DS1621xs+ : Synology lance un NAS avec Xeon D et réseau à 10 Gb/s
Un pas dans la bonne direction ?
Le 10 septembre 2020 à 15h31
3 min
Hardware
Hardware
Synology aurait-il enfin compris la leçon ? L’annonce du DS1621xs+ redonne un peu d’espoir. Ce modèle à six baies dispose en effet d'un Xeon D à 4 cœurs et d’un port réseau à 10 Gb/s natif. Il est annoncé à un peu plus de 1 700 euros, ce qui reste abordable pour un produit de ce genre.
On s'attendait à ce que la gamme 2021 de Synology, qui doit accompagner l'arrivée de DSM 7.0, soit un peu plus enthousiasmante que la précédente. Son premier représentant dévoilé aujourd'hui est certes un modèle visant avant tout les professionnels, mais il semble corriger une bonne partie de ce qui était reproché au constructeur.
Un vrai CPU, du 10 Gb/s, M.2, PCIe, etc.
Ainsi, le DS1621xs+ intègre six emplacements 3,5" mais surtout d'un port 10 Gb/s natif, accompagné de deux autres à 1 Gb/s (avec agrégation possible). Il s’agit d’une sorte d'évolution du DS3018xs (lire notre test), qui aurait regardé du côté du DS1618+ (comparatif leurs caractéristiques) tout en profitant des dernières avancées de la marque.
On garde ainsi le port PCIe 3.0 x8 permettant l'extension de ses capacités. Pour autant, on a tout de même droit à deux emplacements M.2 (PCIe, NVMe). Autre bonne nouvelle, le processeur n'est pas un Atom, ni même un Pentium, mais bien un Intel Xeon D-1527 avec quatre cœurs et huit threads.
Il est accompagné cette fois encore de 8 Go de DDR4 ECC, extensibles jusqu’à 32 Go. De quoi profiter à plein de DSM 7.0 et de ses capacités, notamment pour ce qui concerne la virtualisation et autres solutions de conteneurisation. Trois ports USB 3.0 et deux eSATA sont aussi de la partie.
Seule régression : il peut gérer jusqu’à seize disques durs via deux unités d’expansion DX517, alors que le DS3018xs pouvait grimper jusqu’à 30 avec deux unités DX1215. Nombre d'utilisateurs pourront s'en contenter.
Le Xeon D plus accessible que chez la concurrence
Niveau performances, le fabricant annonce jusqu’à 3,1 Go/s en lecture et 1,8 Go/s en écriture… mais de tels débits ne seront pas atteint avec la configuration par défaut. Le port 10 Gb/s ne permet en effet pas de dépasser 1,25 Go/s. Pour dépasser les 3 Go/s il faut en ajouter via une carte PCIe. Cela montre néanmoins ce que permet le CPU.
Modèle haut de gamme oblige, ce DS1621xs+ bénéficie d'une garantie de 5 ans. Il est annoncé à 1 716 euros, son tarif chez LDLC où il est en précommande. Cela peut sembler élevé mais c'est plutôt abordable pour un NAS équipé d’un Xeon D et de mémoire ECC avec un port 10 Gb/s. Ce qui montre que Synology semble avoir appris de ses erreurs.
À titre de comparaison, le Lockerstor 10 Pro d’Asustor avec un Xeon E-2224 (4C/4T) et 10 baies est à… 2 600 euros. Son processeur est plus performant, sa connectique plus complète, mais il coûtera 1 000 euros de plus sans avoir tous les avantages de l'écosystème Synology. Le DS1621xs+ devrait donc remplacer avantageusement le DS3018xs, qui était jusque-là vendu 1 500 euros. Il bénéficiera de DSM 7.0 dès qu'il sera finalisé. L'interface est actuellement en Preview.
DS1621xs+ : Synology lance un NAS avec Xeon D et réseau à 10 Gb/s
-
Un vrai CPU, du 10 Gb/s, M.2, PCIe, etc.
-
Le Xeon D plus accessible que chez la concurrence
Commentaires (34)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 10/09/2020 à 16h06
Pourquoi certains articles s’ouvrent-il dans un nouvel onglet et d’autres pas ?
Dans un nouvel onglet c’est pas pratique du tout ça empêche le retour arrière par la souris.
Le 10/09/2020 à 16h09
Les liens dans les actus s’ouvrent tous dans un nouvel onglet, pour éviter de constamment quitter l’actu. Si tu veux le faire en ouverture dans un onglet sans changer l’onglet courant > clic du milieu.
PS : les commentaires ne sont pas trop le lieux pour ça ;)
Le 10/09/2020 à 16h26
Ah ! enfin ! Et bas dis donc ça fait plein de bonne nouvelles pour moi en cette fin d’année.
Un peu cher quand même :/ J’aurai préféré du SFP+ du coup mais bon… faut que je regarde si les GXBIC RJ45 sont moins cher.
Le 10/09/2020 à 17h06
@David : mais ça respecte pas la nétiquette ça ! On ne force jamais une ouverture dans un nouvel onglet, c’est a laisser au choix de l’utilisateur ;) qui fera click molette nous ctrl-click s’il le souhaite !
Le 10/09/2020 à 17h19
Il n’y a rien de pire que de cliquer dans un lien et de quitter le site. Sachant qu’il n’y a pas de solution parfaite on a opté pour cet équilibre. C’est comme ça depuis des années et du coup ça restera en l’état ;)
PS : sujet clos, ça n’est pas une discussion à avoir en commentaires, merci
Le 10/09/2020 à 17h35
Bon ba pas de RJ45 sur SFP+ possible pour les petits Aruba bas de gamme. :(
Par contre si quelqu’un a un Syno sous DSM 7.0, est t’il possible d’utiliser les SSD M.2 comme un tiers de stockage distinct et non comme du cache ?
Ca m’intéresse complètement. :)
Le 10/09/2020 à 18h03
Pas de soucis
En tout cas, enfin du 10Gb… Peut être qu’on va finir par en trouver sur les gammes plus basiques (ou du 2.5)
Le 10/09/2020 à 18h16
Au moins tu peux utiliser le port d’extension pour caser une carte PCI-e SFP+ :-)
Mon plan pour mon prochain NAS était de faire du homemade ou un truc genre 45Drive.
Mais si Synology commence à sortir des modèles potables avec des Xeons (ou… on pourrait rêver… de l’AMD) et du 10G natif… Je changerai peut-être d’avis.
Le 10/09/2020 à 18h47
encore un truc apacher :v
Le 10/09/2020 à 19h09
1400€ HT ça me parait effectivement très bien positionné ! Ça va faire un carton.
En plus, l’intégration du 10Gb en dur libère un port d’extension, non ?
Je voulais justement migrer sur du syno c’est le modèle parfait !
Le 10/09/2020 à 20h26
c’est quoi l’interet du sfp+ sur un NAS ? Y brancher direct la fibre ?
(oui question débile)
Le 10/09/2020 à 22h10
Le SFP+ c’est une norme qui permet de greffer plusieurs modules dedans. Du RJ45 comme de la fibre avec un debit maximum de 10Gb. Il existe différent module de fibre, principalement du multimode ou monomode qui sont utile ou non selon la distance à parcourir. Le multimode utilise certaines longueurs d’onde sur courte distance genre 300m. Le mono c’est pour du x km ou xx km en général.
Très utile dans les gros bâtiment pour un réseau local avec des switchs qui sont séparé de plus de 100m ou des usines où il y a de gros champs électromagnétique généré par des équipements qui consomment des KW.
Après t’as le QSFP aussi mais là on parle de standard 25, 40, 50, 100, 200Gb. De l’optique aussi, le cuivre est peu couteux sur courte distance.
Le 11/09/2020 à 04h50
Mettre ce paragraphe ici pourrait faire croire que la fibre pourrait être sensible aux ondes électro ce qui n’est pas le cas.
Le 11/09/2020 à 06h10
Bin non justement, ca rappelle que le Lan classique est lui sensible aux champs éléctros !
Le 11/09/2020 à 07h14
Petite question à tous les spécialistes.
Mon prestataire informatique veut absolument me mettre un SSD NVME en cache alors que tous les disques seront déjà du SSD red.
J’ai l’impression que c’est jeter de l’argent par les fenêtres, je me trompe ?
Le 11/09/2020 à 07h30
Ca va dépendre de ton usage, les SSD NVMe ont quand même un débit et des IO bien supérieur à celui d’un SSD SATA. J’y vois un intérêt pour des applications ou BDD qui ont un gros besoin en IO et débit
Après pour du personnel, je ne vois pas trop l’intérêt
Le 11/09/2020 à 09h03
J’avais prévu ça initialement. Une interface en direct sur le PC pour de l’iSCSI et l’autre sur le switch. Du coup ça me fait acheter une X550-T1 (les cartes réseaux Asus ou Trendnet sont pas supporté sur ESXi 7.0) par ex pour le PC et je reprendrais une carte SFP+ pour le réseau local. Sinon je me contente d’un agrégat 2x1Gb vu le prix des modules SFP+… Un pti’ SAN avec 2 tiers de stockage.
45 disques ? Ca commence a prendre de la place ça. Vu l’envergure ça vaut le coup de regarder que les modèles xeon 10Gb natif ?
Mmmh. Faut voir comment c’est architecturé. Effectivement le protocole NVMe permet de cracher beaucoup plus d’IO/s que le SATA et avec des latences plus basse. Après faut voir s’il y a aussi du mécanique en plus. Ce qui pourrait faire au final 3 tiers de stockage. Un cache, un performant et un archive/basique/grande capacité. Et dans cet exemple le cache pourrait servir au tiers mécanique.
Je suis pas un grand expert stockage non plus… Après comme Chaft52, j’ai quelques réserves. Faut poser la question a ton presta ^^
Je me suis peu être mal exprimé mais c’est bien ce que j’ai voulu dire.
Le 11/09/2020 à 14h50
C’est juste bien utile pour se brancher à un switch qui a des ports SFP+. On peut aussi se servir de cables DAC si la distance n’est pas trop longue.
En entreprise les ports 10GBASE-T se font assez rare et on trouve beaucoup plus de SFP+. Du coup pour ce genre de NAS j’aurai plutôt vu des ports 2.5/5GBASE-T qui sont en train de bien se démocratiser chez les constructeurs de switch/routeurs.
Le 11/09/2020 à 19h16
C’est cher désolé. Le positionnement tarifaire aurait été bon il y a 4 ans mais là, c’est absolument pas compétitif avec du DIY voire du QNAP. Après pour qui ne jure que par DSM ok.
Le 12/09/2020 à 05h17
Tu vois quel modèle équivalent chez QNAP ?
Le 12/09/2020 à 07h01
Je t’invite à faire un devis avec une carte mère possédant: un Xeon, de la ram ECC, 2xM2 + 6xSata (simultanés hein) et rajoutes-y la carte 10Gb, la ventilation, l’alimentation, etc… Le tout garantie 5 ans hein
Ensuite tu y ajoutes l’OS et le temps de maintenance, et tu verras que finalement, ce n’est pas si cher que ça…
En entreprise, tu ne trouves pas de 2.5/5G. C’est une galère déjà d’avoir des switchs convenables avec un ou deux ports 10G, alors à dans 3-4 ans pour les multigigs.
Le 12/09/2020 à 07h06
Si c’est un bon NVMe (écriture garantie à 95% et endurant), c’est très intéressant. Le NVMe va servir de cache quand les SSDs auront besoin de lire. Le gain de performance simultanées (lecture+écriture) est colossal, surtout dans un environnement où tu sais que ce sera le cas. Par contre ton NVMe va ramasser et son endurance sera à surveiller ! Tu risques de le changer tous les ans / deux ans.
En plus, tu auras moins de données en mémoire et donc moins de problèmes en cas de coupure de courant (voir aucun si tu actives l’écriture sécurisée, où le NAS n’acquitte les données que si elles sont sur un disque)
Le 12/09/2020 à 08h51
Le TS-832X, 900euros, processeur moins véloce et pas de NVME mais 8 disque et double port SFP+, ensuite le QNAP TS-1635AX-8G, un NAS 16 baies vendu 1500 euros, sinon pour le même prix, QNAP faisait déjà aussi bien avec en plus le thunderbolt 3 et la CG sur le TVS-672XT.
J’aurai aussi pu citer le Asustor AS6510T vendu 1200 euros.
Bref, pour celui qui veut du 10Gbe et n’est pas focalisé sur DSM (les autres OS sont aussi bon, voire meilleur pour QNAP avec le nested Linux; et j’ai 5 NAS Synology, je ne suis pas partisan), il existe une offre en 10Gbe moins cher ou avec des spécifications plus intéressantes pour chaque cas d’usage que ce NAS.
Après dans cette gamme de prix c’est surtout les barebone du type SuperServer 5028D-TN4T qui lui font du mal: 1200 euros, tu rajoutes 32 Go de RAM ECC (200euros) et un DOM SATA de 32GB pour 50 euros, et tu obtient pour bien moins cher un NAS compact beaucoup plus performant (8 cœurs/32GB/double 10Gbe).
Reste celui qui ne jure que par DSM.
Le 12/09/2020 à 09h08
Le TVS-672XT est très proche niveau caractéristiques et prix, mais on perd la gestion de la mémoire ecc.
Le 12/09/2020 à 09h17
“Processeur moins véloce”, tu est bien gentil. C’est un Annapurna AL324 (ARM Cortex-A57 x4), comparé à un Xeon D comme c’est intégré ici, ça n’a juste rien à voir. Sans parler du fait qu’au prix mentionné, tu as 2 Go de mémoire, pas 8 Go (et encore moins de l’ECC).
Même chose pour l’AS6510T qui est sur base Atom, c’est pour ça qu’on le compare au LockerStor 10 Pro de chez Asustor qui a un Xeon de la même trempe (mais un peu plus véloce, et qui coute tout de suite le double du prix).
Après tu peux chercher le débit et donc du 10G avec un CPU minimal, auquel cas ce NAS ne sera pas pour toi. Mais ce déficit de besoin n’en rend pas plus les modèles que tu évoques comparables.
Pareil pour DSM, ce n’est pas question de “ne jurer que par”. Mais à ton SuperServer il faut ajouter une couche logicielle, la configurer, la gérer. Ce n’est pas gratuit (enfin à moins faire ça pour s’amuser sur son temps libre). Et il n’aura pas de garantie pendant 5 ans.
C’est pour ça que les NAS/OS dédiés existent. Et encore, DSM reste une solution à mi-chemin entre grand public et pro, regarde le coût d’une vraie solution Pro, tu verras que ça n’a rien à voir ;) Après comme dit, si c’est pour du Home Lab, le DIY sera toujours plus intéressant. Mais ce n’est pas trop le marché visé par ces produits.
Oui mais c’est plutôt un produit grand public haut de gamme, d’où le Core i3, l’absence d’ECC, la connectique plutôt multimédia (Thunderbolt, HDMI) et la garantie classique (le 5 ans est en option). Et effectivement, il est vendu un peu moins de 1 800 euros.
Le 12/09/2020 à 09h23
Je ne partage pas ton avis sur le coût même après devis :) ; j’en ai monté plusieurs (avec CM supermicro, Xeon, RAM ECC, Intel X550T2 etc…) et le rapport qualité prix sera toujours en défaveur du NAS type Syno, cf mon post précédent pour te démontrer avec des composants/marques éprouvés et dans lesquels j’ai davantage confiance que Synology. Il n’y pas de différence de maintenance entre un serveur DIY et un serveur Synology: faut les mettre à jour tous les deux, faut changer les disques HS tous les deux…
L’argument de la garantie est intéressant, mais je t’invite quand même à vérifier tous les problèmes dont ont été victime les NAS Synology ces dernières années et les difficultés que les pannes ont générés chez leur utilisateurs (Boîtier en retour pendant plusieurs semaine sans remplacement),dans le monde du small office, c’est impensable. Donc je pense qu’avoir des composants DIY remplaçables par l’utilisateur dans la journée est aussi un argument en faveur du DIY.
Le vrai point fort des NAS type Syno c’est leur encombrement et la consommation, puisque tout est dimensionné au plus juste dès la conception. Il est quand même possible d’approcher les rapport perf/conso avec du DIY.
Le 12/09/2020 à 09h58
Je suis intéressé par ta référence de carte mère alors.
Le DIY sera toujours plus avantageux si tu estimes que l’installer, le contrôler, l’entretenir et le réparer sont gratuits. Sinon les NAS seront toujours plus intéressants. Une main d’oeuvre qualifiée pour entretenir un serveur, c’est 400 à 600€HT par jour pour les pélos, 800 à 1200€HT par jour pour les bons. En ça, un NAS, c’est 1⁄2 journée de mise en place / configuration. Un serveur c’est bien plus, plus l’entretien.
Et je ne connais pas Synology en SAV, perso j’ai que eu du QNAP jamais en panne.
Le 12/09/2020 à 10h22
Tu peux le trouver à moins de 900 euros: en ce moment 815euros par exemple sur Amazon.de en version 8Go. Un Xeon vaudra t-il les presque 900 euros de différence, peut être pas toujours…
Ensuite il faut arrêter le ARM bashing, juste savoir dans quel domaine il est performant. (Mais je pense que le passage à l’architecture ARM d’Apple changera un peu les esprits), surtout que comme tu le dis pour celui qui veut faire du partage de fichier (95% des usages en small office), c’est pertinent et plus efficient que de mettre du Xeon. Encore une fois: payer en 2020, 900 euros de plus pour un proc Broadwell (coucou Meltdown and co!) sorti en 2015 me dérange.
Le message que je voulais faire passer, c’est que ce NAS peut correspondre à un cas d’usage: le small officie qui va s’appuyer sur ce NAS pour faire de l’applicatif dans l’eco système DSM (marché encore une fois dont il faudrait me démontrer la pertinence vu les compromis au final sur cette machine à 1700 euros).
Pour qui veut un NAS en 10Gbe (chiffrement, débit max, accès concurrentiel nombreux), je pense que Synology n’a aucune référence bien positionnée (1000-1200 euros HT) aujourd’hui à son catalogue à proposer, et qu’il sont en décalage avec le marché du NAS SOHO dont l’offre 10Gbe est à maturité.
Le 12/09/2020 à 10h45
Relis ce que je dis : oui le DIY est moins cher, mais tu déportes toute une partie de la gestion sur les équipes. Pour certains ce sera le meilleur choix, pour d’autres non. On en revient toujours au même : faire d’une analyse perso une généralité n’a aucun intérêt.
Là aussi je comprends mal la remarque. Comme dit, si tu as un usage faible CPU, le QNAP sera plus adapté. Mais si tu as besoin de performance, ça te fera une belle jambe d’avoir économisé 900 euros pour avoir un système qui ne colle pas au besoin. Tout n’est pas qu’une question de prix.
Il y a différents besoins, différents produits, différentes gammes tarifaires.
Ce n’est pas du ARM bashing, mais une puce de ce genre c’est du niveau d’un Atom en termes de performances et de capacités. Le fait qu’Apple fasse des SoC n’y changera rien. Il existe des SoC ARM très performants, ce n’est pas le cas ici.
Oui ça conviendra à bien des usages (amha pas vraiment 95 % du small office mais passons), mais ce n’est pas le sujet. Pour ceux à qui ça ne conviendra pas il faut des alternatives, en voici une ici. Je ne comprends pas ton insistance à ne pas comprendre que ce qui n’est pas ton besoin peut exister sans que ce soit un problème.
Parce que tu pars du principe que le logiciel et ce qu’il apporte ou la garantie sur plus d’un an n’ont pas de valeur. A mon sens c’est une erreur. Mais à chacun de voir midi à sa porte lorsqu’il fait ses propres choix. Tu peux préférer du DIY opéré aux petits oignons avec du soft 100% custom, d’autres voudront du plus intégré prêt à l’emploi. Ainsi va la vie.
Le 12/09/2020 à 10h53
D’accord avec toi.
Ceux que j’ai monté commencent à dater (2014 et 2015, mais c’est tellement fiable que je ne peux même pas justifier auprès de mon épouse un changement :) ; à base de CM SuperMicro, j’en ai eu pour 500-700 euros disque exclu à chaque fois; tu peux aller voir là un exemple qui date un peu par exemple: https://www.reddit.com/r/DataHoarder/comments/6um3wk/how_to_recycle_ten_4tb_drives_in_a_cheap_362_tb/ )
Aujourd’hui si je devais en remonter un j’utiliserai une carte que David a présenté ici il n’y a pas très longtemps: https://www.inpact-hardware.com/article/1339/asrock-rack-x399d8a-2t-et-x470d4u2-2t-2x-10-gbe-et-bmcipmi-pour-ryzen-threadripper 350 euros chez sona.de, je te laisse imaginer la config qui enrhumera n’importe quel NAS Synology dans les 5 années à venir en y adjoignant par exemple un Ryzen 3600 et la quantité de RAM ECC qui te convient. Tu sera encore bien inférieur à 1000 euros boîtier inclu.
Le 12/09/2020 à 11h55
J’ai plus vraiment le temps de m’embêter à faire une super config de la mort, meilleur rapport qualité/prix, avec une installation aux petits oignons qu’on doit maintenir des heures au moindre pète ou évolution.
Un Synology, on le branche, on met les disques, on configure 3-4 trucs et ça marche pendant au moins 10 ans toucher gens chose.
En plus, on parle pas de la compacité. Les config DIY, c’est des PC qui chauffent. On peut pas les mettre dans un meuble. Et je parle même pas du bruit. J’ai arrêté de vivre avec un aspirateur depuis 20 ans.
Le 12/09/2020 à 12h35
+1 ça joue carrément. DS414 que j’entends pas, pas très gros, 28W en charge, ça fait 6 ans qu’il s’allume et s’éteint tous les jours… J’ai fait le choix d’un écosystème proprio mais ça fonctionne bien.
Le 14/09/2020 à 05h08
Si on veut comparer avec ce qnap il faut plutôt regarder le DS1817 chez syno qui a des specs assez proches et qui se trouve pour 1100 euros… (8 disques et extensibles à 17, 2x 10GbE et cpu ARM)
Le 15/09/2020 à 20h34
Bien vu!