TF1 estime avoir payé trop de taxe sur les services de télévision

TF1 estime avoir payé trop de taxe sur les services de télévision

TF1, non TF2

Avatar de l'auteur

Marc Rees

Publié dansDroit

09/11/2013
33
TF1 estime avoir payé trop de taxe sur les services de télévision

TF1 peut-il obtenir un dégrèvement de la taxe sur les éditeurs et distributeurs de services de télévision ? C’est ce que cherche la chaîne, à l’appui d’une question prioritaire de constitutionnalité.

conseil constitutionnel

 

TF1 SA a sollicité un remboursement de 1,9 million d’euros au titre de la taxe sur les éditeurs et distributeurs de services de télévision (TST) acquittée au titre de l'année 2011.

 

Selon l’article L. 115-7 du code du cinéma et de l'image animée, cette taxe est notamment « assise sur le montant hors taxe sur la valeur ajoutée : / 1° Pour les éditeurs de services de télévision, au titre de chacun des services de télévision édités : / (...) / c) Des sommes versées directement ou indirectement par les opérateurs de communications électroniques aux redevables concernés, ou aux personnes en assurant l'encaissement, à raison des appels téléphoniques à revenus partagés, des connexions à des services télématiques et des envois de minimessages qui sont liés à la diffusion de leurs programmes, à l'exception des programmes servant une grande cause nationale ou d'intérêt général. »

 

Cette TST est donc une taxe affectée au Centre national du cinéma et de l’image animée et elle est puisée notamment sur les recettes tirées des appels téléphoniques à revenus partagés, des connexions à des services télématiques et des envois de minimessages liés à la diffusion de ses programmes.

 

Problème, grâce à cet article, TF1 a été imposée à la TST pour des recettes perçues non par elle, mais par sa filiale, e-TF1, laquelle elle-même avait donné une partie de ces activités en location-gérance. Du coup, elle estime avoir trop payé, et même qu’il y aurait atteinte au principe d’égalité devant les charges publiques. En effet, dans la situation de TF1, la base imposable taxable est supérieure aux capacités contributives de la chaîne. En clair, l’article du Code du cinéma sans doute à tort « l'inclusion dans la base d'imposition du contribuable de revenus perçus par des tiers pour leur propre compte ». C'est du moins l'interprétation de TF1.

 

L’affaire, qui est passée d'abord devant le Conseil d'État, a été transmise par lui aux sages de la Rue Montpensier qui doivent rendre leur décision dans le délai de trois mois. Selon la solution, il faudra voir quelles seront les implications d'une éventuelle censure de cette disposition dans l'économie générale de la TST. 

33
Avatar de l'auteur

Écrit par Marc Rees

Tiens, en parlant de ça :

Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Ha… la bonne époque d’un CF de 4870 X2 !

18:10 Hard 12

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

Preprint not PR-print

17:31 IA 5
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

LoL Micro$oft

16:33 Soft 25

Sommaire de l'article

Introduction

Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 12

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 5
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 25
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 17
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 18
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 15

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 75

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 23
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 102
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (33)


goodwhitegod
Le 09/11/2013 à 09h17

Non ! C’est nous qui payons trop de taxe téloche pour des programmes de plus en plus pourris !


WereWindle
Le 09/11/2013 à 09h18






goodwhitegod a écrit :

Non ! C’est nous aui payons trop de taxe téloche pour des programmes de plus en plus pourris !


sauf que tu payes que dalle à TF1 via la redevance <img data-src=" />



DarKCallistO
Le 09/11/2013 à 09h23

TF1 est surtout en train de se casser drôlement la gueule depuis l’arrivée des nouvelles chaines de la TNT,ils essayent pas tout les moyen de garde le navire à l’eau


goodwhitegod
Le 09/11/2013 à 09h24






WereWindle a écrit :

sauf que tu payes que dalle à TF1 via la redevance <img data-src=" />


J’ai parlé de taxes… Oui, c’est lié à la redevance dont ils ne sont (officiellement) pas bénéficiaire…

J’aurais du réfléchir un poil plus avant de gueuler compulsivement.<img data-src=" />



WereWindle
Le 09/11/2013 à 09h27






goodwhitegod a écrit :

J’ai parlé de taxes… Oui, c’est lié à la redevance dont ils ne sont (officiellement) pas bénéficiaire…

J’aurais du réfléchir un poil plus avant de gueuler compulsivement.<img data-src=" />


même si c’est hors sujet le fond reste juste (de mon point de vue perso) <img data-src=" />



DarKCallistO a écrit :

TF1 est surtout en train de se casser drôlement la gueule depuis l’arrivée des nouvelles chaines de la TNT,ils essayent pas tout les moyen de garde le navire à l’eau


je suis pas certain que 2M € suffisent pour cela <img data-src=" />



hopper28630
Le 09/11/2013 à 09h58







DarKCallistO a écrit :

TF1 est surtout en train de se casser drôlement la gueule depuis l’arrivée des nouvelles chaines de la TNT,ils essayent pas tout les moyen de garde le navire à l’eau


N’oublie pas que TMC, NT1 et HD1 appartiennent au groupe TF1.



DarKCallistO
Le 09/11/2013 à 10h10






hopper28630 a écrit :

N’oublie pas que TMC, NT1 et HD1 appartiennent au groupe TF1.



Ça n’empêche pas que la chaine encaisse le coup.



Cara62
Le 09/11/2013 à 10h12

ça me dérange pas si TF1 coule. (façon il n’y a plus la F1)


WereWindle
Le 09/11/2013 à 10h31






Cara62 a écrit :

ça me dérange pas si TF1 coule. (façon il n’y a plus la F1)


ils font encore 139M de bénef pour 2012 hein. Avant de couler, il y a de la marge
(il s’est passé quoi en 2010 d’ailleurs ? leur effectif a été divisé par 2… Si quelqu’un sait…)



hopper28630
Le 09/11/2013 à 10h33






Cara62 a écrit :

ça me dérange pas si TF1 coule. (façon il n’y a plus la F1)


Le jour où TF1 aura de sérieuses difficultés, je ne serai pas étonné que l’état intervienne. Et c’est même une évidence.



Cara62
Le 09/11/2013 à 10h36






hopper28630 a écrit :

Le jour où TF1 aura de sérieuses difficultés, je ne serai pas étonné que l’état intervienne. Et c’est même une évidence.



Moi non plus malheureusement.



sinbad21
Le 09/11/2013 à 10h41

S’il n’y avait que TF1 qui paie trop de taxes, il ferait bon vivre en France.


chaton51
Le 09/11/2013 à 11h22






goodwhitegod a écrit :

J’ai parlé de taxes… Oui, c’est lié à la redevance dont ils ne sont (officiellement) pas bénéficiaire…

J’aurais du réfléchir un poil plus avant de gueuler compulsivement.<img data-src=" />




de toute facon t’as raison quand meme !



Kirito
Le 09/11/2013 à 11h26

Sous titre <img data-src=" />


Z-os Abonné
Le 09/11/2013 à 12h36






Cara62 a écrit :

ça me dérange pas si TF1 coule. (façon il n’y a plus la F1)


La renégociation des droits de la F1 c’est pour 2016, je crois.

Edit : après recherches, ils n’ont déjà plus les droits. C’est canal + qui diffuse !



Cara62
Le 09/11/2013 à 12h39






Z-os a écrit :

La renégociation des droits de la F1 c’est pour 2016, je crois.

Edit : après recherches, ils n’ont déjà plus les droits. C’est canal + qui diffuse !



Oui, malheureusement, mais par chance, grâce à CanalSat, j’ai accès à canal+ gratuitement…. 1 ou 2 mois dans l’année. <img data-src=" />



Z-os Abonné
Le 09/11/2013 à 12h41






Cara62 a écrit :

Oui, malheureusement, mais par chance, grâce à CanalSat, j’ai accès à canal+ gratuitement…. 1 ou 2 mois dans l’année. <img data-src=" />


J’avais lu “il n’y a plus que la F1”, d’où ma réponse <img data-src=" />



Winderly Abonné
Le 09/11/2013 à 14h32

Oh punaise, ça fait une éternité que j’ai pas vu ce logo TF1. <img data-src=" />


Winderly Abonné
Le 09/11/2013 à 14h38


Cette TST est une donc taxe affectée au Centre national du cinéma et de l’image animée et qu’elle est puisée notamment sur les recettes tirées des appels téléphoniques à revenus partagés, des connexions à des services télématiques et des envois de minimessages liés à la diffusion de ses programmes.

Quoi <img data-src=" />


En clair, l’article du Code du cinéma sans doute à tort « l’inclusion dans la base d’imposition du contribuable de revenus perçus par des tiers pour leur propre compte ».

Où est le verbe ?


Winderly Abonné
Le 09/11/2013 à 14h41






hopper28630 a écrit :

Le jour où TF1 aura de sérieuses difficultés, je ne serai pas étonné que l’état intervienne. Et c’est même une évidence.


pareil <img data-src=" />



John Shaft Abonné
Le 09/11/2013 à 15h08

Et dire que l’État aurait pu être magnanime en tuant la Bête plus tôt (en ne reconduisant pas la concession des fréquences utilisées par la chaine) <img data-src=" />


Reznor26
Le 09/11/2013 à 15h50






WereWindle a écrit :

ils font encore 139M de bénef pour 2012 hein. Avant de couler, il y a de la marge
(il s’est passé quoi en 2010 d’ailleurs ? leur effectif a été divisé par 2… Si quelqu’un sait…)


Ben c’est justement lié à l’arrivée de la TNT, à l’érosion des parts de marché et aux bouleversements attendus dans le secteur des médias (montée en puissance d’internet, revenus publicitaires plus éclatés, etc).

Pendant longtemps TF1 a été un monstre dans la secteur télévisuel, même au niveau européen. Nul doute que c’était devenu bien trop gros par rapport aux profondes évolutions en cours.



Takoon
Le 09/11/2013 à 20h10

C’est quoi TF1 ?


inotoff
Le 09/11/2013 à 20h24

la chaine de la culture normalement … <img data-src=" />

“ Le 6 janvier 1975 à 10h30, TF1 ouvre son antenne avec la télévision scolaire, puis commence ses programmes à 12h30, lorsque Denise Fabre annonce la naissance de TF1 et le premier numéro de la nouvelle émission de la mi-journée de Danièle Gilbert intitulée Midi Première ”

Tain d’entrée ça a donné le ton !


lololasticot
Le 09/11/2013 à 21h42

TF1 est la première chaîne européenne en termes d’audiences et de masse salariale devant la BBC et le groupe audiovisuel français Canal+.
sources

Plus c’est gros, plus ça passe … 2 millions pour eux c’est pas grand chose, mais il n’y a pas de petits profits, qui ne tente rien n’a rien.


Anonyme
Le 10/11/2013 à 00h59

Environ 10 minutes de publicité.

Mais bon, ils ont raison, marre de l’état qui n’hésite pas à prendre encore plus que ce qu’il doit.


La Loutre
Le 10/11/2013 à 09h47






Takoon a écrit :

C’est quoi TF1 ?


La chaine du gouvernement et de la publicité.
Bref, une chaine inutile.



Reznor26
Le 10/11/2013 à 10h28






Aces a écrit :

La chaine du gouvernement et de la publicité.


Valable pour le quinquennat précédent.
Pour celui en cours c’est France Télé qui a pris le relais.



ThomasBrz
Le 10/11/2013 à 10h55






Aces a écrit :

La chaine du gouvernement et de la publicité.
Bref, une chaine inutile.


confonds pas lèche-cul et gouvernement on va dire que dans la politique pour s’accorder les faveurs du gouvernement il faut montrer que l’on dit plein de bonne chose pour lui.
TF1 est une chaine privé appartenant a Bouygues et donc leur but c’est de se faire des sous, sous sarko les français l’aimaient plus que hollande a la même période donc tu peux faire des fleurs sans voir ton audimat chuté, là sous hollande c’est le premier président ayant une aussi mauvaise cote de popularité donc lui envoyer des fleurs c’est pas trop bon pour l’audimat.

C’est comme aux élections présidentiel vue que les gens étaient mécontent de sarko et bien pour la télé il fallait prendre partie pour hollande et cracher sur sarko mais comme hollande depuis le début dit que c’est a cause de sarko que le pays est dans la merde les gens commence a se poser des questions et les sondages sur hollande sont pas bon donc un journal qui envoie des fleurs a l’homme pas aimer c’est pas bon pour l’audimat .



metaphore54
Le 10/11/2013 à 11h51

Arf, TF1 va augmenter le nombre de pubs pour payer. <img data-src=" /> Je n’ai plus de temps de cerveau dispo pour de la pub en plus, quoi que TF1 ça doit faire pas mal d’années que je ne l’ai pas regardé.


La Loutre
Le 10/11/2013 à 12h27






Reznor26 a écrit :

Valable pour le quinquennat précédent.
Pour celui en cours c’est France Télé qui a pris le relais.


Oui pour le précédent mais pour l’actuel, TF1 met aussi sa patte même si c’est FTV qui, en effet anéfé, a pris le relais.



yeti4
Le 10/11/2013 à 14h06

“Cette TST est donc une taxe affectée au Centre national du cinéma et de l’image animée et elle est puisée notamment sur les recettes tirées des appels téléphoniques ..”

salut
pas très logique tout ça !
“on habille Paul, en déshabillant Jacques !!! <img data-src=" />


psn00ps Abonné
Le 11/11/2013 à 00h54






Reznor26 a écrit :

Valable pour le quinquennat précédent.
Pour celui en cours c’est France Télé qui a pris le relais.



burroz a écrit :

TF1 est une chaine privé appartenant a Bouygues et donc leur but c’est de se faire des sous, sous sarko les français l’aimaient plus que hollande a la même période donc tu peux faire des fleurs sans voir ton audimat chuté, là sous hollande c’est le premier président ayant une aussi mauvaise cote de popularité donc lui envoyer des fleurs c’est pas trop bon pour l’audimat.


Vous avez oublié son grand discours de rentrée sur TF1 le 15 septembre.
Il aurait pu prendre l’Elysée.