votre avatar Abonné

potn

est avec nous depuis le 27 avril 2009 ❤️

1163 commentaires

Le 29/07/2024 à 17h 57

je pondérerai juste ta conclusion sur "utilité réelle", selon moi cette formulation est trompeuse, internet n'a pas d'utilité "absolue", c'est plus pratique et est une amélioration pour beaucoup de chose, mais ça ne devrait pas être "nécessaire", on devrait pouvoir faire sans

les agriculteurs s'en sortaient sans y'a 50 ans, ou même 100 ans sans météo (qui n'est pas pour autant si fiable qu'on pourrait l'espérer)

on s'est rendu dépendant d'internet pour des choses qui devraient pouvoir fonctionner sans "de base", en "mode dégradé" diraient certains, mais même ce mode ne devrait pas être si dégradé que ça (on aurait dû faire en sorte que ça fonctionne très bien sans, au lieu de considérer que "internet est partout, si on n'a pas internet on peut plus rien faire" et de considérer ça comme normal)

Alors pour le coup, aucun outil n'a d'utilité "absolue", si on suit ta logique.
Je vais faire un parallèle grossier avec le feu : c'est un outil extrêmement pratique, mais notre espèce a fait sans pendant quelques milliers d'années avant de le domestiquer, ce qui a malgré tout donné un changement majeur dans notre corps qui a fait de nous les humains que nous sommes.
Si je me trompe dans mon raisonnement, pourrais-tu me donner des exemples d'outils ayant une utilité "absolue" ?

Le 29/07/2024 à 16h 19

C'est marrant, ton commentaire continue à décrire ce que je remarque : (confusion besoin / confort)

- La monnaie n'est qu'une manière de faire des échanges : elle n'est pas nécessaire
- En quoi la technologie est obligatoire ? Elle est un outil ? Savoir taper sur clavier ne me fera jamais manger.
- Incident de Corwdstrike est représentatif car les moutons DSI vont vers le "modèle" Cloud (tout est automatique, et puis je suis couvert par une SLA/assurance ! Tout se fait tout seul = Complètement insensé !
- Couper une fibre = criminel ? Bravo de mieux en mieux ! C'est une connerie (grosse) mais moins que celui qui fait dépendre sa vie de cela !

La crise Covid (je ne parle pas de la maladie, mais bien de l'effet sur l'économie, le social...) n'a pas suffit à ouvrir les yeux, à priori ! L'infirmière, l'aide soignante, l'éboueur, la caissière, la femme de ménage, quelqu'un leur dit encore boujour, aujourd'hui ? Facile à applaudir, encore plus facile à exploiter... Pas facile d'avoir de l'humilité.

On est d'une fragilité hallucinante ! Se le cacher me paraît absurde !

Je suis moi aussi d'accord avec toi concernant le fait qu'il y a des choses plus importantes que l'informatique.
Cependant, il me semble nécessaire de garder à l'esprit le contexte actuel : l'informatique est là et est utilisée partout et pour (presque) tout.

L'informatique et Internet sont uniquement des outils, j'en convient. Par contre, ce sont des outils très très utiles. Coupe une ville entière d'Internet et ce sont des éléments vitaux qui se mettent à disfonctionner, comme les numéros d'urgence, par exemple. Tu pourras me rétorquer que si c'est si fragile que ça, c'est pas assez bien fait, et je serais d'accord avec toi, mais il n'empêche que c'est actuellement ça le contexte actuel : on a besoin d'Internet pour appeler une ambulance ou les pompiers.

Tu parles de la pyramide de Maslow et de besoins vitaux comme manger. Quels sont selon toi les outils nécessaires pour se nourrir ? Internet et l'informatique n'apparaîsent-ils pas à un moment dans la liste ? Ne serait-ce que pour la météo, qui permet de savoir quand semer ou récolter.

En bref, je suis globalement d'accord avec ton discours, mais je trouve que tu négliges un peu l'utilité réelle de l'informatique et d'Internet.

Le 18/07/2024 à 23h 15

Je suis le seul à être abasourdi par les 56 MILLIARDS qu'il va toucher ?

Le 17/07/2024 à 10h 16

rouler en électrique n'est significativement mieux par rapport à du thermique QUE à partir d'un certain kilométrage, et en fonction de la source d'électricité (en France, majoritairement nucléaire dans son électricité, on rejette peu de CO2 pour recharger sa voiture, là où les allemands émettent beaucoup de CO2 et de composés radioactifs dans l'atmosphère avec leurs centrales au charbon). ^^
Arrêtez avec ça. Même en Allemagne une voiture électrique rejette moins de CO2 qu'une thermique très rapidement dans sa vie.
https://www.carbone4.com/analyse-faq-voiture-electrique

30 à 40000km, il faut les parcourir !
Si on se base sur ton lien, ça se fait en moyenne en 2-3 ans, mais ce n'est pas mon cas, par exemple.
Et puis ça manque de précisions : une berline et une voiture de ville ne vont pas avoir le même km "pivot".

En tous cas, mon point est juste de mettre les choses en perspective : la voiture électrique n'est pas TOUJOURS moins émettrice de CO2 car ça dépend de l'usage et de la production d'électricité, et j'imagine que tous les lecteurs de Next ne sont pas au fait de ces subtilités ni, par exemple, que les centrales à charbon émettent plus de particules radioactives dans l'air que les centrales nucléaires, souvent pointées du doigt.

Les allemands ont fait le choix de l'abandon du nucléaire civil et de faire du lobbying pour l'arrêt chez son voisin français de la centrale de Fossenheim, et ça me semble intéressant de mettre ce type de choix en perspective : "si tu ne sait pas, demande, si tu sais, partages". 😉

Le 15/07/2024 à 13h 38

Alors, j'ai une Model 3, que j'ai acheté pour sa capacité à voyager loin et à limiter au maximum mes déplacements en avion (je vise un usage tous les 5 ans max).
Faute d'alternative sur le marché, j'ai fait le tour de Norvège en Zoe avant cela, et c'était un peu juste pour convaincre Madame de suivre la distance sur les 3 prochaines années, et si les constructeurs FR ou EU sortaient une berline comparable à la Model 3, je sauterais dessus direct (j'ai bien cherché, croyez-moi).
Je hais Elon Musk pour tout un tas de raisons (il ne possède que 20% du capital de Tesla environ).
Toutefois, Musk a eu une influence positive sur la démocratisation du déplacement automobile électrique, ce qui est à mettre à son crédit, mettons que ça limite le mépris aux 80% du capital qu'il ne possède pas 😊

Le monde est complexe, et comme le dit @fred42 entre limiter mon empreinte sur l'environnement et filer une part du crédit de mon achat à un gros $#&%, j'ai fait mon choix.
Ce n'est pas idéal, mais dans notre monde empli de contradictions, l'inoptimal commence à devenir la norme.

Oui, le déplacement électrique n'est pas la panacée avec une voiture, je sais.
Ce n'est que significativement mieux que du thermique.

Alors juste comme ça, je rejoins le fait que le monde est compliqué parce que rouler en électrique n'est significativement mieux par rapport à du thermique QUE à partir d'un certain kilométrage, et en fonction de la source d'électricité (en France, majoritairement nucléaire dans son électricité, on rejette peu de CO2 pour recharger sa voiture, là où les allemands émettent beaucoup de CO2 et de composés radioactifs dans l'atmosphère avec leurs centrales au charbon). ^^

Le 17/07/2024 à 10h 05

Il a raison : ça n'a rien à voir avec le sujet de l'article qui est que X est attaqué pour non respect du DSA en particulier sur l'accès aux données publiques de X par les chercheurs.

L'échec de la migration des chercheurs vers Mastodon n'a aucun rapport avec ce sujet, X n'y est pour rien si ses utilisateurs ne vont pas sur Mastodon. Seul le mot chercheur est en commun entre les 2 sujets.
Dire que les chercheurs préfèrent les frites aux haricots verts (à moins que ça soit le contraire) à la cantine serait tout autant hors sujet.

Si la migration vers Mastodon avait été massive, le problème aurait été bien moindrr, pourtant, car les chercheurs auraient eus une source de données tierces, alors qu'actuellement ils n'ont d'autre choix que de se baser sur celles de X, du fait du quasi-monopole de X.
Selon moi, ce n'est pas le manque de migration des chercheurs qui est un problème, mais le manque de migration de tous les utilisateurs de X.

Le 15/07/2024 à 13h 25

Pourquoi l'UE devrait taper du poing sur la table ? Quel est ton intérêt là-dedans ?

Mon intérêt, c'est que mon pays (et le reste du monde) ne tombe pas aux mains des manipulateurs d'opinion (qui n'ont pas brillés par leur humanité dans le passé).

Le 15/07/2024 à 13h 23

Comment ça, rien à voir ? C'est quand même important de remettre en perspective le fait que les chercheurs se retrouvent tout autant pieds et poings liés à X, du fait de l'inertie énorme des utilisateurs de la plate-forme.

Le 12/07/2024 à 23h 23

Il est vraiment complètement à l'Ouest.

Tant qu'il ne se fait pas taper sur les doigts, ça reste un bon coup à jouer.
J'espère juste très fort que l'UE va taper sur la table et mettre ses menaces à exécution (ce qui n'est pas gagné).

Le 15/07/2024 à 13h 19

C'est plus compliqué, une personne ne peut obtenir le contrôle de toutes les IPs. (Si cela arrive, il y aura d'autres problèmes plus urgents)
On peut ignorer les paquets pendant 5,15 ou 60 minutes avant expiration.
Je n'ai pas dit que c'était simple et peut coûteux. C'est une solution par dessus des protocoles où des abus peuvent être faits.

Pour le SPAM, il y a bien des listes d'IPs, de blocs d'adresses et même d'ASN complet blacklisté.
Aux FAI de faire le travail d'avertissement lorsque blacklisté et aux clients de la sécurisation de leurs réseaux.

C'est pas une question de contrôler une adresse IP, c'est juste que rien (à ma connaissance) n'interdit d'envoyer un packet IP en falsifiant l'adresse source : on envoie donc une requête en disant qu'on est X et, même si on n'aura jamais de réponse (puisqu'elle sera adressée à X), pour le destinataire, c'est X qui a envoyé la requête.

Mais je suis d'accord qu'on peut mettre en place des systèmes de protection par-dessus les protocoles, mais comme tu le dis ce n'est pas simple.

Mon point était avant tout d' expliquer un peu le problème pour les néophytes de ces questions. 😉

Le 12/07/2024 à 23h 12

On peut utiliser les statistiques, le % de bonjour sur le reste et ban IP la source.
Sur les 100 dernières trames TCP, il y a > 90% de ACK = ban.
Bannir ou ignorer le paquet, ça marche aussi.

Ça demande par contre des ressources de calculs.

Donc si je veux éviter ton ban, il faut que j'utilise une adresse IP différente à chaque paquet (simple).
Ou sinon, j'utilise ton système à mon avantage en envoyant plein de requêtes avec une IP qui va se faire bannir, et je recommence avec une autre et ainsi de suite jusqu'à ce que tu ai ban tout Internet, et j'ai plus besoin de t'attaquer : tu te coupe tout seul d'Internet.

Ah, et aussi, s'il est vaguement envisageable de stocker une liste de toutes les IPv4 à bannir, si tu essaies de faire de même avec IPv6, tu vas très vite remplir ta mémoire.

Le 09/07/2024 à 00h 19

Pour celles et ceux qui se demanderaient "mais pourquoi on ne fait pas des patchs pour détecter les attaques DDoS ? ", sachez que le plus gênant est que les failles exploitée pour faire ces attaques sont des failles dans les protocoles d'Internet eux-mêmes, et PAS dans leur implémentation.

Si je devais trouver une image pour clarifier la situation, ce serait celle-ci :
- Vous êtes un humain qui donne l'heure aux autres qui lui demandent dans la rue.
- Avant de pouvoir parler avec un autre humain, vous DEVEZ répondre "Bonjour" à CHAQUE "Bonjour".
- Tout vas bien en temps normal, mais à un concert d'un grand groupe, tout le public crie "Bonjour" : vous avez donc plusieurs milliers de "Bonjour" auxquels répondre, et il y a justement quelqu'un qui vient de vous dire bonjour car il souhaite vous demander l'heure.
=> DDoS
- Le protocole a une faille, et il faut le changer. Mais il faut alors que TOUT LE MONDE change de protocole. Mais le pire : comment changer ce protocole ?

Le 09/07/2024 à 18h 05

Pas trouvé les stats de lancement des Falcon 9 et Falcon 9 Heavy sur internet.??

C'est vraiment le genre de commentaires qu'il faut ABSOLUMENT éviter de poster...

La réponse : environ 30 secondes

J'ai mal cherché. J'ai pourtant été sur la page de SpaceX, notamment. Mes mots clés de recherche n'étaient pas les bons, probablement. Et comme je voulais mettre en exergue que la fiabilité de Ariane était à mettre en perspective, je voulais avoir l'info la plus précise : j'ai parié sur le fait qu'un autre lecteur de Next ai l'info.
Le ridicule ne tue pas, et j'ai finalement une info fiable, efficace et bien résumée par un autre : j'estime donc que c'est une réussite pour le collectif. 😅

Le 09/07/2024 à 17h 25

J'ai pas trouvé facilement l'info : SpaceX a quelles statistiques de fiabilité ?
On dit que Ariane 5 est fiable, mais 95%, c'est possible que ce soit battu par les fusées de SpaceX, non ?

Le 09/07/2024 à 17h 20

A lire tes différents commentaires sur le sujet j'ai l'impression que tu as vraiment une dent contre Ariane. Tu as bossé pour eux et ça s'est mal passé ?

Ou alors c'est un agent d'une puissance étrangère à l'Europe qui cherche à rabaisser Ariane. 😉

Le 09/07/2024 à 17h 01

À la lecture du titre, je me suis fait la même réflexion !

Le 09/07/2024 à 00h 28

Si, si, s'en est.
fr.wikipedia.org Wikipedia
Lumière
ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain

Le 04/07/2024 à 23h 56

Pour celles et ceux que ça intéresse, voici une vidéo très intéressante à ce sujet, de Monsieur Bidouille :
youtu.be YouTube

Le 04/07/2024 à 12h 10

Je suis d'accord avec toi, quand on est logique et rationnel. Mon intérêt n'est (était) pas forcement rationnel, peut-être un envi de toucher le fond pour mieux remonter quand on voit le niveau médiocre des participants qui n'ont honte de rien, et ne rendent de compte à personne, tout en se faisant grassement payé par mes (nos) impôts.

Mais bon, ça fait plusieurs jours que je n'ai pas allumé la TV ni regardé de "débat" politique, et ça fait du bien. Sincèrement.

Ne plus entendre Manon Aubry cracher sur les autres membre de NFP, ni le RN sortir des mensonges démagos, permet de se reconcentrer.

Mon constat logique est grosso modo le même que le tient:
- Avec le programme de la gauche qui ne touche pas au fondement de la démocratie, on peut toujours revenir en arrière.
- Avec la droite le RN, qui veut par exemple "mettre au pas" le conseil constitutionnel, le retour en arrière n'est pas forcément possible, ou pas si simple.

Bref, j'ai relu le programme de NFP tranquillement, et ça me parait pas trop déconnant.

Avec de la sérénité revenu, je vais aller voter et je ne pense pas voter blanc.

Pour info, je ne regardes absolument pas la télévision car elle joue trop sur les émotions.
La radio me semble globalement de meilleure qualité, mais je ne l'écoute que rarement.
Je vais puiser mes infos sur le net, et je garde en tête l'Histoire ainsi que le fait que Marine a fait un gros travail de dédiabolisation de son parti tout en ne changeant pas le fond.

Je comprends mieux pourquoi j'ai été choqué plus tôt : tu écrivais avec tes émotions et elles ont touché les miennes ! ^^

Le 04/07/2024 à 09h 23

Ne sois pas choqué.

Je suis assez perfectionniste en général, et j’approfondis les sujets tant que je ne me sens pas à l'aise, pour minimiser les chances de me tromper. Ce sujet étant très sérieux, autant dire que j'y consacre beaucoup de mon temps. Et quand je dis que j'en ai pas dormi hier, je n'ai pas exagéré...

J'ai passé ma nuit à retourner le truc dans tous les sens. Et ce que je vois, c'est tout un tas de petit.es politicard.es miteux.se (oui oui, inclusif, car ce "status" qui était réservé aux hommes touchent manifestement les femmes) qui, au lieu de défendre leur programme face aux critiques adverses, ne font que se gueuler dessus. Retranscription:
- NFP => RN: raciste!
- RN => NFP: antisémites!
- NFP => RN: raciste!
- RN => NFP: antisémites!
- NFP => RN: raciste!
- RN => NFP: antisémites!


Concernant les partis/intervenant:
- Manon Aubry, insupportable, qui n'arrête pas de tacler la porte parole macroniste, tout en lui disant qu'il faut se rassembler. Sérieux, c'est ça qu'on veut pour diriger la France? Des schizophrènes incapables de ranger leur fierté pour le bien commun?
- Le gars du RN qui se défend du racisme en disant qu'à LFI il y a des antisémites. Et qui n'argumente sur rien, sous pretexte, que les urnes lui donne raison... constructif, merci.
- Morreti, ministre de la justice sans aucune légitimité depuis qu'il a été lavé par un tribunal politique, au lieu d'être condamné par un tribunal commun, qui donne des leçons de démocratie. La blague.
- Et les journaleux, incapables de fact checker quoi que ce soit alors qu'absolument tout le monde se traite de menteur.

Alors je vote pour qui moi? bah personne.

Ce que je vois, c'est que chacun sauve ses fesses pour continuer de toucher ses frais de mandat.

Alors je me suis renseigné sur le fond:
- NFP => des milliards de dettes en plus
- RN => des milliards de dettes en plus
- Macroniste => pas de dettes en plus (quoi que...) mais tout va dans les poches des plus riches, qui n'ont jamais été aussi riche que maintenant.

Super, et c'est encore moi qui vais payé l'addition de tout ces petits tocards de député qui ne produisent rien et que je suis obligé de grassement rémunérer

Maintenant je te réponds sur ton état de choc:
- "tu décides de laisser les autres se mettre dans la mde sans rien faire." => S'ils décident de se mettre dans la merde tous seuls, je ne vais pas me battre contre eux pour leur bien. Ce genre de gens sont in-sauvable.
S'ils sont grand pour s'y mettre tous seuls, ils seront grands pour s'y extraire tous seuls. Je n'ai pas vocation à sauver la planètes. Juste mes enfants et ma femme.

- "tu es assez isolé pour te permettre de laisser ce qu'il te reste de famille ou d'amis dans un pays qui prend l'eau" => Je ne comptes pas déménager, et je ne suis pas du tout isolé (banlieue sud de la région parisienne).
Ce que je veux dire, c'est que gauche ou droite, ca ne changera rien, ce ne sont que des démagos qui ne veulent que leur petite place au chaud payé par mes impôts.

Si des LFIste veulent se battre contre des RNistes (et inversement), qu'ils le fassent, mais ça sera sans moi, j'ai déjà suffisamment donné de mon temps.

En fait, ce qui ne me va pas avec ton discours, c'est que tu sembles penser que tu peux t'extraire de la société et ne pas subir ses règles.
C'est presque jouable de louvoyer quand on est seul, mais l'inertie des autres rend la chose presque impossible lorsqu'on est plusieurs.

Je te rejoins dans le fait que le paysage politique français actuel est pitoyable de médiocrité intellectuelle.

Par contre, j'ai plus de mal à mettre sur un pied d'égalité idéologique les 2 extrêmes :
- celui de droite a déjà montré son pouvoir ravageur par le passé, et il risque fort d'avoir le pouvoir de ses ambitions
- celui de gauche ne m'a pas semblé être arrivé jusque dans les manuels d'histoire, je n'ai pas l'impression qu'il serait enclin à réduire les libertés individuelles, et surtout il n'a aucune chance d'être majoritaire aux législatives

Dès lors, je ne vois pas quel danger il y a à voter à gauche aux prochaines élections (je ne m'avancerai pas pour les suivantes), surtout au regard du danger que fait planer l'autre côté.
Je ne vois donc pas l'intérêt politique de voter blanc ou de s'abstenir.

Est-ce que tu peux m'expliquer quel intérêt tu y trouve, s'il te plaît ?

Le 04/07/2024 à 09h 04

Bah simple, marianne s'est jetée dans la seine sans savoir nager une première fois en 2002, on a plongé et on l'a ramené sur la berge. Elle se refout a l'eau toujours sans savoir nager en 2017, rebelote on la sort de la flotte. 2022, toujours sans bouée canard, nouveau plongeon et encore une fois obligé d'aller la repêcher.
2024...bun j'ai piscine

Justement, non, tu n'as pas piscine : tu es aussi dans la Seine.
C'est ça qui me choque avec les propos de ForceRouge : dans ce qu'il indique, il semble penser qu'il peut s'extraire du reste de la société française, mais c'est jamais vrai.

Le 01/07/2024 à 22h 26

Je partage mon mood du soir:

J'ai passé la soirée d'hier soir à constater une absence total de débat, chacun ne faisant que cracher sur l'autre. Ce qui m'a empêcher de dormir cette nuit.

Je suis bien d'accord avec toi, que vient faire le conflit Israël/Palestine dans les débats pour le gouvernement français alors que ces pays ne sont même pas en Europe. Il y a des sujets tellement plus importants en ce qui nous concerne. Et que personne ne me traite d'islamophobe ou d'antisémite parce que ça va me gonfler.
Chaque parti a des brebis galeuses dans ses rangs. Cela représente une minorité dans chacun des camps. Pourquoi ça revient constamment sur le tapis? masquant les vrais sujets.

Ces deux non-sujets représentent 95% de ce qui s'est dit sur les plateaux. Les 5% de temps restant, c'est du temps passé à se traiter de menteurs.

Aucun parti n'a profité de son temps de parole pour essayer de convaincre les électeurs du camps adverse, du "3ème camps", les indécis, où les abstentionnistes de voter pour eux au prochain tour.

Les journalistes ne fact check rien, et contribuent à ce bordel ambiant pour faire de l'audimat.

Pitoyable

Et bien acte, mon prochain vote sera probablement blanc, si je prends la peine de me bouger pour encore donner du crédit à des RN/NFP/Ens rentiers/travailleurs fictifs qui au final auront leur salaire provenant de mes impôts.
Droite, gauche, extrême droite, extrême gauche, milieu, que le meilleur gagne, je saurai m'adapter.

Je suis choqué par ta dernière phrase.
En gros, parce que tu penses pouvoir t'adapter à toutes les situations, tu décides de laisser les autres se mettre dans la mde sans rien faire. Ça ma choque à peu près autant qu'une non assistance à personne en danger.

J'ai l'impression que tu es assez isolé pour te permettre de laisser ce qu'il te reste de famille ou d'amis dans un pays qui prend l'eau. Je trouves ça triste pour toi, mais aussi révoltant (d'où ce commentaire).

Le 02/07/2024 à 11h 14

Pour le coup, c'est plus simple pour les opposants politiques et les fauteurs de trouble que pour leur âge, car l'un peut être déterminé du comportement et des centres d'intérêt, alors que l'autre est une donnée qui doit être validée par des moyens "officiels".

Le 26/06/2024 à 11h 53

Le "merci maman" m'a tué ! 🤣
Merci à vous pour ce site génial et ces points Géniaux.

Le 24/06/2024 à 12h 36

😅

OK, mais venant d'une source plus fiable ? ^^'

Le 24/06/2024 à 12h 05

Nous craignons en particulier que les exigences d'interopérabilité de la DMA ne nous obligent à compromettre l'intégrité de nos produits
Depuis quand l'interopérabilité est-elle un frein à la sécurité ? :keskidit:

Le 24/06/2024 à 12h 35

Sur mon navigateur (Chrome), j'ai toujours toujours toujours la flèche "Retour arrière" en haut à gauche de l'écran... et si on reste appuyé avec la souris quelques secondes dessus, regardez donc ce qu'il va se passer...

Donc c'est quoi le vrai souci chez UFC-Que Choisir & Leclerc ici ?

L'interface Chaise - Clavier ? :byebye: :mdr2:
.

Attention, ils parlent de l'application mobile !

Le 22/06/2024 à 23h 00

Ben voilà un bug tiens, si je rafraichis la page, la citation est invisible, mais si j'y réponds pour le signaler, elle apparaît (juste pour me contredire).

Citation du PDF :
Une fois que le consommateur a commencé à finaliser sa commande, il ne peut plus facilement accéder à son panier ou à la page d'accueil. Alors que sur quasiment toutes les autres pages de la place de marché, des boutons spécifiques permettent cette action aux consommateurs, ceux-ci ne sont plus disponibles. Les consommateurs sont donc obligés d'utiliser plusieurs fois les flèches pour revenir à la page précédente, comme illustré par les captures suivantes de l’application d’E.Leclerc.
Pour le coup, je comprends les griefs, mais si on parle juste du manque du bouton de retour au panier, ça me semble un peu excessif comme réaction. Ils auraient pu prendre une capture d'écran de la fenêtre de demande de consentement des cookies, avec son "Continuer sans accepter" en haut et en gris sur gris, ça m'aurait semblé plus pertinent.

Pour le coup, si tu as envie de sortir du "tunnel de validation de commande", tu peux faire plusieurs retours arrière ou même carrément simplement fermer l'appli.
En tant que dev, ne pas afficher le bouton de retour au panier me semble justifié par la place qu'il prend, qui pourrait être inutile tout en empêchant un affichage correct du libellé de l'étape en cours sur petits écrans.

J'avoue que j'ai l'impression qu'ici il y a de la mauvaise foi de la part de l'UFC, mais Leclerc étant ce qu'elle est, je ne peux pas croire en son innocence pour autant. ^^'

Le 24/06/2024 à 12h 33

Ca apportera que "signifcant" n'a rien d'objectif ? D'ailleurs, la publication dit bien "can cause significant ozone depletion" et pas "will cause..", donc non, la publication ne dit pas que le problème est sérieux. C'est de l'interprétation, et c'est justement pour cela qu'avoir des chiffres permet au moins d'avoir des données un minimum objectives.

Edit: tu demandes ce que ça apporterait d'avoir des chiffres, il y a une réponse évidente: nous ne serions pas en train d'avoir cette discussion.
Nous saurions que la situation demande des mesures urgentes, ou de moyen de terme ou aucune mesure parce que l'échelle de temps impliquée fait que l'effet bien que réel n'a pas d'importance.

Pour prendre un parallèle: si je te dis quel tel aliment contient un cancérigène probable en quantités mesurables sans en préciser la quantité, qu'est ce que tu fais? Tu interdis l'aliment en question?
Ou bien tu attends d'avoir des chiffres pour savoir comment agir (en supposant qu'une action soit nécessaire)?

Pour information, mon exemple, ce sont les pommes, qui contiennent et produisent naturellement de l'acétaldéhyde, classé cancérigène probable.

Bien vu la différence entre "will" et "can" ! 😉

Je suis d'accord pour dire qu'avoir des chiffres est toujours mieux et permet d'avoir plus d'objectivité, mais j'avais pensé que le fait que ça puisse être significatif suffisait à dire que le problème est réel. Par contre, comme il est seulement possible que ce soit significatif, là, j'ai plus de doutes, déjà.

Le 22/06/2024 à 22h 34

Et nous revoilà au premier message de cette discussion qui indique que sans donnée chiffrée pour l'évaluer, on en est réduits à un qualificatif subjectif qui ne nous apprend pas grand chose.

Ça apportera quoi de fondamental d'avoir des chiffres ? Savoir que le problème est sérieux ne suffit-il pas, à notre niveau ?

Le 22/06/2024 à 14h 44

Exactement. Et ici, on ne sait pas. On parle d'un effet mais sans savoir s'il est significatif.

D'après l'étude, on sait que c'est significatif (ou important, tout dépend de la traduction).
Reentry scenarios involving mega-constellations point to over 360 metric tons of aluminum oxide compounds per year, which can lead to significant ozone depletion.

Le 21/06/2024 à 12h 49

Tout est dans la valeur de "significatif" justement. Ramené à la santé, on sait que les radiations ont un effet, mais aux doses considérées comme sures, cet effet est tellement faible qu'il n'a aucune importance. Pourtant il existe bien.
Même chose ici, sans savoir la "puissance" de l'effet, on ne peut rien en déduire niveau risque.

Si je reprends ton exemple des radiations, je crois qu'on dirait que les effets seronts "significatifs" s'ils sont de nature à influencer ta santé, par exemple .

Le 21/06/2024 à 00h 05

Genre, en envoyant péter une bombe atomique en haute atmosphère ?

Le 21/06/2024 à 00h 01

Effectivement, l'info pertinente est la quantification des dégâts. Entre "il n'y aura plus d'ozone dans un an" et "à ce rythme, il faudra 2500 ans pour en revenir au pire du trou des années 90", il y a un monde. Mais dans les deux cas la phrase "ça abime la couche d'ozone" est vraie.

Reentry scenarios involving mega-constellations point to over 360 metric tons of aluminum oxide compounds per year, which can lead to significant ozone depletion.
C'est peut-être moi qui extrapole, mais s'il y a des effets significatifs, c'est pas une bonne nouvelle dans tous les cas... Surtout pour avoir des constellations de satellites "de confort" (je dis pas que c'est pas utile, mais c'est pas non plus si utile que ça).

Le 22/06/2024 à 22h 41

SFR... Elle sait faire de l'argent ?

:pastaper:

Le 20/06/2024 à 20h 41

Ou sinon, 'faut carrément sortir de l' atmosphère terrestre, vu que c'est un problème mondial (mais qui n'intéresse que l'UE).

Le 19/06/2024 à 10h 53

Le patron ajoute qu’elles sont légalement tenues « d'agir conformément au but pour lequel elles ont été créées, c'est-à-dire, dans le cas présent, de défendre la mission originale de Proton ».
Ça aurait été bien d'avoir un rapide descriptif de la "mission originale de Proton" et/ou un lien. 😉

Si j'ai bien compris, la mission est décrite ici :
Proton a pour vocation de servir le monde entier. Notre première et unique mission est toujours de servir la communauté Proton, et non les entreprises qui font de la publicité ou d'autres tiers. Nous ne compromettons pas votre confiance en vendant vos données et nous ne le ferons jamais. Nous nous engageons à lutter pour le respect de la vie privée et la liberté en ligne, et nous défendrons toujours un internet qui sert les intérêts de tous.

Le 16/06/2024 à 02h 22

Attention, ce genre d'humour n'a pas vraiment réussi à Guillaume Meurice qui s'est fait virer de France Inter. :fumer:

Ah ! Pas faux !
J'avais pas entendu parler de ça.
C'est chaud.

Le 14/06/2024 à 20h 42

Plait-il ? :stress:

C'est un cirque concis. :pastaper:

Le 14/06/2024 à 20h 38

Je n’ai pas en tête d’exemples de comm similaires, si tu as des liens je suis curieux !

Sur la forme des poings dev, je suis désolé que ça ne vous plaise pas à toutes et à tous.
L’objectif est de faire un format qui sorte un peu de l’ordinaire, et qui donne un peu d’épaisseur à Next. C’est difficile de voir si ça plaît au plus grand nombre si on dépasse la valeur biaisée de l'applaudimètre, d’autant plus que chaque poing est variablement réussi (ou raté selon l’avis que vous avez) - comme tout ce qui touche à la production intellectuelle, c’est impossible d’être constant.

Par rapport à un changelog, cela permet de faire passer des messages autour de la vie du site, et de renforcer un peu son univers.
De rire aussi, avec celles et ceux qui partagent ce genre d’humour.

On les a déjà largement espacés, on pourrait peut être les mettre dans une section un peu planquée. Ou les arrêter.

On va en discuter pour savoir ce qu’on fait.

S'il vous plaît, faites-en plus encore ! Personnellement, j'adore ! L'écriture est terrible ! 😁

Je comprends qu'il y ai des fans de changelogs, et du coup avoir un article de changelog mis à jour, avec un lien vers lui en début de Poing Dev devrait suffire aux uns tout en laissant les autres profiter de la plume du dev passionné qui fait vivre ce site passionnant. 😉😊

Le 16/06/2024 à 02h 12

La déclaration de ressources.

Pourtant, j'y arrive sur Firefox mobile. Peut-être une extension ?

Le 16/06/2024 à 02h 09

"Ca juste marche..."

Des sites refusent obstinément de fonctionner, par exemple caf.fr

J'utilises Firefox sur Android et j'arrive à faire fonctionner le site de la CAF. Y'a un truc en particulier qui ne fonctionne pas ?

EDIT : j'avais pas vu les autres messages.

Le 14/06/2024 à 15h 42

"Don't be... non rien." 😂


...
😭


Au moment où j'ai découvert qu'ils avaient purement et simplement abandonné ce "slogan", je me suis dit qu'on avait passé un cap : ils savent et assument d'être méchants !

Le 11/06/2024 à 12h 11

Pour bien comprendre, les réseaux de neurones, la technologie utilisée pour ce faire, ce que l'on nomme "IA", nécessite d'appliquer le même calcul sur des tableaux (plus exactement des tenseurs, mais dis-toi que ce sont des tableaux avec un certain nombre de dimensions).
De l'autre côté, les GPU ont une architecture qui est faite pour appliquer des calculs sur des tableaux (grosso modo : ça aplatit la scène dans un tableau correspondant à la résolution de ton écran, avec plein de couches d'informations pour chaque pixel, ensuite, à chaque pixel, il va appliquer la même série de calculs avec ces informations et les informations des pixels voisins pour déterminer la couleur du pixel à afficher).
Vers le milieu des années 2000, NVidia s'est dit que ça pourrait être cool de pouvoir utiliser les GPU pour faire autre chose que du jeu vidéo (c'est con de se priver d'un marché potentiellement énorme), et ils ont donc commencé à développer des API pour permettre de faire des calculs sur les GPU.
À la même époque, des équipes de chercheurs ont commencé à relancer l'idée des réseaux de neurones. Avec NVidia, ça a fait des étincelles, ça a été le début d'un amour fou : des bons clients d'un côté, des ressources de calculs par chères de l'autre. Et aujourd'hui, on bouffe de l'IA à toutes les sauces et NVidia et devenu la seconde plus grosse capitalisation boursière.

Les GPUs, ce sont en réalité des monstres de puissances et explosent les performances des CPUs... pour les calculs sur des tableaux (ce qui ne représente pas la majorité des calculs que l'on fait sur un ordinateur). A ceci s'ajoute le fait que les constructeurs de GPU ont rajouté des unité de calculs spécifiques pour un type de calculs dans les réseaux de neurones (les fameux "Tensor Cores" de NVidia depuis les RTX).

Le défault d'un GPU par rapport un à NPU intégré au CPU/SoC, c'est que ça consomme un max d'énergie et qu'étant totalement externe, avec sa propre mémoire, il faut faire des allers-retours entre le CPU et le GPU pour échanger des données. Dans un ordinateur portable, ça veut dire que tu vas bouffer ta batterie à vitesse grand V. Mais de l'autre coté, tu peux faire tournée soit de très gros modèles, soit faire tourner de petits modèles sur une grosse quantité de données (c'est ce que veux faire NVidia avec les portables RTX AI : un surplus de puissance avec la carte graphique).

Merci beaucoup ! Réponse parfaite !
:inpactitude:

Le 10/06/2024 à 15h 50

En fait les NPU datent d'avant que IA devienne un buzzword. Un NPU permet de faire bcp de calculs mathématiques en parallèle, ce qui se trouve utile (mais pas obligatoire non plus) aux algorithmes utilisés par les IA. Un GPU fait aussi bien (le calcul massivement parallèle c'est même tout son principe), mais il est aussi doué dans d'autres domaines. Bref, si tu as déjà un bon GPU, un NPU sera facultatif. Un NPU peut se justifier sur un ordinateur portable afin de minimiser la consommation d'énergie (si tu n'as pas de GPU, ou pour ne pas réveiller ce dernier), mais ça ne fera pas de miracle non plus.

Après, de l'IA, tu en fais déjà. Dans Teams ou Zoom par exemple, en floutant l'arrière plan. Besoin d'un NPU ou d'un GPU ? Absolument pas. C'est pourtant ce que mettent en avant des marqueteux de l'IA. Bref, un NPU ou GPU apportera davantage de puissance, mais pour le gros du grand public, c'est et ça restera facultatif pendant encore pas mal de temps. Maiiis ça va doper les ventes de PC, et les fabricants de matos se différencient déjà dessus en se comparant la nouill.. heu les perfs de leur NPU, faute de mieux.

OK, mais à consommation équivalente, les NPU ne sont-ils pas plus efficaces que les GPU ?
Peut-être est-ce vrai uniquement pour certain modèles ?
J'imagine que générer une image par IA serait plus efficace sur GPU et que les NPU seraient plus adaptés à la génération de texte, mais c'est peut-être un raccourci de "bon sens" biaisé. Si je peux être détrompé, j'en serais ravi ! 😊

Le 10/06/2024 à 14h 00

Rappelons que les cartes graphiques font largement mieux que les NPU, et depuis longtemps.
Serait-il possible d'avoir plus de précisions pour un profane comme moi ?
Ça fait mieux : selon quelles métriques ?
Depuis longtemps : depuis quand les GPU sont-ils adaptés à l'utilisation d'une IA ?

Le 11/06/2024 à 11h 56

Oui, je me faisais la réflexion "un important actionnaire a moins de 1% de voix ?".

Le 09/06/2024 à 16h 20

Tu te plains auprès de leur dpo puis un mois plus tard auprès de la CNIL s'ils n'ont pas résolu le problème.

Oui, mais entre temps, ils auront tout pompé pour leur IA.

Le 07/06/2024 à 15h 10

Les humains font confiance a l'IA pour choisir les cibles, actuellement ils doivent encore valider mais pour combien de temps ? L'IA peut s'en occuper pour 'soulager la conscience' des soldats.
Surtout vu le taux d'erreur et le nombre de victimes collatéral accepté

(Une bonnenpartie des contractuels US chargé de piloter les drones tueurs ont eut des soucis psy car ils étaient pas en zone de guerre, mais chez eux au chaud et donc après avoir tué x personnes, ils rentraient le soir a la maison faire un bisous a madamt et au chiens)

Le problème est plus dans ta première phrase qu'autre chose : l'humain a tendance à utiliser de façon inconsidéré ses outils...
C'est pas neuf, mais il est vrai que l'IA rend les chiffres beaucoup plus gros.
Mais si les chercheurs tentent de réduire les faux positifs, c'est plutôt une bonne nouvelle, non ?

Le 07/06/2024 à 15h 06

C'est impossible*, par exemple pour les GPU, il n'y a pas de bon pilote pour les ARM Mali, enfin pas pour tous
Pour les Qualcomm Adreno, il y a freedreno dans mesa.
Enfin, il n'existe pas vraiment d'implémentation pour la radio et les capteurs photos.
Pour ceux qui se sont déjà essayé dans le portage AOSP/CyanogenMod sur des anciens appareils, le caractère limitant est la non mise à jour du noyau Linux et les pilotes non open source precompilé pour ces anciennes versions.
Il y a bien depuis 5 ans le projet Treble qui permet de "séparer" le système Android de son noyau/firmware pour exécuter une autre version d'Android à noyau/firmware constant.

*Il est néanmoins possible pendant la conception de choisir des composants daté ayant déjà un support libre partiel ou complet.

De ce que je comprends de ce que tu dis, le problème se situe surtout dans le fait que les pilotes sont fermés.
Ça existe pas les pilotes libres pour les téléphones ?