La trajectoire et des précisions sur le « bolide » qui a traversé le ciel français
Le 08 septembre 2021 à 07h51
2 min
Sciences et espace
Sciences
L’événement s’est déroulé ce dimanche 5 septembre 2021, à 23 h 47 min et il était visible depuis un large quart nord-ouest de la France. L’Observatoire de Paris rappelle que dans cette situation, un bolide est « un météore (synonyme d’étoile filante) très lumineux. On désigne généralement par bolide tout météore plus lumineux que la planète Vénus (l’astre le plus brillant du ciel après le Soleil et la Lune) ».
Dans le cas présent, il a été détecté par le réseau FRIPON (qui comprend une centaine de caméras déployées sur tout le territoire français) et près de 400 témoins. Les scientifiques ont ainsi pu reconstituer sa trajectoire :
« Les principaux paramètres de l’événement sont un passage au zénith de Brest et une fin de trajectoire brillante dans la Manche à 39 km d’altitude.
L’objet se déplaçait très vite. C’est en partie ce qui a expliqué l’intensité de sa luminosité. La vitesse initiale de 21,5 km/s (77 500 km/h) et une inclinaison de 34° par rapport à l’horizontal n’ont par permis la survie d’une météorite. L’objet d’une vingtaine de centimètres s’est complètement désintégré dans l’atmosphère ».
Le 08 septembre 2021 à 07h51
Commentaires (22)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 08/09/2021 à 08h40
Le bruit, la maison qui se met à trembler (j’habite à côté de Brest), ça m’a bien fait flipper !
Le 08/09/2021 à 09h20
Pareil, j’ai cru à un coup de canon…
Le 08/09/2021 à 08h43
À cette heure je dormais déjà ! Et de toute façon je ne suis pas dans le nord-est
Le 08/09/2021 à 09h55
Le 08/09/2021 à 10h30
FRIPON…. On est doué pour les acronymes :P
Sinon aucun retour de la grande muette alors que GRAVES et Monge sont capable de surveiller le ciel.
Montrer la capacité du bateu à suivre l’ISS quand on sait qu’il peut faire bien mieux est plus sympa…
Le 08/09/2021 à 13h58
Le projet FRIPON (E-FRIPON aux dernières nouvelles) a quelques stations équipées d’antennes radios écoutant sur la fréquence de GRAVES en plus de l’optique.
Mais en vrai, ça ne parle pas au grand public les spectrogrammes et leur interprétation prend aussi du temps, et aux dernières nouvelles n’est pas automatisé comme pour l’optique. A voir dans les publications.
Le 08/09/2021 à 11h39
A peine 20 cm !? Incroyable !
Le 08/09/2021 à 12h11
J’avais pas vue sur le ciel mais j’ai constaté une énorme lumière dans le bas de ma maison à cette heure là dimanche. Soit il y avait une voiture dans mon jardin qui donne sur un bois, soit c’était peut-être ce météore.
Je suis du côté de Caen en Normandie …
Le 08/09/2021 à 12h23
Dans le petit village peuplé d’irréductible gaulois, ils ont crus que le ciel leur tombait sur la tête
Le 08/09/2021 à 13h11
Le 08/09/2021 à 15h01
J’aurais pensé que le bolide s’étant désintégré à une telle altitude (39 km si je lis bien), où il y a peu d’air, ça ne pouvait pas faire de bruit audible au sol. Impressionnant donc.
Le 08/09/2021 à 17h00
Quelqu’un saurait dire si c’est possible d’avoir vu l’objet depuis Grenoble niveau courbure de la Terre et altitude de désintégration ?
On a vu un énorme étoile filante ce soir là. Pas sûr de l’heure exacte, mais ça peut correspondre.
J’avais vu un flash lumineux similaire à Nantes fin juillet. Beaucoup plus visible que les étoiles filantes habituelles…
Ça doit faire flipper juste en-dessous !
Le 09/09/2021 à 10h13
Je pense qu’il n’y a aucune chance.
J’ai fait le calcul pour Grenoble avec un objet à 60 km d’altitude et j’ai pris 250 m d’altitude pour Grenoble => la portée visuelle est de 932 km (voir script matlab ci-dessous). Le Finistère nord est à 852 km, ce qui fait que l’objet serait très très bas sur l’horizon, quelques degrés. Hors, vu le relief qui entoure Grenoble, tu serais forcément masqué.
Et même si tu étais sur un bateau dans l’atlantique à 852 km, sans relief donc, il n’est pas certain que l’intensité lumineuse eut été suffisante pour que tu vois quelque chose, l’intensité s’atténuant avec le carré de la distance.
a = sqrt(2 R_T0 hA);
b = sqrt(2 R_T0 hB);
d2 = a+b;
d2, la distance maximale en vue directe, avec R_T0 le rayon de la Terre, hA et hB les altitudes des deux points considérés.
Le 09/09/2021 à 11h07
Hypothèse de la Terre plate ? (C’est pas un reproche, je parle de l’approximation)
Le 09/09/2021 à 12h01
Heu avec une hypothèse terre plate, la distance de vue est infinie hein ;)
Le 08/09/2021 à 17h35
Si vous me donner plus précisément la distance (et à ~20 km près ça peut jouer), je veux bien faire le calcul pour vous.
Le 09/09/2021 à 09h19
À part les infos de la brève, je n’ai rien de plus (39 km au dessus de Brest et visible depuis mon balcon à Grenoble).
Après discussion avec les témoins, c’était plus tôt que 23h47, donc probablement pas ça. Mais c’était bien au nord-ouest vu de Grenoble et bien plus lumineux et long que la majorité des étoiles qu’on voit (pour voir ça en ville, il faut déjà que ça brille bien).
Le 09/09/2021 à 11h28
Après calcul selon l’hypothèse d’une Terre sphérique, distance entre Grenoble-Brest (à vol d’oiseau) mesurée sur Google Maps : 850 km, le projectile est en-dessous de 0°. Impossible donc de le voir.
Très sûrement même. J’ai fais un petit tour sur les logs de detections multiples de FRIPON, il n’y a pas de détection pour l’heure que vous indiquer sur Grenoble.
Pour information, si vous souhaitez faire de la science participative sur ce sujet, vous pouvez déposer votre témoignage sur le site de Vigie-France. ça peut aider à mieux fouiller dans les données et aussi, à éventuellement améliorer la détection des météores (enfin surtout améliorer la réduction des faux-postifs).
Le 09/09/2021 à 11h13
Super, merci pour l’analyse !
Si je comprends bien le calcul, tu utilises Thalès sur les triangles formés par la tangente à l’horizon et tu négliges les hA^2 et hB^2. C’est ça ?
Ça me ramène quelques années en arrière !
Ton calcul donne des ordres de grandeur intéressants pour ma curiosité. J’vais pouvoir me la jouer pendant les nuits de bivouac à la belle étoile !
Le 09/09/2021 à 11h52
Exact ! Sinon j’ai aussi fait une méthode numérique par itération qui donne un résultat très proche. Je te mets le code en dessous :
% pas pour 10m en radians
pas_rad = 10/R_T0;
% points A
A = [0; R_T0 + hA ];
% cercle
cpt = 1;
C(cpt,:) = [0 R_T0];
% boucle pour le point B
for alpha = pas_rad:pas_rad:pi
end
Le 09/09/2021 à 12h53
Approche intéressante. Je la garde sous le coude. Merci.
Exact ! J’avais autre chose en tête à ce moment, désolé.
Le 09/09/2021 à 13h04
Ça arrive à tout le monde :)
C’est l’approche bestiale que j’avais codé en premier (d’où le nom de d1). Comme ça peut mettre du temps à tourner si la distance est grande, j’ai fait un petit dessin et me suis aperçu que ça pouvait se résoudre en 3 lignes…