DGS-1520 : D-Link dévoile ses switchs 10G avec 2,5G et PoE+ parés « pour le Wi-Fi 6 »
Et une version 12 ports, non ?
Le 13 octobre 2020 à 09h40
3 min
Hardware
Hardware
C'est au tour de D-Link de passer aux switchs Multi-Gig en déployant une série dont les modèles comportent des ports RJ45 à 2,5 et 10 Gb/, parfois du PoE+ et SFP+.
Si Netgear a été l'un des premiers à s'embarquer dans le PoE+ et le Multi-Gig, ses concurrents le rattrapent désormais à grande vitesse. Outre les initiatives de QNAP et Zyxel, D-Link vient de dévoiler ses switchs DGS-1520.
Du Multi-Gig manageable chez D-Link
Il s'agit de modèle à 28 ou 52 ports, pensés « pour répondre aux besoins de puissance et d'hyperconnectivité des PME et des ETI grâce au support de lien 10 Gigabit et de ports multigigabit pour les réseaux Wi-Fi 6 » selon le constructeur. Ils sont manageables, disposant de fonctionnalités permettant d'intervenir en couche L2 et L3.
« Ses fonctionnalités L2 comprennent le RSPAN et le Q-in-Q sélectif, tandis que ses fonctionnalités L3 comprennent la surveillance du trafic IGMP, le routage statique, le protocole RIP (Routing Information Protocol) et l'Open Shortest Path First (OSPF) permettant une adaptation rapide aux changements dans un agencement de réseau. Les commutateurs prennent également en charge la commutation de protection annulaire Ethernet (ERPS) et le protocole VRRP (Virtual Router Redundancy Protocol) » précise le communiqué.
Pourquoi la mention du Wi-Fi 6 ? Parce que les points d'accès (AP) exploitant cette norme peuvent ainsi être reliés à un port à 2,5 Gb/s et donc offrir un meilleur débit à l'ensemble des clients connectés (voir ci-dessus).
PoE+ redondance et stacking hybride
Les modèles classiques se contentent de deux ports 10G RJ45 et deux cages SFP+, accompagnés de 24 ou 48 ports à 1 Gb/s. Leur capacité de commutation est donnée pour 128 et 176 Gb/s. Les versions MP se distinguent par la présence de quatre ports 2,5 Gb/s avec PoE+ (jusqu'à 30 watts). Ils peuvent commuter à 140 et 188 Gb/s.
Tous les ports à 1 Gb/s fournissent également du courant. Le budget PoE+ est de 370 watts pour ces deux modèles. Il peut grimper à 740 watts avec un bloc d'alimentation redondante (RPS). Un maximum de huit switchs peuvent être utilisé par stack via les ports 10G en RJ45, SFP+ ou dans un mode hybride.
Une gestion via l'outil D-View 7 est possible, tout comme l'utilisation du D-Link Network Assistant (DNA). Dévoilée il y a peu, la gamme DGS-1520 et désormais disponible auprès des distributeurs D-Link aux tarifs suivants :
- DGS-1520-28 : 571,36 euros HT
- DGS-1520-28MP : 915,91 euros HT
- DGS-1520-52 : 922,73 euros HT
- DGS-1520-52MP : 1617,43 euros HT
DGS-1520 : D-Link dévoile ses switchs 10G avec 2,5G et PoE+ parés « pour le Wi-Fi 6 »
-
Du Multi-Gig manageable chez D-Link
-
PoE+ redondance et stacking hybride
Commentaires (29)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 13/10/2020 à 09h58
via les ports 10G en RJ45, SFP+
Pourquoi n’avoir pas laissé 4 ports SFP+ comme sur la série DGS-1510 ?
Le 13/10/2020 à 10h01
SAns doute une demande de certains clients ou une volonté de s’adapter aux différentes situations (notamment la cohabitation fibre/cuivre qui peut exister hors DC).
Le 13/10/2020 à 10h30
Hmm
On vois bien un port console sur les switchs, mais contrairement à la série DGS-1510, l’administration en ligne de commande n’est pas mise en avant ou documentée ( en tout cas je n’ai pas trouvé encore de manuel pour cette série)
Qu’en serait-il de l’intégration à des systèmes automatiques non propriétaires ? API ? Telnet ? ssh ?
Le 13/10/2020 à 10h56
Ca te permet de faire un seul switch pour plusieurs cas.
Hormis le fait que j’aimerais bien voir leur empilage (à la HP ou à la Extreme/Dell), je me demande surtout s’ils tiennent le coup sur les capacités complémentaires (ce que ne fait pas Netgear correctement par exemple) et 4 ports 2.5G, c’est très naze: c’est pas assez pour des bornes Wifi, vu qu’en entreprise on en compte en général 8 par baie de distribution… Heureusement que le 1000 nous suffit par borne)
En général, Dlink fournit un CLI Reference Guide à part de la documentation, disponible dans la zone de support.
Le 13/10/2020 à 11h03
Intéressant mais un peu chiche en 10 gbps
J’espère que sur les modèles POE ils ont investi dans des ventilateurs plus silencieux.
J’ai été obligé de les changer sur le mien tellement c’était insupportable pour une utilisation maison.
Le 13/10/2020 à 11h20
Intéressant mais un peu overkill pour le domicile :)
J’hésite toujours dans ma recherche de la meilleure combinaison pour couvrir ma future maison…
Le 13/10/2020 à 13h05
Tu recherches quoi concrètement ?
Moi, je suis en train de chercher aussi…
Le 13/10/2020 à 13h51
Idem je cherche aussi.
Pour mon utilisation cela serait, 10 ports 1Gbps, 8 ports 2,5Gbps, 4 ports 10Gbps et 2 ports SFP+. Et tous cela manageable.
Pour le moment j’ai rien trouvé.
Le 13/10/2020 à 16h11
Moi j’ aimerais bien 8 ports 2,5Gbs POE+, manageable et 2 ports 10Gbs (ou 6+2 ça irait)
Le 13/10/2020 à 17h05
…Pour 30€ (faut pas déconner)
Le 13/10/2020 à 17h33
Je fais construire une maison jumelée disposant de 2 x 90 et 2 x 70m2 en terme d’étages. Mon problème : Ce sont des dalles bétons qui vont rendre la couverture WiFi difficile je pense. Si jamais le mesh ne suffit pas, je verrais bien une distribution filaire pour créer des zones de couverture. Mais je ne sais pas ce qui conviendrait sachant que je veux du roaming sans coupure.
Aujourd’hui, je couvre mon appartement en Orbi, ça fonctionne nickel.
Le 13/10/2020 à 19h52
En vrai, budget illimité
Le 13/10/2020 à 20h02
Je suis en train de loucher très fort sur les Netgear Wax610 pour ma part…
Les Orbi n’ont pas un backhaul filaire aussi ??
Le 14/10/2020 à 04h43
Si pour Orbi
Le 14/10/2020 à 06h48
Est-ce qu’on peut mixer les backhaul ?
Exemple : pour une maison, avoir un étage d’orbi en backhaul sans fil, un autre étage d’orbi avec un backhaul sans fil aussi et relier les 2 étages (et donc 1 orbi en haut et 1 orbi en bas en filaire)
Le 14/10/2020 à 07h19
Il te faut une base et 3 répéteurs, tu câble ce que tu veux et il fera des liaisons WiFi pour le reste.
Perso je suis bien plus fan du matériel pro d’occasion (coucou Ruckus v série R & T), bien plus stable que le orbi…
Le 14/10/2020 à 08h14
Oui, je l’ai fait dans une installation sur une maison, un sat en filaire parce qu’il fallait passer un étage mais l’autre en Wi-Fi (via le canal dédié)
Le 14/10/2020 à 10h03
Désolé mais les répéteurs, ça a toujours été du bricolage moisi… aujourd’hui, avec les AP mesh et les controleurs à bas prix, ça ne vaut vraiment plus le cout de s’emmerder avec des répéteurs
Le 14/10/2020 à 10h04
cool !
Le 14/10/2020 à 10h25
Je parlais en Orbi.
Tu as deux modules: une station de base (routeur basculable en mode AP) et un satellite.
Si tu achètes deux packs, tu auras deux stations de base et deux satellites, soit deux réseaux wifi différents.
Si tu achètes un pack de démarrage ainsi que des satellites en rab’, tu auras un seul réseau que tu pourras mailler comme tu le souhaite: wifi ou réseau. Tu peux même récupérer le réseau câblé sur un satellite uniquement connecté en wifi pour connecter d’autres trucs (j’ai pas poussé jusqu’à brancher un satellite dessus pour voir).
Le 14/10/2020 à 11h08
ah ! je croyais que tu parlais des répéteurs à 40 balles qui sont vendus pour “étendre” un réseau wifi…
My bad !
Ce que tu dis est vachement bien car ça confirme que les Orbi sont assez souples dans leurs intecos
Le 14/10/2020 à 11h32
Effectivement, la flexibilité est top dans ce cas.
Pour avoir déployé du RBK2X et 5X, je serais super content si je pouvais me limiter à de l’orbi avec une distribution filaire là où c’est nécessaire. Je ne leur vois aucun inconvénient … sauf le tarif qu’on aimerait forcément plus bas.
Le 14/10/2020 à 11h38
Je suis administrateur systèmes & réseaux, je n’ai pas le droit, décemment, de conseiller un répéteur wifi, c’est pas éthique
Je n’aime pas trop Orbi car, pour le tarif, le matériel professionnel d’occasion est plutôt bien.
Mais je peux concevoir que cela convienne à un public qui n’a pas envie de s’emmerder ni payer une installation ;)
Le 14/10/2020 à 12h27
S’emmerder pour gagner quoi exactement ? Je ne vois aucun défaut à Orbi dans le service Wifi qu’il offre qui ne s’appliquerait pas à un WLC Cisco ou un Unity. Alors oui, tu peux tshoot les produits pro mais si t’en as pas la compétence, valeur ajoutée : 0.
Par contre, si t’as un objectif de passage de CCIE WIreless, alors vaut mieux la seconde solution.
Le 14/10/2020 à 12h37
J’ai eu des gros problèmes de stabilité difficile à résoudre avec différents Orbi Pro: Satellite qui se déconnectait, plantage du wifi, exclusion de clients, …
Mais c’est dans le pro, avec une trentaine de clients wifi permanents. Je me suis dit que c’était un cas isolé mais ce n’était pas le cas: ça s’est répété. Il ne faut juste pas croire le orbi quand il te dit que tout va bien niveau couverture, et être plus pessimiste.
S’emmerder pour gagner la maitrise et donc résoudre les problèmes, et non les supporter.
Le 14/10/2020 à 13h10
Non mais on change de contexte : Orbi c’est top pour du domicile, absolument pas pour du pro.
J’irais même plus loin en disant que le mesh pour du contexte pro, c’est bien risqué comme choix.
Quand tu vois ce que coûte une solution Unity avec un controlleur, c’est quand même pas la mer à boire pour une boite.
Le 14/10/2020 à 13h45
Je rejoins ToMMyBoaY : pour du particulier, même du métier, je pense que les gammes domestiques sont plutôt bien calibrée globalement. Après, si on veut s’amuser avec du matos pro, pourquoi pas mais je ne suis pas convaincu que le gain de stabilité vaille le temps passé à configurer le bazar.
Et puis quand on veut les derniers machins à la mode, j’ai l’impression que ça arrive plus vite sur le domestique que sur le pro… alors si en plus, on prend du pro d’occasion qui a qq années, c’est embêtant.
Peut-être que c’est pas le bon type de matos pour ce cas… 30 clients, t’es plus du tout dans le cadre d’utilisation domestique
Le 14/10/2020 à 14h29
Vous savez les mecs qu’il y un module Orbi Pro qui existent sur le marché ? Et qu’il est vendu pour les tpe / lieux d’accueil et d’attente ?
Les gens ailleurs que sur les sites comme ici veulent de la couverture pour voir Netflix ou disney+ devant Facebook. Le restent ils s’en branlent complètement.
Le 14/10/2020 à 20h55
On avait compris ton propos pour un contexte domicile, pas professionnel, d’où ma première réaction.
Mais sinon, je suis d’accord sur le fait qu’Orbi n’est pas le bon outil dès qu’on sort d’un contexte similaire au domicile.