Connexion
Abonnez-vous

Galaxy S4 : 1 % de stockage gagné via un nouveau firmware

Le ménage est-il vraiment trop compliqué ?

Galaxy S4 : 1 % de stockage gagné via un nouveau firmware

Le 06 juin 2013 à 15h37

Un nouveau firmware pour le Galaxy S4 est en cours de déploiement. Daté du 29 mai, celui-ci améliore globalement les performances du smartphone et ajoute quelques fonctionnalités. Mais, le problème majeur concernant l'espace de stockage disponible pour l'utilisateur n'est pas vraiment corrigé.

Le Galaxy S4 (voir notre dossier) lancé en mars dernier a un problème de taille. L'espace de stockage est en effet assez limité comme nous avons pu le voir récemment. Sur les 16 Go annoncés, moins de 9 Go sont réellement exploitables par l'utilisateur. Avec ce nouveau firmware, Samsung ne corrige pas vraiment ce problème puisqu'une centaine de mégaoctets sont de retour... une paille. À la place, le constructeur ajoute une solution palliative : l'installation sur la carte microSDHC.

 

Samsung Galaxy S4

 

Cette fonctionnalité avait disparu pour rappel avec l'arrivée d'Android 4.1 (Jelly Bean). Reste qu'elle n'est pas des plus élégantes et toutes les applications ne supportent correctement ce type d'installation. À voir si c'est juste un correctif temporaire ou si le constructeur gardera cette solution définitivement.

 

Du côté des apports de cette nouvelle mouture du système d'exploitation du Galaxy S4, le firmware du capteur photo / vidéo arrière a été mis à jour. Le mode « smart pause » a été revu et corrigé, il est possible de capturer des vidéos en HDR, la barre de statuts est maintenant semi-transparente et de nouvelles icônes font leur apparition dans la partie réglage. Enfin, une fonctionnalité permet d'améliorer la lisibilité dans la partie affichage.

 

Ce nouveau firmware (de 365 Mo tout de même !) est actuellement disponible uniquement que pour les Galaxy S4 équipés d'un SoC Snapdragon 600 (GT-i9505), soit justement le modèle dont nous disposons en France. D'après nos confrères de Sammobile, il est dès à présent déployé en Allemagne et il ne serait pas très étonnant qu'il arrive dans quelques jours chez nous... tout du moins pour les smartphones vendus nus.

Commentaires (53)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







cide a écrit :



Merci ;)

J’ai enfin compris pourquoi sur un s3 avec cyanogenmod 10.1, je n’avait que 11.35Go de dispo sur les 16Go.



Il manque bien les 5Go~ que tu décris.



Par ce que bon la rom cyanogen ne fait 166Mo….

De plus:

1 on a pas besoin d’ota.

2 on a pas besoin de 3go pour le systeme…

3 pour le cache si pas d’ota bah pas besoin d’autant d’espace



Donc cyanogen ne peut pas modifier la taille des partitions apparemment.

Ah moins qu’il y aille une astuce pour le faire ???

(en tout cas je n’en n’est pas connaissance.)



Bref… Je te rejoins, 32Go au lieu de 16Go aurais été bien mieux.







Cyanogen pourrait modifier la taille des partitions, mais c’est un peu risqué et pénible si tu comptes revenir sur une ROM officielle. Au final, on pourrait gagner quelques centaines de Mo, ça serait mieux mais ça ne suffirait pas pour résoudre le problème de fond.

Par contre je ne suis pas d’accord sur tout avec toi :

On a besoin d’OTA, même cyanogen mod en a besoin. Et ça correspond à la partition /cache (étrange puisque Samsung dispose aussi d’une partition ota, d’environ 8Mo). Les mises à jour OTA sont vraiment pratiques, il n’y a pas de doutes là dessus. Ce n’est pas viable en 2013 de demander à tes clients de connecter ton téléphone à ton PC pour le mettre à jour, c’était même pendant longtemps une fonctionnalité clé d’Android.



Les 3Go pour le système sont clairement de trop. Maintenant c’est vrai que Samsung fournit un téléphone vraiment complet, y compris pour les entreprises. Cela fait qu’effectivement il y a une tonne d’applis qui prennent de la place et qui ne seront jamais utilisées par l’utilisateur.


votre avatar







ErGo_404 a écrit :



….





J’avoue les mise à jours OTA c’est bien ;)

(désoler tellement l’habitude de full wipe et de flash à la main <img data-src=" /> )



J’ai pensé un peux qu’a moi j’avoue ;)

Surtout que la je suis sur des nightly DHD et S3 <img data-src=" />



DHD depuis trois ans et demi je ne suis jamais rester sur une stable elles non jamais été à jours ^^



Et S3 depuis quatre mois, bah direct des la sortie de l’emballage root et custom rom <img data-src=" />



Je n’est jamais supporter Sense et encore moins touchwizz.



Vive android PUR.


votre avatar

Pour le modèle de 16 Go, ils devraient le vendre avec 16 Go utilisables, avec un espace mémoire séparé pour le système. Sinon c’est du foutage de gueule.

votre avatar







JCDentonMale a écrit :



Pour le modèle de 16 Go, ils devraient le vendre avec 16 Go utilisables, avec un espace mémoire séparé pour le système. Sinon c’est du foutage de gueule.





Entièrement d’accord…

Mais bon le font il avec les pc vendu tout prêt dans le commerce ? Non…..

Donc bon, c’est pas prêt d’arrivé sur les smartphones, les tablettes, ect….


votre avatar







Jarodd a écrit :



Le S4 est plus petit que je ne l’imagine, ou c’est la personne sur la photo qui a une belle mimine ? <img data-src=" />







La seule personne disponible à ce moment là était celle qui fait les démos sur les Galaxy Notes


votre avatar







cide a écrit :



Entièrement d’accord…

Mais bon le font il avec les pc vendu tout prêt dans le commerce ? Non…..

Donc bon, c’est pas prêt d’arrivé sur les smartphones, les tablettes, ect….





Oui c’est vrai, mais l’OS du pc ne prends pas 40% du disque dur non plus (sauf si on n’a qu’un petit SSD).


votre avatar







JCDentonMale a écrit :



Oui c’est vrais, mais l’OS du pc ne prends pas 40% du disque dur non plus (sauf si on n’a qu’un petit SSD).





C’est vrai, mais même un ssd si tu prend 64go ca vas encore, avec windows il te reste 30Go~ c’est quand même mieux que 9Go ^^



Mais bon avec leur politique on est pas sorti de l’auberge.



Cela dit c’est des article de ce genre qui ferons bouger l’industrie, enfin j’espère.


votre avatar

Quand android est plus lourd que windows 7 en espace de stockage oO

votre avatar







YohAsAkUrA a écrit :



Quand android est plus lourd que windows 7 en espace de stockage oO







Touchwizz !


votre avatar







YohAsAkUrA a écrit :



Quand android est plus lourd que windows 7 en espace de stockage oO







7 Go pour Win 7 ?


votre avatar







YohAsAkUrA a écrit :



Quand android est plus lourd que windows 7 en espace de stockage oO







Windows 7, c’est 20 Go, hein.


votre avatar

Ça veut dire que de base on pouvait pas installer sur la carte SD ? Pratique.

votre avatar







atem18 a écrit :



Windows 7, c’est 20 Go, hein.







7 : 12go

Vista : 7go

XP : 2.5 go .

2000 1.2go


votre avatar

Oui c’est touchwizz le souci.

Sur mon n4 apres formatage il y à 14 de libre sur les 16 gigots.

votre avatar







kamuisuki a écrit :



7 : 12go

Vista : 7go

XP : 2.5 go .

2000 1.2go





Ouai sans les maj ^^


votre avatar

Et sans l’utiliser.

votre avatar

Un détail que je ne saisis pas de par la tournure de phrase : la solution pour installer sur carte SD, c’est une solution made in Samsung, ou la réactivation d’une fonctionnalité native d’Android qui aurait été temporairement désactivée pour x raisons ?

votre avatar







kamuisuki a écrit :



7 : 12go

Vista : 7go

XP : 2.5 go .

2000 1.2go







Tu rigoles, j’espère ?


votre avatar







Citan666 a écrit :



Un détail que je ne saisis pas de par la tournure de phrase : la solution pour installer sur carte SD, c’est une solution made in Samsung, ou la réactivation d’une fonctionnalité native d’Android qui aurait été temporairement désactivée pour x raisons ?





Samsung uniquement.


votre avatar







atem18 a écrit :



Windows 7, c’est 20 Go, hein.







oh même 22 quand t’as installé les services packs et les mises a jour.. et tout ceci sans compter le PROGRAM FILES et le PROGRAM FILES X86 ni même les comptes utilisateurs…





mais c’est clairement pas normal qu’un OS de smartphone utilise 7GO d’espace disque… c’est énorme et abérant.


votre avatar







labdam a écrit :



Samsung uniquement.





Ok merci. <img data-src=" />


votre avatar







atem18 a écrit :



Tu rigoles, j’espère ?







Je parle de l’os de base (SP1 pour W7) , ni aucune maj installée . <img data-src=" />

L’os réclame plus par sécurité (pagefile /restauration/Veille prolongée).


votre avatar







YohAsAkUrA a écrit :



oh même 22 quand t’as installé les services packs et les mises a jour.. et tout ceci sans compter le PROGRAM FILES et le PROGRAM FILES X86 ni même les comptes utilisateurs…





mais c’est clairement pas normal qu’un OS de smartphone utilise 7GO d’espace disque… c’est énorme et abérant.







C’est pas Android…. c’est tout les bloatwares qui ont été rajouté par Samsung.

A titre de comparaison, un Android 4.2.2 Cyanogen ne prend que 1,5 Mo sur un Optimus 2X


votre avatar

Erreur système?

votre avatar

Une ROM custom et bye bye le problème de stockage.

votre avatar







Ujoux a écrit :



Pendant ce temps là, sur la planète Galaxy Note 1, rien de neuf sous le soleil.



(traduction : ils attendent quoi ces <img data-src=" /> pour me fournir autre chose que android v 4.0.4 ?)







Bah justement… j’ai déjà JB sur le GN1 et j’ai recu hier soir une MAJ de 189Mo…



Alors qu’avant j’étais quasi toujours a 780Mo de ram utilisés au minimum, (donc un smartphone qui rame a fond) bah depuis hier je suis a 660 maxi…



Seul truc chiant : Samsung installe 3 ou 4 applis pourraves de la version allemande, que j’ai enlevées tout de suite.



Malgré tout, JB sur le GN1, je trouve quand meme que c’est un petit fiasco, un tel smartphone de moins de deux ans qui rame avec une rom stock… Quand y’a pas d’alternative crédible (CM n’en est pas une sur du Samsung) c’est pénible


votre avatar

Le S4 est plus petit que je ne l’imagine, ou c’est la personne sur la photo qui a une belle mimine ? <img data-src=" />

votre avatar







G33K-V2 a écrit :



Malgré tout, JB sur le GN1, je trouve quand meme que c’est un petit fiasco, un tel smartphone de moins de deux ans qui rame avec une rom stock… Quand y’a pas d’alternative crédible (CM n’en est pas une sur du Samsung) c’est pénible





Je confirme, CyanogenMod est une horreur au niveau de la fluidité sur mon GN1, même si le téléphone est plutôt réactif.

J’étais plutôt satisfait de la rom officielle en 4.1, mais l’interface Touchwizz est trop dégueulasse, ça ressemble à un Android 2.3 bricolé (ce qui n’est pas bien loin de la vérité)… <img data-src=" />


votre avatar







YohAsAkUrA a écrit :



elle est pas 64bits ta VM ;)







Le android non plus je crois <img data-src=" />


votre avatar

Un mode est en préparation pour émuler la sd externe en mémoire interne, comme ça le système aura 16go pour lui et il suffira de monter une sd 64 go.

votre avatar







ErGo_404 a écrit :



Une Rom complète de S4 c’est 1.6 Go au passage. 350 Mo c’est une màj incrémentielle.



Sur les 16 Go de la mémoire interne il y a :



~3Go de /system dont 350 Mo de libre sur une install normale

~2.1 Go de /cache qui permettent de faire des màj OTA (en gros, il faut que la partition /cachesoit assez grande pour contenir l’ensemble du fichier OTA nécessaire pour une màj complète du système). Contrairement à ce que son nom indique elle ne sert pas du tout pour faire du cache :)

~512Mo de /preload, une partition qui contient les données préinstallées par défaut par Samsung. Celle là est assez vite, ils pourraient grapiller quelques centaines de Mo dessus.

~9Go de partition /data, où les données de l’utilisateur sont stockées.

~Le reste de petites partitions incompressibles nécessaires pour X raisons.



Le problème en fait, c’est que plus le système est gros, plus la partition CACHE doit être grosse en cas de màj OTA.

Le deuxième problème, c’est que Samsung intègre des dizaines d’applications à son système pour aider l’utilisateur.



C’est à Samsung de mettre plus de mémoire pour éviter ça, en gros ils devraient faire un modèle unique de 32Go épicétout.

Mais n’attendez pas une màj miracle qui redonnera 3Go en plus, elle n’arrivera pas, ce n’est pas possible vu le fonctionnement actuel d’Android.







Et si en plus on compte les 16go qui une fois formaté n’en font pas 16, il ne reste quasiment rien. Quand on commence a dire ici ou la qu’Android devient un peu comme Windows…


votre avatar







Moz a écrit :



Un mode est en préparation pour émuler la sd externe en mémoire interne, comme ça le système aura 16go pour lui et il suffira de monter une sd 64 go.





C’est pas compliqué en soi mais il faut gérer le cas d’un retrait de la carte. LA raison pour laquelle Google a décidé de conseiller d’arrêter de laisser l’utilisateur installer ses applis sur la SD, ça et les perfs évidemment.


votre avatar







Firefly’ a écrit :



Le android non plus je crois <img data-src=" />







je repondais au fait qu’il dise que son windows pesait pas 20GO…



hors plus le parc évolue, plus les PC fixes sont en os 64bits….


votre avatar







mononokehime a écrit :



Et si en plus on compte les 16go qui une fois formaté n’en font pas 16, il ne reste quasiment rien. Quand on commence a dire ici ou la qu’Android devient un peu comme Windows…







Encore une fois il ne s’agit pas ici d’Android mais de la surcouche TouchWizz de Samsung qui prend 99,9% du poids !!!



Sur mon Galaxy Nexus, après formatage il me reste quasiment 15Go de libre sur 16Go !! TouchWizz et tous leurs programmes à la noix pèsent trop lourd…



Franchement en plus comme dit plus haut on dirait un Android 2.3 en plus…


votre avatar

J’ai lu qu’en virant/gelant les programmes Samsung inclus qu’on utilise pas, empêche les mises à jour. C’est véridique ou je peux dors et déjà chercher comment virer ChatOn, Chat+, Internet, Aide, etc ?

votre avatar







ErGo_404 a écrit :



Une Rom complète de S4 c’est 1.6 Go au passage. 350 Mo c’est une màj incrémentielle.



Sur les 16 Go de la mémoire interne il y a :



~3Go de /system dont 350 Mo de libre sur une install normale

~2.1 Go de /cache qui permettent de faire des màj OTA (en gros, il faut que la partition /cache soit assez grande pour contenir l’ensemble du fichier OTA nécessaire pour une màj complète du système). Contrairement à ce que son nom indique elle ne sert pas du tout pour faire du cache :)

~512Mo de /preload, une partition qui contient les données préinstallées par défaut par Samsung. Celle là est assez vite, ils pourraient grapiller quelques centaines de Mo dessus.

~9Go de partition /data, où les données de l’utilisateur sont stockées.

Le reste de petites partitions incompressibles nécessaires pour X raisons.



Le problème en fait, c’est que plus le système est gros, plus la partition CACHE doit être grosse en cas de màj OTA.

Le deuxième problème, c’est que Samsung intègre des dizaines d’applications à son système pour aider l’utilisateur.



C’est à Samsung de mettre plus de mémoire pour éviter ça, en gros ils devraient faire un modèle unique de 32Go épicétout.

Mais n’attendez pas une màj miracle qui redonnera 3Go en plus, elle n’arrivera pas, ce n’est pas possible vu le fonctionnement actuel d’Android.







Merci ;)

J’ai enfin compris pourquoi sur un s3 avec cyanogenmod 10.1, je n’avait que 11.35Go de dispo sur les 16Go.



Il manque bien les 5Go
que tu décris.



Par ce que bon la rom cyanogen ne fait 166Mo….

De plus:

1 on a pas besoin d’ota.

2 on a pas besoin de 3go pour le systeme…

3 pour le cache si pas d’ota bah pas besoin d’autant d’espace



Donc cyanogen ne peut pas modifier la taille des partitions apparemment.

Ah moins qu’il y aille une astuce pour le faire ???

(en tout cas je n’en n’est pas connaissance.)



Bref… Je te rejoins, 32Go au lieu de 16Go aurais été bien mieux.



PS: pour ce qui et du mod pour intervertir la sd avec la mémoire interne, je trouve ca débile, pour la simple et bonne raison quel vas être extrêmement plus lente.

(ca existe déjà pour le s3 est c’est lent, testé avec une SDXC Samsung 64Go)



J’aurais préféré la possibilité de mettre des application sur la sd genre des applications qui ne demande pas une vitesse énorme en lecture.



Mais bon qui c’est, peut être que les développeurs sur XDA arriveront à reprendre le code pour installer les applications sur la sd du s4, et l’installer sur le s3.







Emralegna a écrit :



J’ai lu qu’en virant/gelant les programmes Samsung inclus qu’on utilise pas, empêche les mises à jour. C’est véridique ou je peux dors et déjà chercher comment virer ChatOn, Chat+, Internet, Aide, etc ?





Pour enlever les applications samsung tu dois être root donc effectivement tu n’auras plus accès au mis a jours samsung.

(samsung détecte que tu a modifier le systeme.)


votre avatar

Tiens ! je viens de trouver quel que chose sur xda, un jolie petit tableau récapitulant les partitions du S3



https://dl.dropboxusercontent.com/u/65062004/samsung%20s3%20i9300%20partition%20…



J’ai refais le tableaux vu qu’il ni avait que les octets, histoire que cela soi compréhensible pour tout le mondes.(oui je me suis taper tout les calculs….)(avec l’aide d’un site ^^)



Et ce que l’on remarque, c’est qu’au final la mémoire interne ne fait réellement que 14.1Go est non pas 16Go comme annoncer par samsung…..



Je me pose vraiment des question sur samsung, et aussi sur le faite que personne n’en parle….



On dirait que tout le monde sans contre fiche….

votre avatar







simK a écrit :



Encore une fois il ne s’agit pas ici d’Android mais de la surcouche TouchWizz de Samsung qui prend 99,9% du poids !!!



Sur mon Galaxy Nexus, après formatage il me reste quasiment 15Go de libre sur 16Go !! TouchWizz et tous leurs programmes à la noix pèsent trop lourd…



Franchement en plus comme dit plus haut on dirait un Android 2.3 en plus…







La plupart des gens vont forcement l’acheter chez un opérateur avec la surcouche puis galerer pour arriver a l’enlever ou ne pas y faire attention, dans les fait je suis meme sur que 80% des acheteurs du S4 ne savent meme pas ce que veut dire 16go.


votre avatar

Mais leur Touchwizz est quand même maousse pour faire x fois la taille de l’Android nu <img data-src=" />









cide a écrit :



Tiens ! je viens de trouver quel que chose sur xda, un jolie petit tableau récapitulant les partitions du S3



https://dl.dropboxusercontent.com/u/65062004/samsung%20s3%20i9300%20partition%20…



J’ai refais le tableaux vu qu’il ni avait que les octets, histoire que cela soi compréhensible pour tout le mondes.(oui je me suis taper tout les calculs….)(avec l’aide d’un site ^^)



Et ce que l’on remarque, c’est qu’au final la mémoire interne ne fait réellement que 14.1Go est non pas 16Go comme annoncer par samsung…..



Je me pose vraiment des question sur samsung, et aussi sur le faite que personne n’en parle….



On dirait que tout le monde sans contre fiche….







Parce qu’ils annoncent 16GB pas Go <img data-src=" /> Sur ton tableau, on voit qu’il y a 15,1 milliards d’octets au lieu des 16 annoncés. Quand tu fais la conversion, tu tombes bien sur 14Go et des poussières.


votre avatar







Dacoco974 a écrit :



Mais leur Touchwizz est quand même maousse pour faire x fois la taille de l’Android nu <img data-src=" />







Parce qu’ils annoncent 16GB pas Go <img data-src=" /> Sur ton tableau, on voit qu’il y a 15,1 milliards d’octets au lieu des 16 annoncés. Quand tu fais la conversion, tu tombes bien sur 14Go et des poussières.





Punaise il faut que je dorme ca me va pas de bosser la nuit..

Bon ben navré je me suis gouré <img data-src=" />



Merci d’avoir corrigé ;)



PS: effectivement Touchwizz et juste un monstre autant en taille des données qu’en faille ^^


votre avatar

bon on fait quelques changements sur le site, on ne s’excite pas dans les com’ <img data-src=" />

votre avatar

100 Mo on installe même pas un jeu correct !

votre avatar







chp2 a écrit :



C’est pas Android…. c’est tout les bloatwares qui ont été rajouté par Samsung.

A titre de comparaison, un Android 4.2.2 Cyanogen ne prend que 1,5 Mo sur un Optimus 2X







1.5go plus tot?



okay…. bon a savoir ^^ Merci Samsung oO


votre avatar







YohAsAkUrA a écrit :



1.5go plus tot?



okay…. bon a savoir ^^ Merci Samsung oO







Oups…. En effet 1,5Go.<img data-src=" />


votre avatar

Pendant ce temps là, sur la planète Galaxy Note 1, rien de neuf sous le soleil.



(traduction : ils attendent quoi ces <img data-src=" /> pour me fournir autre chose que android v 4.0.4 ?)

votre avatar







Ujoux a écrit :



Pendant ce temps là, sur la planète Galaxy Note 1, rien de neuf sous le soleil.



(traduction : ils attendent quoi ces <img data-src=" /> pour me fournir autre chose que android v 4.0.4 ?)







J’ai vendu mon note 1 en juillet 2013, j’avais déjà jelly bean dessus … y’a un moment faut se poser des questions non ?


votre avatar

Pour revenir sur la taille de l’os, j’ai une VM windows 7 SP1 installée avec toutes les mises à jour et elle fait +/- 10 G d’utilisé sur le disque. Bref bien loin des 20G avancé par certain.

votre avatar







jac2904 a écrit :



Pour revenir sur la taille de l’os, j’ai une VM windows 7 SP1 installée avec toutes les mises à jour et elle fait +/- 10 G d’utilisé sur le disque. Bref bien loin des 20G avancé par certain.







elle est pas 64bits ta VM ;)


votre avatar

Une Rom complète de S4 c’est 1.6 Go au passage. 350 Mo c’est une màj incrémentielle.



Sur les 16 Go de la mémoire interne il y a :



~3Go de /system dont 350 Mo de libre sur une install normale

~2.1 Go de /cache qui permettent de faire des màj OTA (en gros, il faut que la partition /cachesoit assez grande pour contenir l’ensemble du fichier OTA nécessaire pour une màj complète du système). Contrairement à ce que son nom indique elle ne sert pas du tout pour faire du cache :)

~512Mo de /preload, une partition qui contient les données préinstallées par défaut par Samsung. Celle là est assez vite, ils pourraient grapiller quelques centaines de Mo dessus.

~9Go de partition /data, où les données de l’utilisateur sont stockées.

~Le reste de petites partitions incompressibles nécessaires pour X raisons.



Le problème en fait, c’est que plus le système est gros, plus la partition CACHE doit être grosse en cas de màj OTA.

Le deuxième problème, c’est que Samsung intègre des dizaines d’applications à son système pour aider l’utilisateur.



C’est à Samsung de mettre plus de mémoire pour éviter ça, en gros ils devraient faire un modèle unique de 32Go épicétout.

Mais n’attendez pas une màj miracle qui redonnera 3Go en plus, elle n’arrivera pas, ce n’est pas possible vu le fonctionnement actuel d’Android.

votre avatar

Et sinon ils auraient pu le faire en 32 go… J’dis ça, j’dis rien.

votre avatar







YohAsAkUrA a écrit :



Quand android est plus lourd que windows 7 en espace de stockage oO







Touchwizz stp, et j’aimerais bien voir un W7 prendre seulement 7Go


votre avatar







chp2 a écrit :



A titre de comparaison, un Android 4.2.2 Cyanogen ne prend que 1,5 Mo sur un Optimus 2X





et ça marche bien, j’hésites à l’installer …


votre avatar

C’est de la triche, c’est pas un S4 sur la photo ! (ou alors il a rétréci au lavage !) <img data-src=" />

Galaxy S4 : 1 % de stockage gagné via un nouveau firmware

Fermer