Le Land du Schleswig-Holstein passe au Libre et à GNU/Linux
Le 22 novembre 2021 à 09h59
2 min
Logiciel
Logiciel
Le parlement du Land de Schleswig-Holstein, dans le nord de l'Allemagne, a décidé de passer presque entièrement à l'open source, écrit FOSS Force, afin d'abandonner Windows, Microsoft Office, Zoom et autres logiciels propriétaires au profit de Linux, LibreOffice, OnlyOffice et Jitsi.
« D'ici la fin de 2026, Microsoft Office doit être remplacé par LibreOffice sur les 25 000 ordinateurs utilisés par les fonctionnaires et les employés (y compris les enseignants), et le système d'exploitation Windows doit être remplacé par GNU/Linux », précise The Document Foundation, l'organisation derrière la suite bureautique open source LibreOffice.
« Nous avons atteint nos limites avec les contrats de logiciels propriétaires », explique à c't Jan Philipp Albrecht (Verts), ministre de la Transition énergétique, de l'Agriculture, de l'Environnement, de la Nature et de la Numérisation du Schleswig-Holstein depuis 2018.
« D'abord financièrement, car les redevances n'ont cessé d'augmenter ces dernières années. Deuxièmement, en ce qui concerne nos objectifs de numérisation de l'administration. L'open source nous offre simplement plus de flexibilité. Dans le même temps, tous les avantages de l'open source s'appliquent toujours : souveraineté, sécurité des données et protection des données ».
Le 22 novembre 2021 à 09h59
Commentaires (28)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 22/11/2021 à 10h23
On espère juste que, d’une part ça va rester, d’autre part qu’ils participeront au financement du logiciel libre.
Le 22/11/2021 à 10h32
C’était Munich je crois qui avait déjà fait une expérience de Linux ?
L’initiative est à suivre, j’espère qu’ils mettront les moyens pour gérer la transition correctement et ne pas dégoûter les utilisateurs du libre (s’ils assimilent libre = pas de budget)
Le 22/11/2021 à 10h34
Oui, il y a des précédents…
Le 22/11/2021 à 10h40
Le 22/11/2021 à 10h42
10 commerciaux et 5 avocats Microsoft font leurs valises en ce moment même, atterrissage à Frankfurt demain première heure
Le 22/11/2021 à 11h36
Eux aussi ils veulent un centre de recherche MS ?
Le 22/11/2021 à 12h35
Dans la famille “soyons écolos et passons au charbon”, je voudrais le volet logiciel.
Le 23/11/2021 à 15h27
Que l’on soit vert ou autres, l’utilisation des logiciels libres devrait être le raisonnement par défaut.
L’utilisation de logiciels propriétaires ne serait soumis qu’à un besoin précis, isolé, justifié.
Et ce d’autant plus dans la fonction publique !
Exemple à ne pas suivre :
Le ministère des Armées est tombé dans le piège des logiciels propriétaires avec le contrat OpenBar, notre appartenance à l’OTAN qui impose l’utilisation de la suite Microsoft, et un Amiral de pacotille qui a un vrai problème “d’argent” et d’intérêt.
OpenBar
Gendarmerie_Linux
Le 23/11/2021 à 16h17
.
.
Ministère des Armées: Contrat Openbar
https://media.april.org/audio/radio-cause-commune/libre-a-vous/emissions/20180529/libre-a-vous-20180529-open-bar-microsoft-defense.ogg
Gendarmerie: Microsoft ➡️ Linux
https://april.org/libre-a-vous-radio-cause-commune-transcription-de-l-emission-du-3-septembre-2019?pk_vid=de3e3b533f86a93a1637684155064d8f
Le 22/11/2021 à 13h39
Le rapport avec la semoule ?
Le 22/11/2021 à 14h07
Cela:
Ce ministère allemand a perdu toute crédibilité à mes yeux: ses décisions ne sont pas rationnelles mais dogmatiques.
Le 22/11/2021 à 14h32
Cite-moi UN ministre (n’importe où dans le monde) dont les décisions ne sont pas dogmatiques mais rationnelles
Le 22/11/2021 à 16h48
Le parti communiste chinois a décidé d’élever la pensée de Xi Jinping à l’état de quintessence de la culture et de l’âme chinoise.
Ca me parait rationnel.
Le 23/11/2021 à 07h48
Moui . Sinon y’a ça : WikipediaUne loi qui impose pi strictement égal à 3.2
Or 3.2 est un nombre rationnel
Le 23/11/2021 à 07h51
RIP e-penser :)
Le 23/11/2021 à 15h45
Cette phrase est justement ce que j’appelle une déclaration péremptoire dogmatique.
Je peux en faire plein…
“Que l’on soit anarchiste ou autres, l’utilisation de l’armée devrait être le raisonnement par défaut.”
Le 23/11/2021 à 15h46
C’est juste du bon sens 🤔
Enfin, c’est peine perdue…
T’as pas des actions ? 😎
Le 23/11/2021 à 16h28
C’est du bon sens selon la philosophie du projet GNU qui pose les 4 libertés sur le “code source” comme étant “essentielles”.
C’était sans doute bien vu à l’époque des mainframes. Mais en 2021 ?
Ce qui est essentiel en 2021 ca ne serait pas la garantie d’accès aux données ? Ou leur confidentialité ? ou l’export ? ou la possibilité d’héberger les données en local ? ou d’héberger les applications sur un cloud ? ou autre ?
Le 23/11/2021 à 16h49
Tu te poses en simple contradicteur ou tu cherches à pousser le débat dans ses retranchements ?
Les points que tu soulèves sont les valeurs principales de GNU, ce que tu peux faire avec les logiciels libres contrairement aux logiciels propriétaires.
Ce sont des bases philosophiques.
Ce que tu énumères ensuite, ce sont les cadres d’utilisation des données.
Tu aurais pu rajouter la souveraieté des données aussi…
Au passage, la sortie de Windows 11 n’a fait qu’accélérer la transition vers Linux.
Le 24/11/2021 à 19h53
Non.
Le 23/11/2021 à 17h20
J’estime qu’en 2021 les données (=l’information) sont plus bien importantes que le logiciel qui exploite les données.
GNU/FOSS a permis l’émergence de formats ouverts et de logiciels libres qui ont cassé le monopole des logiciels privateurs. Merci à eux . Tous mes logiciels privateurs savent maintenant importer/exporter les données dans des formats ouverts \o/
Donc mon problème n’est plus la confiscation des données par le logiciel privateur (format fermé). Mon problème c’est que personne ne vole, altère ou détruise mes données. A quoi bon utiliser LibreOffice si c’est pour stocker mes données sur google drive ?
A ton affirmation “l’utilisation des logiciels libres devrait être le raisonnement par défaut”, je répondrais: “peu importe que votre logiciel soit libre si vos données ne sont pas protégées”.
Le 24/11/2021 à 08h43
Sauf qu’avec un logiciel propriétaire, tu n’as justement aucun moyen de vérifier avec certitude ce qu’il fait de tes données…
Le 24/11/2021 à 08h33
Les Cloud des GAFA sont les mainframes d’aujourd’hui mais au lieu de verrouiller le matériel ce sont les données et leurs confidentialités qui sont mis à mal.
Le 24/11/2021 à 09h06
Quand bien même les logiciels qui tournent sur les serveurs de Google ou Microsoft sont tous FOSS, je n’ai aucun moyen de savoir ce qu’il se passe vraiment là bas avec mes données.
Le seul moyen d’avoir cette “confiance” c’est de tout examiner, compiler, exécuter et héberger sur ma propre plateforme de confiance.
=> Peu importe que j’utilise Chromium ou Firefox (Libre) ou XYZ (privateur) si au final je dois faire confiance à Google Docs ou Microsoft Office 365.
Le 24/11/2021 à 09h50
Avec un logiciel libre, tu peux toujours t’assurer que tes données sont chiffrées avant d’être envoyée sur un cloud, par exemple.
Donc :
Le 24/11/2021 à 10h05
Petit ajout pour les logiciels qui tournent sur les serveurs distants : l’aspect logiciel libre/propriétaire pour la protection les données est important en local uniquement.
Si vos données sortent de chez vous non chiffrées (par un logiciel libre vérifié), alors tous ceux qui y ont accès peuvent évidemment en faire n’importe quoi.
Par exemple, si vous écrivez vos données sur une carte postale ou vous les criez dans la rue, il n’est évidemment plus de question de libre/non-libre vu qu’il n’est même plus question de logiciel…
Le 24/11/2021 à 10h36
DU coup, tu penses quoi de la déclaration du Ministre allemand (cf news);
«Dans le même temps, tous les avantages de l’open source s’appliquent toujours : souveraineté, sécurité des données et protection des données ».
?
Le 24/11/2021 à 10h38
Tout à fait logique.