Au CES 2015, des Smart TV sous Android TV, Firefox OS, Tizen et Web OS 2.0
Non, il n'y a pas encore de TV sous Windows Phone !
Le 13 janvier 2015 à 08h30
5 min
Sciences et espace
Sciences
Comme chaque année, le CES est le théâtre de nombreuses annonces du côté des télévisions. Et cette édition 2015 n'échappe pas à la règle. Mais cette fois, il a aussi été question de systèmes d'exploitation, chaque constructeur choisissant son camp : Android TV, Firefox OS, Tizen ou Web OS 2.0, ce qui n'est pas sans soulever certaines questions.
Depuis quelque temps maintenant, les Smart TV deviennent la norme sur le marché. Pour rappel, il s'agit de télévisions capables de se connecter à Internet et disposant d'une bibliothèque d'applications plus ou moins fournie selon les cas. On y retrouve aussi bien des jeux basiques, que des offres de VOD ou de SVOD par exemple.
Des Smart TV de Panasonic avec Firefox OS arrivent
Lors du CES de l'année dernière, Panasonic et Mozilla avaient déjà annoncé un partenariat afin d'indiquer l'arrivée de Firefox OS sur certaines télévisions connectées, mais sans que cela n'aille vraiment plus loin dans la pratique. Cette année, les deux protagonistes reviennent sur le devant de la scène avec du concret : la prochaine génération de Smart TV de Panasonic exploitera Firefox OS. L'année écoulée a été mise à profit afin d'améliorer l'interface du système d'exploitation et de proposer quelques nouveautés comme un système de notification par exemple.
De son côté, Panasonic précise qu'il est en train de revoir le code de certains services comme les menus et l'EPG (le guide des programmes) afin d'exploiter directement HTML5, au lieu de la solution maison qui était implémentée jusqu'à présent. Un changement qui permettra aux développeurs tiers de proposer des applications qui interagiront directement avec la télévision.
LG met à jour Web OS qui passe la seconde
De son côté, LG continue de miser sur sa solution maison basée sur Web OS, et vient même de présenter la version 2.0 du système d'exploitation. Là encore, l'accent est mis sur la simplicité d'utilisation avec un accès unifié à tous les contenus ainsi qu'une réactivé de l'interface revue à la hausse.
LG évoque également de nouveaux partenariats concernant la diffusion en streaming de contenu en 4K : Direct.tv et YouTube, qui viennent donc rejoindre Amazon Instant Video et Netflix qui étaient déjà présents. Reste à voir quels modèles seront concernés et si des mises à jour seront proposées aux modèles actuels, une pratique rare dans le secteur. Il ne faut sans doute pas s'attendre à un miracle de ce point de vue.
Philips, Sharp et Sony misent sur Android TV, Samsung reste fidèle à Tizen
Sony prend aussi un chemin différent, mais avec un partenaire de choix : Google et Android TV. Le constructeur annonce en effet qu'une grande partie de sa gamme Bravia 2015 exploitera la solution du géant du web. Il n'est pas seul puisque Philips proposera également Android TV sur de nombreuses télévisions, tout comme Sharp, notamment sur les séries UE30 et UH30.
Bien évidemment, il sera possible de profiter de tout l'écosystème d'Android, ce qui comprend notamment les applications déjà disponibles. Suivant les marques et les modèles, il est ainsi question de reconnaissance vocale via un micro intégré dans la télécommande et de la possibilité de « caster » directement un contenu depuis un terminal mobile par exemple.
Terminons enfin notre tour d'horizon avec Samsung qui continue sur sa lancée avec de nouveaux téléviseurs sous Tizen. Il est question de trois modèles 4K Ultra HD avec un écran incurvé allant de 48 à 88 pouces, mais sans grands changements du côté du système d'exploitation.
La guerre des OS dans les TV : le consommateur sera-t-il encore le grand perdant ?
Au final, on se retrouve donc quatre systèmes d'exploitation différents qui comptent chacun un ou plusieurs fabricants pour les promouvoir. Une façon de faire qui n'est pas sans rappeler ce qui avait un temps été tenté sur le marché des smartphones, chacun mettant en place des partenariats avec de gros services afin de les inciter à développer une application plus ou moins aboutie sur sa plateforme, cherchant à lier le consommateur à sa solution. Mais voilà, toutes ont été abandonnées depuis, ou presque.
S'il est assuré de voir tous les gros services actuels et à venir proposer une solution pour Android TV, est-ce que cela sera systématiquement le cas pour les trois autres ? S'il est préférable de ne pas avoir une solution unique, et de voir des plateformes émerger, n'aurait-il pas été plus sain de voir les promoteurs d'alternatives s'unir pour faire front commun face à Google plutôt que de se battre aussi les uns contre les autres avec l'espoir d'être le survivant au sein d'un secteur en pleine mutation ?
Car il va maintenant falloir comparer ces solutions les unes avec les autres, et regarder qui aura l'écosystème le plus efficace et le plus fourni face à un Android qui aura pour lui la force de frappe de Google. S'il est encore trop tôt pour faire le point, il sera intéressant de suivre toutes ces initiatives dans les mois qui viennent pour voir qui assurera un réel suivi à long terme et qui préfèrera, finalement, changer son fusil d'épaule.
Au CES 2015, des Smart TV sous Android TV, Firefox OS, Tizen et Web OS 2.0
-
Des Smart TV de Panasonic avec Firefox OS arrivent
-
LG met à jour Web OS qui passe la seconde
-
Philips, Sharp et Sony misent sur Android TV, Samsung reste fidèle à Tizen
-
La guerre des OS dans les TV : le consommateur sera-t-il encore le grand perdant ?
Commentaires (52)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 13/01/2015 à 12h25
Bon j’espère que maintenant on ne lira plus “Panda roux” pour parler de Firefox..
Pour FireFox OS, qu’est-ce qu’il en est des apps ? C’est étoffé, ça commence à se remplir ? Niveau design c’est pas trop ça perso.
Le jour où je devrais changer de TV, je me prendrai sûrement une Sony avec Android TV, niveau MAJ ça sera probablement comme sur les smartphones, il y a des constructeurs qui ne font aucune maj, d’autres qui en poussent pendant un petit moment. Et s’il n’y a plus de MAJ, on devrait quand même pouvoir bénéficier d’Android, et c’est un OS qui a fait ses preuves. Autant sur smartphones j’en veux, autant sur TV je trouve que c’est la meilleure solution.
Après, si une version allégée de Windows dérivée de RT sort dessus, je dirais pas non " />
Le 13/01/2015 à 12h28
Le 13/01/2015 à 12h37
+1
L’os des tv Samsung est une horreur…
Après ce n’est qu’une tv.
je cast en général plutôt que d’utiliser les applications intégrées, moins chiant.
J’attends d’avoir plus de choix sur les ordinateurs en format stick et alimenté via hdmi ou USB. Encore plus simple 😁
Le 13/01/2015 à 12h40
Le 13/01/2015 à 13h11
Le 13/01/2015 à 13h18
4 OS qui font exactement la même chose,et qui ont peu ou prou la même ergonomie, forcément ca va se terminer par 3 perdants (au moins).
Une interface hw/sw standardisée pour piloter les TV, ca serait mieux.
Le 13/01/2015 à 13h28
Le 13/01/2015 à 13h31
#je-suis-sceptique " />
Le 13/01/2015 à 13h38
Tu veux dire des smarts chaines de télévision ?
Le 13/01/2015 à 13h41
pour moi ils vont cohexister vu que :
La seule chose qui ferait que les constructeurs se rassemblent serait l’arrivée d’Apple sur le marché qui mettrai en lumière le “Télé avec OS Apple”, chez le client et forcerait tout le monde à se mettre avec le “meilleur” contre Apple …
Le 13/01/2015 à 13h49
La guerre des OS dans les TV : le consommateur sera-t-il encore le grand perdant ?
Madame Michu qui n’y connait rien… oui.
On peut penser qu’Android sera le moins pire surtout avec ChromeCast intégré.
Apple doit lui aussi dégainer son iOS spécifique aux téléviseurs c’est dans les cartons depuis un moment.
Le 13/01/2015 à 13h55
Si chacun garde son OS, il n’y aura pas vraiment de marché commun intéressant pour les devs/tiers. Et donc pas beaucoup d’évolution ni dans ces OS, ni dans les services proposés par les tiers. Un peu comme en ce moment, en fait.
Autant parier sur l’émergence d’une “smartbox” qui se connecte aux TV
Le 13/01/2015 à 13h57
Difficile à dire quel sera “le moins pire” … il faudra déjà voir l’implication des différents acteurs derrière leur plateforme …
Et vu comment Google fait peur à pas mal d’acteurs, il y a de grosses chances que les concurrents de Google soient “avantagés” …
Le 13/01/2015 à 13h59
En effet … mais je pense que c’est bien ce qu’il va se passer, parce que les Samsung & LG voudront garder la mainmise sur leur plateforme … un peu déçu qu’ils sont que ça ne sois pas été “eux” les roi de l’OS mobile …
Le 13/01/2015 à 14h20
C’est l’épreuve de la fosse aux lions donc.
Allez d’ici 4 ans le marché se sera uniformisé et les spécifications recommandés seront définies.
Je ne serais pas le cobaye des marques " />
Le 13/01/2015 à 14h21
Pour moi tout dépendra de l’arrivée d’Apple … Cette “uniformisation” n’est arrivée dans le marché du smartphone qu’une fois que Apple a mis son produit sur le marché … et à forcé tout le monde à réagir …
Le 13/01/2015 à 14h35
C’est un très bon timing je trouve, comme ça d’ici 2020, je pourrai renouveler ma TV par un UHD OLED 65”, la PS5 sera juste sortie ou sur le point de sortir et on jouera aux jeux en 1440p (bah oui, jouer en UHD ce sera pour la PS6 " />)
Le 13/01/2015 à 14h51
Pour androidTV je suis le seul à m’inquiéter du fait que Google va une fois de plus s’infiltrer encore plus profondément dans la vie privées des gens en récoltant des tonnes de données comme les films/séries regardés, à quelle heure, quel jour, quelle est votre chaine préférée etc. avant de revendre le tout à des tiers ou de garder les infos pour elles, histoire de vous assaillir avec toujours plus de pub.
Le autres OS ne sont probablement pas mieux mais je les connais beaucoup moins bien.
Décidément, on pourra même plus regarder la télé tranquille. On pourrait me répondre “connecte pas ta télé” si tu es parano, mais du coup quel est intérêt d’une smart tv …
Je rêve d’une télé haut de gamme mais sans ces OS qui ne font que rajouter une couche par dessus les box opérateurs, la console …
Le 13/01/2015 à 14h58
non, WebOS n’est plus propriétaire, il est sous licence Apache
Le 13/01/2015 à 15h53
Pas bete ca les PC Stick. Je viens de tomber sur celui la
Le 13/01/2015 à 16h01
Google n’a JAMAIS revendu d’info à un tiers (ou si tu as une source, je suis preneur, mais clairement une donnée dans leur datacenter a largement plus de valeur chez eux que chez un tiers, donc pourquoi filer des données à un “concurent” dans le traitement de données ? )
Après la question de quelles info ils récoltent, devra attendre l’arrivée du produit lui même …
Mais dans le cas de la Google TV, l’OS Google n’avais pas “accès” à ce que tu regardais, vu que l’OS était en “surimpression” au dessus de l’image (HDMI Pass throught).
Maintenant, est ce qu’une intégration plus poussée dans l’OS dans la TV changera la donne ? Ca reste à voir. En tout cas, ne sachant pas “qui” de la famille regarde la TV, pas mal de données seront à faible valeur ajoutée.
Après si on prend un cas similaire, Google, si l’app n’a pas intégré Google Analytics, ne récupère pas les usages de tes apps installés sur ton OS Google (les devs n’ont que les stats d’installations actives, pas d’usage), pourquoi essayeraient il ici ?
Le 13/01/2015 à 17h11
Le pire, c’est que si quelqu’un d’autre avait écrit ça, je me serais foutu de sa gueule…
Le 13/01/2015 à 17h17
Ou à défaut d’avoir une télé sans OS pouvoir mettre celui que tu veux… ce qui implique avoir les pilotes libres, ce qui n’arrivera jamais… Je rêve d’une loi obligeant à ne vendre que du matos dont les pilotes sont libres.
Le 13/01/2015 à 20h12
yup ce serait top.
si le stick était alimenté totalement sur le hdmi ce serait encore mieux. j’attends que la concurrence joue un peu avant de me lancer " />
Le 14/01/2015 à 09h19
Panasonic FirefoxOS Demo
Le 16/01/2015 à 09h11
Oui mais non, j’imagine bien qu’il y a une build kodi qui tourne sur une box Android tv mais aucune chance qu’un constructeur TV installe kodi / xbmc en natif.
Le 16/01/2015 à 09h47
Et puisque ce sera Android TV, qu’est-ce qui t’empêcheras de l’installer ?
Le 13/01/2015 à 08h31
Tizen ? Pour de bon ? C’est toujours vivant ce truc ? On a vu mourir Meego, soit disant Tizen devait prendre la relève, mais on en entend parler une fois tous les 6 mois. " />
Le 13/01/2015 à 08h41
Ca arrivera par les pays asiatiques/ L’inde /le brésil. Si jamais ça débarque chez nous.
Le marché européen/américain est pas mur pour un nouvel OS qui n’apporte pour le moment rien de concret au consommateur.
Sachant que ce sont des amrché ‘matures’ ou les client ou souvent un investissement conséquant dans les éventuels markets, ce qui rends difficile l’émergence des systèmes parallèle.
Le 13/01/2015 à 08h42
+1. J’ai des doutes sur la pérennité du zinzin.
Par contre, je suis content de voir que FF OS est retenu comme solution sur une gamme de smart TV. Si ça permet de le faire décoller, tant mieux.
Par contre, ces solutions pour smart TV, peu importe l’OS, est-ce qu’elles peuvent inclure Kodi ? Déjà, il y a VLC pour Androïd, ça serait bien si une solution media-center complète comme Kodi soit dispo.
Le 13/01/2015 à 08h48
hhuuuum LG fournit déja en france des smart TV WebOS
Samsung ( après avoir développé leurs OS smart TV propriétaire), vont mettre toutes leurs smarts TV avec Tizen, et panasonic ( après avoir développé leurs OS smart TV propriétaire VieraCast) vont tout passer a WebOS
ils faisaient déjà tous un nouvel OS qui n’apportait pour le moment rien de concert au consommateur, mais au moins maintenant c’est des OS qui ont “ pignon sur rue”
Le 13/01/2015 à 08h53
Le 13/01/2015 à 08h56
+100 Avoir Kodi en natif sur ma TV, ca me ferait triper!!
Le 13/01/2015 à 09h09
Kodi exsite d’ores et déjà pour Android TV et il est parfaitement fonctionnel. Je l’utilise quotidiennement.
Le 13/01/2015 à 09h13
Je parle d’un ensemble (smartphone (netbook ?) et tv), pas juste des téléviseurs, ou personne ne sais sur quel pied danser pour le moment.
Le 13/01/2015 à 09h25
Et si WebOS fusionnait dans Tizen? Tizen n’étant pas à un merge, fork près et Web OS est un peu moins généraliste que Tizen. Ici, c’est plus la bataille des market places que celle des OS.
Le 13/01/2015 à 09h30
Je ne sais pas si mélanger 2 OS qui ont une histoire différente est possible / souhaitable / intelligent …
Quelle partie de WebOS, Tizen pourrait profiter? pour moi, c’est plus l’abandon du moins bon qui serait le plus souhaitable…
Le 13/01/2015 à 09h34
pour moi c’est la dernière chance de WebOS, et une opportunité de se faire remarquer par WebOS et Tizen…
mais si ils espèrent que ca leurs donne une chance de se battre face a MS, Apple, et Google sur le marché des mobiles, ils auront beaucoup de mal… même dans les marchés émergeant, Microsoft et google sont très agressifs sur les mobiles bas de gamme, pour justifier une PDM importante
Le 13/01/2015 à 09h36
.
Aucune chance ou alors sacrement limiter, XBMC est beaucoup trop efficasse a leur gout, sa lit n’importe quoi… y compris les format “tipiak”.
Et pi sa coûte pas si chers un petit boitier externe, raspberry pi avec raspbmc par exemple. ( et sa consomme vraiment rien)
Le 13/01/2015 à 09h48
Non, il n’y a pas encore de TV sous Windows Phone !
#poke Crow Town " />
Le 13/01/2015 à 10h14
C’est java qui va pleurer!
Le 13/01/2015 à 10h19
Ca m’ennui un peu de savoir que du coup, l’Os de ma tv samsung ne va plus etre updaté… parce que c’est vraiment de la merde l’os de leur smart tv… :/
Le 13/01/2015 à 10h33
Tu devrais lire les commentaires… Kodi marche parfaitement sur Android TV…
Le 13/01/2015 à 10h44
FirefoxOS est libre, quand est-il des autres ?
Le 13/01/2015 à 10h47
Une fusion de WebOS et Firefox OS serait à mon sens plus pertinente puisque les 2 se basent sur du Full-HTML.
@shadowfox : Tizen se pose en successeur de MeeGo mais de ce point de vue, Sailfish OS est bien plus avancé sur les smartphones puisqu’il y en a un de sorti depuis plus d’un an et que ça tourne plutôt bien.
Le 13/01/2015 à 10h59
Le merge est possible, Tizen a largement démontré ça par le passé. Maintenant, souhaitable ou intelligent c’est une autre histoire.
En tout cas Tizen fait un peu de tout (voiture, frigo, TV, smartphone, imprimantes, machine à laver, café?). Il semble que LG est prévu le coup de la disparition de WebOS en étant aussi du côté de Tizen https://www.tizenassociation.org/members/).
Le 13/01/2015 à 11h26
Ho pinaize ! Depuis le temps que j’attends des nouvelles des TV Panasonic. " />
Le 13/01/2015 à 11h31
Le 13/01/2015 à 11h33
Je le savais, mais je me suis tu. Mozilla avec Firefox OS va faire du bruit et ce n’est que le début.
En autre Steam va avoir de la concurrence et pas des moindres, et je pense a WebGL en disant cela.
Le 13/01/2015 à 11h39
webOS est bien plus mature, agréable à voir et ergonomique
Le 13/01/2015 à 12h03
La guerre des OS dans les TV : le consommateur sera-t-il encore le grand perdant ?
Non bien au contraire.
Au final, on se retrouve donc quatre systèmes d’exploitation
différents qui comptent chacun un ou plusieurs fabricants pour les
promouvoir. Une façon de faire qui n’est pas sans rappeler ce qui avait
un temps été tenté sur le marché des smartphones,
chacun mettant en place des partenariats avec de gros services afin de
les inciter à développer une application plus ou moins aboutie sur sa
plateforme, cherchant à lier le consommateur à sa solution. Mais voilà,
toutes ont été abandonnées depuis, ou presque.
le lien est cassé et je ne comprends pas le rapport entre le nombre d’OS et le nombre de services disponibles ?
S’il est assuré de voir tous les gros services actuels et à venir
proposer une solution pour Android TV, est-ce que cela sera
systématiquement le cas pour les trois autres ? S’il est préférable de
ne pas avoir une solution unique, et de voir des plateformes émerger,
n’aurait-il pas été plus sain de voir les promoteurs d’alternatives
s’unir pour faire front commun face à Google plutôt que de se battre
aussi les uns contre les autres avec l’espoir d’être le survivant au
sein d’un secteur en pleine mutation ?
Pourquoi devraient-ils suivre la marche AndroidTV ?
C’est justement toute la force de FOS avec Gecko afin de proposer des services alternatifs et des innovations dans tout les domaines, du bureau, par la domotique, jusqu’au jeu.
Car il va maintenant falloir comparer ces solutions les unes avec les
autres, et regarder qui aura l’écosystème le plus efficace et le plus
fourni face à un Android qui aura pour lui la force de frappe de Google.
S’il est encore trop tôt pour faire le point, il sera intéressant de
suivre toutes ces initiatives dans les mois qui viennent pour voir qui
assurera un réel suivi à long terme et qui préfèrera,
finalement, changer son fusil d’épaule.
J’ai appris une chose en MMORPG, la force de frappe ne fait pas tout.
Du boulot en prévision sur NextInpact " />
Le 13/01/2015 à 12h18
Chic chic chic ! des smartTV !
Manque plus que des chaines de télévision. " />