Carrefour Flash 10/10 : un concept store à Paris, dans la veine d’Amazon Go
Le 25 novembre 2021 à 09h33
3 min
Sciences et espace
Sciences
C’est le « premier magasin de ce type en France, Carrefour Flash se situera au 11 avenue Parmentier, dans le 11e arrondissement de Paris », explique le groupe. Ce concept a déjà été testé pendant plus d’un an au sein du siège de Carrefour, à Massy.
« Ce format innovant, Flash 10/10 (“10 secondes pour faire ses courses et 10 secondes pour payer et sortir du magasin”), propose un parcours d'achat sans scanner le produit et avec un paiement quasi instantané sans avoir besoin de sortir les articles de son sac ».
La boutique est ainsi équipée de 60 caméras HD et près de 2000 capteurs dans des étagères connectées. « Un algorithme permettant d'interpréter les données et un système de paiement propriétaire en tablette » sont aussi de la partie. Carrefour s’est associée à la société californienne AiFi, qui a mis en ligne une vidéo de présentation.
« Le client est suivi anonymement via un avatar virtuel qui lui est associé lors de son entrée dans le magasin et ses choix de produits sont automatiquement détectés et ajoutés à son panier virtuel. Une fois ses courses terminées, le client n’a plus qu’à valider son panier, via une borne et procéder au paiement sans contact ».
Enfin, « le ticket de caisse dématérialisé peut être récupéré immédiatement via un QR code ». Le groupe précise qu’une caisse automatique pour les paiements en espèce est également disponible.
Il n’est pour le moment pas question de déployer d’autres boutiques du genre.
Amazon s’est déjà lancé sur ce concept depuis plusieurs années, mais ce n’est pas le seul. Auchan aussi à ouvert en septembre un magasin « Go » à Roubaix, un « format innovant de magasin [qui] intègre la reconnaissance d’images et de mouvements pour offrir un parcours de courses qui s’affranchit du scanning des produits et du passage devant la borne de paiement ».
Comme le rappellent les Échos, Intermarché est lui aussi sur les rangs, tandis que le groupe Casino a développé des boutiques dites « autonomes », qui permettent « la nuit ou le dimanche, de faire ses courses sans aide à l'encaissement ».
Le 25 novembre 2021 à 09h33
Commentaires (34)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 25/11/2021 à 09h45
Y a que moi qui trouve ça flippant d’être suivi en temps réel par une caméra qui analyse chacun de mes mouvements ? Parce que certes je vois bien l’intérêt côté gain de temps qui peut effectivement être non négligeable, surtout quand on est pressé, mais niveau vie privée… Ouch.
Le 25/11/2021 à 11h03
Les supermarchés sont déjà truffés de cameras. C’est probablement meilleur pour la vie privée d’avoir un algorithme qui traque tes mouvements plutôt qu’un vigile qui te regarde faire.
Le 25/11/2021 à 11h05
Je ne suis absolument pas d’accord là-dessus. D’une part les caméras ne sont pas utilisées pour suivre indépendamment les personnes qui circulent dans le magasin (ça coûte très cher à mettre en place donc il faut qu’il y ait un intérêt direct, autre que la seule collecte de données). D’autre part un vigile ne voit pas tout ce qui se passe dans le magasin, et surtout ne vas pas rapporter à ça à toutes les plateformes de collecte et partage de données en ligne.
Le 25/11/2021 à 12h58
Le vigile ne va pas traiter les données qu’il a vu pour dresser ton portrait numérique, et en tirer un profit ensuite. Si tu ne voles rien, il ne sait rien de toi.
Le 25/11/2021 à 14h21
Que vont devenir les caissières ?
Le 25/11/2021 à 09h57
Ça marche sûrement bien quand on prend le premier article du rayon, mais quand on en prend plusieurs pour comparer, est-ce que c’est toujours aussi fiable ?
Est-ce que ça l’est aussi si on prend un article au fond du rayon parce que les DLC sont trop courtes ?
Et enfin, si on a changé d’avis et qu’on vient reposer un article en rayon, est-ce qu’il est décompté ?
Le 25/11/2021 à 10h34
C’est magnifique ! Une mine de données pour les grandes surfaces pour profiler au mieux le comportement de leurs clients ! Ne pas oublier de passer la carte de fidélité pour associer le comportement de l’avatar au profil client.
Sinon oui je serais curieux de voir à quel point ça fonctionne lorsqu’on redépose un produit, lorsque le rayon est mal rangé (si mon produit est dans la rangée d’à côté ?), si je prends deux petits produits, si je prends 11 clémentines…
Le 25/11/2021 à 10h55
C’est pas Carrouf qui s’est associé à
FacebookMeta pour gérer toute la partie numérique et applications ?Le 25/11/2021 à 11h24
C’est “marrant”. Il semble que la société se dirige tout droit vers les pires horreurs que les romans d’anticipation des 100 dernières années ont imaginées.
Et tout ça au nom du “progrès”.
Je suis déjà en mode vieux con (et ça fait pas mal d’années que ça dure).
Le 25/11/2021 à 13h11
De tout temps la science-fiction à inspirer la réalité et vice versa,
La science-fiction agissant un peu comme une prophétie autoréalisatrice
La créativité des uns stimulant la technique au travers d’un imaginaire collectif commun.
Il apparait aberrant (et inquiétant) que l’on récupère que les bonnes choses de cette imaginaire
Sans oublier l’adage bien connu “l’enfer est pavé de bonnes intentions”
Le 27/11/2021 à 19h47
Moi ce qui me fait “marrer”, c’est qu’à la moindre loi sécuritaire tout le monde hurle à la dictature totalitariste et à l’Etat policier alors qu’on est déjà dans une surveillance de masse détenue par quelques entreprises.
Le 28/11/2021 à 08h00
Dans beaucoup de romans/films d’anticipation, le pouvoir est détenu par une ou des multinationales.
La taille, le CA, les bénéfices et la place dans nos vies qu’ont pris les GAFAM m’inquiètent autant que les lois sécuritaires qui sont votées.
Il y a 30-40 ans, les plus grosses entreprises cotées en bourses étaient les pétroliers ou les gros groupes industriels (General Electric par exemple). Ça me semblait moins intrusif.
Le 28/11/2021 à 08h58
Oui ces entreprises ont un CA (voire des bénéfices) équivalent au PIB d’un Etat. Mais ce que je voulais dire par là, c’est qu’on se réveille trop tard puisque ces multinationales gouvernent une bonne partie de la vie de leurs utilisateurs.
Google et Facebook vous disent quoi regarder, quoi aimer, quoi détester, quoi faire le weekend, etc, mais tout va bien dans le meilleur des mondes.
Le 25/11/2021 à 12h25
Probablement qu’ils sont incapables de développer ça en interne.
Le 25/11/2021 à 12h33
Je sais pas ce qui est pire. Cette boutique aux allures de distributeur automatique, ou les services de livraison en 15minutes…..Et dire que dans certains pays il est encore d’usage de dire bonjour, voir même d’échanger quelques mots avec le/la caissier/ère
Le 25/11/2021 à 12h47
C’est ça le progrès.
Chez carrefour par chez moi, la première génération de caisse automatique disait bonjour et au revoir.
La nouvelle génération réclame la carte de ‘client régulier’ et une fois le paiement fait te répète ‘veuillez prendre vos articles’ toutes des 10 seconds. Ni bonjour ni au revoir.
Le plus important est de ne surtout pas manquer le fichage du client et de le pousser à libérer la caisse au plus vite pour le suivant.
Le 25/11/2021 à 13h12
Usage de politesse du pays ou pseudo-politesse venant de l’enseigne (USA) ?
Sinon, la meilleur solution est d’utiliser les passages en caisse avec un humain et de dire un petit bonjour, ça va si on veut échanger un peu avec l’humain. Certains répondent et on peut avoir un brin de causette, d’autres non.
Par contre, j’attends de voir ce que Mr. Carrefour (car hier il était très content d’être invité sur la Quotidien de Yahn) dira quand son magasin (sans vigile) se fera défoncer et que les caméras ne pourront pas sortir d’infos utiles. Ou encore FB se sera lui-même retiré du réseau et que plus rien ne marchera.
En tout cas pour moi, c’est boycottage d’office. Trop intrusif dans la vie privée et sacrifie d’emploi étudiants ou de faibles qualifications.
Le 25/11/2021 à 12h58
T’as un smartphone ? Juste pour savoir…
Le 25/11/2021 à 15h21
Un smartphone n’analyse pas tes mouvements en temps réel, c’est bien trop énergivore. Sûr que ça plairait à beaucoup de grosses entreprises, mais la batterie fondrait tellement plus vite… Et ne pas oublier qu’utiliser la caméra d’un smartphone le fait aussi chauffer selon les modèles, donc l’un dans l’autre on s’en rendrait très vite compte.
Le 25/11/2021 à 16h11
Ma femme a récemment découvert la fonction “Explorez vos trajets” sur son smartphone (aka timeline.google.com ). Ca lui a montré tous ses trajets, les endroits ou elles s’est arrêté (adresse, magasin), les gens qu’elle a rencontré là-bas (corrélation avec google agenda je suppose), ca différencie les trajets voiture/a-pied (corrélation avec appariement bluetooth de la voiture ?), …
Google connaît mieux sa vie que moi.
Le 25/11/2021 à 16h19
ça se désactive dans les paramètres.
Le 25/11/2021 à 17h05
Attention, je n’ai pas dis que les smartphones ne nous surveillaient pas. Juste que ce n’était pas à travers la caméra. Exploiter les capteurs sensoriels et les données de géolocalisations recueillies pour le GPS ne consomme pratiquement pas de batterie et est extrêmement facile à utiliser et traiter, donc Google & co. ne vont pas se priver :p
Le 25/11/2021 à 13h16
A ceci près qu’un étudiant ne devrait pas avoir à bosser pour suivre des études (je sais, je suis un grand idéaliste/bisounours/islamo-gauchiste/…).
Le 25/11/2021 à 13h31
C’est le cas dans certaines “grandes écoles”. Mais pas dans les Universités.
Parfois certaines universités proposent des jobs étudiants qui leur permettent de bosser leur études et de les payer. (C’était mon cas en donnant des cours dans un lycée proche de l’université et sur mes créneaux de libres). L’autre c’était d’essayer d’embaucher les étudiants les plus prometteurs (pas forcément les meilleurs scolairement) pour les faire bosser avec toi dans ton équipe de recherche. De un, tu peux leur servir de soutien scolaire (prendre 10 minutes pour réexpliquer un concept n’ai jamais fait raté une grande découverte), deux s’ils se sentent utile et valorisées (résultats bien meilleurs, santé mentale en amélioration et confiance en eux) et de trois, s’ils ont besoin de réviser un partiel ils peuvent le faire sans retenu sur le salaire ni temps de travail.
Mais bon, les budgets font que ça marche que pour 1 voir 2 étudiants max.
Les politiques sortent de “grandes écoles” n’ont nullement compris le besoin de s’occuper de, ce qui plus tard, participera à la richesse du pays. Et pourtant il n’est pas nécessaire de donner ça à des étudiants qui glande rien. Les labos manquent terriblement de main d’oeuvre et injecter des étudiants (contre rémunération bien sûr) dans les labos serait ultra bénéfique et peu (relativement parlant) couteux à l’Etat.
Le 25/11/2021 à 13h17
Eh ben si, en particulier pour les hypermarchés. Je t’assure que chaque parcours client est soigneusement enregistré et analysé, parfois même avant l’entrée dans le magasin.
Ca permet tout un tas de choses, notamment sur l’implantation des rayons dans le magasin, des produits dans les rayons… avec comme objectif que tu passes devant un maximum de produits pour augmenter la tentation à chaque pas.
La vidéo est l’outil de base pour cela et à chaque fois que tu as un appareil dont le WiFi ou le Bluetooth est activé, tu facilites largement le boulot.
Le 25/11/2021 à 15h22
Ah je ne savais pas. Je pensais que c’était juste des algos basique pour vérifier la fréquentation etc., pas à ce point-là.
Le 25/11/2021 à 16h12
D’après l’interview sur Quotidien, je me souviens que les 4 postes habituels sont remplacés par 4 autres, du genre agente d’accueil/conseils en rayons, emballage/manutention/mise en rayon, un livreur, et… j’ai oublié l’autre. ^^;
Le 25/11/2021 à 16h40
C’était pas la question. Tout comme la question n’est pas “comment se protéger des caméras du carrefour flash 10⁄10 ?”.
Le problème c’est que ca existe, c’est opérationnel , ca collecte des informations et c’est exploité pour cartographier ta vie. Ca m’étonnerait qu’on t’oblige à regarder une vidéo d’explication avant de te laisser entrer dans le magasin.
Le 25/11/2021 à 16h50
Outre les questions de vie privée on parle d’écologie un peu ?
Pour construire un magasin autant connecté il en faut des matières premières, de l’énergie pour le faire tourner et du stockage/puissance pour analyser toutes les données.
Pour info ils annoncent réduire leurs émissions de GES: https://www.carrefour.com/fr/rse/engagements/lutter-contre-le-changement-climatique
Le 26/11/2021 à 07h36
Il n’y a pas de réelle différence avec n’importe quel autre magasin, et je ne miserais pas sur le fait que ce soit dans le sens que tu imagines.
Et surtout, l’idée derrière ces nouveaux concepts de magasin, c’est des implantations dans les villes (et villages à terme) pour remplacer les hypermarchés qui eux, sont des catastrophes écologiques.
Le 26/11/2021 à 16h47
Sans troll aucun, je cite l’article:
“60 caméras HD et près de 2000 capteurs dans des étagères connectées”
Alors si il y a diff’ avec les autres magasins qui n’ont pas besoin d’autant de technologie.
D’autant plus que comme je le soulignais il faut aussi stocker et traiter ces données, et donc par la même construire les infras pour. Il faut aussi fournir de l’énergie pour faire tourner tout ce beau monde connecté.
Le 26/11/2021 à 17h38
C’est mon secteur d’activité. Désolé pour le possible biais d’autorité.
Les caméras et les capteurs consomment peu. Il y en a plus que dans un magasin de proximité habituel mais pas tant que ça. Et si tu vas à Carrefour City ou à Carrefour Market on te piste, on te traque dès ton entrée dans le magasin, parfois même avant, et je dis Carrefour parce que c’est ce dont parle la news. Casino, Auchan, Leclerc, Intermarché, de toutes façons tu es pisté précisément avec des logiciels, du traitement, du stockage… par ailleurs, tous ces magasins ont des étiquettes numériques à LCD, des balances connectées, des bornes d’affichage de prix, des écrans géants pour t’afficher les promos.
Mais ces magasins ont des aspects intéressants d’un point de vue écologie. Par exemple:
J’en ai d’autres mais je voulais juste te montrer que c’est loin d’être tout noir.
La consommation énergétique, les licences, les gens pour implémenter… tout ça a un coût. Ces gens savent ce qu’il font, le commerce c’est leur métier. Tu crois qu’ils investiraient dans ces concepts si la promesse était que les magasins leur coûteraient plus cher?
Le 26/11/2021 à 18h23
Je ne le prends pas comme tel, merci pour tous ces détails, c’est toujours très enrichissant d’avoir des infos plus précises.
“La consommation énergétique, les licences, les gens pour implémenter… tout ça a un coût. Ces gens savent ce qu’il font, le commerce c’est leur métier. Tu crois qu’ils investiraient dans ces concepts si la promesse était que les magasins leur coûteraient plus cher?”
Je ne prétends pas leur apprendre leur métier haha tu as raison ;-).
Simplement pour eux le coût peut être moindre puisque dans leurs coûts les externalités négatives ne sont jamais prises en compte - et c’est vrai pour tous les prix, ce n’est pas spécifique à ce domaine.
Une enseigne ultra connectée (je me permets d’appeler comme ça ce genre de magasin) consomme in-fine plus qu’une enseigne non connectée, ne serait-ce que pour construire et maintenir son parc connecté. Que ce soit en zone dense/urbaine ou non est point intéressant il est vrai, mais totalement décorrélé. Je peux ainsi faire un magasin connecté ou non en zone dense ou non.
En voyant la vidéo YT de présentation on voit bien que c’est un magasin comme un autres, augmenté en techno. Ainsi on vient donc rajouter encore une couche de techno.
Pour ce qui est de l’éclairage c’est indépendant de foutre des caméras partout :-)
Pour ce qui est de la gamme de produit idem, pour les déchets idem.
Enfin la fin du papier grâce au numérique j’attends toujours. Peut-être qu’ils vont être de bons élèves hein je ne dis pas…
Tu as amené un bon point, virer les caisses peut être avantageux d’un point vu environnemental. Mais pour cela il faudrait le cycle de vie des caisses VS tout le bordel techno nécessaire.
Le 26/11/2021 à 10h54
Amazon a mis en place des caddies avec capteur NFC pour détecter ce qui est mis et sortis du caddie. Le caddie est directement relié au compte Amazon pour faire le prélèvement en sortie du magasin.
Décathlon a déjà un système de bac à la caisse automatique, on met l’article dedans et c’est tous. Ca me semble être proche de ce que fait Amazon sauf que Amazon le fait directement sur le caddie.
Ca me semble bien plus fiable que des caméras.