Connexion
Abonnez-vous

4G : SFR continue de mener les déploiements, Orange passe les 10 000 sites

Une bonne année 2016

4G : SFR continue de mener les déploiements, Orange passe les 10 000 sites

Le 06 janvier 2017 à 07h50

Avec près de 1 700 nouvelles antennes et plus de 700 sites ajoutés en décembre, SFR est encore loin devant ses concurrents en termes de déploiements. Les fréquences 800 MHz sont parmi les plus prisées en ce moment, alors qu'une échéance approchait pour la couverture 4G des zones rurales.

Comme tous les mois, l'Agence nationale des fréquences (ANFR) publie les chiffres des déploiements d'antennes et de sites 4G, cette fois pour décembre. Pour mémoire, il s'agit des déclarations des opérateurs sur leurs installations, qui ne sont pas vérifiées à publication.

Voici les chiffres pour le mois passé :

Bouygues Telecom :

  • 2 600 MHz : 1 544 (soit 29 de plus)
  • 1 800 MHz : 7 233 (soit 114 de plus)
  • 800 MHz : 7 430 (soit 762 de plus)
  • 700 MHz : 3 (soit 2 de plus)
  • Total d'antennes : 16 210 (soit 907 de plus)
  • Supports : 10 600 (soit 496 de plus)

Free Mobile :

  • 2 600 MHz : 7 566 (soit 270 de plus)
  • 1 800 MHz : 3 502 (soit 380 de plus)
  • 700 MHz : 236 (soit 7 de moins)
  • Total d'antennes : 11 304 (soit 643 de plus)
  • Supports : 7 568 (soit 270 de plus)

Orange :

  • 2 600 MHz : 6 729 (soit 93 de plus)
  • 1 800 MHz : 764 (soit 158 de plus)
  • 800 MHz : 7 506 (soit 390 de plus)
  • 700 MHz : 0 (pas de changement)
  • Total d'antennes : 14 999 (soit 641 de plus)
  • Supports : 10 038 (soit 274 de plus)

SFR :

  • 2 600 MHz : 3 146 (soit 88 de plus)
  • 1 800 MHz : 3 632 (soit 894 de plus)
  • 800 MHz : 9 519 (soit 715 de plus)
  • 700 MHz : 0 (pas de changement)
  • Total d'antennes : 16 297 (soit 1 697 de plus)
  • Supports : 9 835 (soit 730 de plus)

SFR active plus de 1 600 nouvelles antennes

Une nouvelle fois, SFR s'arroge la première place dans les déploiements, que ce soit en nombre d'antennes supplémentaires (1 697) ou de supports ajoutés (730). Pendant ce temps, Orange dépasse à son tour les 10 000 sites 4G, après Bouygues Telecom.

L'opérateur historique a tout de même déployé 641 antennes supplémentaires en décembre, contre 369 en novembre, 276 en octobre et 210 en septembre. Il accélère donc son rythme de déploiement, même s'il s'affiche dernier dans la course aux antennes. Il reste notamment derrière Free Mobile, qui a ajouté 643 antennes sur un mois, soit deux de plus qu'Orange.

 La 4G en 800 MHz déployée massivement

Détail intéressant : Bouygues Telecom a activé deux antennes 700 MHz supplémentaires, après des mois de stagnation à une antenne. Dans le même temps, Free Mobile a perdu sept antennes dans les mêmes fréquences, alors que l'opérateur compte dessus pour étendre son réseau. Son principal fait d'armes sur le sujet date de septembre, quand il a activé 168 antennes sur ces fréquences. Depuis, à peine 31 supplémentaires ont été ajoutées.

Sous les 1 GHz, les autres opérateurs sont principalement actifs avec les fréquences 800 MHz, très proches. L'ANFR remarque d'ailleurs une croissance de 9 % du nombre d'antennes sur cette bande, contre une moyenne de 5,5 % toutes fréquences confondues. La course pour l'extension de la couverture est donc bien en cours, surtout quand les opérateurs doivent remplir des objectifs dans les zones rurales, sous peine de sanctions de l'Arcep.

Bouygues Telecom, Orange et SFR devaient couvrir 40 % de la population en « 4G 800 MHz » ce mois de janvier. Si l'opérateur historique était en avance, le défi était loin d'être gagné pour Bouygues Telecom et SFR, que le gendarme des télécoms avait mis en demeure début 2016. De quoi les motiver à donner un coup de collier, visible aujourd'hui. Le résultat final interviendra à la prochaine publication de l'observatoire des zones peu denses, qui devrait arriver en février.

Une année 2016 qui a amené du changement

En 2016, plus de 8 000 sites 4G ont été autorisés par l'agence (sur 31 180 au total), calcule-t-elle. Dans le même temps, 6 500 nouveaux sites ont été mis en service par les opérateurs, sur les 27 090 en activité... Soit 24 % de ceux-ci.

En termes de fréquences, l'année a été marquée par l'attribution, depuis avril, de la bande des 700 MHz aux opérateurs mobiles, au détriment de la TNT. Fin mai, Orange et SFR ont été autorisés à utiliser les fréquences en 1 800 MHz sur la 4G, ce qui leur permet de fournir la 4G+ sur trois bandes simultanément, pour des débits dépassant théoriquement 300 Mb/s.

Enfin, au niveau européen, l'idée d'harmoniser l'usage de la bande des 700 MHz a entre les Etats membres été validée. Si elles pourront servir à la 4G, ces fréquences doivent être celles de la future 5G, dont le déploiement commercial est espéré pour 2020. La Commission européenne, notamment, voit une part de l'avenir industriel du continent dans cette technologie, qui fait l'objet d'une course mondiale entre brouillons de standard.

Commentaires (28)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

On n’a pas les chiffres de déploiement d’antennes 3G pour Free Mobile ? C’est une donnée qui m’intéresse aussi, je retournerai bien chez Free Mobile le jour où le réseau est à la hauteur partout en France, je paye trop cher avec SOSH depuis 3 ans ^^

votre avatar

J’ai bien fait de quitter Romanichel Mobile.



<img data-src=" />

votre avatar

Si Univers Freebox manque d’impartialité, Ariase et Degroupnews en manque également puisque ce sont des revendeurs d’abonnements d’accès à internet… sauf Freebox et Free mobile, Free utilisant uniquement ses propres réseaux de distribution.



En tout cas, Next inpact en a parlé aussi et l’info est (peut-être?) plus complète et fiable :



Free Mobile va brider les débits sur le réseau d’Orange, la 4G+ grimpe jusqu’à 260 Mb/s - 29/07/2016

De 5 Mb/s à… 384 kb/s



Itinérance Free Mobile et Orange : un « désengagement progressif » dès janvier 2017 - 15/06/2016

Divorce à l’amiable

votre avatar







Kerwan a écrit :



On n’a pas les chiffres de déploiement d’antennes 3G pour Free Mobile ? C’est une donnée qui m’intéresse aussi, je retournerai bien chez Free Mobile le jour où le réseau est à la hauteur partout en France, je paye trop cher avec SOSH depuis 3 ans ^^







Il me semble que concernant la 3G il en sont a 85% de couverture, mais ça reste abstrait comme donnée, il faut toujours regarder les zones de couverture avec les différents outils, comme sensorly ou même voir la proximité des antennes autour des lieu de vie avec l’appli antenne mobile.


votre avatar







juks77 a écrit :



7 antennes de moins ? vous auriez une explication ? incroyable cet opérateur.. j’y suis resté 2 semaines avec la dernière VP, ca ne va toujours pas mieux





Ne jamais se fier à une VP pour Free. A CHAQUE FOIS, les deux-3 semaines qui suivent la VP, le réseau est catastrophique, ils mettent toujours du temps à adapter la capacité réseau on dirait…&nbsp;

Après il est vrai qu’ils &nbsp;restent en dessous des concurrents, mais ça vaut largement 4€…


votre avatar







jinge a écrit :



Ne jamais se fier à une VP pour Free. A CHAQUE FOIS, les deux-3 semaines qui suivent la VP, le réseau est catastrophique, ils mettent toujours du temps à adapter la capacité réseau on dirait…&nbsp;

Après il est vrai qu’ils &nbsp;restent en dessous des concurrents, mais ça vaut largement 4€…







Bizarre ce que tu dis, je n’ai vu de corrélation entre les VP et des perturbations réseaux…quand je voit des perturbations c’est a chaque fois pour une mise a jour de l’antenne (xdsl-&gt;fo) ou implémentation de nouvelle cellule (typiquement en 2016 le déploiement du 1800mhz sur les support déjà existant) là, oui, a chaque intervention tu as de quelques jours a quelques semaines de perturbation le temps de faire les modifs/essais etc…


votre avatar

En 2020, le débit en itinérance Orange pour les clients de Free Mobile sera bridé à 384 kbit/s. C’est exactement le débit théorique max du Edge.




 C'est une simple coïncidence ou bien ça signifie que l'itinérance en 3G   sera coupée à cette date et que seul l'itinéraire 2G sur le réseau    d'Orange sera assuré ?      

J'ai eu beau chercher dans les différents communiqués de presse mais je n'ai rien trouvé.



&nbsp;

NextInpact, ça pourrait être une bonne question à poser à Orange ou Free Mobile.

votre avatar

La 2G est un boulet dans nos impôts et nos abonnements.

Beaucoup trop cher.

votre avatar







HellXionS a écrit :



En 2020, le débit en itinérance Orange pour les clients de Free Mobile sera bridé à 384 kbit/s. C’est exactement le débit théorique max du Edge.




 C'est une simple coïncidence ou bien ça signifie que l'itinérance en 3G   sera coupée à cette date et que seul l'itinéraire 2G sur le réseau    d'Orange sera assuré ?      

J'ai eu beau chercher dans les différents communiqués de presse mais je n'ai rien trouvé.



&nbsp;

NextInpact, ça pourrait être une bonne question à poser à Orange ou Free Mobile.







Sachant que le gros du déploiement du 700mhz sera en 20182019, en 2020 l’itinérance ce sera de l’histoire ancienne.



Qui plus est ce genre de terme dans le contrat entre Orange et free est sans doute soumis au secret des affaires, donc poser cette question a l’une des deux parties n’aboutirait qu’a une fin de non recevoir…


votre avatar

A priori, la fin de l’itinérance 2G de Free sur réseau Orange : date butoir 2020

la fin de l’itinérance 3G de Free sur réseau Orange : date butoir 2022

la fin de l’itinérance 4G de SFR sur une partie du réseau BouygTel : date butoir 2018



votre avatar

désolé, erreur de ma part :

2022, date butoir 2G

2020, date butoir 3G

votre avatar







joma74fr a écrit :



Si Univers Freebox manque d’impartialité, Ariase et Degroupnews en manque également puisque ce sont des revendeurs d’abonnements d’accès à internet… sauf Freebox et Free mobile, Free utilisant uniquement ses propres réseaux de distribution.



En tout cas, Next inpact en a parlé aussi et l’info est (peut-être?) plus complète et fiable :



Free Mobile va brider les débits sur le réseau d’Orange, la 4G+ grimpe jusqu’à 260 Mb/s - 29/07/2016

De 5 Mb/s à… 384 kb/s



Itinérance Free Mobile et Orange : un « désengagement progressif » dès janvier 2017 - 15/06/2016

Divorce à l’amiable





Ah merci je n’avais pas lu ces news. <img data-src=" />


votre avatar

Free:

700 MHz : 236 (soit 7 de moins)

<img data-src=" />

Ils se sont fait piquer des antennes?

Bouygues a construit des cages de Faraday autour?

Je cherche, je cherche…

votre avatar

hum une question me vient : pour bouygues et SFR ya pas une mutualisation et donc les chiffres des uns qui sont compris dans les chiffres de l’autre ?

ou alors ils ont effectivement tous les deux boosté leur nombre d’antenne 800Mhz ?

votre avatar

Allé je la fais en premier pour mettre dans l’ambiance :





“T’facon votre article il sert a rien, le nombre de déploiements çà ne veut rien dire, c’est un indicateur qui n’a aucune valeur”

votre avatar

Non la freebox est tombé en panne et il faut 6 semaines au SAV pour en renvoyé une autre…. ;)

votre avatar

7 antennes de moins ? vous auriez une explication ? incroyable cet opérateur.. j’y suis resté 2 semaines avec la dernière VP, ca ne va toujours pas mieux

votre avatar







PtaH a écrit :



Allé je la fais en premier pour mettre dans l’ambiance :





“T’facon votre article il sert a rien, le nombre de déploiements çà ne veut rien dire, c’est un indicateur qui n’a aucune valeur”





je suis d’accord, car en plus Orange avec 14 999 couvre mieux que SFR avec&nbsp; 16 297


votre avatar

je tiens a rajouter que les équipes SFR devraient sérieusement s’occuper de la qualité vocale de leurs appels. J’ai changé de RED pour la promo SOSH début décembre, et la qualité des appels est bien meilleure avec le réseau Orange

votre avatar







juks77 a écrit :



7 antennes de moins ? vous auriez une explication ? incroyable cet opérateur.. j’y suis resté 2 semaines avec la dernière VP, ca ne va toujours pas mieux





Pareil, je suis resté 15 jours, c’est inutilisable tellement le réseau Free est bridé.

Impossible de mettre à jour une app, de consulter Instagram ou FB. J’avais testé Free Mobile il y a 3 ans et je pensais que c’était mieux, mais ça n’a vraiment pas changé…


votre avatar











alexjo74 a écrit :



je suis d’accord, car en plus Orange avec 14 999 couvre mieux que SFR avec&nbsp; 16 297



&nbsp;Il me semble que c’était de l’ironie.&nbsp;Sinon dans tous les cas les chiffres de couverture officiels n’ayant pas été mis à jour depuis un moment comment pouvez-vous arriver à une telle conclusion ?


votre avatar

Free bridait…et bride encore plus.



http://www.ariase.com/fr/news/free-mobile-orange-bridage-3g-itinerance-article-4…



Désolé pas trouver de News à ce sujet sur le site remarquable d’impartialité qu’est Univers-Freebox. Aux dernières nouvelles ils attendaient une Freebox v7 à ce qu’il paraît. 😂

votre avatar

Ah ben on est déjà vendredi!

votre avatar

Si SFR continue à ce rythme il va distancer tout le monde à vitesse grand V, ce qui est déjà le cas pour les antennes 800mhz avec 2000 de plus qu’Orange et Bouygues, néanmoins il y a de grandes chances que cela soit pour l’obligation des 40% en zone peu dense.



A voir si la qualité est au rendez vous… Sortez le popcorn 2017 va être intéressant.

votre avatar







Gigatoaster a écrit :



Free bridait…et bride encore plus.



http://www.ariase.com/fr/news/free-mobile-orange-bridage-3g-itinerance-article-4…



Désolé pas trouver de News à ce sujet sur le site remarquable d’impartialité qu’est Univers-Freebox. Aux dernières nouvelles ils attendaient une Freebox v7 à ce qu’il paraît. 😂





Bah si, ils en ont parlé <img data-src=" /> :&nbsp;Article UF


votre avatar

J’habite dans un lieu couvert par beaucoup d’antenne Free Mobile ( région parisienne) , j’ai de la 4G presque partout , sa m’arrive de tomber en itinérance quand je rentre dans l’ascenseur mais la 4G reviens .

Parcontre en Ardèche ou fin fond de la Creuse , faut voir

votre avatar

tu te moques là… tu essayes de faire de l’humour….



&nbsp;

votre avatar

Ce que l’on note c’est que les autorités ont retenues les leçons de la 2G et de la 3G pour la 4G: ils ont vendu des licence avec des contraintes en pensant aux zones blanches/rurales. Et les mises en demeure rappellent bien aux opérateurs que c’est suivi.



J’ai un peu l’impression que les zones blanches seront résorbés par la 4G et non pas par la 2G ou la 3G.

4G : SFR continue de mener les déploiements, Orange passe les 10 000 sites

  • SFR active plus de 1 600 nouvelles antennes

  •  La 4G en 800 MHz déployée massivement

  • Une année 2016 qui a amené du changement

Fermer