QNAP QSW-M7308R-4X : un switch avec 4x 100 GbE (QSFP28) et 8x 25 GbE (SFP28)
Le 15 novembre 2023 à 06h21
1 min
Hardware
Hardware
Le fabricant de NAS s'est diversifié depuis longtemps déjà, notamment avec toute une série de switchs à 10 Gb/s et plus.
Avec le QSW-M7308R-4X, (administrable, L2) il monte encore d’un cran pour ceux qui ont vraiment de gros besoins. Il comporte douze cages : 4x 100 GbE (QSFP28) et 8x 25 GbE (SFP28). Un port RJ45 pour la console est aussi présent, ainsi que deux ventilateurs.
PC21 le propose pour un peu plus de 1 400 euros.
Le 15 novembre 2023 à 06h21
Commentaires (67)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 15/11/2023 à 08h36
est ce que des personnes ici ont déjà testés des switchts qnap en prod? c’est quel language derrière (propriétaire, cisco like, ?)
Je trouve le prix compétitif, mais j’ai du mal à l’imaginer en prod…
Le 15/11/2023 à 09h53
J’aimerais aussi savoir ce que ça vaut en utilisation pro et surtout au niveau de la gestion des VLAN
Le 15/11/2023 à 10h44
Switch je ne sais pas, en revanche leurs cartes réseaux fibre 10gb/40gb sont connues dans le monde pro et supportées par dell et probablement hp
Le 15/11/2023 à 08h58
Avec mes 4 fibres LC à la maison, je pourrais me faire du 100 Gbs sur mon LAN. Bon, maintenant la question est quel le matériel aujourd’hui capable d’exploiter cette bande passante ? Il faut une bande passante mémoire qui va bien (DDR4 mini ?) ainsi qu’un PCIe 16x qui puisse supporter la chose. Côté OS, Linux arrive aujourd’hui à atteindre 90 Gbs réels … mais pour les autres, je ne sais pas.
Purée, ça donne des idées leur engin quand même.
Disons 2 QNAP plus 2 ou 3 cartes réseau 100 Gbs, on devrait taper dans les 5 à 6000 balles … qui c’est qui va me prêter les sous ?
Le 15/11/2023 à 15h42
Franchement, sur un usage perso, le 1G suffit à 99,9% des usages, les gens qui déploient du 10G en LAN et qui en ont réellement besoin sont rares.
Alors le 100G…
Ça a un sens fou du côté des réseaux opérateurs, de certains usages SAN/Datacenter, mais en grand public et SMB…
Le 15/11/2023 à 15h48
Et la fluidité des vidéos de chat ? :o
(j’me dis que je POURRAIS faire du 100G parce que j’ai l’infra qui va bien … mais bon, vu le prix des appareils et des cartes réseaux, faut toucher le loto)
Le 15/11/2023 à 16h23
Ta vidéo de chat en 4K non compressée, elle passe crème sur 1G :P
En fait nous on le voit bien vu notre métier.
Pour remplir un 100G, en dehors de besoins très spécifiques, il faut se lever de bonne heure.
Et même plus que 10G, genre 25G, des clients qui en ont vraiment besoin à l’échelle d’un site (même pas d’un poste), je les compte sur les doigts d’une seule main. Sur 500 clients fibre. Un sur 100.
Le 16/11/2023 à 09h17
Oh, le 10G en LAN ça a son utilité même pour un particulier :
Alors, même si ces usages ne sont pas les plus répandus (oui, c’est vrai, tout le monde n’a pas de NAS à la maison), je suis prêt à parier que ça représente plus de 0.1% des gens ;-)
Le 16/11/2023 à 09h37
Le cas d’usage me semble disproportionné perso.
Un jeu sur lequel tu vas passer des heures, qu’il arrive en 15 minutes ou 2, franchement, on s’en fout. Écrire des volumétries énormes sur le NAS, ça se fait très bien en arrière-plan, il n’y a aucune notion d’urgence. Et c’est super rare dans la vie du NAS, 99,9% du temps le machin ronronne.
Et de toutes façons, les services Internet qui t’envoient des flux supérieurs à 1G sont rarissimes (hors P2P, et même là j’ai des doutes).
Un film 4K de 8 Go, tu vas le recevoir en 1 minute en 1Gbps.
En gros, le surcoût sur toute la chaine ne vaut absolument pas le bénéfice.
Pour moi, c’est uniquement de la frime.
Dont acte, nous avons un réseau chez moji avec une capacité importante (environ 1Tbps sur les intercos), je pourrais me raccorder en 100G réels si je le voulais.
Ma station de travail est en 1G, et je te parie que dans 10 ans, ça sera toujours le cas.
Le 16/11/2023 à 09h47
Tu n’as pas tort … si l’usage domestique est calé sur des principes et des procédures de DC avec des gens chargés de surveiller. Mais bon, @home, toutes les opérations lourdes sont le plus souvent abordées en mode interactif et non batch d’arrière plan. De plus, tu n’es pas sûr d’avoir toute la bande passante disponible.
Ceci dit Steam n’envoie pas à 200 Mo/s … mais plutôt autour des 450 Mo/s et encore, je pense être limité par la puissance du processeur (5950x à 45% d’utilisation), la bande passante mémoire et/ou celle du SSD nvme Gen3. C’est bien pour ça, que seule une machine high end (ryzen 7950x / SSD Gen5 / DDR5 haute fréquence) devrait pouvoir aller au delà du Go par seconde.
Le 16/11/2023 à 09h52
En mode interactif, si tu envoies 1 To de data (on se demande quand d’ailleurs, ça ne doit arriver que lors des migrations), tu attends devant l’écran ? ^^
Tu lances la commande, et tu fais autre chose quoi.
Le seul cas où ça peut avoir un intérêt très ponctuel c’est Steam, sur des jeux à plusieurs dizaines de Go. Mais franchement, ce n’est pas de l’argent très rationnellement investi.
Le 16/11/2023 à 09h54
Je croyais être le seul idiot à avoir acheté un 5950X 😅
Et oui, Steam est capable d’envoyer à des débits bien supérieurs à 200Mo/s, mais la moyenne que j’observe chez moi, c’est de l’ordre de 200Mo/s.
(et je ne suis pas tant limité par le hardware, entre les SSD dans la machine, ça va bien à 2Go/s parfois)
Le 16/11/2023 à 13h24
Nan, nan, t’es pas tout seul. Là où mon 5950x me sert le plus, c’est sur les compilations de noyaux : 10 à 12 min (en signant le noyau) suivant les versions (c’est de plus en plus long ceci dit).
Les Xeon Gold du DC du taf me font l’exercice en un peu plus d’une heure (sans signer le noyau).
Le 16/11/2023 à 09h44
pour le NAS faut du SSD quoi et là aussi le tarif…
par ce que sortir 200Mo/s d’un HDD je sais même pas si c’est possible.
Après si t’es prêt à mettre 5k€ dans une infra réseau j’imagine que ça pose pas de soucis de mettre des SSD de 4To dans un nas :)
perso suis full 1G à la maison, avec le NAS en 2G (aggrégation), le fortigate en agrégation aussi et franchement je ne vois aucun intérêt à mettre plus :)
après chacun voie midi à sa porte évidement
Le 16/11/2023 à 09h51
Alors, sortir plus de 200Mo/s d’un HDD, oui c’est compliqué. Sorti 700Mo/s d’un pool ZFS composé de 5 disques, je le fais tous les jours.
Et mon infra réseau à la maison ne m’a pas couté plus de 500€, je veux bien savoir d’où tu sors ton estimation à 5k€
Le 16/11/2023 à 11h04
une estimation faite plus haut pour une infra 100G.
t’arrive à sortir autant d’un pool ZFS ? cool ça ! perso j’ai tester ZFS j’avais des perfs de merdes :/ (pool de 3*8to sur un serveur privé ) je suis revenu à du raid5
et mon syno ne supporte pas de toute façon donc raid 5 btrfs je plafonne à 100Mo/s mais je ne sais pas dire si je suis limité par mon réseau ou les disques. Après moi ça me suffit, et mon switch Aruba 48 ports est trop vieux pour supporter plus (un switch “L2” 48 ports avec du PoE avec des ports 10G ça coute beaucoup trop chère pour moi ^^ mais si tu as un plan hésite pas à en faire part ! j’ai pas regarder depuis longtemps )
Le 15/11/2023 à 16h27
Bon, je me suis un peu emballé sur le 4K non compressé.
Mais l’idée reste la même
Le 16/11/2023 à 09h48
Peut-être que ça te “semble disproportionné”, ce n’est pas pour autant que ça l’est.
Peut-être que TU t’en fous, moi pas. A la rigueur si j’ai prévu le truc, je peux lancer le DL à l’avance et prévoir le coup, dans ce cas, pas de souci si ça prend des heures, tant que c’est dispo au moment où je veux jouer. Mais si jamais j’ai à un moment envie de jouer à un jeu sans avoir prévu le coup, je suis bien content de pouvoir jouer en quelques minutes plutôt qu’en quelques heures.
Encore une fois, tu as l’air de super bien connaitre ma vie et mon usage de l’informatique 👍Peux-tu continuer à m’expliquer comment je dois me comporter s’il te plait ?
Peut-être ton NAS, mais dans ce cas tu n’as probablement pas besoin de NAS.
Ça fait des années que j’ai un accès internet à plusieurs Gbps, et autant au début c’était rare de dépasser le 1G, c’est vrai, autant maintenant il n’y a pas trop de souci. L’exemple le plus flagrant c’est Steam, mais ce ne sont plus les seuls.
Merci de décider pour les autres ce qui vaut le coup ou pas.
Et j’en suis très heureux pour toi. Moi je vais retourner frimer.
Le 16/11/2023 à 10h29
Pourquoi tant d’agressivité ???
Oui, tu fais bien ce que tu veux.
Même si ça ne sert à rien.
Et moi, j’ai complètement le droit de te le dire.
Dont acte, j’aimerais savoir quel jeu mettrait quelques heures à se télécharger avec 1Gbps.
En une heure, tu télécharges 480 Go.
Donc en un quart d’heure, tu as les plus gros jeux du marché sur ton disque.
Le 16/11/2023 à 10h35
Je ne suis pas particulièrement agressif, mais il faut bien avouer que les je-sais-tout qui pensent que leurs usages sont les seuls valables, ça a tendance à m’énerver.
Pour les jeux, n’importe quel jeu moderne pèse plusieurs dizaines de Go :
Et ça ne fait qu’augmenter ces dernières années.
Donc si tu es heureux avec 1Gbps, c’est très bien pour toi. Perso si je peux gagner du temps, je préfère.
Le 16/11/2023 à 10h46
Avec 1G:
Starfield : 18 minutes
Cities Skyline : 8 minutes
FS2020 : 40 minutes (et c’est une exception en termes de volumétrie)
Forza : 16 minutes
Mon point, c’est que de dépenser 500 euros pour gagner au max du max deux heures par an en moyenne sur le delivery de l’ensemble de ses produits numériques, ben c’est pas un arbitrage très favorable pour le consommateur.
Et je pense que c’est une information importante et légitime à communiquer, il faut arrêter avec les discours marketing mensongers et approximatifs sur ce point.
Le 16/11/2023 à 10h48
C’est sûr que si c’était juste pour télécharger des jeux un peu plus vite, 500€ ça ferait cher.
Mais :
Le 16/11/2023 à 10h57
Peut-être que c’est moins que 500 euros, mais je n’ai pas compté le premium sur l’abonnement Internet dans le cost, et c’est là que le vrai coût se situe dans la durée à mon avis.
Les jeux ont tendance à augmenter, et ce depuis le début de l’histoire des JV :)
Mais je sens une certaine stagnation ces 5 dernières années perso, je ne sais pas si des gens ont fait des recherches rigoureuses sur ce point mais ça serait intéressant de regarder.
Je ne préjuge pas de l’usage que font les gens de leur LAN, mais les besoins de ce genre de volumétrie réseau restent très exceptionnels dans l’absolu.
Les seuls usages que je vois sont le montage déporté d’une vidéo 4K non compressée, ou de très gros datasets de données, mais je peux en oublier.
On sort du use case grand public, on est sur du pro un peu poilu.
Le 16/11/2023 à 11h00
J’avais pas contrôler tes chiffres, mais en plus ils sont sous évalués.
Si on regarde pour Starfield, tu donnes 18 minutes, alors que si on prend la limite théorique (débit purement utilisé pour de la donnée utile, sans overhead), ce qui sur un lien à 1Gbps équivaut à 128Mo/s, on obtient 18 minutes 40 secondes (ok je veux bien t’accorder l’arrondi des 40s).
Mais si on prend un débit utile plus réaliste sur un lien à 1Gbps, de 110Mo/s, ça nous donne 22 minutes (moi aussi j’ai le droit d’arrondir.
Autre point : les jeux font des tailles démesurées, tailles qui augmentent bien plus vite que les espaces de stockage sur console (moins problématique sur un PC de gaming, même si les SSD de 4To c’est pas gratuit…). Donc on est encouragé à télécharger le jeu, y jouer, puis le supprimer pour pouvoir en installer un autre. Donc on est amené à retélécharger plusieurs fois le même jeu si on souhaite y rejouer un peu plus tard. (Sur me XBox Series X, il est plus rapide de retélécharger un jeu depuis les serveurs de MS que de le ressortir d’une archive sur un DD externe en USB3 )
Le 16/11/2023 à 11h03
Si je devais choisir perso, je choisirais toujours d’investir dans du sto que du network.
On trouve 4 To de flash de bonne tenue à 200 euros en broke, et là le service rendu est réel.
Mais oui, tes calculs sont plus affinés que les miens !
Mais mon point demeure, 1 partout la balle au centre :P
Le 16/11/2023 à 11h04
Oui, il vaut mieux du stockage. Encore faut-il pouvoir en ajouter. Sur PC, ce n’est pas vraiment un souci. Mais sur console ?
Le 16/11/2023 à 11h08
Je ne suis pas un sous-homme, je ne joue pas sur console.
Blague à part, je ne suis pas super familier des contraintes de chaque constructeur sur ce point, mais j’imagine qu’il y a toujours des bidouilles possibles (je peux me tromper)
Le 16/11/2023 à 11h13
Sur PS5, tu peux rajouter 1 SSD NVME (max 4Tio je crois, à vérifier), mais sur XBox Series c’est leurs cartes à la con et c’est très limité en taille.
Le 17/11/2023 à 13h00
La tendance du marché n’est pas que tu stockes local pour usage local, c’est de te fournir un service dont l’accès te sera assuré sur abonnement le plus souvent.
Cela obéit à une stratégie de vente (client captif) mais aussi à allégement et une simplification coté usager des produits.
Le cas des plateformes vidéos ou audios est emblématique: tu as un plus grand besoin de réseau (BP, latence,..) que de stockage. Comme, tu as de moins en moins besoin de PC mais de terminaux d’accès aux services (mobiles, tablette, console, web,..).
Hors pro, les cas d’usage d’avoir une solution de stockage @home importante (>24TB pour une famille de 4 personnes) , deviennent plus rare et sont réservés de plus en plus à un public geek spécialisés, certes, mais qui est de plus en plus minoritaire en terme de marché (enfin je pense..).
Moralité: aujourd’hui je ne peux pas conseiller à aucun particulier d’acheter du stockage surtout s’il ne sait pas faire la maintenance (backup, redondance, etc etc) et donc qu’il y a un risque élevé de pertes de données.
Le 17/11/2023 à 13h16
Yes, mais on parlait du cas d’usage spécifique des très grosses volumétries et du réseau 10G.
Volumétries que l’on n’atteint que dans le cas des gros jeux, et de gros cas d’usages spécifiques pas grand public.
S’il s’agit d’avoir son drive Google et d’aller sur Netflix en 4K sur trois écrans en même temps, le 10G n’a aucun sens, 1G est largement suffisant.
Les fournisseurs de cloud ne fournissent pas de débit de synchro très élevé (je doute même que tu atteignes le 1G). Et de toute façon, pour accéder à tes photos, tes vidéos de vacances, tes pdf et tes word, bon, 1G ou 10, c’est impossible de voir la différence.
Tes données restent synchronisées en local en cache pour les plus fréquemment accédées, ce qui n’élimine pas complètement la nécessité d’avoir du sto local.
Donc mon point, c’est que si tu as 1G et des usages non spécifiques, s’il reste des euros, il vaut mieux acheter du sto que du 10G.
Par contre, 24 To, on délire. Une famille moyenne doit avoir une dizaine de fois moins de données à stocker, en étant très conservateurs.
Le 17/11/2023 à 13h51
Oui la tendance aujourd’hui est celle que tu décris … mais pour combien de temps encore ?
Les scandales de protection de la vie privée dans les clouds vont bien finir par arriver à plus ou moins long terme. Du coup, je prends de l’avance et je stocke @home.
Le 17/11/2023 à 16h01
A discuter mais 6 TB par personne (moyenne) c’est un volume totale brut qui comprends les données utilisateurs (media (ie: série Netflix téléchargée), jeux, ,..), les donnés systèmes obligatoires, et les backups systèmes/données utilisateurs.
Le 17/11/2023 à 16h24
Tu parles du fait que tout est en ligne, et là tu évoques les séries Netflix téléchargées en local :)
Soyons cohérents, les données en local dans ce cas sont les données perso, bureautiques, photos et vidéos.
Quant-aux jeux, ils sont quasi exclusivement stockés en local sur le device qui les exécute, donc ça ne compte pas dans le dimensionnement du NAS ni des backups cloud afférents.
Mon raisonnement est le suivant, si on parle de données perso moyennes dans le contexte du tout Cloud (ton hypothèse de départ), faute d’avoir des études précises, on peut se référer aux abonnements proposés par les cloud services providers.
Si on prend l’abonnement maximal chez Google, c’est 2 To.
Apple va beaucoup plus loin, mais leur cible est riche, on peut raisonnablement estimer que la moyenne de la volumétrie user est inférieure à 2 To, leur offre intermédiaire.
Sur One drive, offre médiane à 1 To pour toute la famille.
Donc en moyenne, on est clairement plus proches de 2 To sur l’usage constaté que de 24.
Et encore, je suis à peu près certain que c’est beaucoup moins en réalité, mais c’est difficile à mesurer plus précisément.
Le 17/11/2023 à 18h07
1/ La console de mon fils c’est 1 TB (incluant le système) soit 6-7 jeux mais pas plus. Donc:
2/ Il ajoute un HDD externe de 4 TB => ca fait donc 5 TB pour la console
3/ il aime jouer sur PC : tu peux ajouter 5 TB (système +datas(jeux))
4/ Donc la part de provisonnement pour mon fils est de 10TB
5/ Sa soeur est plus modeste (et plus assidue) pour elle le PC c’est les cours: 2TB
6/ Elle joue avec son frère de temps en temps mais pas de provisionnement pour elle vu que c’est son frère qui porte la charge
Etc,Etc
A eux deux, c’est donc 10+2=12TB et j’ai ajouté les parents… Et même s’ils n’utilisent que 70% du volume de stockage attribué, ce stockage là, je l’ai payé à 100%.
Avoir l’intégralité des services dans le cloud ne signifie pas que tu n’as pas besoin de stocker en local mais les besoins locaux sont infiniment moins importants (pas besoin de sauvegarde, pas besoin de partage ou de volume pour chaque usager vu que ces besoins là sont dans le nuage et que tu as une copie local uniquement pour le mode hors ligne ou comme cache) et surtout la scalabilité comme la volumétrie ne sont plus géré par du matériel, c’est du contrat..
Attention, ca ne veut pas dire que le cloud est la solution, je pense que c’est une partie de la solution (hybrid cloud).
Le 16/11/2023 à 10h29
J’espère que le 2,5 G sera plus répandu qu’aujourd’hui dans 10ans, pour moi le 1G est limitant sur un usage pro
Et comme déjà dit depuis deux ou trois ans les switchs avec plus de 10ports en 2,5 G ont du mal à arriver sur le marché et si il y en a c’est hors de prix
Le 16/11/2023 à 10h32
Franchement, autant passer au 10G direct :)
Je ne vois pas vraiment le 2,5G comme une solution à un problème, en se démerdant bien, le 10G est quasiment au même prix.
Le 16/11/2023 à 10h50
Au niveau consommation énergétique le 10G en RJ45 il est gourmand, pour moi au dessus du 2,5G et 5G c’est de la fibre et pas du RJ45 pour avoir une consommation moindre
Le 16/11/2023 à 10h59
La fibre est relativement simple à faire passer sur de longues distances avec des jarretières sur mesure, et sur de courtes distances, les DAC c’est encore plus simple.
Je suis d’accord avec toi sur l’impasse de l’Ethernet 10G.
Le 16/11/2023 à 11h04
Pour des distances inférieurs à 10m, un DAC SFP+ fait très bien l’affaire. Au delà il vaut mieux effectivement passer à de la fibre.
40€/mois (hors promotion) pour une connexion 8G/700M, ça va. (ce sont les débits théoriques, dans les faits j’avais 7G/600M quand j’habitais en région parisienne, et plutôt 5G/500M depuis que j’ai déménagé)
Le 16/11/2023 à 11h06
40 balles, c’est pas cher dans l’absolu, mais si tu comptes bien, une connexion 1G se trouve à 30 balles en cherchant bien (bien que les conditions changent en ce moment), et à l’année, ça fait 100 balles de diff. Ce n’est pas anodin sur un budget perso !
Edit : bon, mettons 35 aux conditions actuelles, avec donc 60 balles d’économies à l’année.
Le 16/11/2023 à 13h06
Donc avec +15% sur le tarif, on a au moins +400% sur le débit (+700% en débit théorique, mais soyons sérieux) . Je vais rester sur mon deal ;-)
Le 16/11/2023 à 13h34
Nan, les tarifs ne sont pas linéaires avec la bande passante en fonction de la techno utilisée.
En cuivre : il te faut du cat7 voire cat8. Les transceivers cuivre consomment de folie ( >> 0.5W) et chauffent pour une distance pleine puissance allant jusqu’à 30 m en descente avec le vent dans le dos. Un transceiver SFP+ / RJ15 10 Gbs = 70€. Les cartes réseau en PCIe ont besoin d’un refroidissement. Les adaptateurs USB / Ethernet fonctionnent correctement à 2.5 Gbs et après c’est la misère.
En optique / DAC : pour des tarifs 2 à 3 fois inférieurs (transceiver SFP+ / LC multimode short range [CàD 300 m] il faut compter 24€). Les jarretières optiques se trouvent moins cher que beaucoup de câbles ethernet etc …
Le 16/11/2023 à 13h47
Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu as compris de que j’ai dit (vous suivez?), mais oui, je pensais définitivement au 10G SFP+ :)
Comme j’ai dit plus haut, le 10G cuivre est une impasse.
Le 16/11/2023 à 13h50
Tu peux avoir un câble cuivre avec un connecteur SFP+ ;-)
(soit transceiver RJ45 + Cable Ethernet, soit un DAC)
Autant je suis d’accord que les transceiver RJ45 sont une solution de transition qui n’a pas vraiment d’avenir, autant les DAC, je ne vois pas pourquoi ça disparaitrait.
Le 16/11/2023 à 14h07
J’ai manqué de précision, je parle évidemment du 10G base T
Le 16/11/2023 à 13h49
perso je t’enterai bien de passer de la fibre. mais comment passer dans les gaînes dans le mur ?
j’ai déjà du CAT7a qui passe et je pourrais passer une fibre en plus. mais faut pouvoir souder à l’autre bout. par ce que passer le connecteur fibre dans la gaine même pas en rêve.
(si tu as , ou quelqu’un d’autre des idées là dessus je suis preneur )
Le 16/11/2023 à 13h52
Ça dépend de la place qui reste dans ta gaine, mais s’il y a suffisamment d’espace, rien ne t’empêche d’y tirer une fibre en plus du câble Ethernet.
Le 16/11/2023 à 14h36
une fibre oui mais sans le connecteur, et du coup besoin de souder au bout ou mettre un connecteur rapide si ça existe
Le 16/11/2023 à 14h47
YouTube
Concrètement, j’ai déjà vu faire sans cliveuse, mais je ne recommanderais pas 😅
Le 16/11/2023 à 15h20
Si t’enlève ton câble cat 7A en laissant un tire-fils, ensuite tu re-tires le cat 7A et en passant la jarretière fibre avec connecteurs LC en simplex ça passe dans une gaine de 20mm, il faut faire passer les connecteurs chacun à la suite
Le 16/11/2023 à 15h24
Faut pas avoir de coude trop serré dans la gaine quand même :-/
Le 16/11/2023 à 15h33
C’est ce que qu’il m’est arrivé : remplacement d’un Cat7 dans une gaine de 20 mm.
J’ai fait intervenir (par connaissance) un poseur de fibre avec sa machine à souder (5 000€ la machine quand même). Mais bon, en dehors de la soudeuse, il faut avoir une sacrée formation sur le sujet car les étapes et les contraintes à respecter ne s’inventent pas. Ce n’est pas avec un tuto sur tiktok que tu peux souder des fibres
Bref, il m’a posé un câble à 12 brins et m’en a soudé 8 (4 paires LC) dans chacun des 2 boîtiers aux extrémités. Pour l’instant j’ai : transceiver optique dans la freebox delta -> Fibre -> Switch Mikrotik 4 SFP+ -> DAC passif 3m vers les 2 PC principaux + transceivers RJ45 / Cat8 / adaptateur réseau usb C à 2.5 Gbs pour le PC du taf.
Ceci dit, si tu as des gaines de 30 mm ou plus, peut être que des jarretières toutes prêtes pourraient passer. Dans ce cas, tu t’évites le passage d’un technicien.
Le 16/11/2023 à 11h11
J’ai une VM TrueNAS qui tourne sur mon serveur à la maison. Le HBA et la carte réseau 10G sont en passthrough vers la VM, donc aps de perte de perf à ce niveau là.
J’ai 5 disques de 14Tio qui forment un pool ZFS en RAIDZ1, et 2 SSD NVME de 128Gio chacun pour le cache, et surtout 64Gio de RAM pour la VM TrueNAS.
Avec ça, oui, je peux dépasser les 5Gbps sur ce pool (sur des gros fichiers, pas en transfert de plein de petits fichiers ;-) )
Je n’ai pas regardé dernièrement non plus 😕
Le 16/11/2023 à 13h07
La chaine Youtube Linus Tech Tips a fait plein de vidéos sur les améliorations apportées au(x) réseau(x) de son entreprise. Résultats d’une recherche LTT + 10gb sur Youtube ici.
Le 17/11/2023 à 09h42
gaine de 16 malheuresement. donc retirer le 7A pour repasser 7a + fibre ça ce fait mais sans connecteur clairement.
faudrait que je regarde le rayon de courbure max de la fibre mais je doute qu’une gaine puisse l’atteindre ça reste quand même solide une fibre (quand je vois au taff comment ils passent ça comme des sagouins)
clairement dans mon bureau j’ai besoin que d’une fibre pour mon pc perso, le reste ce sera du RJ classique (pc du taff, Rpi(s), etc )
j’ai des fibres en stock en plus , le tech free m’en avais laisser au cas où je voudrais faire aller la fibre jusque dans le salon (no way ^^) par contre aucune idée de la techno
Le 17/11/2023 à 14h44
Je parlais de potentiels coudes serrés dans la gaine surtout pour le passage du connecteur, si jamais tu voulais tenter de passer la fibre avec un connecteur déjà soudé.
Le 17/11/2023 à 10h38
Sans autre possibilités, il reste plus que le connecteur rapide alors : YouTube
Le 17/11/2023 à 11h03
As tu une idée de l’ordre de grandeur du coût des outils nécessaires par rapport à ce tuto ?
Le 17/11/2023 à 13h07
Une cliveuse c’est une soixante d’euros : https://amafibre.fr/products/cliveuse-fibre-optique-outillage-materiel-2021 moins cher que de louer une soudeuse optique
Le 17/11/2023 à 12h40
ouaip faut un peu de matos mais ça doit pouvoir se faire
Le 17/11/2023 à 13h35
C’est juste le media center transformé en Netflix local. Pas besoin de connexion internet \o/ Avec quelques séries en 4k, ça doit vite s’atteindre.
Ou l’intégral des feux de l’amour… (et encore, pas sur que 24To suffisent !!!)
Le 17/11/2023 à 13h46
Oui, mais du coup on se retrouve dans le use cas opposé à celui décrit par Cetera :)
Le 17/11/2023 à 14h52
Et ce stockage tu le mets directement dans le PC ? Perso je le met dans le NAS, comme ça tout le foyer y a accès. Et pour pouvoir récupérer/envoyer des données sur le NAS avec de bons débits, je t’assure qu’avoir le LAN en 10G, tu vois la différence ;-)
Après en 1G c’est tout à fait utilisable, mais le passage en 10G est notable.
Le 17/11/2023 à 14h54
On est très heureux d’avoir l’avis d’un éminent expert mondial sur la quantité de données que les gens peuvent avoir à stocker chez eux.
Le 17/11/2023 à 16h33
avec des films de vacances en 4K ça monte vite ^^ suis à 16To de pris sur un raid de 20, les données “utiles” (docs, fichiers 3D , synchro des photos / vidéo des smartphone doivent bouffer 2 ou 3 To, le reste c’est du film de vacances ^^ (je suis plutôt conservateur).
Le 17/11/2023 à 16h56
Je parle de moyenne les gars :)
J’ai le regret de vous dire que vous êtes des powerusers
Le 20/11/2023 à 09h40
ha merd ouai j’oublie toujours ce détail ^^