C’est maintenant au tour de Signal de passer aux… stories
Le 10 octobre 2022 à 05h29
1 min
Logiciel
Logiciel
Comme son nom l’indique, cette fonctionnalité – pour le moment en version bêta – permet de « créer et partager avec vos amis sur Signal des images, vidéos et textes qui disparaîtront automatiquement après 24 heures ».
Bien évidemment, ces stories sont chiffrées de bout en bout et vous pouvez choisir à qui les partager. Pendant la phase de bêta, seuls vos contacts également sur le canal bêta pourront voir vos stories.
Vous pouvez désactiver les stories dans les paramètres du compte et ainsi éviter d’en publier, mais aussi ne pas voir celle de vos contacts. Vous pouvez faire vos retours sur cette fonctionnalité par ici.
Le 10 octobre 2022 à 05h29
Commentaires (29)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 10/10/2022 à 06h27
Pourquoi pas mais je n’ai jamais utilisé cette fonctionnalité sur WhatsApp. Je dois avoir deux contacts qui le font mais je ne pense jamais à aller voir.
Le 10/10/2022 à 06h58
Fonction inutile et “so teenager !”.
Mais les dev de Signal n’ont sans doute pas le choix pour rester à la hauteur, ils doivent proposer les mêmes fonctionnalités que WA.
Le 10/10/2022 à 07h59
Ça dépend. Sur Signal tu n’as généralement que des contacts « proches » type famille/amis. Du coup ça peut valoir le coup de pouvoir broadcaster des trucs dans ton cercle de proches. Surtout si tu peux créer des groupes.
Finalement ce n’est jamais que la promesse d’origine de Facebook à l’époque où c’était encore assez sain et où ton « mur » n’était composé uniquement que de photos / publications de tes amis et pas de « contenu augmentant l’engagement » (et oui, je suis d’accord que ça fait bizarre de se rappeler qu’à une époque, Facebook était fréquentable).
Le 10/10/2022 à 08h25
Si y’a des gens qui l’utilisent, c’est que c’est pas inutile … Et si on veut que ça soit utilisé par le grand public, il faut qu’il y ai les fonctionnalités que les gens demandent.
Maintenant je suis d’accord sur les bugs non corrigés : la plupart des gens que j’avais réussi à convertir ont lâché l’affaire parce qu’ils ne recevaient pas de notification pour les nouveaux messages, alors que tous les paramètres étaient OK …
Le 10/10/2022 à 13h12
J’ai abandonné Signal en client SMS à cause de ça, il y a au mois trois ans. Ça n’aurai donc toujours pas évolué ? J’ai aussi abandonné Wire (a mon sens plus intéressant) car ils ne s’occupaient que de la partie “pro” du service. C’est moi, où les fournisseurs de messagerie ouverte et alternative aiment saborder leurs services ?
Le 10/10/2022 à 17h42
Idem pour les notif…
Le 11/10/2022 à 05h50
C’est marrant ça. Faute d’idée ou de talent, on décrète l’inutilité.
Le 10/10/2022 à 07h17
Inutile, c’est vite dit. En-dehors des partages de photos de vacances ou de resto, c’est parfois utile pour annoncer un événement particulier sans devoir envoyer l’information à tout le monde et polluer leurs messages sachant qu’une petite partie serait réellement intéressée…
Le 10/10/2022 à 07h48
Les stories c’est bien si c’est pour du cercle amical/familiale !
Dès que tu as les “influenceurs” ou personne de la famille qui se prends pour un influenceur dans ton cercle => STOP
Le 10/10/2022 à 08h02
Voilà c’est typiquement le genre de fonctionnalité dont tout le monde se fout, ils feraient mieux de résoudre les bugs existants notamment par rapport aux MMS et SMS car ils en cumulent et rien ne change depuis des mois/années.
C’est un peu rageant, on a l’impression de voir du Mozilla ou du Microsoft à fourrer des features à la con et ne pas tellement améliorer l’existant.
Le 10/10/2022 à 12h21
Bah non, tout le monde ne s’en fout pas… toi peut être.
Je ne vois pas trop le rapport avec la pollution d’insta ou Facebook.
Le 11/10/2022 à 12h06
Prend pas ton cas pr une généralité, merci. Par exemple, moi je ne comprends même pas qu’on se serve de Signal pr gérer des SMS comme tu le fais. Pourtant je ne dis pas que cette fonctionnalité ne devrait pas être améliorée ou ne devrait pas exister, juste je ne m’en sers pas.
Donc pour les stories tu feras comme moi avec les SMS, tu t’en serviras pas si ça t’intéresse pas. C’est pas plus compliqué.
Le 14/10/2022 à 14h56
Tu es hors sujet, la critique n’est pas relative à la nouvelle fonctionnalité en elle-même mais au fait d’attribuer des ressources à dev de nouvelles fonctionnalités alors que l’existant est bugué et qu’ils ont une liste de bug à traiter longue comme un jour sans pain.
D’où les exemples de MS et Mozilla.
Le 14/10/2022 à 17h29
Tu as dis sur ton premier commentaire (ici) : “Voilà c’est typiquement le genre de fonctionnalité dont tout le monde se fout”.
Le 10/10/2022 à 08h28
Plus que l’application, ce ne serait pas l’OS qui serait en cause, avec la fâcheuse manie des constructeurs d’implémenter des mécanismes d’économie d’énergie trop agressifs ?
Le 10/10/2022 à 13h26
Il n’y a pas ce problèmes pour Whatsapp.
Le 10/10/2022 à 14h23
Comme tout système, il doit évoluer s’il veut subsiste et c’est pas d’ajouter des smiley qu’il va devenir plus populaire. Je peux comprendre que c’est inutile pour beaucoup par contre… Mais comme beaucoup d’options de nombreuses applis.
En effet ! Après je ne sais pas à quoi ca ressemble sur WA, j’ai mis les voiles il y a longtemps :)
Le 10/10/2022 à 09h04
Si ca continue, ce sera aussi pollué que facebook et insta, je migrerai.
Le 10/10/2022 à 13h11
Surtout qu’il suffit de… ne pas regarder. Comme beaucoup d’utilisateurs sur WA, par expérience.
Le 10/10/2022 à 13h47
Oui, car soit elle est “whitelistée” par le fabricant, ou alors ce sont les FCM (Firebase Cloud Messaging) qui le sont. Toutes les messageries n’utilisent par ce protocole pour la réception de nouveaux messages.
Sur mon Huawei, j’ai dû configurer une exception pour différentes messageries, mais pas WhatsApp, sans quoi les messages n’étaient pas reçus, ou de manière aléatoire. Idem avec les applications bancaires et à peu près toutes celles qui reçoivent des notifications externes…
Le 10/10/2022 à 14h37
J’avais regardé et bidouillé les paramètres de gestion de l’énergie et autre permissions sur leurs tels, mais rien n’avait marché. Et à coté de ça, ils reçoivent normalement les notifications de WhatsApp, donc ils s’en sont retournés à WhatsApp (et moi avec pour les discussions avec eux).
Le 11/10/2022 à 06h01
C’est curieux, mais il peut y avoir pas mal de raisons, pas forcément causées par Signal ou un mauvaise boulot de leurs développeurs : https://support.signal.org/hc/en-us/articles/360007318711-Troubleshooting-Notifications
Le 11/10/2022 à 06h57
Oui oui je sais bien, j’étais vite tombé sur cette page en cherchant à résoudre le problème. J’ai tout tenté, rien n’y a fait …
Le 10/10/2022 à 16h47
C’est pas vraiment le genre de truc que je vais utiliser, mais why not.
Vous ne devriez pas permettre à Signal de lire et d’envoyer des SMS/MMS, utilisez votre application par défaut pour cela afin de garder une distinction claire entre les conversations sécurisées et non sécurisées, Signal n’utilise pas non plus de protection contre le spam par SMS, Signal n’est pas une application SMS et vous ne devez pas la considérer comme telle, même si Signal est techniquement capable de les recevoir, même chose pour les alternatives comme WhatsApp.
Le 11/10/2022 à 07h13
Olala…
Quand de l’autre côté l’UI devient de pire en pire màj après màj (e.g envoyer plusieurs photos dans 1 message est devenu un enfer), ça m’attriste un peu de voir leurs priorités.
Le 11/10/2022 à 08h19
Le problème de notification, je ne l’ai pas rencontré pour les messages. Cet été j’ai eu des soucis par contre pour les appels où je n’étais notifié qu’après la tentative d’appel en réception.
Par contre je vois bien que cela constitue un frein à l’adoption pour certaines personnes de mon entourage perso ou pro quand je leur propose d’échanger sur cette messagerie et qui se retrouvent confrontés à ce souci.
Quand bien même Signal en soit ne serait pas directement en cause si j’en crois certaines hypothèses émises dans ce fil, la conséquence est la même en terme d’expérience.
Un autre point aussi qui peut être grandement peaufiné c’est la gestion des sauvegardes :
C’est sûr que Signal a encore du chemin mais au regard des garanties apportées et de son accessibilité, c’est à mon sens un projet à soutenir de manière incontestable.
Le 12/10/2022 à 17h46
Et bien Signal vient d’annoncer l’arrêt du support des SMS : https://signal.org/blog/sms-removal-android/
Tout à fait logique selon moi, et leur note de blog est claire.
Le 13/10/2022 à 06h08
Google Messages est un bon choix pour les SMS/MMS, parce qu’il dispose d’un système anti-spam assez efficace et que le chiffrement opportuniste par RCS vaut mieux que rien.
Le 16/10/2022 à 16h32
What!? L’abandon des SMS par Signal? Mais c’était tout l’intérêt de Signal, je comprend pas ce choix .
J’utilise Signal comme seule et unique messagerie, et je n’ai jamais compris ceux qui utilisaient appli SMS + WhatsApp + Singal, alors que Signal faisait en même temps.
A part 2 - 3 contacts tout mes contactes sont des non-Signal, donc si ils enlève cette fonctionnalité j’abandonnerais Signal tout simplement, comme tout ceux autour de moi. ET je comprend pas ce qu’ils auront à y gagner.