Des tarifs promotionnels uniquement depuis la France ? La SNCF plaide le bug
Not a feature
Le 18 février 2022 à 15h26
4 min
Internet
Internet
Des utilisateurs ont été surpris que certains billets au départ ou en direction de Paris ne soient plus disponibles dès que SNCF Connect était consulté depuis un autre pays. Après recherches et explications de la SNCF, un bug est bien apparu.
Tout est parti d’un tweet de Jon Worth, enseignant au Collège de l’Europe et passionné de transport et d’open data. Il a remarqué que le site SNCF Connect, consulté en français depuis la France, affichait un billet à 29 euros pour un trajet Barcelone-Paris, le 21 avril à 9h10. Avec une interface en allemand et consulté depuis l’Allemagne, le même train apparaissait à 89 euros.
Nous avons contacté Jon Worth et avons entrepris plusieurs recherches communes. De notre côté, à l'aide du VPN de Mozilla, nous avons cherché à faire apparaître ce fameux train depuis des adresses IP situées en Allemagne, Belgique et Italie. Or, nous avions bien un billet à 29 euros à chaque fois. Le cas se répétait pour un trajet Paris-Torino : Jon Worth ne voyait pas le billet promotionnel, nous oui.
Une promotion pour la France...
La solution est vite apparue : l’emplacement de l’IP n’avait aucune importance. Nous testions en effet SNCF Connect dans un navigateur configuré en français, faisant apparaître la version française du site. Dès que l’on passe le site dans une autre langue – via le petit menu tout en bas – les billets promotionnels disparaissent, même en choissant « Belgique (français) ».
Contactée, la SNCF confirme qu’il y a un problème et explique : « Il y a actuellement une promotion sur les destinations européennes desservies par TGV (du 14 au 20 février). Selon les destinations, la promo est ouverte uniquement sur le marché français. D’où la différence tarifaire mentionnée dans le tweet. Cependant, le même type de promotion est ensuite prévu sur le marché des opérateurs partenaires. Ce n’est pas lié à SNCF Connect ou à de l’IP Tracking. C’est un sujet de configuration de la distribution, qui est en cours de résolution. »
... facilement contournée
Cette réponse ne nous convainc pas, car nous avons réalisé d’autres tests. Ces billets promotionnels apparaissent en effet sur Trainline, Kombo ou encore Kelbillet, et ce, en n’importe quelle langue et depuis n’importe quelle IP. Le résultat est manifeste, aussi bien avec le VPN de Mozilla que sur l’ordinateur de Jon Worth, en Allemagne.
S’il s’agit de réserver une promotion aux Français pendant un temps, le but n’est pas atteint, car un Allemand peut sans problème commander un des billets depuis un autre site. Jon Worth nous explique alors que la SNCF dispose de deux API pour que d’autres puisent dans sa base de billets, l’une pour le marché national, l’autre pour l’international.
L’explication serait alors simple : les billets promotionnels sont disponibles depuis l’API nationale uniquement. Les réseaux partenaires européens tels que la SNCB et Renfe ne les affichent pas. Trainline, Kombo et Kelbillet puisent dans l’API nationale et affichent ces billets.
Bug ou décision délibérée ? Interrogée, la SNCF confirme cette première piste : « En effet, le problème nous a été remonté. Ce n’est pas du tout intentionnel. Il y a un problème de configuration de la promo chez certains distributeurs et agences de voyages. Les distributeurs sont prévenus et devraient pouvoir procéder à la modification prochainement. Cette promo est faite pour les clients partant de France. Les opérateurs partenaires peuvent décider de faire également des promos sur leur propre marché », nous répond-elle, avant d’ajouter que la promotion se termine en France ce dimanche.
À l’heure où nous publions cette actualité, les billets promotionnels apparaissent toujours sur les autres sites français depuis des IP situées dans d’autres pays.
Des tarifs promotionnels uniquement depuis la France ? La SNCF plaide le bug
-
Une promotion pour la France...
-
... facilement contournée
Commentaires (66)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 18/02/2022 à 15h52
Archive.org
@SNCFConnect En réponse à @eliasvandeun@ELIASVANDEUN
Le 18/02/2022 à 15h55
Oui on avait vu, mais la réponse était très insuffisante :)
Le 18/02/2022 à 16h03
Parfois le CM se trompe, parfois il est trop honnête
Le 18/02/2022 à 16h05
Là je dirais que c’était surtout très incomplet, j’imagine qu’il (ou elle ?) a fait avec ce qu’il avait sous la main
Le 18/02/2022 à 18h21
Bah. Il y a bien longtemps que je ne prends plus le train. Ma voiture est plus fiable, plus pratique et moins couteuse dès que l’on est au moins 2 à bord.
Le 18/02/2022 à 18h34
plus fiable c’est largement discutable, si elle est neuve j’espère bien, sinon tu auras bien des réparations un jour…
plus pratique je veux bien te croire
moins coûteuse, autant le train est effectivement trop cher et même bien trop cher pour une partie de la population, autant beaucoup de personnes sous-évaluent le coût réel d’une voiture. Je veux bien admettre que de toute façon tu as déjà la voiture donc plein de coûts sont déjà de toute façon payés, mais je doute que dans tes calculs tu inclues toute ce que te coûte réellement ton véhicule.
Accessoirement tu ne parles que des côtés qui t’arrangent. Le train pollue aussi mais beaucoup moins. La majorité des personnes qui voyagent en train sont seules à bord. Il y a plus de risques en voiture qu’en train. etc.
Le 19/02/2022 à 07h08
4 décennies de retard
Le 18/02/2022 à 18h49
Je ne sais plus qui la dit ou où je l’ai vu, mais y’a deux jours, j’ai vu une info comme quoi, en moyenne, une voiture coûtait 6000 € par an, tout inclut (essence, réparation, péages, etc.).
C’est évidemment une moyenne, et ça dépend des usages de chacun, mais ça me semble un bon indicateur pour pouvoir décider si on a besoin d’un véhicule personnel, ou si les transports en commun+grandes lignes nous conviendrait plus (ou la marche et le vélo, ou la location de véhicule, ou…).
Le 18/02/2022 à 22h07
au code de la route ils disent 10000€ par an pour un trajet de 30km pour aller au boulot. Donc quand même 60 par jour ce qui doit effectivement être bien plus que la moyenne donc les 6000 parraissent être une bonne estimation. Mine de rien c’est une somme quand même, quand on est au smic c’est la moitié du salaire annuel, donc pas le choix de prendre le train. Sauf que le train est aussi beaucoup trop cher pour quelqu’un au smic ^^
Le 19/02/2022 à 00h13
Houla. Il y a beaucoup de facteurs a prendre en compte. L’age de la voiture, le type de motorisation, la taille du moteur, le kilométrage etc.
Je tiens un carnet ou je note toutes mes dépenses liées aux véhicules, En 2019 (dernière année où j’ai roulé beaucoup) 19000 km et 22000 km avec
Une passat 1.8 de 2004 et une mini 2l de 2015 j’ai dépensé en carburant 900\( (1323 l) et 1200\) (1635 l) la différence vient du type de carburant.
En maintenance et taxe 262\( et 490\), et en assurance tous risques 1350\( et 1420\). Total de 2500\( Et 3400\) (j’ai beaucoup arrondi 😆)
Même si l’essence coutent beaucoup plus cher en France je crois que côté assurance vous payez beaucoup moins, 6000 euros par an ça me semble beaucoup trop pour une voiture normale avec 20000km par an ou alors il y a des couts qui m’échappent de votre côté.
Côté maintenance, l’année où j’ai dépensé le plus c’était en 2020 sur la mini 4 pneu neufs plus un support moteur cassé et une nouvelle batterie pour 1860 dollars.
Je fais de L’entretien préventif. En moyenne je dépense 500$ en maintenance préventive chaque année, je fais deux vidanges par an, c’est plus que tous les 17000 km comme recommandé. Et je purge tous les fluides tous les 2 ans. La dernière grosse dépense sur la passat c’était en 2011 depuis c’est que de la maintenance normale, pneus, bougies une fois en passant, vidange et batterie. Ça me fair penser qu’il faut que je remplace toute la tuyauterie côté moteur et les joints cette année.
Le 18/02/2022 à 18h51
Pourquoi des api différentes entre France et Europe alors qu’il est interdit de faire des offres distinctes Pirée des raisons géographiques entre états membres ?
Le 18/02/2022 à 19h23
Je pensais qu’un un aller simple Barcelone-Paris partait d’Espagne, je dois avoir du mal à comprendre la géographie de la SNCF
Le 18/02/2022 à 20h03
Il doit y avoir quelques indépendantistes Catalans dans les rangs.
Le 18/02/2022 à 22h33
Si on change de voiture chaque année pour une neuve, en effet on peut y arriver.
Mais dans les faits, je vois mal comment on peut monter à 10k€ par an pour 15.000 parcourus… Et si je prends ma voiture comme exemple, je vois encore moins : pour 25k km par an (tous trajets confondus), mes frais :
-si je mettais encore du SP95, ce serait 150€ par mois, donc 1800 par an
-500€ d’assurance annuelle
-300 à 500€ pour une révision concessionnaire
-en pièces d’usure, je compte 100€ la paire de pneus montés qui me durent 50.000km, donc 2 ans, donc 50€ par an, 500€ les 4 amortisseurs tous les 100k km (donc 125 par an), 100€ la batterie gel qui lâche si je n’ai vraiment pas de chance, au bout de 5 ans (donc 20€ par an). Les plaquettes de frein durent environ 250 à 300.000km sur la mienne, on va plutôt partir sur 100.000 pour les voitures thermiques classiques pour un plus grand nombre de personnes, à 150€ en moyenne le jeu, soit 300€ les 4 roues (35€ par an).
Donc en prenant la fourchette haute du tout sur plus de 2 fois le nombre de km annuels que propose le code de la route, ca me ferait environ 3k€ par an hors prix d’achat de la voiture (3,5 pour 2 grosses révisions dans l’année). 7k€ par an juste pour l’achat, c’est sacrément cher pour l’énorme majorité de la population…
Le 18/02/2022 à 22h46
Tu m’as devancé, et j’arrive aux mêmes chiffres que toi, même un peu moins vu que je n’ai pas les révisions concessionnaire vu l’âge de ma voiture.
Pour le prix d’achat, faudrait plutôt le mesurer en perte de valeur par an. Effectivement avec une voiture neuve la perte est énorme car on la paye plus cher et qu’elle décote plus vite, c’est à mon avis une grosse part des 6000 à 10 000 par an annoncés. Peut-être qu’en leasing c’est plus avantageux, je ne sais pas. Sur une voiture d’occasion c’est bien moindre.
Pour ma part, j’ai toujours pensé qu’une voiture ancienne (genre au moins 5 ans, voire 10, la mienne en a 15) coûtait moins cher en tout qu’une voiture neuve, sauf en consommation (mais la différence est rarement folle). Après faut choisir un modèle fiable et en bon état sinon c’est l’inverse qui risque de se produire, et accepter de se passer des fonctionnalités des voitures neuves.
Le 19/02/2022 à 08h14
peut-être parce que tu as oublié de comptabiliser le coût de la voiture et du prêt pour l’acheter ?
Perso si je prends le train je ne l’achète pas avant, c’est inclus dans le prix du billet ou des impôts.
accessoirement j’aimerais bien que les coûts de réparation que tu annonces soient réels mais ils me semblent un peu idéalisés
Le 19/02/2022 à 08h20
doublon de galérien mal réveillé
Le 19/02/2022 à 08h20
doublon de galérien mal réveillé
Le 19/02/2022 à 09h27
Je ne paye pas les grosses révisions concessionnaires (je fais faire en concession, mais avec une révision tarif réduit, 100€ la révision), j’ai juste pris à chaque fois la fourchette haute pour augmenter le coût et voir si on peut arriver à leur niveau
Même en prenant la décôte, pour qu’une voiture perde autant, il faut qu’elle soit probablement achetée neuve, et surtout qu’elle coûte assez cher à l’achat…
(La mienne coûte moins cher en tout (consommation, entretien (pas d’embrayage, usure des freins assez basse, usure des pneus moindre…) qu’une ancienne (hors prix d’achat) mais ca reste une exception )
Je n’ai jamais dépensé 7k€ par an en crédit pour acheter une voiture. Mon actuelle a été (de très loin) la plus chère, à 17k€. La précédente (mon ancienne plus chère) m’a coûté 8k€, et je l’ai gardée 12 ans. Et je ne connais pas grand monde capable de dépenser plus de 5k€ par an en crédit dédié à la voiture.
Coûts idéalisés en quoi? J’ai pris des vrais chiffres qui correspondent à une voiture compacte thermique essence, quitte à augmenter les vrais coûts de la mienne vu que j’ai des trucs qui me coûtent moins cher qu’une thermique. Pour une citadine c’est légèrement moins, pour une berline c’est un peu plus, au pire 20 ou 30% de plus, clairement pas de quoi changer mes calculs… Sinon au pire, fais toi-même ces calculs, tu verras si j’idéalise réellement.
Le 19/02/2022 à 10h27
Beaucoup ne sont pas aussi rigoureux sur le choix de leur voitures, et certains n’ont pas de chance. Autour de moi, j’ai vu plusieurs voitures finir leur vie avant les 160mkm pour des pannes sérieuses (Cylindres, boîte, turbos et moteurs) dépassant le prix de la voiture. (Toutes des diesels, de marques différentes dont certaines reputées avec des entretiens sérieux). Si on prends les moyennes des voitures, 6k€ ne me semble pas élevé.
Le 19/02/2022 à 10h26
Oui, c’est bien ce que j’ai dit, c’est le gros problème des voitures neuves. Après je n’ai pas fait le calcul pour voir si ça tombait sur 6 000 à 10 000 par an, juste que pour moi, il n’y a qu’avec la décote d’une voiture neuve qu’on pourrait approcher ces chiffres.
Sur la tienne, les décôtes annuelles, depuis que tu l’as, ça donnerait quoi ?
Pour moi, une voiture neuve du même type ne m’apporterait que de la consommation en moins (une différence que j’estime à 1,5 l/100 de SP95), le autres points que tu as cités, je les ai déjà car c’est aussi une hybride. Et même pour la consommation, je m’en sors bien niveau coût en mettant une majorité d’E85, même si évidemment, si c’était une voiture neuve, j’aurais une consommation d’E85 plus basse de 2,5 l/100, ce qui serait encore moins cher.
Comme je l’ai dit plus haut, il faut comptabiliser la perte de valeur annuelle (plus le coût annuel du crédit) et non le coût d’achat. Gros avantage ici à la voiture d’occasion dont la perte de valeur annuelle est faible, le crédit souvent non nécessaire, et la somme initiale moins difficile à sortir.
J’obtiens pourtant les mêmes chiffres sur la mienne, sans les révisions car ancienne, avec moins de 200 € de réparations par an. J’ai peut-être un peu de chance en ce moment, mais il est certain que sur les modèles que j’ai eus, impossible de dépasser en réparations le budget que Patch à donné en révisions (300 à 500 €), à moins d’un accident non pris en charge (mais je suis en tous risques).
Après il y a vraiment des différences entre les marques et modèles, il y en a qui passent leur temps au garage pour plein de petites pièces peu chères mais ça finit par coûter cher en main d’oeuvre, et d’autres qui n’y vont presque jamais mais où les pièces sont chères quand on finit par y passer. L’avantage du deuxième cas c’est qu’on paye beaucoup moins cher en main d’oeuvre et qu’on est moins dérangé au quotidien par les passages au garage.
Le 19/02/2022 à 10h33
100 euros la paire de pneu ? 😂 du bas de gamme de chez bas de gamme.. bonjour la sécurité
Le 19/02/2022 à 10h58
Tout dépend de la taille de tes pneus et ta voiture, c’est ce que j’ai payé pour la mienne pour des 16” (Avatacar pour des Hankook ou Continental. Les Toyos ou Michelins étaient que 15euros plus chers. Pour ma voiture, c’était les Hankooks les mieux notés en sécurité par Tyres review).
Le 19/02/2022 à 12h11
C’est parce que maintenant c’est la mode des énorme pneu/jante.
Ma voiture précédente avait des R14, même le garage s’était planté, ils en avaient même pas en stock
L’actuelle c’est des R15.
En plus c’est d’autant plus dommage que plus une roue est petite, plus elle est efficace, les grandes tailles c’est surtout esthétique, tu perds sur TOUT le reste (à part peut-être l’usure de la bande de roulement plus rapide car plus de tour sur une roue plus petite forcément).
Et les gens commencent à peine à s’en rendre compte avec les électrique en se posant la question
“tiens, pourquoi la version haut de gamme a moins d’autonomie que la bas de gamme ?”,
Elle a des plus grandes jantes…
Le 19/02/2022 à 11h11
Si je devais la vendre maintenant, achetée à 17k€ il y a 3 ans, elle partirait sans problème à 15 voire 16k. La décôte est infime
Sinon quand je l’ai achetée, elle avait 3 ans, et coûtait en neuf aux alentours de 28k€ quand son ancien propriétaire l’a prise, elle a donc perdu 11k en 3 ans avant de stabiliser son prix.
Et s’il n’y avait le problème de délai de livraison des véhicules neufs qui fait remonter les prix de l’occasion, elle serait probablement estimée aux alentours des 12-13k€.
Oui clairement tu ne serais pas gagnant à prendre une plus récente vu ce que tu devrais remettre de ta poche
Le 1er cas, c’est le cas des anciennes Kia (les voitures passaient leur temps au garage pour des problèmes à la con, pris en charge par la garantie de 7 ans), avant qu’ils ne les fiabilisent
Le 2eme, ce n’est pas forcément un avantage, surtout sur les voitures très fiables : j’ai vu qques personnes emmerdées avec leur Toyota, car ces voitures sont tellement fiables que les mécaniciens ne savent pas forcément d’où provient la panne et procèdent à tâtons car ils ne l’avaient jamais vu avant sur leurs véhicules (parfois même après des années que le modèle ait démarré sa commercialisation)
Le 19/02/2022 à 11h20
6k, en fonction du kilométrage, non ce n’est pas forcément élevé. Par contre les 10k pour 15k km annuels du CdR, soit tu fais n’importe quoi avec, soit t’es Super Pigeon
Ah non, je suis réellement à 100€ la paire (en Goodyear Efficentgrip 2, qui correspondent plutôt bien à ma voiture en terme de performances), mais c’est vrai que je me démerde toujours à les changer durant des périodes de grosses promos, en prix normal c’est plus 150-160 en effet (pour du 17” : en 15 et 16, on se rapproche plus facilement des 100 hors promo)
Sinon il y a aussi des pneus chinois qui sont dans cet ordre de prix et qui sont au final plutôt surprenants (certains s’amusent à les tester pour voir ce que ca donne en conditions réelles)…
Le 19/02/2022 à 12h24
Ca fait donc 1000 à 1500 € par an pour toi sur un marché normal, ça reste correct mais elle n’était pas tout à fait neuve tout en ayant l’avantage d’être récente.
C’est dans ce cas-là qu’on y perd beaucoup, plus de 3000 € par an, ça confirme ce que je pensais, ça représente la majorité du budget, plus le coût du crédit éventuel et l’assurance plus chère, on y arrive bien aux 4 000 € juste sur ces 3 postes. Là je trouve que la nouveauté ne justifie pas le coût, mais chacun fait son choix.
La décote sur la mienne sur un marché normal serait de l’ordre de 300 € en 2 ans, mais vu le marché actuel, elle a plutôt légèrement monté.
Bon là c’est quand on n’a pas de chance, mais je trouve quand-même ça plus pratique au quotidien que de faire des passages réguliers au garage. D’autant que le manque de chance arrive aussi sur les véhicules appartenant au premier cas, et souvent le prix pique aussi, même si effectivement, l’immobilisation peut être moins longue car plus d’expérience des réparateurs.
Le 19/02/2022 à 12h50
Il suffit d’un bug à la SNCF pour déclencher une discussion passionnée sur les coûts automobiles… J’ajoute ma contribution : vous oubliez de compter le coût du chauffeur (eh oui c’est vous, mais en train vous pourriez profiter du temps pour faire autre chose que conduire… donc il y a bien un coût) et celui de la route (en voiture c’est la collectivité qui paye, en train c’est vous). Ne parlons pas du coût de la pollution et de la perte d’avenir de l’humanité et du reste des espèces animales que votre trajet cause. Tout cela, c’est uniquement à la charge des générations futures. Bref un automobiliste, c’est avant tout quelqu’un qui ne paye pas grand chose au regard de ce qu’il coûte à la société… ce que la SNCF appellerait un passager clandestin. Bon week-end ;-)
Le 19/02/2022 à 13h40
Les tarifs de train ont fortement baissé avec Oui go regarde l’exemple : Paris - Barcelone 29 €
Sur le côté pratique la voiture gagne parfois, si tu dois prendre la voiture pour aller de / à la gare par ex. où si tu dois faire des changements par Paris alors que tu fais un trajet “provincial”, également sur les bagages, le ouigo par ex est en mode “Ryanair”: bagage à main gratuit sous ton siège et option gros bagages payante.
Mais même là, ce n’est pas toujours évidant ta voiture il faut la garer et c’est loin d’être gratuit. Et surtout niveau fatigue 9h de route t’es rincé, 6h de train t’es frais comme un gardon :)
Le 19/02/2022 à 17h10
c’est biaisé, si je veux faire un paris-metz ce sera plus chère que 29 €, mais je peux communiquer que le train est moins chère que la voiture :)
pourtant il n’y a que 300 km alors que ton paris barcelone il y a 1000 km. plus de personnes prennent le paris metz que le paris barcelone
Le 19/02/2022 à 18h06
C’est faux !
Paris –> Metz 1h26 entre 16€ et 25€ (mais c’est plus cher au dernier moment les w-e, veille de pont…)
En voiture il faut 3h10 et 58€ !
Après ce n’est pas parfait non plus ce sont les recettes du low-cost : 1 train par jour pas forcément aux meilleurs horaires à réserver au moins à l’avance pour pas se faire allumer comme Ryanair donc :)
Source ouigo.com / mappy.com
Le 19/02/2022 à 18h00
autre exemple biaisé dans l’autre sens, Nantes - Limoges :
voiture : 4h, 25€
train : entre 5 et 7h, et entre 50 et 130€
Pour faire du province - province, le train est rarement idéal.
Le 19/02/2022 à 18h28
oui c’est ce que j’ai indiqué dans dans la 2ème partie de mon message le réseau de train reste le même : tous les trains (surtout TGV) passent par Paris ce qui implique souvent 1h supplémentaire pour le changement de Gare.
Attention je parlais bien de oui go (low cost), l’inoui c’est l’offre TGV d’avant : assez cher mais plus souple : plus de trains, possibilité de 1ère (et même business :) ), des tarifs échangeables… Y’a rien de tout ça avec l’offre ouigo.
Bref on va finir par croire que je bosse là-bas. J’avais une ancienne image du TGV le fait est que maintenant c’est souvent le TER avant / après qui coute bien plus cher que le passage en TGV. (y’a 10ans le Corail avant / après était anecdotique fasse à la douloureuse du TGV)
Le 19/02/2022 à 14h11
Un coût en temps, réel effectivement, pas toujours transposable en argent car cela partirait du principe que ton activité dans le train te fait toujours gagner de l’argent (ou en économiser). Il y a aussi une question de choix, je vois plein de monde dans les trains qui ne font rien d’autre que regarder dehors (bon, moins maintenant qu’il y a les smartphones). Ce coût n’est aussi pleinement valable que pour le conducteur, les passagers pouvant faire autre chose, dans les limites du confort un peu moindre de la voiture par rapport au train.
De plus, les contraintes horaires du train, en terme de temps de trajet qui peut être plus long qu’en voiture, d’alignement des horaires en correspondance et avec les activités précédant et suivant le transport, a tendance à générer des pertes réelles de temps pendant lesquels on ne fait pas forcément plus ce qu’on veut qu’en voiture.
Là pour le coup, je ne suis pas d’accord. Les trains (et autres transports en commun) sont largement subventionnés par la collectivité (ceci dit sans critique), le voyageur ne paie qu’une partie du coût. Les routes sont largement financées par les taxes sur les carburants, qui représentent presque 70 % du prix final du carburant, les voyageurs paient donc aussi une partie du coût. Au final je ne connais pas la répartition exacte de chacun, mais les deux sont financés à la fois par la collectivité et par les voyageurs.
On parlait surtout de coût en argent là, mais on peut dévier sur ça aussi. Pour ma part, je ne veux pas vivre en ville pour tout plein de raisons, donc je n’ai simplement pas de train ni de transport en commun accessible, la question est donc réglée pour la partie qui consiste à sortir de chez moi, c’est véhicule personnel et je ne vois pas comment ça pourrait changer.
Ceci étant posé, je fais mon possible pour limiter mes déplacements récurrents (télétravail, groupage des trajets) et pour réduire ma consommation et mes rejets (voiture hybride avec conduite souple, trajets en moto quand c’est possible, utilisation d’éthanol majoritairement français, non fossile et bien moins polluant en particules et NOx que le diesel, et en CO face à l’essence d’après mes mesures), et je garde mes véhicules très longtemps, souvent jusqu’à leur mort.
Il me reste, et c’est prévu dans un futur proche, à modifier ma voiture pour obtenir une autonomie électrique suffisante pour mes trajets récurrents et rechargée par de l’électricité solaire perso, et à remplacer les trajets très courts (même si en réalité peu nombreux puisque je les groupe avec des plus longs) par du vélo.
Concernant le train, son empreinte écologique est très bonne en France grâce à l’électricité nucléaire, mais c’est un cas assez particulier. Déjà, même en France, on trouvait encore des trains diesel jusqu’à il y a quelques années (pas revérifié depuis), et dans pas mal d’autres pays, il y en a encore et l’électricité est bien plus carbonée qu’ici, ce qui dégrade l’empreinte. Bon ici on parle surtout de la France, mais je voulais quand même mentionner ce détail.
En coût en argent, comme dit plus haut, je ne suis pas d’accord et je pense que ça se vaut. En coût toutes catégories, avantage au train en France, mais moins dans d’autres pays, et on peut mitiger cette différence en modifiant son comportement.
Le 19/02/2022 à 21h17
¯_(ツ)_/¯
C’est le principe d’une moyenne. Il y a des cas où ce sera plus, d’autres où ce sera moins.
Je sais pas si t’es au US ou au Canada, mais vu la francophonie, j’ai assumé Canada, et l’essence coûte 44 % de plus en France qu’au Canada, en moyenne, juste pour info :)
Le 21/02/2022 à 16h18
merci, je sais ce que c’est une moyenne. neanmoins, 6000 a 10000 pour une voiture c’est trop. c’est du niveau de la marque de luxe du type volvo xc90 tout inclus y compris assurance, ca vole dans les 800 dollars par mois.
je doute qu’en faisant la moyenne des vehicules en circulation on tombe sur des chiffres pareils.
J’ai mis les volumes utilises dans ma grosse annee pour decoreller ma conso du prix. meme en multiplaint par 2 ma conso on est loin des 6000 euros.
Le 21/02/2022 à 17h03
j’ajoute une petite note a mon message precedent. Mes posts precedents ne sont pas la pour montrer que la voiture coute peanuts, c’est juste que la fourchette 6000 a 10000 n’est pas realiste pour la voiture lambda, meme en neuf pour des modeles qui font sens en europe.
En maintenance pure, une fois tous les 3 ans tu lacheras un gros cheque a moins d’avoir une poisse pas possible. En faisant de la maintenance preventive avec 500 euros (et c’est beaucoup trop) ta voiture n’auras pas de problemes particuliers pendant des annees, je ne parle meme pas de faire la maintenance soit meme, je parle d’entretien chez le concessionaire meme hors garantie.
Si on entre dans le domaine des voitures de luxe/sport, alors la ca change tout et les chiffres poses font sens.
Exemple completement farfelu, je prend une golf GTI de 2022 full option en leasing a 500 par mois sur 12 mois pour gonfler mon prix d’achat, je double ma conso de carburant premium a 4000 $ pour les memes 20 000 km par ans largement au dessus de la moyenne du kilometrage pour la voiture essence d’un francais et je garde mon assurance parce que c’est equivalent a ma mini, je suis un poil en dessous de 10000 euros avec tous les chiffres gonfles a bloc.
Le 20/02/2022 à 23h31
Il manque le parking par exemple, soit parce qu’il faut le louer, soit subir le racket de sa commune qui a rendu les places toutes payantes, soit l’acheter quand on est en appartement… Si on la loue ou qu’on est proprio, il y a l’assurance qui en découle et la taxe d’habitation si on la paie encore, et l’impôt foncier si on est proprio. Et ca, on est vite à >1k€ /an (surtout quand on est proprio), rien que pour poser sa caisse quelque part chez soit.
Le 21/02/2022 à 00h08
A comptabiliser effectivement pour ceux qui font ça.
En ville, le parking ne perd pas de valeur, voire même il en prend. Il n’y a donc aucun coût, seulement une immobilisation financière.
1000 €/an et plus de taxe d’habitation/foncière pour 5 m2, c’est où ce genre de prix ? Et la part d’assurance pour 5 m2 c’est vraiment peanuts.
Et tous ceux qui habitent en maison et/ou en village ou en campagne (là où la voiture est la plus utile) n’ont pas ces problématiques, pour ma part je n’ai donc rien oublié.
Le 21/02/2022 à 06h38
On peut facilement se garer gratuitement dans ma ville et toutes celles alentours. A moins d’aller dans le centre d’une grande ville (et encore), c’est très rare que je doive payer une place de parking…
Le 21/02/2022 à 07h44
Bon alors sans apporter d’eau à vos moulins dans ce magnifique combat de rentabilité entre voiture et train je me permet de commenter juste la news..:
Sans parler du côté légal / moral de la chose, pour le côté technique je trouve personnellement ça au mieux très mal pensé, au pire totalement machiavélique (de bon matin j’ai pas d’autre mot qui vient ) :
Je suis Français habitant en France, mon téléphone et mes PC sont configurés en langue anglaise et j’accède par défaut à tous mes sites / applis en langue anglaise.. Donc je n’aurai pas le droit à cette promotion si tant est que je prenne un train concerné?!?
Le 21/02/2022 à 08h50
C’est très bien pour TA ville, mais la majorité des citadins (>80% des français en france) ne sont pas dans ta situation. Ouvre les yeux, ce n’est pas rare du tout d’avoir soit un parking avec ton appartement, soit louer l’emplacement de garage (souvent masqué dans le loyer de l’ensemble appartement+garage), soit devoir payer la commune pour te garer dans la rue, avec les “surplus” selon les cas de figure.
Le 21/02/2022 à 08h54
Avec cette logique, achète une ferrari (ou tout autre véhicule de prestige), ca ne perd pas de valeur normalement. Tu as peut-être raté ta vie, si tu n’en as pas les moyens ?
Que ca prenne de la valeur ou pas, à un moment, tu passes à la caisse, c’est une dépense : ce qui est fait avec la revente, c’est une autre question.
Le 21/02/2022 à 09h04
Je vis dans une grosse agglomération (2M personnes, et faut rajouter un tas de villes qui ne sont pas dans l’agglo qui sont dans le même cas), donc ca fait énormément de monde. Et dans cette grosse agglo, il y a principalement 2 villes où il est un peu chiant de se garer gratuitement dans le centre (et encore, en journée on peut se garer plus loin et utiliser les TEC)…
Il faut arrêter de croire que Paris est le centre du monde et que personne ne vit en dehors.
Je commence à comprendre maintenant… Tu mélanges à peu près tout dans un gloubiboulga dégueulasse, et en sors un truc au hasard que tu veux absolument faire passer pour La Vérité parce que c’est ton avis (ce qui n’en fait pas la vérité pour autant) et que tu refuses que les choses puisses être différentes de ce que tu as envie de voir…
Le 21/02/2022 à 09h20
Je me demande qui prend son cas pour la réalité… Et non, je ne suis pas Parisien : désolé pour cette réponse qui manque de perspicacité.
Quand au neuf, ce sont les PLU qui tendent à ce qu’il y ait au moins une place de parking par appartement neuf sur les nouvelles constructions. Donc ta place : désolé, mais ce sont aussi des frais liés au véhicule (sans parler des immeubles des années qui ont déjà de l’âge où c’est aussi le cas)
Le 21/02/2022 à 09h21
Ca a plutôt l’air d’être le pays de connexion qui est pris en compte et non la langue de l’OS.
Ben non parce que je te raconte pas les coût d’entretien et assurance annuel, pour le coup on risque d’exploser les chiffres annoncés jusque-là.
Non, c’est une immobilisation de capital. Après on choisit les montants que l’on veut immobiliser dans chaque type de bien, suivant ses moyens et ses priorités. Avoir une voiture neuve, Ferrari ou non, ne m’intéresse pas, je préfère une voiture qui décote peu et qui immobilise peu de capital. Pour d’autres ce sera l’inverse, quitte à utiliser un crédit, et ils revendront vite ensuite pour avoir toujours une voiture neuve, c’est donc bien une immobilisation.
Ca devient une dépense si je compte ne jamais revendre, mais si c’est le cas, ça veut dire que soit il y a une décote annuelle même faible qui fait que je finirai par ne plus pouvoir revendre, et le coût est cette décote, soit que ça ne décote pas mais que je le garderai toute ma vie, et dans ce cas la dépense est à diviser par un grand nombre d’années, ce qui la rend assez petite (et même, normalement ça reviendra à quelqu’un d’autre ensuite).
Le 21/02/2022 à 09h39
Il faudrait lire l’article hein
Je viens de vérifier, sur mon tel l’appli est bien en anglais (reprise automatique de la config de l’OS).
Le 21/02/2022 à 13h37
Pour faire suite à mon message, je viens de jeter un œil, impossible de trouver sur l’appli Android où modifier la langue.. J’ai l’impression que c’est verrouillé sur la langue de l’OS sans possibilité de changer..
Rassurez-moi c’est quand même pas mes impôts qui ont payé ça hein?
Le 21/02/2022 à 10h04
Et puis le train tout le monde le paye… merci les impôts.
Les lignes ont été construites avec de l’argent public, et le prix du billet est subventionné.
Donc que tu sois utilisateur du train ou non, tu payes quand même ! Pour ma part, je trouve toujours ça fort de café quand on dit que le train est cher… il est cher pour ceux qui ne le prennent pas en effet !
Le 21/02/2022 à 10h29
ben oui j’ai du mal à comprendre du coup. Les routes aussi tout le monde les paye. Et cher, et même si tu ne les utilises pas.
L’hôpital aussi, pourtant tout le monde n’est pas malade.
Je trouve ça bien perso le service public.
Le 21/02/2022 à 10h38
Je ne remets pas en cause le service public, je pense que tu n’as pas lu mon commentaire.
Je dis que se plaindre du prix du billet de train c’est fort de café.
La route tout le monde la paye, c’est ce qui permet d’acheminer à peu près tous les produits vendus en France. Donc, oui, tu n’empruntes pas la route toi avec ton auto, mais la farine pour ta baguette l’a empruntée par exemple.
Le train c’est quand même beaucoup plus discutable vue la part ridicule du frêt ferroviaire.
Encore une fois, je ne remets pas en cause les services publics (essentiels)..
Le 21/02/2022 à 11h41
encore une fois, tout le monde ne prend pas le train mais des billets moins chers permettraient à plus de personnes de le faire. Avec les avantages que ça implique en terme de pollution par exemple. Tu ne remets pas en cause le service public mais au moins les éléménets que toi tu n’utilises pas, c’est souvent une justification pour réclamer la limitation voir la suppression de certains des services en question… Ici le train, qui s’il n’était pas subventionné serait beaucoup plus cher.
Le 21/02/2022 à 11h58
Bon mis à part le fait que vers chez moi je vois autant de trains de fret que de transport de personnes, un des gros problème en France est AMHA le développement assez ridicule du ferroutage.. Certes ça demande de l’organisation et de la planification, mais pour qu’un produit fasse 800km, c’est moins polluant et moins contraignant pour le réseau routier qu’il fasse 500km en train et 200km en camion plutôt que les 800km en camion..
Le 21/02/2022 à 17h21
Premier lien dans Google quand on tape “combien coûte une voiture par an” :
https://pro.mobicoop.fr/cout-utilisation-voiture/
¯_(ツ)_/¯
Le 21/02/2022 à 18h13
Il a de plus été prouvé que l’on sous-estime grandement le coût d’une voiture… Ce qui a l’air de pas mal être le cas dans les comms ^^
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32313129/
Le 22/02/2022 à 07h08
Moi je vous laisse à vos chiffres. J’arrête là.
Le 22/02/2022 à 09h15
C’est bien mais il n’y a rien de détaillé, impossible de savoir comment ils l’ont obtenu, et c’est au mieux une moyenne.
Patch a quand-même fait l’effort de tout détailler par poste, et j’ai affiné ensuite avec lui, alors la sous-estimation, je sais pas où tu la vois… Mais si tu vois un truc important qu’on a oublié, dis-le.
Ce que je pense surtout, c’est que c’est très variable suivant pas mal de paramètres, donc des gens vont vraiment y mettre 10 000 € par an de budget, d’autre moins du tiers.
Le 22/02/2022 à 09h39
J’ai hésité à foutre un lien LMGTFY…
https://www.automobile-club.org/assets/doc/Budget_de_lAutomobiliste_2020_BD.pdf
Le 22/02/2022 à 10h22
ben je la vois dans Nature, c’est pas rien quand même, et en tout cas beaucoup plus que quelqu’un qui détaille ses dépenses dans un post sur nextinpact
Le 22/02/2022 à 13h42
Je n’ai pas critiqué la qualité de la source, même si c’est à la mode en ce moment. Ca pourrait bien venir de n’importe où, du moment qu’il n’y a pas le détail, je ne peux pas comprendre en quoi mes dépenses semblent différentes des leurs. Qu’ils aient raison ou non, ça ne m’aide en aucun cas à comprendre.
Lien qui est au moins détaille les dépenses, et on voit que ça varie déjà entre 5 000 et 10 000, ce qui n’est pas rien en terme d’écart. Par contre il va me falloir un peu de temps pour l’analyser, mais je donnerai un retour plus bas.
Le 22/02/2022 à 14h31
Bon alors, pour reprendre les postes détaillés dans ton lien, pour les mêmes 15 000 km :
Achat : 200 € de décôte (ou si calculé comme dans ton lien, prix d’achat / années d’utilisation, ça donne 500 €)
Frais financiers : 0 € car achat comptant
Assurance : 550 € tous risques bonus 50%, et on peut encore gratter 100 €
Carburant : 780 € à 6.5L/100 de E85, 1200 € à 5L/100 de SP95
Entretien : 200 € (et si, elle est en très bon état et tout fonctionne), mais disons 500 € pour être large
Garage : 0 € car dans mon jardin, au pire 50 € avec les parkings occasionnels en ville
Péage : j’utilise peu l’autoroute, mais disons 200 € pour être large
Total : mini 1 980 €, maxi 3 000 €
J’ai oublié quoi ? Même si l’entretien sautait à 1000 € alors qu’il n’y a vraiment aucune raison que ça arrive, ça ferait maxi 3 500 € en comptant tout au plus cher. La différence avec les budgets donnés en lien provient principalement de la décôte (et un peu parking et assurance), parce qu’eux calculent avec une voiture neuve qui décôte beaucoup, et moi avec une vieille qui ne décôte presque pas et a coûté beaucoup moins cher. J’hallucine d’ailleurs qu’on doive se taper quand-même 1 000 € d’entretien avec une voiture neuve.
Donc la réponse est bien “ça dépend”, après à vous de faire le choix de me croire ou pas face à vos sources plus réputées mais moins ciblées, et qui font pourtant bien l’effort d’indiquer que c’est une moyenne. Vous nous reprochez de mal connaître nos dépenses, moi j’ai l’impression que c’est vous qui soit les connaissez mal, soit ne comprenez pas pourquoi tout le monde n’a pas les mêmes que vous.
Le 22/02/2022 à 14h42
C’est pas une question de te croire ou pas, évidemment que les dépenses varient d’une personne à l’autre et loin de moi l’idée de remettre en cause tes calculs.
Je dis juste que beaucoup sous-estiment grandement, que c’est prouvé et que en moyenne c’est plus que ce que tu annonces pour ton cas, qui d’ailleurs ne prends pas en compte les gros pépins, accidents éventuels, etc.
Le 22/02/2022 à 14h43
Que s’appelorio, une moyenne.
Oh et prix moyen d’un véhicule d’occasion en France, 14000 €
Le FigaroDonc faut garder sa bagnole 28 ans pour que ça coûte 500 € par an.
Le 22/02/2022 à 17h30
Pourtant tu nous visais directement en disant “beaucoup plus que quelqu’un qui détaille ses dépenses dans un post sur nextinpact”. Et j’ai dit depuis le début que ça dépendait des gens, ce que ne disaient pas ceux qui critiquaient en tout début de discussion.
Déjà avec la moyenne des 500 € d’entretien par an que j’ai comptés (voire les 1 000 € que j’ai évoqués) mais qu’en réalité je ne dépense pas entièrement, les gros pépins j’ai des chances de les couvrir, dans le cas contraire, je change la voiture. Après c’est une question de probabilités mais en plus de 15 ans, ça ne m’est jamais arrivé de devoir la changer pour cette raison, donc même si ça m’arrivait maintenant, ça ne changerait pas beaucoup la moyenne annuelle.
Les accidents non responsables par contre c’est ce qui m’a fait le plus souvent changer de voiture. Mais je suis tous risques donc responsable ou pas, l’accident ne me coûte de toute façon pas grand chose, j’aurais même pas forcément de perte de bonus, et la dernière fois, comme j’avais une valeur minimum garantie supérieure à la cote pour cause de fidélité, l’accident m’a même rapporté.
Oui, mais ce qui n’apparaît pas bien, c’est que c’est très variable. Souvent les articles donnent une moyenne mais oublient de préciser une fourchette, et comme en plus ils le mettent dans le titre pour frapper les gens (quand c’est pas carrément à charge), ça entretient l’idée qu’avoir une voiture coûte obligatoirement ce prix-là.
Non, plutôt l’acheter quand elle n’en vaudra plus que la moitié ou le tiers, et la garder 5 à 10 ans. Je suis très loin de ces prix-là pour les miennes, je trouve que ça décote encore trop à ce prix (enfin sauf si le modèle neuf vaut 50 000 ou plus, mais c’est pas ma cible non plus). En tout cas merci pour ton lien qui me confirme que je ne suis pas près d’acheter une voiture neuve.
Le 22/02/2022 à 18h25
Clairement ton exemple ne remet pas en cause ce que je disais, étude dans nature à l’appui.
Et encore une fois tu ne prends pas en compte les pépins. À t’écouter une voiture n’a jamais de grosse panne. Ou alors tu changes la voiture. Ce qui rajoute un chouilla au prix moyen annuel, tu admetteras…
Bref j’arrête là les frais, ça devient fatiguant.
Le 22/02/2022 à 21h48
OK donc tu ne me crois pas, à partir de là il n’y a plus matière à discuter. Tu considères que je dois coller à la moyenne donnée dans ta source hiérarchiquement plus élevée que moi. Grand bien te fasse.
Ben non désolé, pas sur les miennes, aucun “pépin” n’a provoqué de facture à 4 chiffres, ni nécessité de changer la voiture, et les factures à 3 gros chiffres finalement peu nombreuses rentrent très bien dans le budget maxi entretien que j’ai donné. En fait, je ne suis simplement resté sur le bord de la route qu’une seule fois, par une erreur de remontage du garagiste, donc pris en charge. Après je choisis mes marques et modèles pour leur fiabilité et je fais attention à leur état.
Et pas besoin de pépins pour faire exploser le budget, sur le lien vers automobile-club il s’agit de voitures neuves sous garantie, donc pépins pris en charge, et ça ne les empêche pas d’obtenir de gros budgets.
Ca dépend combien elle a coûté et combien de temps tu l’as gardée. Et à 3 000 € minimum de différence entre mon budget et la moyenne, je pourrais avoir un pépin qui me fasse changer de voiture presque tous les ans sans que ça dépasse la moyenne. Or j’en suis très loin puisque je n’ai jamais eu à le faire en 15 ans. Mais tu me trouveras sûrement grand chanceux pour ne pas déjà en avoir eu plusieurs.
En effet, on discute dans le vide et ça l’est aussi pour moi. Si tu veux rester focalisé sur ta moyenne de Nature, mes faux chiffres et tes pépins soi-disant fréquents, libre à toi.