Connexion
Abonnez-vous

Une longue étude vous dit tout sur les usages mobiles des Français en 2013

Préparez le café avant la lecture

Une longue étude vous dit tout sur les usages mobiles des Français en 2013

Le 26 septembre 2013 à 06h55

Le cabinet Deloitte a publié récemment son dernier bilan complet sur les usages mobiles en 2013, ceci sur la base d'un sondage réalisé en juin de cette année. L'étude nous indique notamment que les Français optent en majorité pour une tablette de la même marque que leur smartphone, ou disposant du même OS. Nous apprenons aussi que 33 % des Français n'ont « jamais changé d'opérateur » mobile de toute leur vie. Et 41 % utilisent moins leur PC depuis qu'ils ont une tablette.

Deloitte mobile 2013

Les APN et les consoles souffriraient-ils des smartphones ?

En juin dernier, Deloitte, via divers partenaires, a réalisé des interviews sur 37 600 personnes au sein de vingt pays différents, dont 2 000 en France par l'intermédiaire d'IPSOS. Les questions ont plutôt ciblé les produits mobiles (téléphones, tablettes, etc.), mais certaines se sont intéressées à l'équipement technologique au sens large. Concernant l'Hexagone, l'étude indique ainsi qu'entre 2012 et 2013, le taux d'équipement des Français est passé de 39 à 50 % pour les smartphones, de 15 à 23 % pour les tablettes tactiles, de 0 à 9 % pour les mini-tablettes et de 0 à 5 % pour les phablettes.

 

Les PC portables, eux, stagnent toujours à 71 %, tandis que les téléphones portables standards (non-smartphones) ont chuté, passant de 64 à 54 %. Une chute importante mais moindre que celle des appareils photos numériques, qui sont passés de 78 à 66 %. De là à penser que le succès des smartphones a eu une influence négative sur le marché des APN, il y a un pas que l'on peut allègrement franchir. La logique pourrait d'ailleurs s'appliquer pour les consoles de jeux portables, même si la chute n'est pas comparable.

 

Une autre question posée par l'institut confirme de plus l'importance majeure des smartphones. À la question portant sur les produits technologiques très susceptibles d'être achetés lors des douze prochains mois, le smartphone est arrivé en première position avec 50 % des réponses, largement devant les PC portables (27 %) ou encore les tablettes (21) et les APN (16 %).

Le poids majeur de la marque

Statistiques plus intéressantes, IPSOS a demandé aux sondés quels étaient leurs critères de choix pour les tablettes et les téléphones. Et le prix, les contenus, le système d'exploitation ou encore la fiabilité n'arrivent pas en tête. Non, ce qui compte : c'est la marque, et plus encore le design du produit (dans le sens purement visuel). Ils sont ainsi 100 % à avoir répondu le design pour un téléphone, et 89 % pour une tablette. Et 73 % ont estimé que la marque était importante pour un mobile, contre 85 % pour une tablette. Des données qui feront plaisir aux spécialistes du marketing et du style, un peu moins pour ceux qui sont attachés aux performances, aux systèmes ou aux applications.

 

Deloitte mobile 2013

 

La notion de marque prouve d'ailleurs toute son importance. Le cabinet a ainsi spécifiquement interrogé ceux qui avaient à la fois un smartphone et une tablette tactile. Et 79 % ont répondu que leurs deux appareils avaient en commun le système d'exploitation et/ou la marque. Une statistique certainement tirée par le haut par Apple, mais qui, si elle venait à se confirmer à l'avenir, pourrait donner un avantage non négligeable à Android et à Samsung en particulier.

 

Autre question portant sur ce même sujet a de plus été posée : « La marque de votre smartphone a-t-elle une grande influence sur l’achat de votre tablette ? ». Et les sondés ont tout de même répondu à 28 % que cela avait une grande influence. Rajoutez que 22 % ont estimé que cela a une influence relative, et vous obtenez tout de même 50 % de personnes pour qui la marque du smartphone a influé sur leur choix de tablette.

Samsung et Android toujours les rois des smartphones

Le sondage, sans surprise, révèle que Samsung domine largement les débats dans le monde des téléphones, avec une part de marché de 39 % en France (contre 33 % pour le précédent téléphone). Apple progresse lui aussi fortement, en équipant 15 % des sondés, contre 8 % d'entre eux pour leur précédent appareil. A contrario, Nokia s'effondre, en passant de 21 à 14 %.

 

Toujours sans surprise, Android domine largement le marché français avec 57 % du marché des smartphones cette année, contre dix points de moins l'an passé. Apple et BlackBerry régressent, en passant de 33 à 27 % pour le premier, et de 11 à 6 % pour le second. Quant à Windows Phone, il progresse légèrement, avec 7 % du marché, contre 5 % en 2012. Symbian, lui, disparait, avec 1 % de PDM.

Tablettes : Apple leader incontesté, le Wi-Fi large dominateur

Concernant les tablettes tactiles, l'iPad domine largement les débats avec une présence chez 40 % des personnes disposant d'un tel appareil. Samsung est son challenger principal, avec tout de même 23 % du marché. Loin derrière, nous retrouvons Archos (7 %) et Acer Iconia (3 %). Mais toutes ces informations ne sont ni vraiment nouvelles ni étonnantes.

 

Deloitte mobiles 2013

 

Le sondage nous confirme par contre que les tablettes tactiles sont avant tout utilisées à la maison, ou tout du moins dans des lieux où du Wi-Fi est présent. 67 % des tablettes des sondés ne disposaient ainsi que d'une puce Wi-Fi, tandis que seulement 22 % cumulaient Wi-Fi et 3G et 1 % du Wi-Fi et de la 4G, sachant tout de même que 10 % n'ont pas su répondre à une question aussi simple, ce qui démontre qu'une partie de la population a une certaine méconnaissance des produits qu'ils utilisent.

 

Autres données concernant les utilisateurs de tablettes tactiles, 23 % ont répondu utiliser « un peu moins souvent » leur ordinateur, et 18 % ont même coché « beaucoup moins souvent ». Cela signifie donc que 41 % des sondés ont délaissé plus ou moins leur PC du fait de la présence de la tablette. Une statistique qui n'a rien d'étonnant en elle-même, mais qui confirme que les tablettes ont bien une influence sur les ordinateurs, et par conséquent sur leurs ventes potentielles.

33 % des Français n'ont JAMAIS changé d'opérateur mobile

C'est certainement l'une des réponses qui a attiré le plus les yeux des journalistes. À la question « avez-vous changé d'opérateur récemment ? », un tiers des sondés ont tout simplement répondu : « Je n'ai jamais changé d'opérateur ». Vous trouvez ce taux élevé ? Tout est relatif. En 2009, suite à une enquête réalisée en 2007 et 2008, l'ARCEP arrivait aux conclusions suivantes : « en juin 2007, deux tiers des utilisateurs de mobile n’avaient pas connu d’autre opérateur que leur opérateur mobile ». Vous avez bien lu, deux tiers des Français en 2007 n'avaient connu en tout et pour tout qu'un seul et unique opérateur mobile de toute leur vie. Le taux était précisément de 67 %.

 

Ces données démontrent ainsi toute la puissance de persuasion des opérateurs à retenir leurs clients, que ce soit en leur proposant des offres qui les lient une ou deux années supplémentaires alors qu'ils sont encore sous contrat, ou même alors qu'ils sont libres d'engagement. Cela prouve aussi que les utilisateurs ont tendance à faire confiance à leur tout premier opérateur. Néanmoins, avec l'explosion des offres sans engagement, la situation tend à changer. La preuve, nous sommes passés en quelques années des deux tiers à un seul tiers de Français n'ayant connu qu'un seul opérateur. Une tendance qui devrait se confirmer dans les années à venir, tant il est facile aujourd'hui de changer d'opérateur. D'autant plus que de nombreux Français ont des appareils « désimlockés ».

 

Deloitte mobiles 2013

 

L'étude de Deloitte confirme ainsi que l'arrivée de Free Mobile a été un tournant. Entre 2011, année où les opérateurs se sont préparés à son arrivée, et 2013, pas moins de 43 % des sondés ont changé d'opérateur. Un taux très élevé qu'il convient de comparer aux trois années précédentes, à savoir entre 2008 et 2010, où seulement 11 % des sondés sont allés voir la concurrence. Une différence édifiante.

 

Mais pour quelles raisons autant de personnes ont changé d'opérateur récemment ? Si la qualité et la couverture du réseau sont des arguments majeurs, le prix reste primordial pour les personnes interrogées. 33 % ont ainsi répondu que les tarifs pour la voix et les SMS étaient trop élevés chez leur ancien opérateur, et 21 % ont choisi la même réponse pour l'accès à internet. 17 % ont toutefois expliqué que la couverture du réseau avait été une raison de leur changement, devant la qualité de l'assistance (11 %).

 

Concernant les tarifs, l'étude indique d'ailleurs que cette année, 33 % des sondés disposent d'un forfait entre 10 et 20 euros par mois, alors qu'ils n'étaient que 20 % dans ce cas l'an passé. Une différence de 13 points s'est portée sur les forfaits à moins de 10 euros par mois, puisqu'ils sont 19 % à en détenir un, contre seulement 6 % en 2012. En un an, la part des gens disposant d'un forfait de 20 euros ou moins est donc passée de 26 à 52 %. Un bond prodigieux en seulement douze mois, directement lié à l'arrivée de Free Mobile estime l'étude. Le forfait mensuel moyen était d'ailleurs de 23,46 euros parmi les sondés, contre plus de 29 euros un an plus tôt.

La 4G n'attire pas (encore) 

Enfin, concernant la 4G (LTE), les statistiques de l'étude risquent de donner des sueurs froides à Orange, SFR et Bouygues Telecom, qui misent sur cette technologie pour attirer les clients. Seulement 6 % des sondés ont répondu détenir un appareil compatible 4G, et même si 15 % n'ont pas su quoi répondre à cette question, cela demeure un taux très faible. 78 % ont en tout cas assuré ne pas être concernés. Cela n'est pas dramatique pour autant dès lors que les détenteurs d'iPhone 5 pourront la semaine prochaine profiter de la 4G de Bouygues Telecom, et que le renouvellement rapide des smartphones devrait faire exploser le niveau d'équipements compatibles.

 

Deloitte mobiles 2013

Mais deux questions sont néanmoins problématiques pour les opérateurs. 57 % des personnes interrogées ont ainsi tout de même répondu qu'elles n'étaient pas susceptibles dans le futur de s'abonner à la 4G. Un manque d'attirance confirmée par une autre question portant sur le fait de changer d'opérateur pour une meilleure couverture LTE : 62 % ont répondu par la négative.

 

Bouygues Telecom, qui table sur un taux de couverture supérieur à celui de ses concurrents pour attirer des clients, devra donc tout faire pour convaincre les 29 % de personnes susceptibles de voir ailleurs pour cette raison. Bonne nouvelle toutefois, ceux qui ont testé la 4G ne veulent pas revenir sur leurs pas tant ils ont trouvé en majorité une qualité supérieure des débits. Mais encore faut-il réussir à convaincre.

Commentaires (39)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Perso la 4G je ne la vois pas (pour le moment) comme un progrès :







  • Faut un téléphone compatible, donc racheter un téléphone neuf.



  • Les forfaits sont plus chers



  • On atteint très rarement le débit prévu en 3G, donc si en 4G c’est pareil pourquoi changer ?

votre avatar



« en juin 2007, deux tiers des utilisateurs de mobile n’avaient pas connu d’autre opérateur que leur opérateur mobile ». Vous avez bien lu, deux tiers des Français en 2007 n’avaient connu en tout et pour tout qu’un seul et unique opérateur mobile de toute leur vie. Le taux était précisément de 67 %.



Ces données démontrent ainsi toute la puissance de persuasion des opérateurs à retenir leurs clients, que ce soit en leur proposant des offres qui les lient une ou deux années supplémentaires alors qu’ils sont encore sous contrat, ou même alors qu’ils sont libres d’engagement





2007, c’est le tout début de la portabilité dite “simplifiée” et les feignants (comme moi) n’avaient probablement pas envie de se fader les démarches pour changer ET conserver leur numéro.

Je penche autant pour la non envie d’entreprendre des démarches que pour la persuasion dans ce résultat de 67%.

votre avatar







sebtx a écrit :



Perso la 4G je ne la vois pas (pour le moment) comme un progrès :







  • Faut un téléphone compatible, donc racheter un téléphone neuf.



  • Les forfaits sont plus chers



  • On atteint très rarement le débit prévu en 3G, donc si en 4G c’est pareil pourquoi changer ?









    Un débit largement inférieur à 150300 mbps c’est toujours mieux qu’un débit largement inférieur à 2142 mbps!



    Faut se faire un raison je crois, on aura jamais le débit maximum annoncé. Comme pour l’adsl, vdsl, le câble voir la fibre.



    Apres si effectivement on se retrouve avec les même débits réels en 3g et 4g, ca pue un peu.


votre avatar







Torpingeek a écrit :



Un débit largement inférieur à 150300 mbps c’est toujours mieux qu’un débit largement inférieur à 2142 mbps!



Faut se faire un raison je crois, on aura jamais le débit maximum annoncé. Comme pour l’adsl, vdsl, le câble voir la fibre.



Apres si effectivement on se retrouve avec les même débits réels en 3g et 4g, ca pue un peu.





La question c’est plutôt que faire des débit de la 4G sur un smartphone ?


votre avatar

La folie des grandeurs la 3G a à peine atteint sa plénitude (et encore, pas partout) qu’il faut passer à une 4G pour grande ville (certes c’est bien, mais ceux hors agglomération ?) <img data-src=" />

votre avatar







CR_B7 a écrit :



La question c’est plutôt que faire des débit de la 4G sur un smartphone ?







Pour ma part, si ça me permet d’avoir un débit supérieur à 2mbps (ce que j’ai dans ma ville en 3g), pour n’importe quelle activités en ligne sur mon téléphone ce serait bénéfique! <img data-src=" />


votre avatar



Et 79 % ont répondu que leurs deux appareils avaient en commun le système d’exploitation et/ou la marque. Une statistique certainement tirée par le haut par Apple





Je ne suis pas d’accord, vu le part de marché de téléphones Android sur le marché je pense que cette statistique est tirée par le haut à cause d’Android. Et la hausse de part de marché des tablettes vient du prix accessible des tablettes sous Android. Donc cumuler la part de marché Samsung aux part de marché Android sur tablettes et téléphones ca me parait plus logique que du Apple et iOS

votre avatar



33 % des Français n’ont JAMAIS changé d’opérateur mobile





Pour ma part, 16 ans chez bouygues, toujours satisfait du prix du forfait avec l’avantage ancien client, en plus maintenant, doublé de mon acces internet a la maison et d’une 2eme ligne, les avantages sur la facture sont loin d’etre negligeable…

Tout changer pour payer a peu près pareil chez un autre, pk faire ?



Ca me coûterait pas moins cher chez free d’avoir la même, j’aurais juste des forfaits illimités en voix, ce qui n’a pas d’intérêt pour la conso que nous en avons…



Surtout qu’a l’epoque, comme cité plus haut, changer d’opérateur c’était galère, t’avais pas le meme numero etc… Ca en refroidissait plus d’un !

Sans compter que les ptis cadeaux quand tu veux resilier, ca fait pas de mal <img data-src=" />, dans ce cas pk pas rester ? Car lissé, on doit s’approcher du prix de l’autre offre qui etait un poil moins cher…

votre avatar







mochiwesbo a écrit :



Je ne suis pas d’accord, vu le part de marché de téléphones Android sur le marché je pense que cette statistique est tirée par le haut à cause d’Android.







Ils ont peut etre beaucoup de tel, mais niveau tablettes, c’est pas le meme delire, il y en a beaucoup plus d’apple que d’android me semble-t-il…


votre avatar







CR_B7 a écrit :



La question c’est plutôt que faire des débit de la 4G sur un smartphone ?





Oula attention, je me suis presque fait traiter de vieux con quand j’ai moi aussi posé cette question sur un autre fil de discussion…


votre avatar

1 utilisateur de tablette sur 10 ne sait pas comment sa tablette accède à internet <img data-src=" />

votre avatar







CR_B7 a écrit :



La question c’est plutôt que faire des débit de la 4G sur un smartphone ?





Il n’y a pas que les débits qui importent.





  • la stabilité de la connexion (notamment au delà de 100km/h),

  • le ping,

  • une meilleure répartition dynamique de la bande passante entre les connectés,

  • etc…



    Ce sont de nombreux éléments qui font qu’au final la 4G améliore l’expérience globale de l’utilisateur sans forcément que ce soit relié uniquement au seul facteur “débit”.







    ___Chris___ a écrit :



    Oula attention, je me suis presque fait traiter de vieux con quand j’ai moi aussi posé cette question sur un autre fil de discussion…





    Je ne connais pas ton cas particulier, mais le souci vient souvent de la façon dont on pose la question.



    Entre “je ne comprends pas pourquoi, pourriez-vous m’expliquer” et “vous êtes tous des idiots ça sert à rien votre truc de branlette à geek”, tu te doutes qu’il ne faut pas s’attendre aux même réponses.


votre avatar

Par contre pour ce qui est de l’incidence du smartphone sur le choix de la tablette, c’est un peu biaisé de fait.

Android inonde le marché smartphone et les tablettes low-cost sont sous Android, ce qui donne l’impression d’un choix délibéré d’OS identique qui n’en est pas vraiment un.

votre avatar

Pas si étonnant de voir l’importance de la marque et du design de l’appareil (tablette, smartphone). Le design, au delà des aspects esthétiques, joue beaucoup dans la maniabilité de l’objet. taille, poids, prise en main, etc. Concernant la marque sous Android, beaucoup se renseignent avant la fiabilité et le suivi. Soit par eux memes, soit par l’avis d’un tiers “averti”.

votre avatar







Niktareum a écrit :



Ils ont peut etre beaucoup de tel, mais niveau tablettes, c’est pas le même délire, il y en a beaucoup plus d’apple que d’android me semble-t-il…





En terme de parc installé, Android est parti avec beaucoup de retard, mais on est désormais à peu près au coude à coude maintenant entre Android et iOS.



Et la tendance est à l’accroissement rapide de la PDM d’Android au détriment d’iOS car si on regarde cette fois les ventes actuelles (donc celles qui en s’accumulant représenteront le parc installé de demain), elles sont à l’avantage d’Android, de l’ordre de deux tiers Android, un tiers iOS.



http://img2.generation-nt.com/strategy-analytics-tablettes-t2-2013_0901C20135014…


votre avatar







Chloroplaste a écrit :



Par contre pour ce qui est de l’incidence du smartphone sur le choix de la tablette, c’est un peu biaisé de fait.

Android inonde le marché smartphone et les tablettes low-cost sont sous Android, ce qui donne l’impression d’un choix délibéré d’OS identique qui n’en est pas vraiment un.





A ma connaissance, on ne trouve en low cost que des tablettes Android, non ?


votre avatar







brazomyna a écrit :



Il n’y a pas que les débits qui importent.





  • la stabilité de la connexion (notamment au delà de 100km/h),

  • le ping,

  • une meilleure répartition dynamique de la bande passante entre les connectés,

  • etc…



    Ce sont de nombreux éléments qui font qu’au final la 4G améliore l’expérience globale de l’utilisateur sans forcément que ce soit relié uniquement au seul facteur “débit”.





    La d’accord, mais pour moi on est plus dans l’amélioration légère de la 3G, que de la révolution que tous les opérateurs mettent en avant pour aspirer le porte monnaie de leurs pigeons.


votre avatar







geekounet85 a écrit :



+1

quand je vois les débit réel en H+ qui sont juste catastrophiques avec Free, je me dis qu’au moins avec la 4G, même quand on a du réseau moyen, on a un débit acceptable (par exemple pouvoir télécharger une appli de 200Ko en moins de 10 minutes…)





La on est dans le cas des alim pc nonames.

Pour avoir 300W il faut prendre une 600W, resultat tout le monde prend 600 direct.

La H+ doit avoir un débit correct avant même de pousser plus avant.

Si ça se trouve le problème de débit est en amont et même avec 300Mb entre le téléphone et l’antenne ça n’ira pas plus vite.


votre avatar







Torpingeek a écrit :



Faut se faire un raison je crois, on aura jamais le débit maximum annoncé. Comme pour l’adsl, vdsl, le câble voir la fibre.







avec le câble tu as le débit annoncé.


votre avatar

Put* le nombre de gens qui confirme choisir avant tout une marque avant, le rapport qualité prix, la fiabilité ou leurs besoins réels … =:-o

votre avatar







Mehcoib a écrit :



avec le câble tu as le débit annoncé.





Pas toujours. Par exemple j’ai des amis qui sont partis de chez NC a cause de débits ridicules en cable. Depuis ils ont pire en ADSL chez orange.

J’ai vécu a Strasbourg dans un immeuble desservi en FTTL?B? (j’assimile ca à du cable) NC au début des offres dites “fibres 100 mega” J’avais des débits variables entre 15 mbps et 80 mbps en réel. Et les 80 mbps on y avait droit qu’a 5h du mat’ en semaine hein sinon c’est pas drole <img data-src=" />


votre avatar

sry double post <img data-src=" /><img data-src=" />

votre avatar

Améliorer les performances de votre smartphone <img data-src=">



Elle vaut le coup d’œil cette vidéo !

votre avatar







Oliewan a écrit :



Le design, au delà des aspects esthétiques, joue beaucoup dans la maniabilité de l’objet. taille, poids, prise en main, etc.





Je plussoie, et je regrette que ces deux notions ne semblent pas différenciées dans l’article (et/ou l’étude).

Entre le deisgn qui sous-entend “esthétique” et le design qui sous-entend “form factor” (donc taille d’écran, poids, …), ce sont vraiment deux notions distinctes.







Oliewan a écrit :



A ma connaissance, on ne trouve en low cost que des tablettes Android, non ?





Le marché n’est pas pour autant saturé par le low-cost pour Android. Ce sont les marques connues (Samsung, …) qui vendent essentiellement, bien plus en volume que les chinois de tous bords et dérivés (tablettes en marque blanche revendue ensuite comme du ‘marque Leclerc’ ou ‘Auchan’, ou ‘Boulanger’, etc…).





votre avatar
votre avatar







brazomyna a écrit :



Le marché n’est pas pour autant saturé par le low-cost pour Android. Ce sont les marques connues (Samsung, …) qui vendent essentiellement, bien plus en volume que les chinois de tous bords et dérivés (tablettes en marque blanche revendue ensuite comme du ‘marque Leclerc’ ou ‘Auchan’, ou ‘Boulanger’, etc…).





Je suis tout à fait d’accord sur ton commentaire concernant Android. Le mien, ceci dit, visait plus à vérifier qu’il n’existe pas réellement de tablette low cost sous iOS ou Windows RT/8 ou autre. de fait, un client devra acheter une tablette Android s’il veut du low cost.


votre avatar







Torpingeek a écrit :



Pour ma part, si ça me permet d’avoir un débit supérieur à 2mbps (ce que j’ai dans ma ville en 3g), pour n’importe quelle activités en ligne sur mon téléphone ce serait bénéfique! <img data-src=" />





+1

quand je vois les débit réel en H+ qui sont juste catastrophiques avec Free, je me dis qu’au moins avec la 4G, même quand on a du réseau moyen, on a un débit acceptable (par exemple pouvoir télécharger une appli de 200Ko en moins de 10 minutes…)


votre avatar







Oliewan a écrit :



A ma connaissance, on ne trouve en low cost que des tablettes Android, non ?







Oui, avec une dalle du moyen-âge <img data-src=" />


votre avatar







Oliewan a écrit :



Je suis tout à fait d’accord sur ton commentaire concernant Android. Le mien, ceci dit, visait plus à vérifier qu’il n’existe pas réellement de tablette low cost sous iOS ou Windows RT/8 ou autre. de fait, un client devra acheter une tablette Android s’il veut du low cost.





tout ce qui n’est pas haut de gamme n’est pas pour autant low-cost.

Il y a une quantité d’intermédiaires entre les deux.



que microsoft et apple n’adressent que le premier segment du marché ne fait pas du reste du ‘low cost’



Le low cost c’est la tablette 10 pouces noname chinoise (ou auchan) à moins de 100 euros


votre avatar

“Des données qui feront plaisir aux spécialistes du marketing et du style, un peu moins pour ceux qui sont attachés aux performances, aux systèmes ou aux applications.”



Tendancieux ou maladroitement tourné.

votre avatar







Oliewan a écrit :



A ma connaissance, on ne trouve en low cost que des tablettes Android, non ?









Bah normal vu que pour Apple le low cost c’est 600€, on risque pas de trouver des tablettes Apple low cost. ;)


votre avatar







brazomyna a écrit :



Il n’y a pas que les débits qui importent.





  • la stabilité de la connexion (notamment au delà de 100km/h),

  • le ping,

  • une meilleure répartition dynamique de la bande passante entre les connectés,

  • etc…



    Ce sont de nombreux éléments qui font qu’au final la 4G améliore l’expérience globale de l’utilisateur sans forcément que ce soit relié uniquement au seul facteur “débit”.





    Je ne connais pas ton cas particulier, mais le souci vient souvent de la façon dont on pose la question.



    Entre “je ne comprends pas pourquoi, pourriez-vous m’expliquer” et “vous êtes tous des idiots ça sert à rien votre truc de branlette à geek”, tu te doutes qu’il ne faut pas s’attendre aux même réponses.





    Merci cap’tain

    On parlait de ça comme d’une révolution dans l’autre fil, alors que ce sont des avantages certes, mais juste une évolution technique de la techno data mobile. Donc entre ce que ça peut potentiellement approrter, la couverture actuelle et le prix, normal que tout le monde ne se jette pas dessus je pense.


votre avatar







Niktareum a écrit :



Ils ont peut etre beaucoup de tel, mais niveau tablettes, c’est pas le meme delire, il y en a beaucoup plus d’apple que d’android me semble-t-il…







en 2013 non, Android est loin devant d’après les stats… Je pense majoritairement dû aux tablettes Android pas chers…



http://www.eco-conscient.com/art-1035-tablet-android-ventes-et-part-de-marche-20…



Et en nombre total de tablettes il y a plus d’android que d’ios, bon après ce sont des stats qui concernent le monde entier


votre avatar

Pas si etonnant que 10% des gens ne savent pas comment se connecte leur tablette. Je connais plusieurs personnes qui ne savent pas ce qu’est le wifi. Ca ne les empeche pas d’utiliser la tablette plusieurs heures par jour.

Tu leur mets le code wifi le jour de l’achat et ils n’auront jamais a savoir ce que c’est.

votre avatar



En 2009, suite à une enquête réalisée en 2007 et 2008, l’ARCEP arrivait aux conclusions suivantes : « en juin 2007, deux tiers des utilisateurs de mobile n’avaient pas connu d’autre opérateur que leur opérateur mobile ». Vous avez bien lu, deux tiers des Français en 2007 n’avaient connu en tout et pour tout qu’un seul et unique opérateur mobile de toute leur vie.



Normal. Comme le dit Gragra. J’ai fait mon 1er changement d’opérateur en 2009 de Orange à SFR puis FreeM. 2007, c’était le dark age de la téléphonie.

votre avatar



Un taux très élevé qu’il convient de comparer aux trois années précédentes, à savoir entre 2008 et 2010, où seulement 11 % des sondés sont allés voir la concurrence. Une différence édifiante.





Peut être pas si édifiante que ça, les 43% ayant changé d’opérateur ces 3 dernières années l’ont peut être fait aussi les 3 années précédentes (en tout cas c’est mon cas).

votre avatar

Je trouve logique le couple Smartphone-Tablette. Si les OS sont différents, il faut acheter en double les applications et s’habituer à chercher ses petits en passant de l’un à l’autre.

C’est d’ailleurs pour ça que Microsoft avec WP et RT a du mouron à se faire, AMHA.

votre avatar







___Chris___ a écrit :



Oula attention, je me suis presque fait traiter de vieux con quand j’ai moi aussi posé cette question sur un autre fil de discussion…





Faut assumer un peu defois, la 3G est quasi a la moyenne de debit de l’adsl.



Ca raccourci le delai de maj de l’ios 7 …. enfin si on pouvait l’avoir en cellulaire … youpi <img data-src=" />


votre avatar

Je n’avais jamais changé d’opérateur mobile jusqu’à l’arrivée de Free.

Mes parents n’ont jamais changé d’opérateur de leur vie.

Et globalement j’ai des exemples comme ça à la pelle dans mon entourage.

Cette donnée n’a absolument rien de surprenant.

Une longue étude vous dit tout sur les usages mobiles des Français en 2013

  • Les APN et les consoles souffriraient-ils des smartphones ?

  • Le poids majeur de la marque

  • Samsung et Android toujours les rois des smartphones

  • Tablettes : Apple leader incontesté, le Wi-Fi large dominateur

  • 33 % des Français n'ont JAMAIS changé d'opérateur mobile

  • La 4G n'attire pas (encore) 

Fermer