Microsoft intègre le support de LaTeX dans Bing Chat
Le 24 avril 2023 à 05h22
1 min
Internet
Internet
L’éditeur en avait fait la promesse il y a quelques semaines.
« Nous avons ajouté le support de la typographie LaTeX, permettant à Bing Chat d’afficher correctement des expressions mathématiques complexes. Ce qui fait de Bing Chat un outil encore plus utile pour apprendre des concepts mathématiques ou écrire des articles de recherche technique », indique Microsoft.
Cet ajout va permettre au chatbot d’afficher les équations sous une forme parfaitement lisible, entre autres. LaTeX permet la rédaction de démonstrations en gérant l’ensemble des symboles mathématiques. Il n’est pas à proprement parler un standard, mais est aujourd’hui considéré comme tel.
Le 24 avril 2023 à 05h22
Commentaires (24)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 24/04/2023 à 05h50
Si LaTex est considéré comme un standard par les scientifiques et les universitaires.
Demander leur quel logiciel bureautique ils utilisent pour rédiger leur thèse.
Le 24/04/2023 à 12h20
Bah LaTeX…
J’ai aussi commencé avec des compte-rendus de TP.
Parce que si tu commences quand tu arrives à ta rédaction de thèse, c’est trop tard…
La prise en main initiale est difficile, après c’est (presque) que du bonheur :)
Le 25/04/2023 à 17h43
Je me suis donc arrêter avant (de faire une thèse…)
Le 24/04/2023 à 06h04
Ça tombe bien, c’est exctement ce que dit l’article :
Le 24/04/2023 à 06h51
Réponse, ça dépend les domaines. En physique atomique et subatomique (physique atomique, nucléaire, des particules), c’est quasi-100% en LaTeX.
Le 24/04/2023 à 06h53
Bizarre que Bing Chat prenne LaTex et pas son éditeur d’équations maison.
Le 24/04/2023 à 09h53
Je suppose que ChatGPT doit déjà savoir générer des équations au format LaTeX, et qu’ils n’ont fait qu’ajouter à l’interface de chat d’afficher une équation mise en forme lorsque ChatGPT génère du code LaTeX (de la même manière qu’ils affichent un joli tableau quand ChatGPT génère des lignes avec des éléments séparés par des tabulations).
Le 24/04/2023 à 14h27
La doc précise que cet outil a été supprimé depuis 2018.
Dans Word, il y a ça : https://i.imgur.com/hVgXtzb.png
Le 24/04/2023 à 07h36
Hey! (clin d’œil) Hey, les scientifiques ! Venez écrire vos formules dans Bing Chat !
Hey ! Allez quoi. Donnez-nous des données techniques. C’est pour nourrir nos IA…
Le 24/04/2023 à 10h14
Pour avoir essayé LaTeX une fois (seulement) étant étudiant, et qu’après avoir “compilé mon texte”, j’ai eu le droit à de multiples erreurs et des warnings, c’est bon, retour illico sur l’éditeur d’équations d’Office, surtout que c’ était pas pour pondre une thèse mais juste un petit compte rendu de TP.
Alors, ben non merci la prise de tete.
Le 24/04/2023 à 11h18
Oui, mais une thèse c’est plus lourd (en nombre de pages et en équations) qu’un compte rendu de TP.
Le 24/04/2023 à 12h04
Exactement, c’est pour ca que le jeu n’en valait pas la chandelle d’y passer trop de temps pour juste quelques lignes d’équations.
Le 24/04/2023 à 12h53
Ah Latex, un peu obscur au début, mais ensuite quel bonheur, et pour les longs documents, avec la gestion de la structure, je ne connais pas mieux. Avec les bonnes bibliothèques les références d’illustration avec gestion des numéros, rappel dans le texte avec automatiquement le numéro de pages, ou “voir page svt”, la gestion des documents maitres et affiliés, les biblios, les tables des matières. Oui, les autres logiciels le font, mais nettement moins bien.
On ne s’occupe plus que du contenu, une fois la structure mise en place, et c’est ça qui est formidable.
De plus, avec les distributions modernes et la sortie en PDF, on voit très facilement l’aspect fini.
Et l’élégance de la pagination, de la justification et tout ça sur un logiciel gratuit.
Non Latex, une fois la courbe initiale franchie, c’est magique.
PS je connais un grand avocat célèbre sur les réseaux qui ne jure que par Latex.
Le 24/04/2023 à 14h14
Pour écrire des formules mathématiques, pourquoi pas. C’est utilisé très souvent utiliser en Markdown. Il y a des trucs à chipoter sur la partie équation, mais ce n’est pas mauvais. Il y a pas mal de bibliothèque JavaScript qui supporte bien ça. Il y a par exemple MathJax, dont j’ai l’impression qu’il transcode le LaTeX en MathML parfaitement supporté par n’importe quel moteur HTML (par défaut, mais il peut aussi produire du SVG)
Le 24/04/2023 à 15h08
Le 24/04/2023 à 15h17
Non, ce latex là ne se met pas à l’index !
Le 24/04/2023 à 15h39
Il y a LaTeX l’écosystème pour générer des documents, surtout utilisé dans le milieu académique,
Et il y a aussi et surtout LaTeX le sous-ensemble du langage pour décrire des équations qui est devenu le standard presque universel pour les équations.
Le 24/04/2023 à 16h46
Bah LaTeX. Dans mon domaine, c’est environ 100% de LaTeX. Bon, j’en connais un qui a fait sa thèse avec Word, mais il a dû faire un document séparé par chapitre (sinon Word plantait avec un document aussi gros), et a donc fait table des matières, table des figures, et bibliographie entièrement à la main. Tout le monde s’est foutu de sa gueule.
Le 24/04/2023 à 18h23
En bio, Word fait parfaitement le boulot, et pourtant les biologistes ne sont pas des tendres avec des chiées de figures et des références tous les 3 mots. Je ne pense pas que le problème soit Word.
Le 24/04/2023 à 22h33
Ah mais l’utilisateur de Word dont je parlais, c’était il y a 20 ans. Ça a sans doute changé entre temps (espérons). Mais comme je n’en ai pas rencontré de plus récent, je ne peux dire.
En effet, le monde des biologistes, c’est un peu à part. En informatique, et surtout en maths, LaTeX est en position de monopole.
Le 25/04/2023 à 09h40
Je dirais plus que c’est le monde de l’informatique qui est à part. LaTeX n’existe que dans un petit monde très fermé. La très grande majorité des documents texte produit dans le monde, c’est du Word ou du Google doc. Et de manière générale, la majorité du texte mise en forme, c’est du HTML.
Aujourd’hui, on travaille de plus en plus sur écran, et LaTeX a complètement raté ce virage. LaTeX est par exemple inapte à produire un bon document qui s’affiche en continu (écran de PC) ou qui doit dynamiquement s’adapter à la taille de l’écran (e-book par exemple).
Du coup, pour moi : LaTeX, pour écrire des formules, c’est une solution correcte, le système pour les équations n’est pas mauvais. Cependant, pour écrire du texte mise en forme, l’outil est surtout un héritage qui commence à dénoter vis-à-vis de son environnement.
Le 25/04/2023 à 11h12
LaTeX n’est pas la solution universelle. C’est un outil qui a été créé pour faire un travail précis, et il le fait bien.
Le 25/04/2023 à 11h48
Vite fait, j’ai encore vu hier du texte se trimballer dans les marges (Je sais par expérience que LaTeX déconne totalement avec des mots ou des blocs trop longs qu’il ne peut/veut pas découper ou mettre à la ligne, car ça ferait un trop gros trou).
Le 25/04/2023 à 12h22
Il préfère dire qu’il y a un problème (et ne pas couper le mot) quand il ne sait pas faire plutôt que de faire de la merde ni vu ni connu. C’est un parti pris.
Si tu as des mots qui dépassent, tu as des warnings à la compilation. Il faut les regarder.
Soit c’est un texte en français, et il ne prend pas l’initiative de couper les mots dont il ne connaît pas les règles de coupure (avec des accents, typiquement) parce que tu n’as pas utilisé le package français, soit ce sont des mots techniques qu’il ne connaît pas, et alors il faut spécifier à la main où il peut couper, soit tu lui dis en toute connaissance de cause que tu t’en fous que la coupure ne soit pas esthétique avec un \sloppy, et là tu retrouves un comportement à la Word.