Plex chamboule son application web
Avec un petit côté react
Le 12 avril 2016 à 07h10
2 min
Internet
Internet
Plex vient de mettre à jour son application web qui propose désormais un nouveau design et des fonctionnalités améliorées sur plusieurs points. C'est notamment le cas du moteur de recherche qui devrait être bien plus rapide.
Plex est une solution multimédia et multiplateforme qui permet de profiter de ses contenus sur de nombreuses machines. Il comporte une partie serveur qui s'installe sur un ordinateur ou un NAS par exemple, ainsi que divers clients pour les terminaux mobiles, les consoles de jeu, les télévisions connectées ainsi que la nouvelle Apple TV pour ne citer qu'eux. Plex propose également une application web qui vient justement d'être mise à jour.
Premier changement en profondeur : l'équipe explique qu'elle exploite désormais la bibliothèque JavaScript React développée par Facebook depuis plusieurs années maintenant. Mais ce n'est pas tout et plusieurs nouveautés bien plus visibles pour l'utilisateur sont de la partie.
Tout d'abord, concernant la musique, le dashboard affiche désormais la liste des chansons que vous n'avez pas écoutées depuis longtemps en plus de celles qui ont été le plus lancées au cours du mois précédent. De manière plus générale, la taille des miniatures peut être ajustée, une fonctionnalité visiblement demandée depuis des années si l'on en croit l'éditeur. À la manière de Netflix, il est possible d'effectuer un défilement horizontal sur les listes de contenus.
Enfin, le moteur de recherche a été largement amélioré et l'équipe semble fière du résultat. Pour commencer, il serait bien plus rapide qu'avant : « Lorsque vous tapez les résultats apparaissent immédiatement, à la vitesse de la pensée (en supposant que vous pensez aussi lentement que vous tapez) ». Il intègre aussi un correcteur orthographique et il se veut complet puisqu'il va piocher les résultats dans les genres de films, les acteurs, les réalisateurs, les listes de lecture, etc. Pour se faire une idée, le mieux est encore de tester soi-même cette nouvelle application web :
Commentaires (36)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 12/04/2016 à 08h12
De toutes façons plex est une mauvaise idée dans ton cas, dans beaucoup de cas il risque de faire du transcodage à la volée, ce qui plombe complètement les perfs. Il vaut mieux utiliser un serveur SMB, FTP et un lecteur qui sait juste lire tous les formats.
Le 12/04/2016 à 08h18
Tu peux désactiver le transcodage pour qu’il utilise juste le fichier original.
Le 12/04/2016 à 08h23
Est-ce aussi possible de le désactiver dans Emby?
Le 12/04/2016 à 08h25
Rien de tel qu’un partage NFS avec un ptit Raspberry derrière :)
Le 12/04/2016 à 08h55
Ouai bah moi depuis qu’il y a cette nouvelle interface je ne peux plus accéder à Plex de manière sécurisée sur mon réseau local… Par contre depuis l’extérieur tout va bien…
Le 12/04/2016 à 09h02
Quel est le rapport entre un partage de fichier sur le réseau et un media center?
En plus sur rapsberry tu as un client Plex ou un plugin Plex pour Kodi.
Tu mets quoi en front end sur ton rpi pour présenter les fichiers de ton partage
Le 12/04/2016 à 09h30
Plex c’est un clone de kodi en fait ?
(je connais pas)
Le 12/04/2016 à 09h41
+1, mais la solution manque encore d’un peu de maturé :-)
Le 12/04/2016 à 09h42
non. Kodi est un client/player multimedia. Il peut fonctionner tout seul ou avec un serveur multimedia. Plex est un serveur multimedia mais ce n’est pas un player. Il faut un client, même si c’est le client web embarqué, pour communiquer avec le serveur Plex afin de lire le contenu. Kodi peut communiquer avec Plex.
Le 12/04/2016 à 09h49
Disons que Plex est pensé de base pour une archi client/serveur avec une base centralisée.
Y en a une tonne de client officiel pour PC, smartphone, console de jeu…
Kodi même en bidouillant une base mysql il est pas trop fait pour le centralisé, il aime pas trop qu on déplace les dossier user (ou alors il est déconseillé de partager les images en cache… Ce qui est dommage car on a vite plusieurs centaine de méga d image / fanart… Donc de base même avec une base centrale, chaque client de kodi retelecharge les même images)
Avec Plex ou emby media serveur tout est centralisé de base… T as des fonctions comme chromecast de base qui existe pas sous kodi.
Kodi reste avantage niveau front-end ultra personnalisable
Le 12/04/2016 à 09h58
« Lorsque vous tapez les résultats apparaissent immédiatement, à la
vitesse de la pensée (en supposant que vous pensez aussi lentement que
vous tapez) »
" />
Je n’ai jamais réussi à ajouter mes films à Plex. Vu les commentaires, je ne dois pas être doué…
Le 12/04/2016 à 10h01
C est pourtant beaucoup plus simple à prendre en main que kodi.
Moi j aime juste pas le mélange mi gratuit / mi payant pour certaines options
Le 12/04/2016 à 11h23
Ah bon ? Je n’ai jamais trouvé cette option. Pourtant elle m’intéresse.
Le 12/04/2016 à 11h23
Le 12/04/2016 à 11h26
rajouterai qu’en clients tu trouvera nativement l’application sur les smart TV, (toute les grandes marques).
et en serveur tout les grandes marque de NAS sont supporté !
l’indexation et telechargement des affiches, synopsis automatiquement sans intervention, plex c’est un truc de malade pour tout utilisateur qui veut ce faire une banque de film !
le seul defaut que je lui trouve et pour lequel je suis pas concerné c’est que plex a tjr refusé de supporté l’encodage hardware des puces intel à la volé alors qu’il le fait avec le cpu, mais qui est limité sur un NAS avec cpu trop lent pour cela, alors que les NAS du genre synology posséde cpu/gpu capable de le faire, avec une consommation ridicule.
Le 12/04/2016 à 12h17
Quand tu vas pour changer la qualité du film que tu veux voir, suffit de sélectionner “Original”.
Le 12/04/2016 à 12h55
J’ai maj hier sur mon dédié, j’appelle pas vraiment ça un chamboulement, mais c’est appréciable donc Nice.
Le 12/04/2016 à 13h38
Tu es sur que le fait de demander une qualité originale implique l’arret du transcode ? Pour moi, cela indique plutôt une demande de transcode en qualité originale dans le cas ou la vidéo n’as pas les mêmes spécifications par rapport au format video/audio demandés par le lecteur (Xbox , chromecast, android …).
Exemple pour le le fichier de config de la chromecast :  GitHubDu coup ce que tu me dis me surprend ^^‘. Es-tu sûr de toi ?
Le 12/04/2016 à 16h33
Attendez je comprend pas la, Plex ne peut pas juste donner accès au fichier ?
Pourquoi rendre obligatoire une compression, surtout en local…. ?
Le 12/04/2016 à 17h15
Plex transcode presque tout le temps mes fichiers , sur ma vieille Dedibox ca galère " />
Effectivement en mettant qualité “Original” dans Transcodeur ca peut le désactiver, mais dès qu’il y a des sous titres , ça les incruste (donc transcode…). C’est aussi une option adaptable mais le transcodeur tourne presque tout le temps…
Le 12/04/2016 à 17h24
Je pense pareil, d’ailleurs avec l’app sous Windows 10 avec des videos 1080p sur un vieux Syno DS1812+, il me met “The server is not powerful enough to convert this video for a smooth playback”… ‘fin sur un PC, vaut de toute façon mieux utiliser Plex HT pour éviter le transcodage.
Le 12/04/2016 à 17h25
Depuis que j’ai découvert plex, je n’arrive plus à revenir sur kodi. Mon plex est installé sur mon nas ( qnap ts 251 ) . le téléchargement des images de films synopsis , générique de série est un vrai jeu d’enfant, tout est automatique et bien classé.( kodi aussi mais c’est un peu le bazar quand c’est mal rangé il faut bien renommé ces films )
Pour le transcodage tout dépends du périphérique de sortie. Par exemple si vous envoyé une video avec un codec divx5 , vers un chomecast normal qu’il ré encode, le chomecast ne lit que le mpeg4 et le h264. Sans ré encodage le chromecast ne lira pas cette vidéo. Ac du mp4 ou du h264 ça passe, parfois il réencode que le son aussi.
C’est le périphérique de sortie qui déterminera si il y a besoin de transcodage ou non, sauf si vous avez forcé une résolution particulière ( je le fais quand je suis dehors pour ne pas bouffer trop de bande passante en 3g ).
Si le périphérique de sortie est du genre dlna, plex trancodera uniquement les codecs non lu.
Après niveau puissance, mon nas à un celeron à 2 ghz , on trouve parfois le même dans des netbooks de 10 pouces donc pas un foudre de guerre……. et plex foncionne bien ac tout un tas d’autres application à côté.
Le 12/04/2016 à 17h34
Tu peux très bien utiliser les deux conjointement, c’est ce que je fais, en essayant de profiter du meilleure des deux :)
Le 12/04/2016 à 18h09
Je vais faire un petit retour d’expérience :
Donc j’utilise plex sur un kimsufi (i3), je lis principalement des fichiers en 1080p encodé en x264, sur un chromecast, un gs4 ou sur pc.
Résultat, ça tourne très bien et comme dis plus haut ça transcode si le lecteur n’est pas compatible avec le format de fichier ou si y a des sous titres. Sur ce i3, je peux avoir donc 5 lecture/transcodage en simultané, sans lag ni perte de qualité. Le h265 fonctionne également très bien, même si ça bouffe plus de ressources.
Voila, personnellement je ne peux plus m’en passer " />
Sinon pour ce qui veulent éviter le transcodage, il y a un truc du style direct play dams les options.
Le 12/04/2016 à 18h11
Le 12/04/2016 à 22h03
Même remarque que certains, je suis passé sous Emby et ça marche vraiment bien ;). Ce soft mériterait ce genre de news car les nouveautés sont également régulières.
Je ne vois d’ailleurs pas quels avantages pourrait encore avoir Plex face à Emby ?
Le 12/04/2016 à 22h30
Le 12/04/2016 à 23h06
Dans les options “Player” de Plex Web tu peux désactiver ça en activant l’affichage des sous-titres natif via HTML5, j’ai découvert ça il y a pas longtemps. Mais si tu es sur PC, autant se servir de PHT ou PMP (si tu as le plexpass pour PMP)
Le 12/04/2016 à 23h17
Honnêtement l’interface de Plex est quand même très très agréable. Autant sur le mediacenter je reste sur Kodi branché sur le serveur Plex, autant partout ailleurs j’utilise les applis Plex :)
Le 13/04/2016 à 05h20
Je sais, c’est juste une piste pour ceux qui veulent vraiment éviter le transcodage.
Je fais pareil, plex gère tout, tout seul. Après, je gère mes fichiers de façon à avoir globalement un encodage et une qualité uniforme et adapté à mes lecteurs.
Le 14/04/2016 à 07h31
Perso c’est KODI avec lightpack et plugin Eedomus, et DS Video (Synology) pour l’extérieur.
ça fonctionne bien. D’ailleurs je crois que Plex n’utilise toujours pas le transcodage hardware sur les Synology (du coup ça bouffe pas mal de ressources.)
Le 18/04/2016 à 07h17
Réglage sur “Original”, sans sous-titres. Mon serveur CS:GO avec personne dessus consomme plus de ressources que Plex.
http://puu.sh/omzMn/666446a854.jpg
Le 18/04/2016 à 21h25
Effectivement, dans ton cas le transcodeur est désactivé. Après tu réalise une lecture sous pc possédant les instruction de lecture de ton format. Effectue un lecture sous android / xbox / chromecast, qui eux sont beaucoup plus limités niveaux restrictions formats. Genre un film MKV (x264 ou x265) avec l’audio en DTS, et la personnellement (même en original), je passe par un transcodage obligatoire (qui me parait être lié a ces fameuses restrictions indiqués dans le fichier .xml de la plateforme).
Le 12/04/2016 à 07h18
Perso je suis passé de Plex à emby server.
À voir avec cette nouvelle version si je rechanges ^^
Le 12/04/2016 à 07h29
Très inspiré de Spotify / Netflix quand même ! Et c’est un gros plus " />
Le 12/04/2016 à 08h00
Qu’est-ce qui t’a poussé à changer à Emby?
J’ai récemment installé un serveur cloud avec emby dessus dans un vieux laptop transformé en serveur debian minimal. Les performances ne sont pas terribles, et seules des musiques et petites vidéos sont jouables. J’avais pensé à Plex, mais j’entendais qu’il est très gourmand en ressources (donc lent sur un vieux clou).