FreeNAS 9.3 bêta : ZFS, NFSv4, assistant de configuration et nouvelle interface

FreeNAS 9.3 bêta : ZFS, NFSv4, assistant de configuration et nouvelle interface

Vivement la version finale !

Avatar de l'auteur

Sébastien Gavois

Publié dansLogiciel

12/11/2014
30
FreeNAS 9.3 bêta : ZFS, NFSv4, assistant de configuration et nouvelle interface

Après des mois d'attente, FreeNAS vient enfin de publier une nouvelle version majeure de son système d'exploitation, mais en bêta pour le moment. Estampillée 9.3, elle propose plusieurs réorganisations de l'interface, un assistant de configuration au premier démarrage ainsi que des fonctionnalités demandées depuis longtemps par certains (ZFS et NFSv4 par exemple).

Enfin une nouvelle version majeure de FreeNAS, avec un assistant de configuration

FreeNAS est un système d'exploitation libre basée sur FreeBSD. Comme son nom l'indique, il est spécialement pensé afin d'être installé sur une machine qui fera alors office de NAS (voir cette actualité par exemple). Au mois de février, une version 9.2.1 était mise en ligne afin de prendre en charge SMB3, et des petites révisions se sont depuis enchainées jusqu'à la 9.2.8.

 

Mais l'équipe en charge du projet vient d'annoncer une nouvelle mise à jour importante avec FreeNAS 9.3 bêta. Il est tout d'abord question d'une fonctionnalité « demandée depuis longtemps » : un assistant de configuration. Au premier démarrage il vous prendra par la main afin de créer un volume et des dossiers de partages, mais aussi de régler certaines options. Bien évidemment, il est possible de le fermer afin de revenir à l'ancienne méthode.

Une organisation différente de l'interface, pensée pour les novices

FreeNAS 9.3 entame également une phase de simplification de l'interface utilisateur : « elle a été redessinée afin de placer uniquement les options de configuration les plus courantes en premier dans les menus « Standard », les options plus ésotériques étant déplacées dans les menus « Avancées ». Ce modèle de conception a été déployé sur toute l'interface utilisateur, l'ensemble est donc essentiellement plus simple et moins encombré pour les novices qui veulent principalement utiliser les valeurs par défaut ». De plus, certains onglets ont été réaménagés afin d'améliorer la cohérence de l'ensemble.

 

Du côté des mises à jour, FreeNAS indique qu'« un serveur sécurisé fournit désormais un flux régulier de mises à jour de paquets ». Un système de vérification automatique à intervalles réguliers est de la partie, mais on peut évidemment les vérifier manuellement. Les mises à jour disponibles peuvent être téléchargées en arrière-plan et l'utilisateur sera notifié si c'est le cas. FreeNAS précise que plusieurs choix sont disponibles : rester sur la branche stable uniquement, recevoir toutes les dernières mises à jour ou tester les nouvelles fonctionnalités (canal bêta ?).

725 bugs corrigés et des fonctionnalités demandées arrivent : ZFS et NFSv4

D'autres changements sont également de la partie, notamment avec la mise en place d'un système de fichiers ZFS sur la partition système, à la place de l'UFS. FreeNAS 9.3 bêta prend désormais en charge NFSv4 ainsi que Kerberos. Depuis la dernière version, cette mouture corrige pas moins de 725 bugs et d'autres correctifs sont en préparation. Les notes de versions détaillées se trouvent par ici.

 

Quoi qu'il en soit, afin « d'encourager » les utilisateurs à utiliser cette mouture bêta FreeNAS « s'engage à faire en sorte que chaque installation FreeNAS 9.3 bêta puisse être en mesure d'être parfaitement mise à jour vers la version finale de FreeNAS 9.3 ».

30
Avatar de l'auteur

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Ça en fait des démarrage de DeLorean

14:45 Science 0
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Dire que je râlais après les opérateurs de téléphonie mobile…

09:18 Société 31
KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Petite révolution tranquille

17:39 Soft 12

Sommaire de l'article

Introduction

Enfin une nouvelle version majeure de FreeNAS, avec un assistant de configuration

Une organisation différente de l'interface, pensée pour les novices

725 bugs corrigés et des fonctionnalités demandées arrivent : ZFS et NFSv4

Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 0
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 31

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 12
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 0
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 18
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 14

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 71
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 25
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

44
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Next 20
Logo de StreetPress

Pourquoi le site du média StreetPress a été momentanément inaccessible

Droit 21
Amazon re:Invent

re:Invent 2023 : Amazon lance son assistant Q et plusieurs services IA, dont la génération d’images

IA 14
Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Le Conseil de l’UE tire un bilan du RGPD, les États membres réclament des « outils pratiques »

Droit 6

19 associations européennes de consommateurs portent plainte contre Meta

DroitSocials 16

#LeBrief : Ariane 6 l’été prochain, Nextcloud rachète Roundcube, désinformation via la pub

Chiffre et formules mathématiques sur un tableau

CVSS 4.0 : dur, dur, d’être un expert !

Sécu 16
Une tête de fusée siglée Starlink.

Starlink accessible à Gaza sous contrôle de l’administration israélienne

Web 35
Fibre optique

G-PON, XGS-PON et 50G-PON : jusqu’à 50 Gb/s en fibre optique

HardWeb 53
Photo d'un immeuble troué de part en part

Règlement sur la cyber-résilience : les instances européennes en passe de conclure un accord

DroitSécu 10
lexique IA parodie

AGI, GPAI, modèles de fondation… de quoi on parle ?

IA 11

#LeBrief : logiciels libres scientifiques, fermeture de compte Google, « fabriquer » des femmes pour l’inclusion

MIA : l’IA d’enseignement de Gabriel Attal pour faire oublier le classement PISA

IASociété 54

Une main sur laquelle est collée une étiquette où est écrit "human".

AI Act : des inquiétudes de l’impact de la position française sur les droits humains

DroitIA 1

Un tiroir montrant de nombreuses fiches voire fichiers

Une centaine d’ONG dénonce l’expansion du fichier paneuropéen biométrique EURODAC

DroitSécu 0

WhatsApp

Meta coupe le lien entre Instagram et Messenger

Soft 2

Nuage (pour le cloud) avec de la foudre

Cloud : Amazon rejoint Google dans l’enquête de la CMA sur les pratiques de Microsoft

DroitWeb 0

Des billets volent dans les airs.

Mistral AI s’apprête à lever 450 millions d’euros auprès de NVIDIA et a16z

ÉcoIA 0

Commentaires (30)


Ohax Abonné
Il y a 9 ans

Je suis passé sous Openmediavault, plus complet.

Que pensez-vous des dernières versions de Freenas face à celui-ci ?


Drozo
Il y a 9 ans

J’avais pas du tout accroché dessus.
Je vais voir ce que cela donne maintenant !


Shwaiz
Il y a 9 ans

ZFS était déjà présent dans la v9.2 (testée avant de monter mon NAS), mais perso j’ai moi aussi opté pour OpenMediaVault, on a plus la main sur le système, même si c’est un peu moins user friendly.


durthu
Il y a 9 ans

La nouvelle interface est plutôt sbre et jolie.

J’avais hésité à l’époque entre FreeNas et Openmediavault et je suis parti sur ce dernier car on peut installer plus de choses à la main lorsqu’il n’y a pas de plugin.


Polonel
Il y a 9 ans

Mon NAS est sous OpenMediaVault depuis des années, après un court passage sur XPEnology. OMV prend en charge le système de fichier ZFS depuis quelques temps via un plugin, pour ceux que ça intéresse. Et puis, étant basé sur Debian, c’est moins galère à administrer qu’un système basé sur FreeBSD.


dralbang
Il y a 9 ans

J’ai aussi OMV et j’apprécie beaucoup toute les fonctionnalités et l’interface. En particulier les courbes de log en tout genre dignes de Munin.


zzzZZZzzz
Il y a 9 ans

Egalement OMV pour les mêmes raisons que les autres…
La base Debian rends les choses beaucoup plus simples…


alexis67
Il y a 9 ans

Est ce qu’on peut installer ce genre de distribution sur un vieux NAS genre Netgear ReadyNas NV+ ou faut il que sa soit une config perso ?


seboss666 Abonné
Il y a 9 ans

Pareil, OMV parce que Linux, et parce que virtualisation en plugin, et parce que la dernière fois que j’ai essayé FreeNAS, il a cassé dès le premier reboot.

J’y jèterais probablement un oeil quand même histoire de voir comment ça évolue.


LordZurp Abonné
Il y a 9 ans

c’est bizarre, mais perso je peux pas blairer debian, je trouve ça totalement bordélique comparé à FreeBSD&nbsp;<img data-src=" />
sur BSD, c’est simple et clair, je sais exactement où je vais trouver ce que j’installe
sur debian, tout se mélange &nbsp;entre le système de base (déjà bien trop chargé pour un serveur) et les paquets installés à la main

et FreeNAS, j’ai essayé, mais à chaque fois je suis resté sur mon FreeBSD, si on sait lire un man et utiliser un editeur texte, tout se configure facilement et rapidement, surtout pour les besoins d’un particulier

pour ceux qui ont testé, ça donne quoi le support ZFS sur OMV ? c’est natif, on peut y installer le système ? ça gère la dedup et le zraid ? et quid des perfs ?


anonyme_edadaecc91c3bb908a8e0ab43a984c71
Il y a 9 ans

Merci pour la news, à force de gueuler dans les commentaires, le message finit par passer.

Je suis d’accord avec LordZurp, la plupart des tares prétées à FreeBSD ci dessus n’ont pas lieu d’être.
J’ai un NAS Freenas, dessus j’ai un serveur web, un serveur mail, j’ai un serveur dvr (tvheadend), un client btsync, un client transmission… Tout dans des jails. Après oui ça a mis du temps à configurer mais pas forcément plus que sur une Debian.

Après faut en avoir l’usage mais le ZFS fonctionne beaucoup mieux que ce que j’avais testé sur Debian au départ. (ZFS on linux, ne parlons même pas de FUSE) Les performances sont bien meilleures.


ragoutoutou Abonné
Il y a 9 ans

Perso, je suis en Centos 7…&nbsp; parceque plus flexible, bonne virtualisation, bonne intégration ldap/kerberos avec IPA…

Par contre ZFS sous linux bouffe de la ram plus que de raison à cause de sa gestion de mémoire qui ne respecte pas la structure cache/buffer standard.


JustMe
Il y a 9 ans

Pareil je suis sous openmediavault par habitude de l utilisation de debian et l interface omv pratique a utiliser


svendi
Il y a 9 ans

Mort de rire. Je voulais écrire quelque chose sur open média vault…

Je pense que vous devriez faire un papier dessus. Il est quand même plus adapté à un usage familial que le es, etc… Et il a l’air bien utilisé par les INpactiens…

En plus y a plexserver (là j’ai lu des articles)

J’ai même fait un don :O


Yugo87
Il y a 9 ans

&nbsp;FreeNAS me tente depuis un bon moment.

Maintenant que j’ai fini l’instal de Mon Raspberry avec Carte son Hifiberry, le tout branché à un vieux NAS qui rame; je pense m’attaquer à FreeNAS installé sur une Cubieboard (ou BananaPi, à voir) pour un NAS fait maison.

Je vient de connaitre Openmediavault grace à vos commantaire, a voir donc.
Pour un noob comme moi (mon 1er linux c’est raspbian&nbsp; <img data-src=" /> ), a votre avis c’est lequel le plus simple des deux ?


CryoGen Abonné
Il y a 9 ans

Rah punaise une flamewar debian/freebsd qui commence <img data-src=" />






LordZurp a écrit :

et FreeNAS, j’ai essayé, mais à chaque fois je suis resté sur mon FreeBSD, si on sait lire un man et utiliser un editeur texte, tout se configure facilement et rapidement, surtout pour les besoins d’un particulier



On n’a pas la même définition de “particulier” je pense <img data-src=" />



PereVerti
Il y a 9 ans

lu,

Désolé de briser tes espoirs mais FreeNAS ne s’installe que sur architecture x86, donc pc. Aucune chance de le voir sur de l’ARM…

http://www.solid-run.com/archive/mw/index.php/FreeNAS_on_CuBox++


Myze Abonné
Il y a 9 ans

Content des améliorations de FreeNAS, surtout pour le système de mise à jour. (j’avais hésité à passer sur OMV juste pour ça) car quand j’upgrade mon FreeNAS les dernières fois le service CIFS ne voulait plus démarrer… quelqu’un a eu ce problème au passage ?


Yugo87
Il y a 9 ans

Merci pour ta réponse <img data-src=" />

En effet j’ai pas pensé à ça !

Du coup je ferait retrempe une installe de paquets qui intéressement sur une Debian. Je m’y pencherais en temps voulus <img data-src=" />


levhieu
Il y a 9 ans

Je suis d’accord avec lui: «particulier» par opposition à «entreprise».

Dans ce contexte c’est quelqu’un qui monte une installation pour ses besoins propres.
Ce qui n’empêche pas que certains particuliers sont plus technophiles que d’autres.


gazier
Il y a 9 ans

une tuerie !
système très puissant, cohérent et modulaire avec les jails.
Même si Freenas est exigeant, il est adapté pour la maison et les nouveautés de la 9.3 vont dans ce sens.


LordZurp Abonné
Il y a 9 ans

chez moi, j’ai samba et netatalk pour le partage disque, subsonic pour les medias, transmission pour … bref ^^, et une VM avec Windows Home Server qui s’occupe des backups windows
pas besoin de grand chose de plus pour un particulier :)


wkpixearts
Il y a 9 ans

Freenas est très stable et très simple d’utilisation (tourne sur plusieurs nas depuis des années sans problèmes).

L’ajout du ZFS (je pense que le newseur est passé à coté) c pour le système (car présent depuis la v.8.)

L’inconvénient du ZFS c’est la ram qu’il faut pour qu’il tourne bien (2Go par To est une bonne base).

A part ça, que du bon (flex et plugin présent)


CryoGen Abonné
Il y a 9 ans

Non mais on se comprend. On peut plus faire d’humour ici ou bien ? Un particulier qui veut un NAS n’a pas forcement envie de se coller les man et vi pour configurer le partage de ses films de vacances <img data-src=" />


LordZurp Abonné
Il y a 9 ans

ou un ssd pour le cache dedup <img data-src=" />
&nbsp;ça permet de recycler les vieux 60Go qu’on a acheté ya quelques années …


wkpixearts
Il y a 9 ans

De la ram à foison et des ssd pour le cache là oui ! <img data-src=" />


anonyme_edadaecc91c3bb908a8e0ab43a984c71
Il y a 9 ans






CryoGen a écrit :

Rah punaise une flamewar debian/freebsd qui commence <img data-src=" />



Discussion intéressante à mon avis. Toujours reptile que les deux systèmes sont surement les plus stables que l’on ait du coté du libre.

Pour du NAS, mon avis perso :




  • Pour qui veut du ZFS performant -&gt; FreeNAS ou NAS4Free

  • Pour les autres -&gt; Système à base de Debian



Myze Abonné
Il y a 9 ans

+1 je le redémarre que lors de mises à jour, et avec la version 9.3 les utilisateurs moins avancés peuvent se monter un NAS pas cher et libre. (même si j’ai eu envie de changer, comme je le dis dans mon message précédent)


lecbee Abonné
Il y a 9 ans






wkpixearts a écrit :

L’ajout du ZFS (je pense que le newseur est passé à coté) c pour le système (car présent depuis la v.8.)


Incroyable que tu sois le seul à le dire ! Parce qu’évidemment que ZFS était présent dans FreeNAS auparavant, c’est même LA fonctionnalité la plus intéressante. Pas de ZFS = pas de FreeNAS.

La nouveauté dans la 9.3, c’est de pouvoir booter sur une partition ZFS au lieu d’UFS.



anonyme_edadaecc91c3bb908a8e0ab43a984c71
Il y a 9 ans






lecbee a écrit :

Incroyable que tu sois le seul à le dire ! Parce qu’évidemment que ZFS était présent dans FreeNAS auparavant, c’est même LA fonctionnalité la plus intéressante. Pas de ZFS = pas de FreeNAS.

La nouveauté dans la 9.3, c’est de pouvoir booter sur une partition ZFS au lieu d’UFS.



Oui bon PCI ils newsent que sur du Syno/QNAP/… alors faut leur laisser le temps :P