L’Australie condamne Valve à 2,1 millions d’euros d’amende
Peine maximum
Le 23 décembre 2016 à 15h00
3 min
Droit
Droit
Le verdict de la procédure qui oppose Valve à l'autorité australienne de la concurrence (ACCC) depuis 2014 est enfin connu. L'éditeur américain a été condamné à la peine maximale requise par l'ACCC : une amende de 3 millions de dollars australiens.
Les jeux sont faits pour Valve. Au terme de deux longues années de procédure, l'éditeur de la plateforme Steam vient en effet d'être épinglé pour des manquements aux lois australiennes concernant la vente en ligne. Il est reproché à l'éditeur de ne pas avoir eu de politique claire concernant les remboursements de jeux, à la demande des consommateurs.
Valve chez les kangourous
Dans son premier réquisitoire, l'autorité australienne de la concurrence expliquait que « Le fait de ne proposer de remboursements sous aucune circonstance est une violation des lois australiennes sur la consommation, y compris quand cela concerne des cadeaux ou des produits soldés. Nos lois sur la consommation stipulent que les consommateurs peuvent obtenir selon leur souhait le remboursement ou le remplacement d'un produit présentant un défaut majeur ».
Effectivement, en 2014 Valve n'avait pas encore mis en place la politique de remboursement automatique que l'on connait aujourd'hui. Dans le cas où un jeu ne fonctionnait pas chez un client, ou tout simplement si celui-ci n'était pas satisfait de son achat, la procédure standard consistait à tenter de contacter le support de Valve (ce qui n'est pas chose aisée) puis de tenter de faire valoir sa cause.
La première réponse de l'éditeur était généralement que Steam « n'est pas une plateforme de location de jeux », les réponses suivantes dépendaient quant à elles des arguments avancés par les joueurs, avec un résultat que l'on pourra qualifier, au mieux, d'aléatoire. Ce traitement au cas par cas des demandes de remboursement était lui aussi en infraction avec la législation australienne.
Pas de promos d'hiver pour la justice
C'est sur la Cour Fédérale australienne que reposait la tâche consistant à trancher entre l'ACCC et Valve. Verdict : Valve est coupable de ne pas avoir eu de politique de remboursement claire entre 2011 et 2014 et condamnée à verser une amende de 3 millions de dollars australiens, soit environ 2,1 millions d'euros, relaye Kotaku.
Il s'agit pour rappel de la somme demandée par l'autorité de la concurrence « dans un objectif de dissuasion spécifique et générale mais aussi à cause de la nature sérieuse de cette conduite ». L'entreprise avait quant à elle plaidé coupable, mais demandait une sanction plus clémente, avec seulement 250 000 dollars d'amende.
Valve devra également afficher pendant une periode d'un an, à compter du 20 février prochain, un message à l'ensemble de ses clients australiens se rendant sur Steam. Intitulé « Information importante concernant le droit des consommateurs en Australie », il devra relayer un message rappelant leurs droits.
L’Australie condamne Valve à 2,1 millions d’euros d’amende
-
Valve chez les kangourous
-
Pas de promos d'hiver pour la justice
Commentaires (61)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 23/12/2016 à 16h53
Ko pour moi aussi
Le 23/12/2016 à 16h58
Bah je ne sais pas si tu roules avec un GPS activé, mais le mien m’indique dès que je dépasse de 2-3 km/h la limite autorisé.
Après oui, je peux faire comme certains et me trainer à 10km/h en dessous, mais c’est pas le choix que j’ai fait.
Le 23/12/2016 à 17h20
depuis 15h a peut prêt dixit twitter et ca semble être mondial
Le 23/12/2016 à 17h23
Pour ma part, ça m’est arrivé en plein CS:GO, les joueurs partaient les une derrières les autres et c’était vers 16h30/17h…
Et depuis, impossible de se connecter.
Le 23/12/2016 à 17h26
Steam down la veille de Noël " /> C’est la fin du monde!
Le 23/12/2016 à 17h46
Le 23/12/2016 à 18h14
" />
Et toujours down d’après Steam Status…
Et dire que ce soir j’avais un match CS:GO, c’est mal barré…
Le 23/12/2016 à 18h16
Le 23/12/2016 à 18h27
Bon pour ceux qui se demandent ce qu’il se passe, il semble que ça soit la Phantom Squad qui soit derrière un énorme DDoS….
Lien
Le 23/12/2016 à 18h36
Le 23/12/2016 à 18h41
" />
Bon Steam revient, 15.2% on line.
Le 23/12/2016 à 18h46
AH, je croyais que c’était l’australien qui a fait bloquer les serveurs de valve.
Le 23/12/2016 à 18h50
J’avais dis que je ne savais pas si c’était de cause à effet, c’est tout. " />
Et puis, ils sont gentils les kangourous. " />
Le 23/12/2016 à 18h54
@zeebiXx
Oui sur le principe c’est sûr.
Le 23/12/2016 à 19h03
pour retomber 5 minutes après parce que les joueurs cliquent partout pour avoir ces 3 cartes journalières à la con " />
Le 23/12/2016 à 19h27
C’est bon, ça tient. " />
Le 23/12/2016 à 15h04
Ça doit vraiment être difficile pour Valve comme amende, quand on peut voir que sur 2014, la société a généré 1.5 Milliards de chiffre d’affaire…
Le 23/12/2016 à 15h06
Fin des soldes sur Steam, ils ont une amende à payer.
Le 23/12/2016 à 15h07
Ca tombe bien j’ai plus d’argent! " />
Le 23/12/2016 à 15h08
L’amende est secondaire, ils sont condamnés fin de l’histoire.
Le 23/12/2016 à 15h10
En même temps en plaidant coupable on se demande ce qu’il aurait pu arrivé d’autre! ^^
Le 23/12/2016 à 15h31
Il serait plus intéressant de savoir combien Valve a fait d’argent en Australie.
Ensuite, le chiffre d’affaires est une bonne piste mais il nous faudrait plutôt la marge ou les bénéfices, j’ai conscience que Valve fait des bénéfices (je n’en doute pas) mais il faudrait voir combien l’Australie rapporte à Valve en terme de bénéfice. A partir de là, on sera plus à même de juger si l’amende fait mal ou non.
Le 23/12/2016 à 15h32
Sa doit en toucher une sans faire bouger l’autre à Lord Gaben.
Le 23/12/2016 à 15h41
Le 23/12/2016 à 15h49
Ça fait quand même 840 000 clés pour ouvrir des caisses de skins de gants CS:GO.
Le 23/12/2016 à 15h50
Pour une entreprise justement ce n’est pas pareil. Tu mets du temps à te créer une image de marque, des valeurs. Sans compter qu’ils ont justement développé depuis un système de remboursement simple à utiliser.
Ensuite ils ont plaindé coupable, mais ils ont quand même pris le maximum.
Imagines que tu te fais flasher. On te demande de faire une déclaration publique devant la caméra, tu dis que “tu as pas fait gaf et que tu as dépassé la limite” et pour enfoncer le clou on te demande de dire à tout ceux qui te connaissent que tu es un mauvais conducteur et que tu es irresponsable.
Le 23/12/2016 à 15h52
Ça pourrait être efficace !
Le 23/12/2016 à 15h57
Bah pas si tu n’as pas fait gaf xD. Je dépasse (dépassais maintenant) assez souvent les limites sans le savoir (je n’ai pas de régulateur de vitesse par exemple). Depuis que j’utilise un gps que je mets en mode “mesure ma vitesse”, j’en ai pris conscience, et j’ai changé ma façon de conduire pour ne plus entendre l’alarme qui m’indique que je vais trop vite (= je fais plus attention à ma vitesse et j’utilise plus facilement les repères sur la route pour estimer ma vitesse sans perdre de vue la route).
Le 23/12/2016 à 16h03
Le 23/12/2016 à 16h18
La première réponse de l’éditeur était généralement que Steam « n’est pas une plateforme de location de jeux »,
Je me demande bien ce que ça peut être " />
Le 23/12/2016 à 16h49
Je ne sais pas si c’est lié mais les serveurs steam sont tous down…
Le 24/12/2016 à 11h29
Ce n’est pas vraiment une histoire de prendre ça a cœur, mais de bien faire comprendre mes arguments, souvent les gens ne comprennent pas ce que j’écris mais comprenne ce qu’ils pensent que je dis. Le mot merde est grossier, mais tout de suite, il met le lecteur en état d’alerte: “alors attend, qu’est-ce qu’il est en train de me dire?”
Pour le reste de ta réponse, je comprends parfaitement que cela ne t’intéresse pas ou que tu ne supporterais pas. Mais je réagis juste sur une partie de ton message général “Ca ne sert à rien”, au lieu de “Pour moi, ça ne sert à rien”, tu n’es pas le seul à faire cette confusion, moi-même je fais cette erreur. Clairement ton message est explicitement dans le deuxième cas maintenant et ça me va parfaitement, je ne suis pas là pour te “transformer en moi”, ni pour “t’amener à voir LA vérité”, on est différent, c’est tout.
Je n’ai jamais su si les radars avaient un seuil de tolérance, j’ai entendu plusieurs personnes en parler, mais je n’ai jamais pu confirmer cela. Ensuite sur l’aiguille qui indique une vitesse supérieure à celle où tu es actuellement, je suis totalement d’accord avec toi, cela réduit le risque de faire un excès de vitesse, mais cela ne fait que réduire ce risque et pas l’éliminer. Comme tu l’as dit, ce sont les excès de vitesse non voulus que je veux faire disparaître, et généralement je n’ai justement pas les yeux sur le compteur à ce moment-là et je n’ai pas envie d’avoir les yeux rivés sur le compteur au lieu de la route.
J’ai parfaitement conscience que tu ne vois pas l’intérêt et j’ai aussi parfaitement conscience que ça ne t’intéresse pas tout simplement. Ce qui me fait réagir, c’est les confusions du type : “En théorie ça marche, alors ça doit marcher”, “Ce que tu fais ne sers à rien” au lieu de “Ce que tu fais ne m’intéresse pas”.
Je vais arrêter de parler de ces arguments, je pense que, maintenant, on se comprend. Je vais te poser seulement une question :
Sur ta voiture, quand le compteur indique 50km/h, à combien est ta vitesse réelle? si tu ne sais pas, essaye de deviner. Je te [b]repose la même question pour 90km/h.[/b]
Le 24/12/2016 à 11h35
Le 24/12/2016 à 11h37
Je ne suis pas forcément en accord avec ce que tu dis mais je comprends
mieux ce que tu veux dire, je choisirai juste de nuancer certains de tes
propos par exemple :
- Les petits tracas judiciaires comme celui-ci ne doivent pas être trop
inquiétants vu leur faible diffusion auprès du public et surtout tant
que cela ne nuit pas aux profits
Cela nuit clairement au profit,
quelle est la valeur du marché australien? Quel est le bénéfice fait par
Valve sur le marché australien? A cela on doit retirer le montant de l’amende.
Oui et c’est pour ça que la peine consiste à afficher un message clair pendant 1 an, pour justement palier à ce problème de mémoire.
-Je ne sais pas si tu as déjà monté ta boite, mais ce petit moment embarassant, oui ça ne va pas te tuer, mais clairement, tu t’en passerai bien car ça fait effectivement des dégâts.
Le 24/12/2016 à 11h39
Hmm est-ce que la marge n’est pas dans le sens inverse? Par exemple si ton compteur indique 50, ta vitesse réelle est à 46. Car si c’est dans l’autre sens c’est embêtant pour les radars non?
Ou alors voulais tu dire : Si je suis à 50 en vitesse réelle, ça donne 54km/h sur le compteur. La virgule que tu as mis après 50 me perturbe grandement, je préfère être sûr de ton message avant de te répondre.
Le 24/12/2016 à 11h43
Le 24/12/2016 à 11h58
Okay pas de soucis, donc 4km/h de marge constant sur la plage 50-90, je ne sais pas pour ta voiture, mais pour la mienne, une pression même infime du pied me permet de manger ces 4km/h.
Personnellement j’ai 6km/h de marge quand je suis à 50 km/h sur le compteur, en réalité je suis à 44km/h et seulement 3km/h à 90km/h sur le compteur (87km/h en réalité).
Mon argument ici, et ça sera le dernier je pense, est que cette marge est facilement grignotable. Si les radars ont une marge, il faudra rajouter cette marge, mais j’ai l’impression que cette marge du radar est un mythe (à confirmer).
Enfin, est-ce que cette marge est suffisante pour contrôler sa vitesse? C’est les premiers arguments qu’on a échangé et le résultat de ce débat me va parfaitement.
Le 24/12/2016 à 12h45
Oui absolument ! Concernant les points que tu as repris, j’ai réalisé à la suite de mon commentaire que je n’avais pas tenu compte de certaines réalités du cas présent dont j’avais pourtant pris connaissance à la lecture de l’article plus tôt (comme quoi si il y avait besoin de rappeler que les gens peuvent oublier vite ^^‘).
L’obligation de diffuser un message sur le site de Steam doit accentuer le côté embarrassant de la condamnation et la perspective d’une humiliation publique par le fait que Valve doit rappeler la reconnaissance de sa faute de manière visible et étendue dans le temps, même si cela reste localisé (limité aux utilisateurs australiens).
Concernant le côté financier tu as raison également : le poids de l’amende sur les finances de la firme est à relativiser non pas par rapport au marché mondial mais par rapport au marché australien seulement vu que la condamnation concerne le marché australien uniquement (et là dessus j’étais dans l’erreur). Donc cette amende, si elle est sans doute négligeable dans les chiffres mondiaux de Valve, pourra tout de même avoir une incidence significative vu qu’elle doit être rapportée à la rentabilité d’un marché plus réduit. Malheureusement, n’étant pas dans le secret de la comptabilité de Valve, il est difficile d’estimer si une amende d’un tel montant est vraiment dommageable pour une entreprise telle que Valve dans le contexte d’un tel marché.
Le 24/12/2016 à 12h52
3 millions de $ Australiens… Half-life 3 confirmed!!!
Le 25/12/2016 à 10h28
Sympa l’article et les comm qui parle d’une chose qui n’a rien avoir avec l’article (gps) prochain épisode,la voiture et son compteur de vitesse qui est sortie bien avant le gps …
Le 25/12/2016 à 16h08
" /> Les analogies bagnolesques foireuses sont légion sur NXI " />
Le 25/12/2016 à 17h56
Bah après tu n’es pas obligé de tout lire hein.
Je peux dire la même chose de ton commentaire, ça avance à quoi?
A+++++ XOXO
Le 25/12/2016 à 22h30
Le 26/12/2016 à 08h30
Le 26/12/2016 à 10h10
Merci BEAUCOUP! c’est une question qui revenait très souvent (pour moi) et j’ai une réponse claire et précise.
Le 23/12/2016 à 19h31
Je vais te poser une question très simple, et je veux une réponse sur la question. As tu un GPS ou un système te permettant de te dire si tu es en excès de vitesse?
Parce que c’est très simple de dire qu’on a pas besoin d’un tel système quand on ne vérifie pas en permanence à quelle vitesse on est. Quand j’ai mis le GPS, c’était juste pour voir, et mon truc sonnait à peu près toutes les 5 minutes au début.
Ton compteur peut être en dessous, si tu ne contrôle pas ta vitesse en permanence tu auras des micros temps où tu vas dépasser la limite, ce dépassement peut durer quelques secondes. Alors j’avais le choix, activer en permanence ce GPS et contrôler ma vitesse par un son émit par mon GPS, ou avoir les yeux rivés sur mon compteur de vitesse tout en conduisant.
Je te demande de répondre à la première question. Si toi tu n’en as pas besoin, c’est très bien pour toi. Mais est-ce que tu as testé avant de dire que tu n’en as pas besoin? Comment sais-tu que tu n’en as pas besoin?
Le 23/12/2016 à 19h57
Maudit daech! Il ne recule donc devant rien?!
Le 23/12/2016 à 20h36
Bha… Une paille quoi … ^^
Le 23/12/2016 à 20h56
Je vais être méchant : Chouette.
Si seulement Valve (et donc Steam) pouvait tomber et montrer les bienfaits de la centralisation des locations immatérielles…
J’ai le droit, on est vendredi " />
et en souvenir d’un temps ou on achetait un produit.
Le 23/12/2016 à 23h00
J’aimerais bien voir l’Europe s’emparer du sujet aussi…
Le droit de rétractation, Steam a pissé dessus pendant longtemps ici (et c’est encore pas mal le cas).
Le 24/12/2016 à 07h38
Et le compteur de vitesse c’est pour faire joli?" />
Le 24/12/2016 à 07h41
Il en a pas
Le 24/12/2016 à 07h58
Le 24/12/2016 à 08h44
Ton compteur de vitesse tu le regardes comment pour être sûr de jamais dépasser la vitesse?
Alors je vais te poser la question à toi aussi, est-ce que tu as déjà utilisé un GPS ou un autre système pour “monitorer” ta vitesse en permanence?
Tu veux vraiment que je garde les yeux rivés sur mon compteur de vitesse plutôt que de passer un maximum de temps à regarder la route? tu trouves cette décision pertinente? Si je peux avoir un système qui me dit de ralentir et me signaler mes excès de vitesse SANS DÉPENSER LE MOINDRE EFFORT, je le fais sans hésiter!
J’apprécierai que tu répondes à la question, selon ta réponse, je pourrais te réexpliquer pourquoi j’ai choisi de faire ça.
Le 24/12/2016 à 08h52
Le 24/12/2016 à 08h53
“bien sur que tout le monde dépasse un peu par moment, mais pas besoin de lui pour le savoir (ça doit etre super chiant en plus les bip du GPS)”
Non pas besoin d’un GPS pour le savoir, mais comme tu le dis tout le monde dépasse, donc on fait quoi? On dit que les limites de vitesses sont là seulement pour te guider où on décide de les respecter comme c’est demandé? Dans cette optique de m’assurer de respecter les règles j’ai utilisé un GPS pour m’aider à savoir si je dépasse; et si effectivement je dépasse, combien de fois je dépasse, quand est-ce que je dépasse, pour en apprendre plus sur ma conduite. Et non je ne fais pas ça par plaisir d’entendre l’alarme sonore mais bien d’amélioration.
Ensuite que ce soit clair, tu penses que c’est une idée de merde? Ca te regarde totalement et je respecte ton opinion, mais je ne parlais pas de l’utilité de la manœuvre mais ce qu’elle me permet de faire et comment elle permet de changer ma façon de conduire. Si tu ne veux pas t’intéresser au sujet, c’est ton choix et je le respecte aussi. Mais je réagis surtout au fait qu’on me reproche de faire quelque chose pour m’améliorer sous prétexte que “moi je le fais pas, alors normalement toi non plus”. Entre tes deux messages, on est quand même passé de “Normalement les limites tu les connais et tu ne dépasse pas” à “tout le monde dépasse un peu”.
Enfin j’ai maintenant conscience que tu avais mal compris ce que j’avais dit avant, est-ce que c’est moi qui ait mal écrit? est-ce que c’est toi qui a compris ce que tu voulais comprendre? Personnellement ça m’intéresse de savoir pourquoi tu n’as pas compris, mais toi tu en as peut-être rien à faire et tu ne répondras peut-être pas à cette question et c’est ton choix.
Le 24/12/2016 à 08h53
Autre question, as-tu lu tous les messages avant de réagir à celui que tu quotes?
Le 24/12/2016 à 09h28
Comme pour les rétro tu regarde de façon régulière, et au bout d-un certain temps tu sais à qu’elle vitesse tu roule.
Jamais utiliser de GPS, surtout que les bruits m’agace en voiture la nuits.
Le 24/12/2016 à 09h48
Je te remercie d’avoir répondu à la question.
Ca te regarde si tu n’aimes pas le GPS. Mon message est le suivant : J’avais l’impression de ne JAMAIS ou RAREMENT dépasser les limites de vitesse. En mettant mon GPS j’ai découvert que RAREMENT c’est à peine toutes les 5 minutes sur les trajets que je fais tous les jours.
Et je ne suis absolument pas d’accord avec ta première remarque, je regardais de façon régulière la vitesse et j’avais justement l’impression de ne jamais dépasser la vitesse. C’est comme si tu me disais que pour mesurer quelque chose tu préférais le feeling à une méthode plus “scientifique”. Mais peut-être que tu évalues ou ressens la vitesse mieux que moi.
Tu ne veux pas l’utiliser ça te regarde et je respecte totalement ce choix, en aucun cas je ne t’impose d’utiliser un GPS ou autre. Peut-être que ça marche pour ta façon de conduire, mais pas moi. Tu n’as qu’une façon de t’en assurer c’est de regarder ton compteur de manière permanente et pas régulière.
Par pitié, arrêter de confondre “le compteur de vitesse suffit pour tout le monde”, et “je pense que le compteur de vitesse suffit pour tout le monde” ou encore “le compteur de vitesse me suffit pour ma façon de conduire, alors ça doit l’être pour toi aussi”.
Le 24/12/2016 à 10h42
Le 24/12/2016 à 10h43