C’est pour ça que j’ai du mal avec l’argument du mail sécurité = vie privée protégée. Protégée de qui ? L’état voyou ?
Tu t’emmêles les pinceaux je crois, comme lorsque tu parles du vaccin et des anti-vaxx plus haut, différents sujets qui n’ont pas de rapports, Protonmail c’est juste une boite de messagerie avec la sécurité en premier plan à destination des utilisateurs soucieux de leurs données ou qui veulent une bonne alternative au GAFAM, personne n’a dit que c’est conçu pour se cacher de l’Etat, si ton niveau de menace est élevé et peu importe la raison, il faut passer par le lien en .onion, dans ton premier commentaire tu écris “Pourquoi ne pas juste payer un fournisseur de mail qui n’exploite pas vos données ?” et bien justement, Protonmail en est un, il est fiable et la version gratuite est suffisante pour une utilisation basique, mais Protonmail doit aussi respecter les lois du pays dans lequel il est situé et les gens ne lisent pas les politiques de confidentialité, Protonmail combat les abus, juste que dans cette affaire, ils ont été forcés de collaborer et ce n’est pas rare.
grsbdl a dit:
D’ailleurs, les renseignements FR ont déjà avoué avoir trop d’infos. Y’en a trop, il n’ont pas besoin de plus, ce qu’ils voudraient c’est plus de précision, de qualité. Ils ont autre chose à faire qu’espionner vos achats en ligne. Les théories du complot, de l’état ennemie du peuple; non merci. Mais à écouter certains, on en est encore là (ou plutôt, nous ne sommes arrivés là). Je trouve ça d’une tristesse…
Qui a dit que les services de renseignements FR espionnent tes achats en ligne ? La publicité ciblé se fait par des boites spécialisés en marketing ou dans certains endroit comme aux Etats-Unis, les data brocker (illégale en France), c’est un autre sujet, mais tu pourrais très bien être d’accord avec cela pour justement obtenir de la publicité qui correspondent mieux à tes goûts, le problème est encore une fois l’abus et que tes données personnelles puissent être traités par des entreprises dont tu n’as jamais entendu parler et à qui tu n’as rien demandé.
Le
08/09/2021 à
13h
15
(reply:1895600:grsbdl) J’utilise Protonmail comme adresse poubelle, j’utilise Posteo comme adresse perso, c’est juste que je voulais une seconde adresse email et qu’avec Protonmail, je sais que j’aurais la sécurité, une bonne protection contre le spam et que mes mails ne seront pas scannés pour le ciblage, j’ai aussi un compte Outlook mais qui est juste lié à mon compte admin Microsoft
(reply:1894784:marba) Ca a déjà été dit dans les commentaires précédant mais je le reposte, MPC-HC a été repris par l’un des devs qui le maintient à jour et il fonctionne très bien.
(reply:1894741:Ozwel) Ok ! Vu que mon utilisation est très basique la différence doit pas être significative pour moi, je ne sais pas. VLC trop fade, c’est à dire ? Comparé à MPC-HC, j’ai un peu l’impression d’avoir des couleurs légèrement saturés, mais j’ai pas re comparé récemment cela dit, sur Linux, VLC m’affichait une image avec de l’aliasing alors j’utilisais SMPlayer qui lui, m’affichait une image nette, c’était assez subtile mais quand même.
Le
06/09/2021 à
11h
36
(reply:1894552:Ozwel) J’ai essayé madVR dans MPC-HC mais je ne vois aucune différence, de plus, ça me cause parfois un problème de format sur certaines vidéos, faut-il un écran HDR pour que ça fonctionne ?
Ozwel a dit:
je trouvais que le soucis majeur de VLC c’était la navigation dans la vidéo. MPC-HC était nettement plus réactif à ce niveau, c’était incomparable. Sur VLC ça n’était pas purement instantané et m’amenait quelques soucis de sync son ou st.
J’ai aussi eu durant un temps des problèmes de navigation dans la vidéo, plus la vidéo qui freeze, le son qui plante ce genre de chose.
Le
06/09/2021 à
10h
55
(reply:1894492:Thorgalix_21) Normal, j’aurais ptet dû préciser que la version d’origine a été abandonné mais qu’un fork l’a remplacé et est maintenu à jour, c’est cette version que j’utilise, il faut connaître le lien.
Sur desktop, je préfère MPC-HC, j’ai eu des problèmes/bugs à plusieurs reprises avec VLC, client plus lourd, je n’ai jamais eu de soucis avec MPC-HC, mais je ne suis pas une généralité et tout dépends des préférences de chacun, en soit, quand VLC fonctionne correctement il est très bon.
Le
06/09/2021 à
09h
58
Hormis sur mobile, sur desktop j’ai définitivement migré sur MPC-HC, l’interface est claire, le client est plus léger et lis parfaitement le format AV1, avec VLC, j’avais des problèmes avec une version récente (la dernière je ne sais pas) qui le rendait presque inutilisable, je n’ai jamais eu de problèmes avec MPC-HC.
La sexualité ce n’est pas “la pratique du sexe à deux” mais l’ensemble des comportements relatifs à la satisfaction de l’instinct sexuel, y compris solitaire.
C’est très juste, c’est très vaste en réalité et cela peut commencer très tôt comme plus tard.
Le
03/09/2021 à
09h
31
Drepanocytose a dit:
Tu choisis du porn soft des années 80 et tu regardes ca en lui expliquant.
J’en ai deux que je conseille, Amélie et le poulain et la Mémère dans la peau Et bien sûr, en allemand avec les sous-titres en russe
Le
03/09/2021 à
09h
04
(reply:1893561:durthu) Carrément, j’ai pas le souvenirs de ça haha mais ça doit effectivement couper l’envie sur le moment, tout par des livres, le prof était sympa et ça se faisait dans la bonne humeur.
Le
03/09/2021 à
08h
07
Eldoryne a dit:
d’après la page Linkedin de la directrice de l’association e-enfance, on peut raisonnablement dire que nous sommes en présence de catholiques moralisateurs en mode puritanisme américain.
Encore ? C’est pareille pour l’autre assoc ? J’ai été voir leurs site par curiosité et comme je n’y ai rien trouvé de religieux, je me suis dit tiens, un cliché de moins mais apparemment non, si j’avais un gosse, je ne souhaiterai pas qu’il-elle fasse sa sexualité avec la pornographie comme seule modèle, je souhaiterai d’abord que mon gosse reçoive une bonne éducation à l’école et à la maison, le problème, je ne sais pas si les cours d’éducation sexuelle ont évolués mais lorsque j’en ai eu (dans les années 2000), je crois me souvenir que le plaisir et les pratiques étaient des sujets presque constamment sur la touche, peut-être parce qu’ils peuvent rendre mal à l’aise, l’éducation portait essentiellement sur la reproduction et les MST, dans le deuxième cas, cela pouvait même vous rendre parano, sentir le désir monter et voir à quoi ressemble les positions, c’est en partie le porno qui s’en chargeait, cela a toujours été, ce qui est marrant, c’est que les conséquences néfastes liés à la consommation de porno chez les ados n’ont en réalité jamais été prouvés, à moins de croire de pseudos-études, surement pour cela que ses assoc sont des assoc religieux déguisés, il n’y a aucune rigueur scientifique, c’est une bataille morale à 100%.
(reply:1893407:JeremyF) Merci, sans ton intervention j’aurais probablement continuer à ne pas remarquer ma grosse erreur de frappe
Le
02/09/2021 à
11h
43
anagrys a dit:
Pas sûr que les 2 marques vont disparaître, ils vont peut-être garder les deux en partageant les segments de marché.
C’est possible oui
anagrys a dit:
À tout hasard, garde les deux sur ta liste d’exclusion
Boah, j’ai arrêté la liste d’exclusion depuis longtemps haha, la dernière fois que j’ai vu tourner Norton sur une vieille machine perso, c’était peut-être en 2005 ou 2006 (j’invente un peu, en vrai je m’en souviens pas exactement, juste que ça fait longtemps).
Je ne téléchargerai plus jamais d’Antivirus tiers, je garde Microsoft Defender qui fonctionne très peu, est silencieux et est adapté au système, j’étais sur Bitdefender et j’ai du me battre pour que mon compte client soit supprimé, ESET pareille, j’ai du les appeler et avoir un technicien au téléphone parce que je ne comprenais pas comment supprimer mon compte, je n’ai pas envie de le revivre.
Le
02/09/2021 à
08h
01
Deux produits inutiles et très intrusives fusionnent, ça en fera un de moins à déconseiller.
(reply:1893330:RedShader) C’est l’inverse d’après ce que j’ai lu, c’est sur la version Pro où il n’y a pas besoin d’un compte.
Le
02/09/2021 à
08h
46
(reply:1893205:JulienJay) Je ne saurai même pas dire qu’elles sont exactement les killer features sous W10, alors sous W11 :p
Le
02/09/2021 à
08h
20
(reply:1893192:JulienJay) Le style ChromeOS / MacOS ne me dérange pas, ça change, je ne dis pas que ça va forcément me plaire mais je suis curieux de voir en vrai, et non le bouton démarrer n’est pas au centre.
Le
02/09/2021 à
08h
06
La sortie est assez rapide, on verra ce que ça donne.
N’étant pas client je ne me sens pas concerné, mais je rebondis un peu concernant les jeux vidéos, c’est marrant comme beaucoup présagés que le cloud gaming allaient rapidement s’imposer et que cette génération de consoles allaient être la dernière alors que c’est faux, oui le cloud gaming va faire partie du programme, mais ne va rien remplacer du tout et la conception de consoles s’accélère même d’après Microsoft.
Ca éviterait beaucoup de comportements toxiques et nauséabonds sur les réseaux sociaux par exemple
Les gens n’ont pas besoin d’un pseudo pour être toxiques en ligne, ça s’est vérifié et je l’ai vu, sur FB beaucoup ont leurs noms/prénoms afficher parce que c’est par défaut, supposer que c’est possible pour des sois-disants cas plutôt que d’autres ne l’ai pas.
Le pseudo fait partie de la culture d’Internet et toi-même tu en utilises un, tout cela est un combat contre une chimère.
Le
23/08/2021 à
20h
12
(J’ai trouvé le film Dredd de 2012 est très bon d’ailleurs)
De même, il a fait un bide mais je l’ai trouvé bien plus fidèle au comics que l’ancien avec Stallone, en fait, sur le papier Pete Travis est le réal mais en vrai tout vient de Alex Garland.
Le
23/08/2021 à
12h
42
(reply:1891736:Hiigara) Il est pistable, Twitter te demande ton numéro de téléphone donc même derrière Tor (la navigation privée est inutile pour être privée sur le web) son numéro l’identifie, il suffit de demander à l’opérateur téléphonique, Tor empêche le suivi par défaut, mais si la première couche (Twitter) connaît déjà tes infos personnelles ça ne change pas grand chose.
Le
23/08/2021 à
12h
21
(reply:1891732:misocard) S’ils sont dans une autre juridiction ça peut compliquer la tâche, mais ne garanti rien, en fait ça donne un faux sentiment de sécurité, la seule solution est que le fournisseur ne demande strictement aucunes informations personnelles pour la création d’un compte et qu’il propose la paiement en espèce ou Monero, je ne connais que deux fournisseurs à le faire qui sont IVPN et Mullvad.
Pour le reste, je ne comprends pas ce que ses gens peuvent s’imaginer en utilisant Twitter qui demande tes coordonnées lors de la création d’un compte, Telegram n’utilise pas le chiffrement de bout en bout par défaut.
Le
23/08/2021 à
12h
13
Telegram et Twitter ne sont pas conçus pour être privées donc rien de surprenant, le titre est racoleur.
Je garderai de bons souvenirs de Windows XP quand j’étais au collège, c’est aussi l’époque où je me chopais des merdes alors que j’avais même pas Internet régulièrement
(reply:1891674:Jeanprofite) Je ne vois pas où est le rapport avec la neutralité du net, dans neutralité du net il y a le mot “neutre”, ce qui signifie que tous les paquets envoyés entre toi et les sites web que tu visites circulent pareille sans discrimination, si un FAI ralenti la vitesse des paquets pour un site web au détriment d’un site web plus petit avec moins de trafiques, ou si demain YouTube rends son service payant pour naviguer sur leurs site de manière fluide alors que ceux qui ne paieront pas aurons le site qui rame, là, on est à l’opposé de la neutralité du net, pour beaucoup plus d’infos, je te conseille la vidéo de Monsieur Bidouille
<!-- Google Tag Manager --><script type="text/javascript" src="https://static-media-prod-cdn.itsre-sumo.mozilla.net/static/build/gtm-snippet-min.98ca663fd559.js" charset="utf-8"></script><!-- End Google Tag Manager -->
Ils prétendent anonymiser les données envoyées à Google, mais ne serait pas plus simple (et sain) d’utiliser directement Matomo ?
Google Tag Manager ne me dit pas que Google Analytics est utilisé, mais ça pourrait, je rappel que Mozilla tiens le coup en grande partie grâce à Google et qu’en contre partie, Mozilla doit mettre le moteur de recherche de Google par défaut. Là où je te rejoins à 100% concerne Matomo, oui c’est mieux pour la vie privée de l’utiliser, pour rappel l’anonymisation des données est quelque chose de très fallacieux, à partir du simple moment où il y a plusieurs points de données, la désanonymisation est facile.
Le
20/08/2021 à
15h
56
Winderly a dit:
C’est ma faute, j’ai cliqué sur le lien dans la 4ème idée reçue et me suis emballé sur le résultat produit.
Ok ^^ pas grave
(reply:1891671:Ailothaen) Yep, concernant aminunique.org, peu importe le navigateur tu aura toujours ce gros message rouge effrayant, ce n’est pas celui auquel je me fierai, je conseille plutôt le test de Bromite, si le code généré par l’ensemble du test diffère après chaque rafraichissement de la page, ou après la fermeture et la re ouverture du navigateur, c’est que ton navigateur dispose d’une protection contre les empreintes digitales, si c’est toujours la même, y en a pas, bien sûr je ne peux pas affirmer si c’est réellement fiable ou non, c’est toujours à prendre avec un grain de sel, techniquement parlant, des navigateurs comme Brave, Tor et Firefox réduisent la prise d’empreinte digitale par défaut, selon mes recherches, Brave serait le plus efficace.
Il y a aussi Cover Your Tracks de l’EFF, le problème est que ses résultats se font en fonction de leurs bases d’utilisateurs, donc on pourrait dire que les stats affichés sont biaisés.
Le
20/08/2021 à
14h
25
(reply:1891661:Jeanprofite) Aucun rapport avec la neutralité du net et une intrusion dans la vie privée, la détection et l’élimination d’une menace ne se font pas avec les mêmes outils / outils intégrés selon si tu es sous Windows, Linux, MacOS etc, l’information doit donc être approprié au mieux à ton système d’exploitation, de plus, cela ne concerne ici que les problèmes liés à Firefox causés par des logiciels malveillants.
Je précise aussi que je ne sais pas trop comment le lien que j’ai posté a dévié sur les logiciels malveillants / page qui change selon l’OS etc, à l’origine, j’ai juste répondu a un commentaire concernant les mythes sur la navigation privée.
Winderly a dit:
Je préférerais avoir la totalité de l’information. Là si un utilisateur de Windows me demande des infos à partir de cette page, je serais bien embêté.
Il te suffit de personnaliser l’article, les deux cases à droite de la page où tu choisis la version de Firefox et l’OS désiré.
Le
20/08/2021 à
14h
05
Winderly a dit:
Je suppose que mozilla se permet de modifier le paragraphe en fonction de l’OS détecté.
Effectivement, mais ce n’est pas un problème puisque les informations doivent être valables selon l’OS que tu utilises.
uBlock Origin est performant mais le blocage basé sur des listes n’empêche pas réellement le suivi et pose d’autres problèmes comme, qui décide ce qui doit être bloqué ou non, même en utilisant par miracle une immense liste de trackers connues, le site web n’a pas besoin de se connecter à un domaine tiers pour exécuter le code de suivi, bloquer Google Analytics n’empêche pas le site web d’exécuter son propre code de suivi de première partie ou d’héberger du code de suivi tiers à partir d’un domaine de première partie, ensuite, le site partage ses informations avec les gens qui ont crée les trackers que tu bloques pour qu’au final, l’on obtienne les mêmes informations qu’ils auraient obtenues au départ. uBlock Origin ne protège pas non plus de la prise d’empreinte digitale qui peut s’exécuter avec HTML/CSS seulement, pour le contourner, il faut un navigateur qui a été conçu pour protéger de cela par défaut, le plus efficace est le navigateur Tor, vienne ensuite Brave, Bromite et Firefox.
Winderly a dit:
Je le pense. Même si on est pas effectivement invulnérable, ça permet en effet de se sentir comme tel.
Supposer n’est pas l’être, Linux n’est pas invulnérable et le noyau Linux a de graves failles de sécurité depuis des années, maintenant, il y a des distribution comme PureOS où la sécurité a été durci. Windows n’est pas sans défauts, mais Microsoft a pris des mesures pour considérablement amélioré la sécurité de son système, quand un OS est très utilisé, la surface d’attaque est forcément plus grande, mais la sécurité par l’obscurité est une mauvaise approche.
Le
20/08/2021 à
08h
41
Liam a dit:
il suffit de ne pas proposer de version gratuite avec tracker non plus, comme le font par exemple Médiapart, Gamekult ou Nextinpact. Tu fais un site payant. Problème réglé.
A nuancer que seules les sites indépendants comme Next Inpact peuvent utiliser une approche viable pour protéger la vie privée des utilisateurs parce qu’ils ne sont pas contraints à partager des données avec des tiers, ça n’en fait donc pas beaucoup, si tu regardes Gamekult, combien prennent le temps de lire qu’elles informations Gamekult peuvent partager, avec qui, et combien sont curieux d’aller voir dans les paramètres plutôt que de cliquer sur “j’accepte tout” ? Très peu je pari, ça ne fait pas de différence dans le monde réel et ce n’est pas très différent du tracking wall, c’est juste pour dire “regardez on est conforme, mais si”.
Allez sur le site de CanardPC et vous verrez de quoi je parle, Next Inpact adopte la même approche si vous lisez la section “vie privée” et c’est elle qui fonctionne.
Orphee a dit:
En attentant mieux, navigation privée puis poubelle…
Non. On vivait très bien sans internet avant. Ceux qui voulaient s’informer payaient les journaux et les magazines spécialisés, et/ou regardaient la télé qu’ils payaient aussi. Avec dans les 2 cas, race de pub quand même.
Comparer l’avant et l’après n’a pas lieu d’être, le tracking wall pose problème, c’est un moyen de contournement qui comme l’écrit David, est conçu pour que l’internaute clique sur “accepter”, surtout quand le contenu accessible pour quelques euros/mois ne diffère pas vraiment du contenu disponible gratuitement en échange de ses données personnelles, d’ailleurs qu’on se le dise, la fenêtre contextuelle de gestion des cookies et autres données du site n’est pas une approche adéquate pour un meilleur contrôle de ses données, le lambda cliquera sur oui ou fermera la fenêtre avec la croix pour s’en débarrasser parce que c’est très ennuyeux sur le long terme, et il a raison.
(quote:1891328:Zone démilitarisée) Moi j’ai fini par saisir une date de naissance à force de recevoir une notification. J’ai mis le 01/01/1900 je crois. Et du coup au lieu de ne pas avoir l’information, ils ont une info qui d’une part est erronée, et qui d’autre part indique que l’utilisateur est majeur. Le parfait indicateur inutile.
Ca ne sert à rien pour contourner la demande d’âge pour prouver que tu es majeure, Google te demande ta carte d’identité ou ta carte bancaire, changer la date de naissance fonctionne sur Steam, pas sur Youtube.
De tous mes jeux, seul RE8 est compatible avec le FSR, mais je fais déjà du ultra 120fps en 1080p donc ça m’est inutile, augmenter artificiellement la définition ne m’améliore en rien l’image, j’utilise l’accentuation de la netteté dans les paramètres Radeon pour tous mes jeux et ça me suffit pour avoir une image plus net. J’essayerai le FSR sur d’autres jeux si j’en ai la possibilité. Merci pour l’article.
Je n’ai pas de chiffres pour les logiciels propriétaires, je sais juste qu’ils ne sont pas invérifiables comme peuvent l’affirmer certains pros du libre, et les logiciels à code ouvert peuvent aussi contenir du code malveillant.
Le
11/08/2021 à
15h
08
SebGF a dit:
Ce genre de pratique ferait baver le Microsoft du début des années 2000.
Haha clairement, c’est pathétique quand même.
Le
11/08/2021 à
13h
49
SebGF a dit:
Google sabote ses propres services avec des faux bugs quand le user-agent est différent du sien.
Oui, je retrouve plus les sources mais Google l’a fait avec Brave en rendant la page web faussement non sécurisée sur Chrome pour dissuader leurs utilisateurs de l’installer, ils ont fait pareille pour Edge.
Le
11/08/2021 à
11h
42
(reply:1890617:misocard) Non, par défaut Brave utilise la liste de uBlock Origin et j’ai zéro pubs, Brave ne modifie pas l’affichage des pages web, tu a la possibilité d’activer Brave Rewards pour soutenir les créateurs en laissant des pourboires ou en laissant des publicités plus respectueuse de la vie privée s’afficher ou être remplacé par de meilleurs si elles ne le sont pas, je ne rentre pas dans les détails ni dans la fiabilité mais personne ne t’oblige à le faire.
Le
11/08/2021 à
10h
52
Je garde Firefox mais j’ai fini par passé à Brave pour le navigateur principal, les raisons : plus sécurisé et protège mieux la vie privée que Firefox par défaut, Brave randomise efficacement l’empreinte digitale (le problème d’installer des extensions comme uBlock Origin est que vous vous rendez plus facilement identifiable parce que votre navigateur devient moins commun) Brave est plus rapide et plus stable dans l’ensemble et il faut noter que les navigateurs basés sur Gecko sont beaucoup moins sécurisés. Maintenant, Mozilla a tellement fait pour le web qu’il faut les soutenir, mais Firefox n’est pas si privée que cela, envoi beaucoup de télémétrie par défaut que l’on peut désactiver certes, mais apparemment, ça serait pas très fiable. Firefox continue de rester en vie grâce à Google pour que Mozilla mette leurs moteur de recherche par défaut, tandis que Brave vous propose le moteur de recherche de votre choix out of the box, Brave Search a beaucoup de potentiel et est sans trackers.
Toutes les craintes concernant Brave ont été démentis et il n y a que les fanboys de Firefox vs les fanboys de Brave qui se livrent à une gueguerre, Mozilla affirme que Brave est un très bon navigateur et Brave affirme que Firefox a été pour eux une énorme source d’inspiration.
(reply:1889721:gavroche69) Tout n’est pas entièrement basé sur le fric, si on parles du numérique, oui l’adage “si c’est gratuit c’est toi le produit” s’applique souvent mais tout dépends du service et de son business model, Protonmail est gratuit mais propose aussi des forfaits payants pour plus de fonctionnalités, Signal est entièrement financé par les dons, la réputation entre également en compte.
Etre connu et donner à quelques associations / aides humanitaires est un bon point de départ pour être déclaré philanthrope par les médias, peu importe ce que tu fais à côté.
Je suis d’accord que râler constamment à l’atteinte à la vie privée ne sert à rien, tout comme compter sur des lois comme le GDPR n’est pas suffisant, prenons en exemple les fenêtres de l’enfer pour la gestion des cookies, soyons honnête, l’intention est bonne mais ça ne fonctionne pas, c’est chiant et selon comment le site est configuré, refuser les cookies ne change rien, la seule approche que j’ai vu et qui me semble viable est quand le site refuse les cookies tiers par défaut et que l’utilisateur n’a rien à modifié, c’est le cas pour le traducteur en ligne Deeplr.
Le
08/08/2021 à
20h
55
gavroche69 a dit:
Et ouais les gens, dès qu’on fout les pieds sur internet (dont je ne nie pas du tout l’intérêt) on est fliqués…
N’exagérons pas.
Faut juste en être conscient et essayer dans la mesure du possible de ne pas “offrir” plus que ce qu’on vous demande
Ne pas offrir plus que ce qu’on nous demande ? C’est à dire ?
Perso, sur mon smartphone (forfait minimum B&Y), le trafic de données est désactivé car il ne me sert que pour téléphoner et quelques SMS et certainement pas à naviguer sur internet. ça met pas à l’abri de tout mais ça limite un peu les risques , enfin je crois.
Le trafic de données ? Les données mobiles je suppose ? Je ne suis pas sûr que le désactiver change réellement quelque chose, si tu es soucieux de ta vie privée, tu ne devrais pas utiliser les SMS sauf si tu n’as pas le choix pour une raison x ou y, utilise Signal. Si tu veux un bon navigateur sur Android avec protection contre les empreintes digitales et adblocker intégré, je te conseille Bromite, sur iOS, Brave.
Le
07/08/2021 à
09h
14
ForceRouge a dit:
leur expliquer le plus succinctement et clairement possible, même a des amis “technophile”. Ils ne nient pas, juste s’en foutent. Avec un peu de recul, j’en conclu que leur problème, ça n’est pas de sacrifier de la liberté pour de la sécurité, mais de sacrifier du confort pour de la liberté.
J’ai un peu le même sentiment d’un point de vue général, ils le savent, mais la commodité à trop pris le dessus et je peux le comprendre, cela favorise l’addiction à un produit, surtout quand il est efficace et répond aux besoins.
Les smartphones sont anti-privées presque par conception, je l’ai déjà écrit ici, mais pour avoir de la sécurité ET une vraie bonne protection de sa vie privée, la seule solution véritablement viable est de prendre un Google Pixel puis de flasher CalyxOS ou GrapheneOS, CalyxOS est l’option la moins brutale, GrapheneOS est le plus sécurisé mais aussi le plus radicale.
Le
07/08/2021 à
08h
58
(reply:1889648repanocytose) Oui, le discours politiquement correcte est plus simple à assumer, surtout sur ce sujet épineux.
Concernant cette nouvelle mesure, dans l’absolue, je ne suis pas contre le contrôle et le retirement d’images pédopornographiques, c’est aussi du bon sens, à condition qu’elles illustrent des victimes réelles (un dessin ne compte pas) mais des techniques inadéquates, qui manquent de rigueurs techniques et scientifiques sont utilisés, de plus, comme l’a dit un membre dans les commentaires précédant, cela concernera d’après ce que j’ai compris, uniquement ceux qui auront uploader leurs images connues dans iCloud, en résumé, une mesure qui ouvre une brèche sur la vie privée d’un tas d’utilisateurs de iOS pour cibler une poignée d’individus, mais en fait, c’est juste le principe de la surveillance de masse, ce n’est pas bien différent de la surveillance des URLs et des communications électroniques (heures d’appels, à qui, quand etc) pour la prévention du terrorisme (officiellement). Affaire à suivre.
Le
07/08/2021 à
07h
26
Outre cette mesure inquiétante sur le principe, profitons-en pour démystifier un mythe : Tous les pédophiles ne sont pas des monstres, la plupart des personnes ignorent que beaucoup d’entres eux ne passent jamais à l’acte, les agressions sexuels sur mineurs sont majoritairement commises par des personnes adultes n’ayant pas d’attirance physique pour des corps prépubères, la raison est que les enfants sont des proies faciles, c’est très étroitement lié au sadisme, pas à la pédophilie. Si certains ne maîtrisent pas leurs pulsions et passent à l’acte, beaucoup d’autres sont juste des personnes terriblement seules, qui vivent volontairement en marge de la société et qui en souffres.
D’après Tech Power Up, ça serait un fake, simple recherche sur Google pointe vers une entreprise de construction belge, et non vers une prétendue société d’investissement de San Francisco. Il est plus vraisemblable que ce “nouveau 3dfx” ne soit rien de plus qu’un autre Nvidia AIC comme MSI, Asus et tant d’autres. J’imagine que surfer sur la nostalgie en cette période pénurie est une comm efficace.
(reply:1888633:JFP285) Yes je connais les ponts dans Tor, dans mon cas, j’ai essayé une fois par curiosité et la connexion a échoué, je n’ai jamais réessayé depuis, en même temps j’en ai pas besoin, mon utilisation simple de Tor est déjà très peu fréquente.
Le
25/07/2021 à
16h
12
(reply:1888515:KP2) Tor a des grandes faiblesses concernant la sécurité en plus d’avoir d’autres défauts, pour lutter contre la censure d’Etat, c’est peut-être exagéré, la plupart du temps, c’est un simple blocage DNS et dans presque tous les cas, un bon VPN est plus sûr à être utilisé dans un régime oppressif et offre les mêmes protections, cela dit, pour empêcher le suivi et l’empreinte digitale du navigateur, il n’existe pas mieux que Tor, et il est utilisé par des millions de personnes, il y a plus “obscure” et plus “nerd” comme navigateur, écrire que seule les fanboys de la pire espèces l’utilisent me semble irrespectueux.
820 commentaires
Firefox 92 est disponible
08/09/2021
Le 08/09/2021 à 15h 50
Je suis passé à Brave en navigation principal, mais je garderai toujours Firefox à côté (dont d’autres browsers).
ProtonMail revoit ses promesses
08/09/2021
Le 08/09/2021 à 15h 45
Tu t’emmêles les pinceaux je crois, comme lorsque tu parles du vaccin et des anti-vaxx plus haut, différents sujets qui n’ont pas de rapports, Protonmail c’est juste une boite de messagerie avec la sécurité en premier plan à destination des utilisateurs soucieux de leurs données ou qui veulent une bonne alternative au GAFAM, personne n’a dit que c’est conçu pour se cacher de l’Etat, si ton niveau de menace est élevé et peu importe la raison, il faut passer par le lien en .onion, dans ton premier commentaire tu écris “Pourquoi ne pas juste payer un fournisseur de mail qui n’exploite pas vos données ?” et bien justement, Protonmail en est un, il est fiable et la version gratuite est suffisante pour une utilisation basique, mais Protonmail doit aussi respecter les lois du pays dans lequel il est situé et les gens ne lisent pas les politiques de confidentialité, Protonmail combat les abus, juste que dans cette affaire, ils ont été forcés de collaborer et ce n’est pas rare.
Qui a dit que les services de renseignements FR espionnent tes achats en ligne ? La publicité ciblé se fait par des boites spécialisés en marketing ou dans certains endroit comme aux Etats-Unis, les data brocker (illégale en France), c’est un autre sujet, mais tu pourrais très bien être d’accord avec cela pour justement obtenir de la publicité qui correspondent mieux à tes goûts, le problème est encore une fois l’abus et que tes données personnelles puissent être traités par des entreprises dont tu n’as jamais entendu parler et à qui tu n’as rien demandé.
Le 08/09/2021 à 13h 15
dav1d 0.9.2 est là : l’équipe de VLC arrive au bout de ses optimisations
06/09/2021
Le 06/09/2021 à 15h 59
GitHub
Non.
Le 06/09/2021 à 11h 36
J’ai aussi eu durant un temps des problèmes de navigation dans la vidéo, plus la vidéo qui freeze, le son qui plante ce genre de chose.
Le 06/09/2021 à 10h 55
GitHub
Sur desktop, je préfère MPC-HC, j’ai eu des problèmes/bugs à plusieurs reprises avec VLC, client plus lourd, je n’ai jamais eu de soucis avec MPC-HC, mais je ne suis pas une généralité et tout dépends des préférences de chacun, en soit, quand VLC fonctionne correctement il est très bon.
Le 06/09/2021 à 09h 58
Hormis sur mobile, sur desktop j’ai définitivement migré sur MPC-HC, l’interface est claire, le client est plus léger et lis parfaitement le format AV1, avec VLC, j’avais des problèmes avec une version récente (la dernière je ne sais pas) qui le rendait presque inutilisable, je n’ai jamais eu de problèmes avec MPC-HC.
Concours Next INpact de rentrée : qui sont les gagnants ?
13/09/2021
Le 06/09/2021 à 11h 08
Ceci est un beau commentaire, qui commence avec une majuscule et qui se termine par un point.
[Exclusif] PornHub, Tukif, XNXX, xHamster, xVideos et YouPorn bientôt bloqués en France ?
02/09/2021
Le 03/09/2021 à 13h 54
C’est très juste, c’est très vaste en réalité et cela peut commencer très tôt comme plus tard.
Le 03/09/2021 à 09h 31
J’en ai deux que je conseille, Amélie et le poulain et la Mémère dans la peau Et bien sûr, en allemand avec les sous-titres en russe
Le 03/09/2021 à 09h 04
Le 03/09/2021 à 08h 07
Encore ? C’est pareille pour l’autre assoc ? J’ai été voir leurs site par curiosité et comme je n’y ai rien trouvé de religieux, je me suis dit tiens, un cliché de moins mais apparemment non, si j’avais un gosse, je ne souhaiterai pas qu’il-elle fasse sa sexualité avec la pornographie comme seule modèle, je souhaiterai d’abord que mon gosse reçoive une bonne éducation à l’école et à la maison, le problème, je ne sais pas si les cours d’éducation sexuelle ont évolués mais lorsque j’en ai eu (dans les années 2000), je crois me souvenir que le plaisir et les pratiques étaient des sujets presque constamment sur la touche, peut-être parce qu’ils peuvent rendre mal à l’aise, l’éducation portait essentiellement sur la reproduction et les MST, dans le deuxième cas, cela pouvait même vous rendre parano, sentir le désir monter et voir à quoi ressemble les positions, c’est en partie le porno qui s’en chargeait, cela a toujours été, ce qui est marrant, c’est que les conséquences néfastes liés à la consommation de porno chez les ados n’ont en réalité jamais été prouvés, à moins de croire de pseudos-études, surement pour cela que ses assoc sont des assoc religieux déguisés, il n’y a aucune rigueur scientifique, c’est une bataille morale à 100%.
Le 02/09/2021 à 18h 54
Merci au revoir.
Norton et Avast fusionnent, une opération à plus de 8 milliards de dollars
02/09/2021
Le 02/09/2021 à 15h 10
Le 02/09/2021 à 11h 43
C’est possible oui
Boah, j’ai arrêté la liste d’exclusion depuis longtemps haha, la dernière fois que j’ai vu tourner Norton sur une vieille machine perso, c’était peut-être en 2005 ou 2006 (j’invente un peu, en vrai je m’en souviens pas exactement, juste que ça fait longtemps).
Je ne téléchargerai plus jamais d’Antivirus tiers, je garde Microsoft Defender qui fonctionne très peu, est silencieux et est adapté au système, j’étais sur Bitdefender et j’ai du me battre pour que mon compte client soit supprimé, ESET pareille, j’ai du les appeler et avoir un technicien au téléphone parce que je ne comprenais pas comment supprimer mon compte, je n’ai pas envie de le revivre.
Le 02/09/2021 à 08h 01
Deux produits inutiles et très intrusives fusionnent, ça en fera un de moins à déconseiller.
Windows 11 sera disponible le 5 octobre, sans le support des applications Android
02/09/2021
Le 02/09/2021 à 12h 45
Le 02/09/2021 à 08h 46
Le 02/09/2021 à 08h 20
Le 02/09/2021 à 08h 06
La sortie est assez rapide, on verra ce que ça donne.
Hausse générale des prix chez Netflix en France, qui se lance dans les jeux vidéo
02/09/2021
Le 02/09/2021 à 12h 27
N’étant pas client je ne me sens pas concerné, mais je rebondis un peu concernant les jeux vidéos, c’est marrant comme beaucoup présagés que le cloud gaming allaient rapidement s’imposer et que cette génération de consoles allaient être la dernière alors que c’est faux, oui le cloud gaming va faire partie du programme, mais ne va rien remplacer du tout et la conception de consoles s’accélère même d’après Microsoft.
La République en marche prouve qu’il n’y a pas d’anonymat sur le Web
23/08/2021
Le 24/08/2021 à 07h 52
Les gens n’ont pas besoin d’un pseudo pour être toxiques en ligne, ça s’est vérifié et je l’ai vu, sur FB beaucoup ont leurs noms/prénoms afficher parce que c’est par défaut, supposer que c’est possible pour des sois-disants cas plutôt que d’autres ne l’ai pas.
Le pseudo fait partie de la culture d’Internet et toi-même tu en utilises un, tout cela est un combat contre une chimère.
Le 23/08/2021 à 20h 12
(J’ai trouvé le film Dredd de 2012 est très bon d’ailleurs)
De même, il a fait un bide mais je l’ai trouvé bien plus fidèle au comics que l’ancien avec Stallone, en fait, sur le papier Pete Travis est le réal mais en vrai tout vient de Alex Garland.
Le 23/08/2021 à 12h 42
Le 23/08/2021 à 12h 21
Pour le reste, je ne comprends pas ce que ses gens peuvent s’imaginer en utilisant Twitter qui demande tes coordonnées lors de la création d’un compte, Telegram n’utilise pas le chiffrement de bout en bout par défaut.
Le 23/08/2021 à 12h 13
Telegram et Twitter ne sont pas conçus pour être privées donc rien de surprenant, le titre est racoleur.
Joyeux anniversaires : Windows XP a 20 ans, le Web a 30 ans, le PC a 40 ans
23/08/2021
Le 23/08/2021 à 12h 35
Je garderai de bons souvenirs de Windows XP quand j’étais au collège, c’est aussi l’époque où je me chopais des merdes alors que j’avais même pas Internet régulièrement
Être tracé ou payer : l’association noyb s’attaque au tracking wall
19/08/2021
Le 20/08/2021 à 16h 41
<!-- Google Tag Manager -->
<script type="text/javascript" src="https://static-media-prod-cdn.itsre-sumo.mozilla.net/static/build/gtm-snippet-min.98ca663fd559.js" charset="utf-8"></script>
<!-- End Google Tag Manager -->
Google Tag Manager ne me dit pas que Google Analytics est utilisé, mais ça pourrait, je rappel que Mozilla tiens le coup en grande partie grâce à Google et qu’en contre partie, Mozilla doit mettre le moteur de recherche de Google par défaut. Là où je te rejoins à 100% concerne Matomo, oui c’est mieux pour la vie privée de l’utiliser, pour rappel l’anonymisation des données est quelque chose de très fallacieux, à partir du simple moment où il y a plusieurs points de données, la désanonymisation est facile.
Le 20/08/2021 à 15h 56
Ok ^^ pas grave
Il y a aussi Cover Your Tracks de l’EFF, le problème est que ses résultats se font en fonction de leurs bases d’utilisateurs, donc on pourrait dire que les stats affichés sont biaisés.
Le 20/08/2021 à 14h 25
Je précise aussi que je ne sais pas trop comment le lien que j’ai posté a dévié sur les logiciels malveillants / page qui change selon l’OS etc, à l’origine, j’ai juste répondu a un commentaire concernant les mythes sur la navigation privée.
Il te suffit de personnaliser l’article, les deux cases à droite de la page où tu choisis la version de Firefox et l’OS désiré.
Le 20/08/2021 à 14h 05
Effectivement, mais ce n’est pas un problème puisque les informations doivent être valables selon l’OS que tu utilises.
Le 20/08/2021 à 12h 39
De même, il a probablement dû cliquer sur un lien je ne sais pas où qui l’a ensuite redirigé vers un lien Wikipedia, d’après ce que je comprend.
Le 20/08/2021 à 12h 19
La navigation privée n’empêche pas le suivi, elle te sert uniquement à cacher ton historique de navigation aux personnes qui ont un accès physique à ton ordinateur, la suppression des cookies après fermeture peut se paramétrer sans la navigation privée.
uBlock Origin est performant mais le blocage basé sur des listes n’empêche pas réellement le suivi et pose d’autres problèmes comme, qui décide ce qui doit être bloqué ou non, même en utilisant par miracle une immense liste de trackers connues, le site web n’a pas besoin de se connecter à un domaine tiers pour exécuter le code de suivi, bloquer Google Analytics n’empêche pas le site web d’exécuter son propre code de suivi de première partie ou d’héberger du code de suivi tiers à partir d’un domaine de première partie, ensuite, le site partage ses informations avec les gens qui ont crée les trackers que tu bloques pour qu’au final, l’on obtienne les mêmes informations qu’ils auraient obtenues au départ. uBlock Origin ne protège pas non plus de la prise d’empreinte digitale qui peut s’exécuter avec HTML/CSS seulement, pour le contourner, il faut un navigateur qui a été conçu pour protéger de cela par défaut, le plus efficace est le navigateur Tor, vienne ensuite Brave, Bromite et Firefox.
Supposer n’est pas l’être, Linux n’est pas invulnérable et le noyau Linux a de graves failles de sécurité depuis des années, maintenant, il y a des distribution comme PureOS où la sécurité a été durci. Windows n’est pas sans défauts, mais Microsoft a pris des mesures pour considérablement amélioré la sécurité de son système, quand un OS est très utilisé, la surface d’attaque est forcément plus grande, mais la sécurité par l’obscurité est une mauvaise approche.
Le 20/08/2021 à 08h 41
A nuancer que seules les sites indépendants comme Next Inpact peuvent utiliser une approche viable pour protéger la vie privée des utilisateurs parce qu’ils ne sont pas contraints à partager des données avec des tiers, ça n’en fait donc pas beaucoup, si tu regardes Gamekult, combien prennent le temps de lire qu’elles informations Gamekult peuvent partager, avec qui, et combien sont curieux d’aller voir dans les paramètres plutôt que de cliquer sur “j’accepte tout” ? Très peu je pari, ça ne fait pas de différence dans le monde réel et ce n’est pas très différent du tracking wall, c’est juste pour dire “regardez on est conforme, mais si”.
Allez sur le site de CanardPC et vous verrez de quoi je parle, Next Inpact adopte la même approche si vous lisez la section “vie privée” et c’est elle qui fonctionne.
https://support.mozilla.org/fr/kb/idees-recues-sur-navigation-privee
Le 19/08/2021 à 20h 59
Comparer l’avant et l’après n’a pas lieu d’être, le tracking wall pose problème, c’est un moyen de contournement qui comme l’écrit David, est conçu pour que l’internaute clique sur “accepter”, surtout quand le contenu accessible pour quelques euros/mois ne diffère pas vraiment du contenu disponible gratuitement en échange de ses données personnelles, d’ailleurs qu’on se le dise, la fenêtre contextuelle de gestion des cookies et autres données du site n’est pas une approche adéquate pour un meilleur contrôle de ses données, le lambda cliquera sur oui ou fermera la fenêtre avec la croix pour s’en débarrasser parce que c’est très ennuyeux sur le long terme, et il a raison.
[Document] Blocage des sites porno : les observations de la Commission européenne
16/08/2021
Le 16/08/2021 à 21h 34
Ca ne sert à rien pour contourner la demande d’âge pour prouver que tu es majeure, Google te demande ta carte d’identité ou ta carte bancaire, changer la date de naissance fonctionne sur Steam, pas sur Youtube.
FidelityFX Super Resolution (FSR) : utilisez la solution d’AMD pour améliorer n’importe quelle image
12/08/2021
Le 12/08/2021 à 12h 04
De tous mes jeux, seul RE8 est compatible avec le FSR, mais je fais déjà du ultra 120fps en 1080p donc ça m’est inutile, augmenter artificiellement la définition ne m’améliore en rien l’image, j’utilise l’accentuation de la netteté dans les paramètres Radeon pour tous mes jeux et ça me suffit pour avoir une image plus net. J’essayerai le FSR sur d’autres jeux si j’en ai la possibilité. Merci pour l’article.
Firefox 91 s’améliore, mais la part de marché du navigateur continue de baisser
11/08/2021
Le 12/08/2021 à 08h 38
Je n’ai pas de chiffres pour les logiciels propriétaires, je sais juste qu’ils ne sont pas invérifiables comme peuvent l’affirmer certains pros du libre, et les logiciels à code ouvert peuvent aussi contenir du code malveillant.
Le 11/08/2021 à 15h 08
Haha clairement, c’est pathétique quand même.
Le 11/08/2021 à 13h 49
Oui, je retrouve plus les sources mais Google l’a fait avec Brave en rendant la page web faussement non sécurisée sur Chrome pour dissuader leurs utilisateurs de l’installer, ils ont fait pareille pour Edge.
Le 11/08/2021 à 11h 42
Le 11/08/2021 à 10h 52
Je garde Firefox mais j’ai fini par passé à Brave pour le navigateur principal, les raisons : plus sécurisé et protège mieux la vie privée que Firefox par défaut, Brave randomise efficacement l’empreinte digitale (le problème d’installer des extensions comme uBlock Origin est que vous vous rendez plus facilement identifiable parce que votre navigateur devient moins commun) Brave est plus rapide et plus stable dans l’ensemble et il faut noter que les navigateurs basés sur Gecko sont beaucoup moins sécurisés. Maintenant, Mozilla a tellement fait pour le web qu’il faut les soutenir, mais Firefox n’est pas si privée que cela, envoi beaucoup de télémétrie par défaut que l’on peut désactiver certes, mais apparemment, ça serait pas très fiable. Firefox continue de rester en vie grâce à Google pour que Mozilla mette leurs moteur de recherche par défaut, tandis que Brave vous propose le moteur de recherche de votre choix out of the box, Brave Search a beaucoup de potentiel et est sans trackers.
Toutes les craintes concernant Brave ont été démentis et il n y a que les fanboys de Firefox vs les fanboys de Brave qui se livrent à une gueguerre, Mozilla affirme que Brave est un très bon navigateur et Brave affirme que Firefox a été pour eux une énorme source d’inspiration.
Apple va chercher des contenus pédopornographiques dans les iPhone américains
06/08/2021
Le 09/08/2021 à 08h 49
Etre connu et donner à quelques associations / aides humanitaires est un bon point de départ pour être déclaré philanthrope par les médias, peu importe ce que tu fais à côté.
Je suis d’accord que râler constamment à l’atteinte à la vie privée ne sert à rien, tout comme compter sur des lois comme le GDPR n’est pas suffisant, prenons en exemple les fenêtres de l’enfer pour la gestion des cookies, soyons honnête, l’intention est bonne mais ça ne fonctionne pas, c’est chiant et selon comment le site est configuré, refuser les cookies ne change rien, la seule approche que j’ai vu et qui me semble viable est quand le site refuse les cookies tiers par défaut et que l’utilisateur n’a rien à modifié, c’est le cas pour le traducteur en ligne Deeplr.
Le 08/08/2021 à 20h 55
N’exagérons pas.
Ne pas offrir plus que ce qu’on nous demande ? C’est à dire ?
Le trafic de données ? Les données mobiles je suppose ? Je ne suis pas sûr que le désactiver change réellement quelque chose, si tu es soucieux de ta vie privée, tu ne devrais pas utiliser les SMS sauf si tu n’as pas le choix pour une raison x ou y, utilise Signal. Si tu veux un bon navigateur sur Android avec protection contre les empreintes digitales et adblocker intégré, je te conseille Bromite, sur iOS, Brave.
Le 07/08/2021 à 09h 14
J’ai un peu le même sentiment d’un point de vue général, ils le savent, mais la commodité à trop pris le dessus et je peux le comprendre, cela favorise l’addiction à un produit, surtout quand il est efficace et répond aux besoins.
Les smartphones sont anti-privées presque par conception, je l’ai déjà écrit ici, mais pour avoir de la sécurité ET une vraie bonne protection de sa vie privée, la seule solution véritablement viable est de prendre un Google Pixel puis de flasher CalyxOS ou GrapheneOS, CalyxOS est l’option la moins brutale, GrapheneOS est le plus sécurisé mais aussi le plus radicale.
Le 07/08/2021 à 08h 58
Concernant cette nouvelle mesure, dans l’absolue, je ne suis pas contre le contrôle et le retirement d’images pédopornographiques, c’est aussi du bon sens, à condition qu’elles illustrent des victimes réelles (un dessin ne compte pas) mais des techniques inadéquates, qui manquent de rigueurs techniques et scientifiques sont utilisés, de plus, comme l’a dit un membre dans les commentaires précédant, cela concernera d’après ce que j’ai compris, uniquement ceux qui auront uploader leurs images connues dans iCloud, en résumé, une mesure qui ouvre une brèche sur la vie privée d’un tas d’utilisateurs de iOS pour cibler une poignée d’individus, mais en fait, c’est juste le principe de la surveillance de masse, ce n’est pas bien différent de la surveillance des URLs et des communications électroniques (heures d’appels, à qui, quand etc) pour la prévention du terrorisme (officiellement). Affaire à suivre.
Le 07/08/2021 à 07h 26
Outre cette mesure inquiétante sur le principe, profitons-en pour démystifier un mythe : Tous les pédophiles ne sont pas des monstres, la plupart des personnes ignorent que beaucoup d’entres eux ne passent jamais à l’acte, les agressions sexuels sur mineurs sont majoritairement commises par des personnes adultes n’ayant pas d’attirance physique pour des corps prépubères, la raison est que les enfants sont des proies faciles, c’est très étroitement lié au sadisme, pas à la pédophilie. Si certains ne maîtrisent pas leurs pulsions et passent à l’acte, beaucoup d’autres sont juste des personnes terriblement seules, qui vivent volontairement en marge de la société et qui en souffres.
Retour de 3DFX : le compte Twitter « officiel » supprimé
06/08/2021
Le 04/08/2021 à 19h 34
D’après Tech Power Up, ça serait un fake, simple recherche sur Google pointe vers une entreprise de construction belge, et non vers une prétendue société d’investissement de San Francisco. Il est plus vraisemblable que ce “nouveau 3dfx” ne soit rien de plus qu’un autre Nvidia AIC comme MSI, Asus et tant d’autres. J’imagine que surfer sur la nostalgie en cette période pénurie est une comm efficace.
https://www.techpowerup.com/285256/seemingly-fake-twitter-account-claims-the-return-of-3dfx-interactive
Vie privée et sécurité : Apple monte d’un cran
23/07/2021
Le 26/07/2021 à 16h 27
Le 25/07/2021 à 16h 12