5G : Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR récupèrent 50 MHz, les enchères sont repoussées
Le 03 avril 2020 à 08h51
3 min
Société numérique
Société
Le 31 décembre, le régulateur des télécoms donnait officiellement le coup d’envoi de la procédure d’attribution des fréquences de 3,5 GHz pour la 5G. Ouverte à tous, mais dans les faits limitée aux quatre opérateurs nationaux, les candidats avaient jusqu’au 25 février pour déposer leurs dossiers.
Sans surprise, Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR ont déposé un dossier pour obtenir 50 MHz à prix fixe et ensuite avoir le droit de participer aux enchères. Plus de cinq semaines après (contre trois prévues initialement), l’Arcep a terminé l’instruction des dossiers afin de vérifier leurs conformités : « les quatre candidats sont qualifiés ».
« Les quatre candidats ont souscrit aux engagements prévus par le cahier des charges et pourront obtenir chacun, au terme de la présente procédure et pour un montant de 350 millions d’euros, un bloc de 50 MHz ».
Les engagements sont les suivants :
- La 5G au service de la compétitivité des autres secteurs de l’économie française
- La couverture à l’intérieur des bâtiments
- Des offres d’accès fixe à internet
- Une plus grande transparence
- L’innovation et la concurrence
Le deuxième chevron de la procédure va pouvoir s’enclencher : « Les quatre candidats sont désormais autorisés à participer à la phase d’enchère pour l’attribution des 11 blocs de 10 MHz encore disponibles dans la bande 3,4 ‑ 3,8 GHz ».
Mais elle ne se fera pas en suivant le calendrier prévu : « Les circonstances actuelles de crise sanitaire n’ont pas permis de conduire les préparatifs nécessaires à l’organisation matérielle de cette enchère, initialement prévue au mois d’avril. Il en résulte un décalage, dont la durée dépendra de celle de la crise sanitaire. La date de tenue de l’enchère sera fixée par l’Arcep en fonction de l’évolution de la situation ».
Ce n’est là encore pas une surprise puisque Sébastien Soriano avait laissé la porte ouverte à un nouveau calendrier : « Le Collège de l’Arcep va étudier l’impact du #Covid-19 avec les opérateurs, en lien avec le gouvernement. Si un nouveau calendrier devait être défini, cela sera indiqué en temps utile ».
Afin de terminer la procédure, il faut donc réaliser les enchères pour les 110 MHz restants (11 blocs de 10 MHz), puis celles de positionnement. Les opérateurs récupèrent ensuite les licences et peuvent commencer à les exploiter. Tout devait être terminé « au cours du 2e trimestre 2020 », reste à voir ce qu’il en sera avec la crise sanitaire actuelle.
Le 03 avril 2020 à 08h51
Commentaires (24)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 03/04/2020 à 08h01
Petite question de néophyte sur la 5G s’ils ont tous des blocs “équivalents” ils ont des fréquences différentes ?
Genre en 4G si tu es plutôt chez Free t’a interet à prendre un tel qui gère le 700MHz par contre inutile chez Bouygues,
Même chose pour la 5G ? devient compliqué toutes ces histoires … Bientôt faudra une note “compatible avec X% de notre réseau”
Le 03/04/2020 à 08h59
Oui, les opérateurs auront des fréquences différentes, mais elles seront rapprochées. Par exemple Free aura le bloc 3500-3550 MHz, Orange 2550-3600, Bouygues 3600-3650, SFR 3650-3700. Je simplifie parce que de mémoire, on laisse quelques MHz « vides » entre chaque bloc de fréquence pour éviter de parasiter le signal des autres opérateurs.
La 4G utilise effectivement plusieurs bandes de fréquences : la bande des 1800 MHz de Bouygues par exemple, qui était une fréquence 2G (c’est-à-dire téléphonique basique) réutilisée pour faire de la 4G. Je n’ai pas connu, mais dans les années 1990 si on était chez Bouygues il fallait absolument avoir un appareil bi-bandes pour que ça fonctionne.
Sur les 700 MHz, il n’y a pas que Free qui a des féquences, mais c’est lui qui en bénéficie le plus.
Sur la compatibilité, effectivement, il faut faire attention. De plus en plus, les produits sont vendus dans le monde entier (Chine, États-Unis, Europe…), du coup les constructeurs proposent le plus grand choix de fréquences compatibles, mais à une époque pas si lointaine, ton GSM acheté aux USA ne fonctionnait pas ici ou vice-versa (pas connu, encore une fois).
Si tu veux profiter de la 5G, je te conseillerais d’attendre, que le plus d’appareils et donc de choix commencent à être disponibles sur le marché
Le 03/04/2020 à 09h05
Es-ce que l’État va imposer avec ces enchères le déploiment du diffusion cellulaire (SMS Cell Broadcast)??
Ce n’est pas comme si les attentats, la crise sanitaire, l’incendie de Lubizol avaient montré que La France avait besoin d’utiliser cet outil pour avertir sa population.
Le 03/04/2020 à 09h34
« Les quatre candidats ont souscrit aux engagements prévus par le cahier des charges
et pourront obtenir chacun, au terme de la présente procédure et pour un montant
de 350 millions d’euros, un bloc de 50 MHz »…
“la vache” : 1 milliard 400 millions = au total ! " />
(va falloir les rentabiliser)
Le 03/04/2020 à 09h55
Les engagements sont les suivants :
- Des offres d’accès fixe à internet
" />
Le 03/04/2020 à 10h55
La question doit se poser dans l’autre sens : les opérateurs son prêts depuis longtemps pour le SMS Cell Broadcast, c’est l’Etat qui ne l’est pas.
Le 03/04/2020 à 11h25
les opérateurs ont tous un ou plusieurs “blocs” dans une même “bande de fréquences”. (en gros les enchères, c’est fait pour faire une simili concurrence, et en même temps la distribution des blocs est régulée pour ne pas faire de jaloux, de distorsion de concurrence à l’usage)
Les attributions de fréquences en France métropolitaine aux opérateurs de réseaux mobiles ouverts au public - Bandes 700 MHz, 800 MHz, 900 MHz, 1800 MHz, 2,1 GHz et 2,6 GHz (septembre 2019) :
–> https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1582218129/reprise/dossiers/frequences/attrib…
Le 03/04/2020 à 11h31
oui, comme la 4G fixe, exemple :
 https://www.nextinpact.com/news/108229-free-mobile-lance-son-offre-4g-fixe-250-g…
Le 03/04/2020 à 11h38
Le 03/04/2020 à 11h45
De méméoire il avait un problème de sous et de protocole de déclemenchement.
Espérons que les parlementaires seront s’emparer de cette question.
Le 03/04/2020 à 11h54
Ok, je ne savais pas qu’il y avait ce genre d’obligations pour les licences mobiles. Evidemment cela rétrécit le choix de prétendants…
Le 03/04/2020 à 12h04
Le 03/04/2020 à 14h25
On parle juste de l’achat des fréquences :)
Le 03/04/2020 à 14h28
Quand tu achète un smartphone il faut que tu es les bandes suivantes pour la 4G en France
2100 MHz (B1)
1800 MHz (B3)
2600 MHz (B7)
800 MHz (B20)
700 MHz (B28)
Apres j’ai pas trouvé l’info pour la 5G, l’ARCEP parle en fréquence et non en bande ce qui n’aide pas beaucoup.
Le 03/04/2020 à 14h41
Bonnes infos :)
Pour la 5G, est-ce que ça peut correspondre aux bandes 42 et 43 de la 4G LTE ?
42 : 3400 – 3600 Mhz
43 : 3600 – 3800 Mhz
Je ne fais qu’une supposition car la 5G est censée en France être de 3400 à 3800 Mhz (3.4 à 3.8 Ghz), à voir…
En 5G les numéros de bandes de fréquences ont l’air de changer, donc je ne sais pas trop :
WikipediaPeut-être bandes n77 / n78 ?
Le 03/04/2020 à 14h49
Pour le moment, la 5G utilisera la bande de fréquence 3,5 MHz (3,4 à 3,8 MHz)
article ci-dessus +
https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-reseaux-mobiles/la-5g/frequen…
https://www.nextinpact.com/news/106292-lattribution-frequences-5g-point-faible-e…
Le 03/04/2020 à 14h51
En effet sa pourrait correspondre car sur les fiches des téléphones 5G il y a:
Xiaomi Mi 10 Pro 5G
5G band 1(2100), 3(1800), 7(2600), 28(700), 77(3700), 78(3500); Sub6 - Global
Huawei P40 Pro+
5G band 1(2100), 3(1800), 28(700), 38(2600), 41(2500), 77(3700), 78(3500), 79(4700); SA/NSA
Realme X50 5G
5G band 1(2100), 41(2500), 78(3500), 79(4700); SA/NSA
Le 03/04/2020 à 15h00
erreur de ma part dans la 1ère phrase, il s’agit de “3,5 GHz (3,4 à 3,8 GHz)”.
Le 03/04/2020 à 15h30
Quid de la portée? Car en 4G plus la fréquence est basse plus il y a de portée avec un débit plus faible en contrario.
Avec une fréquence entre 3,4 ‑ 3,8 Ghz. La pénétration dans les bâtiments va t’elle en pâtir? Va t’il falloir beaucoup plus de pylônes?
Le 03/04/2020 à 18h59
« Quid de la portée avec des fréquences élevées ?
Comme nous avons eu l’occasion de l’évoquer à de nombreuses reprises avec la 4G, plus les fréquences sont basses, plus la portée et la pénétration dans les bâtiments sont bonnes. C’est d’ailleurs pour cela qu’on parle parfois de fréquences en « or » pour les bandes de 700 et 800 MHz. Du coup, se pose la question de savoir ce que l’on peut attendre avec plusieurs GHz.
Le 04/04/2020 à 05h48
Le beamforming est intéressant, mais je ne suis pas convaincu vu les fréquences élevées sur la gamme 3.5 Ghz, au moins obstacle important ça risque de faire chuter fort le signal tout de même…
Chez moi c’est fortement valloné et ça a déjà du mal sur la 4G en 800 Mhz, alors je ne donne pas cher de la 5G, du moins sur les hautes fréquences.
Par contre ça m’intéresserait qu’ils réutilisent les fréquences 4G pour la 5G, ça aurait un intérêt fort en terme de couverture, la VoLTE enfin généralisée (actuellement peu de modèles de Smartphones ont la VoLTE, et chez moi typiquement les appels quand ils repassent en 3G voire souvent 2G ça coupe énormément, alors que si je reste en 4G pour utiliser Skype ou du SIP aucun problème).
Le 04/04/2020 à 09h24
Dans un premier temps, les opérateurs vont utiliser des fréquences différentes dans la même bande de fréquence, donc ça ne posera aucun souci d’incompatibilité car un mobile acheté “5G” chez un opérateur compatible sera sur la même compatibilité de bande pour les autres.
Aussi, un mobile pas compatible 4G 700 Mhz (bande 28), ça devient rare mais c’est encore le cas sur certains téléphones bas de gamme. Il faut se méfier mais je pense que ça disparaitra avec les téléphones 5G qui devraient être compatible toutes bandes 4G.
Le 04/04/2020 à 09h26
j’avais lu quelque part qu’en beam forming, on pouvait s’attendre à une “captation” équivalente des fréquences 3,5 Ghz en 5G “comme” les fréquences 1800 mhz en 4G
Le 04/04/2020 à 09h37
Ah merci. J’ai loupé ce passage ou cet article merci. Après c’est des on dit d’un opérateur. J’attends de voir les retours réel sur terrain.
Sur papier c’est intéressant après il ne dit pas sur quelle bande de 4g