.
Le 08/03/2022 à 14h 27
Je n’ai pourtant pas pris les batteries premiers prix. Pour le SAV, c’est difficile à prouver que c’est la batterie qui était foireuse. Ca m’étonnerait qu’un reconditionneur prenne en SAV un smartphone pour batterie “qui s’use plus vite”.
Le 07/03/2022 à 17h 53
Ce qui m’embête avec le reconditionné, c’est la batterie.
J’ai déjà changé des batteries de vieux iPhones (un 4S et deux 5S) qui ne tenait plus du tout par des batteries de remplacement acheté sur Amazon et les batteries de remplacement ne tiennent pas du tout la route face aux batteries d’origine.
Est-ce que ces batteries sont merdiques (pas de chance)? Est-ce que les reconditionneurs ont des batteries “officiel”? Pour moi, c’est le gros flou, et un téléphone avec une batterie qui ne tient plus que 6h au bout de 2 mois, ca le rend la chose quasi inutilisable au quotidien.
Si quelqu’un a des infos la dessus…
Ukraine et risque nucléaire : comment suivre en ligne les niveaux de radioactivité en Europe
10/03/2022
Le 10/03/2022 à 16h 35
Ce qui est bien avec ta réthorique, c’est que le jour où tu te trompes, plus personne ne sera là pour te le dire :)
Le courrier de la Commission européenne exigeant le bannissement numérique de RT et Sputnik
08/03/2022
Le 08/03/2022 à 23h 28
Non, ce n’est pas ce que j’ai dit.
J’ai dit:
“Que chacun fasse sa propagande dans son propre pays, c’est déjà bien suffisant.”
Autrement dit, je suis contre toute propagande. Mais tu conviendras qu’il est difficile de ne pas subir celle de son propre gouvernement.
Le 08/03/2022 à 20h 03
Donc parce que les journalistes français font de la merde en âme et conscience, il faut laisser Poutine faire la même chose via ses marionnettes ?
Parce que de la merde a été faite côté OTAN il y a 20 ans, alors il faut laisser Poutine bombarder des enfants?
T’es sérieux?
Que chacun fasse sa propagande dans son propre pays, c’est déjà bien suffisant.
La seule et unique solution, c’est l’apaisement afin d’arrêter les massacres dans les deux camps. Et c’est clairement pas le but de RT.
Le 08/03/2022 à 18h 19
A en parler comme tu voulais l’entendre, nuance.
L’objectif de RT étant de de mettre plus de bordel la où il y en a déjà dans le but de déstabiliser.
RT est financer entièrement par le gouvernement Russe, donc décidé par Poutine uniquement. Poutine qui fait bombarder des écoles et tuent des enfants a qui on ne laisse même pas le temps de s’échapper.
Visa et Mastercard grossissent la liste vertigineuse des sanctions infligées à la Russie
07/03/2022
Le 08/03/2022 à 20h 31
100% d’accord, la meilleur énergie est celle que l’on utilise pas.
Le 08/03/2022 à 17h 32
*La sécurité d’approvisionnement de la France est assurée de la manière suivante :
Court terme – EDF dispose d’un stock d’uranium en France correspondant à 2 ans de production d’électricité1. En comparaison, les réserves d’hydrocarbures représentent moins de 6 mois de la consommation annuelle française2.
La France réduit ses besoins en uranium naturel en recyclant ses combustibles usés : 10 % de l’électricité nucléaire française est produite à partir de matières recyclées. Enfin, la France dispose d’un stock stratégique d’uranium appauvri qui peut se substituer à tout moment à 5 ans de consommation d’uranium naturel en utilisant les capacités modernes de conversion et d’enrichissement domestiques.
Moyen terme – La France possède, au travers d’Orano, un portefeuille de réserves en uranium représentant 30 années de consommation. De plus, les réacteurs de Génération IV à neutrons rapides (RNR) sont de nature à optimiser encore plus la gestion des ressources uranium et de pérenniser le nucléaire dans la durée.
Long terme – Les ressources connues en uranium représentent 130 ans de consommation mondiale et jusqu’à 250 ans3 si l’on inclut les ressources estimées.*
https://new.sfen.org/vos-questions/en-france-les-ressources-en-uranium-sont-elles-suffisantes-pour-assurer-notre-independance-energetique/
Le 08/03/2022 à 16h 38
C’est marant tu découpes mon commentaires en deux et tu réponds au premier point avant le second.
Donc en une phrase pour ne pas que tu déformes ce que je dis:
En temps de non-paix, osef des brevets et des voisins, c’est celui qui détient les usines de production (centrale et construction des turbines dans le cas présent) qui gagne. Donc la France est en capacité de construire des centrales nucléaires sur son territoire. Et pour info, les brevets ont été racheté par EDF.
Le 08/03/2022 à 14h 25
Ce sont les dérives du temps de paix.
Par contre, on est indépendant électriquement, on a une armée, une météo clémente avec des saisons pour l’agriculture, de grandes côtes pour la pêche, des montagnes, plusieurs pays frontaliers pour le commerce, un réseau routier de qualité, …
Le 08/03/2022 à 14h 21
Merci du retour, ca me conforte dans l’idée de garder une vraie carte bancaire.
Pour moi, les cartes online type ultim ne sont pas du tout des cartes “haut de gamme”, ce sont des cartes type maestro ou electron pour les ados, avec vérification en live du compte brancaire à chaque transaction, avec les problèmes que ca amènent (durée de transaction, offline limité).,
Le 07/03/2022 à 19h 19
J’ai une question du coup, est-ce que tu te sers régulièrement de ta CB Ultim? Si oui, est-ce que t’as déjà eu des moments ou la carte est refusé ou paiement impossible ?
Je demande car même si les cartes à autorisation systématique sont courantes dans le monde, en France, il y a toujours la possibilité de passer des transactions “offline” et c’est bien plus rapide pour les petits montants. Ces nouvelles cartes étant “online”, je me demande quel est l’impact au quotidien.
Pour l’instant, je suis toujours sur l’ancienne carte VISA+CB qui autorise les paiements offline, si Boursorama devait me migrer vers Ultim prochainement, je pense que femerait mon compte.
Le 07/03/2022 à 19h 06
Il y a le logo CB dessus:
Le 07/03/2022 à 17h 45
La news et le commentaire auquel je répond parle de VISA / Mastercard, pas des virements internationnaux.
Le 07/03/2022 à 17h 43
Je ne vois pas le rapport. Swift, c’est pour les échanges banques <> banques. Ici, on parle de réseau de cartes bancaires. Et en France, aucun problème, on a tous ce qu’il faut si VISA ou MC décide de nous couper du monde.