Connexion
Abonnez-vous

Windows 10 passe devant Windows 7

Windows 10 passe devant Windows 7

Le 07 janvier 2019 à 09h56

C'est en tous cas ce qu'indiquent les chiffres de Net Marketshare pour le mois de décembre. Windows 10 a été détecté sur 39,22 % des machines, contre 36,9 % pour Windows 7.

Lancé à l'été 2015, le système aura donc pris plus de trois ans à devenir le nouveau leader. Deux ans après son lancement, en juillet 2017, il ne représentait qu'un petit peu plus de 26 % du marché, c'est donc sur les 12 derniers mois que le gros du travail a été fait.

De leur côté, Windows XP et 8.1 représentent toujours 4,5 % chacun, soit près de 10 % des machines à eux deux, tout de même. Preuve que malgré ses efforts, Microsoft doit encore inciter ses clients à se mettre à jour, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité.

Le 07 janvier 2019 à 09h56

Commentaires (17)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Windows 8.1 aura toujours des MAJ de sécurité jusqu’en 2023, bien qu’il ne soit plus en vente depuis plus de deux ans.



Windows 7, en revanche, n’a plus qu’un an à « vivre » : il est donc plus que temps de le remplacer, lui. Et commencer à battre le rappel, d’ailleurs.



Les gens qui restent sous XP, presque cinq ans après son abandon, et qui le connectent encore à Internet n’ont aucune excuse.

votre avatar

En même temps, pour Windows XP, la “meilleure”  alternative était Windows 7, même si c’était déjà lourd pour certaines bécanes. Windows 10 était annoncé pour être plus utilisable avec les petites configs, mais il faut être honnête : si Windows ne fait rien et laisse la main, ça va plus ou moins, mais dès qu’un update se pointe (au printemps, en automne, le 3ème mardi de chaque mois, etc.) les ordis un peu légers peuvent se retrouver inutilisables pendant plusieurs minutes, voir plusieurs heures (cf build 1803 et 1809 récentes), voir complètement si la mise à jour se plante (cf problème sur les anciens AMD l’an dernier).

Migration en Linux peut-être ?…

votre avatar

Windows 7 restera le meilleur Windows à son lancement, Windows 10 cherchant à m’enculer à chaque MAJ sur les données personnelles <img data-src=" />

votre avatar

En complément, Windows 7 n’a pas été imposé par des mises à jours sauvages pour les possesseurs de Vista, et il ne redémarre pas pour se mettre à jour sans demander à l’utilisateur !

votre avatar

Tiens, à propos, toujours pas de retour de la grosse MAJ de octobre dans WU?

votre avatar







inextenza a écrit :



Tiens, à propos, toujours pas de retour de la grosse MAJ de octobre dans WU?





Pas encore eu chez moi donc a priori le déploiement n’est pas fini&nbsp;<img data-src=" />


votre avatar

Je ne sais pas si elle se trouve via windows Update pour l’instant (par ISO, c’est possible je crois).

votre avatar







micromy a écrit :



Migration en Linux peut-être ?…





Sûrement même, je connais plus d’un ordinateur en parfait état de marche qui est passé de XP à un Linux, à commencer par l’un des miens qui fonctionne plus rapidement qu’un autre plus puissant sous Windows…


votre avatar







numerid a écrit :



Sûrement même, je connais plus d’un ordinateur en parfait état de marche qui est passé de XP à un Linux, à commencer par l’un des miens qui fonctionne plus rapidement qu’un autre plus puissant sous Windows…





pour les tres vielles machines (on parle d’XP la quand même) faire gaffe à la compatibilité materielle, j’ai un vieux fujitsu amilo ou je galére dessus sans résultat.



(on pourra pas dire que je fait que conseiller linux :p )


votre avatar







Trit’ a écrit :



Windows 8.1 aura toujours des MAJ de sécurité jusqu’en 2023, bien qu’il ne soit plus en vente depuis plus de deux ans.



Windows 7, en revanche, n’a plus qu’un an à « vivre » : il est donc plus que temps de le remplacer, lui. Et commencer à battre le rappel, d’ailleurs.



Les gens qui restent sous XP, presque cinq ans après son abandon, et qui le connectent encore à Internet n’ont aucune excuse.





et pourtant win7 est très bon… quel dommage. Espérons que dans 1 ans les users gueules j’ai pas l’attention de passer à win10 .. vu les coups fourré qu’il me fait


votre avatar







Elwyns a écrit :



et pourtant win7 est très bon… quel dommage. Espérons que dans 1 ans les users gueules j’ai pas l’attention de passer à win10 .. vu les coups fourré qu’il me fait





J’ai l’impression de relire les gens qui, en 2014, voulaient que MS continue à maintenir XP sous respirateur artificiel…



Désolé, mais comme à l’époque, tu peux te brosser sur ce point : déjà, Windows 7 n’a plus que des MAJ de sécurité depuis quatre ans (plus de corrections de bugs ou ajouts de fonctionnalités, si tant est qu’il y en ait eu). C’était déjà un premier pied dans la tombe.

Ensuite, depuis SkyLake (je connais pas le nom de l’équivalent chez AMD, mais c’est pareil de son côté), il n’est plus normalement possible d’installer Windows 7 sur une architecture CPU récente. Et si, par hasard, tu y parviens, tu n’auras pas droit aux MAJ de Windows Update (non seulement celles restant à venir, mais même les précédentes). Ajoute à ça le fait que, nativement, Windows 7 ne prend même pas en charge l’USB 3.0 (et que dire de l’USB-C)…



Windows 7 est un OS qui va fêter ses dix ans, maintenant. DIX. ANS !!! Il était excellent en 2009-2010 (en même temps, bâti sur les fondations redéfinies par Vista qui était d’une stabilité exemplaire, surtout avec le SP1), mais voilà : comme tout Windows &lt; 10, il était conçu pour les configurations de son époque, et l’est resté… L’ennui, c’est que depuis, les PC ont complètement changé de matériels, et Windows 7 ne peut simplement plus suivre. C’est aussi simple que ça.



Je suis tout à fait d’accord pour râler contre l’espionnage constant de Windows 10 (que je n’utilise pratiquement pas, en partie pour cette raison ; et même comme ça, j’ai fait au mieux pour réduire la portée de la télémétrie autant que possible avec les outils disponibles nativement), mais faut dire ce qui est : de nos jours, le seul OS Windows qui soit en phase avec les configurations du présent, et garantit de l’être avec celles du futur, c’est Windows 10 et seulement Windows 10.

Si tu veux rester sous Windows, tu ne vas juste pas avoir le choix : tu vas être contraint (et j’insiste bien sur ce mot) à y passer, sinon tu devras aller sur un autre&nbsp; système, ou cesser d’utiliser un ordinateur (relié au net, du moins, vu qu’il n’y a rien de pire qu’une machine aux failles qui ne seront jamais corrigées connectée au réseau). Toi, tu en es là. Et non, il n’y a pas d’autre option. Je sais : ça plaît pas de se voir ainsi forcer la main, mais c’est ainsi. Et non, Microsoft ne prolongera pas la vie de Windows 7 : c’est pas du tout dans ses intérêts, eux qui veulent que Windows 10 soit enfin le seul et unique, partout, le plus vite possible.


votre avatar

Oui, à priori, via leur utilitaire pour créer une clef bootable. Mais j’aimerais éviter, c’est un peu plus bourrin, et ma tour est entres autres une station de travail photo: pas trop envie de partir sur un crash recovery :)

votre avatar

Je suis d’accord avec toi, et l’espionnage, franchement… déjà, ça se configure, Microsoft est revenu sur pas mal de choses comme des choix par défaut moins intrusifs, et puis, entre nous… vous avez des smartphones avec une sacré quantité d’infos perso, limite plus que sur un PC. Vous avez déjà essayé de sniffer ce qui en sort, d’un smartphone? ;)

votre avatar

sur mon PC en win7 depuis 2012 , aucun bug encore .. malgré le changement de matos etc , ils peuvent bien ne faire que des maj de sécurité ..



J’utilise Win pour les jeux , si je n’avais pas une lubbie de gamer , je serais sous Linux .



Mais je vois pas en quoi il est mieux Win10, je l’ai testé sur mon PC et j’ai que des emmerdes avec .. après l’ergonomie c’est subjectif , mais je préfère largement Win7 sur ce point, quoi que certains aspects Win10 sont pas mal , sauf le Candy Crush Saga installé par défaut sur les retails PRO ! ! ça ne devrait pas exister . même si on peut désinstaller .

votre avatar







Elwyns a écrit :



Mais je vois pas en quoi il est mieux Win10





Je dis pas qu’il est mieux, mais qu’il sera le seul qui restera à la fin, dans un an (avec quelques Windows 8.1, mais ils sont tellement peu nombreux en proportion que ça compte pas vraiment).


votre avatar







Trit’ a écrit :



… si, par hasard, tu y parviens, tu n’auras pas droit aux MAJ de Windows Update (non seulement celles restant à venir, mais même les précédentes).





http://www.comptoir-hardware.com/actus/software-pilotes/33967-un-patch-pour-faire-tourner-windows-7-et-81-avec-une-puce-ryzen-ou-kaby-lake.html



Sinon pour ce qui est du coté “&nbsp;marche ou crève&nbsp;” de Microsoft on est bien d’accord on est bien “&nbsp;contraint&nbsp;” d’utiliser Windows 10 (si on reste sur du Windows <img data-src=" />).


votre avatar







j34n-r0x0r a écrit :



http://www.comptoir-hardware.com/actus/software-pilotes/33967-un-patch-pour-faire-tourner-windows-7-et-81-avec-une-puce-ryzen-ou-kaby-lake.html





Patch non officiel. Je dis pas qu’il est vérolé, mais dans la mesure où le gars n’a pas accès au code source de Windows, je me méfierais d’un truc qui touche aux rouages internes de l’OS.


Windows 10 passe devant Windows 7

Fermer