Connexion
Abonnez-vous

Netflix signe un accord exclusif majeur avec le géant Walt Disney

Pixar, Marvel et Lucasfilm dans la besace

Netflix signe un accord exclusif majeur avec le géant Walt Disney

Le 05 décembre 2012 à 09h55

La compagnie Walt Disney, qui a fait grand bruit ces dernières années pour avoir racheté Marvel (2009) et Lucasfilm (2012), en sus de Pixar en 2006, est plus que jamais incontournable pour les géants de la télévision. Netflix, le géant de la SVOD que nous ne présentons plus, vient ainsi de frapper un grand coup en signant un accord exclusif avec Disney, au nez et à la barbe des chaines US payantes.

Netflix

Un accord de trois ans

Les contenus de Disney sont pour l'instant et jusqu'en 2016 voire 2017 diffusés outre-Atlantique sur les différentes chaînes cinéma du groupe Starz, société appartenant à Liberty Media et The Weinstein Company. Concurrente de HBO et Showtime (CBS), Starz perdra cependant les films de Disney au profit de Netflix si l'on en croit la presse américaine.

Selon cette dernière, Netflix a en effet acquis exclusivement la diffusion des films de Disney sortis de début 2016 jusqu'à la fin de l'année 2018. Plus précisément, Netflix pourra diffuser sur sa plateforme les films de Disney sortis durant ces trois années au cinéma, avec un décalage de sept à neuf mois. Cela signifie donc que ces films seront diffusés jusqu'en 2019 sur Netflix.

 

Sachant que Starz avait signé un accord plus ou moins similaire, mais avec un écart sortie cinéma / sortie TV un peu plus élevé, les films de 2015 seront donc visibles sur les chaînes de Starz jusqu'en 2016, voire 2017 pour certains d'entre eux. Comme le note Chicago Tribune, cela signifie donc qu'entre 2016 et 2017, quelques films seront diffusés exclusivement sur Starz, et d'autres sur Netflix.

 

Cet accord ne se contente pas des futurs films, puisque dès maintenant, les anciens films de Disney, tels Pocahontas, Dumbo ou encore Alice au pays des merveilles, sont accessibles aux abonnés américains de Netflix. Le sort des nombreux films de Disney sortant directement en vidéo est plus trouble. Selon Reuters, ces films ne sont pas concernés par cet accord. D'autres médias US annoncent toutefois que ces films seront diffusés sur Netflix à partir de 2013.

Netflix bondit en bourse

L'accord ayant une importance majeure, les investisseurs ont immédiatement réagi, faisant grimper le cours de Netflix en bourse de plus de 14 %, l'amenant à un plus haut depuis avril dernier. Il faut dire que tous les films de Pixar, de Marvel, de Disney et probablement les futurs Star Wars seront disponibles sur Netflix, et pas ailleurs. Un avantage considérable pour la société, qui compte actuellement près de 29,5 millions d'abonnés à ses services de streaming dans le monde, dont plus de 25 millions aux USA.

 

La somme mise sur la table par Netflix est inconnue, mais certains l'évaluent à près de 300 millions de dollars.

Disponible dans quasi tout le continent américain, Netflix est aussi présent au Royaume-Uni, en Irlande et dans certains pays nordiques (Danemark, Finlande, Norvège et Suède). Son arrivée en France est plus ou moins attendue,  néanmoins l'actuelle chronologie des médias et le lancement de certains services tels CanalPlay Infinity et le Pass M6 ou encore le futur Jook Vidéo (d'AB Groupe), pourraient bien repousser l'échéance.

Commentaires (27)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

On peut accéder à Netflix (et Hulu et Pandora) avec une simple extension Firefox/Chrome qui désactive (?) la géoloc IP uniquement sur les 3 sites



Je l’utilise depuis un bon mois, j’ai du regarder une dizaine de films, séries et émissions en VOSTA <img data-src=" />

votre avatar







knos a écrit :



Que tu es un souci avec Disney ok mais je trouve personnellement que c’est très bien si ça permet de les avoir en SVOD. Je vois pas pourquoi Netflix qui ne fait que proposer ses films devrait en patir



Maintenant vivement que ca arrive en france…





On est bien d’accord, Netflix ça roxx. Mais le fait est que j’en arrive à toujours voir d’un mauvais oeil un accord avec Disney. Leur accord ferait que si je paye Netflix, un pourcentage part directement à Disney, et je suis pas d’accord. C’est con, mais je souhaite pas donner du pognon à des personnes qui veulent stopper le metal pour montrer des Jonas Brothers et Miley Cirrus en prônant une image pure.


votre avatar







Crosty a écrit :



On est bien d’accord, Netflix ça roxx. Mais le fait est que j’en arrive à toujours voir d’un mauvais oeil un accord avec Disney. Leur accord ferait que si je paye Netflix, un pourcentage part directement à Disney, et je suis pas d’accord. C’est con, mais je souhaite pas donner du pognon à des personnes qui veulent stopper le metal pour montrer des Jonas Brothers et Miley Cirrus en prônant une image pure.







J’espère que tu n’as pas de produit Apple :)


votre avatar







Crosty a écrit :



On est bien d’accord, Netflix ça roxx. Mais le fait est que j’en arrive à toujours voir d’un mauvais oeil un accord avec Disney. Leur accord ferait que si je paye Netflix, un pourcentage part directement à Disney, et je suis pas d’accord. C’est con, mais je souhaite pas donner du pognon à des personnes qui veulent stopper le metal pour montrer des Jonas Brothers et Miley Cirrus en prônant une image pure.





<img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







knos a écrit :



J’espère que tu n’as pas de produit Apple :)





J’en ai, payé par le taf vu que je suis développeur iOS, mais loin de moi leur donner un seul centime de ma poche! Je travaille pour me spécialiser dans un domaine qui marche mais je risque pas de leur passer du fric pour mon propre chef ;) .


votre avatar

Très bonne nouvelle :)

On aura droit aux derniers Starwars sur Netflix, par contre il va falloir attendre 2016 pour que l’accord prenne effet.

En tout cas Netflix c’est vraiment de la bombe, tout comme Spotify pour la musique.

Et franchement le prix est ridicule par rapport au service et en plus ils offrent le 1er mois !

votre avatar

Je prefere LoveFilm pour le choix, surtout qu’ils ont réglé leur principal probleme, leur interface est enfin agréable, c’est pas encore netflix mais c’est en bonne voie <img data-src=" />

votre avatar







djfameus a écrit :



On peut accéder à Netflix (et Hulu et Pandora) avec une simple extension Firefox/Chrome qui désactive (?) la géoloc IP uniquement sur les 3 sites



Je l’utilise depuis un bon mois, j’ai du regarder une dizaine de films, séries et émissions en VOSTA <img data-src=" />







Mec t’es mon héros !



votre avatar







misterB a écrit :



Je prefere LoveFilm pour le choix, surtout qu’ils ont réglé leur principal probleme, leur interface est enfin agréable, c’est pas encore netflix mais c’est en bonne voie <img data-src=" />





Un peu plus de contenu récent sur les series (saisons en cours de diffusion) mais un catalogue BEAUCOUP moins complet. De plus de nombreuses séries sont incomplètes sur Lovefilm (il manque les 1eres saisons).



De plus, si jamais vous avez la possibilité de jouer sur le pays de connexion vous aurez encore plus de choix avec Netflix (UK, Canada, US, …)


votre avatar







bambou51 a écrit :



Un peu plus de contenu récent sur les series (saisons en cours de diffusion) mais un catalogue BEAUCOUP moins complet. De plus de nombreuses séries sont incomplètes sur Lovefilm (il manque les 1eres saisons).



De plus, si jamais vous avez la possibilité de jouer sur le pays de connexion vous aurez encore plus de choix avec Netflix (UK, Canada, US, …)





Je reste sur les services UK, je possède les deux, pour la qualité d’images et certains choix Netflix est mieux, pour les séries, film étrangers ou trucs pointus, souvent lovefilm est meilleur


votre avatar







misterB a écrit :



Je reste sur les services UK, je possède les deux, pour la qualité d’images et certains choix Netflix est mieux, pour les séries, film étrangers ou trucs pointus, souvent lovefilm est meilleur





En tout cas sur le service US/Canada le catalogue de series est vraiment enorme.

J’utilise de temps en temps le service UK pour regarder certains films non dispo ailleurs.

Ce qui est regretable c’est que les ayants droits préfèrent pleurer sur leur sort en France plutot que de lutter efficacement contre le piratage. Les services Netflix like sont vraiment une excellente alternative légale.


votre avatar







NeOmega a écrit :



À quand un Netflix français ?





Entre le 21 Décembre 2012 et le 30 Février 2013


votre avatar







GoldenTribal a écrit :



Entre le 21 Décembre 2012 et le 30 Février 2013





Et ça sera quelle boite ?

Netflix a réfuté venir en France en 2013, et concernant Amazon temps que la chronologie des medias n’autorisera pas les medias de moins de 3 ans sur la SVOD, ça m’étonnerai fortement qu’ils ouvrent leur service en France…

Ca laisse le service de Canal, mais franchement quand on voit le catalogue on pleure…


votre avatar

Mon message était purement ironique vu les dates <img data-src=" /> Mais franchement, je ne suis pas certain que ça arrive dans un futur proche vu la mentalité de certains …



Je suis sûr que ces personnes te diront que la VOD de Canal suffit amplement à satisfaire les besoins des Français.

votre avatar







bambou51 a écrit :



Et ça sera quelle boite ?

Netflix a réfuté venir en France en 2013, et concernant Amazon temps que la chronologie des medias n’autorisera pas les medias de moins de 3 ans sur la SVOD, ça m’étonnerai fortement qu’ils ouvrent leur service en France…

Ca laisse le service de Canal, mais franchement quand on voit le catalogue on pleure…





Début 2013 pour lovefilm aux dernières rumeurs, Netflix a mis une pause sur les nouveaux pays



pcinpact.com PC INpact



sinon Sky à aussi lancé son service

http://www.nowtv.com/collections


votre avatar







misterB a écrit :



Début 2013 pour lovefilm aux dernières rumeurs, Netflix a mis une pause sur les nouveaux pays



pcinpact.com PC INpact



sinon Sky à aussi lancé son service

http://www.nowtv.com/collections





Oui sauf que la regle des 3 ans fait que ces services ne décolleront jamais en France.

Je me demande si en revanche il n’est pas possible de détourner cette loi via un mélange de SVOD + VOD.

Je m’explique: un abonnement à 10€/mois + un cout unitaire de 0.01€ par vidéo regardée. On n’est plus exclusivement sur de la SVOD, donc la regle des 3 ans n’aurait peut etre plus à s’appliquer.

Après je suis certain qu’ils seraient capable de nous sortir un système sans VOST, avec son 2.0 uniquement, une HD surfacturée…

Je risque de rester fidèle à Netflix encore tres longtemps


votre avatar

Mouais, Netflix grimpent en bourse et baissent dans mon estime, signer avec Disney c’est bof bof…

Depuis que j’ai appris que Disney possédait des House of Blues aux US et interdisait le passage des groupes comme Machine Head, sous prétexte de paroles violentes (parce c’est sûr Pirates des Caraïbes c’est tout rose), je les boycott totalement.

votre avatar

À quand un Netflix français ?

votre avatar







Crosty a écrit :



Mouais, Netflix grimpent en bourse et baissent dans mon estime, signer avec Disney c’est bof bof…

Depuis que j’ai appris que Disney possédait des House of Blues aux US et interdisait le passage des groupes comme Machine Head, sous prétexte de paroles violentes (parce c’est sûr Pirates des Caraïbes c’est tout rose), je les boycott totalement.







Que tu es un souci avec Disney ok mais je trouve personnellement que c’est très bien si ça permet de les avoir en SVOD. Je vois pas pourquoi Netflix qui ne fait que proposer ses films devrait en patir



Maintenant vivement que ca arrive en france…


votre avatar

Quand le lobbying canal plus n’existera plus.

C’est pas pour demain.



Certains utilisent netflix avec un proxy? Je me demande si on peu avoir les films en VO sous-titré anglais?

votre avatar







bambou51 a écrit :



Oui sauf que la regle des 3 ans fait que ces services ne décolleront jamais en France.

Je me demande si en revanche il n’est pas possible de détourner cette loi via un mélange de SVOD + VOD.

Je m’explique: un abonnement à 10€/mois + un cout unitaire de 0.01€ par vidéo regardée. On n’est plus exclusivement sur de la SVOD, donc la regle des 3 ans n’aurait peut etre plus à s’appliquer.

Après je suis certain qu’ils seraient capable de nous sortir un système sans VOST, avec son 2.0 uniquement, une HD surfacturée…

Je risque de rester fidèle à Netflix encore tres longtemps





je ne suis pas en france donc ça ne me dérange pas tant que ça, mais si lovefilm ou netflix arrive va falloir changer la chronologie des médias c’est évident<img data-src=" />



Puis il y a la solution “canal”, financer le CNC pour échapper à la chronologie :P


votre avatar







GoldenTribal a écrit :



Entre le 21 Décembre 2012 et le 30 Février 2013



Cool, les maya ont prédit la venue de Netflix en France et donc la fin du monde des majors <img data-src=" />


votre avatar







NeOmega a écrit :



Cool, les maya ont prédit la venue de Netflix en France et donc la fin du monde des majors <img data-src=" />





mais n’ont pas vu venir les Espagnols… gg \o/


votre avatar







NeOmega a écrit :



À quand un Netflix français ?







Techniquement tu peux dèja utiliser Netflix en France : 9\( /mois



il te faut bien sur un service DNS Payant pour acceder comme un americain : 5\)
/mois



Au final pour 14$/mois tu as une offre bien meilleure que les services français.



Je test actuellement le premier mois gratuit avec netflix et même s’il n’y a pas les saisons en cours de diffusion bien sur , il y a vraiment pas mal de choses a voir, y compris avec les sous titres anglais.



De plus on peux maintenant utiliser netflix sur Linux grâce a Wine.


votre avatar







freechelmi a écrit :



il te faut bien sur un service DNS Payant pour acceder comme un americain : 5$ /mois







J’ai juste balancé un lien plus haut pour installer une extension chrome/firefox qui shoote la geoloc IP des sites ;)


votre avatar







djfameus a écrit :



J’ai juste balancé un lien plus haut pour installer une extension chrome/firefox qui shoote la geoloc IP des sites ;)







OK je regarde.


votre avatar

Bon mediaHint est un proxy comme un autre et rien n’est gratuit dans ce bas monde :-) , mais si tu as réussis a regardé quelques films ça peut depanner.

Netflix signe un accord exclusif majeur avec le géant Walt Disney

  • Un accord de trois ans

Fermer