DirectX 12 et WDDM 2.x : votre carte graphique est-elle compatible ?
Vive dxdiag !
Le 25 juin 2021 à 06h05
3 min
Hardware
Hardware
Pour passer à Windows 11, vous devez disposer d'un GPU ou d'une partie graphique intégrée gérant DirectX 12. Cela concerne de nombreux modèles, bien plus que certains ne l'imaginent. Mais comment savoir si votre machine actuelle est compatible ou s'il faudra mettre certains éléments à jour ? On vous explique tout.
Dans le domaine des jeux vidéo, DirectX est une référence. Il s'agit d'une interface de programmation (API) fournie aux développeurs afin de leur faciliter la vie, sur PC et dans l'écosystème Xbox. Elle comporte plusieurs composants dont le principal est Direct3D. Mais il y en a bien d'autres : Direct2D, DirectCompute, DirectWrite, DirectML, etc.
En 2014, Microsoft a introduit DirectX 12, dont la version de Direct3D a largement été inspirée du travail d'AMD sur sa propre API maison, Mantle. Elle était présentée comme de plus « bas niveau », permettant aux développeurs d'avoir plus de contrôle, d'aller chercher plus de performances avec une dépendance moindre au processeur central (CPU).
- DirectX 12 : de vastes gains en perspective... si l'on s'en donne la peine
- Windows 11 : un test de compatibilité disponible, une preview la semaine prochaine
Depuis, elle n'a cessé d'évoluer avec l'introduction de nouveaux niveaux de fonctionnalités. Le plus récent a été présenté l'année dernière sous le nom de DirectX 12 Ultimate, géré par les dernières GeForce et Radeon. Avec Windows 11, Microsoft rendra le support de DirectX 12 obligatoire, ce qui risque de laisser quelques (très) vieilles machines sur le carreau. Voici un petit guide pour vous aider à voir si vous êtes concernés ou non.
Quelles cartes graphiques sont compatibles DirectX 12 ?
Commençons par AMD et NVIDIA. Pour le premier, la compatibilité DirectX 12 a commencé avec l'architecture GCN (Graphic Core Next), soit les Radeon HD 7000 (lancées en 2012) et modèles supérieurs : série 200 à 500, Fury, Nano, Vega, RX 5000 (RDNA) et RX 6000 (RDNA 2), etc. Cela fait donc pas mal de monde.
Du côté des GeForce, cela date de l’architecture Fermi (lancée en 2009), qui a commencé avec les GeForce GTX 400. Pour rappel, ces dernières avaient eu droit à leur premier pilote DirectX 12 sur le tard.
Attention néanmoins, dans un cas comme dans l'autre, les constructeurs ne proposent actuellement des pilotes Windows 10 que pour des modèles postérieurs : chez NVIDIA, les 471.11 publiés cette semaine ne gèrent que les GeForce GTX à partir de la version 600. Chez AMD, les 21.6.1 mis en ligne pour ajouter le support de Fidelity FX Super Resolution (FSR) débutent avec les Radeon RX 400, alors que les 21.5.2 démarraient avec les HD 7700.
Finissons par Intel, dont les processeurs avec une partie graphique gèrent DirectX 12 depuis Haswell (2013), soit les processeurs Celeron de série 2000, les Pentium 3000 et les Core de 4e génération. Là aussi il faudra être attentifs aux pilotes fournis pour Windows 11 puisque la dernière branche 30.0 ne gère les Core qu'à partir de la 6e génération.
DirectX 12 / WDDM 2.0 : vérifiez votre compatibilité
Pour savoir si votre système est compatible avec DirectX 12, rien de plus simple : ouvrez le menu Démarrer et tapez dxdiag
. Cela ouvrira l'outil de diagnostic DirectX qui vous précisera dans l'onglet Affichage la version de Direct3D et les niveaux de fonctionnalités supportés. Vous aurez également le modèle de pilote (WDDM).
Windows 11 nécessite un pilote exploitant au minimum la version 2.0 de WDDM.
DirectX 12 et WDDM 2.x : votre carte graphique est-elle compatible ?
-
Quelles cartes graphiques sont compatibles DirectX 12 ?
-
DirectX 12 / WDDM 2.0 : vérifiez votre compatibilité
Commentaires (39)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 25/06/2021 à 06h50
Simple et efficace…comme pour le TPM (je ne connaissais pas le “ tpm.msc”), merci.
Je pense que David n’en pouvait plus de lire les commentaires hier du genre “ma machine n’est pas compatible alors que c’est une bête de course”, donc double article ce matin pour combler les failles
Le 25/06/2021 à 06h52
Non, c’est juste que dans ce cas on sait que ça va être un sujet donc on essaie d’anticiper, surtout sur des sujets qu’on maitrise pas mal depuis le temps et où on sait qu’on peut facilement être didactiques, là où les médias tech/lifestyle vont vite recopier des trucs lus vite fait ici ou là.
Autant qu’ils reprennent un article correct à la base
Le 25/06/2021 à 06h58
Merci pour les 2 articles 👍
Y a plus qu’à vérifier tout ça ce soir ☺️
Le 25/06/2021 à 07h07
Totalement vrai ! Merci à vous !
Le 25/06/2021 à 07h09
Zut, comment on va faire pour tester sur un esxi ?!
Le 25/06/2021 à 07h21
Nxi est une source d’inspiration pour de nombreux autres médias
Le 25/06/2021 à 07h30
mon core i5-2500K et ma Gefore 560Ti on attends leurs limites :)
Le 25/06/2021 à 07h36
Ce sera sans doute différent pour les VM (ou alors les hyperviseurs auront enfin droit à un pilote DX12 ?
Le 25/06/2021 à 07h41
Pas cool quand on a un optimus intel 4XXX + GTU 960M… :o
Du coup bloqué sous windows 10. :/
Le 25/06/2021 à 08h15
Alors, en fait, le gros soucis n’est pas sur DX12, mais sur le vTPM !
En effet, pour l’instant, il FAUT avoir un vCenter pour qu’un ESXi puisse faire du vTPM.
En revanche, RAS pour avoir du DX12 sur une vm, via l’accélération 3D software.
Je viens de tester le tout, et je “coince” sur le TPM :(
https://docs.vmware.com/fr/VMware-vSphere/7.0/com.vmware.vsphere.security.doc/GUID-6F811A7A-D58B-47B4-84B4-73391D55C268.html
https://docs.vmware.com/fr/VMware-vSphere/7.0/com.vmware.vsphere.security.doc/GUID-3D39CBA6-E5B2-43E2-A596-B9A69B094558.html
Configuration requise pour un vTPM
Pour utiliser un vTPM, votre environnement vSphere doit répondre aux exigences suivantes :
Le 25/06/2021 à 09h12
Je trouvais que j’avais déjà atteint les limites de ma 560 Ti il y a 5 ans lorsqu’elle est décédée d’une panne de ventilo, alors maintenant !
Le 25/06/2021 à 09h18
Il n’y a que moi qui tique sur les prérequis de DirectStorage, qui demande un SSD 1To minimum pour Win11 ? Rendre DX12 obligatoire à la limite c’est cohérent avec leurs autres prérequis mais là c’est quand même assez restrictif, les nVME 1To ne sont pas encore si accessibles et m’est avis que la grosse majorité des ventes doit se faire sur les 500Go.
Le 25/06/2021 à 09h28
De mémoire c’est recommandé pour en tirer pleinement parti (certification DS Optimized). DirectStorage fonctionenra très bien sur un HDD (mais ce sera moins efficace forcément)
Le 25/06/2021 à 09h29
Vous indiquez que les Core de 4e génération, mais il est indiqué “feature level 11_1” par l’outil de diagnostique de DirectX et non pas 12_0.
=> https://lafibre.info/windows/annonce-du-nouveau-windows-le-24-juin-2021/msg877582/#msg877582
Il y a des copie d’écran de l’outil de diagnostique de DirectX sur plusieurs CPU, du Core2 Duo au PC plus récents.
La version de DirectX est toujours la 12 qui est installée sur Windows 10, même sur un Core2 Duo sans carte graphique dédiée.
Le 25/06/2021 à 09h57
Oui DirectX/Direct3D 12 comprend le feature level 11_1 (qui était celui des modèles antérieurs). Microsoft a dit DirectX 12 / WDDM 2.x ce qui est le cas de ces modèles. S’ils avaient précisés un feature level ça aurait été différent mais ce n’est pas le cas, même dans la doc technique. De toutes façons, comme dit il faudra déjà voir s’il y a un pilote d’intégré ou non, on verra à la sortie des builds et la release finale.
Le 25/06/2021 à 09h58
Au vu des “vraies” hardware reqs vs l’output du tool, je pense que le tool se contente de valider un sous-ensemble, et non pas les vraies reqs.
Un peu comme le “délai” à avoir les releases semestrielles de Windows 10 qui n’arrivent jamais le 1er jour pour TOUS les systèmes, mais peut prendre jusqu’à 2-3 mois avant d’être officiellement dispo.
Eg: une surface 2 pro, a bien un tpm 1.2, et un driver wddm 2.0 donc en théorie compatible.
Sauf que le tool le sort comme “non compatible”.
Il y’aura donc probablement beaucoup d’évolution dans les semaines à venir avant la release officielle :)
Le 25/06/2021 à 10h02
Bizarre, j’ai installé la build qui a fuité avec un simple virtualbox et sans fTPM, ça a fonctionné.
Le 25/06/2021 à 10h11
Les traductions de dxdiag… “Afficher la mémoire (VRAM)”
Le 25/06/2021 à 11h48
Il faut un TPM 2.0, pas 1.2 ;)
Le 25/06/2021 à 11h57
En fait non ;) (Les articles vont/sont en train d’être mis à jour)
TPM 1.2 sera (a priori) le minimal STRICT.
Le 25/06/2021 à 12h03
Dans les clous mais l’outil dit “Non” sans donner la raison… bravo Crosoft.
Le 25/06/2021 à 13h01
c’est pourtant listé dans les exigences du système Microsoftdonc pour moi ça se comprend comme “c’est le minimum”.
Maintenant entre le service comm’ qui a pas bien saisi les directives du service technique et la trad qui rajoute une part de hasard (récemment appris que les gens préfèrent installer un DC AD en anglais car trop peur des messages d’erreur mal traduit).
Le 25/06/2021 à 14h03
C’est une erreur qui a été faite au départ, retirée depuis après vérification (j’en parle dans un papier à venir). La question de la taille du SSD n’est pas vraiment un sujet sur cette techno (même si plus il y a de place, mieux c’est forcément). Ils conseillent surtout un SSD NVMe (logique).
Le 25/06/2021 à 14h36
Le 25/06/2021 à 18h34
sur la Xbox Series S le ssd est de 500 go et la console gère le Direct Storage.
Le 25/06/2021 à 18h38
L’important dans Direct Storage c’est de bypasser le CPU. Après on gagne plus ou moins selon le type de stockage, mais on gagne
Le 26/06/2021 à 00h08
Très sage anticipation !
Le 26/06/2021 à 05h30
Il fait un TPM 1.2 minimum la “presse” informatique raconte n’importe quoi.
Le 26/06/2021 à 07h07
Non, Microsoft est revenu sur ce point hier soir, c’est bien 2.0 minimum finalement. Je ne suis pas toujours un grand défenseur des pratiques de “la presse tech” mais pour le coup, le n’importe quoi vient principalement de MS, ses règles foireuses et sa communication moisie.
Le 26/06/2021 à 07h44
C’est logique que ce soit 2.0 minimum, le 1.2 contient une faille critique qui transforme le TPM en passoire… D’ailleurs, le 1.2 n’est déjà plus utilisable sous Windows 10.
Le 26/06/2021 à 09h57
J’ai Win 20H2 installé sur un mac mini 2018 qui est supposé avoir le TPM 2.0 (et plutôt deux fois qu’une, il a aussi une puce T2 qui reprends certaines fonctions de TPM… Euh, je crois ?).
Or, lorsque je lance “tpm.msc”, le monsieur il me dit qu’il n’a pas détecté de puce TPM… Ouaaate ?
Est-ce que ça a un rapport avec le fait que j’ai désactivé le SIP et le secure boot ?
Le 26/06/2021 à 10h08
Peut être SIP, oui, à vérifier
Le 26/06/2021 à 10h11
Merci pour ta réponse, je ferais un essai avec mon ssd de sauvegarde sous Mojave (j’ai totalement supprimé macOS de l’ordi en fait, dégouté des incompatibilités de mac OS), qui comporte également la partition de récupération.
Le 26/06/2021 à 22h23
Je peux vous assurer que niveau pro c est le même problème de comm chez Microsoft, en étant client (bêta) on a les infos et fonctionnalités avant les commerciaux et archis Microsoft France ..
Le 27/06/2021 à 22h35
WDDM 2.7, bon je me faisait pas trop de soucis ^^ (1070 Ti) évidemment pas compatible DXR.
Le 28/06/2021 à 11h54
en fin de compte le plus gros poblème c’est l’existence physique du TPM ou au moins d’un header pour acceuillir le module….
quand on n’a pas du tout le TPM carte-mère récente ou pas, on l’a dans l’os !
il semble qu’il y ait une possibilité logicielle :
“Pour rappel, TPM était auparavant un module physique à avoir sur la carte mère. Depuis quelques années, il peut prendre la forme d’une solution logicielle chez AMD et Intel (fTPM/PTT) exploitant un élément sécurisé de la plateforme, ce qui explique qu’il soit imposé par Microsoft à ses partenaires intégrateurs depuis 2016.”
Next INpact
Le 28/06/2021 à 14h33
Non, le plus gros problème c’est la liste de compatibilité CPU. Parce qu’avoir un CPU capable de gérer TPM 2.0 vu que la techno a déjà une pair d’année, ça passe sans problème. Mais qu’il soit dans cette liste…
PS : toute carte mère récente sait gérer TPM 2.0 (fTPM ou PTT)
Le 29/06/2021 à 23h54
tous les Thinkpad d’IBM ( bon chinetoque maintenant ) ont le TPM 2.0 proposés avec tous des CPU 11 éme génération ( Intel) :
c’est tout ce que j’ai trouvé pour les portables.
Y’a plusieurs cartes-mères ATX MSI qui proposent le TPM et souvent les MB moyen de gamme offrent le TPM 2.0 …Mais pas les hauts de gamme ASUS
Le 30/06/2021 à 07h45
Comme dit dans l’article dédié, TPM 2.0 est présent dans toute machine vendue depuis 2016 avec Windows. Et dans tous les CPU depuis un peu avant cette époque.