C’est au bon vouloir du constructeur. Comme pour Cyanogen : au début ils refusaient d’appliquer la garantie, et tu ne pouvais pas y faire grand chose. Maintenant pour une question d’image ils ont commencés à les prendre en garantie. Mais c’est un choix qu’ils font, je n’ai pas entendu parlé de décision de justice qui les a obligé (si je me trompe, tant mieux).
Je dis pas que la garantie sera forcément annulée, juste que ça en donne la possibilité au constructeur, donc qu’utiliser un driver non-officiel doit se faire en connaissance de cause.
Le
02/09/2016 à
12h
08
Bah, même avec des specs libre, le constructeur n’a pas a inclure dans la garantie que le matériel fonctionne sur des drivers qui ne sont ni développé ni testé par le constructeur.
Maintenant oui, les specs devraient être libre dans le meilleur des mondes, mais pour des raisons qui n’ont pas grand chose à voir avec la garantie. Le constructeur peut également certifié des drivers qui ont été développé par des tiers, et donc assurer que la garantie est maintenu avec ce driver.
Le
02/09/2016 à
12h
02
Les drivers sont nécessaires pour le bon fonctionnement du matériel. La garantie est un contrat qui engage le constructeur a ce que le matériel fonctionne correctement, dans des conditions prévu dans le contrat de garantie. Si tu ne respectes pas les conditions de la garantie, le constructeur n’est pas non plus obligé de le faire.
Un mauvais driver peut empêcher le matériel de fonctionner, voir même potentiellement endommager le matériel. Tu ne vois toujours pas le rapport ?
La bonne chose à faire est de vérifier avant achat si le matériel a un driver officiel sur l’OS que tu comptes installer.
Mihashi a écrit :
Bah non justement, la garantie elle ne couvre que les défaillances du matériel (ou du logiciel si tu l’achètes aussi).
Un driver qui manque parce que t’as changé de système d’exploitation n’est pas couvert par la garantie.
Si tu utilise un drive non-officiel la garantie peut également être remise en cause.
Le
02/09/2016 à
11h
43
Si LDLC peut le faire, tous peuvent le faire.
LDLC c’est pas non plus un petit commerçant qui vend 3 ordi par mois hein, eux aussi les produisent par palette entière. Le coût peut sûrement varier je suis d’accord, mais pas non plus de “110€ de moins” à “plus chère que sans windows”.
Le
02/09/2016 à
11h
13
Patch a écrit :
Justement on ne demande pas de tout tester. Juste d’avoir le choix. D’ailleurs il existe au moins un cas où tu demandes à ne pas avoir de licence et où tu sais que tout fonctionnera parfaitement : quand tu as déjà une licence boîte.
Pour ce cas là on est bien d’accord, le constructeur devrait permettre le remboursement, et bien sûr mettre à disposition les drivers pour que tu puisses avoir un environnement similaire à ce qui a été prévu avec ta propre licence, sans que la garantie ne soit mise en cause.
Le
02/09/2016 à
11h
05
tazvld a écrit :
Tout ça pour dire qu’aujourd’hui, si un gros assembleur (Asus, Acer, Toshiba, Lenovo, sony…) vend aussi leur PC grand public sans OS, ces derniers seront certainement plus cher que les PC avec Windows vendu à la Fnac du coin.
Ce n'est donc pas la solution, ce n'est pas une bonne solution.
LDLC facture 110€ de moins les ordinateurs sans windows (10 familial).
Patch a écrit :
Testé, ca veut tout et rien dire hein.
Je me rappelle de l'époque des Centrino, les drivers Wifi Intel fournis par défaut étaient plus que minables (ils étaient même reconnus pour ca, on en voyait passer pas mal dans les hotlines FAI). Pour se connecter à une box en Wifi, il fallait absolument faire une MAJ des drivers.
Ce n'est pas parce que tu as un exemple d'un constructeurs qui n'a pas bien testé, que tous les constructeurs ne testent pas, ou que ces tests sont gratuits. Si le constructeur fait le choix (de merde) de ne pas tester ce qu'il vend, il va se taper des retours SAV, tant pis pour lui.
Par contre si le constructeur teste parfaitement l’environnement qu’il certifie comme fonctionnant correctement, il n’a pas a se taper des retours parce que tu as choisi de t’en foutre de ce qu’il certifie.
Quand tu achètes une carte graphique, le constructeur donne bien une liste d’OS compatible, qu’il a testé. Tu peux tester si elle fonctionne sur d’autres OS si tu en as envie, mais tu ne peux pas te plaindre si ça ne marche pas.
Le
02/09/2016 à
10h
21
Et si ça vient du driver (bon, pour autre chose que la Ram), c’est bien de ta faute puisque tu n’utilises pas celui qui a été testé par l’assembleur.
La garantie ne devrait donc être maintenu qu’après avoir prouvé que l’OS et driver ne sont pas responsable du problème. Et dans beaucoup de cas, cela peut être impossible à prouver. Ce n’est pas au constructeur de prouver que ton choix de l’OS ou du driver est responsable de la panne, c’est à toi de prouver que ce n’est pas le cas.
Je suis pour le remboursement de l’OS, mais il faut que l’utilisateur en accepte les conséquences. Les tests de compatibilité ne sont pas gratuit pour le constructeur (malgré ton “ou pas” parfaitement argumenté " />), et ils sont évidemment nécessaires pour garantir le bon fonctionnement.
Le problème est le même sur téléphone : lorsque CyanogenMod a débuté, les constructeurs refusaient systématiquement d’appliquer la garantie. Maintenant certain constructeurs l’accepte en garantie, Samsung a même envoyé des téléphone à l’équipe de Cyanogen pour assurer qu’ils fonctionneraient sur la Rom.
Par contre, tu peux toujours essayer d’installer windows phone sur ton téléphone android, et essayer de le faire passer en garantie. Ca m’étonnerais qu’un seul constructeur l’accepte. " />
Le
02/09/2016 à
09h
21
Depuis qu’il faut des drivers pour faire fonctionner le matériel, et que ces drivers sont intégrés à l’OS ? " />
Le
02/09/2016 à
09h
11
non, même pas " />
Le
02/09/2016 à
09h
08
Il y avait également des vignettes Vista ready. Et il y a eu pas mal de problème de matériel incompatible lors de mise à jour Xp -> Vista sur des ordinateurs qui n’étaient pas certifiés.
Je ne pense pas que la garantie fonctionnait si le constructeur n’avait pas certifié la compatibilité avec Vista. Et c’est ce qui devrait s’appliquer pour n’importe quel OS qui n’est pas certifié par le constructeur.
Le
02/09/2016 à
09h
02
Argument déjà sortie par moi-même " /> #54
“Il se passe quoi pour la garantie si tu n’utilises pas un OS validé par les ingénieurs de la marque ? Tu l’as dans l’os ? Si la garantie est maintenue, le support devra se démerder pour gérer les dizaines d’OS existants ?”. Pour moi la garantie doit sauter d’office. Et réinstaller l’OS prévu par le constructeur ne suffit pas, car l’utilisateur peut avoir mal installé un driver, le support du constructeur ne devrait pas être responsable d’un problème qui apparait dans des conditions qui n’ont pas été prévu et certifié. Et accessoirement, ce n’est pas possible de réinstaller un OS après se l’être fait remboursé. Ce n’est pas un cas si rare, je me souviens d’un problème avec ma carte graphique quand j’avais installé un linux sur un Fujitsu. Je n’avais pas réussi non plus à faire marcher le bluetooth, ni le lecteur d’empreinte, ni les touches multimédia. Au final, pour que la garantie puisse être conservé il faudrait que le constructeur fournisse une liste d’OS pour lesquels l’ordi a été testé et la garantie est conservé. Et par économie on peut parier que seul l’OS d’origine sera certifié.
Le
01/09/2016 à
15h
02
Freeben666 a écrit :
Donc on est condamné à avoir un choix extrêmement réduit ?
Le choix est extrêmement réduit car le marché est extrêmement réduit. Le nombre de vendeur qui ont proposé des portables sans OS, et qui ont fait machine arrière…
Freeben666 a écrit :
Sauf que 10.6 ne tourne sur aucun des Macs vendus aujourd’hui…
Depuis quelques temps MacOS est gratos, ses mises à jour sont gratos. La seule condition pour en disposer est d’avoir un Mac.
Je ne savait pas. Cela dit, on sait tous les deux que le terme gratuit ne convient pas à la situation. Les lignes de code ne sont pas tombés du ciel. Si Mac OS était réellement gratuit, il le serai également pour ceux qui n’ont pas acheté un mac. Sinon ça reste de la vente lié, et si la justice décide de rendre Windows remboursable, OSX devra l’être également et a un prix réaliste en fonction du coût de développement.
Le
01/09/2016 à
14h
42
Dr.Wily a écrit :
Pour Apple ils n’ont rien à craindre puisque le OS est… gratos. Donc, quoi qu’il arrive ils sont immunisé contre la vente liée.
Techniquement MacOS est gratuit... tu ne peux (en théorie ) de toute facon pas l'installé sur autre chose qu'un Mac.
Techniquement MacOS n'est pas gratuit, et Apple n'est en rien immunisé. Techniquement tu peux également l'installer sur autre chose qu'un mac, testé et approuvé. Je crois que les conditions d'utilisation l'interdit, mais ces conditions sont elles conforme à la loi ? Je ne suis pas sûr.
Tu m'as mis le doute sur le prix, j'ai vérifié du coup : 50€ pour Max OS 10.6. Et ce n'est pas une simple mise à jour, c'est bien l'OS qui est vendu.
Taper “acheter ordinateur sans os” sur google est à la portée de tout le monde, en tout cas de tous ceux qui souhaite installer eux-même leur système d’exploitation. Et ça n’a rien non plus d’extraordinaire de devoir passer par internet pour une option précise, plein de PC ont des déclinaison qui sont disponible sur internet et ne sont pas affiché en boutique.
Autant c’est très bien de se poser des questions sur ce sujet, autant il va falloir trouver la juste limite.
Pour les mac ? pour les smarthpone ? Pour les NAS ? Pour les GPS ?
Il se passe quoi pour la garantie si tu n’utilises pas un OS validé par les ingénieurs de la marque ? Tu l’as dans l’os ? Si la garantie est maintenue, le support devra se démerder pour gérer les dizaines d’OS existants ?
Le fabricant peut-il considérer que l’installation, même en masse, à un coût qui doit être déduit du remboursement ?
Ça peut foutre un gros bordel, ce n’est pas juste afficher le prix de l’os à coté du prix du pc.
Le
01/09/2016 à
14h
07
Il a accepté le prix avant la vente, en demander le remboursement d’une partie après coup n’est pas non plus très logique.
Je me fait un peu l’avocat du diable, mais il y a un risque que la justice européenne réponde que si il voulait un ordinateur sans OS, il n’avait qu’à acheter un ordinateur sans OS. Certes c’est rare, mais ça existe (LDLC par exemple), donc il pouvait le faire.
Après je suis curieux de voir si ils vont prendre en compte les macs (qui eux ne peuvent être achetés sans OS nul part il me semble).
En tout cas si on voit le prix de l’OS affiché en même temps que le PC, ça va faire bizarre de voir pour l’OEM “OS : 30€” puis à coté l’OS en boite “120€”… ça va faire tâche. " />
Bah là c’était surtout pour comparer la conso de gmail, mais c’est vrai que même sur une seule page il y a plein d’autre choses qui peuvent influencer (plugins, os, version de chrome etc).
Le
31/08/2016 à
07h
49
Ah ouai quand même !
Chez moi c’est pas le premier : aucun processus chrome ne prend plus de 100mo de mémoire (j’ai 8 onglets d’ouvert, dont gmail).
Au dessus j’ai sql développeur, firefox (2 onglets dont une boite mail) et en tête de liste j’ai mon zend-eclipse à 400mo ! (13 projets, 4 fichiers ouverts).
Le
30/08/2016 à
17h
57
Bah… ouai " />
La version allégée peut avoir de l’intérêt sur un vieille ordinateur, mais elle enlève des fonctionnalités sympa je trouve. Et puis j’ai pas l’impression que la version complète est si lourde que ça, mais bon les ordinateurs que j’utilise ont tous 4go ou plus.
Le
30/08/2016 à
14h
34
Tu confond beauté et ergonomie.
Oui il y a 10 ans les pages n’étaient pas tellement moins belles (enfin c’est très relatif). Une image peut être belle, ce n’est pas la question.
Aujourd’hui tu peux interagir avec la plupart des éléments d’une page, sans avoir un rafraîchissement.
Et comme tu le dis, la définition d’écran a été multiplié par 4, et le poids des images à plus ou moins suivit.
Il y a 10 ans, il n’y avait aucun plugin, aujourd’hui la plupart des visiteurs ont au moins 3 plugin accroché au navigateur, souvent plus.
Il y a 10 ans il n’y avait pas ou peu de trackers, aujourd’hui rare sont les sites qui en ont moins de 5.
Il y a 10 ans, la sécurité des navigateurs était nulle, aujourd’hui il y a des tas de mécanismes de sécurité, qui prennent forcément de la ram.
Il y a 10 ans, les navigateurs ne savaient lire que des pages web. Aujourd’hui ils sont capable d’ouvrir de nombreux types de documents.
Aujourd’hui les sites internet ont des interfaces aussi riche voir plus riche que la plupart des logiciels d’il y a 10 ans.
Pour ce que tu dis sur le fait de décharger les serveurs vers les clients, c’est un peu vrai. Mais ce que tu perds en ram, tu le gagnes en fluidité, car faire des aller-retours entre le client et le serveur rend l’expérience de navigation très désagréable.
Plusieurs sites proposent des versions sans javascripts (gmail par exemple), mais c’est très désagréable à utiliser. A coté de ça, le prix de la mémoire vive a beaucoup baissé. Donc je ne vois pas pour qu’elle raison il faudrait revenir à l’internet d’il y a 10 ans.
Reprend les arguments cités plus haut dans les commentaires, d’autres ont eu le remboursement avec bien plus d’heures de jeu.
Le
30/08/2016 à
06h
56
oh yeeeeesssss " />
Bon bin j’ai trouvé comment occuper mon week-end, merci.
Le
29/08/2016 à
15h
46
Pourquoi tous le monde parle de Deus Ex dans cette news ? La sortie a été décevante ?
Je comptais l’acheter prochainement, j’avais adoré le premier, pas joué au deuxième (et apparemment j’ai bien fait" />), et plutôt bien aimé le 3.
Le
29/08/2016 à
11h
11
Vendre 1 millions si les 3⁄4 demandent le remboursement, ce n’est pas très utile.
Et même si ils arrivent à rentrer dans leurs frais (ce dont je doute), si le studio ferme après car sa réputation l’empêche de sortir un nouveau jeu, tout le monde se retrouve au chômage.
Pas sûr qu’ils s’en foutent…
Pour une fois je n’ai pas craqué, ça m’a permit d’économiser 60€. Par contre j’ai regardé plusieurs stream, et clairement le jeu n’aurait jamais du être vendu comme un jeu fini, et encore moins comme un jeu AAA.
Steam a raison d’autoriser le remboursement, c’est ce genre de décisions qui met la pression sur les devs pour qu’ils finissent réellement le jeu. La limite des 2 heures n’est pas toujours applicable. Il suffit par exemple de mettre un tuto obligatoire, bien optimisé et un peu long, et paf plus aucun joueur ne peut se faire rembourser le jeu en l’ayant réellement testé. J’ai l’impressions que c’est un peu le même cas ici.
On trouve toujours du monde en matchmaking que ce sois level 2 ou 30. Je continue à jouer à ce jeux.
Je suis content qu'il retarde les extensions pour faire une mise à jour gratuite.
Ils veulent revoir de zéro le système en écoutant la communauté, pour la peine il propose à des joueurs de venir dans leur locaux pour parler des mécanismes et autre.
Je suis vraiment content de tout ce qu'il annonce. J'attend avec impatiente la mise à jour.
Pour ceux qui s'ennui, ou qui en peuvent plus de la DZ, créer un deuxième personne, monter de level, c'est toujours aussi fun, le jeux est bon, le end game moins.
Les annonces qu’ils font maintenant sont celles qu’ils auraient du faire le premier mois. Aujourd’hui la base de joueur a trop baissé, je pense qu’ils auront du mal à le garder en vie.
Je ne vois pas trop ce que tu trouves fun à refaire le levelup : l’histoire est pas trop mal mais il n’y a que 3 types d’objectif, c’est vraiment pas assez varié. Je suis d’accord pour le end game vide : ils auraient du faire une difficulté croissante illimité, comme dans Diablo par exemple. Ça ou bien un vrai pvp avec un format “match”.
Seul le gameplay de base est sympa, mais les modes de jeux auraient pu être tellement mieux.
code a écrit :
Pour ma part j’y joue souvent , c’est un bon jeu de coopération .
Malheureusement beaucoup le déteste sans y avoir jouer car c’est Ubisoft, c’est à dire Français.
Beaucoup de gens qui ont joués le détestent aussi. Une dizaine de potes jouaient a ce jeu, j’ai pas réussie à le faire réinstaller à un seul pour tester le “raid” quand il est sorti.
Du nouveau contenu tous les 3 mois, c’est loin d’être choquant. " />
Le
29/08/2016 à
15h
23
C’est pas forcément le cas de tous les free-to-play.
Il y a des free-to-play qui sont fortement financés par une minorité, mais certains arrivent à avoir une base de revenus plus globale que 1% d’addictes au micro-transactions.
Si tu regardes par exemple Hearthstone, tu as en gros une extensions ou une aventure qui coûte autour de 20 euros tous les 6 à 8 mois, et qui peut être acheté avec la monnaie du jeu. La façon dont c’est géré fait qu’il y a beaucoup de gens qui préfères payer avec de l’argent réel par flemme, mais qui sont quand même loin de lâcher des milliers d’euros (a titre perso je dois être autour de 100€ en 2 ans). Au final, le revenus est fortement lié à l’ajout de contenu plus qu’à l’addiction d’une partie des joueurs.
Ca à l’air bien moins malsain que les free-to-play basés sur une limite d’action par jour et ou il faut payer pour continuer à jouer. J’ai jamais joué aux free-to-play d’ubisoft, je sais pas trop sur quoi sont basés les micro-transactions.
Il me semble que ce n’est pas vendre à perte qui est interdit, mais revendre à perte.
“Il est interdit de revendre ou d’annoncer la revente au-dessous du prix d’achat effectif, notion qui détermine le seuil de revente à perte.“Je ne sais pas comment ça marche dans le cas d’un service, je pense que ça rentre dans le cadre de concurrence déloyale, à vérifier.
Entre prendre un drone d’1kg sur la gueule à 30km/h ou prendre une voiture de 600kg à 80km/h en pleine face, je suis pas sur que la voiture autonome soit réellement moins dangereuse…
Si ils sont scannée par la boite mail qui envoi (donc par un service dont tu as théoriquement accepté les conditions d’utilisation), je ne vois pas le problème.
Si par contre tu es emmerdés par des pubs à cause de l’analyse de la boite mail qui reçoit, là effectivement c’est un réel problème, car tu n’as pas pu accepter les conditions d’utilisation, et la personne qui reçoit n’a pas vraiment le droit d’accepter que les contenus de tes mails soient associés a ton nom.
En clair la boite mail peut lier à ta personne les infos que tu reçois / envois, par contre elle ne doit pas pouvoir lié les infos qu’elle reçois à une personne qui n’a pas accepté ces conditions.
Le
22/08/2016 à
10h
27
Ca m’étonnerais vraiment que ça passe.
Les mails que reçoivent les utilisateurs leurs appartiennent bien, donc ils ont bien la légitimité pour autoriser un service a les analyser.
M_Michu a écrit :
Les expéditeurs , non utilisateurs de g-mail , n’ont pas à lire ni à accepter les CGU de Google.
C’est là où Google risque d’être coupable le plus.
Je ne vois pas pourquoi l’accord des expéditeurs serait nécessaire dans ce cas. Une fois envoyé, le mail appartient au destinataire. Le destinataire a bien le droit d’autoriser un service à l’analyser ce qu’il recoit.
Si tu envois une lettre à quelqu’un, est-ce que la lettre t’appartient encore ? je ne pense pas.
La seul chose qui pourrait mettre google dans la merde, c’est si l’expéditeur est gardé dans les résultats de l’analyse, mais je ne pense pas que ce soit le cas.
vers chez moi le débit est bon, mais le choix de l’antenne horrible.
A chaque fois que je veux faire quelque chose sur internet, je dois sélectionner manuellement l’antenne 4G de free. Une fois que c’est fait les débits sont bon.
Je pense qu’il doit sélectionner par défaut l’antenne la plus proche, au lieu de celle qui offre le meilleur débit… et c’est chiant.
D’une manière générale, ne pas leur faire de publicité serait une bonne chose.
Les médias feraient tout aussi bien de se concentrer sur les victimes, sur les conséquences, etc.
Il n’y a, je trouve, aucun intérêt (que ce soit pour les médias ou pour la société en général) à donner leurs nom, ou a afficher leurs photo. Donc autant ne pas le faire.
Twitter sert notamment de relais à l’actualité.
Relais qui peut être totalement indépendant ou clairement avec un parti pris, et surtout qui correspond au domaines que TU fais le choix de suivre.
Je dis ça, mais je n’utilise pas twitter. Mais c’est juste une autre forme de communication, qui des fois correspond très bien au besoin, d’autre non. Je trouve notamment que Twitter est trop / mal utilisé par les politiciens, j’attend souvent une analyse plus détaillé que ce que 140 caractères permettent.
Mais pour partager un lien intéressant avec un simple commentaire dessus, c’est le format idéal.
PornHub ? Connait pas, c’est quoi cette merde ? " />
#YouP0rnFTW " />
Le
26/07/2016 à
11h
58
Pour Youporn, c’est 20k + 2K, donc plus de 6k chacun.
C’est clair que ce n’est pas le même boulot derrière par contre.
Le truc que je me demande, c’est pour le cas de Youporn le programme annonce des primes jusqu’à 25k, et vu ce qu’ils ont trouvés et l’accès qu’ils ont eu, je comprend pas que la prime n’ai pas été le maximum.
Après les hackeurs remercient l’équipe de Youporn pour la rémunération qu’ils estiment eux-mêmes assez haute.
La solution avoir un grand appart.
Le
25/07/2016 à
15h
05
Si j’ai bien compris, le pokemon est là pour tout le monde, et l’attraper ne le fait disparaître que pour toi (mais je crois qu’il finit par disparaître de lui même).
Le
25/07/2016 à
12h
52
Et bien pas tout à fait. La version bleu ne contenait pas 150 Pokemon, il fallait forcément passé par des échanges avec la version rouge.
" />
Le
25/07/2016 à
11h
48
J’avais essayé pokemon Go sur PC avant sa sorti. C’est pas très legit, et le déplacement avec zqsd est pas très bien fait. Surtout, ça enlève l’intérêt du jeu.
Du coup hier j’ai testé sur mon téléphone, mais le jeu plante trop : a priori c’est à cause de la ram, il faut 2gb et mon wiko rainbow n’a que 1gb de ram.
J’ai vu un tuto pour réduire la ram nécessaire, mais il faut rooter le téléphone et l’un des deux logiciels nécessaires est payant.
Quelqu’un arrive à le faire tourner sur un téléphone avec 1gb de ram ?
Oui il s’agit de vie humaine. Dans les deux cas, avec ou sans pilote automatique.
Donc ce qu’il faut lire dans ces statistique, c’est que les trajets sans pilotes automatiques tuent plus que ceux avec.
Alors autant je suis d’accord pour la responsabilité (le conducteur humain doit rester l’unique responsable d’un accident), autant je ne comprend pas quand tu dis qu’il faudrait attendre que le parc soit totalement automatisé pour utilisé des voitures automatiques… Tu vas faire comment pour automatiser le parc, si ceux qui ont des voitures avec pilote automatique ne devraient pas l’utiliser ? Ensuite, pourquoi attendre ? Un pilote automatique est déjà plus fiable qui pilote humain, quel est l’intérêt d’attendre encore ?
Le
25/07/2016 à
15h
07
Il faudra acheter un iAdaptateur pour communiquer avec les anciennes versions. " />
Tiens bin vu que tu as testé, j’ai une question.
J’ai jamais joué à Wow, mais j’ai joué à d’autres mmo. Plusieurs de mes potes avec qui je joue ont prévu d’y retourner pour l’occasion.
D’après eux, cette mise à jour refait pratiquement tout (sorts, arbre de talent, etc), et donc que je serais pas trop à la ramasse à jouer un jeu vieux de 12 ans.
J’ai comme un doute. " />
D’après toi, le jeu évolue suffisamment pour que je puisse le tester et qu’on joue ensemble, ou je vais passer des mois à galérer à tout apprendre ?
2323 commentaires
Samsung suspend la vente du Galaxy Note7 en raison d’un risque de batterie explosive
02/09/2016
Le 02/09/2016 à 13h 43
C’est clair ! " />
La justice européenne se prononcera le 7 septembre sur la vente liée PC et OS
01/09/2016
Le 02/09/2016 à 13h 18
C’est au bon vouloir du constructeur. Comme pour Cyanogen : au début ils refusaient d’appliquer la garantie, et tu ne pouvais pas y faire grand chose. Maintenant pour une question d’image ils ont commencés à les prendre en garantie. Mais c’est un choix qu’ils font, je n’ai pas entendu parlé de décision de justice qui les a obligé (si je me trompe, tant mieux).
Je dis pas que la garantie sera forcément annulée, juste que ça en donne la possibilité au constructeur, donc qu’utiliser un driver non-officiel doit se faire en connaissance de cause.
Le 02/09/2016 à 12h 08
Bah, même avec des specs libre, le constructeur n’a pas a inclure dans la garantie que le matériel fonctionne sur des drivers qui ne sont ni développé ni testé par le constructeur.
Maintenant oui, les specs devraient être libre dans le meilleur des mondes, mais pour des raisons qui n’ont pas grand chose à voir avec la garantie. Le constructeur peut également certifié des drivers qui ont été développé par des tiers, et donc assurer que la garantie est maintenu avec ce driver.
Le 02/09/2016 à 12h 02
Les drivers sont nécessaires pour le bon fonctionnement du matériel. La garantie est un contrat qui engage le constructeur a ce que le matériel fonctionne correctement, dans des conditions prévu dans le contrat de garantie. Si tu ne respectes pas les conditions de la garantie, le constructeur n’est pas non plus obligé de le faire.
Un mauvais driver peut empêcher le matériel de fonctionner, voir même potentiellement endommager le matériel. Tu ne vois toujours pas le rapport ?
La bonne chose à faire est de vérifier avant achat si le matériel a un driver officiel sur l’OS que tu comptes installer.
Le 02/09/2016 à 11h 43
Si LDLC peut le faire, tous peuvent le faire.
LDLC c’est pas non plus un petit commerçant qui vend 3 ordi par mois hein, eux aussi les produisent par palette entière. Le coût peut sûrement varier je suis d’accord, mais pas non plus de “110€ de moins” à “plus chère que sans windows”.
Le 02/09/2016 à 11h 13
Le 02/09/2016 à 11h 05
Le 02/09/2016 à 10h 21
Et si ça vient du driver (bon, pour autre chose que la Ram), c’est bien de ta faute puisque tu n’utilises pas celui qui a été testé par l’assembleur.
La garantie ne devrait donc être maintenu qu’après avoir prouvé que l’OS et driver ne sont pas responsable du problème. Et dans beaucoup de cas, cela peut être impossible à prouver. Ce n’est pas au constructeur de prouver que ton choix de l’OS ou du driver est responsable de la panne, c’est à toi de prouver que ce n’est pas le cas.
Je suis pour le remboursement de l’OS, mais il faut que l’utilisateur en accepte les conséquences. Les tests de compatibilité ne sont pas gratuit pour le constructeur (malgré ton “ou pas” parfaitement argumenté " />), et ils sont évidemment nécessaires pour garantir le bon fonctionnement.
Le problème est le même sur téléphone : lorsque CyanogenMod a débuté, les constructeurs refusaient systématiquement d’appliquer la garantie. Maintenant certain constructeurs l’accepte en garantie, Samsung a même envoyé des téléphone à l’équipe de Cyanogen pour assurer qu’ils fonctionneraient sur la Rom.
Par contre, tu peux toujours essayer d’installer windows phone sur ton téléphone android, et essayer de le faire passer en garantie. Ca m’étonnerais qu’un seul constructeur l’accepte. " />
Le 02/09/2016 à 09h 21
Depuis qu’il faut des drivers pour faire fonctionner le matériel, et que ces drivers sont intégrés à l’OS ? " />
Le 02/09/2016 à 09h 11
non, même pas " />
Le 02/09/2016 à 09h 08
Il y avait également des vignettes Vista ready. Et il y a eu pas mal de problème de matériel incompatible lors de mise à jour Xp -> Vista sur des ordinateurs qui n’étaient pas certifiés.
Je ne pense pas que la garantie fonctionnait si le constructeur n’avait pas certifié la compatibilité avec Vista. Et c’est ce qui devrait s’appliquer pour n’importe quel OS qui n’est pas certifié par le constructeur.
Le 02/09/2016 à 09h 02
Argument déjà sortie par moi-même " /> #54
“Il se passe quoi pour la garantie si tu n’utilises pas un OS validé par les ingénieurs de la marque ? Tu l’as dans l’os ? Si la garantie est maintenue, le support devra se démerder pour gérer les dizaines d’OS existants ?”. Pour moi la garantie doit sauter d’office. Et réinstaller l’OS prévu par le constructeur ne suffit pas, car l’utilisateur peut avoir mal installé un driver, le support du constructeur ne devrait pas être responsable d’un problème qui apparait dans des conditions qui n’ont pas été prévu et certifié. Et accessoirement, ce n’est pas possible de réinstaller un OS après se l’être fait remboursé. Ce n’est pas un cas si rare, je me souviens d’un problème avec ma carte graphique quand j’avais installé un linux sur un Fujitsu. Je n’avais pas réussi non plus à faire marcher le bluetooth, ni le lecteur d’empreinte, ni les touches multimédia. Au final, pour que la garantie puisse être conservé il faudrait que le constructeur fournisse une liste d’OS pour lesquels l’ordi a été testé et la garantie est conservé. Et par économie on peut parier que seul l’OS d’origine sera certifié.
Le 01/09/2016 à 15h 02
Le 01/09/2016 à 14h 42
Le 01/09/2016 à 14h 35
Taper “acheter ordinateur sans os” sur google est à la portée de tout le monde, en tout cas de tous ceux qui souhaite installer eux-même leur système d’exploitation. Et ça n’a rien non plus d’extraordinaire de devoir passer par internet pour une option précise, plein de PC ont des déclinaison qui sont disponible sur internet et ne sont pas affiché en boutique.
Autant c’est très bien de se poser des questions sur ce sujet, autant il va falloir trouver la juste limite.
Pour les mac ? pour les smarthpone ? Pour les NAS ? Pour les GPS ?
Il se passe quoi pour la garantie si tu n’utilises pas un OS validé par les ingénieurs de la marque ? Tu l’as dans l’os ? Si la garantie est maintenue, le support devra se démerder pour gérer les dizaines d’OS existants ?
Le fabricant peut-il considérer que l’installation, même en masse, à un coût qui doit être déduit du remboursement ?
Ça peut foutre un gros bordel, ce n’est pas juste afficher le prix de l’os à coté du prix du pc.
Le 01/09/2016 à 14h 07
Il a accepté le prix avant la vente, en demander le remboursement d’une partie après coup n’est pas non plus très logique.
Je me fait un peu l’avocat du diable, mais il y a un risque que la justice européenne réponde que si il voulait un ordinateur sans OS, il n’avait qu’à acheter un ordinateur sans OS. Certes c’est rare, mais ça existe (LDLC par exemple), donc il pouvait le faire.
Après je suis curieux de voir si ils vont prendre en compte les macs (qui eux ne peuvent être achetés sans OS nul part il me semble).
En tout cas si on voit le prix de l’OS affiché en même temps que le PC, ça va faire bizarre de voir pour l’OEM “OS : 30€” puis à coté l’OS en boite “120€”… ça va faire tâche. " />
INpact MediaGroup va devenir une Entreprise Solidaire de Presse d’Information (ESPI)
01/09/2016
Le 01/09/2016 à 13h 25
nextinpact couvre la totalité de l’actualité politique liée au numérique, je pense que cela suffit en soit à rentrer dans les critères.
Chrome : Ignition doit réduire la consommation de mémoire vive autour de JavaScript
30/08/2016
Le 31/08/2016 à 08h 35
Bah là c’était surtout pour comparer la conso de gmail, mais c’est vrai que même sur une seule page il y a plein d’autre choses qui peuvent influencer (plugins, os, version de chrome etc).
Le 31/08/2016 à 07h 49
Ah ouai quand même !
Chez moi c’est pas le premier : aucun processus chrome ne prend plus de 100mo de mémoire (j’ai 8 onglets d’ouvert, dont gmail).
Au dessus j’ai sql développeur, firefox (2 onglets dont une boite mail) et en tête de liste j’ai mon zend-eclipse à 400mo ! (13 projets, 4 fichiers ouverts).
Le 30/08/2016 à 17h 57
Bah… ouai " />
La version allégée peut avoir de l’intérêt sur un vieille ordinateur, mais elle enlève des fonctionnalités sympa je trouve. Et puis j’ai pas l’impression que la version complète est si lourde que ça, mais bon les ordinateurs que j’utilise ont tous 4go ou plus.
Le 30/08/2016 à 14h 34
Tu confond beauté et ergonomie.
Oui il y a 10 ans les pages n’étaient pas tellement moins belles (enfin c’est très relatif). Une image peut être belle, ce n’est pas la question.
Aujourd’hui tu peux interagir avec la plupart des éléments d’une page, sans avoir un rafraîchissement.
Et comme tu le dis, la définition d’écran a été multiplié par 4, et le poids des images à plus ou moins suivit.
Il y a 10 ans, il n’y avait aucun plugin, aujourd’hui la plupart des visiteurs ont au moins 3 plugin accroché au navigateur, souvent plus.
Il y a 10 ans il n’y avait pas ou peu de trackers, aujourd’hui rare sont les sites qui en ont moins de 5.
Il y a 10 ans, la sécurité des navigateurs était nulle, aujourd’hui il y a des tas de mécanismes de sécurité, qui prennent forcément de la ram.
Il y a 10 ans, les navigateurs ne savaient lire que des pages web. Aujourd’hui ils sont capable d’ouvrir de nombreux types de documents.
Aujourd’hui les sites internet ont des interfaces aussi riche voir plus riche que la plupart des logiciels d’il y a 10 ans.
Pour ce que tu dis sur le fait de décharger les serveurs vers les clients, c’est un peu vrai. Mais ce que tu perds en ram, tu le gagnes en fluidité, car faire des aller-retours entre le client et le serveur rend l’expérience de navigation très désagréable.
Plusieurs sites proposent des versions sans javascripts (gmail par exemple), mais c’est très désagréable à utiliser. A coté de ça, le prix de la mémoire vive a beaucoup baissé. Donc je ne vois pas pour qu’elle raison il faudrait revenir à l’internet d’il y a 10 ans.
No Man’s Sky : Sony et Valve ouvrent la porte aux demandes de remboursement
29/08/2016
Le 30/08/2016 à 11h 30
Reprend les arguments cités plus haut dans les commentaires, d’autres ont eu le remboursement avec bien plus d’heures de jeu.
Le 30/08/2016 à 06h 56
oh yeeeeesssss " />
Bon bin j’ai trouvé comment occuper mon week-end, merci.
Le 29/08/2016 à 15h 46
Pourquoi tous le monde parle de Deus Ex dans cette news ? La sortie a été décevante ?
Je comptais l’acheter prochainement, j’avais adoré le premier, pas joué au deuxième (et apparemment j’ai bien fait" />), et plutôt bien aimé le 3.
Le 29/08/2016 à 11h 11
Vendre 1 millions si les 3⁄4 demandent le remboursement, ce n’est pas très utile.
Et même si ils arrivent à rentrer dans leurs frais (ce dont je doute), si le studio ferme après car sa réputation l’empêche de sortir un nouveau jeu, tout le monde se retrouve au chômage.
Pas sûr qu’ils s’en foutent…
Pour une fois je n’ai pas craqué, ça m’a permit d’économiser 60€. Par contre j’ai regardé plusieurs stream, et clairement le jeu n’aurait jamais du être vendu comme un jeu fini, et encore moins comme un jeu AAA.
Steam a raison d’autoriser le remboursement, c’est ce genre de décisions qui met la pression sur les devs pour qu’ils finissent réellement le jeu. La limite des 2 heures n’est pas toujours applicable. Il suffit par exemple de mettre un tuto obligatoire, bien optimisé et un peu long, et paf plus aucun joueur ne peut se faire rembourser le jeu en l’ayant réellement testé. J’ai l’impressions que c’est un peu le même cas ici.
Ubisoft retarde les deux prochaines extensions de The Division
29/08/2016
Le 29/08/2016 à 21h 01
Ubisoft abandonne quatre de ses jeux free-to-play sur PC
29/08/2016
Le 29/08/2016 à 15h 32
Du nouveau contenu tous les 3 mois, c’est loin d’être choquant. " />
Le 29/08/2016 à 15h 23
C’est pas forcément le cas de tous les free-to-play.
Il y a des free-to-play qui sont fortement financés par une minorité, mais certains arrivent à avoir une base de revenus plus globale que 1% d’addictes au micro-transactions.
Si tu regardes par exemple Hearthstone, tu as en gros une extensions ou une aventure qui coûte autour de 20 euros tous les 6 à 8 mois, et qui peut être acheté avec la monnaie du jeu. La façon dont c’est géré fait qu’il y a beaucoup de gens qui préfères payer avec de l’argent réel par flemme, mais qui sont quand même loin de lâcher des milliers d’euros (a titre perso je dois être autour de 100€ en 2 ans). Au final, le revenus est fortement lié à l’ajout de contenu plus qu’à l’addiction d’une partie des joueurs.
Ca à l’air bien moins malsain que les free-to-play basés sur une limite d’action par jour et ou il faut payer pour continuer à jouer. J’ai jamais joué aux free-to-play d’ubisoft, je sais pas trop sur quoi sont basés les micro-transactions.
La SNCF sous le feu des critiques pour des « conditions d’utilisation » d’un hashtag
26/08/2016
Le 26/08/2016 à 15h 41
le cybersquatting 2.0
Uber a annoncé des pertes colossales à ses investisseurs
26/08/2016
Le 26/08/2016 à 14h 26
Il me semble que ce n’est pas vendre à perte qui est interdit, mais revendre à perte.
“Il est interdit de revendre ou d’annoncer la revente au-dessous du prix d’achat effectif, notion qui détermine le seuil de revente à perte.“Je ne sais pas comment ça marche dans le cas d’un service, je pense que ça rentre dans le cadre de concurrence déloyale, à vérifier.
Domino’s Pizza rêve de livraison à domicile par drone en France
26/08/2016
Le 26/08/2016 à 10h 14
Ce n’est pas forcément vrai.
Entre prendre un drone d’1kg sur la gueule à 30km/h ou prendre une voiture de 600kg à 80km/h en pleine face, je suis pas sur que la voiture autonome soit réellement moins dangereuse…
Vie privée : une class action contre Gmail autorisée à poursuivre aux États-Unis
19/08/2016
Le 25/08/2016 à 15h 22
Si ils sont scannée par la boite mail qui envoi (donc par un service dont tu as théoriquement accepté les conditions d’utilisation), je ne vois pas le problème.
Si par contre tu es emmerdés par des pubs à cause de l’analyse de la boite mail qui reçoit, là effectivement c’est un réel problème, car tu n’as pas pu accepter les conditions d’utilisation, et la personne qui reçoit n’a pas vraiment le droit d’accepter que les contenus de tes mails soient associés a ton nom.
En clair la boite mail peut lier à ta personne les infos que tu reçois / envois, par contre elle ne doit pas pouvoir lié les infos qu’elle reçois à une personne qui n’a pas accepté ces conditions.
Le 22/08/2016 à 10h 27
Ca m’étonnerais vraiment que ça passe.
Les mails que reçoivent les utilisateurs leurs appartiennent bien, donc ils ont bien la légitimité pour autoriser un service a les analyser.
Voiture autonome : Mobileye et Delphi développent une solution « clé en main »
25/08/2016
Le 25/08/2016 à 15h 16
La RNG même dans un jeu de carte ça fait rager (Coucou Yogg Saron de Hearthstone), alors quand ta vie est en jeu…
Free Mobile va brider les débits sur le réseau d’Orange, la 4G+ grimpe jusqu’à 260 Mb/s
29/07/2016
Le 29/07/2016 à 12h 12
vers chez moi le débit est bon, mais le choix de l’antenne horrible.
A chaque fois que je veux faire quelque chose sur internet, je dois sélectionner manuellement l’antenne 4G de free. Une fois que c’est fait les débits sont bon.
Je pense qu’il doit sélectionner par défaut l’antenne la plus proche, au lieu de celle qui offre le meilleur débit… et c’est chiant.
Au CSA, vers un code de bonne conduite sur la couverture des actes terroristes
28/07/2016
Le 28/07/2016 à 15h 44
D’une manière générale, ne pas leur faire de publicité serait une bonne chose.
Les médias feraient tout aussi bien de se concentrer sur les victimes, sur les conséquences, etc.
Il n’y a, je trouve, aucun intérêt (que ce soit pour les médias ou pour la société en général) à donner leurs nom, ou a afficher leurs photo. Donc autant ne pas le faire.
Les bénéfices de Facebook explosent, quand les pertes de Twitter perdurent
28/07/2016
Le 28/07/2016 à 14h 50
Twitter sert notamment de relais à l’actualité.
Relais qui peut être totalement indépendant ou clairement avec un parti pris, et surtout qui correspond au domaines que TU fais le choix de suivre.
Je dis ça, mais je n’utilise pas twitter. Mais c’est juste une autre forme de communication, qui des fois correspond très bien au besoin, d’autre non. Je trouve notamment que Twitter est trop / mal utilisé par les politiciens, j’attend souvent une analyse plus détaillé que ce que 140 caractères permettent.
Mais pour partager un lien intéressant avec un simple commentaire dessus, c’est le format idéal.
La Hadopi franchit le cap des 1 000 dossiers transmis au Parquet
27/07/2016
Le 27/07/2016 à 07h 38
Ils précisent l’oeuvre. Je me suis fait chopé pour un épisode de homeland " />
Une faille permettait de récupérer le code source de Vine
26/07/2016
Le 26/07/2016 à 14h 53
PornHub ? Connait pas, c’est quoi cette merde ? " />
#YouP0rnFTW " />
Le 26/07/2016 à 11h 58
Pour Youporn, c’est 20k + 2K, donc plus de 6k chacun.
C’est clair que ce n’est pas le même boulot derrière par contre.
Le truc que je me demande, c’est pour le cas de Youporn le programme annonce des primes jusqu’à 25k, et vu ce qu’ils ont trouvés et l’accès qu’ils ont eu, je comprend pas que la prime n’ai pas été le maximum.
Après les hackeurs remercient l’équipe de Youporn pour la rémunération qu’ils estiment eux-mêmes assez haute.
Pokémon Go est disponible en France : tout ce qu’il faut savoir
24/07/2016
Le 26/07/2016 à 11h 33
La solution avoir un grand appart.
Le 25/07/2016 à 15h 05
Si j’ai bien compris, le pokemon est là pour tout le monde, et l’attraper ne le fait disparaître que pour toi (mais je crois qu’il finit par disparaître de lui même).
Le 25/07/2016 à 12h 52
Et bien pas tout à fait. La version bleu ne contenait pas 150 Pokemon, il fallait forcément passé par des échanges avec la version rouge.
" />
Le 25/07/2016 à 11h 48
J’avais essayé pokemon Go sur PC avant sa sorti. C’est pas très legit, et le déplacement avec zqsd est pas très bien fait. Surtout, ça enlève l’intérêt du jeu.
Du coup hier j’ai testé sur mon téléphone, mais le jeu plante trop : a priori c’est à cause de la ram, il faut 2gb et mon wiko rainbow n’a que 1gb de ram.
J’ai vu un tuto pour réduire la ram nécessaire, mais il faut rooter le téléphone et l’un des deux logiciels nécessaires est payant.
Quelqu’un arrive à le faire tourner sur un téléphone avec 1gb de ram ?
Voitures à pilote automatique : le régulateur américain ne veut pas attendre la perfection
25/07/2016
Le 25/07/2016 à 15h 13
Oui il s’agit de vie humaine. Dans les deux cas, avec ou sans pilote automatique.
Donc ce qu’il faut lire dans ces statistique, c’est que les trajets sans pilotes automatiques tuent plus que ceux avec.
Alors autant je suis d’accord pour la responsabilité (le conducteur humain doit rester l’unique responsable d’un accident), autant je ne comprend pas quand tu dis qu’il faudrait attendre que le parc soit totalement automatisé pour utilisé des voitures automatiques… Tu vas faire comment pour automatiser le parc, si ceux qui ont des voitures avec pilote automatique ne devraient pas l’utiliser ? Ensuite, pourquoi attendre ? Un pilote automatique est déjà plus fiable qui pilote humain, quel est l’intérêt d’attendre encore ?
Le 25/07/2016 à 15h 07
Il faudra acheter un iAdaptateur pour communiquer avec les anciennes versions. " />
Verizon rachète l’activité Internet de Yahoo pour 4,8 milliards de dollars
25/07/2016
Le 25/07/2016 à 14h 42
" />Les cons
Le 25/07/2016 à 13h 49
refusé comment ?
World of Warcraft se prépare à la sortie de Legion avec la mise à jour 7.0.3
20/07/2016
Le 20/07/2016 à 10h 08
Tiens bin vu que tu as testé, j’ai une question.
J’ai jamais joué à Wow, mais j’ai joué à d’autres mmo. Plusieurs de mes potes avec qui je joue ont prévu d’y retourner pour l’occasion.
D’après eux, cette mise à jour refait pratiquement tout (sorts, arbre de talent, etc), et donc que je serais pas trop à la ramasse à jouer un jeu vieux de 12 ans.
J’ai comme un doute. " />
D’après toi, le jeu évolue suffisamment pour que je puisse le tester et qu’on joue ensemble, ou je vais passer des mois à galérer à tout apprendre ?
Vivendi poursuit son offensive sur Ubisoft avec 22,8 % de son capital
19/07/2016
Le 19/07/2016 à 13h 59
Moi j’ai pas de cerveau.
Surtout quand on parle jeux vidéo.