Connexion
Abonnez-vous

Motorola RAZR I : un Atom Z2480 dans un smartphone sous Android 4.0.4

Le presse-agrume arrive

Motorola RAZR I : un Atom Z2480 dans un smartphone sous Android 4.0.4

Le 18 septembre 2012 à 16h00

Comme prévu, Motorola dégaine son smartphone comprenant un SoC Atom d'Intel : le RAZR I. Celui-ci reprend bien le design du RAZR M avec son écran Super AMOLED de 4,3 pouces et, petite surprise, il est annoncé directement sous Android 4.0.4. Sa mise à jour vers Jelly Bean est d'ailleurs déjà évoquée par le constructeur.

Motorla RAZR I  Motorola RAZR I

 

L'écran de ce RAZR I est équipé d'une dalle Super AMOLED de 4,3 pouces affichant une définition assez classique de seulement 540 x 960 pixels. La coque est réalisée en Kevlar, comme toute la gamme RAZR, et  sera disponible en noir ou en blanc. Ce smartphone est annoncé avec une puce Atom fonctionnant jusqu'à 2 GHz, et Intel nous a indiqué qu'il s'agissait d'un modèle Z2480 soit le grand frère de celui qui est intégré au sein de l'Orange avec Intel Inside qui est un Z2640 cadencé à 1,6 GHz.

 

Pour accompagner cette puce, 1 Go de mémoire vive et 8 Go de stockage (dont 5 Go accessibles) sont de la partie et le tout pourra être complété via le lecteur de microSDHC. La batterie intégrée est un modèle de 2000 mAh et Motorola annonce pas moins de 20 heures d'autonomie. Pour ce faire, le fabricant indique qu'il mélange des temps en utilisation et... en veille. Il faudra donc voir lors de ses premiers examens ce qu'il en est dans la pratique.

 

Comme nous l'évoquions, il sera le premier smartphone X86 à être livré directement sous Android 4.0.4 contrairement au smartphone d'Orange, et sa mise à jour vers Android 4.1 (Jelly Bean) est déjà annoncée. Cependant, il faudra certainement patienter encore un peu avant de l'obtenir Intel venant tout juste de de publier l'image de cette mouture.

 

Voici l'ensemble des caractéristiques techniques de ce modèle : 

 

Motorola RAZR I

 

Motorola a indiqué qu'il sera disponible dès le mois d'octobre en Angleterre, Allemagne ou encore en France. Par contre, seul le tarif anglais a été évoqué : 340 livres. Reste donc à voir ce qu'il en sera chez nous, et surtout, quels seront les opérateurs qui pourront le proposer, et si Orange n'aura pas cette fois encore une exclusivité.

 

Commentaires (23)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







spidermoon a écrit :



Test du Orange San Diegohttp://www.android-pour-les-nuls.fr/constructeurs/orange-avec-intel-inside-test



240euro/16go non extensible/LCD 4” 1024x600/Android 2.3 (bientôt ICS)





Ils disent :



Globalement je suis satisfait … certes pas autant bluffé qu’avec l’autonomie de mon HTC One S mais avec sa batterie intégrée de 1460mAh, le Orange avec Intel Inside s’en sort plutôt bien, dans la moyenne haute sans être exceptionnelle, je vous laisse juger.



Donc moyen plus. C’est deja bien. Mais les haut de gamme recents font deja mieux avec un HW plus performant. C’est pour ca que je disais qu’il faut attendre la prochaine generation pour voir ce qu’ils arrivent vraiment a faire et s’ils peuvent attaquer le haut de gamme :)


votre avatar







ldesnogu a écrit :



Ils disent :



Donc moyen plus. C’est deja bien. Mais les haut de gamme recents font deja mieux avec un HW plus performant. C’est pour ca que je disais qu’il faut attendre la prochaine generation pour voir ce qu’ils arrivent vraiment a faire et s’ils peuvent attaquer le haut de gamme :)







Pour le prix, le San Diego est sans vraie concurrence, à part l’achat direct en chine. Par contre, le Motorola est moins bien positionné, à 430€ (traduction de 340 £) il y a de la concurrence (Galaxy SII par exemple).


votre avatar







FacePlouc a écrit :



Je pense que c’est vraiment le gros coup d’essai pour Intel : Ici, on a un Razr i qui est un Razr M avec un processeur Intel.

Donc la comparaison sera super facile, bien que les deux téléphone ne soient pas sur le même marché( M au US, i en Europe).

A noté que d’après les premier retours, le M est très bon sur l’autonomie.



C’est un vrai chalenge pour Intel, de se mettre en compétition directe avec le dual core Krait de Qualcomm (SOC du M) : Ils seront comparé et scruté.

Soit c’est un coup de bluff, soit c’est qu’ils sont sur d’eux.





http://www.engadget.com/2012/09/18/motorolas-razr-i-benchmarks-intel-2ghz-medfie…

J’avais raison : excellent sur sunspider, moyen sur le reste. Manque plus que les tests comparant la batterie.


votre avatar

Bizarre le temps d’autonomie, choix curieux d’avoir mélanger les temps de pause et d’utilisation, cela complique les comparaisons avec d’autres modèles <img data-src=" />

votre avatar

En même temps les autonomies annoncées ne valent pas grand chose la plupart du temps <img data-src=" />



Donc bon, on attendra d’avoir eut des tests “indépendants” pour savoir ce que ça donne. Mais de toute façon avec ces appareils aujourd’hui c’est tellement dépendant de l’utilisateur (usage, softs installés, etc) que ça peut aller du simple au double, voir au triple selon la personne qui l’utilise.





petite surprise, il est annoncé directement sous Android 4.0.4. Sa mise à jour vers Jelly Bean est d’ailleurs déjà évoquée par le constructeur.





surprise.. surprise. ça va, ICS va souffler sa première bougie et Intel a déjà publié l’image de Jelly Bean pour x86… Donc c’est le minimum syndical là. Sortir ce Razr i sur du 2.3 aurait été un gros loupé de la part de Motorola.

votre avatar

Ouais… ou alors par veille ils voulaient evoquer les moment d’utlisation ou le processeur ce met en veille (lecture d’une page fixe par exemple). Sinon c’est clair que c’est du marketting!



Par ailleurs je trouve tous les smartphone intel inside tres competitif point de vu prix. M’etonnerai pas qu’intel subventionne! Et ils n’auraient pas tord, si ils n’arrivent pas a penetrer le mobile (au sens large, tablete et convertible inclus) ils vont finir par se ramasser mechament…

votre avatar

La puce graphique, c’est quoi ?

votre avatar







CryoGen a écrit :



Bizarre le temps d’autonomie, choix curieux d’avoir mélanger les temps de pause et d’utilisation, cela complique les comparaisons avec d’autres modèles <img data-src=" />





T’inquiète, c’est fait pour <img data-src=" />



Vivement les tests, pour voir si avec ces 2 GHz, il fait aussi chauffe-mains : l’hiver approche. <img data-src=" />



Dommage pour l’écran … Est ce parce que Intel ne peut pas gérer la HD, ou se positionner simplement en milieu de gamme ?



Edit : Bluetooth 2.1 <img data-src=" />


votre avatar







JohnCaffey a écrit :



La puce graphique, c’est quoi ?





C’est un Atom Z, donc certainement un bousin de chez Imagination (PowerVR machin truc avec blob).


votre avatar

£ 340 = 425 €. Ça sent la bonne affaire à mon avis.



Après, faut voir les tests. À suivre…

votre avatar
votre avatar







FacePlouc a écrit :



Il vient d’arriver à 430€ chez Expansys http://www.expansys.fr/motorola-razr-i-eu-black-237286/



Et comme je l’ai pas vu sur PCI : Le RAZR HD est annoncé pour la fin septembre, en France ( avec la 4G soit disant)







Hum sympa le RAZR HD, l’autonomie annoncée laisse présager une durée réelle pas mal du tout tout de même <img data-src=" />


votre avatar

Forcement le prix est bas : quel utlisateur avise va acheter un telephone non compatible a 100% avec les applis natives ARM ? Ou bien un telephone dont le GPU ne peut rivaliser avec ce qu’on trouve actuellement sur le marche ? A part les naifs qui voient Intel et attendent un miracle je ne vois pas bien.



Ptet a la generation suivante fin 2013, ils deviendront competitifs, pour l’instant c’est du moyen de gamme avec le prix qui va avec.



Ha et vous emballez pas sur la 4g: Intel n’est pas pret et c’est bien pour ca qu’aucun telephone Intel n’est dispo aux US, a la place y’a du Krait en general <img data-src=" />

votre avatar

Je pense que c’est vraiment le gros coup d’essai pour Intel : Ici, on a un Razr i qui est un Razr M avec un processeur Intel.

Donc la comparaison sera super facile, bien que les deux téléphone ne soient pas sur le même marché( M au US, i en Europe).

A noté que d’après les premier retours, le M est très bon sur l’autonomie.



C’est un vrai chalenge pour Intel, de se mettre en compétition directe avec le dual core Krait de Qualcomm (SOC du M) : Ils seront comparé et scruté.

Soit c’est un coup de bluff, soit c’est qu’ils sont sur d’eux.

votre avatar

C’est vrai qu’on va pouvoir un peu comparer. Mais il va falloir que les benchmarks soient bien faits : la frequence boost n’est utilisee que si le tel est suffisamment froid ; donc si un bench est court ca va aller vite (exemple : sunspider). Mais pour ceux qui jouent longtemps (plus de quelques minutes), pour eux ce sera la frequence de base, donc nettement moins bon.



Bref, on peut predire un excellent score sur Sunspider, moyen sur les autres bench, et moins que moyen en graphique par rapport a la version Krait.



En revanche sur la batterie, je ne sais pas, on verra bien, mais Medfield est correct.

votre avatar







ldesnogu a écrit :



Forcement le prix est bas : quel utlisateur avise va acheter un telephone non compatible a 100% avec les applis natives ARM ? Ou bien un telephone dont le GPU ne peut rivaliser avec ce qu’on trouve actuellement sur le marche ? A part les naifs qui voient Intel et attendent un miracle je ne vois pas bien.



Ptet a la generation suivante fin 2013, ils deviendront competitifs, pour l’instant c’est du moyen de gamme avec le prix qui va avec.



Ha et vous emballez pas sur la 4g: Intel n’est pas pret et c’est bien pour ca qu’aucun telephone Intel n’est dispo aux US, a la place y’a du Krait en general <img data-src=" />









Ca aurait un article pour le Nokia N8 ton commentaire aurait été tout aussi pertinent (avec quelques petites nuances).



Je dis ça parce que forcément, je suis tombé dans le piège. :(


votre avatar







Emralegna a écrit :



Ca aurait un article pour le Nokia N8 ton commentaire aurait été tout aussi pertinent (avec quelques petites nuances).



Je dis ça parce que forcément, je suis tombé dans le piège. :(





J’ai regarde le N8 vite fait et il parait en effet plutot limite pour un telephone de 2010… Je pense du mal de Medfield mais ptet pas a ce point… Desole pour toi <img data-src=" />


votre avatar



Why has Atom lagged so far behind ARM? Simply because ARM requires fewer transistors to do the same job. Atom and most of Intel’s line are based on the ia32 architecture. ia32 dates back to the 1970’s and is the last bastion of CISC, Complex Instruction Set Computing. ARM and all later architectures are based on RISC, Reduced Instruction Set Computing, which provides very simple instructions that run fast. RISC chips allow the language compilers to perform complex tasks by combining instructions, rather than by selecting a single complex instruction that’s “perfect” for the task. As it happens, compilers are more likely to get optimal performance with a number of RISC instructions than with a few big instructions that are over-generalized or don’t do exactly what the compiler requires. RISC instructions are much more likely to run in a single processor cycle than complex ones. So, ARM ends up being several times more efficient than Intel. (…)



Intel has tried to address this by building a hidden core within the chip that actually runs RISC instructions, while providing the CISC instruction set that ia32 programs like Microsoft Windows expect. But this doesn’t approach ARM’s power efficiency.





http://perens.com/blog/2012/09/15/1/



Vous en pensez-quoi de cette affirmation?

votre avatar







Miles Prower a écrit :



http://perens.com/blog/2012/09/15/1/



Vous en pensez-quoi de cette affirmation?





Il y a tellement de petites optimisations qui peuvent tout changer que je ne crois plus les présages papier annonçant que truc ou bidule est de la merde…. et Intel a prouvé qu’ils étaient capable de très grosses optimisations en terme de conso.


votre avatar







Miles Prower a écrit :



http://perens.com/blog/2012/09/15/1/



Vous en pensez-quoi de cette affirmation?





C’est tres exagere ce qu’il dit. De toute maniere les x86 n’ont plus de CISC que leur encodage d’instructions, toute la machinerie derriere est comme tous les RISC ( en plus lourd quand meme).







patos a écrit :



Il y a tellement de petites optimisations qui peuvent tout changer que je ne crois plus les présages papier annonçant que truc ou bidule est de la merde…. et Intel a prouvé qu’ils étaient capable de très grosses optimisations en terme de conso.





Bah pour l’instant ils sont quand meme bien a la traine sur la basse conso. Et pour rendre Atom competitif, ce ne sont pas de petites optimisations qu’ils vont faire : c’est et nouveau process, et nouveau coeur. Ils font ca a l’americaine, comme des bourrins. J’attends vraiment de voir ce qu’ils vont reussir a faire.



votre avatar







Le_poilu a écrit :



En même temps les autonomies annoncées ne valent pas grand chose la plupart du temps <img data-src=" />



Donc bon, on attendra d’avoir eut des tests “indépendants” pour savoir ce que ça donne. Mais de toute façon avec ces appareils aujourd’hui c’est tellement dépendant de l’utilisateur (usage, softs installés, etc) que ça peut aller du simple au double, voir au triple selon la personne qui l’utilise.







surprise.. surprise. ça va, ICS va souffler sa première bougie et Intel a déjà publié l’image de Jelly Bean pour x86… Donc c’est le minimum syndical là. Sortir ce Razr i sur du 2.3 aurait été un gros loupé de la part de Motorola.







Pour l’autonomie c’est la manière dont Motorola la calcule depuis longtemps… c’est juste que d’habitude ils “oublient” de préciser le côté “mélange veille/pas veille” pour éviter de dire qu’ils ont une autonomie de merde (merci la surcouche BLUR à chier comme d’hab).



On approche (voir dépasse) vachement plus facilement leurs autonomies annoncées en passant sur une cyanogen par exemple.



Pour le côté “surprise” de ICS avec passage “rapide” (faut comprendre la définition ce de mot par motorola par 69 mois en gros, même si ça change depuis le rachat effectif par Google - imagine que le Droid 4 sorti en janvier était sous 2.3.4 et n’a ICS que depuis mi-aout, et encore pas la version Global de mémoire <img data-src=" />) c’est parce que d’habitude sur ce point là Motorola fais de la merde.



Par contre l’inclusion de base d’une batterie 2000mah c’est une bonne chose, ça commençait à devenir gonflant de pas vouloir mettre 1/2mm de plus d’épaisseurs pour des batteries potables et de maxi avoir une journée d’autonomie (en étant large) en utilisation “normale” (ie : du tell, du net de manière quelque peu marquée la journée… genre on t’appelle souvent et tu appelles de temps en temps).



Idesnogu : Les tests du premier tel à base de proc Intel sont pas super d’accord avec toi sur le “super à la bourre niveau basse conso”, ils tiennent carrément tête aux processeurs ARM en perfs comme en autonomie (ils se payaient même le luxe de faire mieux en utilisant assez intensive).


votre avatar







Orshak a écrit :



Idesnogu : Les tests du premier tel à base de proc Intel sont pas super d’accord avec toi sur le “super à la bourre niveau basse conso”, ils tiennent carrément tête aux processeurs ARM en perfs comme en autonomie (ils se payaient même le luxe de faire mieux en utilisant assez intensive).





Vas-y fais peter le lien ;) Tous les tests que j’ai vus placent les tel Intel au niveau du Galaxy S2 en terme de perf (sauf au niveau graphique) et en terme de batterie, donc un tel d’il y a plus d’un an. Et evidemment tous les tel recents sont devant. C’est pour ca que je dis que Medfield est juste bon pour taper dans le moyen de gamme.


votre avatar







ldesnogu a écrit :



Vas-y fais peter le lien ;) Tous les tests que j’ai vus placent les tel Intel au niveau du Galaxy S2 en terme de perf (sauf au niveau graphique) et en terme de batterie, donc un tel d’il y a plus d’un an. Et evidemment tous les tel recents sont devant. C’est pour ca que je dis que Medfield est juste bon pour taper dans le moyen de gamme.







Test du Orange San Diegohttp://www.android-pour-les-nuls.fr/constructeurs/orange-avec-intel-inside-test



240euro/16go non extensible/LCD 4” 1024x600/Android 2.3 (bientôt ICS)



Motorola RAZR I : un Atom Z2480 dans un smartphone sous Android 4.0.4

Fermer