Dans mon entourage, c’est plutôt le direct download qui a remplacé le P2P. Avec un confort accru dans la plupart des cas…
Le
10/10/2016 à
11h
28
Sauf qu’avec des méthodes comme le WPS, n’importe qui de passage chez toi peut appuyer sur le bouton de ta box pour utiliser ton réseau sans que tu lui en aies donné l’autorisation.
Donc tu as mis en œuvre un moyen de sécurisation mais en tant qu’utilisateur lambda, tu n’es pas forcément au courant de l’existence d’un contournement comme le WPS, es-tu vraiment responsable ?
C’est là qu’on voit l’hypocrisie totale de la Hadopi derrière le délit de “défaut de sécurisation”…
Le
10/10/2016 à
09h
15
Ca fait cher la juridiction d’exception qui se contente de n’être qu’une machine à spam… " /> Et toujours ce n’importe quoi sur le “manque de diligence dans la sécurisation de l’accès à Internet” qui considère que tout-un-chacun se doit d’être un expert en sécurité…
usages gratuits, issus du piratage, se sont nettement installés dans le
domaine des industries culturelles. Dans le domaine de la musique
enregistrée, le développement de ces usages a eu un impact
particulièrement lourd puisque ce secteur a perdu près de 65 % de son
chiffre d’affaires depuis 2002. »
Etude sur le chiffre d'affaires qui ne veut absolument rien dire : quid des abonnements au streaming (Spotify) et à la SVOD (Netflix) qui sont en plein essor mais génèrent potentiellement moins de CA ?
La solution dans ce cas-là : déclarer la perte de sa carte d’identité, la nouvelle comportera ainsi la bonne date de validité. " />
Le
08/10/2016 à
11h
17
Je ne vois pas trop le rapport en fait. Que l’extension automatique à 15 ans des CNI valables 10 ans soit une connerie monumentale de notre gouvernement pour économiser des bouts de chandelle et accessoirement pourrir les voyages de ses citoyens, on est d’accord.
Mais pour ma part, ma CNI renouvelée l’année dernière mentionne clairement qu’elle est valable 15 ans, je ne vois donc pas le lien avec la nouvelle obligation de posséder un passeport pour aller au Maroc…
Le
08/10/2016 à
10h
26
Ah oui quand même ! Mais sauf erreur, beaucoup de petits commerçants préfèrent louer leur terminal, non ?
Le
08/10/2016 à
10h
25
Patch a écrit :
dans tous les pays signataires d’un accord avec la France (comme le Maroc par ex), pas besoin de passeport : une CNI en cours de validité suffit.
Apparemment, le passeport est requis pour se rendre au Maroc : Service Public
Le
07/10/2016 à
10h
33
Pour le coup, sur un clavier physique, on n’est pas plus épargné… " />
Le
07/10/2016 à
09h
41
Tout un parc de lecteurs à changer, déjà qu’il est en train d’être renouvelé pour le NFC ! Et puis laisser ses empreintes chez chaque commerçant, je préfère encore que ce soit sur mon portable…
Le
07/10/2016 à
08h
49
Non, le NFC n’est pas sécurisé. Tout est transmis en clair lors de la transaction (numéro de CB par exemple), alors qu’il n’y aurait eu aucun obstacle technique à appliquer la sécurité du paiement physique au paiement NFC !
A se demander si les concepteurs de ce système ont vraiment réfléchi à ce qu’ils étaient en train de pondre…
Heureusement, en cas de paiement frauduleux par NFC, la banque doit rembourser illico sans broncher.
Et très souvent en stéréo VF. Ou alors, quand VO il y a, on voit apparaître 2 films différents, 1 par piste son, parce que 2 pistes son pour un seul film, c’est trop avant-gardiste. Et ne parlons pas des prix de l’achat définitif, au même niveau qu’un Blu-Ray dont la qualité est à des années-lumière…
Google VOD, ça pue l’amateurisme des autres plateformes de VOD alors que techniquement, ça devrait être au niveau d’un Netflix…
Qu’est-ce qui n’existe pas encore ? Le débit requis ou le volume de données nécessaire ?
Le
30/09/2016 à
15h
43
Une centaine de Mo max ?!? " /> C’est mentionné où ? Pour ma part, Internet dans un vol long-courrier m’intéresserait en partie pour regarder Netflix. Parce que bon, le système de divertissement dans les avions, c’est pas toujours la joie, que ce soit en terme de contenu ou de définition d’écran…
Dans le cas présent, il s’agit de photos téléchargées par les utilisateurs pour illustrer des lieux. Est-ce que Niantic vend un guide touristique ou un jeu pour attraper des pokémons ? La question n’est pas si simple.
Question subsidiaire, comment puis-je savoir que telle ou telle œuvre exposée à la vue de tous est ou pas dans le domaine public, y a-t-il un gros panneau copyright pour m’avertir quant à l’utilisation que je pourrais faire de mes photos ?
Le
30/09/2016 à
08h
26
Ce n’est pas une utilisation commerciale à proprement parler, ces “œuvres” ne sont pas présentes pour générer du chiffre mais uniquement comme illustrations de certains lieux. Le concept de Pokémon Go, c’est d’attraper des pokémons, ça n’a rien d’un guide touristique qui utiliserait une base d’œuvres pour se vendre.
Au passage, ce serait intéressant de connaître la législation aux USA sur ce point, peut-être que leur “fair-use” est un peu plus censé dans le cas présent.
C’est grave de dire le contraire.
Oui, c’est grave de s’exprimer librement en complet désaccord avec la ADAGP. " /> T’es de la police de la pensée ? En attendant, je ne démordrai pas de mon avis, ne t’en déplaise.
Si on utilisait ton travail ou tes créations sans te demander et qu’un
tiers se servait de tes efforts pour faire du chiffre, tu trouverais pas
ça un peu énervant ?
Si je l’ai foutu en plein milieu d’un espace public, pas vraiment.
Le
30/09/2016 à
08h
04
C’est assez prétentieux. On n’est pas obligé de dire “amen” à chaque article de loi, dans le cas présent il y a des arguments valables pour caractériser un abus.
Le
30/09/2016 à
07h
53
Non, on est bien au courant, mais on est nombreux à déplorer toujours plus les abus de propriété intellectuelle. Il n’y a aucune utilisation commerciale de ces photos, les joueurs s’en balancent de ce qu’elles représentent, seuls comptent les points d’intérêt, rien de plus.
Si ces vautours ne veulent pas que leurs "œuvres" soient photographiées, qu'ils les exposent dans leur cave ou sur la Lune. Que je sache, l'architecte a déjà été payé pour son œuvre. Quand on ne veut pas que quelque chose soit pris en photo, on ne l'expose pas à la vue de tous dans un espace public !
Sans compter les potentiels composés toxiques comme le bisphénol A, comme le dit de manière si “alarmiste” l’un des liens : “The team’s new study is the first to show that degrading plastics are leaching potentially toxic chemicals such as bisphenol A into the seas, possibly threatening ocean animals, and us.”
Il te balance des liens, loin d’être optimistes, et il arrive à en extrapoler je-ne-sais-trop comment qu’il n’y a aucun danger… " />
Le
26/09/2016 à
09h
58
On projette de construire des sites d’enfouissement pour les déchets nucléaires à vie longue… radioactifs pendant 100000 ans.
Seront vachement résistants nos enfants ! " />
Le
26/09/2016 à
07h
01
tmtisfree a écrit :
Si abattre des arbres ou consommer de l’eau est « néfaste pour l’environnement », alors tout est néfaste pour l’environnement. Cette posture éminemment stupide en soi l’est encore plus dans le cas des sables canadiens puisque le bitume est présent à l’air libre depuis des millénaires (les natifs s’en servaient pour calfeutrer leurs canoës entre autres). Le reportage date aussi car les techniques d’extraction sont maintenant beaucoup moins invasives, et les surfaces sont rendues à la Nature restaurées. De plus l’utilisation d’eau dans cette industrie est infime comparée aux quantités requises pour faire pousser du maïs bioéthanol dont le rendement énergétique au km parcouru est 1⁄3 plus faible. Enfin, selon le gouvernement canadien cette industrie fournira annuellement à terme 11 millions d’emplois pérennes tout en fonctionnant avec 0 subventions (ie pas comme les pseudo-énergies moyenâgeuses dites vertes).
L'extraction des sables bitumineux n'a aucun impact sur la nature ! T'as jamais mis un pied en Alberta, toi... Si ta seule "source" est le gouvernement canadien, qui mange dans la main de l'industrie pétrolière toute-puissante dans ce pays...
Mais effectivement, rien ne vaut les technologies "modernes" (le charbon, le pétrole et le moteur à combustion ont plus d'un siècle, leur modernité est tout relative...) polluantes comparées aux énergies propres "moyenâgeuses"... Nos enfants, avec une nature ravagée et des déchets nucléaires sur les bras à ne plus savoir qu'en faire, te diront merci...
Ce qu'on retire de tes sources : la dégradation du plastique dans les océans existe bien (chaleur, soleil...), mais relâche des composés toxiques tels que le bisphénol A. Ou alors, les sacs plastiques sont ingérés par des oiseaux ou des animaux marins, ou encore se décomposent en micro-particules de plastique et se retrouvent dans la chaîne alimentaire. Merveilleux, y'a de quoi être optimiste !
Quant à l'article de Nature sur cette bactérie-miracle, c'est le seul article que j'aie trouvé qui prétende qu'elle est présente à grande échelle et a fait diminuer les quantités de plastique dans les océans. Tous les autres, datés de 5 ans plus tard, mettent bien en évidence une bactérie de ce type, mais ne sont pas aussi optimistes sur leur efficacité globale. Sans compter que l'article de Nature dit bien qu'on n'a aucune idée du produit de cette digestion, et s'il se retrouve dans la chaîne alimentaire... On est bien loin du recyclage magique par la nature...
tmtisfree a écrit :
Abeilles et pesticides : un autre exemple de pseudo-science escrologiste (les choses n’ont pas besoin d’être vraies, du moment qu’elles en ont l’air) où la mafia verte ne recule devant aucun mensonge et bidonnage pour avancer son idéologie régressive.
Conclusions : alarmisme et propagande chimiquement purs.
Et quel est le mystère de la disparition des abeilles alors ? D'autre part, si les pesticides n'affectent pas les abeilles, quid de la contamination des sols et des nappes phréatiques ? Il faut continuer à rejeter toujours plus de produits chimiques dans l'environnement, dont on a aucune idée des effets à long terme, juste pour satisfaire notre boulimie d'agriculture intensive ?
te rassure, je trouve aussi qu’il n’y a aucune honte à faire un
CAP/BEP/Bac pro ou autre tant que c’est que l’élève veut faire.
A
mon époque, mais c’est surement encore le cas aujourd’hui, les filières
pro et/ou courte étaient des voies de garage pour ceux que l’éducation
nationale ne voulait pas en filière générale.
Le problème, c’est que dans tout ton parcours scolaire, l’Education Nationale te “vend” qu’en dehors d’un BAC +5 (donc filière générale), point de salut, les filières professionnelles étant des voies de récupération pour tous ceux en échec scolaire.
D’où la peur de pas mal de gens de “mal finir” : ça les pousse à continuer des études qui ne leur plaisent pas forcément… pour éventuellement eux aussi se retrouver avec un Master qui ne leur ouvre aucun débouché professionnel.
Le
26/09/2016 à
08h
29
Je me souviens avoir côtoyé au collège (en tant que collégien moi aussi) un sacret paquet d’élèves qui butaient sur chaque mot lors de la lecture d’un texte simple…
De mon avis personnel, le passage en 6ème ne devrait être envisagé que pour ceux qui savent au moins lire, écrire et compter : soit les bases censées avoir été acquises à l’école primaire. Ça fait effectivement penser au certificat d’études, mais ce n’était peut-être pas un mal…
A l’ouverture de mon compte, je recevrai une “EC-Karte” – une carte de débit. Pour me confier une carte de crédit, ma banque attendra en général que j’ai un revenu régulier.
Quand je vois ça, je me dis que les banques françaises ne sont pas si mal, au moins on a une vraie carte Visa ou MasterCard dès l’ouverture et non une carte au rabais ! " />
Après, pour l’ouverture d’un compte, c’est toujours pareil, la banque peut accepter qui elle veut et imposer ses conditions : je peux ouvrir un compte n’importe où en UE mais la banque peut me refuser. Au passage, si tu cherches une banque, j’avais entendu parler de la banque en ligne N26qui semble beaucoup plus intéressante que les banques physiques allemandes et qui opère justement en Allemagne.
En revanche, je maintiens ce que j’ai dit pour l’opérateur téléphonique, ou pour n’importe quel organisme d’ailleurs : tout compte bancaire situé dans la zone SEPA a l’obligation d’être accepté, dans le cas contraire c’est illégal comme mentionné ici. De même, ton employeur allemand ne peut refuser de te virer ton salaire sur ton compte français.
Le
22/09/2016 à
06h
38
Et si je vais au boulot en voiture en traversant la frontière tous les jours ?
Le
22/09/2016 à
06h
36
Pour l’adresse de résidence, ils peuvent effectivement demander à ce qu’elle soit en Allemagne. En revanche, tant que le compte bancaire est dans la zone SEPA, il est illégal de demander à ce qu’il soit lui aussi en Allemagne. Car j’ai le droit d’avoir mon compte bancaire où bon me semble en UE.
Le
21/09/2016 à
16h
34
A mon avis, les opérateurs ne demanderont aucun justificatif. Justificatifs qui seraient d’ailleurs assez intrusifs : mon salaire et mon employeur (car à part un bulletin de salaire ou un contrat de travail, je ne vois rien d’autre) ne regardent en aucun cas mon opérateur.
Faire des stats d’utilisation en fonction de la localisation est très facile, les opérateurs le font déjà : il suffit de de voir quelle est l’utilisation de l’itinérance à telle plage horaire, et c’est plié.
Le
21/09/2016 à
13h
50
Le but : empêcher notamment quelqu’un d’acheter une carte SIM dans un
pays pour l’utiliser dans un autre où les forfaits mobiles sont bien
plus chers.
Sauf erreur, hors forfaits prépayés, pas mal d’opérateurs demandent de justifier son pays de résidence avant d’ouvrir une ligne. En tenant compte de l’absence de portabilité intra-européenne du numéro et de l’attachement des abonnés à l’indicatif de leur pays, ce cas devrait rester aussi marginal que ceux qui ouvrent un compte en banque dans un autre pays de l’UE…
Pour ma part, c’est exactement le contraire : un jambon rien rose coupé de manière bien géométrique (et sous vide !) me semblera bien plus suspect qu’un jambon de Serrano artisanal.
Question d’éducation sûrement, car même des gens financièrement aisés iront acheter de la merde industrielle simplement parce que c’est moins cher. Vécu de nombreuses fois dans des soirées raclette entre amis, où la plupart achètent de la charcuterie bas-de-gamme… mais iront se servir de préférence dans le bon jambon que tu auras acheté. " />
Le danger pourrait aussi venir de l’accord de libre-échange USA-UE : les USA ont montré leur manque de respect total des AOP, s’ils arrivaient à leurs fins, gare au “roquefort” américain aseptisé à la sciure qui inonderait le marché…
Apparemment, ce n’est pas encore activé pour le moment, même si ça reste un DRM possible… Bonne nouvelle tout de même dans cette indigestion de DRM, les Blu Ray UHD ne sont pas zonés.
Le
15/09/2016 à
14h
55
chris_lo a écrit :
le bon comparatif niveau audio c’est le CD qui se vend encore assez bien alors que les formats HD (DVD-A, SACD, BDA) ont tous bidés, au moins le Blu-Ray Vidéo a plutôt bien marché en comparaison" />
Ca au moins, c’est indiscutable. Mais il faut avouer que la grande majorité des gens va se choisir une belle TV et investir au mieux dans un kit 5.1 à 100€. Faut pas espérer entendre l’ombre d’un gain qualitatif sans consacrer un budget conséquent au matos audio !
chris_lo a écrit :
plus le gain augmente, moins il est perceptible, forcément tu atteints rapidement une qualité plancher au delà de laquelle les gens ne font plus trop la différence
Je dois avouer qu’à plus de 3m sur mon 55”, il devient très compliqué de percevoir une différence entre la HD et la 4K de Netflix. Mais bon, ça reste la “4K” de Netflix, je ne suis pas encore équipé en UHD Blu-Ray…
Le
15/09/2016 à
14h
46
Paladin_Fr a écrit :
oula tu te rappelles pas des k7 toi :)
Non, j’ai essayé d’oublier ! " /> Mais oui, je dois avouer que même sur TV cathodique, la différence sautait aux yeux. Il m’arrive même encore de passer sur mon écran 4K des DVD de séries qui n’existent pas en HD, c’est encore de bonne facture.
Mais je dois surtout avoir en tête la qualité SD sur TNT et satellite, qui elle… " />
Paladin_Fr a écrit :
edit : d’ailleurs qui ici faisait gaffe à l’éditeur du film qu’il achetait en dvd car sinon le cadrage n’était pas bon hummm ? qui a acheté ali en France par exemple ? et qui l’a acheté en belgique ? ben ce genre de détail (important pour moi) le grand public… il s’en fout :)
Oh punaise, le Pan&Scan, j’avais oublié cette hérésie ! " />
Je le fuyais moi aussi comme la peste !
Le
15/09/2016 à
14h
08
Paladin_Fr a écrit :
Euh oui c’est un peu ce que je dis…
le grand public s’en fout du bluray le dvd lui suffisant amplement car
l’apport du bluray par rapport au dvd et bien moindre que l’apport du
dvd par rapport à la k7.
Non, objectivement, l’apport qualitatif n’est pas moindre, loin de là, c’est même équivalent. Alors soit le “grand public” est complètement aveugle, soit, comme le dit von-block, il regarde ses films à 10m de son écran ou sur un timbre-poste.
Soit les gens s’en contrefoutent parce que même à 2€ près, ils préfèreront toujours prendre la galette la moins chère.
de nouvelles redevances (notamment sur les articles mis en ligne, et ce pour une durée de 20 ans…)
Une redevance pour un article mis en ligne il y a 20 ans, quand 5 ans suffisent à ce qu’un article soit complètement obsolète ? " />
Toujours dans le paysage culturel, notons néanmoins les grognements de la SACD laquelle ne veut pas entendre d’une quelconque remise en cause des exclusivités territoriales, « un acquis pour la culture européenne ».
Un acquis ? Plutôt un anachronisme et un casse-tête juridico-technique !
En France, les quatre grands FAI n’imposent aucune limite à leurs clients sur le fixe, mais on en retrouve sur certaines offres alternatives comme le satellite.
D’après ce site, on a tout juste les quotas de la 4G pour des prix exorbitants ! " /> Il existe bien SkyDSL, avec ses quotas soi-disant illimités… mais qui dans les faits bride à mort.
Alors que justement, le mauvais ping du satellite n’est pas gênant pour la VOD, mais avec ces quotas ridicules, c’est même pas la peine d’y penser !
Non, la Xbox One trouve plus simple de toucher au signal que de le balancer directement, va comprendre la logique… " />
Enfin bon, une mise à jour logicielle est prévue, reste plus qu’à patienter.
Le
12/09/2016 à
08h
00
La console ne gère pas le bitstream des formats audio HD (Dolby Digital True HD et DTS HD Master Audio), c’est converti en PCM multicanal par la console. On pourrait dire que ces formats étant sans perte, ça ne fait pas de différence, mais les métadonnées additionnelles sont perdues durant le processus de conversion, ce qui empêche le support du Dolby Atmos quand présent sur le Blu-Ray.
Un comble quand on sait que même une PS3 gère ça correctement depuis des années…
Le
10/09/2016 à
12h
36
Edtech a écrit :
La Xbox One S upscale les BD et affiche sa propre interface en 4K nativement ce qui donne un résultat très agréable quand j’utilise Groove Music ou d’autres applications UWP.
Pas encore testé de BD UHD, ça ne saurait tardé, mais je vois largement la différence avec ma précédente TV 40” Full HD 3D.
L’OS est plus abouti qu’Android TV sur TV 4K alors, avec son interface 1080p… et ses plantages récurrents ! " />
J’avais à la base prévu d’acheter une PS4 Pro pour la lecture BD UHD avant de connaître la triste nouvelle, mais finalement, le jour où la Xbox One S gèrera correctement le bitstream audio, je me laisserai tenter.
Le
10/09/2016 à
12h
30
manu0086 a écrit :
Entre une grosse tour, un clavier/souris, les tonnes de fils, et une console, y’a une petite différence niveau confort visuel et d’utilisation.
PC portable pour ma part. Pas plus gros qu’une console et pas plus de fils (réseau, HDMI, USB, alimentation).
manu0086 a écrit :
Quant à l’argument pro-pc de pouvoir jouer à des jeux consoles… lol. C’est vrai, le piratage coûte moins cher, avantage PC donc… (ou pas, chacun aura son point de vu).
Argument éculé : la Xbox 360 était largement piratée, la Wii aussi, et la génération actuelle n’est pas à l’abri de petits malins… Quant aux prix des jeux, moins chers à leur sortie sur PC, et bénéficiant très régulièrement de prix cassés, donc pourquoi s’emmerder ?
Le
08/09/2016 à
11h
40
mizuti a écrit :
En même temps combien de personnes vont réellement acheter des blu-ray UHD hein ? Entre leur prix (j’ai été choqué quand j’ai vu une vielle boite noir en plastique à 39.99€ alors que le même film en édition steelbook dvd+br+3D était à 29.99€ juste à coté) et le piratage, personne ne me fera croire que le manque du lecteur est un argument majeur contre la console.
Le prix des Blu-Ray 4K est amené à baisser et baisse déjà. Encore un peu et ils coûteront le prix d’un BD “classique”. BD 4K qui sont d’ailleurs fournis avec la version BD 1080p. En fait, un BD 4K ne coûte pas forcément plus cher qu’un BD 3D.
Et ne prends pas ton avis pour une vérité universelle, les personnes équipées comme moi d’un home cinema (et il y en a !) ne vont pas chopper un MKV ultra-recompressé quand elles veulent de la qualité. Et encore moins mater la “4K” de Netflix, là-aussi ultra-compressée (c’est simple, je ne vois pas la différence avec le 1080p) et nécessitant une connexion Internet d’au moins 20 Megas. Au passage, le rip des BD 4K demeure impossible pour l’instant…
mizuti a écrit :
Et pour les jeux, le BR suffit largement
pour cette génération, et même pour la suivante (on doit atteindre dans
les 100 ou 200 Go avec un BR multi couche maintenant).
Ah parce que la nouvelle PS4 comporte un lecteur BDXL ? Les BD UHD exploitent justement ce format physique, donc l’incompatibilité de la PS4 Pro avec les BD 4K ne serait que logicielle ?
Le
08/09/2016 à
10h
41
La communauté demandait un lecteur Blu-Ray 4K, et résultat… Donc ça m’étonnerait que Sony écoute grand-chose…
Concernant les générations de consoles, on semble plutôt se diriger vers des évolutions progressives du hardware avec des jeux qui restent compatibles plutôt que vers des sorties de consoles radicalement nouvelles tous les 5 ans.
En gros, le modèle du PC appliqué aux consoles (ce qu’elles sont déjà niveau architecture).
A vrai dire, je pensais plutôt aux batteries Li-Ion de Boeing qui elles aussi peuvent exploser. " />
Depuis des années qu’on produit ce genre de batterie, on serait en droit d’exiger que la technologie soit parfaitement maîtrisée… Là, la compression des coûts met clairement en danger des personnes avec des tests à l’arrache !
La débilité vient plutôt de ton absence totale de compréhension du marché des télécoms (et de mon commentaire) : non seulement il est déjà possible pour tout opérateur européen de louer les infrastructures d’un autre opérateur qui le veut bien, mais jamais un régulateur comme l’ARCEP n’obligera qui que ce soit à le louer à perte…
Et même si tu enlèves le régulateur, Free n’acceptera jamais un tel tarif…
Le
09/09/2016 à
18h
10
sentryman a écrit :
je m’en doute que tu t’en tapes, car tu ne vois pas plus loin que ta
facture, 10€/mois en moins ça vaut bien le sacrifice de 500 000 emplois
en France
- “tout le monde voyage” : oui donc parce que les gens
partent 3 semaines par an à l’étranger, on dérèglemente la téléphonie
européenne, belle vision de l’europe
On ne dérèglemente rien du tout, on ne sacrifie rien du tout, on abolit les frais de roaming.
Pour l’instant, les opérateurs sont libres de limiter les souscriptions aux personnes résidant sur leur territoire national, et les gens préfèreront de toute façon posséder un numéro de téléphone avec leur indicatif national. Et si effectivement on ne parle que d’une moyenne de 3 semaines de vacances par an par abonné à l’étranger, ça s’autorégulera sans nécessiter un fair-use artificiel.
Un opérateur désireux d’ouvrir ses souscriptions aux autres européens devra supporter des frais d’itinérance, pas sûr que les candidats se bousculent pour concurrencer (et encore moins menacer) les opérateurs nationaux du coup…
sentryman a écrit :
et sinon on permet aux employeurs français d’embaucher des salariés avec un salaire de leur pays d’origine ? Après tout, c’est la même logique ?
T’as dû t’emmêler les pinceaux dans ta “logique”, pour moi c’est plutôt : si tu achètes un bien ou un service dans un pays européen, tu le payeras au même prix que les nationaux. Si tu pars travailler dans un pays européen, tu seras payé de la même manière que les nationaux.
Un parallèle beaucoup plus pertinent peut se faire avec les banques : je suis libre d’ouvrir un compte dans un autre pays européen. Je n’ai pas encore vu l’ombre d’un plan social découlant de cette mesure…
Le
09/09/2016 à
16h
02
Je m’en tape que ma vision soit soi-disant “simpliste”. Le cloisonnement de la téléphonie mobile par pays européen, avec force roaming facturé au prix fort, ça avait du sens dans les années 1990-2000 quand les réseaux étaient à peine déployés et non rentabilisés.
Maintenant, tout le monde voyage, il y a de plus en plus de frontaliers, et dans un marché unique avec libre circulation des personnes comme en Europe, il est tout à fait logique de tendre vers un fonctionnement similaire à celui d’un “grand pays”. Le but des élus européens est, si je ne trompe pas, une sorte de consolidation européenne des opérateurs (et c’est déjà le cas pour certains opérateurs, regarder à qui appartiennent vraiment les opérateurs nationaux), qui va justement dans le sens de l’abolition totale du roaming.
Je ne vois pas d’abus dans le fait de profiter du marché unique qui a été poussé par ces mêmes entreprises… A elles de se démerder de trouver un modèle économique rentable dans ce contexte.
Le
09/09/2016 à
13h
56
les opérateurs craignent les abus… Par exemple la souscription à un
forfait dans un autre pays que celui de résidence, pour payer moins
cher, sans contrepartie.
Un abus ? Faire jouer la libre-concurrence dans le marché unique européen ? Quant à la “contrepartie”, ça s’appelle le paiement de la part du client…
1206 commentaires
41 condamnations depuis les origines de la Hadopi
10/10/2016
Le 10/10/2016 à 11h 48
Dans mon entourage, c’est plutôt le direct download qui a remplacé le P2P. Avec un confort accru dans la plupart des cas…
Le 10/10/2016 à 11h 28
Sauf qu’avec des méthodes comme le WPS, n’importe qui de passage chez toi peut appuyer sur le bouton de ta box pour utiliser ton réseau sans que tu lui en aies donné l’autorisation.
Donc tu as mis en œuvre un moyen de sécurisation mais en tant qu’utilisateur lambda, tu n’es pas forcément au courant de l’existence d’un contournement comme le WPS, es-tu vraiment responsable ?
C’est là qu’on voit l’hypocrisie totale de la Hadopi derrière le délit de “défaut de sécurisation”…
Le 10/10/2016 à 09h 15
Ca fait cher la juridiction d’exception qui se contente de n’être qu’une machine à spam… " /> Et toujours ce n’importe quoi sur le “manque de diligence dans la sécurisation de l’accès à Internet” qui considère que tout-un-chacun se doit d’être un expert en sécurité…
Et pour cause, selon la Rue de Valois, « les
MasterCard : la validation biométrique des paiements s’étend en Europe, pas encore en France
07/10/2016
Le 08/10/2016 à 11h 32
La solution dans ce cas-là : déclarer la perte de sa carte d’identité, la nouvelle comportera ainsi la bonne date de validité. " />
Le 08/10/2016 à 11h 17
Je ne vois pas trop le rapport en fait. Que l’extension automatique à 15 ans des CNI valables 10 ans soit une connerie monumentale de notre gouvernement pour économiser des bouts de chandelle et accessoirement pourrir les voyages de ses citoyens, on est d’accord.
Mais pour ma part, ma CNI renouvelée l’année dernière mentionne clairement qu’elle est valable 15 ans, je ne vois donc pas le lien avec la nouvelle obligation de posséder un passeport pour aller au Maroc…
Le 08/10/2016 à 10h 26
Ah oui quand même ! Mais sauf erreur, beaucoup de petits commerçants préfèrent louer leur terminal, non ?
Le 08/10/2016 à 10h 25
Le 07/10/2016 à 10h 33
Pour le coup, sur un clavier physique, on n’est pas plus épargné… " />
Le 07/10/2016 à 09h 41
Tout un parc de lecteurs à changer, déjà qu’il est en train d’être renouvelé pour le NFC ! Et puis laisser ses empreintes chez chaque commerçant, je préfère encore que ce soit sur mon portable…
Le 07/10/2016 à 08h 49
Non, le NFC n’est pas sécurisé. Tout est transmis en clair lors de la transaction (numéro de CB par exemple), alors qu’il n’y aurait eu aucun obstacle technique à appliquer la sécurité du paiement physique au paiement NFC !
A se demander si les concepteurs de ce système ont vraiment réfléchi à ce qu’ils étaient en train de pondre…
Heureusement, en cas de paiement frauduleux par NFC, la banque doit rembourser illico sans broncher.
La fête de la VOD commence aujourd’hui, des films en location dès 2 euros
06/10/2016
Le 07/10/2016 à 07h 03
Et très souvent en stéréo VF. Ou alors, quand VO il y a, on voit apparaître 2 films différents, 1 par piste son, parce que 2 pistes son pour un seul film, c’est trop avant-gardiste. Et ne parlons pas des prix de l’achat définitif, au même niveau qu’un Blu-Ray dont la qualité est à des années-lumière…
Google VOD, ça pue l’amateurisme des autres plateformes de VOD alors que techniquement, ça devrait être au niveau d’un Netflix…
Air France-KLM va équiper 124 avions avec du Wi-Fi… à partir de fin 2017
30/09/2016
Le 30/09/2016 à 15h 52
Qu’est-ce qui n’existe pas encore ? Le débit requis ou le volume de données nécessaire ?
Le 30/09/2016 à 15h 43
Une centaine de Mo max ?!? " /> C’est mentionné où ? Pour ma part, Internet dans un vol long-courrier m’intéresserait en partie pour regarder Netflix. Parce que bon, le système de divertissement dans les avions, c’est pas toujours la joie, que ce soit en terme de contenu ou de définition d’écran…
Pokémon Go : les ayant droits de l’image veulent faire payer Niantic
30/09/2016
Le 30/09/2016 à 08h 35
Dans le cas présent, il s’agit de photos téléchargées par les utilisateurs pour illustrer des lieux. Est-ce que Niantic vend un guide touristique ou un jeu pour attraper des pokémons ? La question n’est pas si simple.
Question subsidiaire, comment puis-je savoir que telle ou telle œuvre exposée à la vue de tous est ou pas dans le domaine public, y a-t-il un gros panneau copyright pour m’avertir quant à l’utilisation que je pourrais faire de mes photos ?
Le 30/09/2016 à 08h 26
Ce n’est pas une utilisation commerciale à proprement parler, ces “œuvres” ne sont pas présentes pour générer du chiffre mais uniquement comme illustrations de certains lieux. Le concept de Pokémon Go, c’est d’attraper des pokémons, ça n’a rien d’un guide touristique qui utiliserait une base d’œuvres pour se vendre.
Au passage, ce serait intéressant de connaître la législation aux USA sur ce point, peut-être que leur “fair-use” est un peu plus censé dans le cas présent.
C’est grave de dire le contraire.
Oui, c’est grave de s’exprimer librement en complet désaccord avec la ADAGP. " /> T’es de la police de la pensée ? En attendant, je ne démordrai pas de mon avis, ne t’en déplaise.
Si on utilisait ton travail ou tes créations sans te demander et qu’un
tiers se servait de tes efforts pour faire du chiffre, tu trouverais pas
ça un peu énervant ?
Si je l’ai foutu en plein milieu d’un espace public, pas vraiment.
Le 30/09/2016 à 08h 04
C’est assez prétentieux. On n’est pas obligé de dire “amen” à chaque article de loi, dans le cas présent il y a des arguments valables pour caractériser un abus.
Le 30/09/2016 à 07h 53
Non, on est bien au courant, mais on est nombreux à déplorer toujours plus les abus de propriété intellectuelle. Il n’y a aucune utilisation commerciale de ces photos, les joueurs s’en balancent de ce qu’elles représentent, seuls comptent les points d’intérêt, rien de plus.
#Replay : océan de plastique, bluff nucléaire et réalité augmentée
23/09/2016
Le 26/09/2016 à 13h 51
Sans compter les potentiels composés toxiques comme le bisphénol A, comme le dit de manière si “alarmiste” l’un des liens : “The team’s new study is the first to show that degrading plastics are leaching potentially toxic chemicals such as bisphenol A into the seas, possibly threatening ocean animals, and us.”
Il te balance des liens, loin d’être optimistes, et il arrive à en extrapoler je-ne-sais-trop comment qu’il n’y a aucun danger… " />
Le 26/09/2016 à 09h 58
On projette de construire des sites d’enfouissement pour les déchets nucléaires à vie longue… radioactifs pendant 100000 ans.
Seront vachement résistants nos enfants ! " />
Le 26/09/2016 à 07h 01
Un sénateur veut un dépistage systématique de l’illectronisme
26/09/2016
Le 26/09/2016 à 08h 59
Le 26/09/2016 à 08h 29
Je me souviens avoir côtoyé au collège (en tant que collégien moi aussi) un sacret paquet d’élèves qui butaient sur chaque mot lors de la lecture d’un texte simple…
De mon avis personnel, le passage en 6ème ne devrait être envisagé que pour ceux qui savent au moins lire, écrire et compter : soit les bases censées avoir été acquises à l’école primaire. Ça fait effectivement penser au certificat d’études, mais ce n’était peut-être pas un mal…
Fin des frais d’itinérance : la Commission européenne complexifie son modèle
21/09/2016
Le 22/09/2016 à 16h 21
Le 22/09/2016 à 06h 38
Et si je vais au boulot en voiture en traversant la frontière tous les jours ?
Le 22/09/2016 à 06h 36
Pour l’adresse de résidence, ils peuvent effectivement demander à ce qu’elle soit en Allemagne. En revanche, tant que le compte bancaire est dans la zone SEPA, il est illégal de demander à ce qu’il soit lui aussi en Allemagne. Car j’ai le droit d’avoir mon compte bancaire où bon me semble en UE.
Le 21/09/2016 à 16h 34
A mon avis, les opérateurs ne demanderont aucun justificatif. Justificatifs qui seraient d’ailleurs assez intrusifs : mon salaire et mon employeur (car à part un bulletin de salaire ou un contrat de travail, je ne vois rien d’autre) ne regardent en aucun cas mon opérateur.
Faire des stats d’utilisation en fonction de la localisation est très facile, les opérateurs le font déjà : il suffit de de voir quelle est l’utilisation de l’itinérance à telle plage horaire, et c’est plié.
Le 21/09/2016 à 13h 50
Le but : empêcher notamment quelqu’un d’acheter une carte SIM dans un
pays pour l’utiliser dans un autre où les forfaits mobiles sont bien
plus chers.
Sauf erreur, hors forfaits prépayés, pas mal d’opérateurs demandent de justifier son pays de résidence avant d’ouvrir une ligne. En tenant compte de l’absence de portabilité intra-européenne du numéro et de l’attachement des abonnés à l’indicatif de leur pays, ce cas devrait rester aussi marginal que ceux qui ouvrent un compte en banque dans un autre pays de l’UE…
Sosh : la souscription peut enfin se faire entièrement en ligne
20/09/2016
Le 20/09/2016 à 11h 37
Du coup, une signature scannée remplira également tous ces critères d’authenticité.
Quand on en arrive à demander de scanner la signature, autant demander carrément une signature électronique qui sera bien plus sécurisée.
#Replay : Star Trek, récits pulp et géopolitique de Google Maps
16/09/2016
Le 17/09/2016 à 10h 56
Pour ma part, c’est exactement le contraire : un jambon rien rose coupé de manière bien géométrique (et sous vide !) me semblera bien plus suspect qu’un jambon de Serrano artisanal.
Question d’éducation sûrement, car même des gens financièrement aisés iront acheter de la merde industrielle simplement parce que c’est moins cher. Vécu de nombreuses fois dans des soirées raclette entre amis, où la plupart achètent de la charcuterie bas-de-gamme… mais iront se servir de préférence dans le bon jambon que tu auras acheté. " />
Le danger pourrait aussi venir de l’accord de libre-échange USA-UE : les USA ont montré leur manque de respect total des AOP, s’ils arrivaient à leurs fins, gare au “roquefort” américain aseptisé à la sciure qui inonderait le marché…
Ultra HD Blu-ray : Sony présente son lecteur UBP-X1000ES, qui arrivera en 2017
15/09/2016
Le 16/09/2016 à 09h 02
Apparemment, ce n’est pas encore activé pour le moment, même si ça reste un DRM possible… Bonne nouvelle tout de même dans cette indigestion de DRM, les Blu Ray UHD ne sont pas zonés.
Le 15/09/2016 à 14h 55
Le 15/09/2016 à 14h 46
Le 15/09/2016 à 14h 08
La proposition de directive sur le droit d’auteur suscite un déluge de réactions
14/09/2016
Le 14/09/2016 à 16h 51
de nouvelles redevances (notamment sur les articles mis en ligne, et ce pour une durée de 20 ans…)
Une redevance pour un article mis en ligne il y a 20 ans, quand 5 ans suffisent à ce qu’un article soit complètement obsolète ? " />
Toujours dans le paysage culturel, notons néanmoins les grognements de la SACD laquelle ne veut pas entendre d’une quelconque remise en cause des exclusivités territoriales, « un acquis pour la culture européenne ».
Un acquis ? Plutôt un anachronisme et un casse-tête juridico-technique !
Netflix : les débits moyens stables en France, les limites de données attaquées aux États-Unis
13/09/2016
Le 13/09/2016 à 08h 16
En France, les quatre grands FAI n’imposent aucune limite à leurs clients sur le fixe, mais on en retrouve sur certaines offres alternatives comme le satellite.
D’après ce site, on a tout juste les quotas de la 4G pour des prix exorbitants ! " /> Il existe bien SkyDSL, avec ses quotas soi-disant illimités… mais qui dans les faits bride à mort.
Alors que justement, le mauvais ping du satellite n’est pas gênant pour la VOD, mais avec ces quotas ridicules, c’est même pas la peine d’y penser !
Sony annonce une nouvelle PlayStation 4 à 300 euros et une PS4 Pro à 400 euros
07/09/2016
Le 12/09/2016 à 08h 13
Non, la Xbox One trouve plus simple de toucher au signal que de le balancer directement, va comprendre la logique… " />
Enfin bon, une mise à jour logicielle est prévue, reste plus qu’à patienter.
Le 12/09/2016 à 08h 00
La console ne gère pas le bitstream des formats audio HD (Dolby Digital True HD et DTS HD Master Audio), c’est converti en PCM multicanal par la console. On pourrait dire que ces formats étant sans perte, ça ne fait pas de différence, mais les métadonnées additionnelles sont perdues durant le processus de conversion, ce qui empêche le support du Dolby Atmos quand présent sur le Blu-Ray.
Un comble quand on sait que même une PS3 gère ça correctement depuis des années…
Le 10/09/2016 à 12h 36
Le 10/09/2016 à 12h 30
Le 08/09/2016 à 11h 40
Le 08/09/2016 à 10h 41
La communauté demandait un lecteur Blu-Ray 4K, et résultat… Donc ça m’étonnerait que Sony écoute grand-chose…
Concernant les générations de consoles, on semble plutôt se diriger vers des évolutions progressives du hardware avec des jeux qui restent compatibles plutôt que vers des sorties de consoles radicalement nouvelles tous les 5 ans.
En gros, le modèle du PC appliqué aux consoles (ce qu’elles sont déjà niveau architecture).
Galaxy Note7 : Samsung demande de ne plus l’utiliser ni de le charger
12/09/2016
Le 12/09/2016 à 08h 08
A vrai dire, je pensais plutôt aux batteries Li-Ion de Boeing qui elles aussi peuvent exploser. " />
Depuis des années qu’on produit ce genre de batterie, on serait en droit d’exiger que la technologie soit parfaitement maîtrisée… Là, la compression des coûts met clairement en danger des personnes avec des tests à l’arrache !
Le 12/09/2016 à 07h 05
Fin des frais d’itinérance : la Commission européenne retire sa proposition sur le « fair use »
09/09/2016
Le 09/09/2016 à 18h 17
La débilité vient plutôt de ton absence totale de compréhension du marché des télécoms (et de mon commentaire) : non seulement il est déjà possible pour tout opérateur européen de louer les infrastructures d’un autre opérateur qui le veut bien, mais jamais un régulateur comme l’ARCEP n’obligera qui que ce soit à le louer à perte…
Et même si tu enlèves le régulateur, Free n’acceptera jamais un tel tarif…
Le 09/09/2016 à 18h 10
Le 09/09/2016 à 16h 02
Je m’en tape que ma vision soit soi-disant “simpliste”. Le cloisonnement de la téléphonie mobile par pays européen, avec force roaming facturé au prix fort, ça avait du sens dans les années 1990-2000 quand les réseaux étaient à peine déployés et non rentabilisés.
Maintenant, tout le monde voyage, il y a de plus en plus de frontaliers, et dans un marché unique avec libre circulation des personnes comme en Europe, il est tout à fait logique de tendre vers un fonctionnement similaire à celui d’un “grand pays”. Le but des élus européens est, si je ne trompe pas, une sorte de consolidation européenne des opérateurs (et c’est déjà le cas pour certains opérateurs, regarder à qui appartiennent vraiment les opérateurs nationaux), qui va justement dans le sens de l’abolition totale du roaming.
Je ne vois pas d’abus dans le fait de profiter du marché unique qui a été poussé par ces mêmes entreprises… A elles de se démerder de trouver un modèle économique rentable dans ce contexte.
Le 09/09/2016 à 13h 56
les opérateurs craignent les abus… Par exemple la souscription à un
forfait dans un autre pays que celui de résidence, pour payer moins
cher, sans contrepartie.
Un abus ? Faire jouer la libre-concurrence dans le marché unique européen ? Quant à la “contrepartie”, ça s’appelle le paiement de la part du client…
Lydia lance sa carte de paiement MasterCard à 3,99 € par mois
06/09/2016
Le 06/09/2016 à 15h 05
Revolut : MasterCard prépayée rechargeable (émise au Royaume-Uni). N26 : vrai compte en banque. A toi de voir selon tes besoins…
Concernant le montant de préautorisation bloqué pendant un mois, ce n’est pas très légal, en principe c’est quelques jours au max…
Le 06/09/2016 à 14h 45
Ce qui impose sa déclaration au fisc du coup. " />
Le 06/09/2016 à 14h 44