Free possède son propre réseau fixe optique en France, Italie et Pologne. Page 26 : https://www.iliad.fr/media/Iliad_Documentdereference2018.pdf (pas de carte plus récente que 2018 à ma connaissance, les documents les plus récents sont moins fournis)
propre réseau peut-etre, mais pas l'infra (le matériel), ils louent des fibres noires ou éclairées (ports de switchs/ multiplexeurs) aux autres pour ce maillage. Free n'est pas un véritable opérateur fixe au sens infrastructure, quoique louer une fibre noire ou un lambda (fréquence optique) dans une fibre wdm, ça s'en rapproche pas mal quand même, je te l'accorde, mais un port de switch, pas du tout. Même sur la boucle locale fibre en zone très dense, ils n'ont pas été capable de produire et encore moins réaliser le rôle d'opérateurs d'immeubles, car ils ne voulaient pas poser de fourreaux, juste squatter ceux des autres. Ceci dit merci pour cette doc financière que je ne connaissais pas, mais c'est un rapport actionnaire financier, pas vraiment technique.
Le
03/09/2024 à
20h
35
Malheureusement... J'espère que c'est en Russie que Niels va pouvoir investir massivement.
Après, repartir de 0, ca dépend. Ce qui coûte le plus cher, c'est la boucle local. Free a quand même une grosse expérience et sait faire du réseau à l'échelle d'un pays. Donc remplacer le SI et le backbone pour commencer, revoir les peering, les offres, les services à valeur ajouté, etc... sont des actions significatives sans trop gros investissement.
Si ça se termine comme on peut le craindre, la moitié de l' Ukraine sera russe et l'ouest peut-etre polonais, par contre Niel est déjà en Pologne.
Le
03/09/2024 à
20h
31
Oui, je n'ai pas compris non plus, les fonds n'étant pas ukrainiens.
Les autres dépècent alors et Niel récupère les pièces, mais je doute qu'il arrive à reconstruire quelque chose avec pour l'instant.
Le
03/09/2024 à
20h
26
Malheureusement... J'espère que c'est en Russie que Niels va pouvoir investir massivement.
Après, repartir de 0, ca dépend. Ce qui coûte le plus cher, c'est la boucle local. Free a quand même une grosse expérience et sait faire du réseau à l'échelle d'un pays. Donc remplacer le SI et le backbone pour commencer, revoir les peering, les offres, les services à valeur ajouté, etc... sont des actions significatives sans trop gros investissement.
Les services à valeur ajoutée pour Free, je veux bien, mais c'est tout, ils ne savent pas faire un backbone, ils louent tout aux autres, au moins en France.
Le
03/09/2024 à
17h
27
Et Free n'a pas vraiment de réseau fixe en France non plus, ils exploitent juste le réseau des autres depuis toujours et ne sont présents qu'à l'extrémité.
Le
03/09/2024 à
17h
24
Ca permet aussi de moderniser et de repartir à zéro sur des vieux trucs du passé qui coûtent plus cher qu'ils ne rapportent, mais soutenu par des politiques dinosaures.
Espérons juste qu'ils arrivent à trouver un équivalent à notre Grand Charles pour la diriger la reconstruction.
Par contre, si c'est pour repartir de zéro, ça ne sert à rien de racheter l'existant, il suffit de s'installer tout court, mais là avant de parler reconstruction, il vaut sans doute mieux attendre que la destruction s'arrête, ça n'est pas encore le jour.
Le
03/09/2024 à
17h
16
C'est du gagnant gagnant.
Le réseau ne pas va se créer / réparer / moderniser tout seul...
Après si tu considère que le Kapitali$m c'est le mal, alors j'ai rien dir :-)
Là ce n'est plus du capitalisme, on commence carrément le dépeçage des restes que les russes voudront bien laisser, mais Niel ne sera pas le seul, en fait il aura beaucoup de concurrence, les américains allemands, polonais et baltes ont déjà beaucoup investi. Il faut aussi qu'il apprenne à fonctionner dans un monde maffieux et corrompu, il ne doit pas être très habitué. Mais bon, au pire, il ne perdra pas grand chose.
Ben, c'est pourtant le principe. Lorsqu'une entreprise arrive sur un marché, elle doit respecté les lois locales... Et si les lois évoluent dans le temps elle doit s'adapter. La charge budgétaire de la conformité légal, fait parti des coûts , comme les autres coûts (salariales, matières, développement). A elle de trouver les revenus correspondants...
Non, mais là ce sont les clients qui vont se connecter à l'autre côté de la planète, pas l'entreprise en question qui s'installe en France.
Le
03/09/2024 à
15h
44
Si tu veux lancer une entreprise sans avoir les moyens de répondre à tes obligations légales il faut en assumer les conséquences.
Je ne vois pas bien comment une entreprise qui démarre pourrait s'occuper de lois qui sont décrétées à l'autre bout du monde, surtout 15 ans plus tard.
Le
02/09/2024 à
17h
10
Un juge qui interdit internet en 2024, ça fera toujours rire.
Le
02/09/2024 à
17h
08
Du rove
Le
02/09/2024 à
17h
05
Il est probable que pour recruter, il faut mettre des revenus en face. Si les divers services de renseignements clients sont prêts à financer les demandes de recherche qui les intéressent et leur simplifierait la vie, il est clair qu'ils seraient sans doute mieux entendus, mais ça mettrait probablement aussi en cause la crédibilité du réseau si ça devenait trop visible.
Là l'ampli était oublié et ne servait plus. S'il avait encore été en service, on se serait rendu compte qu'il était défectueux (car quand il génère des parasites comme ça, il ne remplit plus sa fonction). La morale de l'histoire, c'est donc qu'il faut débrancher ce qui ne sert plus.
Pas certain qu'il ne remplit plus sa fonction quand il bave ou "accroche", par contre certainement il consomme trop et inutilement.
(le chapître traitant des USA est un peu plus haut sur la même page)
Merci de cet éclairage qui remet pas mal de choses à leur place ça explique je pense le cheminement inéluctable vers un chiffrage de bout en bout des communications malgré l'opposition des systèmes policiers, un grand salut à la Suisse au passage pour leur constance sur le sujet. Je vais me répéter, mais quand on veut des informations sur ce qui se passe dans un réseau, il faut l'infiltrer et non intercepter ses communications.
Le
01/09/2024 à
20h
07
Couple cette exigence à l'article 434-15-2 du Code Pénal :
Est puni de trois ans d'emprisonnement et de 270 000 € d'amende le fait, pour quiconque ayant connaissance de la convention secrète de déchiffrement d'un moyen de cryptologie susceptible d'avoir été utilisé pour préparer, faciliter ou commettre un crime ou un délit, de refuser de remettre ladite convention aux autorités judiciaires ou de la mettre en oeuvre, sur les réquisitions de ces autorités délivrées en application des titres II et III du livre Ier du code de procédure pénale.
Si le refus est opposé alors que la remise ou la mise en oeuvre de la convention aurait permis d'éviter la commission d'un crime ou d'un délit ou d'en limiter les effets, la peine est portée à cinq ans d'emprisonnement et à 450 000 € d'amende.
et tu as tout ce qu'il faut pour lire du contenu dans le cadre de cet article.
Remarque : l'article que tu as cité date de 2004 et à l'époque, il devait y avoir des logiciels de chiffrement au code et à l'algo non libre.
De mémoire, il me semble qu'il y a 20 ou 25 ans, les US (et d'autres aussi probablement) interdisaient l'export de systèmes à clés de plus de 40 bits, par contre, je ne sais pas quelles étaient les sanctions si ça n'était pas respecté, ou juste contourné, car tous les systèmes gèrent facilement plusieurs type de clés (déjà à l'époque je pense) ça risquait fort de n'être qu'une façade.
Le
01/09/2024 à
19h
43
Discussion intéressante , et à mon sens plus large que "juste" internet:
Est-ce que qu'une société est légitime à dicter à une autre son comportement en fonction de ses propres convictions.
Pour moi cette question s'est posé dans le passé (colonisation) et se pose encore aujourd'hui (lois extra-territoriales américaines) , Internet n'étant qu'un énième exemple.
Ma conviction personnelle est que la seule chose qui existe c'est le rapport de force. Les lois ne sont qu'un vernis , un moyen de rendre "moral" ce rapport de force.
Jusqu'à preuve du contraire, la justice et les lois ont été inventés pour annuler justement les rapports de force afin qu'ils ne deviennent pas lois (celle du plus fort façon Jean de la fontaine). A côté, c'est vrai que les lois extra territoriales telles que générées pas les US sont une forme de loi du plus fort, car un pays faible ne peut pas faire appliquer ce genre de règles hors de ses frontières, heureusement souvent si on imagine que la charia s' appliquait ailleurs d'où elle est appliquée. Je suis de ceux qui nient les frontières et les nations, mais personne n'est obligé d'aller vivre dans une région aux lois absurdes ou horribles, et les lois sont avant tout une manière de régler le fonctionnement d'une société déterminée de gens qui vivent la même chose, pas le monde entier, ça n'a pas de sens, sauf si on est aussi capable d'appliquer les lois des autres, ce qui n'est pas souhaitable et ça ne s'applique pas seulement aux nations ou aux groupes de nations.
Le
30/08/2024 à
23h
23
C'est beau de rêver (qu'Internet est encore un Far West où chacun est libre de faire ce qui lui plait sans respecter autrui)
La différence c'est que personne n'est obligé d'aller visiter ce qui ne lui plait pas, il est peu probable que les délinquants viennent chez les victimes, sauf phishing et autres joyeusetés, mais c'est un autre domaine, le souci reste encore avec les mineurs et autres irresponsables.
Le
29/08/2024 à
22h
27
Ce n'est pas parce que l'hébergeur est à l'autre bout du monde que le service n'est pas soumis aux lois des pays dans lesquels il est accessible.
Après, libre à lui de jouer au chat et à la souris avec toute forme de blocage, mais il est préférable que son dirigeant ne vienne pas mettre les pieds en France dans ce cas là.
Internet ou WWW, c'est juste une appellation. Ce n'est pas une exemption à la loi.
Et oui, toute société qui souhaite que son service soit accessible depuis la France doit faire en sorte que le service soit conforme à la règlementation française, ou accepter d'être bloquée.
Au niveau périmètre géographique loi et internet, je me demande si on ne peut pas considérer que c'est le français qui se déplace à l'étranger pour consommer, au lieu du site qui vient faire du commerce en France, ça peut se lire dans les deux sens.
Le
28/08/2024 à
22h
58
A partir du moment où le service est accessible en France, il doit respecter la loi française. Un autre exemple, c'est les casinos en ligne, vu qu'ils sont interdits en France.
Jusqu'à preuve du contraire, les internautes français ont accès à tout dans le monde, tant qu'on ne leur colle pas des dns menteurs, franchement internet sera toujours contre les lois imbéciles. Et c'est une chance.
Le
28/08/2024 à
00h
31
Apparemment tu as un problème d'étroitesse d'esprit, mais j'ai un doute que ce soit celle du juge.
C'est petit ça justement, ça ne te grandit pas non plus, tu pourrais rester sur le sujet au lieu de passer direct aux bassesses personnelles
Le
27/08/2024 à
22h
13
D'écrire des bêtises comme celles-ci.
Un juge d'instruction a émis a priori un mandat d'arrêt contre lui. Il ne veut pas réguler l'Internet mondial, il veut faire respecter les lois françaises. Voir dans l'article les 12 chefs d’accusation. Comme il se savait recherché, il aurait dû éviter la France et même probablement toute l'UE.
C'est une manière d' expliquer l'étroitesse d'esprit du juge en question si c'est ainsi, d'autant plus que justement il a débarqué à Paris, sûrement pas par hasard. PS, je ne suis pas du camp des complotistes, juste du camp des couillons qui essaient de comprendre malgré qu'on les arrose de grandes déclarations péremptoires, mais inappropriées.
Le
27/08/2024 à
20h
13
Depuis le début, je pensais aussi à un juge un peu abruti, n'ayant comme beaucoup de son espèce, pas bien compris ce qu'est l'informatique et l'internet, ça ne serait guère surprenant.
Le
27/08/2024 à
14h
58
Cela correspond à différentes parties de textes de loi. Les procureurs ou les juges d'instruction visent toujours large dans un premier temps quitte à abandonner certains chefs d'accusation s'ils n'ont au final pas assez d'éléments. On voit aussi que la plupart des points, c'est de la complicité de délits qui est invoquée. Ces chefs d'accusation sont pour la plupart plus difficile à prouver : il faut prouver qu'ils avaient connaissance de chacun des faits reprochés. Il me semble que Telegram n'a pas l'obligation de surveiller les échanges sur sa plateforme. Le secret des correspondances l'interdit même.
Les points les plus solides me semblent ceux liés à la cryptologie du point de vue de la loi.
Par contre, je trouve que cette partie de la loi devrait être revue supprimée. L'article de loi date de 2004 (gouvernement Raffarin sous Chirac !) et depuis beaucoup de choses ont changé. Il y a eu les révélations de Snowden le chiffrement devient la norme pour protéger sa vie privée. L'utilisation du chiffrement est légal, mais ceux qui fournissent un moyen de chiffrement doivent déclarer au Premier Ministre cette fourniture. Au minimum, on devrait avoir une réglementation de l'UE, mais je préférerais que l'on supprime simplement cet article d'un autre temps.
Je me demandais, je suppose que Telegram n'a pas de serveurs sur le territoire français, il n'y a donc guère de légitimité à la justice française ou même européenne à poursuivre le réseau. la seule raison serait donc que l'un des boss s'expose avec un passeport français.
J'avais une Freebox HD à 30€ par mois en 2006. Je paie actuellement 40€ pour une Freebox révolution.
Ça correspond pile poil aux 33% d'inflation entre 2006 et 2024
La révolution light existe encore pour 30€ tout le temps, si on est pas trop accroc aux chaines télé. il n'y a pas beaucoup moins cher sauf Red et choche, mais débit moins et sans fonctionnalités plus geek (téléchargement, nas, vpn).
Le
30/08/2024 à
16h
11
5 eme opérateur, sur le mobile je veux bien sur le mobile, mais sur le fixe, Free n'est aucunement un opérateur, juste un FAI, il faudrait faire la différence dans les articles, je pense que Ferd ne dira pas le contraire.
C'est vrai que la pub va attirer tous les petits délinquants qui ne connaissaient pas encore, ainsi que leurs clients (ou pas, vu qu'ils sont probablement déjà dessus)
Pour le reste de la population, ça montre surtout que c'est un service très peu regardant sur les activités illicites.
Et pour les publicités sur Telegram, ça risque d'avoir le même effet que pour Twitter
C'est lourd là, ça fait un moment que je l'utilise pour m'informer (j'ai un filtre recoupage intégré), mais franchement pour trouver tout ce que tu racontes, il faut certainement chercher exprès, ça ne vient pas tout seul, je ne l'ai pas encore rencontré. Pour info, pour ma communication personnelle, je suis sur Signal. En tout cas la visibilité publique du site telegram a explosé, c'est clair, le nombre abonnés probablement aussi.
Le
30/08/2024 à
15h
57
Du coup, pour employer un terme du moment, s'ils n'avaient pas les 45M, avec la pub qui leur est faite depuis une semaine (j'étais sur télégram il y a une semaine, mais je n'avais pas entendu parler de ce Paul là, ni du Pavel), je crois qu'ils ont dû choper un sacré paquet d'abonnés, bravo à la police française, j'espère qu'ils sont commissionnés sur la pub.
Rien de très romanesque, à moins que tu souhaites que cela le soit.
Il y a du chiffrement à contourner. Il y a de la surveillance à instaurer. La France s'est montrée constante dans son lobbying en faveur de la surveillance et de l'affaiblissement du chiffrement des communications au niveau européen, refuse d'appliquer de manière répétée des décision de la CJUE en ce sens, et maintient une législation nationale agressive sur le sujet, en opposition à la réglementation européenne.
Les agences ne font qu'appliquer la politique sécuritaire. Pragmatiquement, ce serait même un gâchis si elles ne saisissaient pas l'occasion. Mets-toi dans leurs chaussures quelques instants.
Et on ne parle pas ici de sanctions, mais d'hameçons et de faire infuser des messages.
C'est pas un peu naif de croire qu'on peut obtenir plus que les russes à ce niveau ? Ou alors, ils ont obtenu et Pavel continue à dire de non, rappel son grand frère Nikolai qui a les mêmes pouvoirs que lui est toujours sur les bords de la baltique. Est ce qu'ils n'auraient pas l'un ou l'autre, ou un troisième moyen de détruire les clés en leur possession en cas de compromission ?
Le
27/08/2024 à
09h
29
Découper le saucisson du pique nique est un motif légitime ? Aussi, je croyais qu'une voiture était considérée comme un domicile.
Le
26/08/2024 à
22h
52
C’est un choix facile à annoncer quand on est… vivant 😊
Il y a aussi des trafics d'organes de la part des vivants, plus ou moins consentants. L'argent achète tout, même les non consentements.
Bah le 700MHz en 2G et 800 en 3G ce sont les fréquences historique, donc en dehors de Free les autres savent le faire et l'utilisent encore bien comme il faut (Alarmes, TPE Comemrçants, M2M en général, etc ...)
C'est 900 Mhz en 2G, pas 700, les 700 étaient encore pour la télé à l'époque et Free n'avait pas les moyens pour acheter des 800 au début de la 4G, la 3G c'était principalement 1900 et 2100.
Le
29/08/2024 à
22h
35
A noter : la nuit les opérateur en général réduisent les fréquences utilisées par le réseau mobile par économie d’énergie et d’argent. Ce n’est pas la que tu va avoir le plus de débit. Si ça sature, ce mécanisme peut être désactivé par zones.
Est ce que ça n'est pas l'inverse: on coupe les émetteurs, parce qu'il n'y a plus de trafic dessus et non on coupe pour baisser le trafic. Je suppose que dans ce cas on éteint les fréquences hautes qui ne portent pas loin, pour ne garder que les plus basses qui couvrent plus de monde et qu'on ouvre les autres au fur et à mesure que la charge revient, un pilote automatique (même pas une IA) peut faire ça.
Le
28/08/2024 à
17h
35
Probablement, si on y tient vraiment vaut mieux lancer ça à minuit. Ce genre de pratique rendrait rapidement le réseau mobile inutilisable.
Le
28/08/2024 à
17h
32
J'imagine que c'est en agrégeant les fréquences dans une zone donnée qu'ils arrivent à ce débit là, ce que permettent les dernières puces de chez Qualcomm il me semble.
la 5G n'est pas uniquement disponible sur la bande des 3.5GHz, puisque aujourd'hui l'utilisation des fréquences est libre techniquement. Par là j'entends que sur le 700MHz un opérateur peut mettre de la 2G, ou de la 3G, ou de la 4G ou de la ou 5G suivant ses besoins.
Hors villes, les box de ce type servent aux personnes pour qui les opérateurs trouvent qu'il n'est pas dans leur intérêt d'installer la fibre aujourd'hui.
De la 2G/3G sur 700Mhz, je pense qu'il n'y aura pas grand monde, les terminaux ne savent pas faire, 4G/5G, je veux bien.
Ma question portait sur la seconde partie de la phrase :
ça ne serait peut-être pas pareil.
Quelle différence cela aurait-il fait ?
Je posais la question aussi, je n'en sais rien, j'aurais sans doute dû mettre un point d'interrogation
Le
30/08/2024 à
09h
49
Normalement en droit français un bi/tri/quadrinational est d'abord français, donc elle s'en fout des autres.
On s'en fout des autres ? pas tant que ça, vu la polémique victor durant la période élections législatives sur les binationnaux, il a bien été dit qu'on ne leur donnerait pas les mêmes responsabilités. Mais bon, les histoires de nationalité, ça me passe loin sous ma conception du monde.
Le
30/08/2024 à
09h
42
C'est-à-dire ?
de nationalité française ...
Le
29/08/2024 à
22h
44
Interpol c'est une chose, mais est ce que ça sera appliqué pour les motifs indiqués, si j'ai bien compris à chaque mandat interpol, la justice locale examine les raisons avant d'extrader et là les raisons .... bof. Il aurait vite fait de dire qu'elles correspondent à du harcèlement ou du chantage judiciaire
Le
29/08/2024 à
22h
39
Sa nationalité française ne change rien.
S'il n'avait que celle là, ça ne serait peut-être pas pareil.
Le
29/08/2024 à
10h
30
A peu près sûr qu'on s'aperçoive bientôt qu'il ne vient plus pointer, façon Carlos Ghosn au Japon.
Bof,, à l'image de l'illustration, on ne comprend pas grand chose en final, ce genre d'article ressemble à une moulinette à information ce qui ajoute au décousu, pour l'analyse on verra plus tard, là c'est un projecteur dans le brouillard.
Je gère un site à très fort traffic. On a toujours accepté les VPN, jusqu'au jour où des bots avec VPN ont débarqué. Cet outil d'anonymisation est devenu un problème: fausses inscriptions, triche sur les likes, impactant le site négativement: donc tout VPN est à présent considéré comme un bot, avec un bon captcha comme tout le monde aime pour continuer à naviguer.
Les bots utilisaient énormément de VPN différents, on a donc "bloqué" tous les VPN, d'ailleurs, il y a une IP de FDN dans ces bots, 80.67.172.xxx dont la dernière activité est le 24 aout...
C'est le comportement d'une minorité qui pénalise tous les autres.
La liste des vpn, c'est quoi ? la liste des blocs hébergeurs ? c'est la que ça coince, un nat distant (vpn) n'est jamais anonymisant, et ces listes bien trop grossières.
Le
26/08/2024 à
20h
00
Non. Pas forcément. Tu n'as pas besoin de compte pour regarder des vidéos youtube, certaines sont pourtant "géobloquées".
Idem avec les replays. Tu n'as pas besoin de comptes pour certaines chaines, tout en ayant des restrictions géographiques.
Sur youtube justement, maintenant ça me demande de m'authentifier google de plus en plus (quasiment chaque fois), pour les chaines, je n'en vois pas beaucoup, mais chaque fois, il faut une authent, le pire, c'est que malgré être authentification ils bloquent pas géoloc, purement dégueulasse, mais bon, je suppose que ça vient des ayant droits, qui n'ont toujours pas compris comment fonctionne internet.
Le
26/08/2024 à
19h
51
Ils ont en plus depuis peu un VPN public gratuit libre d'accès, ce qui est la garantie de finir dans ce genre de liste noire.
Cloudflare en liste noire, tu plaisantes ? au contraire, si ça continue comme ça, il n'y aura plus que leurs vpn qui seront autorisés.
Le
26/08/2024 à
19h
48
c'est qu'un serveur DNS, rien à voir avec de l'anonymisation, du VPN, ... et ça n’empêche pas d'être bloqué par AWS
Non 1.1.1.1 (warp) est d'abord un nat distant (VPN), pas seulement un DNS pour réseau mobile, teste le pour voir, ça ne coûte rien.
Le
26/08/2024 à
19h
45
Je suis malheureusement d'accord avec toi.
Un moment, j'étais banni sur le sur le site de Digiposte (site de LaPoste), service hébergeant mes fiches de payes dématérialisées envoyées directement par mon employeur.
Le message d'erreur n'était pas clair du tout sur le fait que mon IP soit banni (je l'ai compris pas la suite). J'ai tenté le support, qui ne comprenait strictement rien en me demandant de mettre à jour mon smartphone...
La vraie raison, que j'ai compris au bout de plusieurs mois, c'est que j’hébergeais un bridge Tor. Bien que n'autorisant pas le traffic à sortir de chez moi avec mon IP, j'ai quand même été tagué "à risque".
J'imagine que les sociétés de revente d'IPs "dangereuses" sont payées à la taille de leur blocklist. Donc autant dire qu'ils ne font pas dans la dentelle...
La taille des blocs d'ip vendus, c'est certainement un pousse au crime oui, en ipv6, ça craint si ils font ça aussi connement.
1134 commentaires
Semi-conducteurs : les acteurs européens appellent à un Chips Act 2.0
03/09/2024
Le 04/09/2024 à 01h 40
Xavier Niel : feux verts pour construire un « champion national » des télécoms en Ukraine
03/09/2024
Le 04/09/2024 à 01h 21
Même sur la boucle locale fibre en zone très dense, ils n'ont pas été capable de produire et encore moins réaliser le rôle d'opérateurs d'immeubles, car ils ne voulaient pas poser de fourreaux, juste squatter ceux des autres.
Ceci dit merci pour cette doc financière que je ne connaissais pas, mais c'est un rapport actionnaire financier, pas vraiment technique.
Le 03/09/2024 à 20h 35
Le 03/09/2024 à 20h 31
Le 03/09/2024 à 20h 26
Le 03/09/2024 à 17h 27
Et Free n'a pas vraiment de réseau fixe en France non plus, ils exploitent juste le réseau des autres depuis toujours et ne sont présents qu'à l'extrémité.Le 03/09/2024 à 17h 24
Le 03/09/2024 à 17h 16
Il faut aussi qu'il apprenne à fonctionner dans un monde maffieux et corrompu, il ne doit pas être très habitué.
Mais bon, au pire, il ne perdra pas grand chose.
Le 03/09/2024 à 15h 48
Bonjour les vautours ....Pavel Durov affirme avoir aidé le renseignement français à déjouer des attentats
02/09/2024
Le 03/09/2024 à 20h 20
Le 03/09/2024 à 15h 44
Le 02/09/2024 à 17h 10
Un juge qui interdit internet en 2024, ça fera toujours rire.Le 02/09/2024 à 17h 08
Du roveLe 02/09/2024 à 17h 05
Il est probable que pour recruter, il faut mettre des revenus en face.Si les divers services de renseignements clients sont prêts à financer les demandes de recherche qui les intéressent et leur simplifierait la vie, il est clair qu'ils seraient sans doute mieux entendus, mais ça mettrait probablement aussi en cause la crédibilité du réseau si ça devenait trop visible.
Ça pourrait vous arriver : un vieux préampli TV perturbe un aéroport
03/09/2024
Le 03/09/2024 à 12h 21
Le 03/09/2024 à 12h 16
téléphone maisonPavel Durov (Telegram) : 12 chefs d’accusation, garde à vue jusqu’à mercredi
27/08/2024
Le 02/09/2024 à 16h 41
ça explique je pense le cheminement inéluctable vers un chiffrage de bout en bout des communications malgré l'opposition des systèmes policiers, un grand salut à la Suisse au passage pour leur constance sur le sujet.
Je vais me répéter, mais quand on veut des informations sur ce qui se passe dans un réseau, il faut l'infiltrer et non intercepter ses communications.
Le 01/09/2024 à 20h 07
Le 01/09/2024 à 19h 43
A côté, c'est vrai que les lois extra territoriales telles que générées pas les US sont une forme de loi du plus fort, car un pays faible ne peut pas faire appliquer ce genre de règles hors de ses frontières, heureusement souvent si on imagine que la charia s' appliquait ailleurs d'où elle est appliquée.
Je suis de ceux qui nient les frontières et les nations, mais personne n'est obligé d'aller vivre dans une région aux lois absurdes ou horribles, et les lois sont avant tout une manière de régler le fonctionnement d'une société déterminée de gens qui vivent la même chose, pas le monde entier, ça n'a pas de sens, sauf si on est aussi capable d'appliquer les lois des autres, ce qui n'est pas souhaitable et ça ne s'applique pas seulement aux nations ou aux groupes de nations.
Le 30/08/2024 à 23h 23
Le 29/08/2024 à 22h 27
je me demande si on ne peut pas considérer que c'est le français qui se déplace à l'étranger pour consommer, au lieu du site qui vient faire du commerce en France, ça peut se lire dans les deux sens.
Le 28/08/2024 à 22h 58
Et c'est une chance.
Le 28/08/2024 à 00h 31
Le 27/08/2024 à 22h 13
PS, je ne suis pas du camp des complotistes, juste du camp des couillons qui essaient de comprendre malgré qu'on les arrose de grandes déclarations péremptoires, mais inappropriées.
Le 27/08/2024 à 20h 13
Depuis le début, je pensais aussi à un juge un peu abruti, n'ayant comme beaucoup de son espèce, pas bien compris ce qu'est l'informatique et l'internet, ça ne serait guère surprenant.Le 27/08/2024 à 14h 58
je suppose que Telegram n'a pas de serveurs sur le territoire français, il n'y a donc guère de légitimité à la justice française ou même européenne à poursuivre le réseau. la seule raison serait donc que l'un des boss s'expose avec un passeport français.
iliad revendique 50 millions d’abonnés en Europe
30/08/2024
Le 01/09/2024 à 20h 48
il n'y a pas beaucoup moins cher sauf Red et choche, mais débit moins et sans fonctionnalités plus geek (téléchargement, nas, vpn).
Le 30/08/2024 à 16h 11
5 eme opérateur, sur le mobile je veux bien sur le mobile, mais sur le fixe, Free n'est aucunement un opérateur, juste un FAI, il faudrait faire la différence dans les articles, je pense que Ferd ne dira pas le contraire.DSA : Bruxelles soupçonne Telegram de vouloir échapper aux règlementations européennes
30/08/2024
Le 30/08/2024 à 17h 03
ça fait un moment que je l'utilise pour m'informer (j'ai un filtre recoupage intégré), mais franchement pour trouver tout ce que tu racontes, il faut certainement chercher exprès, ça ne vient pas tout seul, je ne l'ai pas encore rencontré. Pour info, pour ma communication personnelle, je suis sur Signal.
En tout cas la visibilité publique du site telegram a explosé, c'est clair, le nombre abonnés probablement aussi.
Le 30/08/2024 à 15h 57
Du coup, pour employer un terme du moment, s'ils n'avaient pas les 45M, avec la pub qui leur est faite depuis une semaine (j'étais sur télégram il y a une semaine, mais je n'avais pas entendu parler de ce Paul là, ni du Pavel), je crois qu'ils ont dû choper un sacré paquet d'abonnés, bravo à la police française, j'espère qu'ils sont commissionnés sur la pub.Pavel Durov (Telegram), arrêté en France : garde à vue prolongée, encore beaucoup de questions
26/08/2024
Le 30/08/2024 à 12h 19
Ou alors, ils ont obtenu et Pavel continue à dire de non, rappel son grand frère Nikolai qui a les mêmes pouvoirs que lui est toujours sur les bords de la baltique.
Est ce qu'ils n'auraient pas l'un ou l'autre, ou un troisième moyen de détruire les clés en leur possession en cas de compromission ?
Le 27/08/2024 à 09h 29
Découper le saucisson du pique nique est un motif légitime ?Aussi,
je croyais qu'une voiture était considérée comme un domicile.
Le 26/08/2024 à 22h 52
L'argent achète tout, même les non consentements.
SFR lance à son tour une Box 5G, à 39,99 euros par mois
28/08/2024
Le 30/08/2024 à 11h 57
Le 29/08/2024 à 22h 35
Je suppose que dans ce cas on éteint les fréquences hautes qui ne portent pas loin, pour ne garder que les plus basses qui couvrent plus de monde et qu'on ouvre les autres au fur et à mesure que la charge revient, un pilote automatique (même pas une IA) peut faire ça.
Le 28/08/2024 à 17h 35
Probablement, si on y tient vraiment vaut mieux lancer ça à minuit.Ce genre de pratique rendrait rapidement le réseau mobile inutilisable.
Le 28/08/2024 à 17h 32
Pavel Durov (Telegram) mis en examen avec interdiction de quitter le territoire
28/08/2024
Le 30/08/2024 à 10h 33
Le 30/08/2024 à 09h 49
pas tant que ça, vu la polémique victor durant la période élections législatives sur les binationnaux, il a bien été dit qu'on ne leur donnerait pas les mêmes responsabilités.
Mais bon, les histoires de nationalité, ça me passe loin sous ma conception du monde.
Le 30/08/2024 à 09h 42
Le 29/08/2024 à 22h 44
Interpol c'est une chose, mais est ce que ça sera appliqué pour les motifs indiqués, si j'ai bien compris à chaque mandat interpol, la justice locale examine les raisons avant d'extrader et là les raisons .... bof.Il aurait vite fait de dire qu'elles correspondent à du harcèlement ou du chantage judiciaire
Le 29/08/2024 à 22h 39
Le 29/08/2024 à 10h 30
A peu près sûr qu'on s'aperçoive bientôt qu'il ne vient plus pointer, façon Carlos Ghosn au Japon.Pavel Durov aurait fait l’objet d’un mandat de recherche pour avoir refusé d’identifier un violeur d’enfant
28/08/2024
Le 28/08/2024 à 22h 51
Bof,,à l'image de l'illustration, on ne comprend pas grand chose en final, ce genre d'article ressemble à une moulinette à information ce qui ajoute au décousu, pour l'analyse on verra plus tard, là c'est un projecteur dans le brouillard.
La France et l’émirat de Dubaï avaient piraté l’iPhone de Pavel Durov avant de le naturaliser
28/08/2024
Le 28/08/2024 à 17h 20
Le FAI associatif FDN bloqué par AWS, Reddit, YouTube et Engie
26/08/2024
Le 26/08/2024 à 21h 51
la liste des blocs hébergeurs ?
c'est la que ça coince, un nat distant (vpn) n'est jamais anonymisant, et ces listes bien trop grossières.
Le 26/08/2024 à 20h 00
Le 26/08/2024 à 19h 51
au contraire, si ça continue comme ça, il n'y aura plus que leurs vpn qui seront autorisés.
Le 26/08/2024 à 19h 48
Le 26/08/2024 à 19h 45