votre avatar

Commentaire_supprime

est avec nous depuis le 31 octobre 2008 ❤️

12770 commentaires

Le 07/02/2017 à 21h 56







Mihashi a écrit :



Si l’astéroïde est à portée du satellite il est déjà largement trop tard pour faire quoi que ce soit.

Ensuite, le satellite ne génère qu’une petite perturbation de la trajectoire des débris, ce qui suffit à les faire tomber vers la Terre, alors que dans le cas d’un astéroïde il faudrait une énergie énorme pour le dévier et l’éloigner de la Terre (comme c’est beaucoup plus facile de faire tomber une fusée sur Terre que de la faire décoller).







Pourtant, il y a quelque chose dans ce goût-là d’étudié…


Le 07/02/2017 à 11h 33

Dommage que ça ait raté… Bon, j’espère qu’ils vont pouvoir voir où se situe le problème et remettre ça la prochaine fois.









Obidoub a écrit :



Le japon et les tentacules… tout une histoire <img data-src=" />







Fias gaffe, tu vas attirer Wapdoowap, amateur du genre…


Le 06/02/2017 à 20h 25







slow brain a écrit :



Vu le clavier … même pas …







Nous sommes deux.



À ce prix-là, autant prendre un chromebook, il y a un vrai clavier dessus.


Le 06/02/2017 à 20h 18

D’un côté, il va bien falloir un jour abandonner le 32 bits depuis le temps qu’on se le traîne. Comme l’IPv4…



De l’autre, c’est vrai qu’une part non négligeable du parc mondial est sous 32 bits… Comme dit plus haut, certaines distros, comme Debian, vont continuer à supporter le 32 bits pendant un bon bout de temps à l’attention de ce public. À voir donc à la longue…

Le 04/02/2017 à 21h 56







Okki a écrit :



Si t’es sous Linux, il existe LaTeXila pour éditer des documents LaTeX.







Je vais essayer, merci pour le tuyau..


Le 03/02/2017 à 21h 06







sans sucre a écrit :



et désole mais je connais pas trop latex j’ai voulu m’y intier j’imagine que c’est pour les informaticien qui codent des programmes ? alors pourquoi les personnes le considerent comme un trairement de texte c’est un concurent de notpad++ (désole mais a chaque fois je confond avec l’editeur de .Txt de windows je sais plus son nom désole ) ?







Latex, c’est, selon moi, un langage de programmation qui sert à coder du texte pour obtenir une mise en page précise. C’est pas facile à apprendre mais, quand tu tiens vraiment à maîtriser ta chaîne de production de bout en bout, c’est un outil très puissant et, à la longue, très pratique.



voici in exemple d’un de mes textes codé en Latex avant compilation…



…et le résultat final.


Le 03/02/2017 à 20h 57







sans sucre a écrit :



a vous ecouter vous ne jugez que par latex et ll mais franchement moi qui suis comptable







Je suis greffier dans une juridiction spécialisée et je n’utilise pas Latex pour mes statistiques sur les dossiers ou mes registres de requérants/courriers envoyés parce que c’est pas fait pour ça, libreoffice calc et ses feuilles de tableur sont ce qu’il me faut.



Par contre, pour la mise en forme des écrits de fiction que je rédige pendant mes temps de loisirs, j’emploie Latex parce que c’est ce que j’ai trouvé de plus pratique pour avoir une mise en page top niveau sur des nouvelles, romans et pièces de théâtre que je rédige.



Ironie du sort, je rédige mon code latex avec libreoffice avant de le copier/coller dans texmaker pour finalisation avant compilation…


Le 02/02/2017 à 21h 43







durthu a écrit :



+1 pour Latex !

C’est ce que j’ai utilisé pour ma thèse aussi. Ça m’a demandé un peu de temps pour l’apprentissage (largement moins que pour les autres suites bureautique) mais le résultat fut beaucoup plus réussi qu’avec MSO.

C’est marrant mais mon maître de thèse a tout de suite vu que J’utilisais LaTeX.











Mihashi a écrit :



LaTeX, c’est sûr qu’il n’y a as meilleur outil pour de la rédaction, surtout avec des formules.



Pour Calc, qu’est-ce que tu appelles syntaxe à la volée ? Si c’est de l’auto-complétion du nom de formules, Calc le fait depuis aussi longtemps que je me souvienne.







Latex, adopté, après des années d’Open/Libreoffice pour écrire mes fictions.



Pas facile à comprendre et à utiliser au début, mais une fois qu’on a l’habitude, c’est un langage de programmation d’écrits très puissant et très précis.



Un exemple de ce que j’ai fait avec récemment.


Le 02/02/2017 à 17h 23

La version en ligne m’intéresse. J’en aurai l’usage avec un serveur maison que je vais configurer ce mois-ci. Faut que je vois ça…

Le 03/02/2017 à 23h 45







Zergy a écrit :



J’ai eux deux WD Black 2,5” et deux WD Red (NAS) 3,5”, tous en utilisation H24.




  • Les Blacks ont tenu 1 an et demi sans problème, jusqu’à leur arrêt puis revente.

  • Les Reds avaient des problème après 8 mois.



    Sinon, mes deux “vieux” Hitachi 2To 3,5” de février 2012 tiennent encore bien, l’un est allumé H24, l’autre, beaucoup moins.







    Bon, j’ai du bol avec mes quatre WD Red de 1 To en prod depuis… 2012, et qui ont plus de 30000 heures de fonctionnement (le plus utilisé a près de 38000 heures).



    Les seuls disques qui ont claqué chez moi, ce sont des Seagate, et toute une série de Samsung qui n’a pas fait trois mois d’utilisation, sauf un que j’ai toujours.



    Sinon, j’ai acheté des Toshiba pour monter un serveur, et je vais voir ce que ça donne sur la durée.


Le 03/02/2017 à 14h 09

Allez, j’attends l’intégration dans Libeelec. À suivre !

Le 03/02/2017 à 14h 05

Sinon, on peut chercher des recettes par pays ? Genre recettes polonaises en ce qui me concerne…

Le 30/01/2017 à 19h 39







127.0.0.1 a écrit :



Cette administration Hollande ne finira jamais de m’étonner.

Je connaissais la doctrine socialiste, la doctrine social démocrate, la doctrine social libérale…



Mais là, j’avoue que je découvre la doctrine social commerciale: “c’est pas gratuit”







C’est même pas une doctrine, c’est de l’inculture juridique crasse.



Et, malheureusement, ce n’est pas si exceptionnel que ça en milieu administratif, je le vois trop souvent dans mon entourage professionnel.



Au passage, s’il y a tout un code de rédigé sur la propriété intellectuelle, c’est bien parce que sa définition légale ne va pas de soi, et nécessite quelques précisions sur le fond comme sur la forme quand à sa mise en œuvre dans la pratique.


Le 30/01/2017 à 18h 52







RaoulC a écrit :



Tu bosses dans quelle administration déjà?  <img data-src=" />







DDCS de l’Isère.


Le 30/01/2017 à 18h 11







RaoulC a écrit :



ouais ouais, on as compris, il faut être un nerd pour connaitre VLC.. <img data-src=" />

Ma grand mère est une geek, ouaaais !

 

Et sinon, quand on veut bien faire son boulot, ce n’est pas la base de se rencarder un peu sur l’entité à qui on va réclamer quelque chose?  On parle pas d’un particulier lambda,  mais d’une association à but non lucratif mondialement connue avec des milliers d’utilisateurs de VLC (et ne t’en déplaise, pas que des geeks).



Pour être exact, ce qui ME fait tiquer ce n’est pas la requête mais la réponse du fonctionnaire (c’est VLC mais cela pourrait être une autre assoc) qui affirme des trucs complétements dénués de sens et péremptoires  : “lien = référencement = pognon. 



Tu critiques les geeks à l’esprit étriqué, mais un tel raisonnement ( lien contrat arrangement fric) … C’est un raisonnement de fonctionnaire des impôts à l’esprit étriqué (des liens gratuits? OMG il doit y avoir sponsoring ! ) , justement.



SI le mec des impôts avait employé ne serait-ce que le conditionnel… Non non, le ton était péremptoire..

D’où la moquerie. Mais nous sommes d’accord c’est une tempête dans un verre d’eau.



Edit : Heureusement que je n’ai pas affaire à ce genre de zouave aux impôts. La majorité des gens qui y bossent savent ce qu’ils font







+1.



En plus, quand on demande des informations à quelqu’un et que l’on est une administration, on évite toute affirmation dans sa demande, le conditionnel étant le temps le plus employé en conjugaison administrative.



Et même s’il s’agit d’une demande affirmative, on évite de parler de conséquences, car ça peut se retourner contre vous.


Le 30/01/2017 à 17h 19

De toutes façons, VLC est un objet de culte relevant de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises de l’Etat.



Le Cône est grand et JB est son prophète !



Quitte à faire un commentaire naze, autant qu’il soit complètement barré…

Le 28/01/2017 à 08h 54







Soriatane a écrit :



Quand j’avais testé wine, il y a des années. On ne pouvait accéder au contenu d’une clé USB. Cela a évolué ??







Vérifié à l’instant : désormais, on peut.



Avec le bémol que ça peut aussi dépendre des logiciels que tu fais supporter par Wine.


Le 27/01/2017 à 22h 31







Wype a écrit :



GG a eux



Malheureusement, la suite adobe et principalement toshop ne passent pas, obligé de rester sous win :(







Tente plutôt une VM comme Qemu pour ce genre d’applis, ça fonctionne bien.


Le 27/01/2017 à 18h 16

Indispensable pour moi. J’utilise Anyrail avec, bien que pour la version 6, il y ait une merde à l’affichage avec Fedora, je pense que c’est Wayland le fautif. C’est pas critique au point de rendre le logiciel inutilisable, mais c’est agaçant. Ça finira bien par être corrigé un jour, je n’en doute pas, et je suis patient



En tout cas, chapeau à ceux qui ont codé ce logiciel, ils n’ont été aidés par personne, et ils ont fait un boulot d’enfer.

Le 27/01/2017 à 19h 19







Cara62 a écrit :



On est d’accord, les ayantstouslesdroits font tout pour pas qu’on utilise l’offre légale ?



C’est vraiment du foutage de gueule, surtout qu’il fait aucun doute un jour le drm sera cassé, on va pouvoir trouver des copies typiak en 4k sans soucis et ceux qui auront achetés en légal Bah ils auront toujours les emmerdes



Je comprends pas, est ce que les ayantstouslesdroits ça les emmerdent iTunes ? Parce que bon, niveau des musiques fini les drm, on peut copier autant qu’on veut sur n’importe quel support et en prime il parrait que iTunes fonctionne super bien…







Surtout qu’à un moment dans la chaine de production, les 4K, ils sont pas encore plombés par des DRM. Et tu les trouves ainsi sur des sites de piratorianisme par P2P deux heures après la sortie de la version illisible partout sauf là où* les zéyandrouah tolèrent que tu regardes leurs œuvres.



* Réponse en trois lettres possible. <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


Le 26/01/2017 à 15h 21







Carpette a écrit :



Je suis assez d’accord. Tandis qu’un bon vieux MKV 1080p de T411, cpasbien ou TBP se lance immediatement sur toutes les plateformes. Pour mon prochain PC, plus de lecteur CD/DVD/Whatever. Tout sera telecharge et stocke sur le disque dur. Desole pour les artistes mais marre de ces conneries.







On est deux. Vu comme c’est la merde les BR sous Linux, ben… je fais comme tu dis.


Le 26/01/2017 à 11h 34



il faudra disposer d’un processeur Intel Core i5 ou i7 de 7e génération (Kaby Lake) avec au moins une partie graphique HD Graphics 630





C’est pour prendre en charge le flux vidéo ou pour décoder les DRM ?



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Vu que je n’ai qu’un écran 2K que depuis pas longtemps, la 4K, je vais sûrement faire l’impasse dessus…

Le 27/01/2017 à 16h 06







Jaskier a écrit :



Bof, c’est pas terrible par là, y’a que de la glace de méthane à perte de vue…



Non, vaut mieux aller sur Synuefe XR-H D11-102 Planète 1B. Y’a des ruines extraterrestre à explorer <img data-src=" />







Comme coin sympa aussi, si on aime les belles forêts, il y a Tekrafriar. Avec ses lacs et ses montagnes, c’est un coin sympa, et on y mange bien (spécialité locale : le crottin de gruntine).


Le 27/01/2017 à 11h 09







DUNplus a écrit :



Je doute qu’ils vont faire un seul bloc pressurisés pour hyperloop.

Je doute encore plus qu’il sera possible de passer d’un bloc pressurisés a un autre bloc pressurisés dans le tube.







Je pense que les navettes seront d’un seul tenant, et non des trains de véhicules indépendants reliés à eux par des attelages et des soufflets d’intercommunication. Compte tenu des contraintes physiques de leur mode de propulsion, c’est le plus cohérent.



Et ça pose la question de la capacité totale du système avec la taille individuelle possible des véhicules…


Le 26/01/2017 à 18h 43







tazvld a écrit :



Pour l’incendie, tu évacues la section vers les sections adjacentes, une fois qu’il n’y a plus personne, tu peux entièrement couper le système d’alimentation en air de la section, voir dépressuriser celle ci. Un avion, à part peut être le cockpit, je ne crois pas qu’il existe des section hermétique.







Pour un avion, toute la carlingue est un bloc pressurisé d’un seul tenant. Mettre des sections pressurisés différentes, ça pèserait trop lourd, et ça causerait trop de problèmes.


Le 26/01/2017 à 14h 11







DUNplus a écrit :



Ben non.

Il vont pas dire canots de sauvetage ou bouées alors que seul la téléportation marche.

Il vont pas non plus dire système d’extinction automatique ou extincteur CO2, alors qu’au final il vont choisir de donne un masque a oxygène au passager et évacuer l’aire de la cabine.

Mais surtout qu’a l’heur actuel ils en ont peu être aucune idée du système qu’il faut mettre.







S’ils n’en ont pas la moindre idée, c’est pas rassurant… Alors que les contraintes de base sont connues : tube clos sous vide avec navette pressurisée à l’intérieur se déplaçant à plus de 1000 km/h.



Je demande pas un système précis pour un cas précis, mais simplement la prise en compte a minima du fait qu’il faut prévoir de faire sortir les gens dedans en urgence en pleine ligne en cas de merde. Sur les trains, tu as des marteaux pour casser les vitres, et là ? C’est quoi l’équivalent qu’ils envisagent dans un premier temps ? Silence radio…





Je me rappel pas tout ceux que tu as dit.

Je crois que tu parle du cout de construction.





Pas que : logistique des gares entre autres. Et il y a aussi les modalités pratiques d’exploitation, le débit effectif le la ligne en termes de passagers/heure, l’insertion des terminaux dans le tissu urbain…



Si on prend le dossier en l’état, au-delà des problèmes de sécurité, il y a des tas de problématiques que ce type de transport soulève, et qu’il va bien falloir aborder tôt ou tard.



Je te le concède, ils n’en sont qu’au début, et ils ne peuvent pas tout traiter d’un coup. A minima, qu’ils fassent une liste des points à voir dans le but de concrétiser leur projet, et qu’ils en parlent.


Le 26/01/2017 à 13h 30







DUNplus a écrit :



Oui, mais j’attends de savoir combien de pièces je vais avoir, ou est la cuisine, les matériaux de construction avant de choisir les extincteur ou un système d’arrosoir automatique.



La tu leur demande de te dire comment ils vont évacuer les gens alors qu’ils n’ont pas encore décider comment les enfermer.

Tu veut qu’il te donne quoi comme réponse plus détailler que “on va trouver un truc”?







Je leur demande simplement de dire s’il y a des canots de sauvetage, des bouées ou les deux sur leur navire, combien il y en a par rapport aux passagers et si l’équipage sait s’en servir. C’est quand même la base, non ?



Et les autres problèmes que j’avance, apparemment, je suis le seul qui n’en a pas rien à cirer à ce que je vois…


Le 26/01/2017 à 12h 50







DUNplus a écrit :



En gros tu ne les laisse pas le temps de “encore d’anticipation des problème”.







Non, je leur demande simplement ce qu’ils ont déjà prévu pour faire face aux problématiques que je met en avant. Et je présume qu’ils ont déjà des réponses.



Les problèmes que j’avance sont EVIDENTS à ce stade de la conception, et c’est TOUT DE SUITE qu’il faut les prendre en compte.



T’attends pas que ça brûle chez toi pour acheter un extincteur, par exemple.


Le 26/01/2017 à 12h 35







DUNplus a écrit :



Que ce soit pour un nouveau avion ou train, on mais rarement les équipements de sécurité dans la plaquette de com.

Et la tu attend qu’il te explique en longe en large tout les équipements de sécurité sur un nouveau type de train qui est encore au début de la R et très loin du D.



Te du genre de personne a demander combien de détecteur de fumée il faut mettre au 3 étage quand on construis une maison, avant même de savoir si c’est une maison de plain pied. <img data-src=" />







Entre le cahier des charges complet des mesures de sécurité et rien du tout, il y a ce qu’on appelle le juste milieu.



Je demande simplement qu’ils parlent des problèmes de sécurité et qu’ils indiquent quelles solutions ils envisagent pour y remédier. Je ne veux pas la référence constructeur des canots de sauvetage avec leur fiche technique détaillé, simplement savoir s’il y en a sur le navire, combien, et si une formation de l’équipage à leur utilisation est prévue.



Parce que là, sur des questions de sécurité, on a rien de rien. Tu sais pas si les voyageurs sont traités comme des kamikazes ou si on a prévu quelque chose pour les sortir de là en cas de pépin. D’accord, c’est que le début du concept, mais c’est pas une excuse, la sécurité, ça s’anticipe.



Et je ne parle pas du reste que j’ai déjà abordé, sur lequel on a strictement rien non plus.


Le 26/01/2017 à 10h 55







OlivierJ a écrit :



Ben non, les concepteurs ont juste leur brevet des collèges et n’ont jamais réfléchi à tous les défis techniques à régler <img data-src=" /> .



C’est pas particulièrement pour toi (loin de là), mais il faudrait inventer le “point du commentateur du fond de son siège qui fait comme si des ingénieurs d’une société hi-tech n’avaient pas réfléchi à des questions qu’eux-mêmes se posent en 5 minutes” <img data-src=" />







Je présume que oui, mais ce serait quand même bien qu’ils le montrent. Rien que point de vue communication pour la levée de fonds, ça ferait moins “amateur”.





Dès qu’il s’agit de transporter du public, tu penses bien qu’avant une exploitation commerciale d’un train hyperloop, il y aura un paquet de vérifications effectuées, de tests de sécurité, d’évacuations d’urgence, etc. Comme pour les trains sous la Manche ou les avions, par exemple.





Je sais. Mais là, sur les questions terre à terre de l’exploitation de leur futur véhicule, on n’a rien pour le moment.


Le 26/01/2017 à 10h 29







DUNplus a écrit :



Si t’es investisseur tu aurais accès a la plaquette détailler.

Ils ne sont pas obliger de communiquer tout pour tout le monde, c’est pas une organisation public.







Comme ils comptent quand même à terme transporter tout un chacun avec leur système, un minima à destination du grand public sur les sujets que j’ai abordé serait quand même pertinent.



Il y a quand même intervention des pouvoirs publics dans l’affaire, et j’aimerai bien savoir, en tant que contribuable, si l’argent de mes impôts sert à financer quelque chose qui mérite de l’être.


Le 26/01/2017 à 09h 36







CryoGen a écrit :



Oui moi j’en suis là aussi.







Nous sommes d’accord.



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />





Comme les bateaux : on sait pourquoi ca flotte, mais les coques exploitent des formes et techno différentes en fonction du besoin :)





Sauf que les bateaux ne sont pas des systèmes de transports guidés (comprendre : par un système physique matériel qui défini son cap) en site propre. Et qu’on n’a pas à concevoir la mer sur laquelle ils naviguent, la nature a déjà fait le boulot à notre place de ce côté-là.





Oui, il est à peine défini… ca relève un peu de la magie des mots pour l’instant.





On verra sur pièces, et j’espère que les objections que j’ai soulevées seront a minima abordées par les concepteurs du système.





Comme pour la maintenance… il y a forcément des ouvertures.





C’est inévitable. Reste à voir s’il y en aura à des emplacements et en quantité suffisante.


Le 26/01/2017 à 09h 18







CryoGen a écrit :



Mais rien que pour çà il faudrait déjà déterminer le produit “quasi” fini. Or j’ai bien l’impression qu’on en est même pas là. On a que des suppositions pour l’instant.







C’est bien là le problème. Cela donne l’impression qu’en dehors du système de propulsion magnétique dans le tube, tout le reste n’a pas été pensé. C’est peut-être faux, mais c’est l’impression que ça donne.



Je serais investisseur, je ne mettrais pas un rond là-dedans avant d’avoir vu l’intégralité du cahier des charges, avec des réponses aux points que j’ai soulevés.





Evident: un tube qui lache. C’est vrai.

Mais on a aucune idée sur comment les tubes sont connectés : s’ils il y a des tronçons avec des cloisons par exemple, ou s’il y aura plusieurs couches.





C’est pas vraiment encourageant pour la suite : un “train” dont on ne connaît même pas les caractéristiques physiques de la “voie”, même en tant qu’ébauche ou piste d’étude.





Panne du système de propulsion ? Quelle système de propulsion ?





Celui par lévitation magnétique dont il est question dans l’article, et qui est intégré dans la voie.





Si ca ce trouve il suffit d’arriver avec un véhicule de maintenance et de pousser le suppositoire jusqu’à une sorte de secours ou la prochaine gare.





Si j’ai bien compris, c’est la voie qui sert de système de propulsion par effet magnétique (moteur linéaire et sustentation).



Là, si ce système est en panne, ne fût-ce que par coupure de courant accidentelle, j’aimerai bien qu’on me dise comment envoyer dans le tube un véhicule de secours.


Le 26/01/2017 à 08h 54







CryoGen a écrit :



Et si l’apocalypse arrive aussi non ?

Avec ce genre de remarque autant imposer les couvre-feux et interdire les réunions de plus de 5 personnes pour éviter de créer des cibles à terroristes… sécurité !







Le risque terroriste a été intégré dans l’aviation civile, sachant que le premier attentat à la bombe contre un avion de ligne date de 1932… On a quand même pas mal de recul là-dessus, et ça serait bien de le prendre en compte.



Et il n’y a pas que le risque terroriste, les catastrophes naturelles ou technologiques (AZF, vu qu’on parle de Toulouse, est un bon exemple), c’est pas une vue de l’esprit. Et j’en entends pas parler dans la conception de ce système, dont le talon d’Achille majeur est le tube dépressurisé sur plusieurs dizaines de kilomètres de long…





On parle de technologies non définis (à peine dans les grandes lignes) et tu parles de procédures de sécurités pointues, dont la plus part (dans tes exemples) sont en réalité l’accumulation d’expérience (malheureusement malencontreuses très souvent) de technologie fonctionnelle…

Alors déjà on est plus en 1880 et on bénéficie de l’histoire des trains, de l’aviation mais aussi des fusées, de l’aérospatiale, des catastrophes naturelles… On peut aussi mentionner notre maitrise des matériaux, simulation, science toussa…





C’est pas une excuse, surtout que l’on a maintenant du recul en matière de sécurité des transports, et des conneries à ne pas faire (genre, les canots de sauvetage du Titanic).



Ne rien dire dès maintenant sur l’évacuation en pleine ligne des passagers de ces engins, de ce qui est prévu en cas de rupture d’un tube ou d’incendie à bord d’une des navettes, pour ne reprendre que les trois cas les plus évidents visibles dès maintenant, ça me donne plus l’impression d’un projet fumeux qu’autre chose.



Cela dit en passant, je ne demande qu’à avoir tort sur ce point, mais la sécurité, c’est au moment de la conception qu’il faut la penser, même si tout n’est pas prévisible. Et je ne parle que de points parmi les plus évidents et les plus visibles, avec les événements les plus probables.





Oui pourquoi pas.





Ou pour de simple raison de maintenance…

J’imagine que c’est prévu dans la R&D ce genre de trivialité.





On verra sur plans, quand une présentation globale du système sera faite.



Les transports, ça ne concerne pas que les véhicules, il faut toute l’infrastructure autour pour aller avec.





Je ne suis pas tout à fait d’accord. Des tunnels et des ponts, on en fait pour les trains aussi.

Pour le terrassement, le TGV n’est pas spécialement posé sur des montagnes russes lui non plus.





Et ça coûte un bras… Les ingénieurs en génie civil, ils cherchent par tous les moyens possibles à éviter de faire des ponts et des tunnels, parce que ça a un coût conséquent. Et encore, on ne parle que d’ouvrages d’art à ciel ouvert, pas de tubes étanches.





Par contre les tubes de l’hyperloop sont posés sur des piliers : les inégalités du terrain peuvent donc être “corrigées” par la hauteur du pilier en question.





Les lignes de Shinkansen font ça au Japon pour des raisons pratiques, mais quand tu as une montagne ou une rivière en travers de la route, il faut bien franchir cet obstacle, et le coût d’un pont ou d’une gallerie de tunnel est le même a minima dans les deux cas. Sachant qu’une ligne de train, tu peux y mettre plus facilement des virages et des pentes pour limiter la longueur d’un tunnel ou d’un pont





A mon avis c’est pas pire qu’un train classique, peut-être moins (une fois les process maitrisés)





J’en doute à cause des contraintes en matière de génie civil. Mais bon, j’attends de voir une étude de coût complète d’une ligne sur un parcours-type, mise en parallèle avec l’équivalent en TGV classique par exemple. Pour l’instant, on a que de belles promesses.





Des règles de sécurités par rapport à quoi ? A du vent ? Il n’y a pas de produit encore, pas même presque fini.

Et oui je suis d’accord qu’il faut penser sécurité assez tôt, mais il faut tout de même que la R&D soit assez avancée pour celà.





Dès règles de sécurité par rapport à des incidents EVIDENTS et PREVISIBLES dès la conception : rupture soudaine d’un tube, incendie dans un véhicule, panne en pleine ligne du système de propulsion. Déjà, répondre à ça, cela lèvera pas mal de doutes sur la viabilité du projet.


Le 25/01/2017 à 19h 13







tazvld a écrit :



Ce genre de tours ne sont pas des murs de béton. En faite, au cœur d’une tour, il y a une structure porteuse en colonne d’acier en faisceau ou l’on va mettre tous ce qui est escaliers et ascenseurs qui est complété par une structure extérieur aussi en acier. Le reste n’a pratiquement pas d’intérêt structurel, des planché léger pour faire les étages, des cloisons et du verre en façade…

Autant dire que les avions sont rentrés plus dans un coupe-frite qu’autre chose.







Wapdoowap n’étant pas là, je prends sa relève pour expliquer quelques détails techniques relevant de sa compétence.



Sur le World Trade Center, la structure porteuse, c’était le mur extérieur, celle par laquelle l’essentiel des descentes des charges se faisaient. Le cœur métallique en treillis et les planchers assuraient la rigidité de l’ensemble et l’entretoisement pour les planchers.



C’est parce que les poutres métalliques des planchers, qui empêchaient que les tours ne s’écrasent sur elles-mêmes, ont fini par céder à cause des incendies dus aux impact des avions, que les bâtiments se sont effondrés.


Le 25/01/2017 à 19h 09







CryoGen a écrit :



Je vais exagérer un poil mais bon



Il y a des accidents avec les trains, et pourtant on l’a développé et on l’utilise toujours. Partir du postulat qu’une section peut soudainement se péter comme si les contraintes n’étaient pas prises en compte ou qu’il n’y aura pas d’inspection/maintenance c’est un peu malhonnête ;)







Une section peut soudainement péter si un terroriste s’amuse à y coller dessus une bombe, par exemple. Et tu as beau prendre en compte tout ce qui est possible, l’imprévu existe, et pas seulement par action humaine.



Pour l’évolution de la sécurité, les premiers trains n’avaient même pas de freins fiables jusqu’à l’invention de Westinghouse dans les années 1880, et il y a eu des morts à cause de ça,je te le concède. Mais les tous premiers trains avaient quand même des freins, et les locos des soupapes de sécurité pour éviter les explosions de chaudière.



Et puis, un accident de train, c’est à pression atmosphérique ambiante, et pas dans un tuyau sans la moindre ouverture pour en sortir. quand un train se vautre, tu casse une vitre et tu sors. Là, dans un tube dépressurisé, j’aimerai bien que l’on m’explique quelle est la procédure d’évacuation de prévue.





Les avions n’ont pas vu le jour à cause du problème d’incendie… wait.





Tu as eu par le passé de nombreux problèmes d’incendie à bord d’un avion, et des morts à cause de ça. Je peux te citer au moins une dizaine d’incendies en vol qui se sont mal terminés. Le plus récent que je peux te citer, c’est le vol Swissair 111.



Cela n’empêche pas qu’il y a quand même des procédures de prévues en cas d’incendie en vol. Et qu’elles sont affinées à chaque évolution technologique.



Même les tous premiers avions de ligne avaient des extincteurs à bord, et les pilotes savaient quoi faire en cas d’incendie parce que le feu en vol accidentel était prévu.



Mais avec un avion, quand il crame, tu descend avec et tu te pose où tu peux avant de faire sortir tout le monde. Dans un tube fermé qui va de A à B, et avec un véhicule qui n’est pas piloté et ne peux sortir du tube, je voudrai bien que l’on m’explique ce qui est prévu en cas d’incendie.





Si la navette est coincée… et bien il y a de grande chances qu’il y ai tout de même des trappes de visites pour les inspections/maintenance dans les tunnels.





J’espère qu’elles seront assez nombreuses ces trappes de visite, plus que les canots de sauvetage du Titanic, sachant qu’il faut en prime repressuriser une belle section du tube avant de pouvoir sortir de la navette en question.



Encore une fois, je voudrais bien que l’on m’explique quelle est la procédure de sécurité prévue en pareil cas.





Çà c’est de la R&D, on ne peut faire que des hypothèses. Le plus simple étant d’avoir un énorme sas effectivement.





Avec la complexité mécanique et les coûts énergétiques qui vont avec… Un beau nid à pannes, j’opterais plutôt pour le connecteur façon station spatiale, la navette reste sous vide et ça peut faire point de sortie en cas d’urgence.



Ce qui ne change rien au fait qu’il faudra bien mettre le module sur la voie dans la bonne direction à un moment où un autre.





Alors là çà peut effectivement franchement varier. Contrairement au train conventionnel, il n’y pas besoin des terrassements d’enfer par exemple.





Si. Et même pire.



À ces vitesses pareilles, pour que l’engin ne se transforme pas en gerbodrôme au moindre virage à cause des accélérations latérales et verticales, il faut tirer le plus droit possible, aussi bien sur le plan vertical que sur le plan horizontal.



Donc, il faut tirer strictement tout droit, et ça a un coût en terme de génie civil. Un tunnel ou un viaduc, c’est pas particulièrement bon marché…





Vu qu’il y a un semblant de concurrence, on peut comprendre que la r&d soit un minimum confidentiel <img data-src=" />





Quand même, ne rien dire sur les éventuels problèmes de sécurité et la façon dont ils sont traités, c’est pas rassurant… Alors que c’est sensé être à terme un moyen de transport à destination du grand public.


Le 25/01/2017 à 14h 14

Sinon, vu qu’on parle de séismes, voici une liste intéressante.



Pour info, j’habitais avec mes parents non loin d’Arete, en 1967, et mon berceau a traversé la chambre de part en part pendant le séisme qui a fait pas mal de dégâts à ce petit village pyrénéen…

Le 25/01/2017 à 13h 07







loser a écrit :



Les ingénieurs d’Hyperloop TT et moi-même attendons ton avis avec impatience <img data-src=" />







Allez, quelques objections en vrac :





  • un tube de plusieurs kilomètres de long dans lequel on fait le vide, s’il y a une fuite, voir s’il casse purement et simplement, l’air qui rentre dedans produit une onde de choc, quid des véhicules à l’intérieur et de la sécurité des passagers ?



  • s’il y a le feu à bord d’une des navettes circulant à l’intérieur du tube voire, plus simplement, si une des navettes dans le tube est coincée, on fait comment pour l’évacuer ?



  • j’aimerai bien voir à quoi va ressembler une des gares, car il faudra bien faire rentrer puis sortir les gens des navettes en question, puis les envoyer dans le tubes, avec des problèmes d’étanchéité au passage. Donc, les navettes devront-elles être équipées d’amarrages de transfert comme sur l’ISS, ou bien seront-elles chargées et déchargées à l’air libre avant d’être mises dans un sas pour rentrer sur la ligne ? Je fais grâce des considérations secondaires comme les aiguillages, par exemple…



    -je passe sur le coût du génie civil, déjà qu’une ligne de maglev comme celle au Japon coûte bonbon, alors qu’elle n’a pas les contraintes de ce genre d’engin (à l’air libre, donc pas de pressurisation nécessaire des véhicules, qu’on peut évacuer simplement en ouvrant les portes)…



    C’est ce que je vois en première intention, mais bon, les gens qui ont pensé ce système ont sûrement des solutions à proposer…


Le 25/01/2017 à 10h 43

Mouais, les mêmes problèmes de sécurité potentiels qu’avec le zinzin de Musk…



J’attends de voir leurs propositions à ce sujet avant de me prononcer sur la viabilité de leur projet.

Le 26/01/2017 à 15h 04







Biol a écrit :



Un abonnement valable en illimité à l’échelle d’un pays (ou même une région) et quelque soit le moyen de transport en commun (train, tram ou bus), ça n’existe pas en France à ma connaissance.  C’est dommage parce que ça remplace aisément une voiture.

Si tu connais une offre, ça m’intéresse.







+1. Je suis intéressé aussi (pas de voiture par choix).


Le 26/01/2017 à 14h 18

Pas concerné, j’ai 22 ans de trop pour en profiter…



S’ils pouvaient mettre un Intercités Lyon-Orléans par Moulins et Nevers comme fut un temps (quitte à le prolonger sur Paris si ça peut faire venir du monde), ça m’avantagerai. Je suis pas pressé quand je vais chez mes parents, et ça m’éviterait de passer par Paris à chaque fois.

Le 26/01/2017 à 14h 57



La banque indique que l’utilisation de ce service est gratuite.





C’est bien la première fois qu’ils ne font pas payer quelque chose…



Je suis éligible (Appli + nouveau smartphone avec NFC) mais je vais quand même attendre un peu, pour voir.

Le 26/01/2017 à 14h 24







OlivierJ a écrit :



Ah, donc quand ça t’arrange, tu crois un type sur parole ?

Il y a de fortes probabilités que cette “arrivée” soit assez lointaine.

Que des grosses boîtes comme Google ou la NASA veuillent faire joujou avec cet ordinateur, c’est compréhensible ; on verra ce qu’ils arrivent à en faire.







Au passage, si on peut faire du déchiffrement quantique, cela implique que l’on pourra faire du chiffrement quantique.



Donc, match nul, la balle au centre.


Le 26/01/2017 à 09h 25

Changement de fréquence pour cause de documentation à lire.

Le 25/01/2017 à 21h 43

Téléchargé avant lecture.



Compte tenu du caractère quotidien de l’informatique, autant se tenir au courant des bases de la sécurité en la matière quand un doc pertinent sort sur le sujet.

Le 26/01/2017 à 12h 37







latlanh a écrit :



Le problème est bien la, MU supprimait les liens signalés!!!











Niktareum a écrit :



Comme dit Latlanh, MU était connu pour effacer les fichiers signalés plus vite que son ombre…



C’est bien tout le centre du problème.







Merci, je prends note.



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


Le 26/01/2017 à 11h 03

En droit français, c’est a minima du manquement à son devoir d’hébergeur s’il n’a pas effacé les fichiers litigieux qui lui étaient signalés. Si c’est intentionnel (et il faut le prouver), c’est du recel de contrefaçon.



Tout cela est théorique, car :





  1. c’est du droit US et je n’ai pas étudié la question dans le cadre de leur système légal



  2. je n’ai pas le dossier de l’accusation pour MU



  3. je n’ai pas le souvenir qu’il ait fait l’objet d’une condamnation au pénal pour MU

Le 26/01/2017 à 09h 46

Désolé de me répéter, mais vu comme ça part en couille, je vais faire, dans la limite de mes moyens, un point juridique.



Comme biais, j’ai une certaine antipathie pour les majors. Mais je n’ai pas de sympathie ou d’antipathie particulière pour monsieur Dotcom.



Factuellement, ce dernier n’est pas un enfant de cœur, il a monté des arnaques par le passé et été condamné au pénal pour ça. Donc, les montages douteux, il connaît.



D’où la question : Megaupload en était-il un ? Le point le plus litigieux, c’était la rétribution des gros chargeurs. Potentiellement, c’est pas illégal, mais si c’est fait sur des fichiers qui, en droit français, relèvent de la contrefaçon, cela devient du recel de contrefaçon.



La question à laquelle je n’ai toujours pas de réponse, c’est de savoir s’il a été condamné au pénal pour l’équivalent du délit de contrefaçon ou recel de contrefaçon. La réponse à cette question mettrait un terme au débat sur la légalité ou non de MU. Je n’ai pas d’opinion sur le sujet, je laisse la question ouverte.



Après, ses péripéties de financement pour son MU 2.0, c’est raccord avec le personnage de magouilleur avéré qu’il est. Mais cela ne présume pas que c’est parce qu’il fait quelque chose d’illégal. A minima, seulement qu’il tente d’enfumer le monde et que ça s’est vu. Mais c’est une supposition personnelle.

Le 25/01/2017 à 14h 27

Dotcom est pas un ange, c’est un fait avéré. Par contre, que les circonstances de la fermeture de Megaupload, plus les motifs avancés par les parties adverses pour planter Dotcom soient discutables, c’est aussi un fait avéré.



Il était quelque peu borderline avec son histoire de rémunération des UL sur Megaupload, mais je n’ai pas le souvenir qu’il ait été condamné au pénal pour contrefaçon et recel de contrefaçon avec MU. Ou alors, j’ai raté quelque chose…

Le 26/01/2017 à 08h 02

A voir…



Pour ma part, j’ai un vieux netbook complètement largué qui me sert comme extension de mon smartphone quand j’ai le besoin impératif d’un clavier (mais regonflé quelque peu par l’achat récent d’un SSD pour le rendre utilisable) et je regarde sur ce qui se fait en 11 pouces.



J’avoue que je taperais plutôt sur un ordi classique because L, le système ésothérique dont il ne faut parler qu’aux initiés (TM Trekker 92 <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /> ), mais je vais quand même jeter un coup d’œil aux chromebooks. À voir…