Connexion
Abonnez-vous

Windows 10 October 2018 : des problèmes de données avec les fichiers Zip ?

Windows 10 October 2018 : des problèmes de données avec les fichiers Zip ?

Le 22 octobre 2018 à 09h46

Microsoft ne semble pas en avoir encore fini avec les problèmes de pertes de données dans son October 2018 Update. Si l’on en croit plusieurs billets dans Reddit, un souci semble exister avec la manière dont le système gère les archives Zip.

Windows supporte le format depuis longtemps, mais la mouture 1809 pourrait avoir un problème spécifique avec le remplacement des fichiers. Selon un commentaire, les conflits de données existantes ne seraient pas remontés à l’utilisateur, le nouveau fichier écrasant l’ancien.

Selon un autre témoignage sur Ask Woody, l’opération peut échouer, là encore sans que l’utilisateur soit averti. D’après un autre, le glisser/déposer vers et depuis une archive Zip serait « cassé », rendant imprévisible le résultat de ces manipulations.

Les commentaires vont dans la même direction, mais plusieurs autres indiquent n’avoir pas rencontré de problème. Il semble bien toutefois que la fonction Zip fasse des siennes, mais Microsoft n’a pas encore répondu.

On ne sait donc pas si cet éventuel souci sera pris en charge dans la révision d’une October 2018 Update qui n’en aurait donc pas encore fini avec les réparations. Notez qu'il s'agit bien ici de la fonction Zip intégrée. Si vous utilisez un programme tiers, la question ne se pose pas.

Rappelons que la mise à jour majeure est actuellement bloquée. Elle a provoqué chez une minorité d’utilisateurs (0,01 %) des pertes de données et autres difficultés. Difficile de faire pire, Microsoft ayant le malheur d'enchaîner deux évolutions problématiques de son système, avec l’érosion de la confiance que cela suppose.

Difficile de vanter les mérites d’un « système en tant que service » si le fonctionnement local impose à ce point sa réalité à l’utilisateur. L’éditeur a un besoin crucial de Windows Update, composant névralgique, et la mécanique des mises à jour d’une fiabilité à toute épreuve.

Le 22 octobre 2018 à 09h46

Commentaires (22)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

On peut aussi dire que 99,99% n’ont pas de soucis.

votre avatar

Certes mais la population à laquelle ce pourcentage s’applique est tellement vaste que 0.01% ça peut représenter pas mal de monde <img data-src=" />

(un peu comme les désinfectants : “élimine 99,99% des bactéries !” sur 100 milliards il en reste combien du coup ? <img data-src=" /> )

votre avatar







L4igleNo1r a écrit :



On peut aussi dire que 99,99% n’ont pas de soucis.





On peut aussi sortir des chiffres de son chapeau


votre avatar

MS, l’incompétence à l’état pur… <img data-src=" /><img data-src=" />



C’est vraiment une boite de branquignols finis comme je l’ai toujours dit, et ça se confirme régulièrement. <img data-src=" />





Qu’ils arrêtent avec leurs 2 mise à jour majeures par an qui ne servent à rien et qui posent plein de problèmes parce qu’il faut tenir le calendrier et ils ont pas le temps de les finaliser et de les tester! Surtout que ça sert à rien 2 mise à jour par an, à part dire “ouais vous avez vu on est trop des boss on fait 2 mise à jour par an, trop stylé t’as vu?” pour au final passer pour des incapables (ce qu’ils sont). <img data-src=" />

votre avatar







Drepanocytose a écrit :



On peut aussi sortir des chiffres de son chapeau







On peut aussi lire l’article : “Elle a provoqué chez une minorité d’utilisateurs (0,01 %) des pertes de données et autres difficultés.” donc 100-0.01=99.99


votre avatar

En effet, mais justement je suis plutôt du genre positif, pour moi je vois que le déploiement est réussie à 99.99%. Je voulais juste montrer qu’il faut relativisé un peu…

Et comme tu le dis on parle d’énormément de machine avec des configurations hétéroclite, donc c’est pas parfait mais j’ai jamais connu de déploiement massif de logiciel ou tu as aucun accro.

votre avatar







GTO a écrit :



MS, l’incompétence à l’état pur… <img data-src=" /><img data-src=" />



C’est vraiment une boite de branquignols finis comme je l’ai toujours dit, et ça se confirme régulièrement. <img data-src=" />





Qu’ils arrêtent avec leurs 2 mise à jour majeures par an qui ne servent à rien et qui posent plein de problèmes parce qu’il faut tenir le calendrier et ils ont pas le temps de les finaliser et de les tester! Surtout que ça sert à rien 2 mise à jour par an, à part dire “ouais vous avez vu on est trop des boss on fait 2 mise à jour par an, trop stylé t’as vu?” pour au final passer pour des incapables (ce qu’ils sont). <img data-src=" />





Bah vas-y, signe la bas et fais mieux. :)


votre avatar







maverick78 a écrit :



Bah vas-y, signe la bas et fais mieux. :)



Il serait incapable de faire un millionnième de ce que fait MS.

Son unique but dans la vie, c’est les critiquer négativement. Ils font un truc mal : il leur tombera direct dessus (comme là) ; ils font un truc bien : il trouvera un point négatif pour encore leur tomber dessus. Ni plus, ni moins.


votre avatar

Et donc tu es incapable d’apprécier ta nourriture au restaurant, tu n’as aucun avis sur les films que tu vois au cinéma, et tu ne penses strictement rien des vêtements que tu portes – que tu achètes complètement au pif, sur la base d’aucun critère de comparaison – puisque tu ne sais pas faire un tee-shirt.



Logique.

votre avatar







L4igleNo1r a écrit :



On peut aussi lire l’article : “Elle a provoqué chez une minorité d’utilisateurs (0,01 %) des pertes de données et autres difficultés.” donc 100-0.01=99.99





0,01 % sur les machines les plus stables, et elle a été bloquée ensuite.

Personne ne sait ce qui aurait pu se passer que les prochaines vagues (machines moins stables, par définition) si elle n’avait pas été stoppée net.





votre avatar







Kevsler a écrit :



Et donc tu es incapable d’apprécier ta nourriture au restaurant, tu n’as aucun avis sur les films que tu vois au cinéma, et tu ne penses strictement rien des vêtements que tu portes – que tu achètes complètement au pif, sur la base d’aucun critère de comparaison – puisque tu ne sais pas faire un tee-shirt.



Logique.



Contrairement à gto (et toi aussi j’imagine, vu ton message), mon but n’est pas de critiquer négativement pour critiquer négativement à la première occasion qui se présente, et même quand il ne s’en présente pas. Là est toute la différence.


votre avatar

OK, mais du coup j’vois plus trop le rapport avec le fait qu’il sache pas faire ce que Microsoft fait.



Non moi je passais par là et j’ai vu l’argument d’enfant par excellence : “Tu sais pas faire alors tu peux rien dire”. Dans ces cas-là je ne peux m’empêcher d’intervenir. Désolé.



Mais sinon j’suis plutôt d’accord avec toi. Oui, j’aime critiquer négativement, c’est catharsique. Dans l’cas de Microsoft c’est très lié à leurs daubes de merde que j’suis obligé de me taper à longueur de journée (comme Skype ou Windows 10… par exemple). Mais ma préférence va pour Apple et Facebook. Apple pour sa communication tout en finesse. Surtout Facebook : quelques milliards plus tard ils ont toujours pas engagé un ergonome. Dingue.



M’enfin chacun son passe-temps, hein.

votre avatar

Bizarre, on n’est pas vendredi pourtant… 🍿

votre avatar







Kevsler a écrit :



Non moi je passais par là et j’ai vu l’argument d’enfant par excellence : “Tu sais pas faire alors tu peux rien dire”. Dans ces cas-là je ne peux m’empêcher d’intervenir. Désolé.





Tu peux dire que t’es pas d’accord avec la politique de la boite, avec sa stratégie, avec ses principes ou autre, j’ai aucun problème avec une opinion.

Par contre, parler d’incompétents et de branquignols avec un ton aussi condescendant ca me choque. Faudrait voir peut-être a remettre tout dans son contexte. Réussir à faire migrer un parc si conséquent et hétérogène est une tâche ardue, assumer que c’est facile c’est ne rien y connaitre, dans ce cas là, oui, mieux vaux se taire.



Exprimer un goût est différent de porter un jugement sur le travail réalisé. Le premier est à la portée de tout le monde, le second nécessite au moins un oeil averti.


votre avatar







Drepanocytose a écrit :



0,01 % sur les machines les plus stables, et elle a été bloquée ensuite.

Personne ne sait ce qui aurait pu se passer que les prochaines vagues (machines moins stables, par définition) si elle n’avait pas été stoppée net.





Voila. Le carnage aurait pu être autrement plus important que cela. (potentialité)


votre avatar

Exprimer un jugement est à la porté du premier abruti venu (j’en suis la preuve vivante). Exprimer un jugement pertinent, c’est une autre chose. Il n’en reste pas moins que n’importe qui est capable de juger, il suffit pour ça de s’exprimer (oui, oui, c’est si facile que ça).



Le contexte, c’est une notion relative aussi. Tu vas mettre en avant la difficulté de la tâche, et t’auras raison. Moi j’suis du genre à me concentrer sur les moyens à la disposition de Microsoft. Créée en 1975, c’est une boîte qui fait plusieurs milliards de dollars de bénéfices chaque année… j’ai encore du mal à leur trouver une excuse pour le choix de leur logo (j’parle pas du cas présent parce que j’suis plutôt de ton avis en ce qui concerne la clémence qu’on devrait leur accorder… même si c’est eux qui ont choisi cette politique de mises à jour à la con).

votre avatar







maverick78 a écrit :



Tu peux dire que t’es pas d’accord avec la politique de la boite, avec sa stratégie, avec ses principes ou autre, j’ai aucun problème avec une opinion.

Par contre, parler d’incompétents et de branquignols avec un ton aussi condescendant ca me choque. Faudrait voir peut-être a remettre tout dans son contexte. Réussir à faire migrer un parc si conséquent et hétérogène est une tâche ardue, assumer que c’est facile c’est ne rien y connaitre, dans ce cas là, oui, mieux vaux se taire.



Exprimer un goût est différent de porter un jugement sur le travail réalisé. Le premier est à la portée de tout le monde, le second nécessite au moins un oeil averti.



Voilà <img data-src=" />


votre avatar







maverick78 a écrit :



Bah vas-y, signe la bas et fais mieux. :)





Argument typique du gros fanboy de base pour éviter qu’on parle des vrais problèmes et noyer le poisson. Classique… <img data-src=" />



&nbsp;





Patch a écrit :



Il serait incapable de faire un millionnième de ce que fait MS.

Son unique but dans la vie, c’est les critiquer négativement. Ils font un truc mal : il leur tombera direct dessus (comme là) ; ils font un truc bien : il trouvera un point négatif pour encore leur tomber dessus. Ni plus, ni moins.





Ah parce qu’ils ne sont pas criticables quand on voit les séries de bugs à chaque grosse mise à jour de W10 depuis qu’ils sont passés à 2 mise à jour majeures par an? <img data-src=" /> Faut arrêter.



&nbsp;





maverick78 a écrit :



&nbsp;

Par contre, parler d’incompétents et de branquignols avec un ton aussi condescendant ca me choque. Faudrait voir peut-être a remettre tout dans son contexte. Réussir à faire migrer un parc si conséquent et hétérogène est une tâche ardue, assumer que c’est facile c’est ne rien y connaitre, dans ce cas là, oui, mieux vaux se taire.



Exprimer un goût est différent de porter un jugement sur le travail réalisé. Le premier est à la portée de tout le monde, le second nécessite au moins un oeil averti.





ooooh ça te choque? Pauvre bichette… <img data-src=" />





Oui ils sont incompétents, ça se voit à chaque grosse mise à jour de W10 accompagnée de son lot de gros bugs aberrants. <img data-src=" /> L’argument classique “c’est normal qu’il y’ai des bugs avec un parc si conséquent et différent, c’est une tâche ardue pour ces pauvres chéris de MS” c’est du bullshit de fanboy qui refuse de voir la réalité en face.



D’ailleurs, cet argument est risible car si c’était si difficile que ça MS ne se serait jamais lancé à faire 2 mise à jour majeures par an, à moins d’être complètement maso et aimer avoir une mauvaise image.



Je répare des PC sous Windows tout les jours et j’en ai ras le bol des bugs à la con de W10 à chaque grosse mise à jour,&nbsp; même parfois en étant parti de zéro avec formatage avant! <img data-src=" /> Je reconnais que W10 sur PC fonctionnait plutôt bien au début, mais depuis qu’ils sont passés à 2 grosses mise à jour par an c’est le bordel.



J’étais plutôt pro-MS avant, j’ai utilisé pendant 4 ans WP8/8.1 qui fonctionnait super bien, j’ai été un early-adopter de W10m qui quand il est sorti et pendant plus d’un an était buggé jusqu’à la moelle et qui n’a jamais réellement bien fonctionné avant que Nadella (ce traitre) ne mette fin à la mascarade en pissant allégrement à la raie des utilisateurs qui tenaient Windows Mobile à bout de bras en essayant de promouvoir cet OS auprès de leurs proches (jamais je recommencerais ça pour MS, vu les mauvais retours que j’ai eu des personnes à qui j’ai conseillé ça) et en continuant d’utiliser le système pour maintenir les PDM.



OUI, ms est une boite de bras cassés et d’incompétents finis, ça se voit avec les multiples problèmes de W10m à chaque grosse mise à jour du système, ça se voit à W10m qui est sorti tout buggé, ça se voit à Skype qui depuis le rachat par MS fonctionne beaucoup moins bien qu’avant ce qui à fait fuir les utilisateurs, etc etc la liste est longue! <img data-src=" /> Quand je dis ça c’est pas gratuit, et tant pis si ça choque les fanboys ou les gens qui ne regardent pas plus loin que leur nez en pensant qu’une si grosse boite ne peu pas être incompétente.

&nbsp;


votre avatar

La base de registre est toujours là, ouf, toujours copiée, jamais égalée&nbsp;<img data-src=" />

votre avatar







Cisco7 a écrit :



La base de registre est toujours là, ouf, toujours copiée, jamais égalée&nbsp;<img data-src=" />





<img data-src=" />


votre avatar







maverick78 a écrit :



Bah vas-y, signe la bas et fais mieux. :)





Déjà que MS laisse faire d’autres pour voir si il est possible de faire mieux (spoil : oui) : vente liée, contrats cadres sans appel d’offre, refus d’interopérabilité, sabotage des formats ouverts (ODF dans MSO 2016), …


votre avatar







GTO a écrit :



Qu’ils arrêtent avec leurs 2 mise à jour majeures par an qui ne servent à rien et qui posent plein de problèmes parce qu’il faut tenir le calendrier et ils ont pas le temps de les finaliser et de les tester!






 Je suis obligé de corriger cette phrase dont la fin est totalement érronée.      






Microsoft a fait comme toute société moderne qui cherche à maximiser le "temps" : elle a externalisé au client certaines de ses prérogatives, et ici il s'agit de celle concernant les tests. Elle n'a pas le temps de les tester car elle a ARRETE de tester, cf programme "Insider".     





Ça réduit les coûts internes en les dispatchant à des volontaires un peu masochistes aimant faire du béta-test gratuitement pour eux.







L4igleNo1r a écrit :



En effet, mais justement je suis plutôt du genre positif, pour moi je vois que le déploiement est réussie à 99.99%. Je voulais juste montrer qu’il faut relativisé un peu…



 Et comme tu le dis on parle d’énormément de machine avec des configurations hétéroclite, donc c'est pas parfait mais j'ai jamais connu de déploiement massif de logiciel ou tu as aucun accro.








 Et dans les 99.99 % de ceux qui ont reçu -et on ne saura jamais si ce chiffre n'aurait pas été plus élevé car le déploiement s'est arrêté bien avant- il y a les gens qui se plaignent des soucis avec les ZIP, des tags des FLAC limités à 25 caractères depuis cette version, et d'autres pépins que l'on entend peu ou pas parler.      






C'est un peu facile de parler de machines à "configurations hétéroclites" surtout quand le souci ne concerne pas le matériel. Le bug évoqué dans la news, en quoi cela dépendrait de la machine ou d'un réglage utilisateur anormal ? Ça dépend ici purement de la compétence des développeurs.      






Idem, la suppression des données n'est pas résultante d'une machine ou d'un réglage hétéroclite, car ça a touché aussi bien dans C:\Users classique qu'un D:\Users plus rare. Microsoft s'est bien gardé de préciser la raison de ce bug mais certains pensent que c'est lié à l'inclusion d'un peu plus de Onedrive dans la gestion des fichiers personnels. La machine n'aurait donc rien à voir là-dedans, seul compterait donc ici encore la compétence des développeurs, et la volonté d'inclure une fonction qui n'était peut-être même pas demandé (s'il s'agit bien de dégager sur Onedrive les fichiers "peu" utilisés... on peut imaginer ce qui a pû bugger... et je connais peu de gens qui adorerait l'idée de voir tous ses fichiers hors de chez lui, même s'il se sert de Onedrive comme copie de sauvegarde).   






Ça, ou simplement la prise en compte des remontées des Insiders, car ce bug avait été remonté depuis deux mois, mais Microsoft s'en moquait.      






L'incompétence a frappé quelque part dans la chaîne de développement, c'est un fait et ce n'est pas autrement.      






Autant on pourrait être compréhensif face à une société bien plus petite avec des moyens limités mais devant assurer un support difficile et mondial, autant une société qui engrange des dizaines de milliards chaque trimestre et s'est permise d'externaliser le bug hunting à ses clients, c'est impossible. Il faut savoir être pragmatique, mais aussi savoir être réaliste.

Windows 10 October 2018 : des problèmes de données avec les fichiers Zip ?

Fermer