Connexion
Abonnez-vous

La tête hors de l’eau, Archos mise sur la pub pour rebondir en 2016

Alors ça pour une surprise

La tête hors de l'eau, Archos mise sur la pub pour rebondir en 2016

Le 18 mars 2016 à 08h52

Archos a finalement publié son bilan annuel. Comme nous le pressentions lors de la présentation de ses résultats partiels, la situation du groupe s'améliore, mais sur l'ensemble de l'exercice, les bénéfices ne sont toujours pas au rendez-vous.

Il y a deux mois, Archos profitait de la présentation de ses résultats annuels partiels pour claironner que son chiffre d'affaires avait enregistré « une forte croissance :+ 20 % ». Une bonne nouvelle pour le fabricant français, surtout dans un marché des terminaux mobiles qui ne progresse que peu en valeur. Mais la marque prenait tout de même soin de ne pas mentionner sa rentabilité.

Le millésime 2015 se termine mieux qu'il n'a commencé

Et l'on comprend un peu mieux pourquoi une fois l'ensemble des comptes publiés. Si la hausse de 20 % du chiffre d'affaires à 158,7 millions d'euros (la première depuis 2011) est bien confirmée, le résultat net du groupe est quant à lui toujours négatif, avec une perte nette de 2 millions d'euros. La situation est toutefois nettement moins alarmante que l'an dernier, où 13 millions d'euros de déficit s'étaient accumulés.

Archos Annuels 2015

La bonne nouvelle se cache dans les chiffres du second semestre. L'entreprise a en effet vu sa marge brute passer de 13,2 % à 18,9 % en l'espace de six mois, de quoi lui permettre d'afficher un petit bénéfice de 1,5 million d'euros. Pour justifier cette progression, Archos explique « commencer à tirer profit des efforts mis en œuvre pour raccourcir la chaîne de valeur ». Premier poste à en profiter, la trésorerie du groupe, qui a gonflé de 1,7 million d'euros sur un an et atteint 12,4 millions d'euros.

Des prévisions ambitieuses pour 2016

Les objectifs du fabricant pour l'an prochain sont clairs : il veut atteindre un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros, soit 25 % de mieux qu'en 2015 et faire gonfler ses ventes de terminaux d'un tiers, afin qu'elles atteignent 4 millions d'unités. Le tout, avec une marge suffisante pour dégager un bénéfice sur l'ensemble de l'exercice. On notera que cet objectif de 200 millions d'euros n'a jamais été atteint par l'entreprise lors des huit dernières années.

Pour parvenir à ces résultats, Archos compte s'ouvrir à deux nouveaux marchés : la Pologne et la Turquie. Il est aussi question « d'améliorer la notoriété de la marque », mais également de « monétiser la base installée de terminaux ». Sur ce dernier point, l'entreprise évoque, de manière très évasive, quatre pistes : 

  • Pousser les utilisateurs à télécharger des applications
  • Proposer des publicités contextuelles sur les terminaux
  • La mise en place d'un programme de fidélité
  • La diffusion de bons plans

Nous avons contacté Archos afin d'en savoir un peu plus sur les modalités exactes de la mise en place de ce programme, notamment au niveau de la publicité. Il serait en effet intéressant de voir si le fabricant compte s'inspirer du modèle des Kindle d'Amazon, avec des terminaux moins chers à l'achat si l'on accepte la présence de pub sur l'écran d'accueil par exemple. 

Commentaires (36)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar



l est aussi question « d’améliorer la notoriété de la marque », mais également de « monétiser la base installée de terminaux »





En une phrase la notoriété de la marque prend un sacré coup <img data-src=" />

votre avatar

Au vue de la qualité de leur produits c’est vraiment un exploit!



&nbsp;





CryoGen a écrit :



En une phrase la notoriété de la marque prend un sacré coup <img data-src=" />





Bah ça dépend ils ont la notoriété de faire les pire produits qui soit ^^ c’est une&nbsp; forme de reconnaissance!!


votre avatar

Moi qui pensait qu’archos allait tabler sur une montée en gamme, c’est raté.

votre avatar

“Pousser les utilisateurs à télécharger des applications, Proposer des publicités contextuelles sur les terminaux”



Perso ça me donne plus envie de fuir une marque comme ça.

Déjà qu’on est harcelé de publicités 7j/7 à moins de vivre dans une grotte sans électricité…

votre avatar

Alors eux, ils ont tout compris à la problématique actuelle de la pub… ou pas…

votre avatar







ActionFighter a écrit :



Alors eux, ils ont tout compris à la problématique actuelle de la pub… ou pas…





“It is sometimes the height of wisdom to feign stupidity.”

— Cato the Elder


votre avatar







gokudomatic a écrit :



“It is sometimes the height of wisdom to feign stupidity.”

— Cato the Elder





Publicité et sagesse, euh… <img data-src=" />


votre avatar







gokudomatic a écrit :



“It is sometimes the height of wisdom to feign stupidity.”

— Cato the Elder





ce à quoi je répondrait “tire mon doigt”


votre avatar

Moi j’aimerais bien un Archos rootable…

votre avatar

C’est dommage, Archos a su sortir des modèles de qualité ces derniers temps…

votre avatar







gokudomatic a écrit :



“It is sometimes the height of wisdom to feign stupidity.”

— Cato the Elder





Pourquoi citer en anglais un type qui parlait en latin ? Quitte à traduire, le français c’est plus proche.


votre avatar

Faudrait déjà qu’ils fassent fonctionner les garanties quand cela est demandé…

votre avatar

Pour faire IN.

votre avatar



Nous avons contacté Archos



Et alors ? Vous avez une bouffe ? <img data-src=" />









Roi Loth a écrit :



“Mundi placet et spiritus minima”, ça n’a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : “Le roseau plie, mais ne cède… qu’en cas de pépin” ce qui ne veut rien dire non plus.



<img data-src=" />


votre avatar

parce que j’ai pas traduit. J’ai trouvé la citation telle quelle.

votre avatar





  • Pousser les utilisateurs à télécharger des applications

  • Proposer des publicités contextuelles sur les terminaux

  • La mise en place d’un programme de fidélité

  • La diffusion de bons plans



    &nbsp;Donc, boycott.<img data-src=" />

votre avatar

Pour l’instant c’est resté lettre morte, même pas le traditionnel “no comment” <img data-src=" />

votre avatar

Source ?

Est-ce que quelqu’un ici a déjà expérimenté un produit Archos fonctionnant et au niveau des spécs annoncées ?

votre avatar

Pour vendre plus de terminaux il faudrait déjà les proposé à la vente

J’avais besoin de téléphones bon marché pour le boulot et archos en répertoriais un à 50€ (disparut de leur site) mais impossible de le trouvé chez un revendeur …

et maintenant le moins chère sur android est le&nbsp;archos 40 helium



1 revendeur …

https://www.prixdunet.com/telephone-portable/archos-40-helium-noir-973498.html



sinon j’était très content de mon archos 43it à l’époque j’avais même installer debian.

votre avatar
votre avatar

Quitte à faire de la m*$%§ autant y aller jursqu’au bout … ou jusqu’au fond de la fosse septique. Nan mais franchement, c’est triste de voir une boite qui faisait des bons produits (oui c’était y a longtemps, quand j’étais jeune) de nous pondre bouse sur bouse …

Enfin quand on voit la taille du rayon téléphone mobile sous blister chez Leclerc (5 m linéaire avec que des WIKO - il doit y avoir une vingtaine de modèles - et des AlcatelOneTouch) on se rends compte que le “smartphone” bas de gamme à de l’avenir …



Après, je comprends l’utilité d’un téléphone à 50 - 90 € :




  • Pour mon père : il n’appelle pas, on ne l’appelle pas, il veut juste un téléphone qui téléphone pour au cas où (forfait free à 2 €) … du coup one touche à 40€ : le téléphone le moins cher et ça fait des grosses touches

  • Pour les “enfants / ado” : pareil pour au cas où : pouvoir le joindre si son bus à du retard, si sa prof est absente, … un téléphone qui peut en plus diffuser de la musique et lui permettre de jouer à un ou 2 jeux débiles mais qui ne coûte rien car ce petit merdeux va 1) le faire tomber sur le bitume 2) se le faire confisquer 3) se le faire racketter 4) le faire tomber dans la cuvette des toilettes 5) le rincer sous l’eau car il l’a fait tomber dans la cuvette … bref

    &nbsp;

votre avatar

ARCHOS, ou comment sur la fêlure de la dalle tactile de mon DIAMOND 50, je me suis vu répondre par la marque “nous ne réparons pas nos modèles, mais on peut le garder et vous proposer 25% sur l’un de nos produits”. Bien entendu, pièces indispo, ou qui font le prix du téléphone.

&nbsp;

ARCHOS? Nervermore!

votre avatar

+1 Pour moi c etait une tablette 101G9 avec DD de 250 Gb. Sur le concept très bien , il me fallait un grand espace pour pouvoir mettre mes photo et les montrer….



Mais la prise d’alimentation ronde sur un bord courbé faisait qu on pouvait jamais la mettre du premier coup et cela a force a cassé le connecteur dans la tablette ( pas de µUSB, a cause du DD qui consomme trop ) …. Et pas de possibilité de réparation chez Archos, soit c est pris en garantie , soit il la gardaient ….CA c est ce que j ai lu dans le petit texte car le SAV m avait dit de leur renvoyer…..

Du coup tres décu et je ne prendrais plus de leur materiel

votre avatar

Tout va bien, Archos a moins de pertes qu Amazon ;)

votre avatar







sifourquier a écrit :



Pour vendre plus de terminaux il faudrait déjà les proposé à la vente







+1 , ils ont un sérieux problème au niveau de la distribution / disponibilité de leur produit.


votre avatar

Moi, il me l’ont dit comme je l’ai écrit, dans un mail réponse dans lequel je leur avais demandé où je pourrai faire réparer mon téléphone.

Dans le genre “on vend de la merde, mais on la répare pas”, c’est pas mal! D’ailleurs, je me demande si ça ne va pas à l’encontre de la loi contre l’obsolescence programmée votée il y a peu…

votre avatar

Merci beaucoup !

Je note les références :)

Mon frère avait acheté une tablette Archos à la fluidité désastreuse (achat retourné et remboursé), et par ailleurs, je n’en avais jamais entendu du bien pour un quelconque modèle.

EDIT : Ah mais dans les commentaires suivants, on annonce une politique SAV navrante aussi, et des problèmes de Design. Donc bon… tout va bien, je vais peut-être rester sur mon opinion.

votre avatar

Archos remonte, à mon avis, mais ca reste du low cost. On peut pas vraiment compter sur du SAV. Pas plus je crois que pour Wiko ou autres chinois en import. Mais quand on met 150 euros dans un tel, on espère pas vraiment avoir le même service qu’un à 800… Si ?

;-)

votre avatar

Bah c’est sur quand on sort que de la grosse daube, y a que la pub et le bourrage de crâne pour faire vendre.

votre avatar

Chez Archos on avait le gamepad qui était une excellente idée… Le gamepad 2 était en plus assez sexy !



Par contre jamais vu un produit aussi mal fini (bon sang les sticks pourris… <img data-src=" /> ).



Du coup 169€ c’était le vendre probablement 4 fois le prix réel du produit…

Pourtant avec un produit beaucoup plus puissant, une meilleure finition (surtout au niveau des sticks) avec un store dédié (avec notamment des jeux exploitant de base les touches) et un prix plus raisonnable genre 129€ nu vu qu’il s’agissait surtout d’une console et pas d’un produit polyvalent le produit aurait marché. Surtout s’il était vendu en bundle avec un chromecast aujourd’hui !



Je dis ça parce que la vente de smartphones/tablet chinois rebadgés à bakou sans SAV avec des gammes de produits à n’en plus finir dans un secteur aussi concurrentiel c’est pas une stratégie viable à long terme !



Alors que pour le coup, le premium spécifique à prix raisonnable, une vraie offre logicielle associée et un vrai SAV, ça peut marcher !

votre avatar

le low cost, ça peut marcher… à condition d’être soutenu par un grand groupe industriel - exemples : Wiko (groupe Tinno) en France et Alcatel Onetouch (TCL corp.) qui profite d’un partenariat avec Orange (BicPhone, Orange Klif, etc).

votre avatar

ARCHOS c’est de la merde.



de bons produits,

Souvent en avance sur les autres,

une marque française.



y a pas un foutu politique qu’a été capable de faire de la pub avec ..



c’est sur que porter des marinières c’est plus cool.



on devrait bander pour ARCHOS,et ARCHOS devrait améliorer ses produits pour la France.

ça rejaillirait sur ses ventes à l’export.

déja sur les MP3 ARCHOS etait en avance,mais on ne parlait que de SONY….



depuis 15 ans ARCHOS est ridiculisé.



En fait ARCHOS c’est le BLACKBERRY francais.



Bon bah adieu quoi,va te faire racheter par ANDROID.

&nbsp;

Au final la philosophie de la chose,c ‘est qu’il vaut mieux faire partie de la masse bêlante pour ne plus penser.

&nbsp;

votre avatar







joma74fr a écrit :



le low cost, ça peut marcher… à condition d’être soutenu par un grand groupe industriel - exemples : Wiko (groupe Tinno) en France et Alcatel Onetouch (TCL corp.) qui profite d’un partenariat avec Orange (BicPhone, Orange Klif, etc).







Oui mais au final t’es plus une filiale d’un industriel multimarques chinois qu’une entreprise indépendante avec sa volonté propre. Pas de gouvernance directe c’est vrai mais ton avenir dépend grandement de la stratégie d’un partenaire concurrent susceptible de lancer à tout moment sa marque propre ou soutenir ou celle d’un concurrent dans ton territoire.



Et c’est pas avec les marges rachitiques du low cost que t’es en mesure d’investir dans la R&D ni de disposer d’un cash flow nécessaire à une évolution de ta stratégie ! Bref tu fais du court terme sur le modèle prend l’oseille et tire-toi !



Le modèle Wiko ça me fait penser si tu veux au modèle Cibox…



T’entend plus parler de Cibox pourtant premier assembleur français d’ordinateurs et un des leader du marché français en 1998…??? Bah c’est normal !!!



Et pourtant si tu veux ils avaient de l’ambition…


votre avatar







legurt a écrit :



ARCHOS c’est de la merde.



de bons produits,

Souvent en avance sur les autres,

une marque française.



y a pas un foutu politique qu’a été capable de faire de la pub avec ..



c’est sur que porter des marinières c’est plus cool.



on devrait bander pour ARCHOS,et ARCHOS devrait améliorer ses produits pour la France.

ça rejaillirait sur ses ventes à l’export.

déja sur les MP3 ARCHOS etait en avance,mais on ne parlait que de SONY….



depuis 15 ans ARCHOS est ridiculisé.



En fait ARCHOS c’est le BLACKBERRY francais.



Bon bah adieu quoi,va te faire racheter par ANDROID.

 

Au final la philosophie de la chose,c ‘est qu’il vaut mieux faire partie de la masse bêlante pour ne plus penser.







Nul besoin de la politique pour faire du business.

Archos avait une réelle avance technologique niveau matériel avec ses premières tablettes, mais niveau logiciel et ergonomie d’utilisation c’était l’horreur !

A l’image de leurs sites web successifs… <img data-src=" />


votre avatar

Je suis d’accord avec ton commentaire, à part cette phrase : “Et c’est pas avec les marges rachitiques du low cost que t’es en mesure d’investir dans la R&D ni de disposer d’un cash flow nécessaire à une évolution de ta stratégie !”



Le low cost, ce n’est pas des marges réduites pour faire des prix bas. ce sont des bas coûts pour être moins cher que la concurrence (la marge pouvant être très importante). D’ailleurs, une fois que la marque “low cost” est installée sur un marché, ses prix de base remontent, les services inclus dans l’offre de base s’étoffent. Ceci grâce à l’asphyxie de la concurrence qui finit par abandonner : c’est la stratégie des enseignes de grandes surfaces (Auchan, E.Leclerc, Casino, Carrefour, Intermarché), de la marque Free, de ING direct, etc.



Cela dit, Archos peut bien imiter la stratégie de développement de Amazon avec ses terminaux à bas prix diffusant de la publicité, ça ne veut pas dire que ça marchera (Amazon commence tout juste à devenir un peu rentable après plusieurs années de développement mondial soutenu par des business angels et des actionnaires très confiants).

votre avatar







joma74fr a écrit :



Je suis d’accord avec ton commentaire, à part cette phrase : “Et c’est pas avec les marges rachitiques du low cost que t’es en mesure d’investir dans la R&D ni de disposer d’un cash flow nécessaire à une évolution de ta stratégie !”



Le low cost, ce n’est pas des marges réduites pour faire des prix bas. ce sont des bas coûts pour être moins cher que la concurrence (la marge pouvant être très importante). D’ailleurs, une fois que la marque “low cost” est installée sur un marché, ses prix de base remontent, les services inclus dans l’offre de base s’étoffent. Ceci grâce à l’asphyxie de la concurrence qui finit par abandonner : c’est la stratégie des enseignes de grandes surfaces (Auchan, E.Leclerc, Casino, Carrefour, Intermarché), de la marque Free, de ING direct, etc.



Cela dit, Archos peut bien imiter la stratégie de développement de Amazon avec ses terminaux à bas prix diffusant de la publicité, ça ne veut pas dire que ça marchera (Amazon commence tout juste à devenir un peu rentable après plusieurs années de développement mondial soutenu par des business angels et des actionnaires très confiants).







En effet j’ai fait un raccourci simpliste…


La tête hors de l’eau, Archos mise sur la pub pour rebondir en 2016

  • Le millésime 2015 se termine mieux qu'il n'a commencé

  • Des prévisions ambitieuses pour 2016

Fermer