Connexion
Abonnez-vous

John Chen, PDG de BlackBerry : « Je n’abandonne pas encore »

Mais peut-être plus tard

John Chen, PDG de BlackBerry : « Je n’abandonne pas encore »

Le 30 mai 2014 à 09h30

Le PDG de BlackBerry, John Chen, était l’invité de la Code Conference organisée par le site Re/Code. Interrogé sur la situation générale de BlackBerry, il a indiqué que même si la firme n’était pas en forme, elle n’était clairement pas morte. Le futur semble toujours se dessiner dans le monde professionnel.

blackberry z10

La chute n'est pas encore stoppée 

BlackBerry n’est pas une société dans une forme financière éblouissante. En l’espace de quelques années, la valeur de l’action s’est complétement écroulée et le poste du PDG a changé de mains à plusieurs reprises. Aujourd’hui, les prévisions sont loin d’être glorieuses puisque la part de marché de BlackBerry, selon IDC, ne serait plus que de 0,8 % d’ici à la fin de cette année. Les livraisons de smartphones seraient par ailleurs réduites de moitié par rapport à l’année dernière.

 

Beaucoup se demandent comment la firme canadienne peut bien s’en sortir. Face à des mastodontes tels qu’Apple et Google dans le domaine de smartphones, ses propres appareils sous BlackBerry 10 ne font pas le poids, malgré d’évidentes qualités. Et comme si cela ne suffisait pas, Microsoft a pris la troisième place du podium depuis plusieurs mois, tout en lorgnant sur le monde de l’entreprise. Or, c’est précisément le secteur que BlackBerry considère comme sa planche de salut.

L'entreprise, les objets connectés et les marchés spécialisés 

John Chen considère ainsi qu’il existe un vrai potentiel de développement pour la firme dans l’espace professionnel, à travers ses produits de gestion de flottes d’appareils mobiles notamment. Mais ce marché, même s’il se trouve au cœur du génome de BlackBerry, ne sera sans doute pas suffisant. C’est pour cette raison que Chen aborde d’autres domaines où l’entreprise pourrait percer, notamment les objets connectés et les secteurs plus spécialisés tels que le médical ainsi que les systèmes embarqués dans les voitures (dans lesquels elle a déjà un pied via le système QNX, également à la base de BlackBerry 10).

 

BlackBerry aborderait visiblement ces marchés de la même manière que ce qu’elle a déjà fait. La société ne compte pas en effet vendre directement des produits finis. Elle compte plutôt exploiter sa propriété intellectuelle et ses produits pour créer des fondations logicielles, comme elle le fait avec QNX pour les voitures. Les technologies seraient donc fournies sous licence à des entreprises désireuses de se lancer dans le marché des objets connectés. Dans les grandes lignes, Chen se veut confiant : « Je suis persuadé que nous pourrons sauver le patient ».

Une surprenante honnêteté 

Cependant, cette note positive est contrebalancée par des affirmations surprenantes pour un PDG. Pressé sur des questions touchant à l’éventuelle mort prochaine de son entreprise, Chen a ainsi répondu : « Je n’abandonne pas encore ». Difficile de ne pas voir la tendance négative qui s’inscrit en filigrane dans cette réponse. Le patron se montre même d’une candeur surprenante quand il déclare : « Je suis la personne la plus qualifiée pour cette mission, ou la seule qu’ils ont trouvée », se référant aux membres du conseil d’administration de BlackBerry.

 

john chen blackberry

 

D’étranges aveux, qui se sont d’ailleurs multipliés pendant l’entretien. Le journaliste Nilay Patel (Vox et The Verge) a ainsi relevé une confidence pour le moins étonnante : « Suis-je le plus qualifié pour diriger une entreprise mobile ? Non, je ne pense pas. Je suis peut-être le seul qu’ils ont trouvé ». Et comme si cette déclaration n’était déjà pas assez « honnête », une autre journaliste, Jessica Guynn (USA Today), rapporte également un aveu choc : « Je suis le seul qu’ils aient pu trouver et j’ai été assez stupide pour accepter ».

 

Le problème pour BlackBerry est que de telles déclarations ne sont évidemment pas propres à inspirer la confiance. Pourtant, il est facile de voir que les dernières décisions prises par l’entreprise vont globalement dans le bon sens. Il y a évidemment le recentrage sur ses activités professionnelles, mais également l’accent mis sur les développeurs.

L'éternel problème des développeurs tiers

C’est particulièrement sur de ce dernier point que l’entreprise doit insister. Les versions s’enchainement depuis plusieurs mois pour le système BlackBerry 10 et les API s’enrichissent. Mais BlackBerry est bien loin de nager dans les eaux calmes du cercle vertueux des plateformes mobiles : une plateforme qui attire les développeurs, des applications nombreuses qui rendent la plateforme plus visible, et ainsi de suite.

 

Actuellement, John Chen sait que c’est la compatibilité avec les applications Android qui déverrouille un peu la situation, BlackBerry 10 prenant en charge les API du système de Google jusqu’à sa version 4.2.2. Mais le Canadien doit également attirer les développeurs sur sa propre plateforme car il se trouve pour l’instant dans les eaux troubles du cercle vicieux : les utilisateurs ne considèrent pas sérieusement BlackBerry car les applications qu’ils utilisent ne s’y trouvent pas toutes, les ventes de smartphones n’explosent pas, et n’attirent donc pas en conséquence les développeurs d’applications. Tout juste d’ailleurs adaptent-ils leurs créations à la couche de compatibilité de BlackBerry 10 pour prendre en charge des fonctionnalités spécifiques telles que le centre de partage. Mais de l’aveu même de John Chen, BlackBerry ne peut tout simplement pas concurrencer iOS et Android dans le domaine des applications tierces.

Commentaires (36)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







la news a écrit :



il a indiqué que même si la firme n’était pas en forme, elle n’était clairement pas en forme.







EPIC FAIL <img data-src=" />


votre avatar

un pdg lucide ca change

votre avatar







k43l a écrit :



Certes bon OS selon les possesseurs, mais loin d’avoir le soutien des dev et la visibilité que peut avoir les autres OS.







entre bbword et quelques portages android, il ne me manque aucune application et tout marche bien!


votre avatar

Quand on voit la qualité et la rapidité de fou des applis en natif <img data-src=" />

Je me marre quand je vois chaque possesseur d’Android ou d’iPhone penser chaque jour “que ça rame” ou “que ca bug”… Même en forçant j’ai même pas l’idée de ces pensées avec les BBry :o

Quand je suis a cote de qqun (iPhone, Android mm combat), et qu’on nous demande une info, il me faut moins de 2 minutes en moyenne pour l’obtenir. Alors que l’autre personne je ne sais pas puisque je suis toujours le premier à obtenir l’info demandée par le client.



Et les claviers… Allez y, faites n’importe quelle manip avec succès sans regarder l’écran de votre tactile… Les claviers c’est 100000 raccourcis pour lancer n’importe quoi sans “chercher”… A l échelle mondiale je vous dit pas la productivité perdue par le tactile qui bug, qui marche pas comme on veut, qui oblige à aller dans 50 sous menus pour afficher une info précise….



/FANBOY

votre avatar







iosys a écrit :



Et les claviers… Allez y, faites n’importe quelle manip avec succès sans regarder l’écran de votre tactile… Les claviers c’est 100000 raccourcis pour lancer n’importe quoi sans “chercher”… A l échelle mondiale je vous dit pas la productivité perdue par le tactile qui bug, qui marche pas comme on veut, qui oblige à aller dans 50 sous menus pour afficher une info précise….



/FANBOY







Pour les téléphones à clavier, tu sais samsung et quelques chinois font des copies de blackberry, sous androïd. Tout le monde n’aime pas le tout tactile non plus sous androïd.


votre avatar

Si il sorte un modèle avec un bon APN, je suis prêt à changer !

votre avatar

mouais…



Je ne comprends pas pourquoi ils ne misent pas plus sur un systeme hyper-securisé, NSA proofed.



Ils etaient pourtant reputé pour cela au debut, et par les temps qui courent, ca aurait beaucoup de succes pour le monde pro!

votre avatar

Évidemment, si on se base sur the Verge pour avoir un compte rendu de l’interview de J. Chen, on est sûr d’avoir une vision honnête … Ils sont en tête depuis le début sur le BlackBerry bashing…



Chen a dit durant cette intervention que BlackBerry était à 80% sauvé.



D’ailleurs les marchés l’ont bien compris ce ce sens puisque l’action à fait un bond de 6%

le même jour…

votre avatar

De toutes façon, les utilisateurs choisissent forcement un téléphone à leur image… L’effet moutonnage on le sait ça n’existe pas.



Tu choisi un iPhone parceque tu es …….

Tu choisi un Android parceque tu es ……..

Tu choisi un Windowsphone parceque tu es ……..

Tu choisi un Blackberry parceque tu es au dessus de la moyenne et que tu réfléchis aux conséquences de tes choix.

votre avatar







coket a écrit :



Évidemment, si on se base sur the Verge pour avoir un compte rendu de l’interview de J. Chen, on est sûr d’avoir une vision honnête







Oui enfin en l’occurrence, il y a UNE phrase notée par un mec qui bosse pour plusieurs sites, dont The Verge.


votre avatar







Vincent_H a écrit :



Oui enfin en l’occurrence, il y a UNE phrase notée par un mec qui bosse pour plusieurs sites, dont The Verge.









La tonalité est dissonante chez d’autres… par exemple chez Bloomberg, qui fait quand-même plus sérieux quand on parle de santé financière d’une entreprise.



http://business.financialpost.com/2014/05/29/blackberry-ltd-ceo-john-chen-raises…


votre avatar







coket a écrit :



[quote:5039871:Vincent_H]



Oui enfin en l’occurrence, il y a UNE phrase notée par un mec qui bosse pour plusieurs sites, dont The Verge.









La tonalité est dissonante chez d’autres… par exemple chez Bloomberg, qui fait quand-même plus sérieux quand on parle de santé financière d’une entreprise.



http://business.financialpost.com/2014/05/29/blackberry-ltd-ceo-john-chen-raises…[/quote]



D’cote, il est tres largement deplorable que des sites specialises dans un domaine est des penchants un peu trop visible pour un des acteurs du dit domaine, que malheureusement c’est la tendance PARTOUT.



Apres, bloomberg, c’est pas vraiment le meme genre de site, il est donc plus “normal” de n’y voir aucune preference de ce genre.



Mais jouer sur le cote fanboy/hateboy, ca fait du traffic donc on est pas pres de plus voir ca …


votre avatar

Inutile d’insister pour Blackberry, leur OS est déjà fini.

En plus manifestement ils n’ont pas anticipé la nouvelle révolution du mobile, qui va enterrer iOS et Android, et va accélérer leur chute.

L’idée de génie que seul un grand visionnaire pouvait avoir : l’arrivée de l’OS libre dit “Orange/Montebourg” <img data-src=" />



Ben quoi ? <img data-src=" />

votre avatar

Pour ce qui est de Blackberry, je pensais me prendre un Q5, pour change de windows phone, et franchement, apres l’avoir vu en boutique, ca fait un peu pitie a voir quand meme, ca fait super cheap … le Q10 parait pas bien mieux non plus …



C’est sur qu’avec ce genre de truc, ils sont pas pret de remonter la pente

votre avatar







Lafisk a écrit :



Pour ce qui est de Blackberry, je pensais me prendre un Q5, pour change de windows phone, et franchement, apres l’avoir vu en boutique, ca fait un peu pitie a voir quand meme, ca fait super cheap … le Q10 parait pas bien mieux non plus …



C’est sur qu’avec ce genre de truc, ils sont pas pret de remonter la pente







Le “Classic” sera certainement plus à ton goût. Il est prévu pour l’automne je crois. ;)


votre avatar







iosys a écrit :



De toutes façon, les utilisateurs choisissent forcement un téléphone à leur image… L’effet moutonnage on le sait ça n’existe pas.



Tu choisi un iPhone parceque c’est un produit éprouvé, simple d’utilisation, bien fini et plaisant à l’oeil et réactif

Tu choisi un Android parceque c’est moins cher, personnalisable avec des fonctions inédite suivant le constructeur, avec un choix plus que large

Tu choisi un Windowsphone parceque t’es macon <img data-src=" /> parce que si t’as pas besoin de 3000 appli, ca réagit bien, c’est fluide et t’as toutes les fonctions de base d’un smartphone

Tu choisi un Blackberry parceque tu penses etre au dessus de la moyenne et que tu penses réfléchis aux conséquences de tes choix.





<img data-src=" />


votre avatar







coket a écrit :



[quote:5039909:Lafisk]Pour ce qui est de Blackberry, je pensais me prendre un Q5, pour change de windows phone, et franchement, apres l’avoir vu en boutique, ca fait un peu pitie a voir quand meme, ca fait super cheap … le Q10 parait pas bien mieux non plus …



C’est sur qu’avec ce genre de truc, ils sont pas pret de remonter la pente







Le “Classic” sera certainement plus à ton goût. Il est prévu pour l’automne je crois. ;)[/quote]

Le Q20 ? Ouai, j’attends de voir, je pensais pas switcher avant l’arrive de nouveaux devices de toute facon mais bon si l’aspect fait aussi cheap, ce sera sans moi je pense.


votre avatar

Pour avoir un peu de tout au boulot, ben franchement, je comprend pourquoi BB est au bord du gouffre. Même après reformatage du Z10, le réglage auto date/heure ne marche pas, google et bien d’autres site dont blackberry sont signalés comme non légitimes, aller lire ses mails est une gageure…

Dommage car tout n’est pas à jeter puisqu’il est relativement réactif, et quand on maitrise un peu les gesture on peut aller vraiment très vite! mais il faut du courage pour en arriver la, car niveau intuitivité c’est vraiment zéro. Le clavier est bon lui aussi. Et sans compter que pour la concurrence, c’est toujours bon d’avoir plusieurs acteurs… mais la il faut vraiment se mettre au boulot pour proposer quelque chose de potable.

votre avatar

Vettel disait la même chose cette semaine à propos de sa saison 2014…. Mais bon, parfois, comme dans ces deux situations, il faut se rendre à l’évidence.

votre avatar

Si BB arrête de faire des appareils, je vais bien avoir du mal à choisir en Android, Apple et Windows Phone <img data-src=" />

votre avatar







Oz a écrit :



Si BB arrête de faire des appareils, je vais bien avoir du mal à choisir en Android, Apple et Windows Phone <img data-src=" />





Tu pourras peut-être te tourner vers Ubuntu Touch qui devrait venir bientôt (je suis pas trop à jour sur le sujet…).

edit : ou Firefox OS si c’est toujours d’actualité…


votre avatar







stroovolt a écrit :



Tu pourras peut-être te tourner vers Ubuntu Touch qui devrait venir bientôt (je suis pas trop à jour sur le sujet…).

edit : ou Firefox OS si c’est toujours d’actualité…





BB propose quand meme quelque chose de relativement unique, cad des smartphone a clavier physique … donc, sauf erreur de ma part, les tel a base de FF OS, ubuntu touch etc… n’en proposeront pas.



Apres, si c’est pour revenir aux vieux BB ou nokia … <img data-src=" />


votre avatar







fredragon a écrit :



Pour avoir un peu de tout au boulot, ben franchement, je comprend pourquoi BB est au bord du gouffre. Même après reformatage du Z10, le réglage auto date/heure ne marche pas, google et bien d’autres site dont blackberry sont signalés comme non légitimes, aller lire ses mails est une gageure…

Dommage car tout n’est pas à jeter puisqu’il est relativement réactif, et quand on maitrise un peu les gesture on peut aller vraiment très vite! mais il faut du courage pour en arriver la, car niveau intuitivité c’est vraiment zéro. Le clavier est bon lui aussi. Et sans compter que pour la concurrence, c’est toujours bon d’avoir plusieurs acteurs… mais la il faut vraiment se mettre au boulot pour proposer quelque chose de potable.







C’est bizarre, je n’ai aucun soucis que ce soit sur mon Z10 ou mon Z30… et quand aux mails, le hub est franchement génial de simplicité et d’efficacité.



Vous êtes en BYOD? Et sur quel système ?


votre avatar







Lafisk a écrit :



BB propose quand meme quelque chose de relativement unique, cad des smartphone a clavier physique … donc, sauf erreur de ma part, les tel a base de FF OS, ubuntu touch etc… n’en proposeront pas.



Apres, si c’est pour revenir aux vieux BB ou nokia … <img data-src=" />





Oui… C’était au cas où il s’agissait plutôt d’être “soumis” à un écosystème qui te posait problème. Après BB n’a pas dit son dernier mot non plus, mais c’est vrai que les claviers physiques tendent à disparaître. Samsung et Nokia en faisaient mais ça fait un moment qu’ils ont abandonné apparemment.


votre avatar







stroovolt a écrit :



Oui… C’était au cas où il s’agissait plutôt d’être “soumis” à un écosystème qui te posait problème. Après BB n’a pas dit son dernier mot non plus, mais c’est vrai que les claviers physiques tendent à disparaître. Samsung et Nokia en faisaient mais ça fait un moment qu’ils ont abandonné apparemment.





meme les mokia et samsung ca restait plutot de l’ordre du features phone avance que du smartphone, apres, ca depend de ce qu’on appelle un smartphone <img data-src=" />


votre avatar







Lafisk a écrit :



Pour ce qui est de Blackberry, je pensais me prendre un Q5, pour change de windows phone, et franchement, apres l’avoir vu en boutique, ca fait un peu pitie a voir quand meme, ca fait super cheap … le Q10 parait pas bien mieux non plus …



C’est sur qu’avec ce genre de truc, ils sont pas pret de remonter la pente







Le Q5 c’est du tout plastique sans fioriture je suis d’accord, mais cheap quand même pas. J’aime bien son coté sobre et robuste, mais il faut dire que pour moi un téléphone c’est plus un outil qu’un accessoire de mode ;-)


votre avatar

Quand on a rien a faire de la securite : iphone

quand on a rien a faire des bugs non suivi (principe des logiciels libres abandonnes au bout de 6 mois ) : android

quand on a rien a faire d avoir 4000 applications inutiles mais tout “stock” : winphone

et quand ok veut le meilleur des 3, la reactivite en plus,, je vous laisse deviner.



J arrete, je suis suffisament hais pour avoir compare en live lez vrais defzuts derzngeant de chaque plateforme. ?..



c est comme l immobillier : il y a ceux qui croient que louer c est jeter l argent par les fenetres, et il y a ceux qui louent intelligemment.





Commentaire ecrit sous android zhec clacier autocorrection bien naze.

votre avatar







cerank a écrit :



Le Q5 c’est du tout plastique sans fioriture je suis d’accord, mais cheap quand même pas. J’aime bien son coté sobre et robuste, mais il faut dire que pour moi un téléphone c’est plus un outil qu’un accessoire de mode ;-)





Franchement, prend un lumia 920 en main et un Q5, ca a rien a voir, je prefere largement le touche des vieux bb que de ceux la …


votre avatar







iosys a écrit :



Quand on a rien a faire de la securite : iphone

quand on a rien a faire des bugs non suivi (principe des logiciels libres abandonnes au bout de 6 mois ) : android

quand on a rien a faire d avoir 4000 applications inutiles mais tout “stock” : winphone

et quand ok veut le meilleur des 3, la reactivite en plus,, je vous laisse deviner.



J arrete, je suis suffisament hais pour avoir compare en live lez vrais defzuts derzngeant de chaque plateforme. ?..



c est comme l immobillier : il y a ceux qui croient que louer c est jeter l argent par les fenetres, et il y a ceux qui louent intelligemment.





Commentaire ecrit sous android zhec clacier autocorrection bien naze.







Comparer ? a part des comm tout a fait trollesque, tu n’as pas fait grand chose …


votre avatar







Lafisk a écrit :



Franchement, prend un lumia 920 en main et un Q5, ca a rien a voir, je prefere largement le touche des vieux bb que de ceux la …





Le prix aussi n’a rien à voir :-)


votre avatar







Lafisk a écrit :



Comparer ? a part des comm tout a fait trollesque, tu n’as pas fait grand chose …







Comparer en live dans la vrai vie, en face à face, hein. LA vérité qui saute à la figure ça dérange ;), je suis donc haîs



Parceque sur internet il n’t y a que des commentaires trollesques comme le mien. Trollesque, mais jamais contredis ;)


votre avatar







cerank a écrit :



Le prix aussi n’a rien à voir :-)







c’est sur <img data-src=" />


votre avatar

Autant le Q5 peut effectivement faire “plastoc” mais j’ ai du mal à voir le Q10 comme étant “cheap”…



De la finition des touches du clavier en passant par les baguettes métalliques entre les rangées de touches ou la qualité des matériaux utilisés je ne trouve pas que le Q10 fait bas de gamme.



Ceci dit, le mien est dans une coque Otterbox Defender qui le rend beaucoup plus massif et autrement plus brut de décoffrage et fatalement moins plastique bas de gamme et plutôt coffre fort ^^



Sinon, comme certain ici, j’ attends beaucoup du futur blackberry classic.

Config plus musclée (pour un OS déjà ultra réactif sur le matos actuel), plus grand écran, retour du trackpad et des boutons physiques, finition haut gamme (fabriqué certainement en interne), autonomie augmentée etc…



Blackberry n’ est pas encore tout à fait mort et QNX encore moins ^^

votre avatar







iosys a écrit :



Commentaire ecrit sous android zhec clacier autocorrection bien naze.





Je pense que c’est pas le clavier a changer, mais plutot tes doigts <img data-src=" />


votre avatar







athlon64 a écrit :



Je pense que c’est pas le clavier a changer, mais plutot tes doigts <img data-src=" />







Quand tu auras tapé avec un blackberry, tu comprendras.

Ni ma samsung tab 3 ni mon xperia z1 compact n’arrive à la cheville du bbry tactile en terme de productiivité concernant les emails et la communication de manière générale, et bonus: pas d’appli pleines de pub qui te pourrissent tes logs / evenements/ icones ajoutés style appli porno que je trouvait sur win 98 chez les clients pervers.

Android te noie sous une pluie d’icones dont tu ne lancera pas le dizieme durant toute la vie de l’OS, tandis qu’avec le Bry, il fait tellement bien “de base” tout ce qu’on lui demande en communication, que les applis de ce domaine en deviennent inutiles.



(Sauf si tu cherches à faire un ventilateur comme l’appli pour iPhone, ça c’est une cause perdue).



Et je parle pas des 650’000 applis “libres” qui ne sont plus suivies depuis 2012.

Le libre a ses limites, très vite franchies.



Et puis zut, chacun son usage, chacun son téléphone, chacun son OS.


votre avatar







iosys a écrit :



Quand tu auras tapé avec un blackberry, tu comprendras.

Ni ma samsung tab 3 ni mon xperia z1 compact n’arrive à la cheville du bbry tactile en terme de productiivité concernant les emails et la communication de manière générale, et bonus: pas d’appli pleines de pub qui te pourrissent tes logs / evenements/ icones ajoutés style appli porno que je trouvait sur win 98 chez les clients pervers.





J’ai déja tapé avec BB avec clavier, c’est ce que je regrette le plus, plus aucun téléphone sous Android avec un vrai clavier. Pour le tactile, aucune idée, mais que le clavier ne remplace aps “defzut” par défaut” y a un soucis quelque part. Perso, j’ai viré le clavier du Z1 Compact, j’ai pris celui de Google et ca va tout de suite mieux.



Pour les app porno a la Win 98, désolé si tu tombes sur des téléphones que les gens ne savent pas se servir, comme un PC, faire un peu attention a ce que l’on installe, ca demande un peu de bon sens et de réflexion mais rien de plus





iosys a écrit :



Android te noie sous une pluie d’icones dont tu ne lancera pas le dizieme durant toute la vie de l’OS, tandis qu’avec le Bry, il fait tellement bien “de base” tout ce qu’on lui demande en communication, que les applis de ce domaine en deviennent inutiles.



(Sauf si tu cherches à faire un ventilateur comme l’appli pour iPhone, ça c’est une cause perdue).





Le problème d’Android, ce sont avant tout les bloatware ajoutés par les constructeurs, tu prends un Nexus, tu lanceras un bonne partie des app, après si l’app ne te sert pas, normal de ne pas la lancer.

Sur Android, le gros avantage c’est justement le choix, suivant tes gouts et habitudes, tu peux trouver une app qui correspond a ton usage, pareil sur le Z1 Compact, appli SMS de base remplacée par 8SMS, qui se rapproche d’un AOSP. C’est un peu chiant, mais c’est le prix de pouvoir faire comme tu le sens





iosys a écrit :



Et je parle pas des 650’000 applis “libres” qui ne sont plus suivies depuis 2012.

Le libre a ses limites, très vite franchies.



Et puis zut, chacun son usage, chacun son téléphone, chacun son OS.





Pour les app, quelque soit le système, tu en auras toujours qui ne seront pas suivies, personnellement jamais eu le cas avec celles que j’utilise, toujours des MAJ (même trop souvent pour certaines <img data-src=" />).



Oui chacun ces choix, je ne dis pas le contraire, mais n’accuse pas Android, le clavier Sony est pourri, y a des remplacants et ce n’est pas le clavier Google qui lui est nickel <img data-src=" />


John Chen, PDG de BlackBerry : « Je n’abandonne pas encore »

  • La chute n'est pas encore stoppée 

  • L'entreprise, les objets connectés et les marchés spécialisés 

  • Une surprenante honnêteté 

  • L'éternel problème des développeurs tiers

Fermer