Connexion
Abonnez-vous

L’État alloue 10 millions d’euros pour le numérique à l’école en 2013

Sans compter l'effort des communes

L'État alloue 10 millions d'euros pour le numérique à l'école en 2013

Le 07 novembre 2012 à 09h48

L’Assemblée nationale poursuit les discussions autour du projet de loi de finances pour 2013. Dans le rapport parlementaire présenté au nom de la Commission de l’éducation, on connait maintenant le montant affecté pour le numérique à l’école.


« Le numérique concerne non seulement les équipements des salles de classe, l’architecture des établissements scolaires, mais également la formation des enseignants ainsi que la recherche et la production de ressources pédagogiques ». Pour 2013, le gouvernement a proposé que 10 millions soient inscrits au projet de loi de finances pour 2013, « contre 3,6 millions d’euros en 2012. »

 

Selon Vincent Peillon, ministre de l'Education, s'en félicite : «la dotation du numérique augmente considérablement, passant de 3,6 millions d’euros à 10 millions d’euros. Notre volonté est de développer l’enseignement numérique et de favoriser la création de logiciels pédagogiques français. Nous devons être capables de constituer une filière française de production de logiciels. Au-delà, nous aurons à débattre, dans la loi d’orientation et de programmation, des ressources numériques et de la formation des professeurs au numérique.»

 

Selon les premières informations, précise le rapport parlementaire,ces sommes iront abonder « la production de ressources numériques à forte plus-value technologique », les manuels numériques, « des environnements virtuels d’apprentissage » et l’enseignement à distance. Plus globalement, « ces ressources, associées à de nouvelles pédagogies, seront notamment destinées à faciliter la mise en œuvre d’une aide personnalisée en faveur des élèves ou à assurer des enseignements « rares », en langues par exemple ».

Du Plan Écoles Numérique Rurales...

Le précédent gouvernement avait abandonné l’idée d’un second plan d’Écoles Numériques Rurales. Ce projet, initié en 2009, avait équipé 6 700 écoles rurales en ordinateurs portables, tableaux blancs interactifs et « ressources numériques reconnues de qualité pédagogique ». Le budget était alors de 67 millions d’euros pour la seule année 2009, versés en subvention aux communes qui devaient s’engager dans le même temps à prendre en charge 20% de l'investissement et d'autres dépenses de fonctionnement (abonnement internet, etc.).  

En 2011, le gouvernement annonçait aux parlementaires que ce plan exceptionnel ne serait pas reconduit. Et pour cause, conformément à l’article L212-4 du Code de l’Éducation, « la commune a la charge des écoles publiques ». Propriétaire des locaux, elle en assure notamment « l'équipement et le fonctionnement ». Le ministère de l’Éducation rappelait qu’il n’a « pas vocation à se substituer durablement » aux collectivités locales ».  

... au Plan numérique à l'école

Ajoutons cependant qu’ « un plan numérique à l’école » était également lancé en novembre 2010. La formule consistait notamment en l’allocation de chèques ressources permettant « à chaque élève, à chaque enseignant, de bénéficier des effets du numérique, en facilitant l'accès aux ressources numériques de qualité, en accompagnant et formant les enseignants et en donnant à chaque élève les clés pour devenir un citoyen de la société numérique ». Montant de ces aides ? Entre 500 et 2500 euros avec 8 M€ la première année, 15 M€ la seconde et 23 M€ la troisième.

 

Seulement ce plan n’a finalement compté que deux phases et son avenir est plus qu’incertain à lire le récent rapport de suivi cosigné par l’Inspection générale de l’éducation nationale.

 

On soulignera que le lancement d’un portail « Internet responsable » est un des autres volets de ce plan. Son objectif ? Sensibiliser les élèves à la question de la vie privée, du droit d’auteur (Hadopi), etc. Mais le rapport de l’IGEN doute de l’efficacité du dispositif : « le défaut majeur du site est sans doute qu’il reste destiné, dans sa forme, son organisation et ses objectifs, aux cadres de l’éducation, aux juristes et aux enseignants. Il ne touche pas directement le public des élèves et des parents. Il n’est pas sûr à cet égard qu’un seul et même site puisse répondre aux attentes de deux publics très différents. »

Commentaires (36)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Ils peuvent pas donner en plus les 8 millions de la HADOPI?

votre avatar

Il ne reste plus à savoir comment tout ceci sera dépensé. Parce que moi j’imagine que si une personne propose que des élèves s’équipent de « Tablet », oui je sais c’est un gros exemple qui me vient de l’espace, puisqu’on sait tous que c’est quelque chose qui n’est pas prêt d’arriver en France et pas avant 2050 (c’est juste un exemple).



Donc si on propose d’équiper de Tablet avec comme offre de choix entre un ipadmini ou une BIGtablett, je sais par avance que la solution adoptée sera d’équiper les élèves d’une banal clé USB 1Go que les élèves devront louer.

Parce que ça ne coûte pas cher, ça fait gagner encore de l’argent et ils peuvent utiliser cet argent pour autre chose comme hadopiser les maternelles, financer les ayants droit, etc… plutôt que pour le numérique à l’école.

votre avatar

Des tablettes pour tout le monde. <img data-src=" />

Oh wait, 10 millions c’est pas assez.. <img data-src=" />

votre avatar

Il joue à quoi le monsieur sur la vignette ?



<img data-src=" />

votre avatar







Plasm a écrit :



Des tablettes pour tout le monde. <img data-src=" />

Oh wait, 10 millions c’est pas assez.. <img data-src=" />





C4est vrai que 10 millions, ça fait… Alez, 20.000 ou 30.000 tablettes (en comptant les coûts de formation, installation, personnel, etc). Même pas de quoi équiper un département <img data-src=" />


votre avatar

Putain j’avais pas lu le chiffre, c’est vraiment pas grand chose à notre époque, faudrait au moins 10 fois plus.



<img data-src=" />

votre avatar







Industriality a écrit :



Il joue à quoi le monsieur sur la vignette ?



<img data-src=" />



Syndicate?<img data-src=" />


votre avatar

Avez-vous pensez que certains établissements avaient tout simplement besoin d’être équipé dignement de salles informatiques?

Pourquoi tout de suite penser à des tablettes numériques, enfin!

<img data-src=" />

Je pense donc que c’est une bonne nouvelle mais que cela reste inférieur à la somme allouée à l’Hadopi! C’est honteux.

<img data-src=" />

votre avatar

ça doit frôler les 1cts par élève, ils ont de la chance !!

votre avatar







aka80 a écrit :



Franchement là on voit vraiment que ce gouvernement ci , le précédent et même les soit disant têtes pensantes comme Louis Gallois n’ont rien compris aux nouveaux enjeux économiques de ce monde. Consacrer que 10 millions d’euros pur le numérique à l’école est une vrai rigolade. Ces gens n’ont rien à foutre de l’outil technologique , informatique à l’école et c’est sacré erreur.

Je m’occupe du réseau informatique dans un lycée et je peux vous dire que c’est extrêmement dur de faire mon travail car il me manque les moyens. ma direction relègue au second plan l’outil informatique . c’est un lycée de 740 élèves et nous avons deux salle informatiques ( une équipée de 12 postes et l’autre de 20 postes)

Ils sont totalement indifférents aux bienfaits qu’apportent l’informatique à l’école.

C’est gravissime. Cela est à l’image de l’industrie française qu n’innove pas et est complétement largué dans le domaine informatique et des technologies.

On aura beau baissé les coups du travail mais quand les entreprises n’innovent pas aucune chance de s’imposer sur un marché mondial où l’innovation est gage de compétitivité.

La place que donne ce gouvernement au numériques me fait peur.

On ne pourra jamais rattraper les autres pays dont les économies sont soutenus par l’innovation (surtout dans les numériques)

Il est vitale de donner aux établissements scolaires des moyens suffisants pour initier les élèves à l’informatique et aux numériques car pour l’instant le constant est très amère







Salut !



Je travail également dans un lycée général de 1000 élèves, je suis assez étonné en lisant ton commentaire… dans les autres établissement environnent c’est identique ? de quelle région faite vous parti ? Le rectorat ne pousse pas la direction de l’établissement à l’utilisation de l’informatique, car dans un lycée cela deviens assez grave dans le cas contraire…



Chaque année la région nous dotes de matériel informatique, ce matériel est donné en fonction d’un besoin réel qui est analysé par la direction, l’intendance, et l’équipe de tec informatique. Nous avons un parc qui tourne, des TBI, des vidéo projecteur dans chaque salles de cours et environ 300 ordinateurs. Dans les salles de science, svt tous les postes sont équipés de carte d’acquisition scientifique etc etc.



Assez étonnamment, ce qui nous manque dans nos bahu,…. La place, car les locaux sont plein a craquer, nous avons encore 8 ageco par manque de salle.



Du personnelle, et notamment du personnel informatique, car nous sommes embauché en contrat CDD de 6 ans dans le meilleurs des cas, non renouvelable, sans prime de précarité, fin de contrat ETC. et il est très dur de trouver des gens pour accepter ces conditions…



votre avatar







aka80 a écrit :



C’est exacte. On ne donne aucune formation aux professeurs pour ce genre d’outil . Je rajoute qu’une bonne partie des profs a besoin d’être formé en informatique.Il faut qu’on leur éprenne à vraiment se servir d’un ordinateur, à mieux maitriser l’outil informatique car c’est un vrai problème aujourd’hui.







Certain rectorat propose du prêt de matériel, ainsi que des formations dans les établissement qui veulent ou qui sont déjà équipé.



Mais dans les fait, bon nombre d’enseignant n’ont pas la curiosité et la motivation d’améliorer et de moderniser la façon dont ils donnent leurs cours. cette histoire de formation, c’est limite une mauvaise excuse de la part de certain enseignant….


votre avatar

bon bah… ressortons nos vieux MO5 et TO7… <img data-src=" />





<img data-src=" />

votre avatar







aka80 a écrit :



Franchement là on voit vraiment que ce gouvernement ci , le précédent et même les soit disant têtes pensantes comme Louis Gallois n’ont rien compris aux nouveaux enjeux économiques de ce monde. Consacrer que 10 millions d’euros pur le numérique à l’école est une vrai rigolade. Ces gens n’ont rien à foutre de l’outil technologique , informatique à l’école et c’est sacré erreur.

Je m’occupe du réseau informatique dans un lycée et je peux vous dire que c’est extrêmement dur de faire mon travail car il me manque les moyens. ma direction relègue au second plan l’outil informatique . c’est un lycée de 740 élèves et nous avons deux salle informatiques ( une équipée de 12 postes et l’autre de 20 postes)

Ils sont totalement indifférents aux bienfaits qu’apportent l’informatique à l’école.

C’est gravissime. Cela est à l’image de l’industrie française qu n’innove pas et est complétement largué dans le domaine informatique et des technologies.

On aura beau baissé les coups du travail mais quand les entreprises n’innovent pas aucune chance de s’imposer sur un marché mondial où l’innovation est gage de compétitivité.

La place que donne ce gouvernement au numériques me fait peur.

On ne pourra jamais rattraper les autres pays dont les économies sont soutenus par l’innovation (surtout dans les numériques)

Il est vitale de donner aux établissements scolaires des moyens suffisants pour initier les élèves à l’informatique et aux numériques car pour l’instant le constant est très amère





Pendant ce temps, j’ai été enseignant dans un IUT pour donner un cours d’infographie (30h au total). Les PC étaient sous XP avec un pauvre giga de ram, super pour faire du Photoshop. Mais quelques semaines plus tard, j’ai eu droit à des palettes graphiques Wacom Cintiq à 2000€ pièce. Par contre les PC étaient toujours les mêmes et il a fallu que je pousse, avant le dernier cours (examen), le responsable informatique pour qu’il finisse de tout installer.



Et avec ça nos dirigeants vont s’étonner que le pays aille droit dans le mur…


votre avatar







kontas a écrit :



Certain rectorat propose du prêt de matériel, ainsi que des formations dans les établissement qui veulent ou qui sont déjà équipé.



Mais dans les fait, bon nombre d’enseignant n’ont pas la curiosité et la motivation d’améliorer et de moderniser la façon dont ils donnent leurs cours. cette histoire de formation, c’est limite une mauvaise excuse de la part de certain enseignant….





Il faudrait aussi voir si ces enseignants ont l’utilité de ce nouveau matériel qui leur est imposé.



Regarde l’exemple que je viens de donner: j’étais enseignant avec une bonne connaissance du matériel informatique puisque je choisis avec quoi et comment je travaille en dehors des cours et malgré que j’ai été consulté, aucun de mes conseils n’a été suivi.



Pour moi le problème vient des administrations qui sont des entités aveugles qui font n’importe quoi.


votre avatar

Bonjour,





Ok donc 10 millions pour une politique gadget sur toute la France



Quand je le rappel:



on trouve 1,5 Millions pour ..pour la corrèze surendettée <img data-src=" />



super Flamby t’es trop fort <img data-src=" />








votre avatar







kontas a écrit :



Salut !



Je travail également dans un lycée général de 1000 élèves, je suis assez étonné en lisant ton commentaire… dans les autres établissement environnent c’est identique ? de quelle région faite vous parti ? Le rectorat ne pousse pas la direction de l’établissement à l’utilisation de l’informatique, car dans un lycée cela deviens assez grave dans le cas contraire…



Chaque année la région nous dotes de matériel informatique, ce matériel est donné en fonction d’un besoin réel qui est analysé par la direction, l’intendance, et l’équipe de tec informatique. Nous avons un parc qui tourne, des TBI, des vidéo projecteur dans chaque salles de cours et environ 300 ordinateurs. Dans les salles de science, svt tous les postes sont équipés de carte d’acquisition scientifique etc etc.



Assez étonnamment, ce qui nous manque dans nos bahu,…. La place, car les locaux sont plein a craquer, nous avons encore 8 ageco par manque de salle.



Du personnelle, et notamment du personnel informatique, car nous sommes embauché en contrat CDD de 6 ans dans le meilleurs des cas, non renouvelable, sans prime de précarité, fin de contrat ETC. et il est très dur de trouver des gens pour accepter ces conditions…







Salut



Je suis d’accord avec toi. Tous les ans les établissements reçoivent une nouvelle dotation (après avoir transmis à la région ses besoins en en ordinateurs). De un cette dotation ne contient que des ordinateurs fixes et portables.

De deux c’est bien de recevoir des dotations mais si on ne mais pas à ma disposition des locaux qui vont avec ça ne sert à rien.

J’ai fait la suggestion pour une troisième salle informatique dans ce lycée mais c’est resté lettre morte. Vous imaginez sur un lycée de 700 élèves il n’y a que 2 salles info de 42 postes au total.

L’informatique est passé au second plan et ce n”est pas que dans ce lycée.

Les établissements sont dirigés par des individus complétement déconnectés des réalités et des besoins du moment. Ils vivent encore au 20 iéme siècle.

Par exemple pour le proviseur qui était en poste dans le lycée où je suis pour lui un site internet n’est pas nécessaire pour la communication.

Comme j’ai des compétences en web développement et intégration , j’avais proposé de faire un site pour le lycée, et j’avais juste demandé qu’on me fournisse le matériel et bin le gestionnaire et l’intendance s’y sont opposé car ça faisait des dépenses inutiles. Comment voulez vous que les établissements scolaires avancent avec de gens pareils , hostiles à toute évolution?


votre avatar

Je plussoie les commentaires précédents.



Sinon, petite question :



Les “10 millons”, c’est le budget que le gouvernement compte allouer à chaque ville de plus de 100 000 habitants … non ? <img data-src=" />



Enfin, trêve de plaisanterie, car cela ne me fait même plus rire de constater à quel point nos élus et décideurs publics (locaux, régionaux et nationaux) n’ont manifestement ABSOLUMENT rien compris aux enjeux du 21eme siècle.

Mais quand je dis rien, c’est vraiment rien : néant, nada, nothing, 0, …



A quoi voulez-vous qu’on arrive (collectivement parlant s’entend) dans ces conditions ?



<img data-src=" />





A moins que le PS considère que la formation à des domaines aussi sensibles et stratégiques doivent s’effectuer dans un cadre purement privé, avec les inégalités que cela sous-entend.

Merci au PS de favoriser la reproduction sociale à l’ère du numérique. C’est parfait, continuez ….



….


votre avatar

10 millions qui finiront dans la poche des syndicats et d’Apple

Bravo vive le rdressement productif

votre avatar







AlphaBeta a écrit :



10 millions qui finiront dans la poche des syndicats et d’Apple

Bravo vive le rdressement productif





En ironisant un peu, j’ai presque envie de dire que, compte tenu de l’ultra “faiblitude” du montant, peu importe dans quelle boulangerie l’argent finira pour acheter quelques bonbons.



<img data-src=" />


votre avatar

Pour cadrer les choses.



Budget 2013 de l’éducation nationale : 44,5 milliards d’euros.



Voir ici



… Le budget de l’Education nationale est d’environ 44,5 milliards d’euros…





Maintenant, petit calcul : (0,01 / 44,5) x 100 = … 0,02 %



Ainsi donc, nos fameux 10 millions, censés être le graal financier permettant la réalisation des objectifs stratégiques de développement du numérique à l’école (cf. la liste des beaux objectifs que se donne le Ministre) représent donc :



—&gt; 0,02 % du budget total de l’Education Nationale en 2013.



Effectivement, on ne doit pas être loin du % du budget alloué à l’achat du PQ dans l’ensemble de l’administration Education Nationale (en incluant la consommation de flotte des chasse-d’eau). <img data-src=" />





Et cela laisse effectivement songeur quant à l’importance accordée à la chose !





<img data-src=" />

votre avatar

Idée :

Equipons l’Education Nationale de toilettes sèches, en utilisant les papiers administratifs usagés comme PQ, afin de pouvoir doubler le montant du budget alloué à la réalisation des enjeux du numérique à l’école.



<img data-src=" />



Mr le Ministre ?

votre avatar







CUlater a écrit :



Syndicate?<img data-src=" />







Maiwai !


votre avatar







Plasm a écrit :



Des tablettes pour tout le monde. <img data-src=" />

Oh wait, 10 millions c’est pas assez.. <img data-src=" />





C’est sûr que nos enfants ne pourront pas courir dans les écoles avec des ipad comme nos amis américains <img data-src=" />

La somme est tellement dérisoire… quand on voit tout ce qui est gaspillé ailleurs (Hadopi, copie privée). Engraisser les majors est tellement plus important que d’enseigner aux enfants <img data-src=" />


votre avatar



la création de logiciels pédagogiques français



Communément, ces “logiciels” sont appelés ‘enseignants’.



Encore de l’argent gaspillé pour faire croire qu’on s’occupe du navire éducation : autant astiquer le bastingage alors que les cales sont déjà pleines d’eau.

votre avatar

Quelques grammes de sel jetés dans l’océan… Si c’est là le reflet de la véritable volonté du gouvernement de promouvoir l’apprentissage numérique/informatique, on voit bien en quelle estime ces domaines sont tenus. Cacahouète !



C’est quoi, 10 M€, rapportés à l’échelle du “Mammouth” sur le territoire national ? La moitié du budget annuel pour le PQ ?



Bref, c’est pas encore dans le quinquennat (ni sûrement même dans la décennie) que l’école saura s’adapter à cette mutation de la société à laquelle elle est sensée préparer nos jeunes.

votre avatar







tmtisfree a écrit :



Communément, ces “logiciels” sont appelés ‘enseignants’.







Non ce sont des logiciels. L’enseignant n’utilise pas que sa be et son couteau pour faire travailler les enfants.


votre avatar







XalG a écrit :



Non ce sont des logiciels. L’enseignant n’utilise pas que sa be et son couteau pour faire travailler les enfants.





J’espère sincèrement qu’il n’utilise ni l’une ni l’autre…

<img data-src=" />


votre avatar







XalG a écrit :



Non ce sont des logiciels. L’enseignant n’utilise pas que sa be et son couteau pour faire travailler les enfants.







Certain n’utilise que le 1er <img data-src=" />


votre avatar

Comme le dit si bien vidberg, mais bon au moins certaines écoles seront équipées.



Quand je vois les choix et décisions prises dans ce domaine, ça me laisse pantois sur les compétences des gestionnaires des collectivités locales. Sans parler de l’Etat.



Des délais de décisions et de réalisations tellement long que le matériel est parfois obsolète avant même d’être installé. Sans compter la pertinence du choix en lui même…

votre avatar

Petit coup d’oeil sur :education.gouv.fr République FrançaiseIl y a 9 952 684 élève inscrits dans le public dans les premiers et seconds degrés.

Si on ajoute à ça le personnel : 1 066 356 on tourne autour des 11 M.

Bon allé, disons que je ne compte pas le nombre d’élèves mais le nombre d’établissements.

Il y a 54 280 écoles. Qui fait le calcul ?



C’est suffisant pour ça :

“Le numérique concerne non seulement les équipements des salles de classe, l’architecture des établissements scolaires, mais également la formation des enseignants ainsi que la recherche et la production de ressources pédagogiques”






  • “le lancement d’un portail « Internet responsable »”



  • “« la production de ressources numériques à forte plus-value technologique », les manuels numériques, « des environnements virtuels d’apprentissage » et l’enseignement à distance. Plus globalement, « ces ressources, associées à de nouvelles pédagogies, seront notamment destinées à faciliter la mise en œuvre d’une aide personnalisée en faveur des élèves ou à assurer des enseignements « rares », en langues par exemple ».”





    Et snon, il y aura des cours de sécurisation de ligne internet ?

votre avatar

Franchement là on voit vraiment que ce gouvernement ci , le précédent et même les soit disant têtes pensantes comme Louis Gallois n’ont rien compris aux nouveaux enjeux économiques de ce monde. Consacrer que 10 millions d’euros pur le numérique à l’école est une vrai rigolade. Ces gens n’ont rien à foutre de l’outil technologique , informatique à l’école et c’est sacré erreur.

Je m’occupe du réseau informatique dans un lycée et je peux vous dire que c’est extrêmement dur de faire mon travail car il me manque les moyens. ma direction relègue au second plan l’outil informatique . c’est un lycée de 740 élèves et nous avons deux salle informatiques ( une équipée de 12 postes et l’autre de 20 postes)

Ils sont totalement indifférents aux bienfaits qu’apportent l’informatique à l’école.

C’est gravissime. Cela est à l’image de l’industrie française qu n’innove pas et est complétement largué dans le domaine informatique et des technologies.

On aura beau baissé les coups du travail mais quand les entreprises n’innovent pas aucune chance de s’imposer sur un marché mondial où l’innovation est gage de compétitivité.

La place que donne ce gouvernement au numériques me fait peur.

On ne pourra jamais rattraper les autres pays dont les économies sont soutenus par l’innovation (surtout dans les numériques)

Il est vitale de donner aux établissements scolaires des moyens suffisants pour initier les élèves à l’informatique et aux numériques car pour l’instant le constant est très amère

votre avatar



tableaux blancs interactifs

apparemment, ça coùte très cher et ça marche mal !

votre avatar

Si enfin on avait l’intelligence de dépenser cet argent en achetant chez un constructeur français (je pense bien entendu a Archos), au lieu d’acheter des iDaubes beaucoup plus cher qui n’apporterait rien de plus à la découverte informatique des gamins…

Surtout quand tu vois qu’Archos est en difficulté et va licencier (pardon : “réorganiser ses effectifs”)…



Cohérence, réflexion, protectionnisme, redressement productif… toussa toussa…

votre avatar







Groumfy a écrit :



apparemment, ça coùte très cher et ça marche mal !







non non ça marche très bien si c’est bien configuré et si le professeur ne fait pas n’importe quoi avec. Je suis responsable du réseau informatique dans un lycée et j’en ai installé pas mal et je peux vs dire que c’est un bel outil si on choisi le bon modèle et si on le configure comme il faut Après si le professeur qui l’utilise n’est pas doué dans l’utilisation de l’outil informatique ça va poser problème.

Le problème c’est que les professeurs ne sont pas du tout formé et beaucoup d’entre eux ont du mal à se servir de l’outil informatique, j’en sais quelque chose.


votre avatar







aka80 a écrit :



non non ça marche très bien si c’est bien configuré et si le professeur ne fait pas n’importe quoi avec. Je suis responsable du réseau informatique dans un lycée et j’en ai installé pas mal et je peux vs dire que c’est un bel outil si on choisi le bon modèle et si on le configure comme il faut Après si le professeur qui l’utilise n’est pas doué dans l’utilisation de l’outil informatique ça va poser problème.

Le problème c’est que les professeurs ne sont pas du tout formé et beaucoup d’entre eux ont du mal à se servir de l’outil informatique, j’en sais quelque chose.







Je n’ai aucune idée du modèle. Mais ça avait l’air d’être fourgué aux professeurs, et sans la formation associée.


votre avatar







Groumfy a écrit :



Je n’ai aucune idée du modèle. Mais ça avait l’air d’être fourgué aux professeurs, et sans la formation associée.







C’est exacte. On ne donne aucune formation aux professeurs pour ce genre d’outil . Je rajoute qu’une bonne partie des profs a besoin d’être formé en informatique.Il faut qu’on leur éprenne à vraiment se servir d’un ordinateur, à mieux maitriser l’outil informatique car c’est un vrai problème aujourd’hui.


L’État alloue 10 millions d’euros pour le numérique à l’école en 2013

  • Du Plan Écoles Numérique Rurales...

Fermer