Engagement maxi. de mise à jour Android par les fabricants : 3 ans Next INpact
Quand je pense que je garde mes téléphones minimum 5 ans, je comprends mieux pourquoi la durée moyenne de conservation d’un ordiphone est seulement de 2 ans. Ce sont des Bicphone (mais pas au prix de feu le Bicphone).
D’ailleurs, le gouvernement français et l’OCDE peuvent bien discuter d’une taxe GAFA, le CAC40 pratique les mêmes subterfuges fiscaux. C’est ce qui s’appelle le libre-échange.
Je me demandais surtout l’intérêt que ça soit Orange ou des atouts qui soient spécifiques à cette offre par rapport aux autres banques en ligne.
Mais bon, on est un peu hors sujet, donc on peut en rester là.
Ok, c’était juste pour dire que Orange n’avait rien à faire comme opérateur bancaire. Je trouve aussi ça bizarre, comme le Crédit mutuel qui vend des abonnements téléphoniques, les bureaux de La Poste qui vendent des téléphones mobiles, les buralistes qui vendent un compte de paiement, etc.
En tout cas, les avantages d’Orange Bank sur les autres banques en ligne :
pour les clients Orange/Sosh en téléphonie, l’ouverture d’un compte Orange Bank est facilité par la transmission des données personnelles lors de la souscription.
rares sont les banques en ligne à proposer le chéquier dans l’offre la moins chère (à part peut-être l’offre Boursorama Welcome?).
Le
02/12/2020 à
10h
43
Quelles sont ces raisons ?
opérations de base gratuites ou presque
compte bancaire+CB+chéquier pilotable en ligne et avec une appli mobile
Pour un technophile/geek qui veut l’essentiel, c’est pas cher, pratique et rapide (surtout utilisé en complément d’un compte bancaire dans une banque traditionnelle qui fournit en cas de besoin du crédit, voire des assurances, etc).
Un peu comme les offres Sosh ou Free (même si Free se définit comme “lowprice” suite à son changement tarifaire en 2010).
Le
02/12/2020 à
10h
09
Ces cartes bancaires, ces appli mobile bancaires, toutes les mêmes !
Boursorama vient de mettre en place une authentification par clé de sécurité comme une Yubikey. Ça permet de passer outre la validation sur un smartphone
Yubikey c’est très bien. Mais il existe d’autres solution acceptables selon la DSP2, ça exige que la banque fournisse un appareil dédié à ses clients (par ex. chez BPCE, il y avait un lecteur “CAP”, une sorte de “calculette” dans laquelle on enfichait une carte à puce). C’est sûr que la banque préfère que ses clients achètent eux-même un ordiphone ou une Yubikey plutôt que de fournir un appareil dédié (avec toute la logistique que ça demande). Mais on paie pourquoi sa banque au juste ?
Le
02/12/2020 à
13h
47
Si on utilise le browser de son mobile, puis qu’on utilise l’appli sur le même mobile pour le 2FA, en fait, c’est encore plus pourri que le SMS quand on utilise le browser sur le PC, vu qu’il suffit que le mobile soit compromis.
Je ne sais pas, il me semblait que l’appli se basait sur le numéro de téléphone et la carte SIM (élément physique) qui s’ajoute à l’identifiant et au mot de passe. Mais, j’imagine bien qu’il y a toujours matière à corrompre un système d’authentification. Et c’est sûr qu’un ordiphone mal sécurisé et qui traine souvent dans des endroits plus ou moins publics est plus vulnérable.
Le
02/12/2020 à
13h
32
(reply:1840742:dvr-x)
Toi, c’est ton avis. Moi, Je ne souhaite rien imposer à personne. Seulement, je suis loin, très loin du nomophobe. Mon téléphone me sert quand j’en ai besoin, et surtout pour communiquer, pas pour m’authentifier ou sécuriser un compte bancaire (la banque est payée pour ça, si je souhaite une Yubikey ou autre, ça me regarde et je paie ma banque pour ça).
Et oui, la banque ça l’arrange de te faire télécharger son appli mobile : elle peut mieux te connaître, elle te propose des services à partir de l’appli, elle fait de l’auto-promo dans son appli. Google ou Apple ne t’a pas appris ça avec sa panoplie de services faciles d’accès et fortement imbriqués ? Moi, je n’ai pas besoin d’une appli bancaire, seulement d’un accès web qui me permet d’utiliser les services bancaires dont j’ai réellement besoin.
Et c’est tellement bête d’avoir besoin de son mobile pour se connecter au web sur ordinateur. C’est con : quand je me connecte sur ordi, c’est justement parce que mon mobile est loin de moi (voire que je l’ai perdu).
Je comprends qu’une banque mobile comme Revolut ou N26 n’offre qu’un accès mobile (c’est le principe). Mais je suis en droit d’attendre un vrai service adapté d’une banque généraliste.
Le
02/12/2020 à
11h
12
(reply:1840728:dvr-x)
“mobile” veut dire “posé là où j’en ai le plus besoin”. Pour moi, c’est avec les clés de mon logement et surtout pas collé à moi comme une sangsue. L’informatique/numérique doit s’adapter aux usages de chacun, pas obliger les gens à se greffer un appareil à la main parce que ça arrange la banque (d’autant que d’autres solutions d’authentification forte existent ou existaient).
Le
02/12/2020 à
09h
52
idem chez N26. Plus généralement, la DSP2 européenne exige une double authentification pour les opérations en ligne. La plupart des banques utilisent le SMS par dérogation encore quelques temps, mais selon mes propres recherches, toutes les banques incitent fortement leurs clients à utiliser l’appli mobile bancaire pour s’authentifier (achats en ligne, virements en ligne). Sécur’Pass et autres dénominations.
Personnellement, ce système ne me convient pas du tout. Je n’ai pas mon ordiphone à côté de moi quand je suis sur mon ordinateur. Il existe pourtant d’autres systèmes d’authentification forte que permettrait la DSP2…
Pendant ce temps en France, on a Orange hégémonique et SFR qui est le faire-valoir de la concurrence qui vendent des forfaits 5G sans réseau et l’Arcep qui fait de la “neutralité des plateformes” en lieu et place de la neutralité du net.
« Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ? Comment peux-tu dire à ton frère : “Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil”, alors que toi-même ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. » Wikipedia
Toi, tu as besoin d’un ordiphone pour savoir adapter ton comportement à une situation à risque, vraiment ? Pour conduire une voiture, tu as besoin d’un radar de recul pour te garer ? Sans quoi, tu ne sais pas faire un créneau sans taper dans la voiture de derrière ?
On est sauvé, on a la technologie qui va bien… en tout cas, il y a une appli pour tout (surtout pour n’importe quoi, mais c’est mon petit avis personnel).
Le
01/12/2020 à
07h
49
carbier a dit:
Quant à la distance, c’est assez amusant de voir certains demander une précision centimétrique alors que le but est SIMPLEMENT de dire aux gens: faites attention vous avez en contact avec un cas positif. Ce n’est pas parceque vous allez recevoir une notification de l’appli que vous êtes malade. Donc à l’approche de Noël si cela peut aider les gens à être plus prudents, je ne vois pas en quoi cette appli représente l’incarnation du mal absolu.
Au delà de la caricature que tu te fais des choses, on n’a pas besoin d’une appli pour être plus prudent. Par exemple, un réveil te permet de ne pas rater un rendez-vous, une appli pour évaluer le nombre de calories que tu as mangé aujourd’hui est aussi inutile qu’une appli pour savoir si tu as passé trop de temps à côté d’un malade du covid-19.
scientisme.
Le
01/12/2020 à
07h
42
plop97 a dit:
Qu’est ce que le citoyen vient faire la dedans ? La valeur arbitraire choisie doit effectivement être décider par des experts du sujet. […]
Le citoyen (dans une démocratie), c’est celui qui décide de la société dans laquelle on vit. Les experts exécutent et conseillent. Mais je suis d’accord, il y a une bonne vingtaine d’années qu’on vit dans une technocratie ploutocratique (ou l’inverse, une ploutocratie techno).
v1nce a dit:
[…] Bref du doigt mouillé mais scientifique.
Des experts en doigt mouillé… On est mal barré. C’est trop fort pour moi la technologie.
Le
30/11/2020 à
11h
21
À propos de la durée d’exposition au virus de 15 minutes minimum pour avoir une contagion entre 2 individus, j’avais lu ça dans la presse et j’avais pu questionner une médecin-épidémiologiste (début 2020 lors d’une animation/dépistage organisée par l’ARS locale+mairie+conseil départemental).
Elle m’avait répondu d’un air dubitatif qu’il s’agissait d’une hypothèse qu’on retient pour schématiser les choses (un peu comme “manger 5 fruits et légumes par jour”).
Dans un sens, je trouve très bien de formaliser les choses comme ça : ça donne une indication un peu concrète pour tout le monde. Mais en faire une norme technique, d’autant plus si on change la norme sans concertation avec les utilisateurs, me paraît arbitraire (pour ne pas dire farfelu ou pseudo-scientifique pour reprendre un terme à la mode).
PS: Je m’en vais manger mes 5 fruits et légumes d’aujourd’hui. Bonne appétit, il est midi passé.
Le
30/11/2020 à
11h
07
ça détecte quelque chose, ce n’est déjà pas si mal. (ironie)
Le
30/11/2020 à
11h
03
Tu peux voir les changements apportés au fur et à mesure, c’est bien ce que tu souhaites.
Non. Nous ne parlons pas de la même chose.
Le
30/11/2020 à
11h
03
scientisme
La bêtise n’a jamais été une faute.
Le
30/11/2020 à
09h
10
Le code source est disponible ici https://gitlab.inria.fr/stopcovid19, et tu peux désactiver les mises à jour automatiques. Merci de ne pas mettre Windows ou Facebook au même niveau
Mme Michu et le débat d’idées te remercient.
Autrement-dit, très bien que le code source soit disponible (et merci de l’info)… mais loin de résoudre le problème évoqué.
Le
30/11/2020 à
08h
49
Voilà pourquoi je n’installerais jamais cette application de mon plein gré. Les fonctionnalités changent et deviennent plus sévères sans qu’on sache pourquoi la doctrine change : auparavant c’était 15 min à moins d’1 m – maintenant 5 min à moins d’1 m et 15 min à moins de 2 m. Pourquoi ? Comment ? Qui ?… a décidé pour tout le monde ?
D’ailleurs, plus généralement, voilà pourquoi je me méfie des appli mobile : Comme Facebook ou Windows 10 (“Windows as a service”) qui modifient (ou modifiaient à leurs débuts) les paramètres pour remettre les paramètres par défaut à l’occasion d’une mise à jour de fonctionnalité, tous ces éléments logiciels s’installent, se mettent à jour en dépit de l’utilisateur.
Ok, sûrement qu’il y a des préavis ou des mentions de ces mises à jours (dans GooglePlay ou par mail comme j’en ai reçu récemment de la part de Instagram ou de Yahoo! lors de modification de services ou de conditions d’utilisation), mais que les propriétaires de ces outils numériques ne s’étonnent pas de la défiance grandissante des “Mme Michu”, et pas seulement de ces personnes spécifiquement néophytes du numérique ou étiquetées “technophobes” (comme on aime mettre des étiquettes dans la culture française hexagonale) – aussi des personnes qui s’intéressent à ces problématiques et qui deviennent de plus en plus vigilantes, voire suspicieuses (certains écrivent sur les médias sociaux #NousSachons face à une partie de ces gens qui écrivent “réveillez-vous” ou “nous sommes conscients” ou “les mougeons”).
Ça me ferait rire si ce n’était pas aussi effrayant de bêtise et plein de mépris du débat d’idée et de l’avis contraire.
Les RIP existent là où aucun opérateur national privé n’a déclaré sa candidature à déploiement d’un réseau local. L’impôt finance les RIP. Libre à la collectivité locale, propriétaire du réseau, de l’exploiter elle-même (à l’aide d’une Régie ou d’une société d’économie mixte par ex.) ou de désigner un prestataire-délégataire de service public pour exploiter et maintenir ce réseau dans le temps (Orange, SFR Collectivités, Covage par ex.).
D’ailleurs, c’est comme ça que fonctionnent les réseaux de distribution d’eau potable, et d’électricité en France.
Le
30/11/2020 à
19h
22
Covage exploite des RIP (Réseau d’initiative publique qui, par définition, est une infrastructure propriété de collectivités locales).
Contrairement aux réseaux locaux des zones AMI et des zones très denses (qui appartiennent à l’opérateur SFR qui finance lui-même le déploiement de fibre optique FttH), quand SFR collectivités exploite un RIP, la filiale de SFR n’est pas propriétaire du réseau de distribution local.
Le
30/11/2020 à
09h
00
Comme c’est étonnant ! Autoriser l’un des 2 gros réseaux de transports de données français d’acquérir un exploitant de réseau de distribution local… #WTF concurrence vous avez dit ?
Même scandale que l’exploitation des autoroutes françaises en partenariat public-privé. On en reparlera dans quelques dizaines d’années (voire même avant).
Je vais peut-être arrêter de regarder Netflix et Facebook avant d’aller me coucher finalement. Je dormirais peut-être mieux en m’ennuyant dans mon lit ou en lisant un bon livre captivant (pas aussi captivant qu’un média social ou qu’un film d’action, mais plus apaisant pour les yeux et l’esprit).
Le
26/11/2020 à
11h
09
Le fait est que l’économie de l’attention de NRJ12 et Facebook prédispose à regarder un écran, ce qui n’est absolument pas le cas de Wikipedia et l’émission La Tête au carré de France inter où l’exercice de concentration demandera un petit effort de mise en condition (si on considère que le centre d’intérêt de l’individu est en adéquation avec le document en question: une personne intéressée d’astrophysique ne pourra pas lire une fiche Wikipedia d’histoire de l’art, par ex., en tout cas pas avec une attention suffisante, ce sera barbant).
Concernant le papier, on a toujours considérer que regarder les images (l’exemple du magazine people) était radicalement différent que de lire des mots (bien que lire un roman à l’eau de rose ou un roman policier a longtemps été considéré abêtissant comme les images). D’ailleurs, ne lire qu’un seul type de publication (par exemple que du scientifique) n’est pas non plus un signe d’émancipation intellectuelle puisqu’on reste dans son élément de confort.
Bref, les écrans engagent beaucoup plus à rester spectateur passif et sans question que les mots. Même si la lecture n’incite pas forcément à sortir de son confort, la lecture des mots dépend forcément d’un effort de compréhension et d’imagination qui n’est pas inné et demande un minimum d’activité. La lecture est une gymnastique de l’esprit, ce que n’est pas l’image (sauf si on cherche à décrypter l’image, à analyser des séquences vidéos, mais très rares sont les spectateurs de vidéo ayant cette activité avec l’image ou la vidéo).
[…] Même si vous travaillez vos contenus avec subtilité, les commentaires retours sont infects. On en est à devoir installer des bloqueurs de commentaires et laisser les pubs, attention au scroll trop rapide!
Les commentaires m’ont fait fuir aussi. À propos des commentaires, le site lesjours.fr avait fait un sondage auprès des lecteurs (il y a quelques mois) et j’ai répondu “pas de commentaires sous les articles”. Dès que l’info tourne autour de choix de société et de politique, c’est la misère intersidérale de la pensée (les médias sociaux et les chaînes TV d’info en continu sont remplis de commentaires politiques et c’est imbuvable pour moi).
iriondalcor a dit:
Bref, même si vos choix semblent neutre , ils ne le sont pas, vous vous exposez, et les commentaires vous amplifient, et je ne cautionne pas cette proposition. Je comprend que vous trouviez que ça marche, vous avez plus d’abo qu’avant et peut être un peu moins de difficulté. Mais pour moi, qui voulait lire du numérique (sérieusement pas de blockchain en masse ce mois ci, ou du hardware, c’est encore trop peu. OU alors si vraiment vous y tenez, tentez des trucs osés: pourquoi la BCE et la blockchain c’est le mal absolu, du raspi 400 en masse dans les écoles, j’en sais rien moi. Ca me plairait pas, mais au moins je suivrais pour le show.
Personnellement, je ne suis pas d’accord (attention, concernant la recherche “trump”, il y a beaucoup de brèves “#LeBrief” qui sont des articles courts d’information rapide, des “news” comme on dit de nos jours). Les articles touchant aux faits de société et de choix politiques ne sont pas traités de manière neutre à Next inpact. D’ailleurs, d’une manière générale, un article de presse est forcément teinté de la sensibilité de son auteur (et c’est très bien comme ça), surtout les sujets politiques qui touchent à la corde sensible de l’opinion de l’auteur de l’article.
C’est bien différent pour un article tech, où des considérations de démonstration sont plus systématiques (même s’il existe un affect vis-à-vis des marques commerciales et de leurs pratiques habituelles).
Bref, à titre personnel, au quotidien je préfère les rubriques économie, culture numérique, internet, et dans une moindre mesure les rubriques droit, logiciel, mobilité. Et je regrette qu’il y en ait moins depuis un ou deux ans.
Le
22/11/2020 à
11h
10
“C’est ce qui nous permet de nous attarder en longueur sur le projet de loi de sécurité globale, à vous apprendre à mieux maitriser le numérique que ce soit pour choisir une banque à votre enfant, des outils comme Git en développant vos propres applications en C#, en Python ou même en Rust.” (article de blog)
Carpette a dit:
Personnellement je suis un peu plus intéressé par les hardware mais bon il en faut pour tous les goûts 😎 Et je me demandais, comment allez vous faire pour tenir face au concurrent francophone qu’est CDH ? Eux sont assez chauds aussi et publient beaucoup.
pomagalski a dit:
[…] j’apprécie particulièrement votre neutralité en toutes circonstances dans vos articles et sur vos plateformes en général. Vous n’êtes jamais tombé dans le militantisme politique, vous n’utilisez pas votre notoriété pour afficher votre soutien à telle ou telle idéologie et imposer à vos lecteurs vos vues sur les grandes causes sociétales du moment. […] je viens ici pour m’informer sur l’actualité IT et non pas pour qu’on me donne des leçons de morale.
À ce propos, personnellement, je regrette que Next inpact/inpact Hardware se recentre sur la tech, le matériel et tout ce qui concerne la consommation numérique au sens large (les offres de services, les accès internet, les services spécialisés des FAI, la Delta et la Pop en tête, la 5G comme ce fut le cas de la 4G en 2010-2011,etc).
Certes, il est plus facile d’être politiquement “neutre” dans des articles consuméristes. Et je reconnais une qualité journalistique dans ce type d’articles : la distance qui est prise avec les marques commerciales. Ce qui n’empêche pas d’avoir un avis sur les produits et les services, et c’est appréciable à lire.
Dans les rubriques qui m’intéressent au quotidien (l’économie, culture numérique, internet) , dans celles qui m’intéressent moins (droit, logiciel, mobilité), il n’y a plus que la propriété intellectuelle, la sécurité publique qui sont traitées sous l’angle de l’analyse, autre que l’usage individuel et la consommation. Je trouve ça dommage. J’aimais bien faire connaissance avec des personnalités politiques, des militants du numérique, etc.
À la décharge de Next inpact, les temps ont changé, les clivages et les consensus ne sont pas les mêmes aujourd’hui et l’année 2020 a changé les priorités et les façons de faire pour beaucoup de gens (peut-être que c’est moins le cas dans les professions du numérique habituées au télétravail et enthousiastes à l’idée des smart things IoT pilotables à distance et enregistrant des données dans les nuages).
Le
21/11/2020 à
20h
17
Tu confonds faire la promotion d’une appli de l’Etat français et… Comment tu dis déjà ?… Être objectif… Impartial…
Alors c’est sûr, dès que tu lis un truc un peu moins lisse que ton parquet ciré, c’est partisan… Partial… Subjectif… Subvertif !
Tes indignations m’amusent.
Le
21/11/2020 à
19h
37
Je ne vais pas tenir compte de tes « remerciements » finaux vu que tu préfères botter en touche pour ces 1ères remarques de ma part sur ce sujet, en plus d’attaquer ma personne, plutôt que de répondre sur le fond aux points soulevés (une habitude). Que tu aies déjà répondu ailleurs 50x est sans rapport (ou alors change de poste/métier).
Je ne sais pas qui est ce « on » bien commode. Le nombre d’article tech. a repris un bon rythme, oui, mais le reste a baissé et c’est une évidence constatée par beaucoup. Peut-être que quand on a la tête dans le guidon, c’est moins apparent, mais libre à vous de le nier. Que certains articles soient maintenant dans le #LeBrief est un pis-aller : entre 1-2 par jour et « 10 » il existe un juste milieu (4-5 / jour ?).
Si le nombre de commentaires n’est pas assez pertinent, pourquoi ne pas diffuser le nombre de lectures uniques ? Le site n’en serait pas beaucoup plus lourd/lent/bogué/inaccessible qu’il ne l’est déjà.
Enfin confondre mes légendaires ténacité et qualité argumentatives qui font la plus-value des commentaires avec « troll » est assez inélégant et décevant (mais pas surprenant) compte tenu de l’absence de censure à mon égard : c’est un peu comme essayer de réduire la Sagrada Familia à une cloche (au hasard carbier) juste par pure méchanceté gratuite…
“Enfin confondre mes légendaires ténacité et qualité argumentatives qui font la plus-value des commentaires avec « troll » est assez inélégant et décevant”
Tu te relis parfois ? Jamais vu autant de narcissisme dans un commentaire (même parmi les tiens). Tu t’es surpassé.
Comme dit dans l’article de Moneyvox, c’est une pratique très répandue dans les banques allemandes (100 banques sur un total de 160). Le fait que N26 l’applique en France n’est certainement pas la marque d’un mouvement de fond parmi les banques françaises.
Ne pas mettre son épargne en Allemagne, si on ne souhaite pas ce genre de tarification. D’ailleurs, je m’interroge aussi concernant l’utilité de mettre son épargne à l’étranger en utilisant N26 :
Quand on sait les contrôles imposés par le fisc français contre le blanchiment d’argent et la radicalité de la réaction de N26 en cas de doute (gel de compte, clôture de compte, etc).
Bref, N26 est une banque disruptive, c’est le bêta test de la banque de demain, l’avant-garde des services en mobilité. Si on veut une banque fiable avec tous les services, un résident français prend au minimum Boursorama ou Orange bank. Pas N26 ou bunk.
Le
24/11/2020 à
13h
45
En même temps, dans les banques françaises, les frais de tenue de compte se sont généralisé très récemment pour les mêmes raisons. Les banques françaises fonctionnent simplement au forfait, comme on aime bien le faire en France pour toute sorte de services : le stationnement, les formules de compte, les offres groupées de services, les cartes bancaires, etc.
En même temps 80go par mois pour 40€ ça ne parait pas totalement excessif non ? J’ai l’impression que les tarifs de la 5G sont plutôt “corrects” pour le moment.
Oui, si on considère la 5G comme une offre “premium” ou haut de gamme.
Le
24/11/2020 à
11h
34
Quand on sait qu’au commencement, la 5G ne sera qu’une 4G à peine plus stable et pas tellement plus performante, ça sert surtout à sécuriser le réseau aux rares endroits où ça fonctionnera mieux tout en continuant à faire la publicité sur une 5G théorique qui n’existe pas encore (si elle existe vraiment un jour tellement ça vend du rêve).
Le
24/11/2020 à
11h
26
Ne t’inquiète pas, rien qu’avec le débit et la charge de la bande passante utilisée, on peut déterminer qu’il y a des usages interdits en cours (si ils sont interdits ou limités, ce n’est pas pour rien d’ailleurs), et limiter le débit si besoin. Les opérateurs le font régulièrement si les consommations débordent. L’autre solution est de faire payer du hors forfait, ce qui calme bien ce genre d’usages qui squattent le réseau localement.
En tout cas, SFR Altice France (je ne sais plus comment l’appeler) est le seul opérateur alternatif à Orange en France et en Europe, les 2 autres se reposant sur des offres grand public, même si Bouygues fait une incursion dans le marché des grandes entreprises et héberge 2 ou 3 MVNO (sauf que Bouygues a racheté le full-mvno EI Telecom, ce qui est un scandale pour la “libre-concurrence” après le rachat de Virgin par SFR).
Bref, SFR fait du Numericable rebrandé (y compris en marque blanche avec LaPost mobile notamment) et cherche à se faire une image marketing avec la 5G qui est sensée apporter paix et prospérité. 🖖
Il ne reste que Orange pour sauver la mise, c’est dire comme nous sommes mal en France et en Europe (Free et Bouygues reposants tous les 2 essentiellement sur le réseau Orange pour palier à leurs déficiences de réseaux).
Désolé, je suis un peu énervé par ces considérations qui opposent climat et rentabilité commerciale. C’est un non sens (les amishs et la lampe à huile du président par exemple, ça flatte l’ego des entrepreneurs du numérique mais c’est insultant pour ceux qui travaillent à une inflexion de l’entreprise dans le sens d’une qualité de vie plus durable).
Le
21/11/2020 à
19h
20
En tout cas les 4 opérateurs de réseau ont mis pas mal de sous dans les fréquences, il est certain qu’ils chercheront tous à les rentabiliser le plus vite possible !
Seuls des MVNO peuvent ne se lancer dans la 5G, mais c’est probablement soit pas très bon signe de leur part : soit ils n’ont pas réussi à conclure d’accord avec un opérateur, soit c’était trop cher et ils n’ont pas les reins financiers pour le payer. Je ne connais aucun opérateur écologique ou plu sensible à ces questions là qu’à la rentabilité.
La plupart des mvno n’ont pas utilisé la 4G comme argument marketing au début. D’apord parce que l’intérêt d’un mvno, c’est le prix (un mvno achète la bande passante disponible sur le réseau donc la performance ne fait pas partie de ses priorité du moment que le service fonctionne). Les mvno feront de la 5G puisque c’est la norme du réseau. Reste à voir ce qu’ils en feront :
vendre des objets connectés plus inutiles les uns que les autres (économie de l’attention, objets connectés en permanence pour satisfaire des besoins nouveaux qu’ils monétiseront)
vendre des services pensés pour de vrais besoins personnels, utiles socialement et convergeant avec les enjeux climatiques (ce qui est compatible avec la rentabilité commerciale).
Le
21/11/2020 à
19h
05
tous les opérateurs qui se précipiteront sur la 5G
Tu en connais qui ne feront pas de 5G ? Cela revient à refuser d’utiliser une abonnement mobile…
Je me suis déjà pris ce genre de remarque sur Twitter lors des enchères en octobre dernier.
Je vais tenter de développer un peu, mais sans illusion de me faire comprendre par des gens qui gagnent leur croute avec la 5G (ou qui pensent mettre du beurre dans les épinards grâce aux biens faits de la 5G) :
La 5G est vantée par l’Arcep elle-même comme un truc qui va décupler les usages. Or ce sont ces usages que je condamne. J’en ai rien à faire d’envoyer mes mails en 3G ou en 5G.
Donc inutile de me vendre un forfait “5G” qui est sensé me connecter plus vite aux applications mobiles. On n’a pas besoin de plus de temps, on a besoin de moins d’économie de l’attention. Ça va trop vite justement. Parler de 5G, c’est comme le wap des années 2000 et comme l’UMTS (la 3G qu’on dit aujourd’hui).
Bref, ce Minitel mobile qu’on nous prépare, c’est du consumérisme. On ne sera pas facturé à la seconde mais au nombre de services et d’objets inutiles qu’on utilisera dans la journée (sous forme de forfaits ou d’options ou du nombre d’objets ou de services mis à disposition). C’est à vomir tellement ça donne l’impression de boulimie.
Le
20/11/2020 à
12h
48
Un nouveau critère pour éliminer les fournisseurs facilement : tous les opérateurs qui se précipiteront sur la 5G pour vendre tout et n’importe quoi en services et en objets inutiles comme ceux qui offrent d’ores-et-déjà des forfaits “compatibles 5G” vous êtes marqués pour 10 ans comme “à éviter absolument” pour irresponsabilité climatique, en ce qui me concerne.
Pour une fois, il n’y avait pas de faute d’orthographe. C’est dommage pour toi.
Le
20/11/2020 à
14h
05
C’est toujours amusant de lire tes commentaires qui défendent le gouvernement. On a l’impression que ça te défoule.
Le
20/11/2020 à
13h
59
Cette culture du clash m’épuise.
Le
20/11/2020 à
13h
53
Si ça te parait normal d’embarquer les passants qui présentent leurs papiers d’identité et qui n’ont rien fait de répréhensible, alors je suis bien content de me faire traiter de bisounours par un type dans ton genre. Merci.
Le
20/11/2020 à
05h
10
Un journaliste isolé n’a pas à être sommé de quitter les lieux s’il ne participe pas à un attroupement ou à une manifestation. C’est son job d’observer les événements.
On ne met pas en garde à vue des gens qui n’ont rien fait. Même en cas de dispersion d’une foule, la police met en garde à vue des gens qui résistent sans justification.
“Dans le cas de Clément Lanot, sommé de quitter les lieux par un policier, cet alinéa ne semble pas s’appliquer, puisqu’il est seul et hors de tout attroupement au moment de la vidéo, estime le journaliste.
Pour Emmanuel Dreyer, professeur de droit à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, cet alinéa du schéma national de maintien de l’ordre pose problème : « En l’absence de violences commises par le journaliste lui-même ou des agissements des manifestants à en commettre […], une telle sanction mettrait directement en cause la liberté d’informer et pourrait sembler contraire à l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme », écrit le spécialiste dans une note publiée par le Club des juristes en octobre 2020.” https://www.20minutes.fr/societe/2911235-20201118-journalistes-desormais-interdiction-filmer-dispersion-manifestations
Le
19/11/2020 à
15h
50
À mon avis, c’est une nuance impossible à appliquer sur le terrain : quand quelqu’un te filme, tu ne sais jamais qui regardera ces images. Alors quand un policier reçoit l’ordre de disperser la foule et qu’il se sent filmer, il est plutôt dans le questionnement de savoir comment éjecter la personne plutôt que de lui faire confiance en la laissant filmer (en supposant que la vidéo restera dans les archives privées d’un individu qui s’en servira potentiellement comme moyen de preuve d’infraction).
Un nouveau critère pour éliminer les fournisseurs facilement : tous les opérateurs qui se précipiteront sur la 5G pour vendre tout et n’importe quoi en services et en objets inutiles comme ceux qui offrent d’ores-et-déjà des forfaits “compatibles 5G” vous êtes marqués pour 10 ans comme “à éviter absolument” pour irresponsabilité climatique, en ce qui me concerne.
514 commentaires
Android 11 chez Samsung : top départ pour les Galaxy S20, le reste au fil des sept prochains mois
03/12/2020
Le 03/12/2020 à 15h 31
Engagement maxi. de mise à jour Android par les fabricants : 3 ans
Next INpact
Quand je pense que je garde mes téléphones minimum 5 ans, je comprends mieux pourquoi la durée moyenne de conservation d’un ordiphone est seulement de 2 ans. Ce sont des Bicphone (mais pas au prix de feu le Bicphone).
Orange (Marine) lance la construction d’un nouveau navire câblier
03/12/2020
Le 03/12/2020 à 12h 29
D’ailleurs, le gouvernement français et l’OCDE peuvent bien discuter d’une taxe GAFA, le CAC40 pratique les mêmes subterfuges fiscaux. C’est ce qui s’appelle le libre-échange.
Avec le passage d’Orange Bank chez Mastercard, les clients perdent la garantie sur leurs achats
02/12/2020
Le 02/12/2020 à 14h 10
Non, si on en croit la réponse d’Orange Bank sur Twitter :
« La réponse est claire : »
(article Next inpact)
Le 02/12/2020 à 14h 00
https://www.ing.fr/compte-courant/offres/
Le 02/12/2020 à 11h 31
Ok, c’était juste pour dire que Orange n’avait rien à faire comme opérateur bancaire. Je trouve aussi ça bizarre, comme le Crédit mutuel qui vend des abonnements téléphoniques, les bureaux de La Poste qui vendent des téléphones mobiles, les buralistes qui vendent un compte de paiement, etc.
En tout cas, les avantages d’Orange Bank sur les autres banques en ligne :
Le 02/12/2020 à 10h 43
Pour un technophile/geek qui veut l’essentiel, c’est pas cher, pratique et rapide (surtout utilisé en complément d’un compte bancaire dans une banque traditionnelle qui fournit en cas de besoin du crédit, voire des assurances, etc).
Un peu comme les offres Sosh ou Free (même si Free se définit comme “lowprice” suite à son changement tarifaire en 2010).
Le 02/12/2020 à 10h 09
Ces cartes bancaires, ces appli mobile bancaires, toutes les mêmes !
Après la gestion des comptes sur le web, Revolut revoit son application mobile
02/12/2020
Le 02/12/2020 à 13h 52
Yubikey c’est très bien. Mais il existe d’autres solution acceptables selon la DSP2, ça exige que la banque fournisse un appareil dédié à ses clients (par ex. chez BPCE, il y avait un lecteur “CAP”, une sorte de “calculette” dans laquelle on enfichait une carte à puce). C’est sûr que la banque préfère que ses clients achètent eux-même un ordiphone ou une Yubikey plutôt que de fournir un appareil dédié (avec toute la logistique que ça demande). Mais on paie pourquoi sa banque au juste ?
Le 02/12/2020 à 13h 47
Je ne sais pas, il me semblait que l’appli se basait sur le numéro de téléphone et la carte SIM (élément physique) qui s’ajoute à l’identifiant et au mot de passe. Mais, j’imagine bien qu’il y a toujours matière à corrompre un système d’authentification. Et c’est sûr qu’un ordiphone mal sécurisé et qui traine souvent dans des endroits plus ou moins publics est plus vulnérable.
Le 02/12/2020 à 13h 32
Toi, c’est ton avis. Moi, Je ne souhaite rien imposer à personne. Seulement, je suis loin, très loin du nomophobe. Mon téléphone me sert quand j’en ai besoin, et surtout pour communiquer, pas pour m’authentifier ou sécuriser un compte bancaire (la banque est payée pour ça, si je souhaite une Yubikey ou autre, ça me regarde et je paie ma banque pour ça).
Et oui, la banque ça l’arrange de te faire télécharger son appli mobile : elle peut mieux te connaître, elle te propose des services à partir de l’appli, elle fait de l’auto-promo dans son appli. Google ou Apple ne t’a pas appris ça avec sa panoplie de services faciles d’accès et fortement imbriqués ? Moi, je n’ai pas besoin d’une appli bancaire, seulement d’un accès web qui me permet d’utiliser les services bancaires dont j’ai réellement besoin.
Et c’est tellement bête d’avoir besoin de son mobile pour se connecter au web sur ordinateur. C’est con : quand je me connecte sur ordi, c’est justement parce que mon mobile est loin de moi (voire que je l’ai perdu).
Je comprends qu’une banque mobile comme Revolut ou N26 n’offre qu’un accès mobile (c’est le principe). Mais je suis en droit d’attendre un vrai service adapté d’une banque généraliste.
Le 02/12/2020 à 11h 12
“mobile” veut dire “posé là où j’en ai le plus besoin”. Pour moi, c’est avec les clés de mon logement et surtout pas collé à moi comme une sangsue. L’informatique/numérique doit s’adapter aux usages de chacun, pas obliger les gens à se greffer un appareil à la main parce que ça arrange la banque (d’autant que d’autres solutions d’authentification forte existent ou existaient).
Le 02/12/2020 à 09h 52
idem chez N26. Plus généralement, la DSP2 européenne exige une double authentification pour les opérations en ligne. La plupart des banques utilisent le SMS par dérogation encore quelques temps, mais selon mes propres recherches, toutes les banques incitent fortement leurs clients à utiliser l’appli mobile bancaire pour s’authentifier (achats en ligne, virements en ligne). Sécur’Pass et autres dénominations.
Personnellement, ce système ne me convient pas du tout. Je n’ai pas mon ordiphone à côté de moi quand je suis sur mon ordinateur. Il existe pourtant d’autres systèmes d’authentification forte que permettrait la DSP2…
Le 02/12/2020 à 09h 12
seulement 3 pisteurs, c’est rare parmi les appli mobile bancaires…
mais 26 permissions et pas des moindres.
https://reports.exodus-privacy.eu.org/fr/reports/154857/
Ajit Pai, président de la FCC, démissionnera le 20 janvier lors de l’investiture de Joe Biden
01/12/2020
Le 01/12/2020 à 18h 46
Pendant ce temps en France, on a Orange hégémonique et SFR qui est le faire-valoir de la concurrence qui vendent des forfaits 5G sans réseau et l’Arcep qui fait de la “neutralité des plateformes” en lieu et place de la neutralité du net.
« Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ? Comment peux-tu dire à ton frère : “Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil”, alors que toi-même ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. » Wikipedia
App TousAntiCovid : nouveaux critères de risque et SMS gouvernemental
30/11/2020
Le 01/12/2020 à 08h 03
Toi, tu as besoin d’un ordiphone pour savoir adapter ton comportement à une situation à risque, vraiment ? Pour conduire une voiture, tu as besoin d’un radar de recul pour te garer ? Sans quoi, tu ne sais pas faire un créneau sans taper dans la voiture de derrière ?
On est sauvé, on a la technologie qui va bien… en tout cas, il y a une appli pour tout (surtout pour n’importe quoi, mais c’est mon petit avis personnel).
Le 01/12/2020 à 07h 49
Au delà de la caricature que tu te fais des choses, on n’a pas besoin d’une appli pour être plus prudent. Par exemple, un réveil te permet de ne pas rater un rendez-vous, une appli pour évaluer le nombre de calories que tu as mangé aujourd’hui est aussi inutile qu’une appli pour savoir si tu as passé trop de temps à côté d’un malade du covid-19.
scientisme.
Le 01/12/2020 à 07h 42
Le citoyen (dans une démocratie), c’est celui qui décide de la société dans laquelle on vit. Les experts exécutent et conseillent. Mais je suis d’accord, il y a une bonne vingtaine d’années qu’on vit dans une technocratie ploutocratique (ou l’inverse, une ploutocratie techno).
Des experts en doigt mouillé… On est mal barré. C’est trop fort pour moi la technologie.
Le 30/11/2020 à 11h 21
À propos de la durée d’exposition au virus de 15 minutes minimum pour avoir une contagion entre 2 individus, j’avais lu ça dans la presse et j’avais pu questionner une médecin-épidémiologiste (début 2020 lors d’une animation/dépistage organisée par l’ARS locale+mairie+conseil départemental).
Elle m’avait répondu d’un air dubitatif qu’il s’agissait d’une hypothèse qu’on retient pour schématiser les choses (un peu comme “manger 5 fruits et légumes par jour”).
Dans un sens, je trouve très bien de formaliser les choses comme ça : ça donne une indication un peu concrète pour tout le monde. Mais en faire une norme technique, d’autant plus si on change la norme sans concertation avec les utilisateurs, me paraît arbitraire (pour ne pas dire farfelu ou pseudo-scientifique pour reprendre un terme à la mode).
PS: Je m’en vais manger mes 5 fruits et légumes d’aujourd’hui. Bonne appétit, il est midi passé.
Le 30/11/2020 à 11h 07
ça détecte quelque chose, ce n’est déjà pas si mal.
(ironie)
Le 30/11/2020 à 11h 03
Non. Nous ne parlons pas de la même chose.
Le 30/11/2020 à 11h 03
scientisme
La bêtise n’a jamais été une faute.
Le 30/11/2020 à 09h 10
Mme Michu et le débat d’idées te remercient.
Autrement-dit, très bien que le code source soit disponible (et merci de l’info)… mais loin de résoudre le problème évoqué.
Le 30/11/2020 à 08h 49
Voilà pourquoi je n’installerais jamais cette application de mon plein gré. Les fonctionnalités changent et deviennent plus sévères sans qu’on sache pourquoi la doctrine change : auparavant c’était 15 min à moins d’1 m – maintenant 5 min à moins d’1 m et 15 min à moins de 2 m. Pourquoi ? Comment ? Qui ?… a décidé pour tout le monde ?
D’ailleurs, plus généralement, voilà pourquoi je me méfie des appli mobile : Comme Facebook ou Windows 10 (“Windows as a service”) qui modifient (ou modifiaient à leurs débuts) les paramètres pour remettre les paramètres par défaut à l’occasion d’une mise à jour de fonctionnalité, tous ces éléments logiciels s’installent, se mettent à jour en dépit de l’utilisateur.
Ok, sûrement qu’il y a des préavis ou des mentions de ces mises à jours (dans GooglePlay ou par mail comme j’en ai reçu récemment de la part de Instagram ou de Yahoo! lors de modification de services ou de conditions d’utilisation), mais que les propriétaires de ces outils numériques ne s’étonnent pas de la défiance grandissante des “Mme Michu”, et pas seulement de ces personnes spécifiquement néophytes du numérique ou étiquetées “technophobes” (comme on aime mettre des étiquettes dans la culture française hexagonale) – aussi des personnes qui s’intéressent à ces problématiques et qui deviennent de plus en plus vigilantes, voire suspicieuses (certains écrivent sur les médias sociaux #NousSachons face à une partie de ces gens qui écrivent “réveillez-vous” ou “nous sommes conscients” ou “les mougeons”).
Ça me ferait rire si ce n’était pas aussi effrayant de bêtise et plein de mépris du débat d’idée et de l’avis contraire.
Rachat de Covage par SFR FTTH : feu vert de la Commission européenne, sous conditions
30/11/2020
Le 30/11/2020 à 19h 34
Les RIP existent là où aucun opérateur national privé n’a déclaré sa candidature à déploiement d’un réseau local. L’impôt finance les RIP. Libre à la collectivité locale, propriétaire du réseau, de l’exploiter elle-même (à l’aide d’une Régie ou d’une société d’économie mixte par ex.) ou de désigner un prestataire-délégataire de service public pour exploiter et maintenir ce réseau dans le temps (Orange, SFR Collectivités, Covage par ex.).
D’ailleurs, c’est comme ça que fonctionnent les réseaux de distribution d’eau potable, et d’électricité en France.
Le 30/11/2020 à 19h 22
Covage exploite des RIP (Réseau d’initiative publique qui, par définition, est une infrastructure propriété de collectivités locales).
Contrairement aux réseaux locaux des zones AMI et des zones très denses (qui appartiennent à l’opérateur SFR qui finance lui-même le déploiement de fibre optique FttH), quand SFR collectivités exploite un RIP, la filiale de SFR n’est pas propriétaire du réseau de distribution local.
Le 30/11/2020 à 09h 00
Comme c’est étonnant ! Autoriser l’un des 2 gros réseaux de transports de données français d’acquérir un exploitant de réseau de distribution local… #WTF concurrence vous avez dit ?
Même scandale que l’exploitation des autoroutes françaises en partenariat public-privé. On en reparlera dans quelques dizaines d’années (voire même avant).
Inserm : « les écrans, à haute dose, sont mauvais pour la santé. Mais sont-ils si dangereux que ça ? »
26/11/2020
Le 26/11/2020 à 11h 29
Ça me fait penser aux smombies dans la rue.
Je vais peut-être arrêter de regarder Netflix et Facebook avant d’aller me coucher finalement. Je dormirais peut-être mieux en m’ennuyant dans mon lit ou en lisant un bon livre captivant (pas aussi captivant qu’un média social ou qu’un film d’action, mais plus apaisant pour les yeux et l’esprit).
Le 26/11/2020 à 11h 09
Le fait est que l’économie de l’attention de NRJ12 et Facebook prédispose à regarder un écran, ce qui n’est absolument pas le cas de Wikipedia et l’émission La Tête au carré de France inter où l’exercice de concentration demandera un petit effort de mise en condition (si on considère que le centre d’intérêt de l’individu est en adéquation avec le document en question: une personne intéressée d’astrophysique ne pourra pas lire une fiche Wikipedia d’histoire de l’art, par ex., en tout cas pas avec une attention suffisante, ce sera barbant).
Concernant le papier, on a toujours considérer que regarder les images (l’exemple du magazine people) était radicalement différent que de lire des mots (bien que lire un roman à l’eau de rose ou un roman policier a longtemps été considéré abêtissant comme les images). D’ailleurs, ne lire qu’un seul type de publication (par exemple que du scientifique) n’est pas non plus un signe d’émancipation intellectuelle puisqu’on reste dans son élément de confort.
Bref, les écrans engagent beaucoup plus à rester spectateur passif et sans question que les mots. Même si la lecture n’incite pas forcément à sortir de son confort, la lecture des mots dépend forcément d’un effort de compréhension et d’imagination qui n’est pas inné et demande un minimum d’activité. La lecture est une gymnastique de l’esprit, ce que n’est pas l’image (sauf si on cherche à décrypter l’image, à analyser des séquences vidéos, mais très rares sont les spectateurs de vidéo ayant cette activité avec l’image ou la vidéo).
Dons défiscalisables à Next INpact en 2021 : ce soir il sera trop tard
30/12/2021
Le 25/11/2020 à 18h 02
Les commentaires m’ont fait fuir aussi. À propos des commentaires, le site lesjours.fr avait fait un sondage auprès des lecteurs (il y a quelques mois) et j’ai répondu “pas de commentaires sous les articles”. Dès que l’info tourne autour de choix de société et de politique, c’est la misère intersidérale de la pensée (les médias sociaux et les chaînes TV d’info en continu sont remplis de commentaires politiques et c’est imbuvable pour moi).
Personnellement, je ne suis pas d’accord (attention, concernant la recherche “trump”, il y a beaucoup de brèves “#LeBrief” qui sont des articles courts d’information rapide, des “news” comme on dit de nos jours). Les articles touchant aux faits de société et de choix politiques ne sont pas traités de manière neutre à Next inpact. D’ailleurs, d’une manière générale, un article de presse est forcément teinté de la sensibilité de son auteur (et c’est très bien comme ça), surtout les sujets politiques qui touchent à la corde sensible de l’opinion de l’auteur de l’article.
C’est bien différent pour un article tech, où des considérations de démonstration sont plus systématiques (même s’il existe un affect vis-à-vis des marques commerciales et de leurs pratiques habituelles).
Bref, à titre personnel, au quotidien je préfère les rubriques économie, culture numérique, internet, et dans une moindre mesure les rubriques droit, logiciel, mobilité. Et je regrette qu’il y en ait moins depuis un ou deux ans.
Le 22/11/2020 à 11h 10
À ce propos, personnellement, je regrette que Next inpact/inpact Hardware se recentre sur la tech, le matériel et tout ce qui concerne la consommation numérique au sens large (les offres de services, les accès internet, les services spécialisés des FAI, la Delta et la Pop en tête, la 5G comme ce fut le cas de la 4G en 2010-2011,etc).
Certes, il est plus facile d’être politiquement “neutre” dans des articles consuméristes. Et je reconnais une qualité journalistique dans ce type d’articles : la distance qui est prise avec les marques commerciales. Ce qui n’empêche pas d’avoir un avis sur les produits et les services, et c’est appréciable à lire.
Dans les rubriques qui m’intéressent au quotidien (l’économie, culture numérique, internet) , dans celles qui m’intéressent moins (droit, logiciel, mobilité), il n’y a plus que la propriété intellectuelle, la sécurité publique qui sont traitées sous l’angle de l’analyse, autre que l’usage individuel et la consommation. Je trouve ça dommage. J’aimais bien faire connaissance avec des personnalités politiques, des militants du numérique, etc.
À la décharge de Next inpact, les temps ont changé, les clivages et les consensus ne sont pas les mêmes aujourd’hui et l’année 2020 a changé les priorités et les façons de faire pour beaucoup de gens (peut-être que c’est moins le cas dans les professions du numérique habituées au télétravail et enthousiastes à l’idée des smart things IoT pilotables à distance et enregistrant des données dans les nuages).
Le 21/11/2020 à 20h 17
Tu confonds faire la promotion d’une appli de l’Etat français et… Comment tu dis déjà ?… Être objectif… Impartial…
Alors c’est sûr, dès que tu lis un truc un peu moins lisse que ton parquet ciré, c’est partisan… Partial… Subjectif… Subvertif !
Tes indignations m’amusent.
Le 21/11/2020 à 19h 37
“Enfin confondre mes légendaires ténacité et qualité argumentatives qui font la plus-value des commentaires avec « troll » est assez inélégant et décevant”
Tu te relis parfois ? Jamais vu autant de narcissisme dans un commentaire (même parmi les tiens). Tu t’es surpassé.
N26 Smart : une nouvelle offre intermédiaire, à 4,90 euros par mois
24/11/2020
Le 25/11/2020 à 15h 12
Comme dit dans l’article de Moneyvox, c’est une pratique très répandue dans les banques allemandes (100 banques sur un total de 160). Le fait que N26 l’applique en France n’est certainement pas la marque d’un mouvement de fond parmi les banques françaises.
Ne pas mettre son épargne en Allemagne, si on ne souhaite pas ce genre de tarification. D’ailleurs, je m’interroge aussi concernant l’utilité de mettre son épargne à l’étranger en utilisant N26 :
Quand on sait les contrôles imposés par le fisc français contre le blanchiment d’argent et la radicalité de la réaction de N26 en cas de doute (gel de compte, clôture de compte, etc).
Bref, N26 est une banque disruptive, c’est le bêta test de la banque de demain, l’avant-garde des services en mobilité. Si on veut une banque fiable avec tous les services, un résident français prend au minimum Boursorama ou Orange bank. Pas N26 ou bunk.
Le 24/11/2020 à 13h 45
En même temps, dans les banques françaises, les frais de tenue de compte se sont généralisé très récemment pour les mêmes raisons. Les banques françaises fonctionnent simplement au forfait, comme on aime bien le faire en France pour toute sorte de services : le stationnement, les formules de compte, les offres groupées de services, les cartes bancaires, etc.
Les forfaits 5G de SFR sont en ligne, de 40 à… 180 euros par mois
24/11/2020
Le 24/11/2020 à 11h 35
Oui, si on considère la 5G comme une offre “premium” ou haut de gamme.
Le 24/11/2020 à 11h 34
Quand on sait qu’au commencement, la 5G ne sera qu’une 4G à peine plus stable et pas tellement plus performante, ça sert surtout à sécuriser le réseau aux rares endroits où ça fonctionnera mieux tout en continuant à faire la publicité sur une 5G théorique qui n’existe pas encore (si elle existe vraiment un jour tellement ça vend du rêve).
Le 24/11/2020 à 11h 26
Ne t’inquiète pas, rien qu’avec le débit et la charge de la bande passante utilisée, on peut déterminer qu’il y a des usages interdits en cours (si ils sont interdits ou limités, ce n’est pas pour rien d’ailleurs), et limiter le débit si besoin. Les opérateurs le font régulièrement si les consommations débordent. L’autre solution est de faire payer du hors forfait, ce qui calme bien ce genre d’usages qui squattent le réseau localement.
Altice Europe (SFR) : des résultats en hausse, les clients 4G Box toujours comptabilisés en « fibre »
20/11/2020
Le 22/11/2020 à 15h 46
En tout cas, SFR Altice France (je ne sais plus comment l’appeler) est le seul opérateur alternatif à Orange en France et en Europe, les 2 autres se reposant sur des offres grand public, même si Bouygues fait une incursion dans le marché des grandes entreprises et héberge 2 ou 3 MVNO (sauf que Bouygues a racheté le full-mvno EI Telecom, ce qui est un scandale pour la “libre-concurrence” après le rachat de Virgin par SFR).
Bref, SFR fait du Numericable rebrandé (y compris en marque blanche avec LaPost mobile notamment) et cherche à se faire une image marketing avec la 5G qui est sensée apporter paix et prospérité. 🖖
Il ne reste que Orange pour sauver la mise, c’est dire comme nous sommes mal en France et en Europe (Free et Bouygues reposants tous les 2 essentiellement sur le réseau Orange pour palier à leurs déficiences de réseaux).
Au tour de Coriolis de lancer des forfaits « compatibles 5G »
20/11/2020
Le 21/11/2020 à 19h 26
Désolé, je suis un peu énervé par ces considérations qui opposent climat et rentabilité commerciale. C’est un non sens (les amishs et la lampe à huile du président par exemple, ça flatte l’ego des entrepreneurs du numérique mais c’est insultant pour ceux qui travaillent à une inflexion de l’entreprise dans le sens d’une qualité de vie plus durable).
Le 21/11/2020 à 19h 20
La plupart des mvno n’ont pas utilisé la 4G comme argument marketing au début. D’apord parce que l’intérêt d’un mvno, c’est le prix (un mvno achète la bande passante disponible sur le réseau donc la performance ne fait pas partie de ses priorité du moment que le service fonctionne). Les mvno feront de la 5G puisque c’est la norme du réseau. Reste à voir ce qu’ils en feront :
Le 21/11/2020 à 19h 05
Je me suis déjà pris ce genre de remarque sur Twitter lors des enchères en octobre dernier.
Je vais tenter de développer un peu, mais sans illusion de me faire comprendre par des gens qui gagnent leur croute avec la 5G (ou qui pensent mettre du beurre dans les épinards grâce aux biens faits de la 5G) :
La 5G est vantée par l’Arcep elle-même comme un truc qui va décupler les usages. Or ce sont ces usages que je condamne. J’en ai rien à faire d’envoyer mes mails en 3G ou en 5G.
Donc inutile de me vendre un forfait “5G” qui est sensé me connecter plus vite aux applications mobiles. On n’a pas besoin de plus de temps, on a besoin de moins d’économie de l’attention. Ça va trop vite justement. Parler de 5G, c’est comme le wap des années 2000 et comme l’UMTS (la 3G qu’on dit aujourd’hui).
Bref, ce Minitel mobile qu’on nous prépare, c’est du consumérisme. On ne sera pas facturé à la seconde mais au nombre de services et d’objets inutiles qu’on utilisera dans la journée (sous forme de forfaits ou d’options ou du nombre d’objets ou de services mis à disposition). C’est à vomir tellement ça donne l’impression de boulimie.
Le 20/11/2020 à 12h 48
Un nouveau critère pour éliminer les fournisseurs facilement : tous les opérateurs qui se précipiteront sur la 5G pour vendre tout et n’importe quoi en services et en objets inutiles comme ceux qui offrent d’ores-et-déjà des forfaits “compatibles 5G” vous êtes marqués pour 10 ans comme “à éviter absolument” pour irresponsabilité climatique, en ce qui me concerne.
Manifestations : où est le fichier des journalistes qui se sont « signalés » à la préfecture ?
19/11/2020
Le 20/11/2020 à 14h 07
Pour une fois, il n’y avait pas de faute d’orthographe. C’est dommage pour toi.
Le 20/11/2020 à 14h 05
C’est toujours amusant de lire tes commentaires qui défendent le gouvernement. On a l’impression que ça te défoule.
Le 20/11/2020 à 13h 59
Cette culture du clash m’épuise.
Le 20/11/2020 à 13h 53
Si ça te parait normal d’embarquer les passants qui présentent leurs papiers d’identité et qui n’ont rien fait de répréhensible, alors je suis bien content de me faire traiter de bisounours par un type dans ton genre. Merci.
Le 20/11/2020 à 05h 10
Un journaliste isolé n’a pas à être sommé de quitter les lieux s’il ne participe pas à un attroupement ou à une manifestation. C’est son job d’observer les événements.
On ne met pas en garde à vue des gens qui n’ont rien fait. Même en cas de dispersion d’une foule, la police met en garde à vue des gens qui résistent sans justification.
“Dans le cas de Clément Lanot, sommé de quitter les lieux par un policier, cet alinéa ne semble pas s’appliquer, puisqu’il est seul et hors de tout attroupement au moment de la vidéo, estime le journaliste.
Pour Emmanuel Dreyer, professeur de droit à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, cet alinéa du schéma national de maintien de l’ordre pose problème : « En l’absence de violences commises par le journaliste lui-même ou des agissements des manifestants à en commettre […], une telle sanction mettrait directement en cause la liberté d’informer et pourrait sembler contraire à l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme », écrit le spécialiste dans une note publiée par le Club des juristes en octobre 2020.”
https://www.20minutes.fr/societe/2911235-20201118-journalistes-desormais-interdiction-filmer-dispersion-manifestations
Le 19/11/2020 à 15h 50
À mon avis, c’est une nuance impossible à appliquer sur le terrain : quand quelqu’un te filme, tu ne sais jamais qui regardera ces images. Alors quand un policier reçoit l’ordre de disperser la foule et qu’il se sent filmer, il est plutôt dans le questionnement de savoir comment éjecter la personne plutôt que de lui faire confiance en la laissant filmer (en supposant que la vidéo restera dans les archives privées d’un individu qui s’en servira potentiellement comme moyen de preuve d’infraction).
SFR lance la 5G à Nice, avec de nouveaux forfaits
20/11/2020
Le 20/11/2020 à 13h 18
Un nouveau critère pour éliminer les fournisseurs facilement : tous les opérateurs qui se précipiteront sur la 5G pour vendre tout et n’importe quoi en services et en objets inutiles comme ceux qui offrent d’ores-et-déjà des forfaits “compatibles 5G” vous êtes marqués pour 10 ans comme “à éviter absolument” pour irresponsabilité climatique, en ce qui me concerne.
Google Pay proposera d’ouvrir un compte courant en 2021
19/11/2020
Le 20/11/2020 à 04h 44
Moi, j’attendais plutôt Google Fiber en Europe. Mais visiblement, Google reste aux États-Unis.