brupala
est avec nous depuis le 24 juin 2010 ❤️
Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?
707 commentaires
Projet Proxima : comment Orange veut proposer à ses clients de passer au Wi-Fi 6
Le 15/10/2020Le 16/10/2020 à 14h 06
Salut,
Je n’ai pas bien compris si c’est bien compris si c’est un répéteur ou un pont d’accès, l’écran 10 sème le trouble, il en manque avant surtout, c’est clair que c’est du maillé, mais en wifi ou en ethernet ?
ça confirme aussi mes craintes comme quoi le wifi 6 bouffe les autres réseaux wifi alentour …
Martine Aubry se félicite du moratoire de Lille sur la 5G, Cédric O contre-attaque
Le 12/10/2020Le 14/10/2020 à 12h 54
Les bandes wifi et les autres évoluent en permanence voir wifi 6e et wifi7 actuellement,
Pourquoi ces fréquences ne seraient pas revendiquées par les opérateurs mobiles ou les régulations de états, juste parce que que ça rapporte beaucoup plus de les louer à des opérateurs ou des entreprises que de les laisser en accès libre ?
quand il s’agit de se partager une ressource extrèmement limitée, on entre dans la cage aux fauves, voir ce qu’ils ont fait avec la TNT et qu’ils vont faire avec les radars meteo et autres bandes militaires/civiles, c’est le carnage total de la part des prédateurs sur les plus faibles qui ne savent pas rentabiliser cette ressource que sont devenues les fréquences.
Le 13/10/2020 à 21h 54
l’équipement des PC n’est pas en cause, c’est de l’usage des fréquences qu’il est question:
Si un jour, plus ou moins proche, une autorité décide que la bande wifi sera affectée aux opérateurs mobiles pour l’intégrer à des réseaux 4/5/6G parce que c’est plus rentable de vendre des licences à des opérateurs mobiles que de laisser ces bandes en libre usage par wifi, les réseaux d’entreprise qui utilisaient le wifi seront bien obligés de passer sous la coupe des opérateurs 4/5/6 G ou surtout des équipementiers qui voudraient bien vendre des réseaux 5G fermés (5G autonome) à des entreprises, comme ce sera certainement le cas avec les ondes millimétriques.
Le 13/10/2020 à 13h 49
justement, je l’étends aux réseaux privés, tu ne les calcules pas ?
Depuis 3 ou 4 ans qu’on parle de 5G, j’ai peur qu’ils ne squattent les bandes sans licences de wifi, et elles sont grandes avec wifi6e voire, l’antique des 2,4 au nom des rentes possibles pour un état et la confiscation des ressources publiques par des intérêts privés.
Pour l’instant ils n’ont pas franchi les pas, mais je suis sûr que ça les démange toujours.
Le 13/10/2020 à 13h 41
Exactement, merci, vive volte et on récupère les fréquences 3G pour la 4G+, la 5G sur quelques lieux précis et ponctuels.
Le 13/10/2020 à 13h 39
il existe plein d’appareils hors téléphonie, alarmes … géoloc qui utilisent le réseau 2G sans avoir besoin de 3G.
et c’est tant mieux en économies.
Le 13/10/2020 à 08h 15
Le réseau 3G disparaitra avant le réseau 2G, qui est bien plus indispensable.
Le 13/10/2020 à 08h 08
En fait dès le départ j’ai parlé de latence sur l’accès internet, pas en local, je ne pense pas qu’on connecte des datacenters au réseau mobile, même 5G,
tu n’aurais raison que pour des connexions pair à pair dans un même réseau, mais ça n’existe pas des les réseaux mobiles actuels. ça ne concernerait donc que des réseaux privés d’entreprise, ce qui peut se faire avec 2 points d’accès wifi et une fibre entre les deux.
C’était un objectif des équipementiers télécom de produire des réseaux privés pour les entreprises, mais seuls les opérateurs ont suivi, en trainant des pieds un peu, ça restreint donc ces usages.
Les entreprises privées préfèrent les les réseaux radio sans licence ni redevance, on les comprend, c’est une erreur des concepteurs de la 5G d’avoir voulu prendre la place des réseaux wifi, ça aurait pû passer avec la complicité des états, mais ça ne s’est pas encore fait.
Le 13/10/2020 à 07h 47
Donc, tu parles d’applications qu’on ne peut pas utiliser aujourd’hui, et qu’on ne pourra pas utiliser avant 5 ans :-))
C’est couillon de les avoir développées….
Le 12/10/2020 à 20h 46
La france aujourd’hui est plutôt mieux que l’amérique de Donald, qui est vraiment mal barrée sur le coup.
Le 12/10/2020 à 20h 39
promet …
1 ms ça reste en local, pas sur l’internet, comme je l’ai expliqué, je crois, la 5G n’a pas le privilège d’abolir les distances ou de multiplier la vitesse de la lumière,
je viens de faire les tests tout à l’heure, sur une connexion 4G je pingue 1.1.1.1 en une vingtaine de ms et sur ma connexion fixe donc wifi en 50 ms au mieux (test net analyser)
voilà ….
Bon courage à la 5G.
Le 12/10/2020 à 19h 41
Elle n’est pas morte pour la diffusion TV voire TNT/5G, je pense, au contraire, comme je le disais, les hautes fréquences en SHF sont quasiment inutilisables pour des mobiles, mais pas pour des stations terrestres fixes
Le 12/10/2020 à 19h 38
quand même beaucoup de BTS 3G se sont fait confisquer leurs fréquences pour passer en 4G.
Tant mieux d’ailleurs, la 3G ne sert quasiment à rien, si tout passait en volte, on pourrait la débrancher.
Il est difficile aujourd’hui de se connecter en 3G, c’est clair, mais c’est mieux.
La 2G peut rester en roue de secours et pour plein de trucs qui utilisent du faible débit données, genre téléalarmes.
Le 12/10/2020 à 16h 19
heu ,
tu la sors d’où ta demi seconde entre toi et l’antenne à part des tréfonds de ta mauvaise foi ?
Tu as déjà fait un ping en 4G ?
Le 12/10/2020 à 15h 35
C’est du pipeau l’argument latence quand on parle d’accès internet, à ce niveau le plus gros handicap c’est la distance, un serveur au Japon sera toujours à 200ms aller/retour quelle que soit la technologie, ça n’a de sens qu’en communication locale, mais là autant le faire directement en wifi, pas besoin de réseau à couverture nationale.
Le 12/10/2020 à 15h 21
On pourrait aussi faire l’inverse: refiler les fréquences de la 5G à de la 4G+
Mais bon,
les fréquences au dessus de 2 Ghz, ça ne sert pas à grand chose en mobilité, les lois naturelles ont encore de grands moments à vivre.
A un moment ou un autre, il faudra faire comprendre aux utilisateurs que rien n’est magique en matière de propagation sauf le marketing des débits sur le papier : les fréquences SHF ne sont viables qu’en local (wifi, DECT) ou avec des antennes à gain, des paraboles.
Qu’on se le dise.
Fibre optique : Orange « suit le mouvement » et pourrait vendre une partie de son réseau en zone rurale
Le 12/10/2020Le 12/10/2020 à 13h 33
Tout à fait,
l’équipement télécom des pays développés vient toujours de sociétés étatiques, jamais de sociétés privées, à moins qu’elles ne soient en concurrence de sociétés étatiques.
FT a fait plus pour la France que Orange n’en fera jamais.
Lutte contre l’obsolescence, les vidéos lancées automatiquement ou les forfaits illimités, trois sénateurs sur la piste verte
Le 09/10/2020Le 09/10/2020 à 13h 33
Faut arrêter la mauvaise foi:
l’internet illimité sur les mobiles, ça sert à regarder la télé, pas à travailler …
On peut faire du télétravail avec 10 GO par mois, la plupart du temps.
Le Wi-Fi 7 (802.11be) jusqu’à 46 Gb/s se prépare, que faut-il en attendre ?
Le 05/10/2020Le 06/10/2020 à 05h 41
Surtout qu’on peut très bien mettre l’antenne dans l’ascenseur ….
Le 06/10/2020 à 05h 39
Tout à fait:
Au moins la 5G ou sa bande de fréquences serait utile, par contre, il faut oublier de plus en plus la TV en broadcast, tout le monde prèfère à la demande et le replay .
Mais la TV sur la 5G en réseau privé fixe point à point, oui, ce serait plus fûté que des antennes pour mobiles à tous les coins de rue.
Samsung Link Cell : un boîtier tout-en-un pour de la 5G (mmWave) à l’intérieur des bâtiments
Le 28/09/2020Le 30/09/2020 à 13h 47
ça peut être fait en wifi facilement aussi, pas besoin de 5G pour ça.
Le 30/09/2020 à 13h 45
Dans les derniers servis alors que tu l’es ?
je fais partie de ceux qui vont encore attendre environ 2 ans , mais ce n’est pas la faute du gouvernement, juste la politique locale.
Il ne faut pas tout mélanger, et là on est bien hors sujet sur cette discussion.
Le 29/09/2020 à 12h 47
plinthes, c’est plus élégant à ce niveau là :-)
Pour le facteur d’acceptation, c’est un réel problème, oui, mais c’est pour notre bien, on saboterait tout notre environnement sinon, ce qui n’empêche pas de poser des câbles si on le fait bien :-)
Le 29/09/2020 à 12h 39
Le 28/09/2020 à 21h 25
Le 28/09/2020 à 21h 01
C’est clair que la 5G dont tout le monde parle ne sera jamais déployée à l’échelle du pays, elle n’est utile que sur certaines zones particulières à haute densité, ou sur des sites industriels, mais pas partout, les autres ont largement assez d’une bonne 4G+
Je ne penses pas qu’elle siphonne les capacités d’investissement dans ce sens là, car les utilisateurs de 5G devront passer à la caisse, ça risque d’être aussi un gros frein à son expansion.
ça devrait se voir dans le montant des enchères aux fréquences qui démarrent, logiquement ça devrait être un flop.
Le 28/09/2020 à 13h 30
Non, les ondes n’appartiennent à personne, c’est comme le soleil, l’eau et le vent.
Les pays essaient de réguler leur utilisation pour éviter les abus et si c’est la loi de la jungle personne ne pourra les utiliser.
Ce qui est loué par les états aux utilisateurs c’est le droit d’utilisation des fréquences, pas un produit.
Le 28/09/2020 à 13h 23
là,
il ne faut pas être trop de mauvaise foi quand même: Le gouvernement a apporté la volonté d’y aller ainsi que les moyens de financement pour les opérateurs.
Si les opérateurs se lancent à fond depuis 2 ans, ils n’ont fait que le plus facile auparavant, il faut bien le reconnaître, mais leurs clients ne les ont pas vraiment encouragés non plus avant le confinement, bah, quand un FAI déploie et qu’il reste sur un taux d’adoption de 20% parce que l’adsl, hélas suffit pour regarder la télé la plupart du temps :-(
Donc avant de tomber sur le gouvernement qui a fait plutôt beaucoup dans le domaine, il faut regarder un peu dehors.
Il y en a beaucoup à qui ça va faire tout drôle quand on va supprimer le cuivre dans les zones fibrées.
Aussi,
pour info France télécom qui était un peu le gouvernement avant n’existe plus depuis 7 ans, il faut s’y faire.
Le 28/09/2020 à 13h 15
Surtout par rapport à un câble ethernet …
il y a des limites aux délires sans fil à la patte.
Pour moi ça se justifie plutôt en petit réseau extérieur à l’échelle d’un quartier avec des paraboles et tout le tintouin qu’à l’intérieur où ça n’a aucun intérêt par rapport à un câble voire un PA wifi6 pour les accros du sans fil.
QSW-1105-5T : le switch 5x 2,5 Gb/s de QNAP passé au crible
Le 23/09/2020Le 23/09/2020 à 19h 47
USB-C , c’est une connecteur, rien d’autre.
bien pratique, mais qui va devenir très universel avec carrément de tout dans la même prise (un peu comme le RJ45 d’ailleurs).
je pense d’ailleurs qu’il serait bon de dissocier ce type de prise de ce qui circule dedans, car entre le simple chargeur/alim et le thnuderbolt, il y a tout un monde de connectique, on n’a pas fini de voir des logos différents sur la même prise.
Donc ce n’est pas un hub USB qui est adapté à distribuer de l’alimentation, mais plutôt une alimentation multiports sortie usb-c
Le 23/09/2020 à 15h 50
Le 23/09/2020 à 13h 57
il me semble que USB-C est dimentionné pour 60W, voire 100W
Le 23/09/2020 à 13h 22
A ce que j’avais compris, l’idée de départ du multigig, ce n’était de patienter en attendant la baisse des 10GbaseT, mais de prolonger un peu la vie des câblages cat5e, c’est pour ça que ça ne restera jamais qu’un système bâtard à mes yeux, pour les réseaux qui ne veulent pas évoluer (bien que le gigabit suffise à beaucoup de monde hors des datacenter).
Si on voulait prolonger la vie des cat5E, c’est bien parce qu’ils vont être marginalisés par le 10Gbit/s , 10GbaseT, mais pas que, fibre et DAC aussi.
Le 23/09/2020 à 13h 06
ça viendra, peut-etre plutôt avec des SFP+ qu’avec des RJ45.
Le 23/09/2020 à 13h 00
Tout à fait, les switchs 10G ou multi débit 0,1G,1G,2,5G,5G,10Gbit/s baisseront plus vite que les produits bâtards et limités de ce type.
Le Wi-Fi 6 c’est quoi ? On vous explique tout, simplement
Le 22/09/2020Le 23/09/2020 à 13h 44
ça c’est en wifi 4, ok, mais on ne se dispute pas la bande en wifi 4, c’est le PA qui la définit pour tout le monde.
Même si le PA organise ça dans son réseau en wifi 6 que va t-il se passer pour les réseaux voisins, qui verront toute la bande occupée, ils vont s’arrêter ou bien forcer le passage et polluer aussi le voisinage.
Dans une wifi centralisé, OK, mais dans un immeuble rempli de réseaux wifi indépendants ?
En N ou ac, il pouvait se chercher un canal libre à côté, mais en wifi 6, si un seul PA prend tout, ça va être la guère, non ?
Le 23/09/2020 à 07h 21
Le 22/09/2020 à 22h 53
Ce qui me préoccupe aujourd’hui, et sur quoi je cherche des réponses de gens qui pratiquent wifi 6 sur le terrain, c’est un peu ça version approfondie:
Quid de la rétrocompatibilité ?
Comme c’était le cas auparavant, le Wi-Fi 6 est bien évidemment compatible avec toutes les précédentes versions de la norme, vous pouvez donc connecter une vieille machine ou un objet connecté ne prenant en charge que le Wi-Fi 802.11b sur un routeur Wi-Fi 6. Aucune surprise sur ce point.
Comment ça se passe quand des équipements wifi 6 se bouffent 40 Mhz dans les 2,4 (80 ça n’est pas possible, la 2,4 n’en fait au total que 70 de large): que reste t-il aux anciennes normes pour communiquer ?
le temporel ? ça n’existe pas dans les anciennes normes.
de plus les points d’accès voisins, qui ne vont pas savoir négocier la couleur BSS, comment vont-ils cohabiter avec le bombardement qu’ils vont recevoir des PA wifi 6 qui vont squatter allègrement et se goinfrer sur la bande du voisin.
J’ai vraiment du mal à voir la cohabitation des wifi n et wifi ax dans le même réseau ainsi qu’entre réseaux voisins.
SVP, témoignages attendus.
Le 22/09/2020 à 22h 08
en fait, c’est mal écrit:
wifi4 c’est 2,4 OU 5 (ou exclusif)
wifi6 c’est 2,4 ET 5 (et cumulatif pas le & logique de l’intersection), donc le + en vrai.
Orange aura son premier siège social à Issy-les-Moulineaux au printemps prochain
Le 22/09/2020Le 22/09/2020 à 17h 19
Issy ou Vélizy ou Orly ?
Issy c’est accessible en hélicoptère uniquement, en avion, il faut un ULM, je pense ;-)
Le 22/09/2020 à 14h 12
Le siège actuel est rue Olivier de Serres à Paris 15, ça va plutôt dans le bon sens … :-)
Mais c’est vrai que Orange pourrait illustrer son savoir faire en matière de télécoms en collant son siège social dans une ville de province.
La Quadrature du Net « commence à avoir une position sur la 5G »
Le 21/09/2020Le 22/09/2020 à 07h 32
c’est vrai que quand on parle technique, on perd plus rapidement les neuneus que quand on part dans les délires politiques comme une bonne partie de cette discussion.
Désolé.
Le 22/09/2020 à 07h 23
Le 22/09/2020 à 07h 21
La plupart des objets connectés aujourd’hui et probablement demain sont immobiles et n’ont donc pas besoin de réseaux mobiles, un réseau wifi leur suffit, voire même un câble RJ45 pour les plus encombrants, ça consomme encore moins.
Emettre vers une antenne à 2km, aussi performante et beamformante soit-elle nécessitera toujours plus d’énergie que communiquer avec un point d’accès à 10m.
Pour les véhicules autonomes, justement il faut qu’ils soient autonomes au maximum et prennent leurs décisions seuls, pas au travers d’un calculateur centralisé, trop risqué au niveau sécurité, le protocole d’interaction entre eux a été choisi sur réseau wifi.
Quand à la fumeuse latence, justement, ça ne veut rien dire, si c’est entre deux voisins proches, effectivement, les réseaux mobiles actuels sont trop centralisés pour ça, le wifi est plus adapté à la communication locale.
Elle est d’abord liée à la distance, de moins en moins aux équipements de transmission, donc 1 ms à 10m, d’accord, à 10 km beaucoup moins, à 1000km, non, ça n’existe plus.
Le 21/09/2020 à 23h 05
Tiens,
ça me rappelle un autre article où Stéphane Richard reliait ça à la francophonie, en tant que président de multinationale, ils sait certainement ce dont il parle.
En fait, il y a un gros coup de mode à faire peur avec la 5G tout en découvrant le sujet , c’est assez déplorable quand ça vient de la quadrature, surtout que les réseaux mobiles et l’internet ce sont deux choses différentes si on prend la peine d’analyser un peu.
ça fait 3 ou 4 ans que je suis ce qui se passe sur l’évolution de la 5G depuis les premiers tests en labo et les premiers arguments bidon façon télémédecine et objets connectés, qui n’ont jamais eu besoin de mobilité pour la première ni de tels débits pour les seconds.
Le seul problème est de faire passer des vidéos à la demande provenant de zozos entassés au même endroit, genre, diffusion privée d’un match ou d’un concert.
Assez minable comme usage au final.
Si les limites de la 4G sont atteintes par endroits/moments, c’est à cause de l’usage abusif de la vidéo à tout bout de champ au détriment de l’image fixe et du texte souvent plus expressif et moins chrono et réseauphage.
De même recevoir netflix partout et à tout moment, n’est vraiment pas un objectif de vie à atteindre, et la 4G sert déjà beaucoup trop à ça pour les gros consommateurs.
Je suis sûr qu’un abonnement 4G sans youtube (encore c’est le moindre mal) et sans chaines VOD consommerait largement moins de 10GO mensuels, hélas on colle des vidéos inutiles partout.
C’est aussi plus facile pour les publicitaires et plus difficile à retirer pour les bloqueurs de pub.
Ceux qui argumentent toujours avec la protection des données ont pas mal de retard à rattraper.
ça me fait penser à ceux qui racontent leur vie sur tronche de chèvre mâle au travers d’un demi VPN pour se protéger, mais je dérive, ça n’a plus rien à voir avec l’évolution des réseaux mobiles.
En fait,
au début des premiers essais de la 5G, j’ai pensé marketing que les équipementiers cherchaient à éliminer les réseaux wifi gratuits afin de les ramener sous le contrôle des opérateurs mobiles ou des industriels, ça aurait pû arriver qu’ils confisquent les fréquences ouvertes.
heureusement, ça ne s’est pas fait, les industriels non opérateurs n’ont pas voulu prendre de licences 5G, préférant rester en wifi (comme sur les voitures autonomes) et les opérateurs seuls sont restés avec la “5G” sur les bras.
Contrairement à ce qui s’affirme un peu partout, ils ne savent pas trop quoi en faire d’ailleurs, car c’est d’abord la bataille des équipementiers qui n’ont plus rien d’autre à vendre, hors OLT et ONT.
Les diffuseurs de chaines TV n’ont pas les moyens de déployer des réseaux et les opérateurs ne savent pas bien comment faire payer les chaines TV pour squatter chez eux, à cause de la neutralité du net obligatoire.
Bref, l’évolution des usages des réseaux mobiles depuis la 3G et dont cette satanée 5G fait (petite) partie, ça n’est pas la seule, est un bon moyen de faire naître des tas de nouveaux opérateurs locaux à la place des opérateurs internationaux actuels, je pense que c’est plus le sens de l’évolution, les réseaux 5G à l’image des réseaux LTE que l’ont connait n’existeront pas ou alors, il en existera plein de reliés entre eux par l’internet, mais à la base la 5G est plus créée à évoluer en réseaux privés, comme on voit aujourd’hui des réseaux wifi.
Le 21/09/2020 à 15h 17
En fait non,
la 5G permet en effet de connecter plus de monde au même endroit, mais ça n’est pas plus illimité, surtout si tous ont un usage inconsidéré de la bande passante, genre vidéo 4K (inutile sur un mobile à écran 6 pouces).
Les limites de charge sont un peu repoussées, mais toujours bien réelles et c’est le handicap des technologies radio qui sont obligées d’empiler les bandes de fréquences pour progresser en débit.
C’est pour ça que aucun réseau de transmission moderne, sauf mobile, n’est plus basé sur la radio, quoique la TV pourrait l’être encore en version fixe.
Le 21/09/2020 à 14h 52
Commentaire tout à fait juste et bien posé, bravo.
j’ajouterais que la 3G n’a jamais tenu ses promesses effectivement et que la 4G s’appelle LTE (long terme évolution) .
La 5G est une évolution de la 4G pour éviter la saturation du réseau dans les zones très denses, elle ne servira à rien ailleurs, je parie qu’elle n’aura jamais aucun déploiement national, sauf à Monaco (2 km²).
Sauf si elle servait, comme le font les américains, en remplacement de la TNT à diffuser la VOD et ne laisser que les vrai internet sur le réseau 4G.
France Relance French Tech : Macron vante la 5G, « je ne crois pas au modèle Amish »
Le 15/09/2020Le 15/09/2020 à 16h 06
Effectivement,
je pense d’ailleurs que la 4G sera la dernière technologie à couverture nationale, en 5G 3,5 et encore plus 26 Ghz, c’est quasi impossible, ou alors en 0,7 Ghz, mais là aucun avantage par rapport à le 4G.
Le 15/09/2020 à 16h 02
pas besoin de réseau radio pour ça, d’ailleurs ce n’est pas assez fiable, une bonne petite fibre et ça suffit, une salle d’opération n’est pas roulante encore.
Le 15/09/2020 à 14h 06
Streamer Netflix sur la 4G, c’est bien ça le problème et c’est à cause de ces usages égoistes qu’il faut déployer la 5G, pas pour les objets connectés qui n’en n’ont pas besoin, ni les opérations à distance, non, juste regarder des conneries à la télé.
Donc on réserve la 5G à la TV et on laisse le reste tranquilou en 4G.