votre avatar Abonné

brupala

est avec nous depuis le 24 juin 2010 ❤️

1134 commentaires

Le 02/11/2024 à 22h 15

L'espagne et le portugal vendent de l'électricité, au moins 50% renouvelable moins cher que la France, bien qu'en ce moment la francie soit bien placée.

Le 02/11/2024 à 18h 10

C'est vrai que ceux qui imaginent les électrons voyageant dans les fils comme l'eau dans un tuyau ou des camions sur l'autoroute en seront pour leurs frais, les électrons s'ils bougent un peu, ce n'est guère que sur la couche externe de l'atome voisin, avant de revenir aussitôt, ne laissant que leur charge électrique à côté.

Le 02/11/2024 à 10h 08

Le problème c’est que pour un réseau électrique, le black-out total coûte cher : il est long et difficile de relancer le réseau (le réseau électrique lui même a besoin d’électricité pour fonctionner), et cela endommage des équipements.

Du coup en terme de production électrique, le « ça passe » n’est pas suffisant. Au niveau du réseau électrique national/européen, on ne peut se permettre qu’un uptime de 100% et pas moins (bien sûr je parle au global, au niveau local les coupures arrivent et ce n’est pas un problème).

Donc il nous faut une production électrique capable de résister à tous les « et si » possibles et imaginables. Et donc il nous faudra toujours des sources de production diverses et pilotables capables de prendre le relais sur les ENR à tout moment. Et donc quitte a avoir ces sources, la question se pose de : on construit quoi ? Du nucléaire cher et decarboné ou des centrales à fossiles moins chères, qu’on espère utiliser le moins ?

(J’ai pas la réponse, je suis plutôt pro nucléaire dans le sens où ca marche très bien depuis des décennies mais c’est mon opinion)

Bien sûr, le délestage est une forme de production verte aussi, moins efficace que le stockage, mais c'est clairement un moyen d'éviter d'utiliser du fossile, du moins tant qu'il ne dure pas longtemps, typiquement quelques minutes/heures, au delà, une autre énergie, souvent fossile remplacera, on peut couper une PAC ou une charge de batterie quelques heures, une chaine de production aussi.
Pour la question sur le nucléaire, il serait sain aussi de se demander pourquoi les autres pays ne se mettent pas comme nous à 70% dans leur mix, car le démantèlement et la gestion des déchets, que nous obstinons à enfermer dans le tabou et à ne pas intégrer au coût montrera le jour venu, aux générations suivantes sa dure réalité.
La construction est longue et coûte cher, la déconstruction encore plus.

Le 01/11/2024 à 16h 45

De toute façon, un producteur est obligé de fournir à EDF, donc un revendeur est aussi obligé d'acheter à EDF, les revendeurs ne sont que des parasites du système, ils n'apportent rien l'économie et encore moins à l'environnement, ce système compliqué et porte ouverte à toutes les escroqueries aux subventions avec ces labels bidon.
Ce sont juste les producteurs d'ENR qu'il faut aider à s'équiper, jamais les revendeurs, le reste viendra tout seul. En matière d'ENR, ce qui n'est pas rentable aujourd'hui le deviendra demain forcément, c'est le principe même.
L'article mélange bien trop producteurs et fournisseurs, c'est vrai que certains sont les deux, mais trop peu, ça colle un peu à cette ânerie qu'est l' Arenh (dans le désordre ou presque).
Si on prend Total, par exemple, il est bien sûr revendeur d'arenh, producteur de fossile, via ses centrales à gaz et producteur de renouvelable, même si il a des compteurs à la sortie de chacune de ses centrales, la comptabilité de tout ça doit être assez joyeuse.

Le 30/10/2024 à 13h 05

Merci pour l'info. Un petit rectificatif de l'article s'impose alors.

Au final, il dit avoir vendu les données pour 175 K$

Le 29/10/2024 à 16h 18

C’est le moment de ressortir ces liens :D

On dit chiffrer et pas crypter
[Édito] Crypter, chiffrer : le défi de la vulgarisation

Blague à part, chiffrer implique de stocker la clef de déchiffrement. Le serpent qui se mort la queue. La solution est à chercher à plus haut niveau sûrement (système bancaire).

j'avais bien commencé, mais deux foirages ensuite :francais:

Le 29/10/2024 à 14h 19

70 000 $, ce n'est pas le prix de vente. Ce n'est que le prix de départ des enchères...

ce n'est pas ce qu'a dit univers freebox: les enchères étaient à 10K, mais il est passé à prix fixe à 70K

Le 28/10/2024 à 23h 38

ça c'est n'importe quoi, à la base, la création de compte ne demande pas date et lieu de naissance, il me semble, autant que je me souvienne, en tout cas, ça n'est pas dans le profil de l'abonné freebox, il semble que la date soit en donnée facultative sur un compte mobile.

Le 28/10/2024 à 23h 34

Je ne comprends pas. L'IBAN, c'est comme le mdp. Il n'y en a pas besoin en permanence. Juste au moment de générer la demande de prélèvement. Alors pourquoi ne pas le stocker dans la bdd en version cryptée et le décrypter au moment de la demande ? Quelques micros secondes de CPU ? Et d'ailleurs la même question se pose pour toutes les données. Des solutions existent. Voir par exemple Microsoft Azure et le chiffrage des données au repos (et ce doit pas être le seul qui propose cela). Mais chez Free, c'est du cryptage en ASCII.

même si l'information est chiffrée sur le support de stockage, forcément en passant par l'interface de lecture, il faudra décrypter pour utiliser l'information, si l'aspiration se fait depuis l'interface logiciel, le chiffrage à ce niveau ne sert qu'en cas de vol du support de stockage.

Le 28/10/2024 à 11h 19

A priori,
ce n'est pas parce qu'on a résilié qu'on est nécessairement effacé de la base de données, vu qu' il est question d'abonnés actifs et inactifs dans le mail cité ici.

Le 28/10/2024 à 23h 18

oui, un emetteur du même genre doit aussi porter en France depuis l'allemagne, ma chaudière Wiessman est toujours à l'heure probablement avec ça aussi.

Le 28/10/2024 à 23h 16

pour le dab, oui, mais ntp, ce n'est pas du broadcast (donc sans retour), c'est donc un autre système, genre GPS sans doute, mais en numérique.

Le 28/10/2024 à 23h 12

Justement je ne me rends pas compte de ces ordres de grandeur, ni d’ailleurs pourquoi il n’y a qu’un seul émetteur au final.

Forcément, il y a d'autres sources publiques, les radios DAB+ fournissent l'heure en permanence par exemple, il n'y a pas que l'ancien emetteur de France inter grandes ondes, qui effectivement avait un énorme puissance en MW du temps de sa gloire, dans le coin on pouvait par quelque bidouille , un condensateur et une diode, sans amplifier écouter la radio, quand on pense à tous les électrosensibles d'aujourd'hui qui pleurent pour quelques mw.
Sa position quasi pile poil au centre de la Francie n'était pas un hasard pour la couverture car la propagation de ces basses fréquences se fait en onde directe, mais Allouis, hors le grand pylone plus haut que la tour cifelle a pas mal d'autres antennes HF sur le site.

Le 26/10/2024 à 18h 05

Complètement débile la réponse de l'opérateur Free. Ce n'est pas auprès d'eux qu'un client se plaindra d'une fraude ou usurpation d'identité, c'est auprès de sa banque.

n'empêche qu'il peut dire qu'il n'a pas connaissance de plainte, ce n'est pas plus débile que lui poser des questions pendant 1/4 heure alors qu'il n'est pas sensé savoir ce qui a fuité précisément, ils ont donné une information large et générale, la première ligne qui n'est pas le nez dans l'admin de la BDD ne sait pas plus que ce qu'on l'autorise à dire.

Le 26/10/2024 à 13h 13

Cela dépend de la banque.
La mienne m'envoie une notification quand un nouvel émetteur (un nouveau créancier) fait un prélèvement pour pouvoir intervenir et le bloquer dans l'application de la banque.
Après, je ne sais pas si un IBAN bombing est possible.

Quand je pense au nombre de gens, particuliers et fournisseurs qui disposent de mon IBAN, je suppose que ça n'est pas une donnée confidentielle, d'ailleurs les banques ne donnent aucun conseil de protection à priori.
Je suppose donc que c'est contrôlé et bien géré, à priori, ça ne peut être utilisé qu'entre banques, qui se font confiance, c'est facile pour un virement, mais plus difficile pour un prélèvement si on n'est pas dans la liste des créanciers autorisés.

Le 26/10/2024 à 12h 57

Attention, 2 sources distinctes :

Les 5M d'IBAN Free c'est la communication du pirate qui vend le fichier et peut être le constat de spécialistes sécurité (le nombre d'IBAN, pas la source). Et si c'est bien vrai ça ne veut pas encore dire qu'ils viennent (tous) de Free (le pirate cherchant à monétiser au mieux son fichier très rapidement).

L'autre source c'est la communication de Free qui exclut les mots de passe mais n'évoque pas les coordonnées bancaires. Du coup, doute, mais pas encore confirmation.

Et il est possible que ça ne soit que partiel, par exemple que les IBAN des clients mobile et pas ceux de l'internet fixe.

Wait & see.

Mais si vous ne recevez pas de mail de Free c'est que vous n'êtes probablement pas concernés puisque la loi oblige les "piratés" a informer leurs clients concernés.

A priori, pour l'instant, il n'y a que des clients mobile qui reçoivent le mail d'information.

Le 25/10/2024 à 19h 50

Moi aussi, mais on s'en moque. Le but est probablement de convaincre le juge qui n'y connaît rien que c'est très grave. Ça peut marcher.

Je ne vois pas bien comment on peut convaincre un juge d' empêcher un outil qui aide le lecteur à se protéger des contenus qui le dérangent, c'est un peu le monde à l'envers: Pourquoi la police arrête les gens qui m'agressent et me bouchent la vue quand je me promène dans la rue ?
Ces sal.pards de marketeux ne doutent vraiment de rien sur leur terrain volé, si ça continue ils vont défendre leur point de deal à la kalach.

Le 25/10/2024 à 18h 38

Je débarque quelques jours en retard mais l'enregistrement et la collecte sont séparés. Par défaut, l'enregistrement est activé mais pas la collecte :
"Votre compteur Linky enregistre par défaut votre consommation à maille horaire. Ces données restent dans le compteur et ne sont pas récupérez [sic] par Enedis tant que vous n'avez pas activé leur collecte."

ah ?
Comment ils font pour récupérer 2 ans en arrière quand on active alors ?
2 ans de stock dans le compteur ?
j'y crois moyen, je suis persuadé que c'est récupéré, mais masqué.

Le 19/10/2024 à 12h 29

Plusieurs raisons. La première : ça ne marche pas chez moi : « Aucune correspondance trouvée dans la base de données de ENEDIS, voulez-vous corriger vos données ? ». Les données sont pourtant les bonnes…

Ensuite, de ce que j’en vois avec la consommation annuelle que je peux entrer, le comparateur ne me parle pas de Tempo, alors que c’est pourtant une offre très intéressante pour certains (dont moi).

Je note pour GitHub, bonne idée !
Je vais attendre un peu les premiers retours et corriger les bugs déjà identifiés, mais ça peut etre une étape sympa !

Surtout que c'est moins pratique pour indiquer des consommations bidon :santa_flock:

Le 18/10/2024 à 22h 50

Effectivement ca n'était pas activé par défaut, mais maintenant, 4:30 après, ca l'est (j'ai pas surveiller pour savoir combien de temps ça a pris ...)

Et coté historique, bonne nouvelle : je remonte jusqu'au 29/10/2022 : 2 ans ! :8

OK, c'est rétroactif donc ...
le bon côté c'est que ça permet d'avoir les infos, le mauvais côté, c'est que c'est archivé malgré que l'on ait pas autorisé, c'est juste pas visible de l'intéressé (et des autres j'espère) , c'est grave.
Bon, perso j'ai autorisé dès l'ouverture du compte, mais c'est pour les autres qui ne veulent pas activer les logs horaires.
Après, j'espère qu'au niveau Linky ça ne reste transmis d'un coup qu'une seule fois par jour, pour rassurer les malheureux qui ont peur des CPL du Linky (qui ne sont pas les mêmes que ceux de nos réseaux locaux).

Le 18/10/2024 à 20h 05

En plus, si ça n'est pas encore activé (ça ne l'est pas par défaut si je me rappelle bien), ça ne doit pas être rétro actif, donc rendez vous dans un an pour toute la data.

Le 25/10/2024 à 18h 17

Urgence à IA pacifiste, ce serait quand même plus futé.

Le 25/10/2024 à 17h 25

ça sent le fork à mon avis: on a déjà les Brics dans le commerce, ça pourrait finir en librics ... :vomi2:, les nationalistes de tout poil sont vraiment la plaie du monde.

Le 21/10/2024 à 23h 37

ce que j'avais regardé il y a quelques mois, et ce que j'en avais compris, c'est qu'il y a forcément des frais de "transport", y'a des kWh qui se baladent sur le réseau, ça c'est facturé, et donc très probablement il y a une TVA sur ce transport
par contre ce qui a été crédité sur la e-batterie (donc produit pas toi) n'est pas facturé si tu le consomme (selon les services, il peut y avoir une "capacité" max, donc ce qui n'est pas re-consommé est "cédé" au prestataire (qui lui le vend de son coté), d'autres peuvent t'acheter ta production "stockée" dans ta e-batterie pour ensuite le revendre (ce qui est vendu est bien entendu débité de la e-batterie))

Enfin bon,
tout ça c'est de la comptabilité, pas des kwh en entrepôt, les kwh aussitôt produits, ils sont consommés, sinon, ils n'existent pas, l'électricité est un flux, sauf cas particulier de stockage chimique sur des batteries ou pompage de l'eau en réservoirs, mais c'est une transformation à chaque fois dans une autre énergie.

Le 21/10/2024 à 11h 55

méfiance avec les "e-batterie", même si c'est décompté du crédit cumulé de surproduction solaire non consommé, il y a toujours les frais de transport de l'énergie, donc même si tu re-consommes moins que le surplus que tu as envoyé dans le réseau, tu sera facturé de ces frais et pas de "zéro" ...

Du même niveau, je me demande ce qu'il en est de la TVA:
Si on considère que c'est ma production, je n'ai pas à en payer sur ce que je prends sur ma e-batterie, mais pourtant elle vient du réseau donc, c'est un manque à gagner pour Bercy, mais d'un autre côté, ce que j'ai surproduit a été consommé par quelqu'un, donc il l'a déjà payée, donc si je la paie, c'est en double.

Le 19/10/2024 à 11h 08

Il y a aussi JPME qui rachète l'électricité solaire, et sans avoir besoin de la certification RGE d'un installateur. Après les tarifs sont ce qu'ils sont, c'était mieux il y a quelques années, mais ça existe.

Et sinon on n'est pas obligé de revendre si on est connecté au réseau, on peut aussi donner le surplus. Et en dessous de 3 kW, ce n'est même pas considéré comme du surplus ou de l'injection, la loi dit que ç'est négligeable (plus exactement c'est à affecter aux pertes du réseau).

Ah oui, donner, ils veulent bien, d'ailleurs au démarrage, ils m'ont carotté 2 mois de sur production (avril et mai), dans les 500 Kwh, bien comptés par le Linky, mais pas validés car avant autorisation du consuel, rien à faire, il parait qu'il font le coup à tout le monde.
JPME, je ne connaissais pas, le système ebatterie est sans doute plus intéressant car la sur production est déduite de la consommation, donc au même tarif, si c'est déduit à 100% (à voir).

Le 21/10/2024 à 14h 01

Les trottinettes à selles, c'est comme les "vélos" sans pédale, ca s'appelle des draisiennes ;)

Merci de la précision :kimouss:

Le 19/10/2024 à 17h 25

On va plus faire pour la paix entre les usagers urbains de la route, mais on doit expliquer aussi que le problème se reproduit pareil entre les piétons et les cyclistes avec selle ou sans (les trottinettes, quoique certaines en ont ) on peut comparer les deux invasions de territoire. on pourrait voir le même si c'était plus fréquent entre un 40 tonnes et un SUV.
Le problème n'est pas le véhicule, mais l'abruti aux manettes.
Sinon, j'ai apprécié ce dessin aussi, tellement le raccourci est réaliste et à contrepied.

Le 21/10/2024 à 10h 24

Il ya pas mal de gens qui en ont besoin pour faire du LACP sur des NAS qui n'ont pas encore de port 2.5Gb... merci Synology :')

oui, ça peut être un usage aussi, dans ce cas, ça reste un switch de bureau, mais l'administration reste indispensable, juste pour configurer le multilink.

Le 20/10/2024 à 13h 38

Alors si tu considères la freebox comme le "premier" routeur, oui j'ai un "deuxième" routeur...
Sachant que pour moi la freebox est juste une brique dans un carton à la cave et que mon routeur est juste LE routeur sur mon réseau :-)

Tu parles de mettre un switch pour remplacer ton routeur ... c'est pour remplacer la freebox plutôt ?
L'adaptateur tp-link dont tu parles ne remplace que l'ONU fibre, pas la freebox.

Le 20/10/2024 à 13h 29

ah, tu as un deuxième routeur ?
ça change tout, sans connaitre toute l'architecture de ton réseau, on ne peut rien dire de plus.
PS, un switch peut retirer les tags 802.1q et les insérer.

oups

Le 19/10/2024 à 23h 41

hum je ne suis clairement pas un crack en réseau donc je ne maitrise pas suffisamment pour garantir mon propos mais pour moi, le switch ne fait que recevoir sur un port de la fibre sur un vlan et transmettre ce flux réseau "uniquement" vers le port (rj45 donc) taggué vlan 836 aussi.
Ce vlan n'est transmis sur aucun des autres ports (et rien de mes autres réseaux ne part vers ces deux ports non plus).
Il n'y a pas de notion de pat/nat ici.
Pour la négo dhcp ipv4, mon routeur spoof la MAC de ma freebox et ...c'est tout. J'obtiens mon ipv4 direct par dhcp client classique.
Pour l'ipv6, comme dit je suis en zone ZTD et d coup, free ne file l'ipv6 qu'en 6rd. Y a un poil plus de conf, mais franchement ça reste simple.

Dans tous les cas, ma question était juste: puis-je virer mon mc220l en utilisant uniquement le switch via l'un de ses ports sfp.
Dans tous les cas, j'ai un routeur qui gére mes réseaux après.

ah, tu as un deuxième routeur ?
ça change tout, sans connaitre toute l'architecture de ton réseau, on ne peut rien dire de plus.
PS, un switch peut retirer les tags 802.1q et les insérer.

Le 19/10/2024 à 14h 43

exactement, uniquement de l'internet, le reste ne présente aucun intérêt pour moi (et je l'accorde volontiers, ce n'est pas obligatoirement le cas de tout le monde).

Pour la possibilité technique: Free transmet son traffic wan sur le vlan836, donc il suffit de tagguer le port avec ce vlan et de ne laisser passer dessus que ça (pas de traffic untagged)

Et sur le port que tu connectes à ton routeur en "wan", tu mets que ce vlan aussi.
ça marche parfaitement, je fais ça depuis.... longtemps.
Sur la zone où je suis Free c'est ipv4 en dhcp sur vlan 836 et ipv6 en 6rd (ipv6-over-ipv4) mais ça peux varier suivant où on habite.

Intérêt de virer la box: tu n'es plus soumis aux problèmes de firmware qui font sauter le mode bridge par ex (j'ai connu), un tp-link mc220l consomme moins qu'une box (et si je peux m'en passer donc, ce serait encore mieux).
Quant à l'intérêt d'avoir son propre "routeur" et non d'utiliser celui de sa box.... ça dépendra des besoins, mais ça te permet de gérer exactement comment ton/tes réseaux sont configurés, et rien que ça pour moi, ça suffit :-)

Ce qu'il y a c'est que pour ipv4, il faut faire du nat+pat, ça ne se fait que sur un routeur pas un switch, même les switchs L3, qui sont des routeurs ne font pas ça.
Pour ipv6, il faut probablement tout mettre en ipfixes, je doute qu'il y ait de la SLAAC (des RA en fait) sur le lien wan, peut-etre du dhcpv6, mais alors là le serveur va certainement chercher à identifier une freebox, par son adresse mac ou par une option dhcp autre.
Enfin, tu dois le savoir pour configurer ton TP-link

Le 19/10/2024 à 13h 27

Ca sert à quoi d'acheter un appareil supplémentaire pour se passer de la Freebox (qui peut se mettre en bridge) qui est de toute façon envoyée par Free ? Question sérieuse. C'est quoi les avantages de cette solution ?
Car concernant les inconvénients j'imagine qu'on dit adieu au FreePlayer ainsi qu'à OQEE (qui semble chercher la Freebox server à la 1ère connexion) et peut être à d'autres trucs ?

Tout le monde n'a pas une fbx dans le but de regarder la télé, mais juste pour internet.

Le 19/10/2024 à 00h 09

Non, pas de serveur DHCP intégré aux switchs du jour

C'est aussi bien, sur un switch L3, ça se comprend un peu, mais sur un L2, ça ne peut servir qu'à la configuration de démarrage, après, c'est dangereux.

Le 19/10/2024 à 00h 05

Tu veux dire que tu n'as pas de routeur entre ta fibre et des différents appareils sur ton switch ? Comment ton switch sait quel trafic il faut transmettre vers Free et quel trafic doit rester local à ton réseau ?
Dans ta config, j'ai l'impression que tout le trafic de ton réseau local va chez Free.

En ipv6, ça peut exister, mais en ipv4 c'est mort une seule adresse, mais je ne sais pas si dhcpv6 fonctionne si on n'a pas de freebox, et SLAAC (avec des RA), faut pas y compter de trop quand même faut pas exagérer.

Le 18/10/2024 à 19h 31

J’ai ajouté un mot, car j’ai bien vérifié que chaque switch était bien capable de tenir 10 Gb/s sur les cages SFP+ et 2,5 Gb/s sur les ports Ethernet. J’ai par contre pas de quoi monter à 30 Gb/s sur mon réseau facilement (mais je vais y penser pour les prochaines fois ^^)
Grosso modo pas de souci particulier à signaler. Et sinon, pour avoir le Davuaz (même puce) sur mon réseau local depuis plusieurs semaines, ras sur les débits.

Les 60 Gbit/s fond de panier, tous les switchs font ça (sans QOS bien sûr), tout le monde fait le total des ports en full duplex, rien de sorcier là dessus, de toute façon, ça n'existe pas dans la vraie vie, le maximum ne sera jamais qu'entre 2 ports la plupart du temps.
Au delà, on est d'accord qu'un switch 5 ports (ou 6 ici) est un switch de bureau, ça n'a donc guère d'intérêt qu'il soit administrable, il ne sera jamais dans un local technique 2 étages au dessus.
Malgré ça, j'en ai un (8 ports en fait) et la fonction de management ne me sert qu'à faire du port mirroring pour une capture de trames sur un appareil, pas autre chose, sinon, un switch administrable n'est utile qu'au dessus d'une dizaine de ports généralement.

Le 19/10/2024 à 17h 45

Et oui les centrifugeuses de Natanz en Iran n'étaient pas connectées à internet, mais un idiot utile ou une taupe avait branché une clé USB sur un des ordis de l'usine, usine complètement infectée ensuite par Stuxnet... Un petit chef d'oeuvre d'ingénierie logicielle. :incline:

Niveau Blockbuster d'Hollywood, pour une fois, un minimum de "réalisme": dans Die Hard 4 , dont l'intrigue tourne autour d'une attaque informatique massive du pays, John McClain et un geek sont obligés d'aller en hélico au centre de dispatching du réseau de gaz car mentionné par le geek: "ce type d'infrastructure critique n'est pas connecté à internet..."

De même pour avoir eu la confirmation de la part de cadres d'EDF, le réseau informatique de CHACUNE des centrales nucléaires est 100% en LAN.
:yes:

A une époque, j'ai contribué à l'installation de routeurs dans les centrales comme dans d'autres centres EDF, ERDF ou RTE (le RIN si tu connais), mais je pense que ça n'était que pour des rôles administratifs, pas pour le contrôle technique, ce qui est sûr c'est qu'ils avaient des adresses publiques internet, pas des adresses privées, comme tous les postes de travail EDF, car EDF avait plusieurs blocs ipv4 PI (provider independant), je suppose qu'ils les ont toujours au prix que ça vaut, mais bon, ça n'empêche pas de mettre tout ça derrière un parefeu.

Le 17/10/2024 à 18h 18

infrastructure critique ... ou pas.
je n'ai jamais compris comment on pouvait raccorder une infrastructure critique à l'internet .

Le 19/10/2024 à 14h 02

Euh, ça existe les switchs (administrables) fibre optique ? (vraie question 😅)

Edit : après une petite recherche, j'ai trouvé ça : Switch administrable 8 ports 10GE SFP+ à 260 €…
Il en faudrait plusieurs comme ça par opérateur et par PM. Ça risque de couter très très cher. Mais est-ce que ça vaudrait le coût par rapport à des interventions de techniciens ? 🤔

L'idée de départ du déploiement de la fibre ftth, c'est de l'énergie électrique seulement au NRO, surtout pas en chemin, c'était déjà le cas sur le cuivre téléphonique, d'où sa souplesse jusqu'au bout (VDSL) , contrairement au câble coaxial avec ses amplis un peu partout sur le chemin et son manque de fiabilité chronique.
Bon pour le cuivre, par la suite, il a fallu rajouter des NRA-MD pour le DSL sur les lignes trop longues, mais la fibre n'en a pas besoin, on va allégrement à 20 km.
On pourrait imaginer, non pas des switchs mais des brasseurs optiques, ça existe, mais c'est très cher et ça demande aussi de l'énergie dans l'armoire, on est donc resté dans la logique efficace des sous répartiteurs de nos chers PTT.

Le 18/10/2024 à 16h 36

Ce que j'ai pu constater aussi, c'est que le technicien débranche l'ancienne jarretière (au moins du côté client, quand il est de bonne volonté aussi du côté fournisseur), puis met une nouvelle entre les prises de ton nouveau fournisseur et de ton domicile.
Tu te retrouves donc avec un PM plein de jarretières inutiles (et emmêlées...)

C'est sûr que personne ne va se déplacer pour récupérer ses jarretières débranchées, c'est un problème aussi, c'est peut-etre pour que comme on disait au début, c'est maintenant l'OI qui vient faire les changements d'opérateur, comme ça il peut provisionner l'ancienne jarretière pour une autre migration.

Le 18/10/2024 à 10h 54

Le seul moyen de le savoir pour le tech, quel est son opérateur, ça serait si lololasticot lui avait dit ou de regarder sur quelle prise opérateur il était branché, la couleur de la jarretière n'est là que pour l'esthétisme au final (et le côté pratique aussi pour le rangement, mais qui au final ne fonctionne pas trop 😅).
De toute façon, s'il était branché sur une prise du mauvais opérateur, il n'y aurait eu aucune chance que sa connexion fonctionne…

En théorie, quand on change d'opérateur, le technicien doit changer de jarretière pour en mettre de la bonne couleur, ce serait plus propre. s'il ne le fait pas, forcément après c'est mal rangé, mais c'est clair que si c'est brassé sur le mauvais arbre PON, il n'arrive pas sur bon OLT et ça ne va pas le faire.

Le 17/10/2024 à 18h 05

Et comment il savait quel était ton opérateur ? 🤔

bah, quand tu as une jarretière rouge au milieu des bleues ....

Le 19/10/2024 à 10h 59

Nous (les ancêtres) avions des supers disques amovibles… un empilement de onze surfaces aussi dont les faces extérieures n'étaient pas utilisées (risque de poussières) un peu moins d'une quarantaine de centimètre de diamètre une quinzaine de haut pour une capacité énorme de 50Mo et plus tard 300 Mo ! Les cartes SD de l'époque avait la même taille mais seulement 3 cm d'épaisseur avec ses 5 Mo !!!
Le lecteur (et sa machinerie) occupaient un emplacement de la taille d'un lave-vaisselle dans certains centres de calcul il y en avait une vingtaine et autant de lecteurs de bandes magnétiques.

visite au musée:prof:

Le 18/10/2024 à 11h 13

J'ai eu à un moment un 5" 1/4 de 1 Go, qui mettait déjà bien 20 secondes à monter à 4000 RPM quand il démarrait. Je n'ose pas imaginer le temps nécessaire pour des machines pareils!

Fallait une bonne minute, le lancement des plateaux était assez rapide, gros moteur relié par courroie, pour réduire les vibrations probablement et ça ne tournait qu'à 3000 tours, je crois, par contre, il y avait une soufflerie puissante qui crachait de l'air, filtré bien sûr, et on la laissait souffler quelques dizaines de secondes sur les disques avant le moment crucial de charger les têtes et les faire voler à quelques microns d'altitude.
l'intérieur de l'engin était une petite salle blanche, sinon la punition était immédiate: crash.
Quand on changeait les têtes, on passait de longues minutes à aligner toutes les têtes sur une position standard, si on voulait relire les pistes des anciens disques amovibles, comme sur les disquettes.

Le 17/10/2024 à 20h 52

Avec un raid 0 interne ...
Le format 3,5" correspond en premier au diamètre des disques, qui donne la largeur du boitier. deux plateaux de 1,8 pouce ont moins de capacité qu'un seul de 3,5, à vitesse de rotation égale, il faut aussi augmenter la vitesse de rotation, avec l'usure que ça implique.
Si ça marchait ainsi, il n'y aurait pas 2 mais 50 piles de plateaux, car par contre ça accélère l'accès aux données, mais bon, on fait ça aussi bien sur un rack de 50 disques, c'est plus simple et moins cher.

Le 17/10/2024 à 19h 18

La vache, ça existait ça ? Ou comme disait Coluche :
"ils le vendent -vendaient- ça ?"

Là on n'est plus dans la période nostalgie mais dans le Préhistorique.
:mdr2:

Ils en vendaient et très très cher, c'était au début des années 80.

Le 17/10/2024 à 18h 47

Sur les photos, on a l'impression qu'il y a beaucoup moins de têtes que de disques, pas 22 en tout cas.
Mais techniquement, ça me parait difficile de faire déplacer une tête d'un plateau à l'autre.

Le 17/10/2024 à 18h 38

D'un coup, j'ai l'impression de me sentir moins vieux par ici... comparé à d'autres :D :bravo:

Si ça peut te rassurer j'ai dépanné (crash disque) des 14 pouces CDC (de 50MO).

Le 18/10/2024 à 16h 18

Non, je n'ai jamais entendu parler que du carré rouge et de Orange tout court.
Je me demanderai toujours comment on peut revendiquer une propriété intellectuelle quelconque avec des termes aussi banals.