votre avatar

maestro321

est avec nous depuis le 9 avril 2010 ❤️

4258 commentaires

Le 08/09/2013 à 12h 21



Facebook stagne en France avec 26 millions d’utilisateurs actifs



Reste plus qu’a attendre la chute.<img data-src=" />

Le 08/09/2013 à 08h 53







Drepanocytose a écrit :



Troll ?

Je ne vous comprend pas, messieurs, permettez moi de vous le dire sans animosité aucune….



Et c’est très général : je n’apprécie pas énormément cette manie de traiter de troll toute personne qui émet une avis contraire au votre…. Vous croyez vous élever contre la pensée dominante en calomniant Facebook et ses utilisateurs réguliers, mais au fond vous ne faites pas mieux, en vous abaissant à dénigrer une grande part de vos semblables sans argumenter, simplement parce que c’est “in” d’être anti-tout…



En quoi est-ce, je vous le demande, si trollesque de considérer que nos semblables sont intelligents, et que si une majorité d’entre eux font le choix d’utiliser telle ou telle nouvelle technologie, ils le font sciemment et ne sont victimes d’aucune manipulation ni d’aucun effet de mode, mais font leur choix en leur âme et conscience, de manière posée et réfléchie ?



C’est une attitude, je vous le dis simplement mais fermement, très boboisante et d’un gout douteux… A rapprocher de toutes les élucubrations sur PRISM, la NSA et le père noël qui nous espionneraient sans relâche, alors qu’il s’agit tout simplement d’assurer notre sécurité à tous….

La communauté INpactienne est, à cet égard, très représentative…



Laissez donc les gens vivre et assouvir leurs passions sans entrave, je vous prie… Et si vous voulez retourner au moyen age, faites-vous amish ou mennonites…. Le progrès se fera avec ou sans vous, soyez-en certains, et ne s’embarrasse pas des passéistes.





<img data-src=" /><img data-src=" />


Le 07/09/2013 à 15h 35







visidio a écrit :



En tous cas je suis sur qu’ils s’“en souviendront toute leur vie<img data-src=" />







Trey, 5 ans, et de Denton, 2 ans



Les parents peut-être, les enfants, c’est moins sûr…


Le 07/09/2013 à 15h 17







Arjofocolovi a écrit :



Typique des parents incapables d’admettre que les temps changent et que l’éducation doit changer avec.



Si leur gosse refuse de lâcher l’Ipad et aller jouer dehors, c’est pas l’année en cours ou la technologie qu’il faut blâmer, mais la façon dont il est éduqué, et y remédier.





Heu même si leur réaction n’est pas tout à fait adapté (extrême) ils ont au moins été capable de réagir.

Et c’est sans doute ce qu’il y a de plus important, puisqu’ils ont été capable de remettre en cause leur éducation.


Le 07/09/2013 à 14h 53







lol51 a écrit :



Ca existe du libre qui n’est pas open source ?



Que tu me dises que l’open-source n’est pas forcement libre ok, mais pas l’inverse s’il-te-plait <img data-src=" />





Je viens de vérifier la définition et ça peut-être ambiguë.

Effectivement je pensais à logiciel libre dans le sens gratuit (alors qu’il désigne avant tout l’open source).



Mae coulpa. <img data-src=" />


Le 07/09/2013 à 14h 46







Mr.Nox a écrit :



Sympa ta condescendance ton humour de merde, mais je parle pas des iPhones et autres ibules, mais de la participation active d’Apple aux programmes menés par la NSA. Les noms de Google et Microsoft reviennent très souvent pour leur participation, mais pas celui d’Apple, ni plus, ni moins.





Je spécule, mais effectivement ce ceux les 4 grands qui sont le plus souvent cités, mais puisque Apple est aussi Américain et qu’il a un rôle important dans le domaine (matériel comme logiciel), je doute sincèrement qu’ils n’aient pas aussi participé de façon active.



Mais c’est vrai qu’il serait intéressant d’avoir une liste exhaustive des boîtes qui participent activement aux programmes de la NSA. <img data-src=" />


Le 06/09/2013 à 20h 38







lol51 a écrit :



Pourquoi ne pas reconnaître que c’est simplement un mauvais aspect de l’open source ? Idéologie, quand tu nous tiens…





libre != open source



Mais quelque soit l’origine de la source du programme puisque ce sont des humains derrière ils sont forcements soumis à la corruption/abut de pouvoir (carotte/bâton). <img data-src=" />



C’est pour ça que je dis qu’il est inutile des les opposer; ils ont intrinsèquement les mêmes failles.


Le 06/09/2013 à 20h 04







lol51 a écrit :



Sauf que le logiciel libre à un côté pernicieux :

Imagine qu’un nouveau protocole de chiffrement voit le jour. Au début, seuls des solutions propriétaires existent pour ce type de chiffrement.



Un jour, un projet open-source se met en place. La NSA paie un développeur pour y insérer une porte dérobée.



Comme le code est copiable à souhait, toutes les entreprises se jettent sur cette solution, implémente le code source à tout va, sans faire attention à la porte dérobée.



Quelques jours plus tard la faille est effacée du code source du projet initial par un développeur avisé, mais il reste encore les milliers projets qui se sont servit du code vérolé, et qui ne sera jamais mis à jour, car une fois que ça marche, on y touche plus.



Résultat des courses : le service de renseignement à l’accès à des centaines de logiciels/routeurs qui ont utilisé ce code source libre vérolé.





Ce dont tu parles c’est de la corruption/abut de pouvoir, il est donc inutile d’opposer propriétaire et libre.



Edit: Désolé pour les fautes du post précédent.<img data-src=" />


Le 06/09/2013 à 19h 56







AnthoniF a écrit :



Qu’ils essaient de décrypter mes DD sous PGP Desktop <img data-src=" />





Alors tu n’as rien compris. ^^

Ils ont des accès à plusieurs niveaux dans de très nombreux systèmes, ce qui signifie que même s’il ne peuvent pas décrypter tes DD ils peuvent accéder aux infos au moment ou tu est en train de les crypter ou de les lires (s’il le veulent vraiment)…


Le 06/09/2013 à 18h 59







Mr.Nox a écrit :



J’ai tout même une interrogation, Apple n’est que peu ou pas cité, échapperait ils a tout ça ?



Bien sûr, car les produits d’Apple sont inviolables et ne sont pas utilisés par les terroristes.<img data-src=" />


Le 06/09/2013 à 17h 38

En tout cas cette histoire nous montre bien que nous ne voyons que le dessus de l’iceberg du fonctionnement de notre monde. Et qu’il est bon de remettre en question nos certitudes de temps en temps.

Le 06/09/2013 à 17h 26







Zaouli a écrit :



Et si on s’amusait à envoyer plein de mails avec des mots clés qui vont déclencher les radars de la NSA contenant une petite pièce jointe fortement chiffrée avec un mot de passe très long ?





Je suppose qu’ils ont des outils de social engineering construit grâce à google et facebook pour deviner qu’il ne s’agit de rien d’intéressant…<img data-src=" />



Mais tu peux toujours essayer. <img data-src=" />


Le 06/09/2013 à 14h 45







Droogs a écrit :



La NSA a pas participé à un moment donné à Android? <img data-src=" />





Non, bien sur que non voyons.<img data-src=" />


Le 06/09/2013 à 14h 38







John Shaft a écrit :



Non. Les algos (type AES, qui sort de la NSA) sont publics et leur efficacité est prouvée mathématiquement. <img data-src=" />





C’est la NSA qui à fait l’expertise ? <img data-src=" />


Le 06/09/2013 à 17h 45







maxxyme a écrit :



+1000 … ça prête à sourire… jaune…. <img data-src=" />





<img data-src=" />


Le 06/09/2013 à 12h 32







al_bebert a écrit :



Aller soyons fou : Thouars (je vous laisse chercher)





Il faut prendre le car à Melle pour aller à Thouars. <img data-src=" />











Comprenne qui pourra…


Le 06/09/2013 à 08h 24







Exocet a écrit :



J’ai besoin de votre aide là: moi j’ai gardé celui d’origine, est-ce vraiment utile de le changer pour un autre si je ne fais pas d’overclocking????





Non.


Le 05/09/2013 à 14h 50







Jean_Peuplus a écrit :



encore du foot !? <img data-src=">





Non c’est une photo qui est demandée . <img data-src=" />


Le 05/09/2013 à 13h 23







Patch a écrit :



et de sa durée de vie aussi <img data-src=" />

la durée de vie moyenne d’un tél, selon le modèle et hors exception, varie de 1 à 3 ans…





Heu la durée de vie de la batterie oui.

Mais souvent les gens n’attendent pas que leur téléphone ne fonctionne plus pour en changer (qui se justifie par l’évolution du produit).


Le 05/09/2013 à 13h 07







Patch a écrit :



tu remarqueras que je n’ai jamais parlé de changer du matériel fonctionnel ancien pour du plus récent, juste dit qu’il était vieux (et pouvait être encore parfaitement fonctionnel) <img data-src=" />





Bha justement je voulais dire que la notion de “vieux” est toute relative et ne dépend pas des années du produit mais le l’évolution du produit d’une génération à une autre.


Le 05/09/2013 à 13h 02







Patch a écrit :



mais pas avec la même efficacité.

un frigo ancien consommera 250W (chiffre totalement au pif <img data-src=" /> ), aujourd’hui pour la même efficacité il consommera 200W ou moins, tout en ayant moins de polluants (je pense surtout à la suppression du fréon dans les circuits de refroidissement) <img data-src=" />





Effectivement mais c’est un ensemble, le coup de production énergétique d’un nouveau frigo englouti certainement le peu de Watt gagnés.

Quand à la pollution, tu vas peut-être ne plus utiliser de fréon, mais la production d’un nouveau frigo aura peut-être plus d’impact que de garder l’ancien au fréon..



La comparaison est asse facile.

Quand en 15 ans tu gagne 20% de conso sur un frigo, sur électronique tu gagnes des centaines, voir des milliers de % de conso à puissance équivalente.


Le 05/09/2013 à 12h 43







Patch a écrit :



pourtant c’est un fait, c’est vieux. comme une voiture de 10 ans ou un frigo de 15. ca peut encore fonctionner parfaitement, mais c’est plus que dépassé…





Heu pour le coup, la comparaison, est mauvaise.



Le high tech est très vite dépassé (du fait de ses évolutions matériels et logicielles constantes), par contre l’automobile et électroménager ça n’évolue pas tant que ça.



Un frigo d’il y a 15ans à exactement les mêmes fonctionnalités qu’aujourd’hui.

Pour les véhicules, à part quelques changements mineurs (mis à part les motorisations autre que diesel et essence), c’est du pareil au même.


Le 05/09/2013 à 12h 36







Patch a écrit :



pourtant c’est un fait, c’est vieux. comme une voiture de 10 ans ou un frigo de 15. ca peut encore fonctionner parfaitement, mais c’est plus que dépassé…





Heu pour le coup, l


Le 05/09/2013 à 11h 42







Cara62 a écrit :



Il me semble pas que les USA ont un HADOPI like, et pourtant la majeure partie des musiques, donc des ayants droits viennent de là bas.





Non ils ont des entreprises privées pour gérer ça.

Mais ça ressemble plus à du rackette à base de procès qu’a autre chose d’après les quelques news qui sont passées sur PCI à ce sujet.



Franchement, je préfère encore la HADOPI…


Le 05/09/2013 à 08h 58

Merci pour vos réponses. <img data-src=" />

Le 05/09/2013 à 08h 05







Zantetsuken a écrit :



c’est malheureusement ce qui fait du mal au déploiement des femtos…



Perso, j’habite à la campagne je suis chez Free, le réseau switche en permanence entre 2G/3G Orange (pas d’antenne Free). Du coup, je force mon téléphone en 2G, pour limiter le battery drain, mais l’antenne Orange est située à plus de 2000 m à vol d’oiseau. Crois moi, j’ai pas hésité bien longtemps à prendre la femto quand tu penses à ce que mon GSII dois cracher en appel pour accrocher le relais… et encore, il a un DAS assez faible… ça serait pire si j’avais un iPhone…





Ok la femto permet de limiter les ondes en communication (le téléphone n’a pas à aller chercher l’antenne relais)

Mais le reste du temps?

Il y a plus d’ondes dans le foyer puisque la femto émet (proportionnellement à la distance) plus fort que l’antenne relais de l’opérateur?


Le 05/09/2013 à 07h 16







Zantetsuken a écrit :



et non ! justement, ton portable émet beaucoup moins d’onde à accrocher la femto que d’aller chercher le relais à 500m (qui est même souvent plus loin !)





Ha oui, effectivement, j’avais pas pensé à ça.


Le 05/09/2013 à 07h 07







Zantetsuken a écrit :



Entre une antenne relais et une femto, y a autant de différence qu’entre une grenade et un pétard, c’est pas comparable en terme de puissance…





Oui mais le pétard quand il est juste à coté de ton oreille, fera plus de dégâts que la grenade à 500m.


Le 04/09/2013 à 17h 52







the true mask a écrit :



J’attends la prochaine rumeur sur un nouveau iTruc juste pour voir les concurrents comme Samsung s’affoler et sortir tout et n’importe quoi <img data-src=" />





La iTie et le iBra.

Paraitrait même que Lagerfeld est dans l’affaire… <img data-src=" />



Edit: mais ne le répétez pas.


Le 04/09/2013 à 17h 30







Daikyoka a écrit :



Quelle bande de… <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />





C’est beau la libre concurrence. <img data-src=" />


Le 04/09/2013 à 14h 59







pti_pingu a écrit :



comme tout ce qui est rare est cher <img data-src=" />





<img data-src=" /> Une Ferrari à 1€ c’est rare mais c’est pas chère! <img data-src=" />


Le 04/09/2013 à 13h 24







David_L a écrit :



Pour PCi on a déjà le chiffre en haut de toutes les pages <img data-src=" />



Aucun, ça me semblait plutôt logique que ce soit “ne se prononce pas”





Pourtant il y a bien une différence entre “Ne se prononce pas” et “aucun”.



Quand au nombre d’abonné PCI il est connu, mais il serait intéressant de pouvoir le comparer aux autres site d’informations.

Parce que tel quel, je suis incapable de dire si les lecteurs sont plus abonnés sur PCI que sur le Monde.


Le 04/09/2013 à 13h 18

Pas de choix aucun?

Pas de choix PCI (pour faire la comparaison)?

Le 04/09/2013 à 12h 08







cyrilleberger a écrit :



<img data-src=" /> Un patent troll c’est surtout une entreprise qui réclame des centaines de millions de dollars pour une invention qu’un gamin de six ans aurait pu inventé. Il y a bon nombre d’entreprises dont le but principale c’est de la R&D assorti de licence technologique, par exemple ARM, ils produisent rien, et perçoive des revenus des licences de brevets, et pourtant personne ne qualifie ARM de patent troll. Nokia est dans une situation similaire, ils ont investis des milliards en R&D sur les technologies radios, et il est normal qu’ils reçoivent une contre partie pour ce travail.



Et si jusqu’à présent il y a eu peu de procès de la part de Nokia, c’est parce qu’ils ont des accords de licences mutuels avec les autres acteurs sur les brevets (sauf Apple qui joue pas le jeu). Maintenant, qu’ils ont plus de produits, ils ont en effet aucun intérêt pour avoir des licences des brevets des autres, et ils risquent en effet de demander espèces saunantes et trébuchantes.



Mais fondamentalement, il y a un travail qui mérite récompense, sous la forme de licences pour vendre des produits ou sous la forme d’argent.



Un bon patent troll c’est avec un brevet sur les liens hypertextes qu’il vient quémander son argent, par sur un design complexe d’antenne qui double la qualité de réception d’un téléphone et qui a nécessité une équipe de 100 personnes sur 2 ans pour être développé.







Tu crois vraiment qu’ils vont faire la différence entre leurs brevets à fort travail ajouté (exemple de l’antenne que tu donnes) et les autres?

S’ils ont un brevet sur les liens hypertextes qui traine dans un tiroir ils ne vont pas se priver de s’en servir, et c’est bien là qu’est la peur de les voir devenir un patent troll.


Le 04/09/2013 à 10h 24







lolotwingo a écrit :



On constate également sur la courbe du nombre de mort par an que cette courbe descend régulièrement depuis les années 1970 (apparition de la ceinture de sécurité de mémoire, qui elle a eu un impact énorme), et que les radars n’ont pas fait changer la pente de ce tte courbe.





N’oublions pas non plus que le nombre de morts baisse mais le nombre de légumes augmente. <img data-src=" />


Le 04/09/2013 à 09h 54







Patch a écrit :



la vitesse tue, en effet.

la meilleure preuve : aucune course de F1 n’est jamais terminée, à cause des 300+km/h que toutes atteignznt.





Ho oui quelle preuve excellente! <img data-src=" />


Le 04/09/2013 à 09h 39







Patch a écrit :



non, c’est de faire du fric. sinon il n’y en aurait quasi aucun sur autoroute… et surtout ils seraient virés des zones devenues accidentogènes suite à installation du radar.





Je parlais de son but officiel (qui n’est pas de faire ralentir les gens puisque la limitation est la même avant et après l’installation du radar, mais bien de sanctionner ceux qui ne sont pas capable de se limité par eux-même). <img data-src=" />


Le 04/09/2013 à 08h 45







Glouk a écrit :



On me dit dans l’oreille que sur les portions à plus de 40 km/h, les dos d’âne ça n’a pas un résultat très agréable. ;-)





C’est pour ça que je parle “d’autres joyeusetés” genre les bandes rugueuses.


Le 04/09/2013 à 08h 23







monpci a écrit :



Ben je vois pas ou est le problème le radar rempli parfaitement son rôle : ralentir la circulation





Non le but du radar est de réduire le nombre d’accidents.<img data-src=" />

Et ça ne passe pas par le ralentissement général de la circulations mais par la sanction de ceux qui ne respectent pas les limitations.<img data-src=" />



Sinon il suffit de mettre des dos d’âne et autres joyeusetés du genre.


Le 04/09/2013 à 07h 06







HarmattanBlow a écrit :



….





Non décidément tu n’as rien compris à ce que je disais.<img data-src=" />


Le 03/09/2013 à 19h 06







HarmattanBlow a écrit :



Mais on croit rêver en lisant ça ! Les grilles de lecture d’un cours et de ces émissions ne sont pas les mêmes, de même que les objectifs, de même que les prérequis. Un cours est fait pour des élèves ayant tel bagage déterminé, à qui on veut enseigner telles choses et fournir tels repères. C’est très précis.



Tandis qu’une émission de télé est faîte pour séduire aussi bien l’analphabète que le type instruit, l’enfant de douze ans ou le grand-père de soixante-dix, celui qui ne sait rien de ces événements comme celui qui n’est là que pour voir les documents vidéos et picturaux utilisés par l’émission.



Non seulement cela mais encore la méthode : le flux audiovisuel distribue le savoir d’en haut, sans aucune démarche interrogative. On n’amène pas l’élève à essayer de comprendre, on lui raconte.



Et si enfin il fallait encore enfoncer le clou pour bien faire comprendre que, non, on n’instruit pas les gamins avec des émissions de télé, il est bon de se rappeler qu’un auditeur moyen ne retient à peu près rien de ce qu’il voit et entend (disons 10%).



Et ne viens pas me sortir que tu ne parlais que de support. Soit c’est très exceptionnel et seulement pour un court extrait, et dans ce cas-là on s’en tape parce que c’est de l’anecdotique, soit tu préconisais bel et bien quelque chose qui n’a aucun sens.





Et bien si je parlais de support, pas de remplacer l’accompagnement indispensable du professeur.<img data-src=" />

C’est un ensemble! Tu te bornes sur un des exemples que je donne alors qu’il s’inscrit dans une démarche complète de révision des programmes et des méthode d’apprentissage (qui doivent se faire via des supports de nature variés, adapté au niveau et à la matière) et ne dois justement pas rester anecdotique comme aujourd’hui!











HarmattanBlow a écrit :



Mais si tu proposais d’arrêter les maths après la cinquième puisqu’ensuite il ne faudrait plus faire que plus de fractions, des jolies feuilles de calcul, et puis des dessins de dinosaures.





C’est quoi que tu pas comprend dans spécialisation ???

Il ne s’agit pas de stopper l’apprentissage, mais de le focalisé sur les points forts des élèves (qui choisissent eux-même leur cursus) et de leurs assurer une assimilation optimale des bases indispensables (et surtout utiles) de chacune des matières.









HarmattanBlow a écrit :



Un fort écho ? Tu parles ! Comme si être [b]un pro de la macro VBA avait le moindre intérêt pour ces matières. Car s’il s’agit seulement de faire une somme, cinq minutes d’explications suffisent, pas besoin d’y consacrer cinq années de mathématiques.





Qui à parlé de pro? Qui a parlé d’y consacré 5 ans?

Les feuilles de calcul sont indispensables pour ces matières car elles utilisent toutes des compta, stats, proba, moyennnes, graphiques etc.. etc…







HarmattanBlow a écrit :



Non ce n’est pas le cas, le tronc est commun jusqu’en première.





Tu oublies les filières pro.





HarmattanBlow a écrit :



Toi tu proposes d’imposer à tous un programmes pour débiles dès la cinquième.





Non je n’ai jamais dit ça non plus.


Le 03/09/2013 à 15h 06







smnr a écrit :



Bof, quand j’aurai réglé le problème avec le marteau, tu ne seras plus là pour me qualifier de quoi que ce soit donc… <img data-src=" />





Parce que tu crois vraiment que tu pourras passer le mur laser que j’aurais fait construire par ma milice personnelle de robots. <img data-src=" />


Le 03/09/2013 à 15h 02







smnr a écrit :



J’avoue ne pas comprendre là où tu veux en venir <img data-src=" />





Bha garder un tronc commun avec les bases (en les diversifiant et en les appliquant) de math, du français etc..

Et aborder les concepts poussé des matières uniquement lors d’une orientation vers une spécialisation.



Sachant que je ne considère pas vraiment les bac généraux comme “spécialisé” (d’où leurs noms)


Le 03/09/2013 à 14h 48







smnr a écrit :



Et bien, quand tu auras du pain et moi non, et que tu ne voudras pas le partager, je réglerai le problème avec un marteau.





C’est bien ce que je me disais….

Assisté = Terroriste <img data-src=" />


Le 03/09/2013 à 14h 45







smnr a écrit :



Les dérivées et les nombres complexes.





Bien sûre, mais seul une minorité en a l’utilité, et cette minorité peut y avoir accès dans une filière spécialisé (bac et études supérieures dans les domaines technologiques par exemple).


Le 03/09/2013 à 14h 35







smnr a écrit :



Elles sont une condition nécessaire à la création de ces machines.





De quelle condition parles-tu?





smnr a écrit :



Le problème ce ne sera pas le chômage, mais la répartition des richesses (produites par les machines).





Oulà oulà malheureux, tu n’oserais quand même pas remettre en cause la répartition des richesses.

Assisté. <img data-src=" />



Le 03/09/2013 à 14h 19



Ça va bien ! On ne peut pas non plus faire une école sur mesure pour le quart inférieur du quotient intellectuel. Pas si on veut rester un pays riche. Ou alors on arrête l’enseignement uniforme et on crée des classes selon le niveau.



Quand au pays riche, quand les routiers, les maçons, les éboueurs, les caissières, les agriculteurs, les saisonniers etc… (le quart inférieur du quotient intellectuel comme tu dis) seront remplacé par des robots (20ans, 30ans, 40ans? ) et que le chômage explosera pour de vrai dans tout les pays “occidentalisés”, les dérivées et les nombres complexes seront bien inutiles pour redresser le pays. <img data-src=" />

Le 03/09/2013 à 14h 09







HarmattanBlow a écrit :



Non mais on croit rêver là. Très exceptionnellement et pour des très jeunes (4ème), pourquoi pas, mais enfin ça reste très anecdotique. Citer ça en exemple d’une bonne éducation, quand on même temps tu nous expliques qu’il faut supprimer la dictée (parce qu’avoir de mauvaises notes use le moral) et arrêter les maths après la cinquième (parce que les dérivés ne servent pas aux caissières) pour faire réviser les fractions jusqu’à la terminale…. !







Ou là là! tu vas vite en besogne.

Pourquoi se limiter à la 4ème et à c’est pas sorcier.

Des émissions comme le dessous de carte (pour ne citer qu’elle) peuvent faire d’excellent support de geo et d’histoire pour les plus agés.



Je n’ai pas dit d’arrêter les math après la 5ème mais que au delà, le programme de math (à part les stats et les proba) est inutiles pour 99% des gens alors pourquoi perdre du temps d’éducation à apprendre des choses qui ne servent à rien?

Les cours pourrait être diversifié par des math appliqué pour par exemple apprendre à faire une feuille de calcul complexe, ce qui serait infiniment plus utile pour la vie professionnel (bha oui l’école est censé nous y mener) que de faire du par cœur sur les dérivées. Et trouverais un très fort écho dans des matières comme la physique, l’histoire, la geo ou encore la bio…



Ça va bien ! On ne peut pas non plus faire une école sur mesure pour le quart inférieur du quotient intellectuel. Pas si on veut rester un pays riche. Ou alors on arrête l’enseignement uniforme et on crée des classes selon le niveau.



Bha c’est déjà le cas, le programme est commun jusqu’en 4ème puis il y a fragmentations et spécialisations….


Le 03/09/2013 à 13h 42







EMegamanu a écrit :



À noter que certains élèves au contraire n’aiment pas les profs rigolos et préfèrent les enseignants austères… J’avais un prof de physique super marrant au collège et au lycée… mais un jour il a fini par péter un câble tellement qu’il n’était pas respecté. :(





Ha! mais ça c’est une autre histoire, j’ai eu aussi des profs austères qui se laissais totalement déborder (ha! les cours de philo <img data-src=" />)


Le 03/09/2013 à 13h 36







EMegamanu a écrit :



Pour les C’est Pas Sorcier, mon collège usait et en abusait. ;)



C’est pas mal en effet (principe de retenir en se divertissant), mais c’est encore mieux si c’est le prof qui joue le jeu et pas un écran non interactif.





Ha forcement, mais tous les profs n’ont pas autant d’humour que Fred et Jamie. <img data-src=" />