Connexion
Abonnez-vous

Africrypt : 69 000 bitcoins disparaissent avec les créateurs de la plateforme

Africrypt : 69 000 bitcoins disparaissent avec les créateurs de la plateforme

Le 28 juin 2021 à 07h40

Les frères Ameer et Raees Cajee sont aux abonnés absents et il « pourrait s’agir de la plus grosse fraude de l’histoire en matière de cryptomonnaie », explique Le Monde

En avril, la plateforme expliquait à ses clients avoir été victime d’un piratage, mais leur demandait de ne surtout pas informer les autorités pour « ne pas entraver le processus de recouvrement des fonds perdus ». Une bien surprenante demande qui a mis la puce à l'oreille de certains.

Les autorités sud-africaines ont été alertées, mais les fonds étaient déjà retirés des comptes. « Les employés d’Africrypt avaient déjà perdu le contrôle de la plateforme depuis une semaine quand les clients ont été avertis », ajoutent nos confrères.

Le 28 juin 2021 à 07h40

Commentaires (21)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

:mdr2: :mdr2:



Désolé :oops: ou pas.

votre avatar

Je ne donne pas cher de la peau de Ameer et Raees Cajee, ils ont intérêt à se cacher s’ils veulent pas se retrouver suicidés de 2 balles dans la tête…

votre avatar

Lu sur un autre site d’informations, comme l’Afrique du Sud ne reconnait pas les cryptomonnaies, le fisc sud africain ne peut pas faire grand chose.

votre avatar

Ah les crypto.. Les joies d’une économie souterrainne qui se laisser aller à toute les dérives. Si ce n’est pas du Ponzi, c’est du vol, etc. Vivement que ça disparaisse

votre avatar

On me dit dans l’oreille que le 3ème passager du vol Blue Origin a payé en bitcoin :-)

votre avatar

Krymson a dit:


Ah les crypto.. Les joies d’une économie souterrainne qui se laisser aller à toute les dérives. Si ce n’est pas du Ponzi, c’est du vol, etc. Vivement que ça disparaisse


Les cryptos, toutes des ponzis ou du vol… On sent parfaitement ta grande connaissance du sujet :chinois:

votre avatar

Je suppose qu’il fait référence à cela: Bitcoin: The Postmodern Ponzi

votre avatar

Merci oui, je faisais référence à celui là !



J’aurais du ajouter que les crypto sont aussi un bon moyen de creuser un trou écologique encore plus profond qu’il n’y parait, pour un rien. Je comprends bien ce que Patch veut faire passer, mais moi je ne vois que ça, des ponzis, du vol à l’état pur, du blanchiment d’argent, avec les nft & co, juste un moyen de capitaliser sur tout et n’importe quoi. Je sais que le but non réussi d’une crypto était la non allégence à un pays ou une banque, mais soyons honnête, le plus gros bout ne sert qu’a enrichier des pays mal côté en bourse ou des criminels en tout genre. Et biensur, les autres qui ont des intêrets la dedans, crypto enthousiaste et ton pote Roger qui te pousse à rejoindre son délire pour que tu lui fasse augmenter son pactole.
Et je sonne sans doute comme ayant beaucoup de mauvaise foi !

votre avatar

(quote:1882678:127.0.0.1)
Je suppose qu’il fait référence à cela: Bitcoin: The Postmodern Ponzi


Ah oui un joli texte très long qui ne dit absolument rien (en dehors de sa conclusion “Bitcoin caÿ le mââââââââl! Pquoi? Parce que c’est le mââââââââl!”) de la part d’un Bitcoin hater qui ne voit que le côté spéculation-qui-tue-les-chatons et rien d’autre… :chinois:

votre avatar

C’était juste pour mettre en contexte la déclaration de @Krymson. Comme ce billet de Stephen Diehl a eu un peu de notoriété, je suppose qu’il parlait de ça.



Notons que Stephen Diehl est connu pour ses billets bien écrits mais quelque peu exagérés. Celui là ne fait pas exception.

votre avatar

(quote:1882694:127.0.0.1)
C’était juste pour mettre en contexte la déclaration de @Krymson. Comme ce billet de Stephen Diehl a eu un peu de notoriété, je suppose qu’il parlait de ça.



Notons que Stephen Diehl est connu pour ses billets bien écrits mais quelque peu exagérés. Celui là ne fait pas exception.


Oui j’avais compris le but de ton commentaire, je répondais juste par rapport à ce grand vide qu’il a réussi à développer sur je ne sais combien de caractères :transpi:
Il y a des choses qui peuvent être reprochées à BTC (même si beaucoup peuvent être largement excusables et explicables par le fait que c’est la 1ere crypto et la 1ere blockchain créée, c’est fonctionnel mais absolument pas optimisé), mais juste dire que ca sert à rien et que c’est pas loin d’une arnaque, faut pas abuser non plus :D

votre avatar

Bah les ayant-droits disent bien que le P2P ca ne sert qu’à pirater. :D

votre avatar

(quote:1882707:127.0.0.1)
Bah les ayant-droits disent bien que le P2P ca ne sert qu’à pirater. :D


La différence étant que pour eux on peut comprendre pquoi ils sont de totale mauvaise foi, ca leur fait un manque à gagner potentiel :D

votre avatar

Patch a dit:


La différence étant que pour eux on peut comprendre pquoi ils sont de totale mauvaise foi, ca leur fait un manque à gagner potentiel :D


Alors que les défenseurs des crypto c’est pas du tout l’angle :D

votre avatar

Heretron a dit:


Alors que les défenseurs des crypto c’est pas du tout l’angle :D


A quel moment il y a eu de la mauvaise foi dans mes propos? Quand j’ai dit que ce n’était pas forcément une arnaque? Tu as parfaitement raison, c’est une mauvaise foi totale, alors que pas du tout quand un hater dit que ca ne sert forcément à rien :chinois:

votre avatar

Krymson a dit:


Merci oui, je faisais référence à celui là !



J’aurais du ajouter que les crypto sont aussi un bon moyen de creuser un trou écologique encore plus profond qu’il n’y parait,


Ou pas. Dans les calculs énergétiques faits pour BTC, tout est pris en compte. Par contre, quand il s’agit de VISA, étrangement il n’y a qu’une partie qui est comptée. Les serveurs, les banques, etc sont totalement oubliés dans le calcul. J’ai bien mon idée de pquoi, mais je ne le dirais pas, sinon on va me traiter de troll.




Je comprends bien ce que Patch veut faire passer, mais moi je ne vois que ça, des ponzis, du vol à l’état pur,


Quand on n’écoute que de purs haters crypto, en effet il n’y a que ca à entendre dans leurs discours. Surtout, n’écoute jamais qqu’un de plus mesuré dans son opinion, ca pourrait te faire changer d’avis :chinois:




du blanchiment d’argent,


LU et chose extrêmement difficile vu que chaque transaction est tracée et que tout le monde peut la voir… Et il y a bien plus simple et rentable que les cryptos, tout en étant moins risqué.
Tu penses sincèrement que Al Capone et les géants de la drogue passent par les cryptos depuis des décenies pour blanchir leur argent?




avec les nft & co, juste un moyen de capitaliser sur tout et n’importe quoi.


Les NFT, on n’en est qu’au début. Et on commence à voir qques utilités qui n’ont rien strictement à avoir avec la capitalisation (tout comme on découvre peu à peu des intérêts à la blockchain qui n’ont rien à avoir avec les paiements. Au hasard, les NFT). Par ex, des titres de propriété facilement transférables et quasi-impossibles à falsifier.




Je sais que le but non réussi d’une crypto était la non allégence à un pays ou une banque, mais soyons honnête, le plus gros bout ne sert qu’a enrichier des pays mal côté en bourse ou des criminels en tout genre.


Et moi je sais que tu racontes absolument n’importe quoi parce que tu ne connais strictement rien au sujet, parce que tu as décidé en lisant 3 merdeux que c’était forcément de la merde, par défintion. Donc : sources (fiables, pas un Diehl bis) qui indiqueraient que tu n’aurais tort qu’à 98,5% au lieu de 100?




Et biensur, les autres qui ont des intêrets la dedans, crypto enthousiaste et ton pote Roger qui te pousse à rejoindre son délire pour que tu lui fasse augmenter son pactole.
Et je sonne sans doute comme ayant beaucoup de mauvaise foi !


C’est qui le “pote Roger”? Je n’ai vu personne ici dire qu’il faut aller dans les cryptos coûte que coûte. Et surtout, si tu fous de l’argent dans les cryptos, comment tu sais exactement que ca va augmenter le pactole d’une personne en particulier et pas aller ailleurs? Tu peux nous expliquer le cheminement qui permet de faire ca? Ca m’intéresse pas mal, et ca intéressera pas mal d’autres personnes aussi. Parce que le seul moyen que je connaisse qui fasse augmenter le pactole d’une personne désignée, c’est quand on lui envoie des cryptos. Exactement comme avec une monnaie FIAT, donc.

votre avatar

Patch a dit:


Ou pas. Dans les calculs énergétiques faits pour BTC, tout est pris en compte. Par contre, quand il s’agit de VISA, étrangement il n’y a qu’une partie qui est comptée. Les serveurs, les banques, etc sont totalement oubliés dans le calcul. J’ai bien mon idée de pquoi, mais je ne le dirais pas, sinon on va me traiter de troll.


Alors non, en général les chiffres sur la consommation du bitcoin c’est très souvent calculée en multipliant le hashrate total (estimé a partir de la difficulté) par une consomation moyenne par Mh/s (souvent tirer d’un datacenter plus ou moins efficace et recent), donc la consommation réel peut varié d’un facteur 10 (d’un coté comme de l’autre)
Donc ça couvre globalement que le le fonctionnement du réseau en lui même et pas ce qu’il y à autour.



Tu dis que pour visa on prend pas en compte les banques et les serveurs, mais pour bitcoin (et les autres cryptomonnaie) c’est plus ou moins pareil, on prend pas en compte la consommations des plateformes d’échanges (équivalent des banques) ni des serveurs qui s’appuient sur bitcoin pour valider des achats.



Tu pourrais faire les calculs toi même en ignorant tout les facteurs externe en prenant la difficulté actuelle, calculer le hashrate nécessaire pour atteindre cette difficulté, regarder quel est le matériel le plus efficace aujourd’hui en terme de hashrate/kwh (best case scénario qui n’est absolument pas vrai) et tu verra bien que les chiffres qui sont balancer pour le btc sont pas vraiment des troll



Et avant qu’on me dise que je suis un hater des cryptomonnaies, je vais préciser ma positions : les blockchain, systèmes de NFT & co je trouve que c’est un sujet fascinant et qui a terme va s’encrer dans notre vie d’une façon ou d’une autre. Par contre l’implémentation qui en est fait aujourd’hui est juste un désastre et il y a pas vraiment de solutions viable pour le moment.

votre avatar

Je vais pas continuer, ça ne sert vraiment à rien de discuter avec les fans aveuglés par leur sous. Mais les cryptos, plus de gens y croiront, plus cela fonctionnera et rapportera de l’argent à ceux qui ont un bon paquet de bitcoin & co, aussi simple, j’ose espérer que tout ça retombera dans un oubli total.

votre avatar

Tous les 6 mois bitcoin subit une fraude la plus importante de l’histoire en matière de cryptomonnaies.

votre avatar

en 13 ans, j’ai connu la fraude mtgox (la police s’en est mélée d’ailleurs) et ça.



je me souviens pas de 24 autres affaires, tu peux me rafraîchir la mémoire?

votre avatar

Krymson a dit:


Je vais pas continuer, ça ne sert vraiment à rien de discuter avec les haters


Là, c’est plus réaliste.
Tu ne connais rien au sujet, tu n’y comprends rien, et tu ne veux ni connaître ne serait-ce qu’une micro-base ni y comprendre quoique ce soit (c’est vrai, on sait jamais, des fois que tu apprennes qque chose!). Tout en dénigrant gratuitement sur des LU que tu as entendu de la part d’autres haters qui n’ont pas plus de source que toi, sinon ce n’est pas marrant. Ce qui est la définition même du hater de base (quelque soit le domaine)…



Sinon tu as raison, le Salvador qui est en train de reconnaître le BTC comme monnaie légale (ca devrait être officialisé légalement d’ici septembre) et la ville de Miami qui paye ses employés en cryptos depuis des mois, ce sont de grands criminels qui vivent dans des zones extrêmement pauvres, comme tout le monde le sait. Tout comme les milliardaires qui deviennent de plus en plus cryptophiles, même chez les soixantenaires :)



PS : et sinon, elles sont où les sources que je t’ai demandé pour prouver tes dires (à part dans tes rêves les plus foireux)?

Africrypt : 69 000 bitcoins disparaissent avec les créateurs de la plateforme

Fermer