Piraté, Twitch a laissé filer des mots de passe en clair
C'est du propre
Le 24 mars 2015 à 08h25
3 min
Internet
Internet
Cette nuit, la plateforme de Streaming Twitch a fait savoir à ses utilisateurs qu'elle a été victime d'un piratage au début du mois de mars. Selon la société, un certain nombre d'utilisateurs ont « peut-être » pu voir leurs mots de passe interceptés, laissant ainsi aux pirates la possibilité d'accéder à certaines données personnelles.
« Nous vous écrivons pour vous faire savoir qu'il y a pu y avoir des accès non-autorisés aux informations de compte de certains utilisateurs de Twitch ». Dans l'annonce publiée sur le blog de Twitch, les mots sont soigneusement pesés, mais cela ne change pas grand-chose aux faits. Les serveurs de la plateforme de vidéo ont été victimes d'une intrusion, qui a pu permettre à des pirates de faire main-basse sur un certain nombre de données personnelles déposées par les utilisateurs.
Un malware bien trop curieux
Dans les mails reçus par les utilisateurs concernés par le vol de données, Twitch explique que l'attaque a eu lieu le 3 mars dernier. Un logiciel malveillant présent sur les serveurs de la plateforme « aurait pu intercepter en clair les informations de connexion (login, mot de passe) des utilisateurs ». La société précise que normalement, les mots de passe sont chiffrés avant d'être stockés.
Par conséquent, les pirates pouvaient donc facilement se connecter sur les comptes de leurs victimes pour en extraire les quelques données personnelles enregistrées, ce qui inclut le nom du compte, l'adresse email associée, l'adresse IP du dernier lieu de connexion, etc.
Il est également question de données plus sensibles comme l'identité des utilisateurs, leur adresse, leur date de naissance, leur numéro de téléphone ainsi que des informations bancaires tronquées (type de carte de paiement, 4 derniers chiffres et date d'expiration). Des données parfaitement suffisantes pour préparer des attaques à base de phishing par la suite. Enfin, les pirates ont également pu obtenir la clé de diffusion de chacun des utilisateurs, ce qui pouvait leur permettre de diffuser des contenus à leur place, sur leur chaîne.
La solution : changer de mot de passe
Pour remédier au problème, Twitch a prévenu ses utilisateurs... 20 jours plus tard (après tout, il vaut mieux tard que jamais...) en lançant une campagne générale de remise à zéro des mots de passe. Lors de leur prochaine connexion, les usagers du service devront donc changer de mot de passe, et la plateforme insiste pour que ses utilisateurs emploient des mots de passe forts, avec des chiffres, des lettres en minuscule et en majuscule, avec si possible des caractères spéciaux.
Si cela peut rendre la tâche plus compliquée pour les pirates en cas d'attaque par force brute, cela ne sera par contre d'aucune aide si la plateforme subit à nouveau le même genre d'attaque qu'en début de mois, laissant fuiter des mots de passe en clair. Dans tous les cas, prendre davantage de précautions côté client ne peut pas être une mauvaise idée.
L'ensemble des clés de stream ont également été réintialisées, ce qui obligera les streameurs a reparamétrer leurs logiciels de diffusion. Enfin, les liens entre les chaînes Twitch et YouTube ont été révoqués, tout comme ceux avec Twitter, ce afin d'éviter les dommages collatéraux.
Piraté, Twitch a laissé filer des mots de passe en clair
-
Un malware bien trop curieux
-
La solution : changer de mot de passe
Commentaires (56)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 24/03/2015 à 08h51
C’est si efficace que ça les addons de gestion de mot de passe ?
Le 24/03/2015 à 08h52
Ouaip’
Le 24/03/2015 à 08h53
Merci mon gestionnaire de mot de passe " />
Ca limitera d’autant plus la portée du vol de mot de passe me concernant, n’ayant par ailleurs pas de données personnelles stockées chez eux…
Mais bon, 2nd mauvaise surprise de la part de Twitch …
Le 24/03/2015 à 08h56
Le 24/03/2015 à 09h02
la plateforme insiste pour que ses utilisateurs emploient des mots de passe forts, avec des chiffres, des lettres en minuscule et en majuscule, avec si possible des caractères spéciaux.
Le top de la sécurité de 1994. " />
SuP3r~RoXX0r
Le 24/03/2015 à 09h03
Sisi " />
Faut que je me co déjà " />
Le 24/03/2015 à 09h23
Comment fonctionne ce genre de solution? Et en cas de changement de pc?
Le 24/03/2015 à 09h25
Le 24/03/2015 à 09h28
Le 24/03/2015 à 09h31
Le 24/03/2015 à 09h32
Le 24/03/2015 à 09h34
ca effectivement c’est ultra penible, en general je me tire, et i c’est pas possible, comme pour l’operateur telephone, je les harcele regulierement a ce sujet, pour moi c’est anormal.
ma banque m’a assez entendu la dessus, mais pour le moment c’est partout pareil, donc changer pour ca ne sert a rien…..c’est d’ailleur assez hallucinant que des services bancaires, service sensible s’il en est, soient si peut securent…..ca laisse songeur
Le 24/03/2015 à 09h35
" />, et je peut même pas corriger " />
Le 24/03/2015 à 09h38
Moi je ne me prend pas la tete pour les sites non sensibles, c’est la meme adresse et le meme mot de passe (je tourne sur 3 mdps en fonction des caractères demandés).
Du coup, mon mdp twitch, c’est celui que j’utilise sur d’autres sites comme ici par exemple (Olala on va me pirater mon compte NXi ! je peux maintenant troller librement, j’ai une escuse).
Y’a que mes boites mails et sites avec cartes enregistrées où j’ai un mdp spécifique et la double authentification (sms principalement)…
Tiens en parlant de mdp, vous pensez que c’est utile de mettre un mot de passe général dans Firefox (pour le gestionnaire de mdp) ? Je fais ça depuis des années, j’avoue que c’est pénible de taper à chaque ouverture du navigateur son long mot de passe, mais je me sens mieux.
Le 24/03/2015 à 10h00
Le 24/03/2015 à 08h33
Ah ouais ok ça date de 3 semaines…
J’ai changé ça cette nuit et j’ai cru que c’était suite au DDoS qu’il y a eu ce week-end mais non.
Le 24/03/2015 à 08h35
Super….
Le 24/03/2015 à 08h38
L’attaque a eu lieu il y a 20 jours… depuis combien de temps sont ils au courant ? Combien l’attaque a t elle durée ?
Pas très sérieux comme gestion
Le 24/03/2015 à 08h39
C’est drôle qu’ils nous disent d’utiliser un mot de passe fort alors que c’était eux le problème. Enfin j’ai eu mon petit mail ce matin.
Le 24/03/2015 à 08h41
Ça me conforte une fois de plus dans l’idée d’utiliser une adresse et un mdp spécifique pour chaque service.
Le 24/03/2015 à 08h44
Effectivement, c’est une assez bonne solution (même s’il n’y en a occupe parfaite).
Le 24/03/2015 à 08h44
vive passwordSafe et autre Keepass " />
Le 24/03/2015 à 08h46
Si je comprend bien, les mots de passe récupérés ont été interceptés lors de la connexion, puisque ceux stockés étaient chiffrés ? Donc si je ne me suis pas connecté depuis le 3 mars (et bien avant à vrai dire), je suis épargné ?
Le 24/03/2015 à 08h47
J’ai reçu un mail de leur part à ce sujet.
Pareil pas co depuis l’année dernière…mais bon je le changerai.
Le 24/03/2015 à 08h48
C’est comme ça que je le comprends aussi.
Bon de toutes façons, un p’tit changement de MdP, ça ne peut pas faire de mal quoi qu’il arrive (merci KeePass).
Par contre, 20 jours pour communiquer (ou pire pour détecter le malware sur leur serveur) -> " />
Le 24/03/2015 à 08h49
Pour moi maintenant, je me prends plus la tête :
Pour un email par compte, vous pouvez aussi utiliser l’astuce gmail
Toute adresse [email protected] possède une infinité d’alias. On peut mettre autant de points qu’on veut et on peut rajouter un “+” avec un alias derrière. Exemples :
etc.
Le 24/03/2015 à 08h49
T’as pas trop le choix de toutes façons, le reset étant général " />
Le 24/03/2015 à 08h50
Mot de passe en clair ? C’est les années 90’ cette histoire " />
Le 24/03/2015 à 08h51
Le 24/03/2015 à 10h33
" /> Ca explique le chaos d’hier soir
Le 24/03/2015 à 10h40
C’est quoi l’utilité d’utiliser un gestionnaire de mot de passe comme KeePass par rapport a un stockage sur un tableur par exemple ?
Le 24/03/2015 à 10h46
Sérieux, “stocké en clair”.
Je développe comme un cochon, mal, etc, pour des services pas critiques du tout (pas de stockage email etc).
Mais faire un hashkey et enregistrer en md5 les mots de passes dans la bdd, c’est le minimum. Même un branque comme moi le fait. On devrait pouvoir porter plainte pour négligence dans des cas comme ceux là, sérieux………..
Le 24/03/2015 à 10h50
Le 24/03/2015 à 10h52
Les mots de passes sont stockés dans une base de données chiffrée, qui prend la forme d’un fichier. Tu utilises le logiciel associé (Keepass par exemple, gratuit et open source) pour les ouvrir grâce à un mot de passe.
Le logiciel te permet de générer facilement des mots de passe très forts et de les enregistrer avec des infos comme le nom du service, l’URL, le nom d’utilisateur, etc. Chaque MDP fait ainsi partie d’une “fiche” qui l’identifie (Next INpact, Amazon, mail Gandi, etc.).
J’utilise Keepass 1 depuis un an (la v2 n’a pas d’appli Android compatible), très heureux. Je synchronise le fichier/base de données entre mes portables et mon smartphone grâce à CloudStation, via mon NAS Synology. Mais Dropbox et Google drive marchent aussi, étant donné que le fichier est chiffré, donc inutilisable sans le mot de passe maître.
Le 24/03/2015 à 10h54
Le 24/03/2015 à 11h17
Le 24/03/2015 à 11h19
moi c’est fait aussi. Mot de passe de barbare sur 20 caractères avec spéciaux, etc :-)
Le 24/03/2015 à 11h22
J’utilise Keepass2Android sur mon téléphone, il gère bien la synchro avec google drive pour ma part, mais fonctionne aussi avec DropBox, OneDrive, FTP, SFTP, fichier local, webdav…
Il prend bien en charge les DB au format v2, et il est Open Source !
Le 24/03/2015 à 11h28
OK, merci :) Là je suis rôdé avec Keepass 1, donc je vais laisser comme ça.
Le 24/03/2015 à 11h28
Le 24/03/2015 à 11h56
Mais ils poutrent niveau sécurité dites donc !
Le 24/03/2015 à 12h16
C’est du propre pas de mot se passe en hash+sel gg les gas
Le 24/03/2015 à 12h48
Les mots mode passe était crytée dans leur base.
Je cite :
“” username and associated email address, your password (which was cryptographically protected) ““Les seules mots de passe qui ont pue avoir accès en clair sont ceux envoyée à la création d’un compte ou au changement de mot de passe.
Le 24/03/2015 à 12h49
Le plus chiant c’est surtout les sites qui t’empêchent de cop/col ton mdp de 25char généré sur keepass, c’est d’une débilité (bonjour conforama, le site d’un autre age…). Du coup ils veulent que tu mettes un mdp secure mais que tu devra taper “à la main” systématiquement histoire de bien te faire chier et que mme michu finisse avec soleil123….
les caractère spéciaux ca peut se comprendre, ils essaient de se protéger des injections de code sans traiter correctement le problème donc au lieu de faire ca intelligement, ca bloque tout.
Le 24/03/2015 à 12h56
Je ne comprends toujours pas pourquoi la plateforme ne prend pas l’initiative de réinitialiser les mots de passe d’elle-même en prenant soin d’avertir ses utilisateurs par mail.
Au moins, dès que l’attaque est détectée, ses effets sont contrés immédiatement. Enfin, personnellement, ça ne me gènerait pas que le service fisse ça pour mon compte.
Le 24/03/2015 à 13h44
je le fais pas mais j’avoue que c’est une bien bonne idée qui m’avait échappée !
merci pour le rappel
" />
Le 24/03/2015 à 13h44
HMAC + bcrypt
Le 24/03/2015 à 14h00
Le 24/03/2015 à 14h26
Tout à fait !
Ça fait longtemps que je n’ai plus eu à implémenter une solution de stockage de mot de passe, donc je n’avais plus la meilleure solution en tête.
Merci du lien !
Le 24/03/2015 à 15h15
“Réinitialiser les envoyés. Veuillez vérifier votre courrier électronique.”
Ok Twitch !…sinon l’e-mail je le recevrais quand ? Dans 20 jours ?
Le 24/03/2015 à 17h11
cette publicite " />
Le 24/03/2015 à 17h13
Le 24/03/2015 à 21h22
Le 25/03/2015 à 07h36
Ok merci je vais me pencher sur cela. Et au pire faut connaitre le mdp de son mail avec “mot de passe oublié”
Le 25/03/2015 à 08h02
Si j’ai bien compris la news ils étaient infectés par un malware qui enregistrait les logins+mdp de tous ceux qui se connectaient au service donc non ça n’est pas limité qu’au changement de mdp ou au nouvelles créations de compte.
Du coup ils sont bien marrant avec leurs préconisations de MDP fort vu que dans ce cas là peu importe sa complexité il est chopé au vol " />
Le 25/03/2015 à 15h45