votre avatar Abonné

brupala

est avec nous depuis le 24 juin 2010 ❤️

1134 commentaires

Le 17/10/2024 à 13h 00

Quelqu'un sait comment fonctionne le système de parking avec borne où il faut renseigner sa plaque ? Il m'est arrivé en vacances de ne pas payer à la borne, j'ai vu une voiture de police passer et je n'ai jamais eu de pv.

un parcmètre ? peut-être que la voiture en question n'était pas là pour ça, si ils t'avaient repéré, tu aurais été aligné directement, c'est très efficace, bien plus que le papier sous l'essuie glace.

Le 17/10/2024 à 10h 02

Ce n'est pas le fichier dont il est question dans l'article, c'est deux choses différentes entre la technique de lecture, et le fichier qui est utilisé. De plus c'est bien précisé dans l'article.

""Il dispose d'abord que les forces de l’ordre (police nationale, gendarmerie nationale et préfecture de police) et les douanes sont autorisées à créer un fichier permettant de « centraliser, exploiter et conserver les données à caractère personnel traitées par des dispositifs fixes ou mobiles de contrôle automatisé des données signalétiques des véhicules ».""

Je ne vois pas là dedans ce qui empêche que les données viennent aussi des scans de stationnement des polices municipales.

Le 16/10/2024 à 23h 11

heu, t'as pas remarqué ?
toutes les bagnoles sont quasi de la même couleur aujourd'hui, même la poste n'a plus de voitures jaunes, reste que les pompiers et la gendarmerie quand ils ne sont pas en banalisé.

Le 16/10/2024 à 22h 57

Les ZFE sont gérées par les municipalités communes etc et donc par les police municipales qui n'ont pas accès à ce fichier.

Les parcmètres sont bien gérés avec de l'OCR des plaques, c'est municipal aussi ...

Le 15/10/2024 à 21h 03

Les ZFE, c'est évident que ça va y passer, mais bon c'est normal, identifier un véhicule, ça n'est pas faire de la reconnaissance faciale quand même, de toute façon, dans 20 ans, les bagnoles seront des objets connectés et tracés comme les autres, c'est déjà un peu le cas, il n'y aura plus besoin de ces caméras OCR que pour les antiquités à carte grise collection, celles qui n'ont le droit de rouler que le dimanche.

Le 15/10/2024 à 14h 56

A priori, les PV de parcmètre par lecture automatique existent toujours, non ?
le lien cité parle des photographies qui seraient interdites, mais n'interdit pas la capture des OCR, du lieu et de l'heure, sinon, je ne vois pas l'intérêt de saisir (péniblement d'ailleurs) l'immatriculation sur le parcmètre.

Le 17/10/2024 à 11h 42

La responsabilité n'empêche pas l'externalisation (la sous-traitance). Actuellement, la responsabilité du branchement de l'abonné appartient à l'opérateur commercial.

Si c'est pas stoc, c'est stoi ou donc ton frère ou quelqu'un des tiens .... :francais:
Par contre je suis un peu surpris qu'un changement d'opérateur (donc juste brassage au PM) soit fait par l'OI, il faut quand même synchroniser avec le changement de box.
La dernière fois que j'ai changé d'OC fibre, c'est le même type qui a fait le brassage et est venu brancher la box qu'il connaissait très peu d'ailleurs, j'ai tout de suite compris qu'il ne fallait pas compter sur lui pour des explications, il n'a même pas installé la box TV, c'est donc possible qu'il ne bossait pas pour Free directement.

Le 17/10/2024 à 10h 39

mais le churn (changement d’opérateur sur une ligne fibre déjà installée) serait de la responsabilité de l’opérateur d’infrastructure (et donc hors mode STOC).
je ne vois pas pourquoi l'OI ne sous traiterait pas aussi de son côté.
Dans mon coin, tous les déploiements de l'infra étaient faits par des gens ne parlant pas bien français.

Le 16/10/2024 à 21h 04

Y'a fermes solaires et fermes solaires....

Toitures ou occupation des sols agricoles/forêts rasées.
Vu les pratiques de Total à travers le monde je n'ai absolument pas confiance dans la couleur de l'électricité de Total énergie. D'autant qu'en terme de CO2 le nucléaire est moins émetteur que les ENR.

Sauf que personne à part la France en europe ne veut faire de nucléaire, nous avons un parc installé, mais plus d'uranium sur le territoire, le temps de construire une centrale nucléaire, on peut construire 3 fois plus de renouvelable, pour 2 fois moins cher, après les calculs de CO², ça dépend de ce qu'on met dedans, et on ne sait pas encore compter le coût du démantèlement en Francie vu qu'on ne l'a jamais fait.

Le 16/10/2024 à 20h 50

L'Espagne n'en est pas sortie, elle avait temporairement dérogé au marché et a substitué une hausse des taxes à celle des tarifs pour mettre en place son bouclier (in fine, les surcoûts ont été mutualisés, mais ça n'a pas changé au global).

Si tu sors du marché, tu devras faire des négoces de gré à gré et tu paieras encore plus cher. Le problème de l'Europe, c'est d'avoir été longtemps en surcapacité avec pour conséquence d'avoir laissé tranquillement pourrir son système électrique (le délai entre le dernier de nos réacteurs nucléaires historiques et l'EPR, ça vient aussi de ça).

On a fait sur l'électricité comme on fait sur tous les sujets structurels : du court terme aka "ça a l'air de tourner pour le moment, n'y pensons donc pas"

On le voit sur les prix spot, l'espagne avec son renouvelable bien développé vend moins cher que les autres et même que EDF.
C'est Iberdrola qui installe le parc d'éoliennes dans la baie de St Brieuc.

Le 16/10/2024 à 14h 53

Oblige de revendre à EDF avec un prix dément .... si qui contribue a coulé EDF.

Non, c'est EDF qui fixe le prix en France ou peut-etre la CRE, de toute façon, ce sont des accords de gré à gré à prix fixe, ils ne vendent pas à EDFOA au prix du marché et ils n'ont pas le choix du client, du transporteur intermédiaire plutôt.

Le 16/10/2024 à 13h 44

Effectivement mais il me semble que c'était provisoire, une dérogation, d'ailleurs ne l'ont ils pas déjà réintégré ? Ne pas oublier non plus que la France grâce au nucléaire est très largement exportatrice.

exportatrice, en ce moment, oui, mais bon les prix ne sont pas bien intéressants, limite vente à perte, pour info edfoa achète le solaire que je lui vends à 100 €/MW, mais bon j'espère qu'elle ne le met pas sur les marchés et juste le refourgue directement à mes voisins au tarif réglementé (170 € HT).

Le 16/10/2024 à 12h 17

Quand le tarif change, ils sont sensés prévenir avant, après 100€ c'est important pour certains, surtout ceux obligés de vivre dans une passoire thermique.

Le 16/10/2024 à 11h 52

Au fait,
le tarif réglementé ne devait pas disparaitre comme pour le gaz ?
Il n'existe déjà plus au dessus de 36KVA.

Le 16/10/2024 à 11h 50

C'est parce que les prix de gros ont baissé, voir le premier graphique et Lemaire a remis les taxes qu'il avait baissées pendant la hausse (bouclier tarifaire) et c'est pas fini ...
De toutes façon les taxes sur l'électricité vont continuer de monter pour compenser la perte de revenus des taxes sur le pétrole, c'est inéluctable dans notre situation de faillite financière

Le 16/10/2024 à 11h 38

Les employés d'EDF devraient payer aussi les taxes pour que ça finance les retraites, au lieu d'avoir tout gratuit

Les employés d'EDF ne sont pas tous agents EDF, loin de là.

Le 16/10/2024 à 11h 35

On peut aussi remercier nos voisins allemands pour avoir lié le prix de l'électricité au prix du gaz, ce qui les arrangeait fortement.

On n'était pas obligés de faire comme eux, l'Espagne et le Portugal en sont sortis, mais ça en arrangeait quelques uns (et pas que EDF) ici aussi sans doute.

Le 16/10/2024 à 11h 19

Je suis chez octopus pour le prix (pas cher, et quand les prix nouveaux clients on baissé, j’ai renégocié à la baisse).
Je paie moins cher sur un forfait de base sans heures pleines ou creuses que le kwh d’heures creuses chez edf.
Idéalement, je me dis que tout serait plus simple sans ARENH avec seulement edf. Niveau prix, niveau investissement, …
Et puis ces fournisseurs alternatifs avec la fin de l’ARENH ils vont faire la tête.

Et pour le site que tu cites, octopus a deux labels, un local très engagé sur une offre qui n’est pas présentée sur leur site… et une autre un peu engagée…

Bref je ne me fait pas d’idees, ces fournisseurs profitent de l’ARENH. Pour moi le nucléaire n’est pas un souci, il faut juste arrêter de ponctionner edf dans un monde idéal.

Les fournisseurs alternatifs en l’état sont des courtiers qui achètent et vendent, c’est surtout ça.

Certains, comme TE ou Engie sont quand même producteurs, mais bon d'un autre côté quand on produit de l'électricité, on est obligé de la revendre à EDF (EDFOA) si on se connecte au réseau.
A ma connaissance pas d'autre acheteur pour l'instant.

Le 16/10/2024 à 11h 13

Ce qui est à déplorer, c'est que certains tarifs promotionnels (par exemple Mint) ne sont valables qu'un an, ensuite, plus possible d'avoir ce prix sans passer ailleurs, les fournisseurs d'électricité ont pris les mauvaises méthodes marketing des opérateurs mobiles:roll:
C'est dommage que cet article n'en parle pas, ou alors j'ai loupé le passage.

Le 16/10/2024 à 20h 52

Ha je vois que Monsieur est un connaisseur... Je m'étais en effet trompé (j'en étais resté aux modems ADSL). J'ignorais qu'un modem Fibre ça n'existait pas...

Sans doute parce que c'est déjà du numérique, donc mo-dem n'a pas de sens, c'est ça ?

il s'agit en effet donc d'un bridge - ONT :yes::incline:

HG8040H
.

En effet, c'est ça :bravo:

Le 16/10/2024 à 16h 36

Un modem fibre, ça n'existe pas, c'est donc minimum un pont.

Le 13/10/2024 à 11h 05

C’est que souvent Bouygues et sfr utilisent comme les petits opérateurs l’opérateur d’infrastructure qui a déployé le rip pour se faire livrer leur trafic. Et si se réseau sature ou coupe car l’opérateur d’infrastructure est moins exigeant, et bien la qualité de service est pas terrible.

Je ne sais pas où tu as pris ça, les infras des RIP sont souvent plus fiables que les AMII si je me souviens bien les stats que j'ai vues et les expériences autour, sans doute qu'elles sont moins chargées aussi, car moins denses, après c'est plus la responsabilité des OC de prévoir la taille de ce qu'ils ont besoin sur un NRO, au delà du NRO, il n'y a guère de différence, mais bon c'est sûr que si on se retrouve à 2 ou 3 sur un arbre PON, c'est plus confort que de s'y trouver à 64.

Le 12/10/2024 à 15h 24

Sur le réseau RIP de la haute Savoie j’ai déjà testé un fai alternatif mais c’était un peu l’équivalent du non de groupage à l’époque de l’adsl.
C’est l’opérateur d’infrastructure qui livre un ont, et le trafic est livré tout prêt à l’opérateur à Paris. Mais toute la collecte dépend des moyens que met l’opérateur d’infrastructure.
Et en général ça sature, il y a des micro coupures ou des coupures de services qui sont vraiment visibles.
Je crois qu’au delà des petits opérateurs, Bouygues et sfr passent par un système similaire.
Au final il n’y a que free et orange qui déploient leur infra sur la fibre publique.
Free leurs interco sont degueulasses et leur infra peu redondante (quand il y a un coup de pelleteuse, ça se voit beaucoup).
Orange c’est chez mais Sosh moins, et depuis que j’ai changé du petit opérateur vers Sosh, en 3 ans, il n’y a jamais eu de coupures, de souci, de mauvais débit et compagnie.
Sur le papier c’est cool les petits opérateurs mais en pratique c’était vraiment pas terrible.

Et l’un d’entre eux (Knet) était adoré par tous les geeks de la fibre.info jusqu’à ce qu’ils coulent bien tout seuls.

Au niveau infra,
Orange et SFR ont un vrai backbone national, les autres .... moins, mais ils louent des fibres ou des lambdas aux deux premiers.

Le 11/10/2024 à 22h 02

Bah si dans un an le tarif est toujours à 25,99 je ferai un A/R à la concurrence et puis voilà

Tu veux dire si il n'est plus à 26 et revient à plus de 30, je suppose ?

Le 11/10/2024 à 20h 05

C'est hallucinant... Voilà une preuve que j'invente rien : voilà ce que j'ai dans l'interface sosh je précise que j'ai menacé de déménager toute mon offre avant on m'a refusé et j'ai quitté Sosh mobile en signe de représailles et juste derrière j'ai eu cette offre...

C'est juste le tarif nouveau client en fait, ce qu'on dénonce, par contre, les nouveaux clients, ce n'est pas pour un an

Le 11/10/2024 à 18h 12

merci de l'info, mais je ne vois pas de remise
j'vais les contacter et reviendrai selon l'évolution
Edit : c'est un refus...:mad:

ah les tarifs à la tête du client, pas bien propre non plus, on dirait des vendeurs de voitures, ou de meubles, des maquignons.

Le 11/10/2024 à 18h 07

Oui, Orange te donne une IPv6 en fibre depuis des années.

En ADSL aussi sur les LB4,
Même un /56 alors qu'on ne peut router qu'un seul /64 derrière (sur 255), gros gaspillage sauf à virer la LBX.

Le 11/10/2024 à 18h 02

ça s'appelle de la segmentation, ce que fait Orange. Quand un opérateur essaie d'être mieux disant avec quelques centaines de chaînes TV de plus que les confrères (ex: Free), ça s'appelle de la surenchère. Sur les 601 chaînes de la Freebox (le "1" est important, ce n'est pas un soucis de précision des équipes marketing), même en considérant que l'offre a le mérite de proposer une diversité parfois intéressante, c'est une diffusion massive de chaines TV juste pour faire de l'abondance, voire de l'exhaustivité illusoire de programmes TV.

D'ailleurs, Free segmente aussi ses offres depuis quelques années.

Segmentation, drôle de terme, je veux bien quand ça correspond à un produit différent entre les mains du client, mais le même produit aux fonctionnalités réduites, que l'on peut upgrader d'un clic, ça s'appelle plutôt de l'escroquerie, il faut appeler un chat un chat.
Mais le pire n'est pas là, c'est quand cette segmentation discrimine financièrement les anciens clients par rapport aux nouveaux. Une baisse de prix du segment même si c'est une promotion devrait s'appliquer aux anciens clients comme aux nouveaux, et sans faire payer de changement d'offre, puisque c'est la même.
Si on veut faire une remise à un nouveau client pour l'attirer, on fait comme RED, un ou 2 mois gratuits, mais le même prix ensuite.
D'ailleurs à ce propos, je vois que les tarifs réduits sur les 6/12 premiers mois ont tendance à disparaitre, surtout en entrée de gamme, ce qui est une bonne chose au niveau transparence des tarifs et doit réduire le papillonnage des clients qui augmente inutilement les interventions de brassage en armoire et tous les risques de pannes qui en résulte, sans parler du gaspillage énergétique pour les déplacements en interventions (allo ARCEP ?).

Le 11/10/2024 à 16h 13

Je suis désolé mais non, ce n'est pas un faux problème.

C'est pas parce que t'as une solution de contournement sale que le problème disparaît.

Avec du DNS dynamique, quand l'IP change, ton service n'est pas UP le temps que l'entrée DNS soit changée et que le TTL expire chez tout le monde. Donc t'es contraint de mettre un TTL court (qui ne résoud pas totalement le problème), ce qui peut-être un problème pour des raisons de réactivité. Il y a aussi certain resolvers DNS qui augmentent les TTL en dessous d'un certain seuil pour que les clients fassent moins de requêtes. C'était le cas de ceux de Free il y a quelques temps par exemple, je ne sais pas s'ils font toujours ça ou pas.

T'as aussi le problème lors du changement d'IP, ça coupe évidement toutes les connexions établies.

Mais encore d'autre implications comme le fait de ne pas pouvoir héberger de serveurs DNS pour ton nom de domaine.

En IPv6, c'est encore pire, car au lieu de te prendre la tête sur 1 IP publique de NAT, le problème se propage jusqu'aux serveurs vu que les IPv6 publiques sont portées directement par les serveurs. Donc changement de prefix = changement d'IP de tes machines. Alors tu peux mitiger le problème en ayant plusieurs IPv6 de scope différent (local et global), mais ca reste quand même du gros gros bricolage.

C'est clair que tout changement d'adresse ip publique doit être exceptionnel, même avec un dns dynamique.
Le prétexte de protection de vie privée est faux, surtout quand on parle d'un serveur bien sûr, mais bon, les ip dynamiques tendent à disparaitre et c'est tant mieux.
Par contre, en ipv6, vu que chaque machine a sa propre adresse publique , souvent variable par la privacy, mais fixe pour un serveur normalement constitué, un système de dns devrait être proposé par les FAI à chaque client connecté si celui ci n'a pas de domaine propre.

Le 11/10/2024 à 15h 58

Le wifi 6E et Wifi 7 a un meilleur débit que la 1Gb/s en étant connecté sur la box et pas sur des répéteurs. Difficile d’utiliser le LAN, vu les PC portables grand public n’ont plus de port réseau (ils sont suivis apple en enlevant presque tous les ports). En dehors du décodeur TV sur le LAN il n’y a rien d’autre chez Mme Michu. On attend que les fabricants mettent des ports 2,5 Gb/s à la place des ports 1 Gb/s sur leurs appareils. Depuis la normalisation du 2,5 Gb /s et 5 Gb/s ça a un peu bougé sur les NAS et PC gamers et borne wifi 7 et cartes mère de chez MSI, Gigabyte dans le moyen/haut de gamme

Wifi 7 d'accord, mais wifi 6E n'apporte rien, question débit, de plus que wifi 6, juste des fréquences 6 Ghz moins occupées, bien que ne propageant pas bien loin, donc moins gênées par les voisins.

Le 11/10/2024 à 13h 55

Bon après si tu as 1000 abonnés à 8gb/s au lieu de 1000 abonnés à 400 mbps, tu peux dimensionner ton backbone différemment.
Free fait du 8gb/s depuis longtemps mais derrière on a bien vu qu’ils saturaient parfois.

Orange segmente mais en général quand ils proposent quelque chose c’est plus fiable et stable pour tenir le débit promis.

Donc certes le changement de profil est gratuit, mais derrière assurer la capa a quand même un coût.

Au vu des commentaires ici (et ailleurs), il n'est pas évident ni certain qu'un abonné à 400 Mbit/s consommera beaucoup plus au niveau backbone qu'un abonné à 8 Gbit/s, le backbone va surtout saturer aux heures de la VOD, donc la fourchette 19-23 alors que la connexion d'un abonné ne consommera que 100M en moyenne, mais le souci c'est quand tout le monde s'y met en même temps, c'est le problème de la vidéo non broadcast. A moins qu'une dizaine d'hurluberlus passent leur temps à faire un speedtest toutes les 5 mn.

Le 10/10/2024 à 21h 52

Facile, facile : changer pour quelle offre ? Chez Bouygues, c'est 1 euros de moins par mois avec 48€ de frais d'installation. 4 ans pour amortir le gain. Ou alors passer chez Bouygues pour un an puis revenir chez Sosh pour enfin profiter d'un meilleur tarif. Un peu lourd, non ?

C'est sûr que les frais de mise en service limitent un peu le jeu, mais partir un an pour retrouver une offre à 5€ de moins sans limite de date ça peut valoir le coup.
ça n'est pas si compliqué que ça, sauf si on est obligé de poser une journée pour la mise en service, ça compte aussi.

Le 10/10/2024 à 21h 27

La 5G box home Huawei, elle n'a pas d'antenne externe non ?
j'ai de gros doutes sur la pertinence d'une box 5G (principalement en 3,5 Ghz) sans antenne extérieure.
Si encore Orange activait ses antennes 700, je veux bien, mais ça n'est pas encore le cas.

Le 10/10/2024 à 21h 17

C'est plutôt que quand ils parlent de booster une offre, c'est juste retirer la limitation dessus, rien ne change dans la technologie et tout le monde fournit le gigabit en standard, alors quand un matériel permet le gigabit et qu'on vend du 500M dessus, autant mettre du gigabit pour le même prix quand les autres le font.
ça n'est pas booster, juste normaliser.

Le 10/10/2024 à 21h 11

Face aux offres nouvelles inaccessibles aux anciens clients, pas de pitié, c'est très facile de changer la plupart du temps.

Le 16/10/2024 à 16h 26

Pour le temps que va durer ce gouvernement, il ne faut pas trop se prendre la tête à ce niveau, après tout, il n'y a pas de ministère de la bagnole, même plus des transports, je crois bien.

Le 16/10/2024 à 00h 20

C'est dit dans l'article : il est fort probable que des pressions au niveau gouvernemental (voire intergouvernemental) les forcent à revoir leur position.
Il faudrait surtout qu'il y ait plus de communication des médias généralistes pour informer le grand public qu'une bonne partie des PC seront bon pour la benne, ou d'essayer d'être moins dépendant d'un unique acteur et de faire jouer la concurrence...

Un nouveau système c'est du pain béni pour les médias à commencer par Next.
Un nouveau matos aussi ...
Faut pas compter sur eux pour les économies.

Le 15/10/2024 à 20h 52

La russie trouve toujours les moyens de contourner les sanctions, elle vend toujours du gaz mais via bateau en GNL. Elle vend toujours du pétrole mais en utilisant des tankers qui ne sont pas russes....

Ils vont verser une partie des intérêts sur les avoirs gelés russes mais en contournant le blocage de Viktor Orban car il obéit à Poutine

J'ai lu quelque part qu'ils ont déjà sorti une grande partie des avoirs gelés, je ne sais pas comment, mais trafiquer des comptes avec rétro commission, les banquiers savent faire.

Le 09/10/2024 à 18h 19

Ce qui me surprend, c'est que j'aurais parié que c'était déjà sanctionné tout ça.
Ou alors, c'est juste un prétexte pour détourner de l'argent russe vers l' Ukraine (en théorie car peut-être qu'il restera juste dans les caisses de l'UE au titre du remboursement de ce qui a déjà été avancé).

Le 15/10/2024 à 20h 49

Oui, je sais ce que veut dire biologique 😅.
Mais pourquoi « l'espèce » qui nous remplace ne pourrait pas être ces robots justement. L'IA peut très bien prendre le dessus sur l'être humain, si elle devient plus intelligente que lui…

Prendre la place dans un milieu (vivre et se multiplier) n'est pas une question d'intelligence, surtout artificielle, mais d'adaptation à l'environnement.
Les milliards de milliards d'insectes terrestres sont sans doute mieux adaptés que nous, bien qu'ils ne voyageront sans doute jamais bien loin dans l'espace, contrairement à ce peuvent faire des robots (pas des hommes).
En fait, oui, les robots que nous construisons aujourd'hui et qui s'auto produiront plus tard, peuvent être un prolongement de l'espèce mais ailleurs que sur notre vieux volcan mouillé.
Si tout se passe bien, que nous ne pourrissons pas trop le décor, nos descendants resteront peinards ici et les bots iront voir ailleurs pour nous raconter, c'est ce qu'ils font déjà.

Le 15/10/2024 à 11h 15

une autre espèce biologique plus adaptée prendra la place
Pourquoi biologique ?

Pas une machine, quoi, du vivant.

Le 14/10/2024 à 17h 54

Juste anticiper assez pour ne pas avoir ce choix là en dernier.

Le 14/10/2024 à 17h 51

Peut-être que je n'ai rien compris au sujet,
mais ça délire grave dans le coin ...
faut arrêter certaines substances.
Si on veux parler du réel, on va juste dire qu'un robot ne sera jamais qu'un outil ou une arme, du moins tant qu'il y aura des humains pour s'en servir, quand il n'y en aura plus, une autre espèce biologique plus adaptée prendra la place, ouf.

Le 10/10/2024 à 12h 16

il y en a que ça ne semble pas déranger
Pas plus que le .ai

Le 09/10/2024 à 23h 14

On peut changer le nom d'un pays aussi, ça c'est déjà vu, c'est courant en afrique :top:

Le 09/10/2024 à 21h 01

Il y a un peu le même problème avec .ai (300 000 noms déposés apparemment)

Le 09/10/2024 à 18h 53

Un jour ou l'autre, il y aura bien le même problème avec Gibraltar qui finira par revenir en Espagne, mais il doit y avoir moins de .gi que de .io, quoique, visiblement, ils ont déjà anticipé

Le 08/10/2024 à 18h 08

Je suis surpris de l'impact des autoradios dans leur calcul, c'est vrai qu'ils fonctionnent principalement au pétrole aujourd'hui, mais ça doit se réduire avec l'électrification du parc auto, par contre, on va garder double réseau DAB+ et FM pendant un bon moment certainement.
Pour la taille des écrans, qu'est ce qui va limiter, la taille des portes ?
même pas en fait, les écrans géants sont composés de plusieurs modules.

Le 08/10/2024 à 15h 52

Tu peux calculer le débit nécessaire quand tu as un dock avec :
2 écrans 4K
1 réseau 1Gb

Les flux vidéo n'étant compressés. Ça monte vite.

Oui, un flux vidéo 4K non compressé, on a vite 10 ou 20 Gbit/s voire plus, suivant la définition.

Le 08/10/2024 à 15h 47

Attention que 10GT/s c'est plutôt 80GBytes/s, pas 80Gbit/s, donc un ordre de grandeur au dessus.

Les MT/S c'est compté sur 64 bits en même temps , j'avais lu un moment que c'était sur un octet ?
En effet, oui, c'est plus complexe que ça, visiblement.
Mais c'est vrai que sur un bus mémoire, c'est plus logique (pas sur un PCIe par contre).