Connexion
Abonnez-vous

L’ANJ demande le retrait de la pub « Tout Pour la Daronne » de Winamax

L’ANJ demande le retrait de la pub « Tout Pour la Daronne » de Winamax

Le 21 mars 2022 à 09h02

C’est une première dans cette régulation. L’ANJ, l’Autorité des Jeux en Ligne vient de réclamer le retrait de la publicité « Tout Pour la Daronne », de Winamax. 

L’opérateur y met en scène « un jeune homme issu d’un milieu social modeste qui, après avoir remporté un pari sportif en ligne sur l’application mobile de l’opérateur WINAMAX, accompagne sa mère, elle aussi d’apparence modeste, jusqu’à un ascenseur ». 

« Celui-ci s’élève et passe par un étage où se trouve une femme dont la tenue vestimentaire et les manières sont généralement perçues comme celles d’une personne qui dispose d’un train de vie élevé. L’ascenseur poursuit sa montée et traverse rapidement un appartement luxueux avant de porter son occupante jusqu’au ciel dans un avion, où elle se trouve assise en classe dite "Affaires" et où elle est saluée par un ambassadeur renommé de la société WINAMAX, M. Mohamed Henni ».

De ce descriptif, l’Autorité estime que cette publicité véhicule « le message selon lequel les jeux d’argent peuvent contribuer à la réussite sociale, entendue comme une ascension sociale ou un changement de statut social, en l’occurrence celle de la mère et de son fils grâce au gain qu’il a tiré d’un pari sportif victorieux ». 

Or, le Code de la sécurité intérieure, qui prévoit plusieurs règles pour prévenir le jeu excessif ou pathologique et protéger les mineurs, interdit les publicités en faveur d'un opérateur de jeux d'argent et de hasard qui suggèrent « que jouer contribue à la réussite sociale ».

Au passage, l’ANJ a considéré comme argument inopérant, le fait que l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité, un organisme privé, ne se soit pas opposée à la diffusion de cette communication commerciale. 

Winamax a un mois pour répondre à cette demande. Ce matin, la publicité initiale est toujours diffusée sur YouTube notamment. Dans une campagne tweetée ce 20 mars, Winamax Poker tente de remettre les pieds sur terre à ceux qui rêvent d’ascenseur : « Jouer ne doit jamais devenir un problème. En plus des modérateurs de jeu, on vous propose de nombreuses options exclusives pour fixer vos propres limites ».

Le 21 mars 2022 à 09h02

Commentaires (24)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Je ne connaissais pas cette réglementation, c’est une très bonne nouvelle.



Cependant là il y a une infraction légale, ce qui me laisse me demander pourquoi ils n’écopent pas d’une belle amende ? Si diffuser des publicités illégales et potentiellement nocives se règlent par un simple tapement sur les doigts, ça ne va pas faire peur à grand-monde…

votre avatar

Ajoute à cela que ça fait plusieurs mois que cette publicité est diffusée, le mal est fait…

votre avatar

N’importe quoi…

votre avatar

Effet Streisand => je n’avais vu cette pub, je viens d’aller la regarder :D

votre avatar

Je me permets cette petite précision.



En quelques mots, l’effet Streisand décrit surtout un phénomène d’emballement médiatique au sujet d’une information dont certains protagonistes ont plutôt œuvré pour maintenir un caractère très confidentiel.



Dans le cas d’un film à but commercial déjà en cours de diffusion, ça ne s’applique pas.

votre avatar

+1 pour l’effet Streisand :D
(sauf que je ne vais pas la voir, j’OSEF)

votre avatar

Ça vole pas très haut, en même temps un pub pour paris sportifs…

votre avatar

Les jeux de hasards et de paris devraient être taxés à mort et purement interdit de toute forme de publicité.
C’est le business model le plus simple du monde, et cette industrie ne crée rien, à part de la misère sociale. Il s’agit juste d’un transfert de fonds entre une population vulnérable et une autre qui l’exploite.

votre avatar

interdit les publicités en faveur d’un opérateur de jeux d’argent et de hasard qui suggèrent que jouer contribue à la réussite sociale


Le hasard ne contribue pas à la réussite sociale. C’est une réalité indéniable.



D’ailleurs, on remarquera que les enfants de milliardaires/rois/reines ont explicitement choisi leur parents.
:D

votre avatar

Quelle tristesse ces paris sportifs qui ciblent les personnes les plus vulnérables :/
On lira notamment ceci.



Quelle énorme erreur d’avoir laissé se banaliser et se mettre en avant le jeu d’argent

votre avatar

Hello, je suis d’accord avec toi mais sur ta citation :




Quelle énorme erreur d’avoir laissé se banaliser et se mettre en avant le jeu d’argent


Le termer “laisser”… je n’en suis pas sûr (source) :




Le gagnant va-t-il devoir payer des impôts ?



Aucun impôt ne sera perçu par le fisc. Les gains perçus des jeux de hasard ne sont pas considérés comme des revenus et sont nets de tous prélèvements sociaux ou fiscaux. En revanche, l’Etat encaisse plusieurs milliards d’euros sur les mises.


votre avatar

Merci pour cet article bien renseigné !

votre avatar

(quote:2062381:127.0.0.1)
Le hasard ne contribue pas à la réussite sociale. C’est une réalité indéniable.



D’ailleurs, on remarquera que les enfants de milliardaires/rois/reines ont explicitement choisi leur parents. :D


:mdr: :mdr: :incline:



Très bon !

votre avatar

Merci de dégager cette pub. Bondyblog a fait des excellents articles sur les sites de paris sportifs. Entre ceux qui se sont surendettés pour continuer à jouer et ceux qui sont bloqué par ces mêmes sites car ils gagnaient trop. La pub passe en boucle à chaque match de foot.



https://www.bondyblog.fr/societe/dans-les-quartiers-les-paris-sportifs-font-des-ravages/

votre avatar

SomeDudeOnTheInternet a dit:


Je ne connaissais pas cette réglementation, c’est une très bonne nouvelle.



Cependant là il y a une infraction légale, ce qui me laisse me demander pourquoi ils n’écopent pas d’une belle amende ? Si diffuser des publicités illégales et potentiellement nocives se règlent par un simple tapement sur les doigts, ça ne va pas faire peur à grand-monde…


Je crois que c’est une évolution récente de la réglementation sur le sujet, car la FDJ elle-même s’est permise pas mal de libertés sur les vies de luxe dans ses publicités (au revoir Président, “Devenez plus riche que riche”…)
Sachant qu’en plus le pari n’est pas le jeu qui a le plus gros ratio de gain pour te faire changer de train de vie par rapport aux pures loteries (Loto, Euromillions) qui multiplient ta mise par plusieurs millions.

votre avatar

Apparemment, “l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité” ne connaît pas cette partie du “Code de la sécurité intérieure”.
Est-ce normal ?

votre avatar

(quote:2062381:127.0.0.1)
Le hasard ne contribue pas à la réussite sociale. C’est une réalité indéniable.



D’ailleurs, on remarquera que les enfants de milliardaires/rois/reines ont explicitement choisi leur parents. :D


:dix:

votre avatar

(reply:2062454:prog-amateur)


Le coût social de la pauvreté, de l’addiction aux jeux d’argent est bien supérieur à ce que rapportent les taxes sur les paris. C’est un bien mauvais calcul.

votre avatar

Je suis 100% d’accord avec toi. Il se peut que ceux qui jouissent de ces taxes ne sont pas ceux qui dépensent pour soigner les personnes en difficulté, ce qui expliquerait la situation actuelle, mais je n’ai pas de preuve de ce que je te raconte donc je reste très conditionnel. Quand tu vois que rien qu’en 2012, les taxes ont rapporté 5,7+ milliards à l’État, et que ce chiffre était de 5,6+ milliards en 2018 (ça a l’air plutôt régulier) y a de quoi comprendre (sans l’accepter) la logique de certains :




Les jeux d’argent et de hasard ont rapporté à l’État plus de 5,7 milliards d’euros de taxes en 2012 (source)
En 2018, ce secteur économique a rapporté plus de 5,6 milliards d’euros de taxes à l’Etat (source)


En faisant des recherches sur le sujet, j’ai été très attristé (mais j’ai aussi trouvé ça juste au sens terminologique) que les missions de suivi des jeux d’argents est passé à partir de 2019 :




  • de l’Observatoire de jeux (ODJ)

  • à l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT)

votre avatar

(quote:2062381:127.0.0.1)



D’ailleurs, on remarquera que les enfants de milliardaires/rois/reines ont explicitement choisi leur parents. :D


Tu veux parler d’elle ?
fr.wikipedia.org Wikipedia:D

votre avatar

Malkomitch a dit:


Les jeux de hasards et de paris devraient être taxés à mort et purement interdit de toute forme de publicité.


Ils sont déjà taxés à mort. S’il n’existe quasiment plus d’acteurs en France dans ce domaine alors qu’il y en avait plein il y a 10 ans, c’est principalement à cause de ça, il est bien plus difficile d’être rentable sur ce créneau en France que dans d’autres pays.



Je suis par contre d’accord avec la deuxième partie de ta phrase, et je trouve les pubs de Winamax souvent particulièrement détestables, par leur forme et le public visé (comme le dit la news finalement).




C’est le business model le plus simple du monde, et cette industrie ne crée rien, à part de la misère sociale.


Cette industrie relève directement du divertissement, comme plein d’autres pour lesquelles tu paie un certain prix pour faire quelque chose qui te plaît. Ca dépend après de l’intérêt que tu donnes au divertissement dans une société. Et les casinos physiques, en plus des taxes spécifiques au jeu, ont l’obligation de participer à la vie culturelle de la région (par exemple ils ont souvent une salle de spectacle attenante).




tpeg5stan a dit:


Le coût social de la pauvreté, de l’addiction aux jeux d’argent est bien supérieur à ce que rapportent les taxes sur les paris. C’est un bien mauvais calcul.


C’est relativement difficile à dire, sans se référer à des statistiques précises on ne peut pas dire que tu as tort ou raison. Les articles qui marquent l’esprit ne permettent généralement pas de mesurer l’ampleur réelle du phénomène.



Ne pas oublier non plus que les jeux d’argent existent depuis la nuit des temps et à toutes les échelles. Supprimer la possibilité de le pratiquer légalement ne ferait que pousser à la pratiquer illégalement, avec plus aucun contrôle des joueurs et des pratiques de recouvrement de dettes beaucoup plus dévastatrices.

votre avatar

Je ne pense pas que ce soit pertinent de totalement interdire les jeux d’argent, mais la publicité qui est faite est horrible.



Les joueurs de sports comme le football en font la publicité, il y en a partout dans le métro.



Faisons la comparaison avec la cigarette : la publicité pour est interdite, elle ne doit pas être mise en avant, il y a régulièrement des campagnes contre.



Je rappelle que les jeux d’argent touchent plus durement les plus pauvres, et qu’e 2015 le nombre de joueurs à problème était estimé à 1 million. Texte



J’imagine que depuis ça a monté.



Si tu veux des rapports sur le coût social, tu dois en avoir ici ou

votre avatar

tpeg5stan a dit:


Je ne pense pas que ce soit pertinent de totalement interdire les jeux d’argent, mais la publicité qui est faite est horrible.


On est plutôt d’accord là-dessus, les rares fois que je suis passé dans un métro, ça m’a frappé aussi comme je l’ai dit.



Pour le reste, merci pour tes liens, j’irai lire.

votre avatar

La campagne FDJ est pas mal abusée non plus : https://www.sportsmarketing.fr/?p=34278



Ils se font limite passer pour une association humanitaire ! C’est totalement scandaleux !
Je pense que ce genre de pubs devrait obligatoirement être assorti d’éléments factuels et chiffrés, affichés en aussi gros que le message positif de la pub.



En 2020, mises 15959M€, résultat net 214M€, dont dividende versé à 80%.



Avec des gros raccourcis, quand vous vous misez 10€ :




  • 2,25€ revient à l’état (Taxe et dividendes)

  • 48 cts au buraliste

  • 1,4 cts au patrimoine en péril,

  • 0,8 cts aux gueules cassées (Union des Blessés de la Face et la Tête)
    et donc 5,70€ financent les gains des autres joueurs…



Bref c’est mieux que rien, mais de là à tout basé sa comm’ là-dessus, comment dire…

L’ANJ demande le retrait de la pub « Tout Pour la Daronne » de Winamax

Fermer