GeForce Now passe au modèle Freemium : l’offre payante à 5,5 euros par mois, sans engagement
Savonnons la planche des consoles...
Le 04 février 2020 à 16h49
8 min
Hardware
Hardware
Après des années d'attente, GeForce Now dispose enfin d'un modèle économique. L'offre permet d'accéder à l'équivalent d'une GeForce RTX pour jouer à vos titres préférés en 1080p60 pour 5,5 euros par mois sans engagement. Une solution gratuite est disponible pour simplement tester le service.
Voilà, c'est fait : GeForce Now est enfin un service de « Cloud Gaming » commercial finalisé. Cinq ans après son lancement, puis une longue période de bêta, il passe au modèle Freemium : un accès gratuit mais limité, ou à 5,49 euros par mois avec des possibilités supplémentaires (niveau Fondateurs).
Une manière de répondre au développement de solutions telles que Stadia chez Google, mais aussi de montrer ce qui devrait être la voie de ce marché selon NVIDIA : démocratiser l'expérience, la qualité d'image et la performance des jeux PC, avec un certain niveau de simplicité, sans forcément se limiter aux seules consoles.
GeForce Now est donc désormais unifié, capable de profiter du ray tracing et de DLSS via des Tesla de la génération Turing (avec Tensor Cores et RT Cores donc). Mais que cache exactement cette offre ? Voici notre article sous forme de questions/réponses afin de comprendre de quoi il en retourne.
Notez que NVIDIA propose à la presse de tester le nouveau GeForce Now depuis quelques jours, mais nous ne publierons pas d'analyse technique de cette nouvelle version de l'offre ce soir pour une raison simple : tester un service de cloud gaming depuis des serveurs avec seulement quelques journalistes n'a aucun sens.
Quel est le contenu du catalogue ?
Concernant le nombre de jeux disponibles, GeForce Now se situe entre Stadia et Shadow. En effet, contrairement au premier vous pouvez jouer à des jeux que vous avez déjà sur Steam, chez Bethesda, Blizzard, Epic ou encore Ubisoft. Cela peut être des jeux classiques, en Free-to-play ou via abonnement (Uplay+).
Mais ce ne sont pas tous les jeux. Ainsi, la saga Tomb Raider n'est pas disponible par exemple, tout comme ou Quake II RTX (dommage pour les tests en ray tracing). Pas plus que Warcraft III : Reforged ou les jeux d'EA via Origin ou du Microsoft Store. Parfois c'est parce que la boutique applicative n'est pas disponible, parfois parce qu'il y a des exclusivités accordées à certaines plateformes, parfois parce qu'un titre n'est pas encore compatible.
Le constructeur propose dans son client, ainsi que sur son site, un moteur de recherche (mais pas de liste détaillée). On regrette par contre qu'il soit pour le moment impossible d'avoir la liste des jeux que l'on possède qui sont exploitable sur la plateforme. Il faut les rechercher explicitement et les ajouter à la bibliothèque.
Une situation qui n'est sans doute pas du fait seul de NVIDIA, mais aussi d'un marché du jeu vidéo qui se vit encore à travers des plateformes concurrentes et des batailles d'exclusivités même sur de vieux titres. Espérons que cela finira par aller dans un sens un peu plus intéressant pour le consommateur avec le temps.
Au final, NVIDIA revendique plusieurs centaines de titres disponibles, dont de très gros (Oui, Fortinte est présent) et certains avec RTX exploitable (CoD : Modern Warfare ou Wolfenstein : Youngblood par exemple).
Que propose GeForce Now ?
GeForce Now n'est pas un PC dans le cloud comme Shadow. Mais ce n'est pas non plus une boutique comme Stadia. Vous continuez d'acheter vos jeux de manière classique via des services tiers comme Steam, Uplay, l'Epic Game Store, etc. Il permet seulement d'y jouer en streaming.
Vous avez donc bien accès à une instance virtualisée sous Windows (via la plateforme GRID) où est lancé votre jeu au moment où vous le demandez. Dans la pratique, ce n'est pas encore parfait ou tout à fait transparent, mais un gros travail a déjà été mené au fil des moutures, cela devrait continuer dans les mois à venir.
Côté qualité d'image, vous obtenez un flux vidéo en 1080p à 60 images par seconde. Pas de 4K, de HDR ou de Dolby Atmos promis ici. NVIDIA se concentre sur une solution qu'il peut fournir dès maintenant, avec un niveau qui intéressera le gros des joueurs qui ne veulent pas investir dans un PC haut de gamme. Le 1080p restant ultra dominant.
NVIDIA utilise le H.264/H.265 selon les plateformes et propose de la stéréo ou du son 5.1 selon les cas. Là aussi, cela devrait sans doute rapidement évoluer. En cas de souci, rendez-vous sur le support.
Le constructeur précise que « Les performances du service et les horaires d'accès au jeu peuvent varier en fonction des capacités Internet et/ou des retards de service. Une version L ou supérieure d'Android est requise pour l'utilisation sur appareil mobile. L’offre est susceptible d'être interrompue ou modifiée à tout moment. »
Quelles sont les limitations de la version gratuite ?
Si vous ne payez pas, vous n'aurez pas un accès prioritaire aux instances de GeForce Now. Ce qui veut dire qu'en cas de gros afflux, vous devrez sans doute attendre un peu.
Vous devrez aussi vous passer des fonctionnalités RTX, donc le ray tracing et DLSS. Surtout, les séances de jeu sont limitées à 1 h, un décompte vous alertant quand vous arrivez bientôt à la limite. C'est donc parfait pour le joueur occasionnel ou celui qui veut tester le service, mais rien de plus.
Que propose la version payante (Fondateurs) ?
Pour 5,49 euros par mois, vous aurez un accès prioritaire et les fonctionnalités RTX. Une limite de temps est par contre toujours imposée, de 6 h cette fois. C'est une manière pour NVIDIA d'éviter que des utilisateurs laissent ouverte leur session indéfiniment, mais cela ne devrait guère poser de souci dans la pratique.
Dans tous les cas, une fois la session terminée, vous pouvez la relancer. Il n'y a pas de limite de temps sur la journée ou de manière mensuelle par exemple.
Quid de la durée d'engagement ?
Il n'y en a pas. Si NVIDIA fait référence à une durée de 12 mois, c'est pour la validité de son offre. Le tarif de 5,49 euros est en effet temporaire, et évoluera d'ici l'année prochaine.
À la hausse, à la baisse, avec un décalage entre tarif mensuel ou annuel ? Impossible à dire pour le moment. Le constructeur attend sans doute d'analyser les premiers retours pour prendre sa décision.
Il est possible de résilier ou de rétrograder son offre dès le 1er jour.
Quelles sont les fonctionnalités avancées du client ?
NVIDIA permet de choisir le niveau de qualité du flux, de tester votre connexion, de sélectionner le serveur auquel vous vous connectez. Un datacenter semble actif en région parisienne, mais nous attendons plus de détails sur ce point, la mise en place semblant assez récente.
Un overlay permet déjà la capture de moments particuliers, une interaction avec Discord. Mais c'est encore assez léger. On imagine que les interactions communautaires seront bien plus nombreuses dans un second temps. NVIDIA nous a confirmé travailler sur ce point pour les mois à venir.
Le client reste par contre encore imparfait. Outre le manque de la liste des jeux accessibles avec votre compte, on regrette par exemple l'incapacité à s'adapter à certaines définitions, comme pour les écrans en 21:9 par exemple. Un point où Shadow domine avec ses évolutions récentes.
Y-a-t-il une offre de lancement ?
Oui, outre le tarif de 5,49 euros, les 90 premiers jours sont offerts. Vous pouvez donc tester les performances de l'offre payantes dès maintenant sans débourser un sou.
NVIDIA précise qu'« une seule période d'essai de 90 jours d'abonnement Membres fondateurs à GeForce NOW est autorisée par utilisateur. Au terme de la période d'essai de 90 jours d'abonnement Membres fondateurs à GeForce NOW, l'abonnement au service GeForce NOW au tarif Membres fondateurs sera facturé sur une base mensuelle et restera valable pendant un an ; il prendra fin en cas de résiliation ».
Attention, pour en profiter, il faut entrer son numéro de carte bancaire. Les utilisateurs déjà utilisateurs de GeForce Now seront basculés sur les nouvelles instances dans la soirée, l'offre étant en pleine activation. Nous reviendrons sur le processus d'abonnement lors de notre test.
Quelles sont les plateformes compatibles ?
PC sous Windows, Mac et Shield TV et appareils sous Android.
GeForce Now passe au modèle Freemium : l’offre payante à 5,5 euros par mois, sans engagement
-
Quel est le contenu du catalogue ?
-
Que propose GeForce Now ?
-
Quelles sont les limitations de la version gratuite ?
-
Que propose la version payante (Fondateurs) ?
-
Quid de la durée d'engagement ?
-
Quelles sont les fonctionnalités avancées du client ?
-
Y-a-t-il une offre de lancement ?
-
Quelles sont les plateformes compatibles ?
Commentaires (28)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 04/02/2020 à 18h57
Merci David pour cette première intra au service :)
Du coup, outre la version free2play, il est possible de tester la version complète pour 90 jours pour un compte donné.
Je serais presque tenté de tester le service.
Par contre, dommage pour la liste des jeux à chercher manuellement nVidia aurait pu proposer un scan de la machine (PC / MAC / Shield) pour le faire après autorisation biensure :/
Le 04/02/2020 à 19h20
est-ce que ça ne fonctionne que sur les jeux, ou est-ce qu’on peut aussi faire du montage vidéo ou ce genre d’utilisation lourde en ressources ?
Le 04/02/2020 à 20h11
Test en ce moment même. Création de compte Free2play, aucune coordonnée (bancaire ou physique) demandée.
On passe ensuite à l’ajout de jeux avec une recherche manuelle (pas de liste de ce qui est disponible). J’ai testé Factorio “en cours de Mise à jour”, puis Witcher 3.
Le client demande “possédez-vous ce jeu ?” (oui, sur steam), mais ne demande pas plus de détail. Suit ensuite le chaoix automatique du serveur puis la mise en file d’attente (pour les Free2Play) 300 personnes devant mois, j’ai attendu moins d’une minute. Le client lance alors un Bureau à distance minimaliste (aucune interaction possible) puis un client Steam, qui demande à se connecter à son compte Steam (logique). On retrouve alors le client steam “normal”, avec sa biblio steam. On y lance ensuite le téléchargement du jeu (50Mo/s max, très fluctuant). Et voilà où j’en suis, donc pour le moment ça se présente bien. Se pose surtout la question de la protection de notre compte Steam, vu que la machine virtuelle doit forcément être approuvée, qui de sa protection contre le piratage…
Le 04/02/2020 à 20h25
c’est que les jeux, tu n’as pas d’interface “windows ou similaire”, depuis le client tu lance ton jeu, une fenetre s’ouvre et voila
Le 04/02/2020 à 20h37
Rapport du Front : J’ai été déconnecté du bureau virtuel pour cause d’inactivité pendant l’installation de The Witcher et …. ben je peux recommencer de zéro l’install. Bref c’est encore en rodage…
Ah par contre cette seconde installation a pris 30 secondes, je suis dans la vidéo d’intro du jeu, adieu :)
Le 04/02/2020 à 21h25
conseil: mettez du 2FA sur votre compte Steam.
Le 04/02/2020 à 22h12
Google sont un peu dans la merde la avec Stadia à 10 boules qui ne fonctionne pas.
GeforceNow, discrètement, en mode ninja, vient de casser Google :)
Le 05/02/2020 à 06h06
Si le scan doit se faire, c’est via les comptes sur les plateformes distants, pas une plateforme physique, mais oui c’est perfectible là-dessus. Après ce n’est sans doute qu’une question de temps, on verra bien .
Comme dit c’est une plateforme de cloud gaming, donc accès à un catalogue de jeux. Ce n’est pas un équivalent de Shadow.
Oui, enfin même sans GFN, mais bon, la 2FA sur Steam ça fait une paire d’années que ça existe, si on en est encore à hésiter à l’installer c’est qu’il y a un souci
Ce n’est pas directement la même chose, mais les limites de Stadia sont un problème où GFN vient apporter une réponse (avec une solution ouverte aux boutiques existantes). Mais cela a aussi ses défauts dans la pratique.
Après, c’est surtout que le hardware de Stadia est moins bon en l’état (mais il n’était déjà pas fameux au moment de l’annonce, excepté pour certains aspects technique de la carte graphique utilisée vis-à-vis de la virtualisation).
Le 05/02/2020 à 07h34
1H de session gratuite xD mouais, il aurait juste pu ecrire “Testez GeForce pendant 1H”
En mode coucou les potes j’ai été déconnecté, j’avais plus de forfait x)
Cte blague, et tu peux renouveller la session ? ou c’est 1H par jour ?
Le 05/02/2020 à 07h49
À la rigueur, tu peux juste lire l’article correctement
Le 05/02/2020 à 07h58
“démocratiser l’expérience” = ce type d’expression est sorti tout droit d’une mauvaise traduction d’un document marketing de NVidia. Et si on osait : “démocratiser l’accès à la plateforme” ?
Le 05/02/2020 à 07h58
On parle de tester/utiliser gratuitement un service qui indéniablement a un coût. nVidia n’a pas lancé ce service pour se faire plumer. Donc soit les sessions 1h visiblement cumulables suffisent, soit tu payes.
Le 05/02/2020 à 08h09
Bon, je viens de tester le service. Voici le résumé de mon expérience :
Même pas en rêve je me prends la tête à recopier mes mots de passe à la main ^^
Le 05/02/2020 à 08h09
Est-ce que NVIDIA ne se tirerait pas une balle dans le pied à terme sur les ventes de ses cartes graphiques avec une telle offre ?
OK je suis parfaitement d’accord que ce service ne remplace pas un PC complet (c’est d’ailleurs pour ça que je ne suis pas intéressé). Mais par contre il vise le même public que celui qui achète une RTX, ceux qui veulent jouer. Et quand on voit qu’une simple 2060 c’est 350€ ou qu’une 2060 SUPER c’est 400€, soit respectivement 5 ans, 3 mois et 6 ans d’abonnement ça laisse songeur… Si on est équipé d’une bonne connection, et en partant du postulat que ce service est fiable, mieux vaut donc investir dans un PC sans grosse carte graphique et profiter du service que de payer une CG qui au moment de l’amortissement sera amplement dépassée…
Le 05/02/2020 à 08h24
On peut décider d’aller contre le sens de l’histoire pour protéger un marché ou de l’accompagner en profitant de la transition qui arrive. La première solution est rarement celle qui paie à long terme.
Le 05/02/2020 à 08h38
J’ai testé rapidement avec une connexion 4G, ça semble pas mal. Comme pour d’autres, c’est pénible de devoir chercher et d’ajouter les jeux. Un scan des bibliothèques après avoir lié nos comptes avec GFN, ç aurait été beaucoup plus simple.
Mon plus gros problème est de ne pas pouvoir choisir la librairie pour un jeu : Batman a été offert sur l’Epic store, mais quand on le lance, GFN demande une connexion à Steam…
Le 05/02/2020 à 08h40
De mémoire y’a de petits logos pour faire la différence entre telle ou telle version, mais sur les miniatures de la nouvelle version du client c’est trop petit, donc pas très pratique oui
Le 05/02/2020 à 08h56
Oui j’ai constaté ça aussi… Trop chiant de taper les longs mots de passe pour moi aussi…
J’ai constaté aussi que des jeux moddés avec Steam Workshop n’ont plus aucun mod…
Ha GoG n’est pas présent dans les sources possibles de jeux…
Le 05/02/2020 à 09h24
J’ai cherché et trouvé beaucoup de topics sur le sujet. En résumé, impossible de choisir la plate-forme, Il n’y a que Fortnite et Heavy Rain pour l’Epic Games store.
Je suis preneur de l’astuce dans le cas contraire ;)
Le 05/02/2020 à 09h29
Pas seulement, pour Metro Exodus, j’ai deux versions par exemple, celle de l’Epic Game Store et une autre (sans doute Steam). Après il est possible que pour certains jeux, tout ne soit pas disponible sur telle ou telle plateforme pour le moment (tu peux faire une demande via le bouton “!”)
Le 05/02/2020 à 09h34
Ok, je n’avais pas vu le petit logo lors de la recherche d’un jeu. Je viens de faire la demande pour les jeux Batman…
Le 05/02/2020 à 09h36
Il y a un début d’espoir pour un client Linux !
Ça fait un bon potentiel de client, pouvoir jouer a des jeux natif Windows sans prise de tête.
Le 06/02/2020 à 15h00
Ce n’est pas parceque quelque chose est nouveau que c’est le sens de l’histoire. Des bides technologiques il y en a eu plus d’un, la 3D au cinéma par ex.
Pour le streaming, je ne suis pas convaincu que ca soit économique : une fois les produits bien lancés, je suis à peu près sûr que les prix vont augmenter; et je suis absolument certain que ce n’est pas écologique
Le 06/02/2020 à 16h59
Bonjour,
” Savonnons la planche des consoles” c’est vite dit ^^ :
car si je lis bien c est 5,49 €/12 mois, quid du prix/mois au bout de ces 12 mois? est ce qu’il augmente ???
Même si il augmente pas, çà fait au bout de 6 ans 395 €, c est le prix d une ps4/xbox one a leur sortie donc pas moins cher que les consoles au final/cycle de changement de génération ( si on prend pas en compte le prix des jeux)
Je n’ai pas prix en compte le prix des jeux console parce qu’un jeu console on l’a définitivement (si pas online) alors que dans leur offre si un jeu n’ai plus populaire on peux supposer qu’il sera rapidement ejecté de la liste de jeu disponible
Le 07/02/2020 à 08h45
Non, l’intérêt de leur service Now (contrairement à Stadia effectivement) c’est de se baser sur les jeux que tu as déjà acheté sur Steam/Origin/etc… . Par conséquent, une fois que le jeu est optimisé pour leur système, il le restera. Tu pourras l’installer sur ta session (apparemment ça marche un peu à la Shadow de ce que j’ai lu).
Le 07/02/2020 à 13h38
Le cycle de vie d’une console n’est pas de 6 ans, il y a eu des mises à jour hardware depuis la sortie de la PS4 et de la XOne en 2013. Mises à jour permettant de suivre les derniers standard et dernières technologies, chose qui est beaucoup plus simple à faire avec une offre Cloud.
Tu as raison sur le tarif, le marché est prometteur, leur objectif de 2020 est de séduire les consommateurs pour gagner en part de marché. Ce type d’offre va forcément faire diminuer la vnte hardware, NVidia tente de maintenir un revenu. Dans les prochaines années, si leur service a du succès, je vois bien plus que 2 déclinaisons avec du matériel plus ou moins récent en fonction du prix de l’abonnement.
Il va y avoir également des négociations pour intégrer des catalogues de jeu à prix préférentiels pour attirer le plus de monde. Idem, je vois bien des FAI inclure un tel abonnement dans leurs offres premiums.
Le 07/02/2020 à 14h10
Le 07/02/2020 à 16h48
Si tu veux jouer aux derniers AAA 4K à 60fps, tu es bien obligé d’acheter le nouveau hardware. (Je suis d’accord que tu n’es pas obligé et que tu peux jouer aux mêmes jeux en FHD ou HD.) Les offres Cloud peuvent te mettre à disposition des machines plus puissantes au fur et à mesure. C’est l’argument de Google avec Stadia par exemple.
Quand j’étais plus jeune et que je montais mes PCs, je n’attendais pas 6 ans pour changer CPU+GPU, mais plutôt 3 ans grand max et c’était 250/300€ minimum.
Je suis convaincu que certains préféreront continuer à acheter console ou hardware, mais ça peut être très sympa d’avoir un bel ultraportable ultra autonome et de pouvoir jouer à des jeux AAA quand on le souhaite pour le prix d’un demi paquet de clopes (je ne fume pas)