Connexion
Abonnez-vous

FIFA 15 sur PC profitera du moteur Ignite

Enfin !

FIFA 15 sur PC profitera du moteur Ignite

Le 06 juin 2014 à 08h40

Electronic Arts vient d'annoncer sur le site de sa filiale EA Sports que la version pour PC du prochain volet de la franchise FIFA profitera enfin du moteur Ignite, utilisé sur les moutures pour PlayStation 4 et Xbox One de FIFA 14. Cela s'accompagne d'un certain bond du côté des prérequis matériels pour profiter du jeu.

FIFA 14 Artwork

 

L'an dernier, les amateurs de ballon rond jouant sur PC hurlaient au scandale. Electronic Arts annonçait en effet que la version pour PC de FIFA 14 n'exploiterait pas le moteur Ignite, utilisé sur les moutures pour PlayStation 4 et Xbox One du jeu. L'éditeur justifiait alors cette décision par le fait que le niveau de performances moyen des machines utilisées par les joueurs de FIFA sur PC était trop faible pour que le nouveau moteur soit employé. 

 

Un an plus tard, l'éditeur annonce que FIFA 15 sur PC profitera d'Ignite. Pour rappel, ce moteur permet selon EA une meilleure gestion de la physique du ballon ainsi que du déplacement des joueurs. Ignite apporte également quelques améliorations concernant l'intelligence artificielle.

 

Bien évidemment, la configuration requise pour FIFA 15 est plus musclée que pour FIFA 14. En voici les détails :

 

Configuration minimum requise :

  • OS : Windows Vista/7/8/8.1 64 bits
  • CPU : Intel Core 2 Quad Q6600 ou équivalent
  • RAM : 4 Go
  • GPU : ATI Radeon HD 5770, NVIDIA GTX 650
  • Espace disque : 15 Go
  • Direct X 11.0

Configuration recommandée : 

  • OS : Windows Vista/7/8/8.1 64 bits
  • CPU : Intel Core i5-2550K ou équivalent
  • RAM : 8 Go
  • GPU : AMD Radeon HD 6870, NVIDIA GTX 460
  • Espace disque : 15 Go
  • Direct X 11.0

Si d'aventure votre PC ne tient pas le choc, il faudra donc soit le mettre à jour, soit vous contenter de FIFA 14 ou de sa variante free-to-play : FIFA World, qui elle aussi en est restée au moteur utilisé sur PS3 et Xbox 360. L'éditeur précise enfin que FIFA 15 sera présenté officiellement lors de l'E3 le 9 juin prochain, ce qui ne surprendra personne.

Commentaires (36)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Ils ont même daubé cette franchise…. Il n’y a qu’a voir le matchmaking et les fichiers d’équipe qui se corrompt tous les 2 match sur PC en mode saison. Une honte sérieux !

votre avatar

Ahem, petite remarque…



Un an plus tard, l’éditeur annonce être revenu sur sa décision et affirme que FIFA 15 sur PC profitera d’Ignite.



C’est pas forcément un retour de veste, puisque vous parlez de deux jeux différents, FIFA 14 et FIFA 15.

EA peut avoir simplement considéré que le nombre de machines assez puissantes était devenu suffisant pour que ça vaille le coup.

A moins que ça n’ait simplement été plus efficace en termes de gestion des ressources de baser toutes les plates-formes sur le même moteur pour le nouvel opus.



A moins qu’EA ne se soit rendu compte du réel potentiel de ventes sur PC quand on se fout pas de leur gueule (auquel cas oui on peut parler de retour de veste <img data-src=" />).



EDIT : Ceci dit, dans mon cas perso la franchise ne pourrait éventuellement m’intéresser que si, au-delà d’être bien faite (ce qui est déjà pas gagnée) elle permettait de jouer en cross-platform avec les joueurs console. Tous mes potes footeux ont leur fifa sur ps3…

votre avatar







Citan666 a écrit :



C’est pas forcément un retour de veste, puisque vous parlez de deux jeux différents, FIFA 14 et FIFA 15.

EA peut avoir simplement considéré que le nombre de machines assez puissantes était devenu suffisant pour que ça vaille le coup.







Pour reprendre les termes exacts d’Andrew Wilson à l’époque :



« Même s’il y a quelques PC sur le marché qui sont capables de faire fonctionner ce moteur, la grande majorité des machines ne le peut pas. Et la majeure partie de la base de joueurs qui achètent ce titre sur PC ne dispose pas d’un ordinateur capable de le faire fonctionner ainsi »





Je doute que les proportions auxquelles ils faisait allusion se soient soudainement renversées en l’espace d’un an.


votre avatar

Et sinon on aura le droit à la vraie version sur Vita ou toujours pas ? <img data-src=" />

votre avatar







Cara62 a écrit :



Et sinon on aura le droit à la vraie version sur Vita ou toujours pas ? <img data-src=" />





Oui la version PS4 en prenant la main avec ta vita. <img data-src=" />


votre avatar







djludo61 a écrit :



Oui la version PS4 en prenant la main avec ta vita. <img data-src=" />







<img data-src=" />


votre avatar

Enfin !

Car faire tourner le jeu à 250 fps était un peu inutile ! <img data-src=" />

votre avatar







Ellierys a écrit :



Je doute que les proportions auxquelles ils faisait allusion se soient soudainement renversées en l’espace d’un an.





Sauf que ce n’est pas un an dont il s’agit, mais minimum deux voire trois, compte tenu de la date à laquelle sont prises les décisions majeures de développement.



Mais bon on est d’accord la vraie raison c’est surtout qu’ils avaient développé leur moteur en se concentrant sur les spécificités des PS4 et X1, ce qui en faisait un truc pas du tout efficace pour tirer parti des pc. Une fois ça assuré, ils peuvent se préoccuper de porter leur moteur pour PC. Comme dans le même temps le parc commence à bien se mettre à jour en prévision des futurs jeux pensés pour la nouvelle génération c’est tout bénéf.


votre avatar

EA : - bon les gars cette année la version pc de FIFA sera une version daubée, avec le vieux moteur PS3/X360, pas le temps de se casser le cul pour ces bouzeux de gamers pc !

Devs : - <img data-src=" /> heu… mais ils vont râler c’est sûr, pourquoi faire ça ? On va leur dire quoi pour justifier ça ?

EA : - on leur dit une connerie, n’importe laquelle, ils avaleront tout comme d’habitude <img data-src=" /> Tenez, on va leur dire que leurs pc sont pas assez puissant pour utiliser le moteur PS4/XO ! Pourquoi ? Parce que ces prolétaires ont qu’à s’acheter une console new gen pi c’est tout, marre qu’ils paient leurs jeux pc moins cher que sur consoles. (ahhhh, y’a pas à dire, je suis vraiment doué moi <img data-src=" />)

Devs : - ok… <img data-src=" />



1 an plus tard…



EA : - bon les gars cette année la version pc de FIFA sera la même que les versions PS4/XO sinon ça va être trop flag, mais tant qu’on y est essayez quand même de la dauber un peu, faudrait pas non plus que ça roule trop bien, on a une réputation à tenir <img data-src=" /> BF4 était un succès, et chez Ubi ils ont fait pareil avec Watch_Dogs et regardez leurs chiffres de ventes !

Devs : - ok on va faire ce qu’on peut, mais on va leur dire quoi cette année, qu’on a fait un sondage et qu’en 1 an les config pc ont fait un bond en avant ?

EA : - non pas besoin d’aller aussi loin, on leur dit juste qu’ils ont des pc de merde et qu’ils doivent soit investir dans une nouvelle config, ou mieux, s’acheter une PS4/XO, comme de gentils petits moutons biens dodus <img data-src=" />

Devs : - vous prenez pas un peu les joueurs pc pour des cons ?

EA : - si, bien sûr, mais on s’en fout, ils continuent à acheter nos jeux malgré tout, alors pourquoi se priver d’un tel plaisir <img data-src=" />

votre avatar







4RB-bzh- a écrit :



Ok et c’est toi qui me donne la thune pour racheter un windows??

Et en plus j’ai pas envie de perdre 2 jours à tout réinstaller alors que ça fonctionne très bien!!





Si tu as un vista ou supérieur, tu n’as rien à acheter, juste à te procurer le CD 64 bits (ta clé windows est compatible 3264 bits).



Et ça fait au moins un an que certains gros jeux demandent du 64 bits seulement pour s’assurer de ne pas être limiter en ressource.



Avant de râler faut se renseigner.


votre avatar

Et puis y’a bien un moment où il faut sauter le pas et évoluer. Si on reste en 32bits pourquoi mettre plus de 4Gio de RAM dans les PC ?



Le 64bits ça existe depuis suffisamment longtemps, et c’est suffisamment stable et répandu pour qu’on puisse aujourd’hui se dire qu’il est temps de commencer à migrer sérieusement <img data-src=" />.

votre avatar

Certes je suis d’accord, mais pour l’instant j’ai pas envie de perdre 2 jours de réinstallation comme je le disais précédemment, et pour djludo61, je ne râle pas, j’en ai juste un peu marre qu’on nous impose des trucs sans forcément demander l’avis des gens!! Et pour finir, merci pour la clé 3264 bit, j’étais au courant, je m’informe quand même un minimum! <img data-src=" />

votre avatar

Personne ne t’impose de jouer à des jeux 64b only. Et personne ne t’impose de mettre à jour ton OS.



Si tu veux jouer à un jeu 64b only, tu dois réinstaller ton système. C’est à toi de voir si ça te convient ou non, rien ne t’est imposé !



Et à l’inverse, tu ne peux pas imposer le support d’un mode 32b pour tout juste parce que ça t’arrange. C’est à l’éditeur de faire ses choix en fonction de ses envies et de ses contraintes <img data-src=" />

votre avatar

Donc si je comprends bien, les systèmes 64 bit ne peuvent pas faire tourner les jeux 32 bit? C’est ça j’ai bon?

votre avatar

Si ça marche aussi.

votre avatar

Et bien on essaiera ça! <img data-src=" />

votre avatar







kidz a écrit :



config minimum

Q6600 (2006)

HD 5770 (2009)



donc un pc de 8 ans avec upgrade CG en 2009 (et c’est du milieu de gamme!) pourra faire tourner le jeu…

ils se foutent bien de notre gueule <img data-src=" />









Et encore , pour resté polie


votre avatar







Dirty Troll a écrit :



Ils ont même daubé cette franchise…. Il n’y a qu’a voir le matchmaking et les fichiers d’équipe qui se corrompt tous les 2 match sur PC en mode saison. Une honte sérieux !







J’avais le même problème avec NBA 2K et puis un jour j’ai fait un memtest <img data-src=" />


votre avatar







Ellierys a écrit :



GG, t’as découvert ce qu’était une console “next-gen”

<img data-src=" />







Putain ça mérite un swordage en règle ça ! <img data-src=" />



Il prend trop ses aises le Kevin je trouve <img data-src=" />



<img data-src=" />


votre avatar







TopQuiSuisJe a écrit :



J’avais le même problème avec NBA 2K et puis un jour j’ai fait un memtest <img data-src=" />







On est 3 à avoir le soucis sur des bécanes récentes <img data-src=" />


votre avatar







Citan666 a écrit :



Sauf que ce n’est pas un an dont il s’agit, mais minimum deux voire trois, compte tenu de la date à laquelle sont prises les décisions majeures de développement.





Plusieurs points :




  • On parle d’une série annuelle pour Fifa, dont les évolutions sont mineures d’une année sur l’autre, sauf sortie d’un nouveau moteur.

  • Le temps nécessaire pour un portage PS4/Xbox One -&gt; PC est très réduit (3 mois pour Warframe, par une équipe d’indés) Du coup c’est largement dans les cordes d’une boîte comme EA. S’ils avaient voulu porter le moteur Ignite sur PC, ils l’auraient fait.


votre avatar

Il est plus performant que le moteur Smite ? <img data-src=" />

votre avatar

Ouais enfin Warframe c’est pas un jeu AAA. Mais sinon, je suis d’accord, c’était un argument purement marketing.

votre avatar

Cela veut-il dire enfin la fin des nombreux bugs que la version PC se traîne depuis au moins 6 ans ?

votre avatar







Ellierys a écrit :



Plusieurs points :




  • On parle d’une série annuelle pour Fifa, dont les évolutions sont mineures d’une année sur l’autre, sauf sortie d’un nouveau moteur.

  • Le temps nécessaire pour un portage PS4/Xbox One -&gt; PC est très réduit (3 mois pour Warframe, par une équipe d’indés) Du coup c’est largement dans les cordes d’une boîte comme EA. S’ils avaient voulu porter le moteur Ignite sur PC, ils l’auraient fait.





    Ce qui est précisément le cas…

    Je te renvoie à l’interview originelle…http://www.polygon.com/2013/6/17/4439532/ea-sports-ignite-pc-support-andrew-wils…

    Précisément le passage

    “Ignite in its current form is designed not just around the particular components inside Microsoft’s and Sony’s next-generation consoles, but also around the specific architecture of those systems — in other words, “how the CPU, GPU and RAM work together in concert in that type of environment.” The processors inside the PS4 and Xbox One may resemble x86 PC processors. However, that’s not the only consideration for an engine that hasn’t been customized for PC but has been built specifically for consoles.”



    Donc, au moment où ils ont pris la décision “comment développer FIFA 14”, ils ont dû estimer qu’il y avait lieu de définir le moteur seulement en considération des consoles. Soit une décision prise au plus tôt en 2012 pour des sorties fin 2013. L’interview est faite mi-2013.

    Aujourd’hui, mi-2014, ils annoncent que FIFA 15 pc profitera du nouveau moteur. Sortie prévue fin 2014.



    Je ne vois aucune incohérence avec ses propos.



    First, the average hardware specifications of PCs — not just PCs in general, but the PCs of those who would buy FIFA on that platform — need to catch up. Secondly, said Wilson, “There needs to be some adjustment in terms of how EA Sports Ignite works to facilitate the open nature of PC architecture, rather than the closed nature of console architecture.”



    C’est précisément ce qu’ils ont fait et ce qui s’est passé.

    Donc, dire que “l’éditeur est revenu sur sa décision”, c’est juste faux. Ils ont au contraire précisément suivi la ligne de conduite qu’ils avaient défini.







    djludo61 a écrit :



    Ouais enfin Warframe c’est pas un jeu AAA. Mais sinon, je suis d’accord, c’était un argument purement marketing.





    Ah ça on est d’accord : ils ont juste considéré que le marché PC n’était pas assez intéressant à l’époque pour se sortir les doigts dès le départ. S’ils avaient mis les moyens ou pris en compte le pc dès l’origine ils s’en seraient très bien sortis.

    Mais bizarrement ça passe moins bien en termes d’image “non vous nous intéressez pas donc on vous refile le vieux truc moisi” <img data-src=" />

    D’ailleurs dans une autre interview le mec y va en mode gros sabots pour la Wii U…


votre avatar







Citan666 a écrit :



Ce qui est précisément le cas…

Je te renvoie à l’interview originelle…http://www.polygon.com/2013/6/17/4439532/ea-sports-ignite-pc-support-andrew-wils…

Précisément le passage

Donc, au moment où ils ont pris la décision “comment développer FIFA 14”, ils ont dû estimer qu’il y avait lieu de définir le moteur seulement en considération des consoles. Soit une décision prise au plus tôt en 2012 pour des sorties fin 2013. L’interview est faite mi-2013.

Aujourd’hui, mi-2014, ils annoncent que FIFA 15 pc profitera du nouveau moteur. Sortie prévue fin 2014.



Je ne vois aucune incohérence avec ses propos.



C’est précisément ce qu’ils ont fait et ce qui s’est passé.

Donc, dire que “l’éditeur est revenu sur sa décision”, c’est juste faux. Ils ont au contraire précisément suivi la ligne de conduite qu’ils avaient défini.







Soit. C’est rectifié.


votre avatar







Ellierys a écrit :



Pour reprendre les termes exacts d’Andrew Wilson à l’époque :





Je doute que les proportions auxquelles ils faisait allusion se soient soudainement renversées en l’espace d’un an.







Le “ainsi” d’Andrew Wilson veut peut être dire qu’ils ont passé du temps sur l’optimisation depuis l’année passée, ce qui en plus de la progressive évolution du parc des machines de joueurs permet maintenant de garantir un potentiel de vente suffisant


votre avatar







Ellierys a écrit :



Soit. C’est rectifié.





Désolé hein, je suis chiant pour le principe<img data-src=" />, surtout qu’au fond je suis d’accord avec toi sur le fait que c’est du bullshit marketing destiné à éviter de dire cash “les joueurs pc on s’en branle pour plein de (mauvaises) raisons”.



Mais bon pour une fois qu’on voit un progrès chez EA…

Avec un peu de chance, on aura le cross-platform d’ici 2020… <img data-src=" />


votre avatar







Delqvs a écrit :



Le “ainsi” d’Andrew Wilson veut peut être dire qu’ils ont passé du temps sur l’optimisation depuis l’année passée, ce qui en plus de la progressive évolution du parc des machines de joueurs permet maintenant de garantir un potentiel de vente suffisant





L’évolution présentée sur les stats de Steam n’a rien de flagrant :



4 Cores CPU adoption trend: +3.780% (18 months)



DX10/11 Systems (Vista/Win7/8 + DX10/11 GPU)

9.83% are DX10, 17.55% are DX11

DECEMBER 2012 - MAY 2014


votre avatar







Ellierys a écrit :



L’évolution présentée sur les stats de Steam n’a rien de flagrant :



4 Cores CPU adoption trend: +3.780% (18 months)



DX10/11 Systems (Vista/Win7/8 + DX10/11 GPU)

9.83% are DX10, 17.55% are DX11

DECEMBER 2012 - MAY 2014







Oui, donc soit ils sont très doués pour les optimisations, soit ils ont offert une exclusivité au marché console.



Il faut que je vérifie si le budget marketing d’EA surpasse son budget technique <img data-src=" />


votre avatar

config minimum

Q6600 (2006)

HD 5770 (2009)



donc un pc de 8 ans avec upgrade CG en 2009 (et c’est du milieu de gamme!) pourra faire tourner le jeu…

ils se foutent bien de notre gueule <img data-src=" />

votre avatar







kidz a écrit :



donc un pc de 8 ans avec upgrade CG en 2009 (et c’est du milieu de gamme!) pourra faire tourner le jeu…

ils se foutent bien de notre gueule <img data-src=" />





GG, t’as découvert ce qu’était une console “next-gen”

<img data-src=" />


votre avatar

Ça tombe bien, je ne comptais pas prendre la version PC s’il n’y avait pas le nouveau moteur. Mon gpu s’ennuyait un peu avec le moteur de Fifa 14 ^^’

votre avatar

C’est ça leur nouvelle lubie : les systèmes 64 bit OBLIGATOIRES??!! Ils se rendent pas compte que tout le monde n’a pas les moyens de changer de pc tout les 6 mois avec l’os qui va avec? Ca fait 4 ans que j’ai le même système installés avec les MAJ, il fonctionne très bien et je peux jouer tranquille puisqu’il s’agit d’une config assez puissante même pour aujourd’hui, mais c’est un système 32 bit!! Alors qu’ils aillent se faire voir avec leurs jeux 64 bit (sans compter les problèmes de drivers compatibles et autres!!), on verra ça quand mon pc rendra l’âme!!! <img data-src=" />

votre avatar







4RB-bzh- a écrit :



C’est ça leur nouvelle lubie : les systèmes 64 bit OBLIGATOIRES??!! Ils se rendent pas compte que tout le monde n’a pas les moyens de changer de pc tout les 6 mois avec l’os qui va avec? Ca fait 4 ans que j’ai le même système installés avec les MAJ, il fonctionne très bien et je peux jouer tranquille puisqu’il s’agit d’une config assez puissante même pour aujourd’hui, mais c’est un système 32 bit!! Alors qu’ils aillent se faire voir avec leurs jeux 64 bit (sans compter les problèmes de drivers compatibles et autres!!), on verra ça quand mon pc rendra l’âme!!! <img data-src=" />





Pour info, chez AMD, ça fait une 12-aines d’années que tous leurs CPUs sont 64bits, chez Intel, c’est depuis 8 ans. Donc t’as rien à changer, t’as juste à ré-installer Windows en 64bits ;)


votre avatar

Ok et c’est toi qui me donne la thune pour racheter un windows??

Et en plus j’ai pas envie de perdre 2 jours à tout réinstaller alors que ça fonctionne très bien!!

FIFA 15 sur PC profitera du moteur Ignite

Fermer