L’ARCEP va enquêter sur le déploiement de l’IPv6 en France
Résultats attendus pour le 1er mai
Le 27 janvier 2016 à 13h00
3 min
Internet
Internet
Le nombre d'adresses IPv4 disponible fond comme neige au soleil, à tel point que l'AFNIC parle de pénurie depuis maintenant quatre ans. Afin d'enquêter sur le sujet, le gouvernement demande à l'ARCEP un bilan complet de la situation, des propositions pour améliorer la situation, ainsi que la mise en place d'un observatoire.
Hier, L'Assemblée nationale a adopté haut la main le projet de loi Numérique (voir cette actualité sur les principales mesures). Ce dernier comporte notamment un amendement déposé par Corinne Erhel qui souhaite que tous les équipements vendus ou loués à partir du 1er janvier 2018 soient compatibles avec le protocole IPv6.
Un état des lieux, des causes, des conséquences et un observatoire à suivre
Aujourd'hui, l'ARCEP annonce qu'elle a été saisie par le gouvernement afin d'enquêter sur le déploiement de l'IPv6 en France. Le régulateur explique qu'Axelle Lemaire, secrétaire d'État chargée du numérique à l'origine de cette demande, « estime que le retard accusé par la France dans la transition vers ce protocole pourrait à terme freiner la capacité du secteur à répondre aux nouveaux enjeux du numérique tels que l’avènement de l’internet des objets ».
Chez les principaux FAI français, la situation n'est pas toujours des plus reluisantes. Si Free et SFR proposent de l'IPv6 à leurs clients, ce n'est pas encore le cas d'Orange et de Bouygues Telecom. Ces derniers planchent par contre sur la question depuis plusieurs mois et Orange a même lancé des expérimentations auprès de certains clients depuis fin 2015, tandis que Bouygues Telecom attendra 2017 pour un déploiement massif (la migration commencera cette année, mais uniquement pour les abonnés FTTH et VDSL2).
Quoi qu'il en soit, le gendarme des télécoms devra dresser un état des lieux, mais aussi identifier les causes du retard de la mise en place de l'IPv6 et estimer les conséquences que cela a pu avoir sur le secteur des télécoms. Le gouvernement lui demande également de proposer un plan d'action pour encourage le passage à l'IPv6 et de mettre en place un observatoire afin d'assurer un suivi dans le temps (comme il en existe déjà plusieurs sur le fixe et le mobile).
Pour mener à bien sa mission, l'ARCEP annonce qu'elle se rapprochera de l'AFNIC (Association française pour le nommage internet en coopération) et que des auditions des professionnels du secteur seront prochainement organisées. Le bilan de cette étude sera remis au gouvernement d'ici le 1er mai 2016.
Quatrième saisine gouvernementale en moins de six mois
L'ARCEP en profite pour rappeler que c'est la quatrième fois que le gouvernement saisit l'ARCEP. Une possibilité qui a été introduite le 6 août 2015 avec la loi Macron.
La première concernait « la structure actuelle de l’usage de la bande passante des réseaux d’accès à internet » (voir notre analyse des résultats), la deuxième portait sur « les coûts de l’offre de transport et de distribution de la presse » et la troisième sur « l'encadrement de la tarification de l'itinérance ultramarine » (voir leurs recommandations).
L’ARCEP va enquêter sur le déploiement de l’IPv6 en France
-
Un état des lieux, des causes, des conséquences et un observatoire à suivre
-
Quatrième saisine gouvernementale en moins de six mois
Commentaires (30)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 27/01/2016 à 15h38
Je n’avais pas regardé ton lien, surtout que tu parles de l’âge d’IPv6 dans ton précédent commentaire.
Et rajouter maintenant que le test a commencé il y a 11 ans… je ne suis pas certains que l’infrastructure en place à l’époque en 2005 soit identique à celle d’aujourd’hui " />
Rien que déjà l’avènement d’équipements réseaux compatible nativement IPv6 c’est “récent”.
Bref ça fait 2 ans que la prod est en test si tu veux …
Sauf si tu veux mettre le travail de FT R&D dans le même panier " />
Le 27/01/2016 à 15h41
Le 27/01/2016 à 15h45
Le problème vient probablement du fait que les clients non-dégroupé n’ont pas d’IP fixe (ou pas dans la même plage).
Si la plage IPv6 attribuée à Free est à l’échelle de la plage IPv4 qui sert pour les IP fixes des dégroupés, c’est normal puisqu’il y a un lien direct entre l’IPv4 et la plage IPv6 (20a1:0e30::/60, non, les octets ne sont pas alignés).
Le 27/01/2016 à 16h27
Sauf que certains équipements réseaux (FW, LB, IPS) ne sont pas compatibles IPv6 suivant leurs anciennetés, donc si t’as un équipement dans la chaine qui fout le bazar, oui c’est bloquant pour le déploiement. Parce que racheter un routeur pour un routeur qui marche bien juste pour de l’IPv6 ca va, si t’as 80 routeurs à changer la facture est salée (toute proportion gardée) et le FAI est réfractaire au CAPEX élevé (diminution des coûts, mutualisation etc…)
Le 27/01/2016 à 16h32
J’ai une adresse IPv4 fixe depuis une dixaine d’années.
Le 27/01/2016 à 17h00
Oui Free non dégroupé le permet, mais pas par défaut.
Le 28/01/2016 à 07h25
J’arrive pas à savoir si tu lance un troll ou si tu as un déficit de compétence en info.
Je vais partir sur le deuxième et te donner qq billes
Le 28/01/2016 à 09h32
Je vais répondre en complément de la réponse fourni par Sym.
J’ai bossé 3 ans pour un fournisseur d’accès internet MPLS en tant qu’ingé réseau et tu comprends mieux pourquoi personne (ou presque) est en full ipv6.
Déjà les clients en ont rien à secouer de l’ipv6, j’ai bossé avec des industriels, du prêt à porter, des banques etc… Tout le matériel n’est pas compatible IPV6. Il existe des solutions je suis d’accord mais ça demande un peu de design et surtout la bonne volonté des clients qui ont carrément autre chose à foutre.
(De plus va leur faire comprendre que leur système qui marche il va falloir le remplacer avec coupure de services etc….)
C’est simple en 3 ans, j’ai eu 0 demande car personnes n’est prêt côté client pour basculer en dual ou en full ipv6.
Je pourrais presque mettre ma main à couper que les coeurs de réseau des FAI sont presque tous au minimum en dual stack IPv4 / IPv6, car pour un FAI en interne c’est pas si compliqué je suis d’accord.
Si j’avais juste à changer la conf BGP sur les routeurs pour passer une architecture ipv4 en full ipv6, je sortirais à poil dehors en criant victoire " />
Rien que les ACL, les VPN et le MPLS …
Ensuite, faut aussi parler de la formation, l’ensemble des ingé/ techniciens ne sont pas à l’aise avec l’ipv6 qui a été vu souvent que 3 heures en cours (et qui pour certains remontent à des années), du coup faut aussi reformer le personnel, et les certifs Cisco (ou autre hein) c’est bien, mais il faut aussi pratiquer constamment pour avoir les automatismes. du coup ça pose aussi un autre problème sur l’expertise.
Donc avant d’avancer des affirmations tels que tu viens de faire, il faut avant prendre un peu plus connaissance des dossiers, et poser des questions (ça c’est pas un problème, et ici généralement les inpactiens répondent ^^)
Le 28/01/2016 à 09h39
C’est pour ça que je disais « ou pas dans la même plage ». Ils n’ont peut-être pas provisionné suffisamment.
Mais de ce que j’ai pu voir sur internet, ça marche quand même.
C’est juste la box qui n’est pas configurée pour donc si tu as un routeur suffisamment intelligent (sous OpenWRT, par exemple) et une box en mode bridge, le routeur peut établir lui même le 6rd (la règle de correspondance IPv4 - Plage IPv6 est la même.
Le 28/01/2016 à 09h57
“Déjà les clients en ont rien à secouer de l’ipv6”
Lol, encore heureux, c’est pas leur problème, c’est le votre ! Sinon pourquoi vous payer si c’est au client de s’en soucier ? :)
Sinon le reste de vos messages confirme mon propos : ça reste un problème uniquement humain (que ça soit dans les compétences autant que dans les choix de matos/logiciels), donc en rien imputable au protocole. Faut juste remuer le derche :)
“Bref, j’espère que tu n’est pas dans l’info”: tu fuis le problème en changeant de sujet ? Restons-en à l’IPv6 plutôt qu’à ma personne car chez moi c’est déjà fait, mon AS se porte bien. Je prends même un malin plaisir à voir toutes les excuses qui sortent pour repousser au max l’échéance :)
Le 28/01/2016 à 10h08
Tu aurais des infos sur la marche à suivre ?
Je suis en Mikrotik, ces routeurs font vraiment tout et ça m’intéresse.
(contrairement à fidjick " />)
Le 28/01/2016 à 10h47
Je dirais plutot tech/eco que humain. L’humain pour la formation des supports clients. Mais cela se regroupe sous le terme “tech/eco” sur le cout de déploiement de la technique vis à vis de son cout de support.
Et si tu as un AS complet (et donc que tu maitrises la technique), je ne comprend pas le YAKA que tu exposes :
Si tu as une méthode qui marche pour le deuxième je suis preneur, parce que effectivement c’est sur ce deuxième point que l’on a en général une résistance au changement forte. Résistance qui commence par le gars qui doit ouvrir le porte-feuille.
La courbe de trafic IPv6 de google est d’ailleurs caractéristique : variation de 15-20% (en augmentation) sur le ratio IPv4/IPv6 entre les période de trafic semaine (depuis les entreprises) et les WE (depuis les cnx particulières).
Le 28/01/2016 à 12h29
Le 28/01/2016 à 13h28
J’essaie de retrouver ça ce soir dans mes what-mille marque-pages. " />
Le 27/01/2016 à 13h08
Je ne serais pas surpris qu’avec leur talent habituel, ils proposent de taxer l’IPv6 pour soutenir l’IPv4.
Le 27/01/2016 à 13h09
Y a 20 ans, le problème était déjà là et puis… les proxy et autres translations d’adresse sont arrivées. 20 ans plus tard, IPv6 va peut-être enfin servir à quelque chose…
Le 27/01/2016 à 13h19
Et dans trois mois, cinquième saisine :
Etat des lieux des tiroirs des ministères, parce qu’on a paumé les 4 premiers rapports, alors il faut trouver qui les a jeté à la poubelle, merci, bisous.
Le 27/01/2016 à 13h28
“Si Free et SFR proposent de l’IPv6 à leurs clients, ce n’est pas encore le cas d’Orange et de Bouygues Telecom.”
Désolé de vous contredire, mais je suis chez Orange, et j’ai de l’IPv6.
Le 27/01/2016 à 13h38
C’est toujours un test pour l’instant
Le 27/01/2016 à 13h38
Comme précise juste apres, il s’agit pour le moment des expérimentations chez Orange, pas de déploiement à grande échelle " />
Le 27/01/2016 à 13h40
On est très nombreux à être concernés par le test dans ce cas.
Tout ce que je peux dire avec certitude, c’est que ça fonctionne bien.
Le 27/01/2016 à 13h51
Ils vont appeler l’internet ? " />
Le 27/01/2016 à 14h34
Les clients fibres et VDSL vont l’être.
Le 27/01/2016 à 14h48
Free ne propose toujours pas d’IPv6 pour les non dégroupés.
Bilan de ma connexion: moins rapide, plus cher et matériel moins évolué.
Le 27/01/2016 à 14h54
IPv6 a 23 ans, il est peut être éprouvé depuis le temps ? " />
Le 27/01/2016 à 15h03
On parle de “l’Internet par Orange” là. C’est la Quatrième Dimension (au carré) " />
Le 27/01/2016 à 15h05
Une infrastructure ça se test aussi " />
Le 27/01/2016 à 15h16
Si l’ipV6 a du mal pour s’imposer, c’est peut-etre que cette ‘techno’ est trop contraignante… Sa mise en ouevre est sans doute difficile.
Ils auraient du ajouter 32bits, cela aurait été beaucoup plus simple.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Un peu à la la manière quand la France est passé de 8 chiffres à 10 chiffres pour les numéro de téléphone, cela a été fait du jour au lendemain.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Le 27/01/2016 à 15h21
Regarde la fin de la page. Ca fait 11 ans que c’est commencé chez Orange.
Le 27/01/2016 à 15h24