Signal 5.3 se penche vers le grand public : fonds d’écran, stickers, détails de profil…
Le 01 février 2021 à 09h19
2 min
Société numérique
Société
En nouvelle phase d’ascension depuis le fiasco de communication de WhatsApp sur ses conditions d’utilisation, Signal multiple les nouvelles versions et accumule les nouveautés. Si la messagerie ne s’était jamais trop penchée sur les fonctions grand public, la situation évolue.
La récente version 5.3 pour Android et iOS ajoute donc les fonds d’écran (pour toutes les conversations ou pour en personnaliser une), les stickers animés (on peut créer de nouveaux packs au format APNG), une section « À propos » dans le profil ou encore la possibilité d’appuyer sur la photo d’un contact dans son profil pour l’agrandir.
On trouve également des améliorations plus techniques et bienvenues :
- Un paramètre pour réduire la consommation en données des appels
- La mise en pause du téléchargement d’un fichier lors d’un appel
- Amélioration de la compression et de la qualité des photos échangées
- Affichage du nom de l’expéditeur dans les aperçus étendus de la liste de conversations
- Sur iOS, les contacts Signal apparaissent dans les suggestions de partage
Le 01 février 2021 à 09h19
Commentaires (55)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 01/02/2021 à 09h28
cette application se bonifie vraiment avec le temps. C’est la meilleure messagerie personnelle à ce jour.
Le 01/02/2021 à 09h44
La plus sécurisée, probablement. La meilleure, certainement pas.
Le 01/02/2021 à 10h56
Ça dépend du point de vue, en terme de fonctionnalité ET de confidentialité, si c’est conteste la meilleure.
Le 01/02/2021 à 11h55
Non, en terme de fonctionnalités, certainement pas. D’autres messageries sont plus complètes, à commencer par Skype.
Le 01/02/2021 à 13h13
Quelles fonctionnalités a skype que n’aurait pas Signal, qui est nécessaire ?
Le 01/02/2021 à 09h44
J’ai réussi à passer toute ma famille dessus, du coup c’est cool pour les nouvelles fonctionnalités :)
Le 01/02/2021 à 09h54
j’espère vraiment qu’ils vont réussir à tenir financièrement avec tout ces nouveaux utilisateurs
Le 01/02/2021 à 10h44
https://signal.org/donate/
Le 01/02/2021 à 10h49
J’ai essayer une semaine, je recevais 1SMS sur 5.
C’est a bannir pour les SMS ou le réseau ne tiens pas la charge ?
Le 01/02/2021 à 22h03
Je l’ai utilisé pendant plus d’un an, je confirme que Signal avec les SMS, c’est pas au point. Je déconseille d’utiliser l’appli pour les SMS. D’après ce que j’ai compris, c’est surtout dû à une implémentation exotique des SMS de la part de certains constructeurs (exemple au hasard : Samsung). Dans la FAQ, ils proposent des actions a tenter au niveau config du téléphone, mais mon essai n’a pas été très concluant.
Le 01/02/2021 à 10h57
Les SMS n’ont rien à voir avec Signal normalement. Teste tes sms en dehors de Signal voir si les problèmes persistes, sinon vérifie ta configuration réseau de ton téléphone. Dernière solution, n’utilise pas Signal pour les SMS.
Le 03/02/2021 à 10h08
Je me suis passé de Signal et tout fonctionne a nouveau. Donc je dirais qu’ils ont un problème (du moins dans mon cas)
Le 01/02/2021 à 12h45
Ils arrivent à survivre juste avec ça ?
Le 01/02/2021 à 18h44
Comme énormément de projets libres.
Le 01/02/2021 à 19h06
https://www.lesechos.fr/2018/02/le-cofondateur-de-whatsapp-investit-50-millions-de-dollars-dans-signal-985193
on ne sais pas ce qu’il reste de ces 50 millions
Le 01/02/2021 à 12h54
“Plus de fonctionnalités” ne rends pas nécessairement une application de messagerie meilleur qu’une autre parce que c’est subjectif selon les besoins, perso, je ne connais pas les “nombreuses fonctionnalités” de Skype, je la vois juste comme une vieille application dont je ne fais pas confiance, j’utilise Signal et ses fonctionnalités me suffisent amplement, les quelques ajouts comme les fonds d’écrans et les stickers sont toujours bons à prendre mais ne sont pas essentiels non plus, donc tout dépends de ce que l’on cherche et de ce que l’on attend.
Le 01/02/2021 à 13h06
Le problème de ce genre de messagerie, c’est que cela fonctionne uniquement si tes contacts jouent le jeu… Autant dire que c’est pas gagné pour faire migrer tout le monde.
Parce que si pour avoir signal mais devoir garder Whatsapp pour 2-3 personnes qui ne veulent pas changer, ca na pas d’intérêt.
J’ai déjà été “forcé” d’utiliser whatsapp après avoir essayé longuement de faire passer mes correspondants sur télégram (que je ne trouve pas super bien fait au passage), il faut refaire une tentative avec Signal ou autre aujourd’hui, ca m’épuise d’avance
Le 01/02/2021 à 13h40
Qu’est ce qui est épuisant d’en le fait d’installer une autre messagerie ?
Le 01/02/2021 à 13h56
Rien tu devrais relire mon commentaire…
Ce qui est épuisant c’est d’arriver à convaincre toutes tes contacts Whatsapp par exemple de faire pareil.
Le 01/02/2021 à 14h01
Et surtout à compléter avec Discord.
Le 01/02/2021 à 14h13
APNG…
Pourquoi APNG, qui n’est supporté que par Firefox, et qui est en désuétude depuis de nombreuses années, et pas AVIF (avis)? Les tailles de fichiers seraient bien moindres…
Le 01/02/2021 à 14h22
Je te dis “fonctionnalités en plus”, tu me demandes “fonctionnalités nécessaires”… N’essaye pas de rediriger le débat si tu sais déjà que je vais trouver des réponses qui te donneront tort.
Ma voiture a 18 ans, et elle tient encore la dragée haute à certains modèles récents.
Back In Black est sorti il y a 40 ans, et il reste l’un des meilleurs albums du monde, toujours 2ème plus grosse vente mondiale de disques.
Ça, je peux le comprendre, mais ne viens pas me dire que tu utilisais Whatsapp jusqu’à maintenant…?
Le 01/02/2021 à 14h53
Aucun rapport avec le sujet.
Je n’ai pas WhatsApp.
Le 01/02/2021 à 15h27
Métaphore, tu connais?
Si tu veux un truc plus terre à terre, Windows est vieux, et est toujours utilisé par 90% de la population (enfin, plus ou moins, je n’ai pas été chercher le chiffre exact).
Photoshop reste la référence dans son domaine, pourtant il ne date pas d’hier.
MacOS, Linux, il y a des dizaines d’exemples qui montrent qu’un logiciel n’est pas obsolète parce qu’il est vieux, et c’est le cas de Skype.
Le 01/02/2021 à 15h52
Disons que Skype à l’origine est une messagerie pour PC. Elle n’a pas besoin d’un numéro de mobile pour fonctionner. Donc retrouver tes contactes sur Skype, ca peut être compliqué car tu ne sais pas forcément dans tes contacts qui utilise l’application.
Personnellement, je ne trouve pas skype plus complet, ergonomiquement parlant, ce n’est pas une application qui est faite pour faciliter les discutions de groupe facilement et remplacer le SMS.
Par contre, pour faire une visio, c’est plus pratique je trouve (son usage premier).
Le 01/02/2021 à 16h24
Ça, c’est plutôt un avantage pour moi, ça évite de me retrouver avec des contacts dont je n’ai pas envie qu’ils sachent à quel moment je suis en ligne ou pas, ou quand j’ai lu leur “SMS”.
Après, tu peux choisir d’être trouvable grâce à ton numéro, ton pseudo ou ton adresse mail. Donc l’ajout d’un contact n’est pas automatique (cf. Whatsapp grâce au numéro de téléphone), tu dois faire la démarche de trouver le contact auquel tu veux parler, mais du coup il offre quand même plus de possibilités.
Heu… qu’est-ce qui te semble compliqué pour créer un groupe et échanger des messages sur Skype, par rapport à Signal ou Whatsapp??? 🤨
Le 01/02/2021 à 16h41
Que ce soit un avantage ou un inconvénient pour tarte en pion ou toi ce n’est pas le but de mon propos. Ce n’est pas des applications qui sont à l’origine destinées à faire la même chose, et les usages ont évolués.
Mais Whatsapp, télégram, Signal, ce sont des messageries instantanées, multiplateformes pour mobile. Alors que Skype est une application destinée à faire de l’appel audio et Vidéo sur PC à l’origine. Après, les deux ont évolués et permettent de faire des choses similaires.
Il n’en reste pas moins que si tu veux remplacer ton application SMS et faire de la messagerie instantanée, Whatsapp/télégram/signal sont mieux taillés. A l’inverse faire une vidéoconf entre Smartphone/PC à plusieurs, skype l’est mieux. Après, les avis des un des autres… Le principal c’est que chacun y trouve son compte.
Le 01/02/2021 à 17h09
Tu parles bien de recevoir des SMS sur l’application?
Le 01/02/2021 à 22h06
Non :)
Le 01/02/2021 à 17h53
La seule chose de Whatsapp, compte effacé depuis hier, que je regrette c’est la possibilité d’intégrer des caractères italiques ou-inclusif gras avec _ et *.
Le 01/02/2021 à 18h26
Quelles fonctionnalités en plus a Skype ?
Le 02/02/2021 à 09h36
La question serait plutôt : quelle fonctionnalité n’a pas Skype ? Skype fait tout ce que font les autres, et même plus. Seul le point “vie privée” reste à débattre car pas d’infos dessus
Le 01/02/2021 à 19h10
Facebook leur donne énormément d’argent pour que leur protocole évolue (vu qu’il est utilisé dans what’s app) ce qui est ironique sachant qu’il fonctionne et protège notre vie privée grace a l’argent de Facebook ^^
Je suppose que AVIF est trop récent ou pose un soucis autrement il l’aurais pris
Le 01/02/2021 à 19h29
intéressant, tu as des sources? C’est des paiements récurrents?
Le 02/02/2021 à 15h21
Tu fais peut-être référence au don de 50 M\( du co-fondateur de whatsapp? C'est arrivé après qu'il ait quitté facebook (rappelons-le, quelques mois avant le terme de son contrat, en laissant ~800 M\) sur la table).
J’étais à peu près sûr que c’était un don à titre gracieux, mais en relisant, je n’en suis plus certain.
Le 01/02/2021 à 19h30
Le nombre de personnes possibles en visio, le fait de retrouver l’historique lorsque tu l’installes sur un nouvel appareil, les possibilités pour trouver un contact ou un groupe (cf. mon message plus haut), la non-nécessité d’avoir le téléphone allumé pour utiliser le logiciel PC…
Ce sont des petits exemples, après Signal a la possibilité de se subtiliser à l’appli SMS du téléphone, ce que ne peut effectivement pas faire Skype (c’était possible sous W10M, dommage que Microsoft n’ait pas (encore?) offert cette possibilité sous Android), et possède aussi un choix plus poussé au niveau de la configuration esthétique (couleurs, et maintenant fond d’écran).
Bref, si on fait le tri de qui fait quoi, au final je ne pense pas que Signal soit la messagerie la plus complète; c’est pour ça que j’ai tiqué quand tu as affirmé “C’est la meilleure” avec tant d’aplomb.
Le 01/02/2021 à 19h41
99,9% du temps, les comparaisons bagnolesques c’est de la merde. Et tu n’es pas dans le 0,1% ici.
On est toujours à Windows 2.0 et Photoshop 1?
Le 01/02/2021 à 20h29
Ça ok, encore que, je vois pas tellement l’intérêt d’avoir 50 personnes dans un chat (pour une messagerie perso)
C’est une fonctionnalité chez Signal en fait, c’est pour ta confidentialité, sinon tu te ferais siphonner tes historiques.
Fonctionnalités sociales, mais oui ok.
C’est faux. Tu peux parfaitement utiliser l’application PC avec le téléphone éteint.
Bref je n’y vois que des fonctionnalités «sociales» et de groupe massive. Ça répond pas au même besoin que Signal c’est normal. Mais ça me parait clairement pas indispensable. Signal est en tout point meilleur dans le cadre d’une messagerie personnelle.
Le 01/02/2021 à 21h50
On est toujours à Skype v1.0 ?
99,9% du temps, tu es à côté de la plaque (pour rester poli). Et tu n’es pas dans le 0,1% ici.
Le 01/02/2021 à 22h01
non ce n’est pas récurent ca a été un énorme don (si mes souvenir sont juste) pour le récurrent si on en croit wikipédia² elon musk lui même les supporterai (je met au conditionnel car il n’est pas clairement dit qu’il les soutiens de manière récurrente (cela peut donc juste etre un don une fois de temps en temps)) financièrement.
² : Wikipedia
Le 01/02/2021 à 22h08
Merci pour l’info
J’avais aussi lu récemment qu’ils avaient projeté qu’une fois atteint l’ordre de grandeur de 100 millions d’utilisateurs, ça devrait assez naturellement faire venir assez de petites et grosses donations pour que la fondation puisse payer ses factures et salaires
Je serais pas surpris que ça se matérialise un peu comme Wikipedia : de temps en temps, un message qui rappelle que le projet a besoin de financement
Vu la qualité du produit, je n’aurai aucun problème à leur faire un petit don de temps en temps
Le 01/02/2021 à 22h15
Ben! Vi ! Comme ta bagnole d’il y a 18 ans et “Back In Black”, non ?
Humm… ou pas!
Le 02/02/2021 à 07h59
Oh un miroirmajic exactement comme ceux qu’on faisait déjà en primaire!
C’est tout ce que tu as en stock comme arguments? Comme souvent avec toi, ne pas faire partie de tes 0,1% est avant tout un compliment pour moi… Je crains sincèrement que tu me prennes un jour pour ton égal…
PS : et ton tas de ferraille, en 18 ans il a évolué ou c’est toujours la même merde?
Le 02/02/2021 à 08h49
Je parlais de Discord en répondant à TofVW qui a dit : “en terme de fonctionnalités, […] D’autres messageries sont plus complètes, à commencer par Skype”.
En effet, en terme de fonctionnalités, Discord est le meilleur.
J’ai pas parlé de vie privée, là.
Néanmoins, Discord n’a jamais fait l’objet d’un scandale de vie privée pour le moment, alors que tous ses concurrents en ont déjà eu.
Le 02/02/2021 à 09h10
Faudrait savoir, je fais une analogie avec les voitures, on me dit que c’est hors-sujet.
Du coup je rectifie en faisant une analogie informatique plus à propos, et là tu me parles de Windows 2 et Photoshop 1.
Donc je rétorque de façon très logique que Skype n’est plus à la v1 depuis bien longtemps, et toi tu reviens sur les bagnoles???
Je ne prends pas vraiment de plaisir à te rembarrer dès que tu veux essayer de te montrer plus intelligent que moi (ce qui rate à chaque fois), alors essaye de ne pas le faire exprès.
Va falloir sacrément monter de niveau pour que ça arrive, et pourtant je ne me considère pas mieux que quiconque.
Le 02/02/2021 à 11h05
Il est à noter que Skype (WhatsApp et Facebook Messenger) utilise aussi le protocole de chiffrement “Signal” pour ces “conversations privées”. cf. https://support.skype.com/en/faq/FA34824/what-are-skype-private-conversations et https://signal.org/blog/skype-partnership/
Par contre, contrairement à Signal, Skype (et Facebook Messenger) ne chiffre pas de bout en bout par défaut les conversations et pas de chiffrement de bout en bout pour les conversations de groupe. Et quid des métadonnées ?
Le 02/02/2021 à 11h54
Le chiffrement de bout en bout et la confidentialité qui va avec ?
Non du coup, ça respecte autant la vie privée qu’un vieux pervers ayant accès aux caméra de tout le monde.
Le 02/02/2021 à 13h20
J’avais lu que Skype ajoutait une couche de E2E pour les messages (fonctionnellement de la même façon que Telegram) en utilisant le protocole de Signal. Mais ça a peut-être été abandonné finalement.
Le 02/02/2021 à 12h26
J’avoue ne pas m’y connaître à fond en matière de chiffrement, mais que signifie, en gros, ce qui est indiqué sur cette page?
Le 02/02/2021 à 13h45
Ça signifie (en simplifiant) dans le cas de TLS que le canal par lequel passe le message est chiffré et dans le cas d’AES que le contenu du message est chiffré vis à vis d’une personne extérieure à la conversation qui voudrait écouter des conversations. Vis à vis de Microsoft et de certains organismes gouvernementaux (des États Unis en tout cas), les conversations peuvent être déchiffrées car Microsoft possède les clefs de chiffrement/déchiffrement.
Skype utilise toujours le protocole de chiffrement “Signal” pour ces “conversations privées”. cf. https://support.skype.com/en/faq/FA34824/what-are-skype-private-conversations
Le 02/02/2021 à 14h49
Merci.
Le 02/02/2021 à 15h11
Oui, j’ai relu un peu, et il semble que les séquences d’image ne sont pas encore supportées partout. Webp aurait pu faire l’affaire, mais je ne sais plus si il supporte la transparence. Bon, en tout cas ils ont écarté GIF, c’est déjà cela :)
Aussi, il semblerait que le support de APNG s’est un peu démocratisé récemment, donc ce n’est pas si mal finalement !
Le 02/02/2021 à 17h29
c’est possible je ne me souviens plus des détails, je préfère rester vague que je dire une connerie ^^ (ca serait pas la première mais j’essaie de pas accidentellement faire de fake news ^^)
Le 02/02/2021 à 23h28
Vous êtes sur que la nouvelle version c’est 5.3 ?? Sur mon Android j’ai déjà la 5.3.7 🤔
Le 06/02/2021 à 11h16
En laissant appuyé sur le bouton d’envoi ça le rend gris et ça permet d’envoyer des sms standards. Utile pour les zones sans connexion data (que ce soit du côté de l’émetteur ou du receveur).
Pour renvoyer un message crypté après ça, penser à remettre le bouton d’envoi en bleu…!