Merci pour le pointeur vers le travail du 3ème groupe de travail du GIEC.
J’ai lu rapidement leur “Mitigation of Climate Change Summary for Policymakers” et c’est loin d’être une liste d’actions avec leurs coûts et donc les implications sur la vie des gens. Il y a beaucoup d’objectifs très généraux. Il y a au mieux des coûts relatifs à la tonne d’équivalent CO2 évitée, mais cela ne donne pas des coûts globaux ni ne permet de voir si cela est un coût acceptable par la population (quelle influence sur leur niveau de vie ?).
Et c’est à mon avis très loin d’être utilisable par les politiques. Et je ne vois pas comment les politiques, même s’ils étaient moteurs sur le sujet peuvent communiquer en expliquant où on va et convaincre la population qu’il faut y aller, que le coût est acceptable et qu’ils continueront à “bien vivre”. Tant qu’on n’a pas ce niveau de communication, on n’aura aucun consensus et les lois autoritaires ne seront pas acceptées.
C’est mon secteur d’activité. Désolé pour le possible biais d’autorité. Les caméras et les capteurs consomment peu. Il y en a plus que dans un magasin de proximité habituel mais pas tant que ça. Et si tu vas à Carrefour City ou à Carrefour Market on te piste, on te traque dès ton entrée dans le magasin, parfois même avant, et je dis Carrefour parce que c’est ce dont parle la news. Casino, Auchan, Leclerc, Intermarché, de toutes façons tu es pisté précisément avec des logiciels, du traitement, du stockage… par ailleurs, tous ces magasins ont des étiquettes numériques à LCD, des balances connectées, des bornes d’affichage de prix, des écrans géants pour t’afficher les promos.
Mais ces magasins ont des aspects intéressants d’un point de vue écologie. Par exemple:
ils sont tous récent, sont éclairés par LED et pas par néon ou halogène, mieux chauffés…
ils ont moins de caisses physiques (voire aucune). Une caisse physique, c’est lourd: 2 écrans, un tapis, une unité centrale, 2 écrans. En construction comme en usage c’est pas rien
ils ont une gamme restreinte de produits. S’ils ont des produits hors-saison, c’est bien moins que dans les super et hypers (pour ceux qui voudraient acheter des tomates aujourd’hui par exemple)
la gamme limitée de produits fait qu’il y a beaucoup moins de produits qui partent à la poubelle
ils s’adressent à une clientèle urbaine ou semi urbaine qui vient essentiellement à pieds (le concept du “drive piéton”) alors qu’elle allait massivement faire ses achats en hyper, en périphérie et donc en bagnole (avec tous ses coûts écolos comme les parkings, des hectares de produits pétroliers qui empêchent la pluie de s’infiltrer dans les sols)
ils ne font pas de promotions dans des prospectus
J’en ai d’autres mais je voulais juste te montrer que c’est loin d’être tout noir.
La consommation énergétique, les licences, les gens pour implémenter… tout ça a un coût. Ces gens savent ce qu’il font, le commerce c’est leur métier. Tu crois qu’ils investiraient dans ces concepts si la promesse était que les magasins leur coûteraient plus cher?
Je ne le prends pas comme tel, merci pour tous ces détails, c’est toujours très enrichissant d’avoir des infos plus précises.
“La consommation énergétique, les licences, les gens pour implémenter… tout ça a un coût. Ces gens savent ce qu’il font, le commerce c’est leur métier. Tu crois qu’ils investiraient dans ces concepts si la promesse était que les magasins leur coûteraient plus cher?”
Je ne prétends pas leur apprendre leur métier haha tu as raison ;-). Simplement pour eux le coût peut être moindre puisque dans leurs coûts les externalités négatives ne sont jamais prises en compte - et c’est vrai pour tous les prix, ce n’est pas spécifique à ce domaine.
Une enseigne ultra connectée (je me permets d’appeler comme ça ce genre de magasin) consomme in-fine plus qu’une enseigne non connectée, ne serait-ce que pour construire et maintenir son parc connecté. Que ce soit en zone dense/urbaine ou non est point intéressant il est vrai, mais totalement décorrélé. Je peux ainsi faire un magasin connecté ou non en zone dense ou non.
En voyant la vidéo YT de présentation on voit bien que c’est un magasin comme un autres, augmenté en techno. Ainsi on vient donc rajouter encore une couche de techno.
Pour ce qui est de l’éclairage c’est indépendant de foutre des caméras partout :-) Pour ce qui est de la gamme de produit idem, pour les déchets idem. Enfin la fin du papier grâce au numérique j’attends toujours. Peut-être qu’ils vont être de bons élèves hein je ne dis pas…
Tu as amené un bon point, virer les caisses peut être avantageux d’un point vu environnemental. Mais pour cela il faudrait le cycle de vie des caisses VS tout le bordel techno nécessaire.
Il n’y a pas de réelle différence avec n’importe quel autre magasin, et je ne miserais pas sur le fait que ce soit dans le sens que tu imagines. Et surtout, l’idée derrière ces nouveaux concepts de magasin, c’est des implantations dans les villes (et villages à terme) pour remplacer les hypermarchés qui eux, sont des catastrophes écologiques.
Sans troll aucun, je cite l’article: “60 caméras HD et près de 2000 capteurs dans des étagères connectées”
Alors si il y a diff’ avec les autres magasins qui n’ont pas besoin d’autant de technologie.
D’autant plus que comme je le soulignais il faut aussi stocker et traiter ces données, et donc par la même construire les infras pour. Il faut aussi fournir de l’énergie pour faire tourner tout ce beau monde connecté.
Outre les questions de vie privée on parle d’écologie un peu ? Pour construire un magasin autant connecté il en faut des matières premières, de l’énergie pour le faire tourner et du stockage/puissance pour analyser toutes les données.
Mattermost : un seul binaire Go à remplacer et ça tourne. Les projets de chat concurrents qu’ils soient basés sur NodeJS ou sur Python sont plus sujet à des soucis de dépendances outre le fait que Go est plus rapide vu qu’il est compilé. Il y a aussi une question de ressources employées et de consommation mémoire, exemple : Twitter
Pour ajouter mon commentaire il y a aussi et surtout (selon moi) un point oublié: la compétence.
Sans généraliser je vois chez pas mal de client institutionnel un manque de compétence criant en dehors de monde Microsoft. Ainsi même si c’est techniquement possible de faire autrement, ils ne peuvent simplement pas faire autrement parce que personne ne sait faire.
Salut, C’est dispo déjà dispo sous linux, de plus si tu n’es pas sur une distribution supportée ou que ton matériel n’est pas supporté c’est aussi possible de passer par docker, c’est développé par la communauté.
Le publirédactionnel on aime ou on aime, c’est un autre débat que je n’entamerai pas ici
En revanche dans les colonnes de nxi l’annonce est très clair (j’ai vu la première pub avant même cet article et de suite j’ai réalisé ce que c’était), le lecteur est informé et sait ce qu’il lit sans aucun doute possible. Merci, merci beaucoup.
Tu as raison. Je ne voulais pas parler de “tous” les journalistes. Mon propos visait explicitement ceux en charge du reportage sur le Dark-net.
Après sur les reportages grand public concernant l’internet dernièrement il y a avait celui diffusé par ARTE qui était partial mais l’assumant, et après… heu je cherche :)
C’est la télé “grand public” pour qui un geek c’est Kévin Michu parce qu’il a une Xbox et une PlayStation et qu’il sait activer le “ouifil”…]
Après que ça soit grand public n’est pas un mal.
Moi même j’aime découvrir de nouveau sujet qui me sont totalement inconnu. Le gros problème c’est que les journalistes en charge du sujet méconnaissent grandement le thème abordé…
Du coup il est très facile d’arriver à des abérrations ou des points de vu caricaturaux du genre: internet est un repère de pédophile-mafieux-violeur/
Après la diffusion d’un reportage d’Envoyé spécial s’intéressant au Darknet, France 2 s’adresse à nouveau aux geeks, mais via Complément d’enquête cette fois
Il s’adresse aux quidam ne connaissent pas grand chose. Leur reportage sont très peu sourcés et fait par des personnes ne comprennant pas grand chose au thème abordé…
17 commentaires
Le 13/01/2023 à 21h19
Slt, si tu veux un plan “tout près” tu as celui-là:
https://ilnousfautunplan.fr/
Tu as des feuilles sur chaque secteur, avec bien souvent un résumé pour décideur, donc seulement de quelques pages.
Tu as aussi celui-là (que je ne connais pas) pour la france:
https://institut-rousseau.fr/2-pour-2c-resume-executif/
Enfin en France il y a la SNBC:
République Française en 4 pages_ web.pdf
Le 26/11/2021 à 18h23
Je ne le prends pas comme tel, merci pour tous ces détails, c’est toujours très enrichissant d’avoir des infos plus précises.
“La consommation énergétique, les licences, les gens pour implémenter… tout ça a un coût. Ces gens savent ce qu’il font, le commerce c’est leur métier. Tu crois qu’ils investiraient dans ces concepts si la promesse était que les magasins leur coûteraient plus cher?”
Je ne prétends pas leur apprendre leur métier haha tu as raison ;-).
Simplement pour eux le coût peut être moindre puisque dans leurs coûts les externalités négatives ne sont jamais prises en compte - et c’est vrai pour tous les prix, ce n’est pas spécifique à ce domaine.
Une enseigne ultra connectée (je me permets d’appeler comme ça ce genre de magasin) consomme in-fine plus qu’une enseigne non connectée, ne serait-ce que pour construire et maintenir son parc connecté. Que ce soit en zone dense/urbaine ou non est point intéressant il est vrai, mais totalement décorrélé. Je peux ainsi faire un magasin connecté ou non en zone dense ou non.
En voyant la vidéo YT de présentation on voit bien que c’est un magasin comme un autres, augmenté en techno. Ainsi on vient donc rajouter encore une couche de techno.
Pour ce qui est de l’éclairage c’est indépendant de foutre des caméras partout :-)
Pour ce qui est de la gamme de produit idem, pour les déchets idem.
Enfin la fin du papier grâce au numérique j’attends toujours. Peut-être qu’ils vont être de bons élèves hein je ne dis pas…
Tu as amené un bon point, virer les caisses peut être avantageux d’un point vu environnemental. Mais pour cela il faudrait le cycle de vie des caisses VS tout le bordel techno nécessaire.
Le 26/11/2021 à 16h47
Sans troll aucun, je cite l’article:
“60 caméras HD et près de 2000 capteurs dans des étagères connectées”
Alors si il y a diff’ avec les autres magasins qui n’ont pas besoin d’autant de technologie.
D’autant plus que comme je le soulignais il faut aussi stocker et traiter ces données, et donc par la même construire les infras pour. Il faut aussi fournir de l’énergie pour faire tourner tout ce beau monde connecté.
Le 25/11/2021 à 16h50
Outre les questions de vie privée on parle d’écologie un peu ?
Pour construire un magasin autant connecté il en faut des matières premières, de l’énergie pour le faire tourner et du stockage/puissance pour analyser toutes les données.
Pour info ils annoncent réduire leurs émissions de GES: https://www.carrefour.com/fr/rse/engagements/lutter-contre-le-changement-climatique
Le 14/10/2021 à 12h59
Merci.
Le 13/10/2021 à 16h41
Slt, sans troll aucun et sans débat de vieux barbus quelles ont été vos raisons pour choisir mattermost et pas rocket.chat ?
Le 02/09/2021 à 18h00
Pour ajouter mon commentaire il y a aussi et surtout (selon moi) un point oublié: la compétence.
Sans généraliser je vois chez pas mal de client institutionnel un manque de compétence criant en dehors de monde Microsoft. Ainsi même si c’est techniquement possible de faire autrement, ils ne peuvent simplement pas faire autrement parce que personne ne sait faire.
Le 17/08/2021 à 15h58
Salut,
C’est dispo déjà dispo sous linux, de plus si tu n’es pas sur une distribution supportée ou que ton matériel n’est pas supporté c’est aussi possible de passer par docker, c’est développé par la communauté.
Le discord est très actif.
Le 20/12/2019 à 11h52
Le publirédactionnel on aime ou on aime, c’est un autre débat que je n’entamerai pas ici
En revanche dans les colonnes de nxi l’annonce est très clair (j’ai vu la première pub avant même cet article et de suite j’ai réalisé ce que c’était), le lecteur est informé et sait ce qu’il lit sans aucun doute possible. Merci, merci beaucoup.
Le 31/12/2013 à 18h31
GG l’équipe !
Bonne année, Gros bisous toussa
Le 21/11/2013 à 16h31
Le 21/11/2013 à 15h25
C’est la télé “grand public” pour qui un geek c’est Kévin Michu parce qu’il a une Xbox et une PlayStation et qu’il sait activer le “ouifil”…]
Après que ça soit grand public n’est pas un mal.
Moi même j’aime découvrir de nouveau sujet qui me sont totalement inconnu. Le gros problème c’est que les journalistes en charge du sujet méconnaissent grandement le thème abordé…
Du coup il est très facile d’arriver à des abérrations ou des points de vu caricaturaux du genre: internet est un repère de pédophile-mafieux-violeur/
Le 21/11/2013 à 11h03
Oui c’est un peu fort de café de dire que:
Après la diffusion d’un reportage d’Envoyé spécial s’intéressant au Darknet, France 2 s’adresse à nouveau aux geeks, mais via Complément d’enquête cette fois
Il s’adresse aux quidam ne connaissent pas grand chose. Leur reportage sont très peu sourcés et fait par des personnes ne comprennant pas grand chose au thème abordé…
Le 05/11/2013 à 16h49
Enfin une citation de nofrag :)
Le 05/09/2013 à 13h02
On la sentait venir celle là, cependant on ne savait ni quand ni comment. Fidèle abonné de PCI et ASI je suis ravi de lire ce genre de news.
Superbe idée, en espèrant que cela s’avère fructueux.
Le 06/06/2013 à 06h45
PCI fait son boulot, et du bon boulot. Continuez les gars
Le 27/02/2013 à 08h00
Faudrait s’atteler sérieusement à la 4G … Et ne pas mettre la charrue avant les boeufs